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Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes

cahiers de l'action 35

Les médias d’information entretiennent dans leurs rapports à la jeunesse une relation paradoxale. S’il y a aujourd’hui dans notre pays du « jeunisme », c’est surtout celui des régies publicitaires. Car dans les autres espaces médiatiques se profile une image tout à fait différente. Ce volume des « Cahiers de l’action », coordonné par Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ), se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre jeunes et médias, et plus précisément autour de l’image des jeunes que renvoient les médias.



Sommaire

Avant-propos

Jean-Claude Richez

Avant-propos

Préambule

Mikaël Garnier-Lavalley

  • De l’Antiquité à aujourd’hui, les jeunes sont toujours dangereux
  • Peut-être même un peu plus…

Questions/Réflexions

Génération médias
Agnès Pecolo

  • Les répercussions : une problématique obsédante
  • Les écrans : soucis culturel et idéologique
  • Conclusion

Pratiques/analyses

Quand les jeunes lisent les médias
Vincent Peyregne

  • Reconquérir le public jeune
  • Expérience/Initiative : Nanterre info spécial, par les jeunes, pour tous
  • Expérience/Initiative : Cap Canal

Quand les jeunes s’emparent des médias
Laurence Corroy

  • Un média dans le cadre circonscrit, entre pairs et pères
  • Tensions persistantes
  • Une quête d’efficiences
  • Entretien avec Erwan Averty
  • Expérience/Initiative : Jets d’encre
  • Expérience/Initiative : La mission de Fréquence écoles

Tous journalistes ? Remédier à la fracture entre médias et citoyens
Philippe Merlant

  • Des citoyens « informateurs »
  • Des journalistes du bien commun
  • Des démarches de coproduction
  • Inventer les médias de demain
  • Expérience/Initiative : La Cité du mal, ou la banlieue fabriquée par les médias
  • Entretien avec Nordine Nabili

Les médias au défi de la jeunesse : faire place aux jeunes
Marie-Christine Lipani Vaissade

  • Une formation généraliste
  • Peu d’éclairages pertinents sur la jeunesse dans les écoles de journalisme
  • Renforcer la dimension critique
  • Point de vue de Jérôme Bouvier
  • Expérience/Initiative : L’Humanité, quand un quotidien ouvre ses portes

« Stop aux clichés » : pour sortir d’un dialogue de sourds entre jeunes et médias
Marie-Pierre Pernette

  • Leur défi : adopter une posture définitive
  • Le début d’un dialogue entre jeunes et médias
  • Entretien avec Édouard Zambeaux

Pistes

Valoriser pour améliorer
Le collectif Stop aux clichés sur les jeunes

Éduquer à l’ère du numérique ?
Cécile Ponsot

Quelles pistes pour faire évoluer l’image des jeunes dans les médias et l’image des médias auprès des jeunes
Olivier Toche

Ressources

Bibliographie et sitographie

Annexes
Jean-Claude Richez

  • Contributions du groupe de travail sur l’image des jeunes. Note de synthèse
  • Recommandations de la commission jeunes et médias du CNJ

Mikaël Garnier-Lavalley et Marie-Pierre Pernette de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ).