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La Réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience

couverture cahiers de l'action 27

Depuis plus de vingt ans, les projets éducatifs locaux se construisent en prenant appui sur les dispositifs proposés par l’État et les caisses d’allocations familiales. Inscrit dans la loi de Cohésion sociale de 2005, le dispositif de Réussite éducative (DRE) est venu, sur les territoires de la politique de la ville, bousculer et enrichir ce travail collectif patiemment tissé, en privilégiant des logiques d’accompagnement de parcours individuels et en favorisant la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires sur les territoires. Des praticiens et des chercheurs livrent dans ce volume l’analyse de quatre années d’expérience.



Sommaire

Avant-Propos, Injep

Préambule

  • * La Réussite éducative comme question collective

Questions – Réflexions

  • * La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
  • * L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
  • * L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier

Pratiques/Analyses

  • * Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
  • * Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
  • * Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
  • * La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
  • * Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet

Pistes

  • * Au-delà du dispositif

Ressources

  • * Pour en savoir plus

Annexes

  • * Quelques dispositifs
  • * Répertoire des sigles