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L’expérience de la discrimination : les jeunes et l’accès à l’emploi

AGORA 57

Coordonné par Henri Eckert et Jean-Luc Primon, ce dossier s’appuie sur les témoignages de jeunes s’étant déclarés discriminés à l’embauche dans l’enquête Génération 98 du CEREQ. Il permet de comprendre comment ces jeunes, hommes ou femmes, perçoivent et vivent cette discrimination, comment ils apprennent à faire face ou à faire avec…


Sommaire

 

             • Parcours de jeunes gays dans un contexte de reconnaissance
Banalisation des expériences ou maintien des singularités ?
               Wilfried Rault

Dix ans après l’analyse de Marie-Ange Schiltz sur « les trajectoires de jeunes homosexuels au temps du sida », l’Enquête presse gay 2004 de l’InVS fournit l’occasion d’étudier les parcours de jeunes gays dans un contexte différent, en particulier du fait d’une plus grande acceptation sociale de l’homosexualité induite notamment par la création du PACS en 1999. Si la connaissance de l’homosexualité par les proches est nettement plus fréquente en 2004 qu’elle ne l’était en 1995, les parcours gays comportent toujours des spécificités qui ne permettent pas de parler d’une banalisation des expériences.

             • Les difficultés au travail dans l’animation
               Francis Lebon, Léa Lima

Les difficultés au travail des animateurs en maisons de quartier et en maisons de retraite sont appréhendées à partir d’une grille de lecture qui permet de déconstruire le travail en une variété d’activités productrices, pour les professionnels, d’engagements ou de désengagements. Ces difficultés (activité empêchée, travail invisible, incertitude sur les conditions d’emploi et les effets du travail) ne sont cependant pas incompatibles avec du bonheur au travail et des formes d’engagement pour autrui.

              • Figures adultes et socialisation des jeunes en difficulté
                Le cas des jeunes sortis de la rue à Montréal
                Annamaria Colombo

Disposant d’un héritage familial précaire, certains jeunes développent dans la rue des pratiques de socialisation qui s’articulent autour d’un imaginaire de socialisation indépendant de l’aide des adultes. Une recherche menée auprès de jeunes sortis de la rue à Montréal indique toutefois que ces derniers jouent un rôle important dans le double passage de ces jeunes à la « normalité » et à l’âge adulte. Si elle peut prendre des voies très diverses, parfois ambiguës, la demande de reconnaissance adressée par ces jeunes aux adultes revêt toujours une cohérence liée à leur héritage parental.

 

Dossier

               • L’expérience de la discrimination : les jeunes et l’accès à l’emploi

                • Introduction 
Enquêter sur le vécu de la discrimination
                  Henri Eckert et Jean-Luc Primon

                • Discrimination : faire face ou faire avec ?
                  Le(s) sens du mot discrimination chez les jeunes d’origine maghrébine
                  Paul Cuturello

Cet article étudie l’utilisation du mot « discrimination » par des jeunes s’étant déclarés discriminés en raison de leur origine. Alors qu’une fréquence élevée du mot était attendue, l’analyse a montré qu’il est au contraire paradoxalement peu utilisé. L’étude du(es) sens donné(s) au mot discrimination, quand il est utilisé, a révélé un second paradoxe : la faible fréquence de la thématique de sa dénonciation, le thème du pragmatisme assumé étant le plus répandu, marquant le souci de réduire le risque de n’être perçu que par le critère réducteur qui a fondé la discrimination. Deux paradoxes conjugués témoignant de la préoccupation de ne pas être « réduits » au stigmate commun, l’important étant l’estime de soi.

                • L’épreuve de la discrimination : postures individuelles et positions sociales
                  Valérie Daniel

La discrimination considérée comme une épreuve permet d’une part, de rendre compte d’une multiplicité d’expériences individuelles et d’autre part, de déplacer le phénomène du registre de la victimisation, en restituant au sujet la marge de créativité dont il dispose « malgré tout ». Face à l’épreuve, les postures varient selon que l’individu la dénie, l’esquive, l’affronte, la surmonte ou la transcende. Cependant, si la dimension créatrice mobilisée par chacun dans l’épreuve est manifeste, il reste que les postures adoptées ne sont pas sans lien avec les positions sociales occupées.

                • Dire ou ne pas dire… les discriminations
Les jeunes femmes face au sexisme et au racisme
                  Dominique Epiphane, Irène Jonas, Virginie Mora

Cet article s’intéresse aux discriminations principalement dénoncées par les jeunes femmes, à savoir celles liées à leur sexe, à leurs « charges familiales », ainsi que celles de nature raciste. Il s’agit de comprendre comment les discriminations sont ressenties par ces jeunes femmes comment elles sont appréhendées, interprétées, occultées ou, au contraire, dénoncées. Par ailleurs sont analysées dans cette étude les différentes postures, les différents « faire-face » adoptés par les jeunes femmes selon qu’il s’agisse de sexisme ou de racisme.

                • Discrimination et reproduction sociale ou l’emploi qui reste…
                  Henri Eckert

Si les pratiques discriminatoires affectent des personnes, elles ont aussi une incidence sur des processus sociaux globaux. L’article montre comment, à travers leur expérience de la discrimination, des jeunes dits « issus de l’immigration » pointent le processus social qui tend à leur assigner des emplois dont ils ne voulaient pas mais qu’ils se trouvent contraints d’accepter pour éviter le chômage. En ce sens, les pratiques discriminatoires contribuent à la reproduction des écarts entre groupes sociaux, en l’occurrence au maintien de ces jeunes issus de l’immigration dans des positions homologues à celles qui avaient été assignées à leurs parents.

                 • La perception des discriminations au filtre des enquêtes statistiques
                   Jean-Luc Primon

L’objet de cet article est de donner un aperçu des recherches qui traitent de l’expérience, de la perception ou du ressenti des discriminations dites « ethniques ou raciales » à partir d’enquêtes statistiques. Après avoir rappelé dans un premier temps en quoi l’intérêt pour la perception des discriminations a constitué un changement de perspective dans l’étude des discriminations et résumé quelques-uns des enseignements que l’on peut tirer de ces recherches, nous présenterons, dans un second temps, quelques grands résultats issus des analyses opérées à partir de trois enquêtes statistiques françaises.

 

Lectures

Comptes rendus de lecture 

  • Jean-Marie Bataille et Audrey Levitre, Architectures et éducation. Les colonies de vacances, Matrice, 2010, par Bernard Bier
  • Manuel Boucher, Les internés du ghetto, Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire, L’Harmattan, 2010, par Séverine Colinet
  • Nicolas Ducournau, Jocelyn Lachance, Louis Mathiot et Meryem Sellami (dir.), La recherche d’extase chez les jeunes, Presses universitaires de Laval, 2010, par Vincent Tournier
  • Agnès van Zanten, Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, Presses universitaires de France, 2009, par Bernard Bier