Sommaire
Avant-propos
Angelica Trindade-Chadeau (INJEP)
Préambule
Cécile Delesalle
Questions/Réflexions
Cécile Delesalle
L’information dans le « monde numérique » : un paysage en transformation permanente
- Changements dans un processus de recherche d’information Les regards et les légitimités se déplacent
- Une information en interaction, information « sociale » et/ou « collaborative »
- Des outils de recherche de plus en plus « intelligents » et intégrant toutes les dimensions du WebNathalie Caclard
Nathalie Caclard
La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique
- Pour un accompagnement des usages
- Comprendre son environnement et sa façon de penser
Pratiques/Analyses
Cécile Delesalle et Gérard Marquié
Le support vidéo en lycée professionnel
- L’origine du projet et du partenariat
- Des compétences révélées, mais pas d’homogénéité
- Réutiliser cet outil avec des jeunes
- Une éducation à l’information qui s’appuie sur les pratiques des jeunes
Françoise Enel
Le carnet de bord et la carte mentale en collège
- Les étapes de l’expérimentation
- Comment les jeunes recherchent l’information
- Le carnet de bord et la carte mentale : quelle transférabilité ?
- Un rapport à l’information en cours de construction
- Point de vue : Paroles de jeunes sur leurs pratiques
Gérard Marquié
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire
- Les pionniers de Twitter à l’école
- Expérimentation d’une observation participante et d’une enquête en ligne
- Une enquête qui éclaire sur le rôle éducatif des réseaux sociaux
- Expérience/Initiative : Utilisation de Twitter en classe
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Numérique et pratiques professionnelles dans l’environnement Information jeunesse
- Des outils pour suivre les besoins et renforcer les compétences
- Les nouvelles pratiques des jeunes posent un défi aux professionnels
- Des outils pour consolider : les compétences sur le numérique
- Expérience/Initiative : Plaisir de partager
Christophe Prigent, Gérard Marquié
Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)
- Un diagnostic sur les usages du numérique
- Intérêt pour l’enquête mais attitude paradoxale par rapport aux TIC
- Pour le développement des TIC dans l’éducation populaire
Cécile Delesalle
Les pratiques numériques des jeunes en bibliothèque d’information
- Une co-construction d’outils de suivi
- Une offre qui répond à des besoins multiples
- L’importance d’une appropriation par les professionnels de la bibliothèque
- Un accompagnement nécessaire et personnalisé
Cécile Delesalle
Quelles nouvelles compétences pour les professionnels des bibliothèques ?
- Les pratiques de recherche d’information des jeunes sur Internet observées par les professionnels
- Les interactions entre professionnels et jeunes usagers
- Les besoins et attentes des professionnels en termes d’information, de formation et de partenariat
- Les perspectives de cette expérimentation
Pistes
Nathalie Caclard et Cécile Delesalle
Observer en apprenant
- Adapter et développer constamment les outils
- S’assurer du soutien de l’institution
- Faire participer les jeunes aux investigations
- Mutualiser les compétences et les savoir-faire des professionnels
- Adapter les pédagogies à « l’ère numérique »
Ressources
- Bibliographie et sitographie
- Répertoire des sigles