Accueil » Publications » Sortir du face-à-face école-familles

Sortir du face-à-face école-familles


Comment faire en sorte que parents, enseignants, acteurs associatifs… participent ensemble à la réussite éducative des enfants et des adolescents ? Telle est la question centrale de ce volume des « Cahiers de l’action », réalisé à partir d’un colloque organisé en mars 2009 par l’Injep, en partenariat avec l’Association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI) et la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe).



Sommaire

Préambule

Comprendre des mutations, identifier des expériences

Question – Réflexions

  • Partager l’éducation pour construire l’avenir, Bernard Bier
  • Parents et enseignants : comment nouer des alliances ?, Jacqueline Costa-Lascoux
  • Pratiques de coopération école-familles et transformation de l’institution, Martine Kherroubi

Pratiques – Analyses

Du côté de la Fnepe

  • Les enjeux de l’accompagnement des Epe : adaptation, innovation et continuité, Cécile Emsellem
  • Trois expériences portées par des Epe, Maud Fréchon, Zoé Rolland, Michel Goeme

Du côté de l’Afev

  • Quel apport des étudiants de l’Afev ?, Eunice Mangado-Lunetta et Pascal Bavoux
  • L’accompagnement des étudiants de l’Afev en lien avec la famille, Eunice Mangado-Lunetta

Du côté de l’ANLCI

  • Au-delà des constats, des repères pour agir : la méthode de l’ANLCI, Eric Nédelec
  • Trois expériences soutenues par l’ANLCI, Marie Villain, Thierry Leutreau, Josiane Miège

Pistes

  • Aux côtés des parents, pour la réussite scolaire de tous, Christophe Paris (Afev)
  • 9 recommandations/propositions pour l’action, Eric Nédélec (ANLCI)
  • Autour de quelques mots-clés, Claire Jodry (Fnepe)
  • Quels enseignements tirer ?, Jean-Claude Richez (Injep)

Novembre 2009