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>> Vidéo - Présentation du Fonds d'expérimentation de la jeunesse
>> Interview - Expérimentations : focus sur les territoires ultramarins
Événement
Le 1er décembre 2008, l’article 25 de la loi n° 2008-1249 créait le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Son objectif : initier, soutenir et accompagner des programmes expérimentaux innovants pour favoriser la réussite scolaire des élèves, contribuer à l’égalité des chances et améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Dix ans plus tard, quel bilan dresser de ce dispositif novateur ? Quels programmes, aujourd’hui généralisés, a-t-il permis de faire naître ? Quel retour d’expérience sur ce fonds qui constitue lui-même une expérience innovante et inédite en France ? Le 6 décembre prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) célèbrera le 10e anniversaire du FEJ au Forum des Images. L’occasion de revenir sur les apports et les enseignements du dispositif avec ses principaux acteurs et partenaires et ses projets pour l’avenir.
Publication
Quel cheminement conduit un jeune, un jour, à prendre la décision de créer sa propre activité ? Existe-il des prédispositions ? A-t-il suivi un cursus spécifique pour en arriver là ? Bien que la littérature sur l'entrepreneuriat en général soit considérable et que certains documents s'intéressent plus particulièrement aux jeunes, leur contenu relève le plus souvent de l'analyse statistique et porte principalement sur les obstacles rencontrés durant la création d'activité. LINJEP a mené, en 2012-2013, une étude qualitative auprès de jeunes désireux de créer leur activité relatée dans ce numéro.
Publication
À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge. L’exploitation territoriale des résultats permet d’éditer en complément des fiches régionales qui présentent les indicateurs clés et les spécificités des régions.
Publication
Pour tenter de lutter contre un taux d’illettrisme trois à six fois plus élevé dans les territoires d’outre-mer qu’en France métropolitaine, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a testé plusieurs dispositifs auprès d’élèves de l’école élémentaire au lycée en passant par l’apprentissage.
Chiffre à la Une
Service à compétence nationale
Ministère de l'Éducation nationale
et de la Jeunesse