INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Livre blanc - Les jeunes (re)font l'Europe ! - (FFJ)Forum fançais de la jeunesse (FFJ), mars 2019, 32 p. Deux mois avant les élections européenne, le FFJ publie un livre blanc pour (re)dynamiser l'intérêt des jeunes pour l'Europe en plaçant des questions de jeunesse au cœur de enjeux européens. Ce livre blanc s'adresse aux décideurs publics et des acteurs de jeunesse. |
Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? - (LIEPP)Sciences Po LIEPP/ MONSO, Olivier ; FOUGERE, Denis ; GIVORD, Pauline ; Claudine PIRUS, Claudine, avril 2019, (Working Paper n°86) En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves. Cette revue de littérature vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. |
L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? - (IFÉ)Dossier de veille de l'Ifé n°129 / RAVEZ, Claire, mars 2019, 40 p. Que recouvre la notion d'interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? Ce dossier vise à produire un aperçu synthétique et critique de différentes acceptions, représentations et pratiques liées dans le champ scolaire majoritairement français et francophone au large domaine que recouvre cette notion d'interculturel. |
Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ? - (INED)Population et Sociétés, n° 565, avril 2019, Baptiste Coulmont, Patrick Simon, 4 p. Les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants, et ceux que reçoivent à la génération suivante leurs petits-enfants, sont-ils puisés dans le registre des prénoms des pays d’origine, ou sont-ils au contraire similaires à ceux donnés par la population majoritaire ? Analysant les données de l’enquête Trajectoires et Origines, les auteurs montrent que cela dépend des pays et cultures d’origine. |
État, démocratie...Les propositions des 18-24 ans lors du grand débat national - Le Figaro Etudiant 5 avril 2019Le Figaro étudiant, 5 avril 2019, Pauline Verge Le chatbot Entendre la France a recueilli les réponses aux questions du Grand débat en ciblant majoritairement les jeunes. Organisation de l’État, démocratie, dépenses publiques... Le Figaro fait un premier point sur leurs propositions. |
Grand débat : lycéens, vos propositions pour le climat - L'Etudiant, 10 avril 2019L'Etudiant, 10 avril 2019, Thibaut Cojean Vendredi 5 avril 2019, une soixantaine de lycéens élus au CNVL (Conseil national de la vie lycéenne), reçus au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, leurs propositions pour le climat. |
Emploi des jeunes: une priorité de l’exécutif - Le Figaro 15 avril 2019Le Figaro, 15 avril 2019, Manon Malhère Garantie jeunes, Écoles de la deuxième chance… Le gouvernement Philippe entend jouer sur tous les leviers. |
Contre la radicalisation, Matignon veut une nouvelle stratégie de prévention de la délinquance - Le Monde 10 avril 2019Le Monde, 10 avril 2019, Elise Vincent Cette approche est censée aider à lutter contre les profils terroristes « hybrides » mêlant antécédents judiciaires et fragilités sociales. |
Comment la France met sa jeunesse en jachère - Les Echos 9 avril 2019Les Echos, 9 avril 2019, Jean-Marc Vitton, chroniqueur Les rituels de l'entrée dans l'âge adulte sont presque tous devenus des passages infernaux en France : premier emploi, permis de conduire, logement. La patience des jeunes, voire leur passivité, tient de l'incongruité. Pour combien de temps ? |
L’imaginaire du travail chez les jeunesTravail et Culture, 26 avril 2019, Lille, 19h30 L’association Travail & Culture a engagé le projet culturel et artistique Premiers pas - des mots aux gestes de travail sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes, qu’ils soient en formation, salariés ou en recherche d’emploi. |
Séminaire Statistique et Sport : le match est lancé !Le Groupe Spécialisé Statistique et Sport de la SFdS - Société Française de Statistique, 2 mai 2019, Paris 5e, 13h30-17h30 Le groupe « Statistique et Sport » de la SFdS (groupe que l'INJEP a contribué à créer) organise un séminaire le 2 mai prochain à l’Institut Henri Poincaré. Au programme : deux exposés orientés ‘statistique’ et deux exposés orientés ‘sport’. Les présentations seront pensées pour être accessibles à une large audience. |
Rencontres nationales des Missions LocalesMontpellier, 9 et 10 mai 2019 Les Rencontres nationales des Missions Locales auront lieu au moment où le réseau va être très mobilisé pour lutter contre la pauvreté des jeunes et pour leur accès à la formation. Elles seront l'occasion de valoriser la richesse de leur offre de service auprès des jeunes et des entreprises, reposant sur l’engagement des élus, gages de la performance de leurs actions. Ces Rencontres alterneront des temps de plénières avec des prises de paroles institutionnelles, des tables-rondes, des ateliers thématiques et des rencontres au "Village des initiatives". Une soirée festive sera organisée le 9 mai. |
Les migrations des jeunes Européens après la crise de 2008INED, 13 mai 2019, Paris 20e, 13h30 à 18h30 L’un des effets les plus marquants de la crise financière et économique de 2008 est la forte émigration des jeunes du Sud de l’Europe. Ce séminaire prolonge la recherche menée depuis quelques années sur les conséquences démographiques de la crise en se centrant sur l’émigration à partir de données plus récentes. La migration sera envisagée dans un cadrage quantitatif ainsi qu’à travers les politiques sociales et les expériences individuelles. Les facteurs et les implications de ces migrations pour les personnes, les organisations familiales et les Etats, dans les pays de départ et d’arrivée seront aussi considérés. |
Instructeurs/conseillers d'éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnueArchives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 15 mai 2019, 14h-17h Dans l'après-guerre, l'administration « Jeunesse et Sports » se dote d'instructeurs d'éducation populaire, mi-artistes mi-pédagogues, chargés d'initier le plus grand nombre à la pratique des différentes disciplines artistiques : théâtre, chant choral, arts plastiques, etc. Soixante-dix ans plus tard, les Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont leurs lointains héritiers, avec des pratiques très différentes. Une collecte de plus de 170 témoignages oraux permet aujourd'hui de mesurer l'importance de cette action qui révèle un pan méconnu de l'histoire de la démocratisation culturelle et de l'éducation populaire. |
Démographie : population par âge - (INSEE)INSEE Référence, 23 mars 2019 Au 1er janvier 2019, la France compte 66,993 millions d’habitants. La population française continue de vieillir. Les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,0 % de la population, contre 19,7 % un an auparavant et 19,3 % deux ans auparavant. En revanche, la proportion des jeunes âgés de moins de 20 ans a reculé de 1,8 point depuis 2000 pour s’établir à 24,1 %. |
Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2018 à 2027 - (MENRI)Ministère de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation, Note d'information n°6, avril 2019 / PAURON, Aline, 9 p. Si les tendances observées se prolongent, l'enseignement supérieur pourrait rassembler en 2022, 2,75 millions d'étudiants et en 2027, 2,80 millions d'étudiants, soit respectivement 126 000 et 180 000 étudiants de plus qu'en 2017. |
Les jeunes diplômé·e·s accèdent plus rapidement à l'emploi et dans de meilleures conditions · Les jeunes diplômé·e·s accèdent plus rapidement à l'emploi et dans de meilleures conditions - (APEC)APEC / LAMBLIN, Pierre ; THILL, Christophe ; LEPORI, Mélanie ; TARTESSE, Sylvie - avril 2019 18 p. (Trajectoires : parcours et inégalités) Alors que les jeunes diplômé·e·s représentent 1 embauche de cadre sur 5 cette année(2), et malgré des disparités, les jeunes de niveau Bac+5 et plus bénéficient de la dynamique du marché de l’emploi cadre. Pour preuve, les derniers résultats du baromètre 2019 de l’Apec qui revient sur les conditions de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s 2017. |
[Associations] : Baisse de la générosité en 2018 - (France générosité)France générosité, 9 avril 2019 Les dons aux associations et fondations d’intérêt général ont enregistré une baisse inédite depuis une dizaine d’année : -4,2 % selon le baromètre de la générosité 2018 de France générosités. Une baisse significative après une progression constante des dons entre 2013 et 2017 de + 9 %. La baisse est plus forte au premier semestre 2018 : – 6,5 % qu’au 2ème semestre – 2,6 %. |
Les jeunes, l’information et la prévention du sidaSuivi barométrique Ifop-Bilendipour Sidaction, mars 2019, 59 p. Selon ce sondage Ifop-Bilendi pour Sidactio, 23% des jeunes interrogés s’estiment aujourd’hui mal informés sur la maladie, soit 12 points de plus par rapport à 2009. 29 % déclarent ne pas avoir bénéficié au cours de sa scolarité , d’un enseignement ou d’un moment d’information spécifique sur le VIH, le virus du sida, ses modes de transmission, ses traitements et sa prévention. |
Séjours spécifiques dans le cadre du service national universelJournal officiel du 16 avril 2019 L' arrêté du 14 mars 2019 modifie l'arrêté du 1er août 2006 relatif aux séjours spécifiques mentionnés à l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles. Il est ajouté un dernier alinéa à l'article 1er de l'arrêté du 1er août 2006 susvisé ainsi rédigé : « - les séjours de cohésion organisés dans le cadre du service national universel par des personnes morales et réalisés dans le respect des dispositions établies par le ministre chargé de la jeunesse ». |
Procédures d'urgence et mesures concernant les jeunes âgés de moins de 18 ans qui peuvent être mises en oeuvre par l'inspection du travailJournal officiel du 30 mars 2019 Le décret n° 2019-253 du 27 mars 2019 détermine les conditions de mise en œuvre de la procédure d'urgence relative au retrait d'affectation des jeunes travailleurs de moins de 18 ans, lorsque l'inspection du travail constate soit qu'ils sont affectés à des travaux interdits, soit qu'ils sont affectés à des travaux réglementés et placés dans une situation les exposant à un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé. |
Liste des territoires éligibles au dispositif expérimental "emplois francs"Journal officiel du 27 mars 2019 L'arrêté du 22 mars 2019 modifiant l'arrêté du 30 mars 2018 fixe la liste des territoires éligibles au dispositif expérimental « emplois francs ». L'annexe de l'arrêté du 30 mars 2018 est remplacée par l'annexe du présent arrêté. |
Contribution de vie étudiante et de campusCirculaire Légifrance mise en ligne le 4 avril 2019 La circulaire porte sur la programmation et le suivi des actions financées par la contribution vie étudiante et de campus. La présente circulaire, après avoir rappelé les règles figurant à l’article L. 841-5 du code de l’éducation et dans ses textes d’application, fixe en annexe, en application de l’article D. 841-8 du code de l’éducation, les orientations prioritaires de la politique de la vie étudiante et donne, à titre d’illustrations, des exemples d’actions que le produit de la CVEC versé aux établissements permet de financer. |
Composition et fonctionnement de la conférence de prévention étudianteJournal officiel du 31 mars 2019 L'arrêté du 12 décembre 2018 fixe la composition et le fonctionnement de la conférence de prévention étudiante. Une conférence de prévention étudiante est placée auprès des directeurs généraux chargés de l'enseignement supérieur et de la santé. Elle a pour but d'assurer, en lien avec la stratégie nationale de santé, les plans nationaux de santé publique et le plan étudiants, le développement d'actions promouvant des comportements favorables à la santé de l'ensemble des étudiants. |
Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels - (Ouvrage)COTTIN, Patrick ; LANCHON, Anne ; LE PENNEC, Anne, Editions Erès ; Maison des adolescents de Loire-Atlantique, collection "Ecole des parents", 2018 - 208 p. Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d'entre eux ? Un livre qui croise le regard des spécialistes et des professionnels de terrain pour les aider à mieux accompagner les adolescents sur le difficile chemin de ce que l'on nomme l'autonomie. Il rend compte d'un séminaire organisé par le Comité d'animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique de septembre 2016 à mai 2018. |
Esprit critique - Le ados face aux fictions et aux fake news [Dossier]LECTURE JEUNE - n° 169, mars 2019 - pp. 8-40 Les Actes du colloque 2019 de l'Observatoire de la lecture des adolescents sont à l'origine de ce dossier qui a pour objet le récit de fiction et sa limite le "fake news". Comment développer l'esprit critique des jeunes ? Sont-ils formés aux codes de la fiction ? Comment le "fake news" se fabrique ? Comment apprendre aux adolescents à décrypter les informations des réseaux sociaux ? |
Phénomènes migratoires et enfance [Dossier]CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 74, 2018/2, mars 2018 - pp. 24-126 Ce sont tous des mineurs non accompagnés (MNA) mais suivant leur origine, chinoise, afghane, etc. , ces jeunes relèvent de parcours et de situations bien différentes. Face à cette diversité, le dossier a pour ambition de donner des outils et de partager des expériences quant aux interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. |
Bibliographie : Service civique - (INJEP)INJEP Mission Documentation / COCHET, Agnès, bibliographie, mars 2019 - 7 p. Bibliographie mise à jour à l'occasion du Rendez-vous de la Doc du 11 avril 2019, présenté par Clotilde Talleu et intitulé "Le service civique dans les associations : mise en œuvre et impact dans le département de l'Aisne". organisé par la Mission Documentation de l'INJEP. |
Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 75, Mars 2019Mission documentation, avril 2019, 27 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. |