Rubrique Veille & Actus : A l'agenda

Ouvrir/Fermer tout

NOVEMBRE 2021

18 Nov 2021

Journées d'étude AIPU France 2021 - Transitions et réussites universitaires - AIPU

Association internationale de pédagogie universitaire - Amiens, du 18 au 19 novembre 2021

L’Université d’Artois, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) accueillent les prochaines journées d'études 2021 de l'AIPU FR sur la transition lycée-enseignement supérieur : en quoi cela constitue un enjeu majeur pour améliorer la réussite dans les études supérieures, en particulier en ce qui concerne la mise en place d’un continuum des apprentissages sur le plan cognitif.

Voir le site

16 Nov 2021

Colloque France générosités – 16 novembre 2021

France Bénévolat, , au matin.

Voir le site

OCTOBRE 2021

28 Oct 2021

Colloque. Où va le travail social ? Contrôle, activation et émancipation

Organisé par le Pôle ressource intervention sociale Occitanie Méditerranée (PRISOCM) et le CORHIS-UPVD - 28 et 29 octobre 2021, Perpignan (66)

Ce colloque a pour objectif de comprendre les enjeux politiques, économiques, déontologiques et éthiques du travail social et plus largement de l’intervention sociale. À partir de l’analyse des épreuves et des réactions des acteurs du champ social (travailleurs et intervenants sociaux, populations-cibles, formateurs et chercheurs), il s’agit d’améliorer la compréhension de la transformation du champ social et de ses conséquences sur la logique émancipatrice qui devrait pouvoir être fondatrice du travail social.

Voir le site

27 Oct 2021

10e Rencontres Jeunes & Sociétés : [ Probable / Improbable ] Transclasse, Transgenre, Transnational… - CEREQ, LEST, IREMAM

Organisées par le Céreq, le LEST et l'IREMAM en partenariat avec l'INJEP et l'Université d'Aix-la-Chapelle, les 27, 28 et 29 octobre 2021, à distance sur inscription, tarif préférentiel jusqu'au 23 août

Pour leur dixième édition, les Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée portent sur la thématique Probable/Improbable : transclasse, transgenre, transnational... Il s'agira d’explorer les marges, les passages vers un autre milieu social, un autre pays, une autre profession, un autre genre…, les franchissements de frontières catégorielles ou territoriales, d’étudier les mobilités, les mouvements, non seulement à travers les points de départ et d’arrivée, mais aussi dans leurs étapes et les accidents de leur déroulement, voire les barrières et ce qui a pu permettre de les franchir.

Voir le site

SEPTEMBRE 2021

30 Sep 2021

Bouger pour bien grandir ! L’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents - Ministère chargé des Sports / ONAPS

Ministère chargé des Sports ; Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) - 30 septembre 2021

Parce que la santé des enfants conditionne la santé des adultes, et que l’activité physique détermine la santé des enfants, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-être et l’Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) ont choisi d’aborder cette thématique pour leur colloque annuel intitulé "Bouger pour bien grandir !". Ce colloque s'articulera autour d'une plénière scientifique avec la participation d’experts nationaux et de 4 tables rondes traitant de l’engagement des institutions, la mobilisation des réseaux, les actions de terrain et l’écomobilité scolaire.

Voir le site

28 Sep 2021

Colloque international. La participation : une voie vers l'inclusion ? - CNAM

Le Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers) - Du 28 au 30 septembre 2021 - Format hybride sur inscription

Le colloque est destiné aux professionnels, aux universitaires, aux formateurs et aux étudiants du domaine de l’intervention sociale en France et en Europe. Il se déroulera sur 3 journées pour découvrir et débattre autour de points de vue d’experts, de travaux scientifiques et de retours d’expériences. Il réunit quatre réseaux : Le réseau Cnam : Chaire de Travail social et Intervention sociale et le Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (FOAP) , le réseau ERIS (European Research Institute for Social Work), le réseau Eurodir (European Association of Institutions Training Health and Social Institution Managers) et le GIS-REACTIFS (Recherche Action Inclusions Formations Sociales).

Voir le site

23 Sep 2021

Jeunes, jeunesse et politique de jeunesse de 1995 à 2020 - La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans - INJEP

INJEP - 23 septembre 2021 - 9h à 17h30 - Forum des images, Paris

La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans ! (report de la journée anniversaire prévue en 2020).

Voir le site

23 Sep 2021

Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences - Lecture Jeunesse

Lecture Jeunesse - 23 septembre 2021 - 9h00 à11h30 - La Rotonde Stalingrad - Paris 19e

Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Quels YouTubers regardent-ils et quels sujets sont plébiscités ? Pourquoi visionnent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Ont-elles des conséquences sur leurs pratiques culturelles ? Pallient-elles un manque de ressources ou viennent-elles compléter d’autres pratiques ? Comment réutilisent-ils éventuellement les contenus qu’ils regardent ? Préfèrent-ils ces canaux et leur accordent-ils plus de crédit ? Quelles sont leurs réelles pratiques sur YouTube ? Suite à la restitution des résultats quantitatifs le 30 janvier 2020, cette deuxième partie qualitative propose d’approfondir les données chiffrées avec l’analyse des entretiens réalisés avec les jeunes.

Voir le site

22 Sep 2021

Faire-Se Faire. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles

Co-organisation par l'association La Biennale internationale avec l'Institut catholique de Paris (ICP) et le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO, 22, 23, 24 et 25 septembre 2021, ICP Paris 6°

Sous le titre « Faire et se faire », la Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles 2021 donne à voir des recherches et expériences liant délibérément l’approche de ‘ce qui se passe’ du côté de la construction des sujets en activité, et ‘ce qui se passe’ du côté de la construction de leurs activités, avec l’hypothèse que ces transformations sont largement conjointes et peuvent être « silencieuses ».

Voir le site

18 Sep 2021

Pouvoir d’agir des 18-25 ans. Comment accéder à l’autonomie ? - ATD Quart-Monde / Collectif Refuser la Misère

Organisé par ATD Quart Monde et le Collectif Refuser la Misère - 18 septembre 2021, de 14h à 16h - Halle Pajol, Paris 18e

Les Rencontres du Refus de la Misère abordent de façon pluridisciplinaire, avec des personnes qui elles-mêmes vivent la grande pauvreté, ainsi que des personnes qui s’engagent comme citoyens et/ou élus, autour de la question du “Pouvoir d’Agir”. Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart-Monde et le Collectif Refuser la Misère organisent 4 table-rondes sur la thématique du Pouvoir d’agir de septembre à octobre 2021.

Voir le site

07 Sep 2021

4ème Rencontre nationale Action Cœur de ville - ANCT

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) - 7 septembre 2021 - Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris)

La quatrième Rencontre nationale Action Cœur de Ville sera l'occasion de réunir, sous la présidence de la ministre Jacqueline GOURAULT, la communauté des acteurs Action Cœur de Ville autour de trois thématiques majeures : les transitions démographique, écologique et économique.

Voir le site

AOûT 2021

31 Aug 2021

Les catalyseurs territoriaux en pratique. Quels sont les modèles socio-économiques des catalyseurs ?

Le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et Le RAMEAU - 31 août 2021 - Webinaire

Cette séance s'inscrit dans un cycle constitué de cinq webinaires organisé par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et Le RAMEAU sur « les catalyseurs territoriaux en pratique ».

Voir le site

JUILLET 2021

06 Jul 2021

Controverse des régions : La jeunesse d’aujourd’hui, génération sacrifiée, stigmatisée ou espoir pour notre pays demain ? - Régions de France

Régions de France - 6 juillet 2021 - 18h30 - Webinaire

Dans le cadre des "controverses des régions", les Régions de France organise une série de webinaires. Cette édition est consacrée à la jeunesse. A noter l'intervention de Jordan Parisse, chargé d’études et de recherche à l'INJEP.

Voir le site

01 Jul 2021

Conférence "Loi 1901, 120 ans après" - Le Mouvement associatif

Le Mouvement associatif - Jeudi 1er juillet de 17h à 20h - Centre de recherches interdisciplinaires de Paris (Paris 4e)

À l’occasion des 120 ans de la loi 1901, Le Mouvement associatif organise une conférence-débat sur les libertés associatives.

Voir le site

JUIN 2021

26 Jun 2021

Plénière : le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation ? - CAC

Le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) - 26 juin 2021 - Plénière en visioconférence, sur inscription

Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques néo-libérales ? Comment agir contre les inégalités sociales, les catastrophes écologiques, etc. ? Quels sont les leviers à activer pour permettre aux initiatives citoyennes associatives de donner la pleine mesure de leurs potentiels ? Comment contribuer à de véritables changements systémiques pour une société plus solidaire, soutenable et participative ?

Voir le site

24 Jun 2021

14e Assises nationales de la protection de l'enfance - L’Action Sociale

L’Action Sociale, en collaboration avec l’ODAS et le département de Loire-Atlantique - 24 et 25 juin - Cité des Congrès de Nantes, en présentiel et en distanciel

Depuis 2006, les Assises Nationales de la Protection de l’Enfance© réunissent chaque année près de 2000 professionnels du secteur de la prévention et de la protection de l’enfance dans leur diversité (professionnels des conseils départementaux, du monde associatif, du monde judiciaire, de la santé, cadres, non-cadres, mais aussi élus, bénévoles, parents et jeunes ou anciens jeunes accompagnés…). La 14e édition ancre ses débats sur les enseignements et les impacts induits par la crise sanitaire.

Voir le site

24 Jun 2021

Webinaire - Les enquêtes auprès des immigrés et des minorités ethniques en France - Sciences Po

Sciences Po, en partenariat avec l'Ined et l'IC Migrations - 24 juin 2021 - 13h45 h à 16h45 - Sur inscription

Webinaire organisé dans le cadre des programmes ETHMIGSURVEYDATA , FAIRETHMIGQUANT (Sciences Po, CEE) et MiDi - Migration et Diversité (Sciences Po), en partenariat avec l'Ined et l'IC Migrations.

Voir le site

24 Jun 2021

Conférence-Débat : L'accompagnement à la participation - INJEP

INJEP - Jeudi 24 Juin de 16h à 18h - Format hybride : en présentiel : Paris et en ligne. Sur inscription

La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (57) aux enjeux de l’accompagnement à la participation. Ce numéro marque une nouvelle étape dans la vie de la collection qui renouvelle son projet éditorial et poursuit l’objectif historique de s’ancrer dans une démarche d’éducation populaire et de recherche participative. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat hybride le jeudi 24 juin autour des contributeurs du numéro et d’experts des questions d’accompagnement à la participation.

Voir le site

15 Jun 2021

Jeunesse rurale ? Jeunesse égale - RuralTIC, 15,16, 17 juin 2021

RuralTIC, Centre des congrès d'Aurillac - Cantal

40 % des jeunes ruraux renoncent aux études supérieures. Trop loin, trop chères, trop urbaines… Face à ce constat, et aux possibilités offertes par la nouvelle donne numérique des territoires, il est permis d’imaginer que ces jeunes puissent se former aux métiers de leurs choix depuis les campagnes. RURALITIC 2021 se dédie à cet enjeu cette année, les 15-16-17 juin prochains à Aurillac, et la communauté des entreprises numériques se mobilise pour apporter sa meilleure contribution à ce projet d’égalité. Programme en cours.

Voir le site

10 Jun 2021

Une « école OFAJ » : enjeux et perspective pour la recherche franco-allemande - EXPERICE, OFAJ

EXPERICE, Sorbonne Paris Nord ;OFAJ - 10-11 juin 2021 - La Plaine Saint-Denis (93)

Ce colloque co-organisé par le centre de recherche interuniversitaire EXPERICE, Sorbonne Paris Nord l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) se donne le double objectif de faire un bilan historique et méthodologique des recherches conduites depuis cinquante ans par l’OFAJ et de proposer l’ouverture de ces recherches à une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs, dans l’esprit de ce qui constitue une « École OFAJ ». A noter, l'intervention de Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP.

Voir le site

09 Jun 2021

Seuils et passages en protection de l'enfance : de la porte des familles aux marches du palais - FN3S

Fédération Nationale des Services Sociaux Spécialisés de protection de l'enfance (FN3S) - Journées d'études du 9 au 11 juin 2021 (Quimper)

Journées d’études organisées par la Fédération nationale des services sociaux spécialisés (FN3S).

Voir le site

03 Jun 2021

Colloque Interuniversitaire sur la Jeunesse (CIJ) - Observatoire Jeunes et Société (OJS)

Observatoire Jeunes et Sociétés (OJS) et soutenu par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) - 3 et 4 juin 2021

Le thème retenu cette année est : « Être jeune d'ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte ». La formule est à préciser en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.

Voir le site

03 Jun 2021

Être jeune d’ailleurs à ici. Les mobilités géographiques lors du passage à la vie adulte - Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) -

Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) - Avec le soutien de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS) et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) - 3 et 4 juin 2021 - En ligne, sur inscription

L’objectif de ce deuxième colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) est de réfléchir collectivement, d’une part, aux processus conjoints de mobilités géographiques et de jeunesse, d’autre part, à la mobilité en tant que transition dans le passage vers la vie adulte.

Voir le site

02 Jun 2021

Politiques et territoires en éducation et formation - LISEC/AECSE

Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et l’Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation (AECSE) - 2 et 3 juin 2021, à distance et sur inscription, date limite : 24 mai 2021

Le colloque « Politiques et territoires en éducation et formation » a pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires à partir de trois axes : 1) la mise en œuvre et la réception des politiques dans les territoires ; 2) le questionnement portant sur le changement de nom de la section « sciences de l’éducation » en « sciences de l’éducation et de la formation » et enfin 3) le territoire compris comme un ensemble structuré d’espaces de cheminement.

Voir le site

MAI 2021

31 May 2021

Colloque sur l’éducation à la sexualité et à l’égalité à l’ère du numérique - Le Planning Familial Nouvelle Aquitaine

La Fédération Régionale Nouvelle-Aquitaine du Planning Familial - 31 mai 2021, 2 et 4 juin 2021 - En distanciel

La Fédération Régionale Nouvelle-Aquitaine du Planning Familial organise un colloque sur l'éducation à la sexualité et à l'égalité à l'ère du numérique. A l’heure où la très grande majorité des jeunes possède un accès personnel et illimité à Internet, autour duquel se cristallisent des enjeux normatifs de la construction identitaire des filles et des garçons, quelle place et quel rôle ont les éducateurs·trices à la vie affective, relationnelle et sexuelle ? Et d’ailleurs, qui sont ces derniers·ères, alors que de véritables communautés de pairs se créent, dans une dynamique d’éducation à la sexualité ? A noter les interventions de Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d'études et de recherche à l'INJEP le 31 mai et le 4 juin.

Voir le site

27 May 2021

Colloque. "Ne me raconte pas d'histoires ! les enfants placés ont-ils une histoire ?" - L'atelier 2af

L'atelier de recherche sur l'avenir de l'accueil familial (l'atelier 2af) - 27 et 28 mai 2021 - CISP (Centre International de Séjour de Paris), Paris 12e - Sur inscription

L'atelier de recherche sur l'avenir de l'accueil familial (l'atelier 2af) organise le colloque "Ne me raconte pas d'histoires ! Les enfants placés ont-ils une histoire ?" les 27 et 28 mai 2021 à Paris. Ce colloque interrogera ce qui permet à l'enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie tels qu'il les traverse, tels qu'il les ressent, tels qu'il les rêve. Il sera également question des moyens imaginés par les adultes pour ouvrir la possibilité de soutenir l'enfant dans l'élaboration de son propre récit de vie.

Voir le site

27 May 2021

Universités : nouvelles jeunesses - CPU

Colloque des 50 ans de la CPU - 27-28 mai 2021 - Vision conférence

Aujourd’hui les universités font face à une crise sanitaire qui à la fois accélère et rend plus difficiles leurs transformations. C’est ce moment que ce Colloque cherchera à saisir : réparer les fragilités, rester réactif face à l’épidémie mais aussi s’appuyer sur les changements réalisés grâce notamment à l’exceptionnelle mobilisation des personnels et des étudiants ainsi qu’à des coopérations locales, pour rebondir vers l’avenir.

Voir le site

25 May 2021

Conférence-Débat. La fabrique du besoin éducatif particulier - INJEP

INJEP en partenariat avec le CNAM - 25 mai 2021 -17h-19h - Format hybride : en ligne/en présentiel : CNAM, Paris 3e

La conférence met, en débat les thèmes abordés dans le numéro 87 de la revue Agora débats/jeunesses qui consacre un dossier à l’institutionnalisation de la notion d’« élève à besoin éducatifs particuliers », autour des coordinateurs du numéro et d’experts de ces questions.

Voir le site

19 May 2021

Colloque international. Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire - Université Jean Monnet Saint-Etienne / INSPÉ Lyon 1

Organisé par l'université Jean Monnet de Saint-Etienne avec l’EINSPÉ de Lyon 1 – site de Saint-Étienne - Du 19 mai 2021 au 20 mai 2021

Le colloque a pour objectif d’offrir un espace d’échanges entre chercheurs et professionnels de l’éducation sur le bien-être des adolescents. Il permettra ainsi d’avoir une vision globale de l’adolescence en prenant en considération sa complexité et sans la réduire à un champ disciplinaire ou professionnel. A noter la participation de Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée de recherche Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP).

Voir le site

18 May 2021

Séminaire nomade#2. L'expérience carcérale des mineurs non accompagnés - DPJJ

Séminaire organisé par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse en partenariat avec la direction de l’administration pénitentiaire (Ministère de la justice). Avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations - 18 mai 2021 - 8h30-17h - Inscription en distanciel via la plateforme IdealCo

Dans le cadre de ses séminaires nomades, la DPJJ a souhaité questionner la spécificité de la prise en charge des MNA en détention au regard de leurs besoins, de leur trajectoire, mais aussi des savoirs professionnels à l’œuvre. Peu de données sont à notre disposition sur l’expérience carcérale des MNA en France ; ce séminaire sera l’occasion de croiser savoirs professionnels et scientifiques sur différents enjeux.

Voir le site

06 May 2021

Web-conférence. Violences subies dans le cadre familial : parcours juvéniles et entrée dans l’âge adulte - INJEP

INJEP, organisé en partenariat avec l'INED - 6 mai 2021 - Sur inscription

La récente visibilité de la parole des victimes de violences subies dans le cadre familial dans les médias et sur les réseaux sociaux ont mis en évidence leur ampleur. A l’heure où les initiatives afin de venir en aide aux victimes et sensibiliser les acteurs professionnels se multiplient, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) propose le jeudi 6 mai en partenariat avec l’Institut national d’études démographiques (INED) une web-conférence consacrée aux violences qui se déroulent dans le cadre familial pour mieux comprendre le phénomène et appréhender ces situations de violences dans leur complexité.

Voir le site

AVRIL 2021

02 Apr 2021

Webconférence. Une action publique éclairée par la preuve : comment identifier et mettre en œuvre ce qui fonctionne ? - France Stratégie et l'Ansa

France Stratégie et l'Ansa - 2 avril 2021 - 10h00 à 11h30 - Sur inscription

Chômage, inégalités scolaires, exclusion sociale, perte d’autonomie, comportements à risque… Les pouvoirs publics sont investis dans des problématiques multiples et évolutives. Au travers d'un guide, France Stratégie et l'Ansa abordent la question du déploiement d’actions à impact positif et mesurable. Ces grands enseignements, illustrés de retours sur expérience, seront présentés lors d'une webconference vendredi 2 avril 2021. A noter la participation de Malika Kacimi, cheffe de projet à l'INJEP.

Voir le site

01 Apr 2021

Socialisations sexuelles - INED

INED - Du 1er au 02 avril 2021- En ligne et au Centre des colloques, Campus Condorcet, Aubervilliers. Sur inscription

Ces journées d’études sont organisées par le RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité » et le RT 50 « Socialisations » de l’Association Française de Sociologie, avec le soutien de l’AFS, du Cessp, du Cren, de l’Ined et de l’Irisso.

Voir le site

MARS 2021

26 Mar 2021

Journées d'étude : Ecoles, migrations, socialisations - CAREF

Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF) - 26 mars 2021, à distance, sur inscription

Le but de cette journée d’étude est d’interroger les situations de scolarisation des enfants migrants ou issus des immigrations et d’approfondir les connaissances sur ces questions. Ces élèves et leur famille rencontrent des obstacles divers avec les institutions pour obtenir une scolarisation adaptée. Comment cet accueil a-t-il été conçu et mis en œuvre dans l’histoire récente du système éducatif français ? Comment penser les tensions qui entourent les questions migratoires et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les acteurs du monde éducatif qui les accompagnent ? En outre, il s’agit d’analyser les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves sur le plan scolaire, langagier et social (y compris dans les écoles différentes).

Voir le site

25 Mar 2021

Colloque : "Vivre de la politique. Engagement, carrières et contrôles" - Université d'Amiens

Université d’Amiens - 25 et 26 mars 2021. Sur inscription, en distanciel - Source : Calenda

Aujourd'hui, les rétributions financières des hommes et femmes politiques, qu'ils soient élus locaux ou nationaux, représentent une dépense de plus d'un milliard d'euros par an. Pour autant, les conditions matérielles d’exercice des mandats sont rarement saisies comme un objet de recherche, du moins par la recherche française. L'objet de ce colloque est précisément d'interroger les conditions et modalités de rémunération des mandats politiques afin de mieux informer le marché du travail et des carrières politiques.

Voir le site

18 Mar 2021

Mineurs non accompagnés : enfants d'ailleurs ? enfants d'abord ! - ALEFPA et CNAPE

Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) et la Convention nationale des associations de protection de l'enfant (Cnape) - 18 mars 2021

Quelles sont les conditions d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés en France aujourd’hui ? Comment travailler collectivement pour accompagner ces enfants en tenant compte de leurs spécificités ? Autant de questions qui seront explorées par les différents intervenants, élus, juristes et professionnels de terrain, afin d’apporter des pistes de réponses et de réflexions..

Voir le site

17 Mar 2021

JPP2021 : La juvénilisation des politiques publiques : engagements, gouvernances et territoires - CERAPS, GERiiCO, TVES

Université de Lille - 17, 18 et 19 mars 2021 - 9h. à 18h. - Sur inscription

Les trois laboratoires de recherche de l’université de Lille : CERAPS en Sciences Politiques, GERiiCO en Sciences de l’Information et de la Communication et TVES en Géographie et Aménagement organisent le colloque interdisciplinaire : "La juvénilisation des politiques publiques : Engagements, gouvernances et territoires. Interroger la catégorie “jeunesse” au prisme de la construction des politiques publiques"

Voir le site

09 Mar 2021

Pour un autre récit de la diversité - Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles, 9 mars 2021 - Marseille

Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Pourquoi et comment protéger et mettre en valeur les expressions et les droits culturels des minorités ? Comment faciliter la prise de conscience de la diversité culturelle à travers la diversité artistique ? De quelle manière prendre soin de la mémoire des habitants comme d’un patrimoine à transmettre au plus grand nombre ? Pourquoi prendre en considération les revendications de genre ?… Ce questionnement s’appuiera largement sur le territoire marseillais, tout en sollicitant d’autres situations.

Voir le site

02 Mar 2021

Restitutions du baromètre du mécénat d'entreprise 2020 en régions - ADMICAL

ADMICAL - De janvier à juin 2021, programmation en visioconférence jusqu'en avril

Suite à la publication du baromètre du mécénat d'entreprise en France 2020, Admical propose de participer aux restitutions de ce baromètre en région en plusieurs dates. Au programme : un éclairage sur les principaux indicateurs du mécénat dans chaque région et des témoignages d'entrepreneurs engagés sur chaque territoire.

Voir le site

FéVRIER 2021

23 Feb 2021

Webconférence. Mixité sociale et ségrégation résidentielle : comment la France évolue-t-elle ? - France Stratégie

France Stratégie - 23 février 2021, 11h00 à 13h00. Sur inscription.

La ségrégation résidentielle désigne l’inégale répartition dans l’espace urbain de différentes catégories de population. Elle peut résulter de choix individuels, motivés par la recherche d’un entre soi, ou de phénomènes de relégation, liés notamment au prix des logements.

Voir le site

12 Feb 2021

Webinaire - Santé mentale des étudiants : comment la France peut-elle rattraper son retard ? - AEF le 12 février à 11h

AEF le 12 février à 11h. Sur inscription

Les études l’ont démontré, les acteurs de terrain le confirment, la détresse psychologique des étudiants est en "très nette augmentation". Alors que les services de santé universitaire peinent à les prendre en charge, quelles stratégies la France peut-elle et doit-elle mettre en œuvre pour rattraper son retard ? À l’occasion de la sortie du "Cahier de tendances de l’ESRI 2021" consacré aux enjeux ouverts par la crise, l'AEF organise un webinaire dédié à la santé mentale des étudiants, le 12 février à 11h, aux côtés de Mohammed Benlahsen, président de l’Université de Picardie Jules-Verne, Laurence Canteri, vice-présidente du conseil de la vie universitaire à l’université de Lorraine, Laurent Gerbaud, médecin directeur du pôle santé handicap de l’université Clermont-Auvergne, président de l’ADSSU, Association des directeurs de services de santé universitaire, et Patrick Skehan, délégué général et fondateur de l’association étudiante Nightline.

Voir le site

09 Feb 2021

Restitution de l'enquête dirigeants bénévoles : Comment percevez-vous vos responsabilités ? - Mouvement associatif

Le Mouvement Associatif et Aésio Mutuelle - 9 février 2021, 17h00 - 19h00. Sur inscription.

4152 dirigeants d'associations bénévoles ont répondu à l'enquête menée par le Mouvement Associatif et Aésio Mutuelle. Ont-ils hésité à s'engager ? Comment vivent-ils les responsabilités liées aux fonctions qu'ils exercent ? Comment souhaitent-ils être accompagnés sur ces sujets ? Tels sont les sujets abordés.

Voir le site

JANVIER 2021

29 Jan 2021

Visioconférence - Colloque. Des mineurs comme les autres ? Approche pluridisciplinaire de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA)

Organisé par l'IRIS (UMR8156, U997, USPN, EHESS), l'IUT de Bobigny, l'INJEP et Migrinter - 29 et 30 janvier 2021

Ce colloque porte sur l’étude des conditions de vie des « mineurs non accompagnés » après leur prise en charge par les services de la Protection de l’enfance. En complément des études dédiées à la question de l’évaluation de leur minorité, il s’agit de documenter la prise en charge effective des jeunes, une fois la minorité reconnue. Sur inscription;

Voir le site

26 Jan 2021

Gardons le contact. Les adolescents et le paradoxe des écrans - Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents

4e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents - Lecture jeunesse - 26 janvier (Colloque en ligne sur inscription)

La situation engendrée par le contexte sanitaire a repositionné la perception des usages numériques des adolescents. Antérieurement redouté par les parents, l’écran est devenu au sein de la sphère familiale l’objet protecteur qui permet la rencontre en évitant ses aléas et ses risques. Pour les adolescents, fréquemment en recherche d’une « communauté », quels types de contact ont-ils été préservés, privilégiés, créés, dans ces circonstances ? Comment caractériser ces relations numériques paradoxales ? Ouverture du colloque par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Voir le site

21 Jan 2021

Visio conférence : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL) - LIEPP

LIEPP, jeudi 21 janvier, 18h à 19h (en visioconférence sur inscription)

Le cycle de séminaires « Méthodes et approches en évaluation » (METHEVAL) se propose d'approfondir la réflexion sur les méthodes et approches en évaluation des politiques publiques dans une optique interdisciplinaire et ouverte à la diversité des perspectives. Il s’agit à la fois de susciter des échanges entre chercheur.e.s utilisant différents types de méthodes, de renforcer les compétences collectives en évaluation par la constitution progressive d’un corpus de références commun, et de préciser le positionnement du LIEPP au regard des débats les plus récents qui traversent le champ international de l’évaluation.

Voir le site

14 Jan 2021

Web-conférence : Adolescence en colonies de vacances : trois enquêtes pour mieux connaitre ces jeunes qui partent et ce qui s’y passe - INJEP

INJEP - 14 janvier 2021 - 14h.-16h.

A l’occasion de la publication des trois enquêtes menées en 2018/2019 à l’INJEP sur les adolescents en colonies de vacances, une web-conférence sera organisée le 14 janvier prochain de 14h à 16h. Sur inscription.

Voir le site

14 Jan 2021

Conférence : Erasmus + : bilan et perspectives - Agence Erasmus+ France

Agence Erasmus+ France - 14-18 janvier 2021

Initialement prévue les 1er et 3 décembre 2020, cette conférence se déroulera finalement en ligne sur deux journées, les 14 et 18 janvier 2021. L’Agence nationale Erasmus+ organise une conférence nationale pour présenter le nouvel Erasmus+ 2021-2027, sur la base de documents officiels publiés par la Commission européenne en décembre 2020. Cet évènement permettra de faire le point sur les réalisations du programme en cours et des défis qui restent à relever.

Voir le site

08 Jan 2021

"Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations", 8 - 19 janvier 2021

Partenariat entre le DEPS (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Georges Pompidou - 8-19 janvier 2021 - Colloque international

Ce colloque entend être un lieu de discussion et de mise en perspective de travaux récents portant sur la socialisation culturelle des enfants (0 à 18 ans). La socialisation est considérée ici au sens large et renvoie aussi bien aux actions conscientes visant à familiariser à des pratiques, à faire acquérir des habitudes, des goûts ou des connaissances en matière culturelle, qu’à des processus d’imprégnation et d’appropriation plus diffus, ou bien encore à l’action des enfants eux-mêmes dans ces processus. En raison de la pandémie du coronavirus, le colloque se tiendra à distance entre le 08 et le 19 janvier 2021. Du fait de cette nouvelle modalité, les inscriptions par cette page (sciencesconf.org) sont obligatoires.

Voir le site

DéCEMBRE 2020

09 Dec 2020

Enfance + culture = socialisation

Partenariat entre le DEPS (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Georges Pompidou - 9, 10 et 11 décembre 2020 -Colloque international - Centre Georges Pompidou (Paris 4e) (13)

Ce colloque entend être un lieu de discussion et de mise en perspective de travaux récents portant sur la socialisation culturelle des enfants (0 à 18 ans). La socialisation est considérée ici au sens large et renvoie aussi bien aux actions conscientes visant à familiariser à des pratiques, à faire acquérir des habitudes, des goûts ou des connaissances en matière culturelle, qu’à des processus d’imprégnation et d’appropriation plus diffus, ou bien encore à l’action des enfants eux-mêmes dans ces processus. Reporté

Voir le site

05 Dec 2020

Visioconférence : Colloque sur l’évaluation de l’éducation prioritaire - OZP

Observatoire des zones prioritaires (OZP) - 5 décembre 2020, de 9h30 à 12h30

Education prioritaire : « Analyser les effets de la refondation pour mieux répondre aux défis présents et à venir ». Présentation du bilan synthétique de l’enquête : mise en œuvre des axes du référentiel. Programme et inscriptions.

Voir le site

03 Dec 2020

Web-conférence. Rencontres-débats pour la jeunesse : se former pour quoi faire ? - CNAM

CNAM, 3 décembre 2020, 10h-12h

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le Céreq, le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Défi-métiers, l’Injep, le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML). Le CNAM propose un temps de réflexion sur les attentes des jeunes, des acteurs économiques dans leur diversité vis-à-vis de la formation et des manières de la penser et de la conduire. Il organise des rencontres-débats pour la jeunesse lors desquelles les dispositifs et pratiques innovants en matière de formation professionnelle, comme les freins et difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs seront mis en débat.

Voir le site

NOVEMBRE 2020

30 Nov 2020

Visio-conférence - Journée scientifique de l’unité Genre, sexualité et inégalités : Famille, pouvoirs et inégalités - INED

INED - Lundi 30 novembre 2020 de 09H15 à 18H00 - Inscription obligatoire

Les sciences sociales qui ont abordé la famille – démographie, sociologie, économie – se sont intéressées aux relations intergénérationnelles, aux solidarités et aux dépendances, à la division du travail domestique et parental, aux modèles éducatifs et conjugaux. Les liens qui unissent ses membres, les évolutions des modèles familiaux et conjugaux, la spécificité des relations qui s’y nouent ont fait l’objet de plusieurs travaux. Si certains d’entre eux tendent à brosser une image protectrice et heureuse de la famille, d’autres s’attachent aux disputes qui y ont lieu et aux asymétries entre ses membres. La famille apparaît alors comme un espace conflictuel, voire une chambre d’écho des inégalités sociales : elle n’est pas seulement, comme l’ont montré de nombreuses enquêtes, une structure qui reproduit les inégalités, mais un espace social inégalitaire. C’est une piste tracée de longue date par les études féministes qui ont montré que la famille comme sphère privée pouvait être un espace de violence, et en tous cas un des lieux de production des inégalités de genre. Plusieurs recherches récentes reprennent ces interrogations et en diversifient les objets dans un contexte de multiplication des normes familiales. La famille apparaît alors comme un espace où femmes et hommes, enfants et adultes ont des statuts et des positions distinctes. Consacrée à ces inégalités qui traversent et structurent la famille, la journée en interroge leurs formes spécifiques.

Voir le site

26 Nov 2020

Jeunes, jeunesse et politique de jeunesse de 1995 à 2020 - La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans - INJEP : Reporté

INJEP - Reporté

Le colloque organisé initialement le 26 novembre 2020 pour les 25 ans de la revue Agora débats/jeunesses publiée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire aux Presses de Sciences Po, est reporté.

Voir le site

20 Nov 2020

Colloque en ligne - Les jeunes face aux conséquences de la COVID-19 - La CRJ

Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) - 20 novembre 2020 de 9h à 12h45 (heure du Québec)

Depuis mars, la vie des jeunes de partout dans le monde a été chamboulée. Les habitudes se transforment, les repères sont à reconstruire. Alors que les institutions d’enseignement reprennent leurs activités et que le marché du travail reprend peu à peu du galon, les parcours de vie des jeunes sont tout de même marqués par cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. C’est pour appréhender ce contexte social particulier et ses effets sur les jeunes que la Chaire-réseau jeunesse organise un colloque entièrement en ligne, qui rassemblera des chercheurs s’intéressant à la jeunesse ainsi que des praticiens d’organismes partenaires, œuvrant dans les milieux jeunesse de l’ensemble du Québec. Les chercheurs et partenaires, rassemblés en dyade, partageront leurs points de vue respectifs sur des enjeux vécus par certains jeunes lors de la COVID-19.

Voir le site

17 Nov 2020

L’accès des jeunes adultes à l’autonomie : quelles vulnérabilités, quelles solidarités ? - DREES : Reporté

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) Ministère des Solidarités et de la Santé, Paris 7e - Reporté

Le colloque organisé par la DREES du ministère des Solidarités et de la Santé sur les difficultés économiques et sociales que certains jeunes peuvent rencontrer dans leur cheminement vers l’autonomie et sur les solidarités publiques et privées dont ils bénéficient est reporté.

Voir le site

04 Nov 2020

Regards croisés sur les colonies de vacances - Angers (49), 4 et 5/11/2020

Colloque pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et jeunesse. , Université d’Angers, 4 et 5 novembre 2020, Angers (49)

Ce colloque est organisé par le programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, les UMR TEMOS et ESO, et l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture-Université d’Angers.

Voir le site

OCTOBRE 2020

21 Oct 2020

10e Rencontres Jeunes & Sociétés : « Probable / improbable : transclasse, transgenre, transnational... » - (CEREQ, IREMAM et INJEP)

Partenariat entre le CEREQ, le LEST, l'IREMAM et l'INJEP - Du 21 au 23 octobre - Rencontres Jeunes & Sociétés au Mucem, Marseille (13)

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ, le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), l' Institut de recherche sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organisent les RJS 2020 sur la thématique « Probable / improbable : transclasse, transgenre, transnational...». Il s'agira d’explorer les marges, les passages vers un autre milieu social, un autre pays, une autre profession, un autre genre…, les franchissements de frontières catégorielles ou territoriales, d’étudier les mobilités, les mouvements, non seulement à travers les points de départ et d’arrivée, mais aussi dans leurs étapes et les accidents de leur déroulement, voire les barrières et ce qui a pu permettre de les franchir.

Voir le site

19 Oct 2020

Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale - Séminaire DREES-ONPES 2019-2020

Séminaire DREES-ONPES 2019-2020 - Ministère des Solidarités et de la Santé - 19 octobre 2020 de 9h à 17h30 - Paris 14e

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) organise un séminaire de cinq séances sur la thématique des "Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale". La prochaine session est programmée mi-octobre. Cette séance portera sur les enjeux associés à la mobilité sociale. La matinée abordera la question des trajectoires de mobilité intergénérationnelle et intra-générationnelle, en s’intéressant aux jeunes générations et au bas de l’échelle des niveaux de vie. L’après-midi traitera la question des trajectoires de pauvreté et d’exclusion, en repartant des conceptualisations disponibles et en s’intéressant aux trajectoires sur la longue durée.

Voir le site

15 Oct 2020

15e Forum national des associations & des Fondations

Forum National des Associations & Fondations - 15 octobre 2020 - De 8h30 à 18h30 - Palais des congrès, Paris 17e

Conçue comme un lieu de réflexion, de partage de bonnes pratiques et co-construction, cette journée allie formation, information et échange sous forme de conférences et d'ateliers.

Voir le site

15 Oct 2020

Les jeunes et la violence : quel rôle pour les bibliothèques ? - BNF, CLNJ, ENSSIB

Bibliothèque nationale de France - Centre National de la Littérature pour la Jeunesse / Enssib - 15 octobre 2020 - De 9h à 16h30 - Villeurbanne (69)

La violence de la société ne s’arrête pas aux portes de la bibliothèque. En tant qu’institution – parfois la seule sur son territoire –, la bibliothèque peut devenir un lieu de tensions… ou d’apaisement, à travers ses espaces, ses collections et ses actions de médiation. Professionnels du livre et de la médiation, sociologues et créateurs viendront partager leurs expériences et s’interrogeront sur ce que la bibliothèque peut offrir comme espace de questionnement, d’expression, et d’évasion pour les jeunes confrontés à la violence.

Voir le site

07 Oct 2020

Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire - INJEP

INJEP - 7 octobre 2020, 9h. - 12h., (Centre Pompidou, Paris 4e)

Le mercredi 7 octobre, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre Pompidou vous invitent à une conférence autour d’une étude inédite sur les pratiques culturelles des jeunes de milieux populaires, réalisée en collaboration avec le centre Max Weber à Lyon.

Voir le site

SEPTEMBRE 2020

29 Sep 2020

Forum des ruralités engagées - Avise

Villages Vivants, l'Avise et le RTES - 29 Septembre 2020 - De 9h à 17h - Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme/26)

Le mardi 29 septembre prochain se tiendra le premier Forum des ruralités engagées, organisé par Villages Vivants, l'Avise et le RTES, pilotes du projet TRESSONS. Cette rencontre nationale se déroulera au Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, et portera sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux.

Voir le site

JUIN 2020

04 Jun 2020

Les filles du coin - (Documentaire - 4 juin sur France Ô, 20h55)

Yaëlle Amsellem Mainguy, Anaïs Feuillettte - Production Tamara Films, avec la participation de France Télévisions, 52 min

Dans ce documentaire inédit, les réalisatrices s’intéressent au territoire rural de La Réunion et aux implications directes sur les jeunes femmes qui y grandissent. A noter le rapport de recherche publié par l'INJEP en 2019 : "Les filles du coin". Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural : sociabilités dans l'espace local rural populaire par Yaëlle Amsellem Mainguy, avec la collaboration de Sacha-Gaspar Voisin..

Voir le site

AVRIL 2020

01 Apr 2020

10e édition de la Journée nationale de l'innovation - (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse)

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 1er avril 2020, La Gaîté lyrique (Paris 3e)

Le ministère de l'Éducation nationale organise la 10e édition de la Journée de l'innovation. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Voir le site

MARS 2020

19 Mar 2020

Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse. 75 ans d’actions culturelles singulières 1944-2019 - (Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports)

Comité d'histoire des Ministères chargés de la jeunesse et des sports, 19 mars 2020, 9h30 à 17h30, Ministère de la Solidarité et de la Santé (Paris 7e)

Événement reporté eu regard de l'actualité. "Le comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports a, depuis trois ans, entrepris de collecter des témoignages auprès de ces agents qui, depuis la circulaire de Jean Guéhenno en 1944, ont exercé sous le titre « d’instructeurs de jeunesse et d’éducation populaire ». Le comité organise avec le concours des Archives nationales, un séminaire pour commencer à mieux comprendre les parcours professionnels de ces agents atypiques dont les CHEPJ/CEPJ sont les héritiers. Accessible pour tout public, sur inscription obligatoire auprès de : samira.hamani@sg.social.gouv.fr

Voir le site

13 Mar 2020

Les enfants pas si faciles - (AFAR)

AFAR, 13 mars 2020, 9h à 17h, La Maison de la chimie, (Paris 7e)

"L'accompagnement, les interventions et les soins aux enfants et à leur famille rencontrent souvent de nombreux obstacles. Difficultés affectives et de comportement, troubles neuro-développementaux et de l'attachement, troubles somatiques et handicaps, difficultés parentales : la multiplicité et la complexité des situations justifient d'intervenir dans le champ du médical, paramédical, psychologique, social, éducatif et pédagogique. Mais l'évolution sociétale et les formes nouvelles prises par la symptomatologie nous conduisent à repenser constamment les modalités de nos interventions. Ce nouveau colloque propose de faire le point sur nos outils de compréhension et de prise en charge."

Voir le site

10 Mar 2020

Tiers-lieux et territoires - (Réseau Rural Régional, CAP Tiers-Lieux, PING et RésO Villes)

Réseau Rural Régional, CAP Tiers-Lieux, PING et RésO Villes, 10 mars 2020, 9h à 16h15, Nantes

"Journée réservée aux agents des collectivités et de l'Etat. Le Réseau Rural Régional, CAP Tiers-Lieux, PING et RésO Villes proposent d’explorer et de mieux saisir la notion de tiers-lieux. Cette rencontre est destinée aux techniciens afin de leur donner les bases conceptuelles et les ressources nécessaires pour accompagner l'émergence et le développement des tiers-lieux sur leurs territoires. Vous pourrez donc approfondir la place des collectivités et des parties prenantes dans le montage de ces lieux, les processus d’émergence notamment dans un contexte d’urbanisme transitoire."

Voir le site

03 Mar 2020

Le recours à la "culture d'origine" dans la prise en charge des jeunes - (INJEP)

INJEP, 3 mars 2020, 17h à 19h, Crous de Paris, Paris 5e

"Le prochain numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux notions de « cultures » et de « culturalisme » dans la prise en charge des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 3 mars 2020 avec la participation des coordinatrices du numéro et d’experts de ces questions."

Voir le site

FéVRIER 2020

20 Feb 2020

Reporté : Conférence-débat : "Les ados en colo" - (INJEP)

INJEP - 20 mars 2020, 9h - 12h, (Paris 6e)

"Le vendredi 20 mars, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire organise une conférence-débat pour présenter les premiers résultats de deux enquêtes sur les colonies de vacances menées par l’INJEP en partenariat avec le Centre d’études et de recherches sur les liens sociaux (CERLIS) et l’Observatoire sociologique du changement."

Voir le site

17 Feb 2020

Conférence-débat : « Approches critiques du regard posé sur la délinquance juvénile » - (Portail Enfants en Justice)

En lien avec le portail Enfants en Justice, 17 mars 2020, 14h - 17h30, Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (93)

"Initialement prévue le 10 décembre 2019, cette troisième journée d’étude consacrée à la délinquance juvénile est ouverte aux professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et plus largement à tous les acteurs de la protection de l’enfance (professionnels, étudiants, stagiaires, ...). Cet après-midi d’étude sera consacré aux approches critiques du regard posé sur la délinquance juvénile depuis le XIXe siècle. Chaque thématique sera abordée par des spécialistes de différentes disciplines, chaque intervention ponctuée des apports numériques du Portail, afin de montrer les articulations riches entre le travail social, l’histoire et le numérique."

Voir le site

10 Feb 2020

Séminaire général : Des jeunes bien sous tous rapports ? (LEST-INJEP)

Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) - 10 février 2020, 9h.-12h30, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence (13)

Dans le cadre d’une convention de recherche liant le LEST et l’INJEP, quatre enquêtes portant sur des problématiques liées à la jeunesse ont été conduites depuis 2018 par des membres du LEST. Leurs premiers résultats seront présentés et soumis à une discussion collective à l’occasion du séminaire général du lundi 10 février 2020 en présence de Julie Couronné et Laurent Lardeux, chargés d'études et de recherche de l’INJEP.

Voir le site

05 Feb 2020

Colloque « Bouger pour bien grandir » - (Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et l’Onaps)

Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être, 04 et 05 février 2020, Niort (79)

Parce que la santé des enfants conditionne la santé des adultes, et que l’activité physique détermine la santé des enfants, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-être et l’Onaps ont choisi d’aborder cette thématique pour leur colloque annuel intitulé "Bouger pour bien grandir".

Voir le site

05 Feb 2020

Y a-t-il un âge en politique ? Parcours de jeunes maires en France - (INJEP)

INJEP, 5 février 2020, 14h. - 16h., Paris 7e

Le 5 février à l’Association des maires de France, Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP et Isabelle Lacroix, chercheuse associée à l’INJEP et post-doctorante au laboratoire CNRS Printemps, présenteront leurs résultats aux côtés de Rémi Lefebvre, politiste spécialiste de ces questions puis discuteront les problématiques soulevées par l’enquête avec l’ensemble des maires et des citoyens présents.

Voir le site

JANVIER 2020

31 Jan 2020

Etre citoyen aujourd'hui - (Mouvement associatif)

Mouvement associatif, 31 janvier 2020, ‎9h30 – ‎18‎h., Paris 14e

Le Mouvement associatif organise une journée de réflexion et d’échanges avec pour fil rouge, la citoyenneté.

Voir le site

30 Jan 2020

Restitution de l’enquête « Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences» - (Lecture Jeunesse)

Lecture Jeunesse, 30 janvier 2020, 9h00-13h00, Paris 8e

"À l’heure des fake news, retrouvez les résultats de cette grande enquête de référence, pilotée par l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse", avec notamment le soutien de l'INJEP.

Voir le site

29 Jan 2020

Les loisirs et les vacances des enfants et des jeunes : quelles attentes des parents ? - (OVLEJ)

Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej), 29 janvier 2020, région parisienne

L'OVLEJ organise un séminaire visant à réunir les acteurs et les chercheurs engagés dans l’élaboration des offres et des politiques de loisirs pour les enfants et les adolescents. L’objectif est d’échanger sur la thématique du prochain projet de recherche de l’Observatoire, de recueillir vos expériences et interrogations, ainsi que vos besoins en matière de données.

Voir le site

27 Jan 2020

Les usages (éducatifs) du jeu dans l’animation. Séminaire de recherche sur l’éducation populaire - (GRREP)

Groupe de réflexion sur la recherche en éducation populaire (GRREP), 27 janvier 2020, 15h. –17h., Paris 5e

L'INJEP et le CERLIS se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire.

Voir le site

14 Jan 2020

Séminaire DREES-ONPES 2019-2020 : "Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale"

Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), 14 janvier 2020, 9h00-17h30, Paris 14e

Dix ans après les premiers travaux sur les trajectoires et parcours des personnes en difficulté sociale, ce séminaire organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), vise à dresser un état des lieux pluridisciplinaire de la connaissance, de ses avancées et de ses limites.

Voir le site

DéCEMBRE 2019

17 Dec 2019

Quelle place pour les jeunes dans la démocratie de demain ? - (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE), 17 décembre 2019, 18h. - 21h. Paris 15e

Evénement organisé par la FAGE, l'UNEF, le MRJC, la JOC, Forum Français de la jeunesse, l'ANAF et les Scouts et Guides de France à partir de 18h au CESE pour une conférence sur la place des jeunes dans la démocratie de demain. En présence du Secrétaire d'Etat à la Jeunesse Gabriel Attal, les organisations évoqueront leurs propositions et le bilan de leur présence dans ces institutions depuis 2010, puis le chercheur Tom Chevalier interviendra sur ces questions.

Voir le site

12 Dec 2019

3e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents - (Lecture Jeunesse)

L'Observatoire de la lecture des adolescents, 12 décembre 2019, 9h.-16h45, Paris 16e

"Quels écarts, réels ou fantasmatiques, constate-t-on entre les pratiques culturelles et numériques des adolescents ? En quoi et comment les territoires déterminent-ils des pratiques ? Quels écarts ou similitudes malgré des contextes différents observe-t-on ? " L'Observatoire de la lecture des adolescents organise un colloque sur ses questions. A noter les participations de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Chantal Dahan, chargées d'études et de recherche à l'INJEP.

Voir le site

NOVEMBRE 2019

29 Nov 2019

Journée d’étude : « Produire le prolétariat » - (IRISSO)

IRISSO, 29 novembre 2019 Université Paris Dauphine PSL, Paris 16e

L’enjeu de cette journée d’étude est de croiser les études sur la stratification sociale, la sociologie du travail et la sociologie de l’action publique en s’interrogeant sur la reproduction sociale comme produit d’un travail individuel et collectif d’agents et d’institutions qui participent à ajuster les destinées aux origines. A noter l'intervention de Julie Couronné, chargée d'études et de recherche à l'INJEP.

Voir le site

28 Nov 2019

Agorajep : "Des territoires d’éducation populaire" - (CNAJEP)

CNAJEP, 28 novembre 2019, Paris 11e

"Dans le contexte des prochaines élections municipales en mars 2020 et au regard de la compétence partagée Education populaire que prévoit la loi NOTRe de 2015,le Cnajep souhaite organiser une journée sur le thème « Des territoires d’éducation populaire » qui permette aux expertises, aux questionnements, aux envies d’agir des acteurs politiques et des acteurs de l’éducation populaire de se rencontrer."

Voir le site

22 Nov 2019

15e Rencontres François Rabelais : Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? - (IEHCA)

Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), 22 et 23 novembre 2019, université de Tours

Placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l'IEHCA organise les 15e rencontres François Rabelais les 22 et 23 novembre prochains sur le rapport des jeunes au goût, du plus jeune âge à l'âge adulte. Au programme : quelle éducation ou transmission à mettre en place, les principes d'une bonne alimentation ou encore les enjeux culturels ou du lien social intrinsèques des aliments.

Voir le site

20 Nov 2019

Penser les inégalités dans l'enfance - Investigating Childhood Inequalities

Colloque international, Sorbonne, 20-21 novembre 2019

Le réseau de Sociologie de l’enfance de l’AISLF, le CERLIS-Université Paris Descartes, le Ministère de la culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’associent pour organiser un colloque international sur le thème « Penser les inégalités dans l’enfance ». Ce colloque constituera les 14emes Journées de sociologie de l’enfance et se tiendra à la Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, les 20 et 21 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Voir le site

19 Nov 2019

Les Rencontres de l'INJEP : Les associations au défi de leurs mutations : transformer, coopérer, accompagner

Rencontres de l'INJEP, 19 novembre 2019, CESE, Paris , 9h. - 17h. - Un événement en partenariat presse avec Associations mode d’emploi et Jurisassociations

A l’heure du renouvellement des modes de financement, du renforcement des dispositifs de mutualisation inter-associative, du développement d’une participation bénévole à la carte, l’édition 2019 des Rencontres de l’INJEP sera l’occasion de s’interroger sur ces nouveaux sentiers qu’empruntent les associations et la manière avec laquelle elles peuvent être accompagnées et soutenues.

Voir le site

13 Nov 2019

Lancement des états généraux de l'éducation - (VersLeHaut - ANSA)

VersLeHaut avec le concours de l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives : au CESE, Paris 16e, 18h20 - 20h30

Les Etats généraux de l'éducation invitent tous les acteurs de l'école à se réunir, échanger, partager dans une démarche de co-contruction avec pour objectif de rédiger une "Constitution éducative" pour la France sur sept thématiques soumises à des groupes de travail.

Voir le site

07 Nov 2019

Animer les quartiers et les villages : une longue histoire

Pierrefitte-sur-Seine

L'animation socioculturelle est née dans les années 1960, avec l'avènement de la jeunesse comme question de société – les blousons noirs – et l'urbanisation – les grands ensembles. Elle visait à redonner de la vie, de l'âme – « anima » – à des quartiers et à des villages qui étaient supposés la perdre ou en manquer. Plus spécifiquement, elle s'efforçait d'aider les jeunes à prendre en charge leurs loisirs dans une perspective d'éducation populaire. Son histoire a été fort mouvementée. Quels regards peut-on porter aujourd'hui sur plus d'un demi-siècle d'une activité qui emploie actuellement plus de 200 000 animateurs et animatrices ?

Voir le site

07 Nov 2019

Les ados, quels rapports au territoire ? Engagement, citoyenneté, mobilité - (RéSo Villes)

RésOVilles- Centre de ressources Politiques de la ville, en partenariat avec l’Accoord, Nantes, 7 novembre 2019, 9h.-16h.

Voir le site

07 Nov 2019

Colloque « les Préfets et les Sports » - Lyon (69)

Le comité pour l’histoire préfectorale et le comité d’histoire des ministères de la Jeunesse et des Sports - 7 et 8 novembre 2019, Lyon (69)

Le comité pour l’histoire préfectorale et le comité d’histoire des ministères de la Jeunesse et des Sports s’associent pour organiser un colloque sur le thème « les préfets et les sports ». Clôturées chacune par une table ronde, les deux journées de travail viseront à approfondir l’évolution du rôle de l’Etat dans l’organisation, le développement et le contrôle des activités physiques et des sports en France, depuis la création de l’institution préfectorale en 1800. Les tables rondes, associant préfets et hauts fonctionnaires de l’administration de la jeunesse et des sports, permettront d’aborder d’une part, le rôle des préfets dans la préparation et l’organisation des grands événements sportifs, d’autre part, la place du sport dans le quotidien du métier préfectoral, entre règlementation, sécurité et sociabilité. Préfets, sous-préfets, responsables du mouvement sportif, mais aussi universitaires et étudiants, sont conviés à participer à ce colloque qui se déroulera le 7 novembre à la préfecture de région, le 8 novembre aux archives départementales et métropolitaines.

Voir le site

OCTOBRE 2019

25 Oct 2019

12e Journée du refus de l'échec scolaire - (AFEV)

AFE, Le Lab'Afev, en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations, Paris, de 14h. à 18h.

Organisée par l'Afev, en partenariat avec le cabinet d'études Trajectoires-Reflex et une trentaine d’organisations, la 12 e édition de la Journée du refus de l'échec scolaire abordera plus précisément la question de l’« accompagnement ». Qu’il soit mené au sein de l’institution scolaire, lors du temps scolaire ou périscolaire, dans un centre social ou à domicile, à quelles conditions l’accompagnement personnalisé des enfants/jeunes en fragilité peut-il constituer un réel levier de réussite scolaire ?

Voir le site

17 Oct 2019

Respecter les droits de l’enfant, est-ce protéger l’enfant ? - (ENPJJ)

Ecole nationale de protection de la jeunesse (ENPJJ), 17 et 18 octobre 2019, Roubaix

Les 17 et 18 octobre 2019, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille les 20èmes journées de valorisation de la recherche, organisées en partenariat avec les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) et la Fondation Terre des hommes, avec le soutien du Défenseur des droits et du collectif Agir ensemble pour les droits de l'enfant (AEDE). Intitulées « Respecter les droits de l’enfant, est-ce protéger l’enfant ? », ces journées s’inscrivent en marge de la célébration des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Voir le site

16 Oct 2019

14e Forum national des associations et fondations

Forum national des associations et des fondations - Palais des Congrès - 16 octobre 2019, Paris, de 8h30 à 18h30

Le Forum organise 80 conférences et ateliers sur les thèmes de l'engagement, l'innovation, la gouvernance ou le financement et réunit 90 exposants du monde associatif.

Voir le site

15 Oct 2019

Jeunesses "de rue" / Jeunesses "à la rue" - (INJEP)

INJEP, CROUS de Paris, Paris 5e, 15 octobre 2019, 17h - 19h

A l’occasion de la publication du numéro 83 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat sur les rapports des jeunes les plus démunis à l'espace public, espace qui devient leur lieu de vie du fait même de l’absence ou de la défaillance d’espace privé familial.

Voir le site

11 Oct 2019

Démocratie en ActionS : imaginer le futur de la participation citoyenne - (Animafac)

Animafac, du 11 au 13 octobre 2019, Paris

Le réseau Animafac a démarré un vaste projet autour de la participation démocratique des jeunes avec en vue d'élaborer 15 propositions pour une "démocratie qui bouge et qui multiplie les opportunités d'engagement". Du 11 au 13 octobre 2019, le réseau acueille à Paris 25 jeunes engagés pour participer au week-end de #JuryCitoyen."

Voir le site

10 Oct 2019

Rendre la science populaire ?

Pierrefitte-sur-Seine

Depuis le XIXe siècle au moins, des femmes et des hommes, à l'intérieur et à l'extérieur du champ académique, ont voulu vulgariser la science, source inépuisable d'édification morale et civique, mais également de plaisir esthétique. L'astronomie populaire en constitue l'un des exemples les plus fameux. Mais cette diffusion de la science a dû affronter deux difficultés : D'abord, comment rendre la science « aimable » ? Et plus encore, comment abolir la frontière entre les savants professionnels, les savants amateurs et ceux qui ne seraient là que pour apprendre ? À l'heure des « sciences participatives », pleins feux sur l'histoire et l'actualité des « sciences populaires »… dans tous les sens de l'expression.

Voir le site

09 Oct 2019

NEUJPRO : Rencontre nationale des professionnels et des élus de la jeunesse - 9, 10 et 11 octobre 2019

Conseil départemental de l’Allier , 9-10-11 octobre 2019, Vichy (03)

Depuis 2002, le conseil départemental de l’Allier organise les Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse, Neuj’Pro. Le programme de cette 18e édition a été réalisé en partenariat avec l’INJEP, le CNAJEP, l’ANACEJ, le Forum français de la jeunesse, l’ADF, le CNFPT, Vichy Communauté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Journal de l’animation.

Voir le site

03 Oct 2019

Entretiens de l'IRES : Les jeunes, le travail et l'engagement - (IRES)

Institut de recherches économiques et sociologiques (IRES), 3 octobre 2019, 9h. - 13h., Paris 3e

À l’occasion de la parution du numéro spécial de "La Revue de l’IRES", l’institut engagera le débat sur la place de l’engagement et du travail pour les jeunes en associant chercheurs et responsables syndicaux. A noter, l'intervention de Julie Béné et l'animation de session par Laurent Lardeux, tous deux chargés d’études et de recherche à l'INJEP.

Voir le site

SEPTEMBRE 2019

26 Sep 2019

Former demain. Éducation permanente a 50 ans !

CNAM, Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019 - Paris 3e

La revue Éducation permanente fête ses cinquante ans ! Deux événements auront lieu à cette occasion : une journée d’étude en hommage à Bertrand Schwartz, fondateur de la revue, et une rencontre autour du numéro anniversaire d’Éducation permanente.

Voir le site

24 Sep 2019

Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ? - (INJEP)

INJEP, journée d'étude organisée au Ministère des Solidarités et de la Santé - Paris 7e, 24 sept. 2019, 9h.-17h.

Depuis sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour des retours d’expériences et des enseignements tirés de ces démarches de mobilisation parfois inédites, qu’elles sollicitent les capacités d’un territoire, les compétences des individus, ou encore l’implication de réseaux professionnels.

Voir le site

19 Sep 2019

Atelier : Les médiations culturelles et sociales - Archives nationales

Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 19 septembre 2019, 14h. - 17h.

Ces dernières années ont vu se développer un engouement pour la notion de médiation dans le domaine culturel et social. Celle-ci est fondée sur le principe de « passage » et de « lien social » : elle vise à favoriser des espaces et des moments de rencontre entre les milieux culturels et artistiques et les citoyens. Pour cela, elle accompagne les populations en les incitant à se placer au centre de la démarche. S'il existe une pluralité d'initiatives se réclamant de la philosophie de la médiation culturelle et sociale, quelles sont-elles réellement et où les trouve-t-on ? Se poser cette question conduit également à interroger la généalogie de cette notion : quelle est son histoire ? De quelle façon s'ancre-t-elle dans des discours et des actions plus anciennes ? Enfin, quelle place les associations y tiennent-elles ? S'agit-il d'éducation populaire, de démocratie culturelle ou d'insertion sociale ? Cet atelier vise à faire découvrir et à mieux comprendre la complexité et les finalités d'une seule et même réalité.

Voir le site

19 Sep 2019

Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse - (INJEP)

INJEP, conférence débat, Paris, 17h. - 19h.

Le 19 septembre prochain, l’INJEP organise une conférence-débat pour partager les enseignements tirés de plusieurs initiatives menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ).

Voir le site

12 Sep 2019

Combiner accès à l'emploi et logement dans les parcours d'accès à l'autonomie des jeunes - 70e atelier de la Dihal

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Grande Arche de la Défense - Paroi Sud, 12 sept., 9h.-12h30

Cet atelier permettra de partager des expériences réussies et de valoriser les dynamiques engagées au plus près des territoires pour nourrir les réflexions autour : • De la sécurisation des parcours d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes par le logement : • De l’amélioration de l’accès à l’insertion professionnelle et à l’emploi des jeunes sans abri ou mal logés

Voir le site

10 Sep 2019

Séminaire « Économie sociale et solidaire et politique de la ville »

Commissariat général à l'égalité des territoires, Paris 7e, 10 septembre 2019, 10h -17h

En partenariat avec le CGET, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) organise un séminaire « Politique de la ville et ESS », le 10 septembre prochain, de 10 heures à 17 heures.

Voir le site

10 Sep 2019

Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

Exposition sur les grilles des Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine du 10 septembre au 19 décembre 201

Visant à l'émancipation et à l'épanouissement des citoyens, l'éducation populaire comporte de multiples volets. Animation scientifique, colonies de vacances ou encore engagement civique : l'exposition présente l'apparition successive de ces domaines d'action.

Voir le site

05 Sep 2019

12e Forum mondial Convergences

Convergence, 5 et 6 septembre 2019, Paris

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année quelque 5.000 professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et de travail de haut niveau pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays dits développés et les pays dits en voie de développement.

Voir le site

AOûT 2019

27 Aug 2019

Congrès de l’AFS - RT 15 Sociologie de la jeunesse

Congrès de l’AFS : RT sociologie de la jeunesse -27 au 30 août 2019, Aix en Provence

Organisé dans le cadre du congrès de l'Association française de sociologie, le réseau thématique (RT) dédié à la sociologie de la jeunesse met en ligne son programme . A noter, la participation de chargé.e.s d'études et de recherche de l'INJEP.

Voir le site

JUILLET 2019

03 Jul 2019

Faire face à la violence - (VersLeHaut)

VersLeHaut - Paris 5e, 3 juillet, de 18h30 à 20h30

A l'occasion de la sorite de son rapport, le think tank, VersLeHaut, organise une soirée débat intitulée : "Faire face à la violence. Que disent les jeunes et les enfants de la violence ? Quelles réponses éducatives pour faire grandir la paix ?"

Voir le site

03 Jul 2019

Le paysage associatif français. Mesures et évolutions

La Fonda, 3 octobre 2019, Bordeaux

À l’invitation de la Fonda Sud Ouest, Viviane Tchernonog sera à Bordeaux jeudi 3 octobre 2019 pour présenter la dernière édition son étude, dont les résultats ont été publiés dans l’ouvrage Le paysage associatif français – mesures et évolutions, Juris association, Dalloz 2019.

Voir le site

JUIN 2019

26 Jun 2019

Colloque international - "Justice sociale et travail décent : 100 ans d'action de l'OIT"

OIT / Ministère du travail pour suivre les sessions en direct 26-27-28 juin 2019

Le colloque international "Justice sociale et travail décent : 100 ans d’action de l’OIT, Organisation internationale du travail" a lieu les 26, 27 et 28 juin à Paris. Le Ministère du travail propose de suivre les tables rondes et les sessions en direct sur son site.

Voir le site

25 Jun 2019

Le CIDJ fête ses 50 ans - (CIDJ)

Le CIDJ, 25 juin 2019, 10h-17h

A l'occasion de ses 50 ans, le CIDJ organise une journée organisée en deux temps. La matinée est consacrée au rôle du CIDJ auprès des jeunes et dans les politiques jeunesse, sur inscription, et l'après-midi, ouverte à tous, est centrée sur les jeunes.

Voir le site

22 Jun 2019

« Journée olympique - La Fête du Sport » - 22 et 23 juin 2019

Ministère des sports, appel à projet disponible jusqu'en mai 2019

Pour promouvoir le sport, le ministère des Sports, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont choisi de créer un seul événement national en fusionnant : la « Journée olympique - La Fête du Sport ». Un cahier des charges est disponible jusqu'au 3 mai.

Voir le site

20 Jun 2019

Armée jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance - (INJEP)

INJEP, conférence débat organisée à l'EHESS, 20 juin 2019, 17h-19h

A l’occasion de la sortie du numéro 82 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat le jeudi 20 juin à Paris. Coordinateurs du numéro, chercheurs et représentants de l’institution militaire seront réunis pour débattre des rapports qu’entretient l’armée avec la jeunesse, notamment populaire.

Voir le site

11 Jun 2019

Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir -

HCFEA, à France Stratégie, auditorium Marceau Long, Paris 7e, de 9h à 18h

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organise, à partir de ses travaux, une journée publique interrogeant la politique de l'enfance et de l’adolescence. Comment mettre les enfants et adolescents dans de bonnes conditions pour grandir ? Ce qu’ils vivent, découvrent, apprennent et créent, seuls ou avec d’autres, en famille, à l’école, dans les temps et lieux tiers, dans la rue ou sur le net impacte leur trajectoire de vie, et leur rapport au monde.

Voir le site

06 Jun 2019

De la loi Astier au baccalauréat professionnel. Les jeunes et le travail : apprentissages, formation et orientation professionnelle

Colloque organisé par le laboratoire LARHRA - Université de Lyon et le laboratoire CREHS - Université d’Artois, 6 juin 2019, 8h30-12h30

Un siècle après la loi Astier du 25 juillet 1919, étape majeure, en France, par la première définition de l’enseignement technique inscrite dans la loi et l’obligation de la formation pour les garçons et les filles de moins de 18 ans employé·es dans le commerce et l’industrie qu’elle fournit, et un siècle également après la loi du 2 août 1918 sur l’enseignement agricole, le colloque prévu en juin 2019 s’intéressera à l’histoire des formations professionnelles au XXe siècle.

Voir le site

04 Jun 2019

L'engagement civique de la jeunesse

Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 4 juin 2019, 14h-17h

Instauré en 2016, le « parcours citoyen » encourage les élèves à s'impliquer dans des « projets ou actions éducatives à dimension citoyenne ». Au travers de l'exemple des actions éducatives de la Fédération de Paris de la Ligue de l'Enseignement, sera présentée la façon dont cette association d'éducation populaire a créé des espaces périscolaires propices à la promotion de diverses formes d'engagement.

Voir le site

MAI 2019

29 May 2019

"Une éducation populaire pour tous" - Huit décennies de scoutisme laïque avec l'INJS de Paris

PAJEP - 29 mai 2019, INJS de Paris, 5e, 14h-17h

Les archives de Loisirs éducatifs de jeunes sourds (LEJS) ont été prises en charge en 2017 par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire). Le 29 mai, Le PAJEP propose de dresser le bilan de cette collecte et de mettre en lumière ce fonds d’archives à même, lui aussi, de contribuer à renouveler l’histoire du scoutisme. Cette demi-journée se déroulera à l’Institut national des jeunes sourds de Paris,

Voir le site

22 May 2019

50e Rencontres Nationales du RNMA

Caen - Hérouville-Saint-Clair, du 22 au 29 mai

Les 2 rencontres nationales du RNMA organisées en 2019, du 22 au 24 mai à Caen - Hérouville-Saint-Clair et du 26 au 28 novembre en Guyane, célébreront les 50èmes rencontres nationales ainsi que le 25 ans du réseau.

Voir le site

21 May 2019

Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles

Paris 14e, 21 mai 2019

Présentation du guide à destination des animateurs/animatrices et des éducateurs/éducatrices sportifs. Coordonné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec le ministère des Sports, ce guide est le fruit d’un travail partenarial avec le ministère des Solidarités et de la Santé, Santé Publique France, les principaux organisateurs d’accueils de mineurs et organismes de formation du champ de l’animation. Le ministère de la Justice, ainsi que le Comité national contre le bizutage ont contribué aux travaux de relecture.

Voir le site

16 May 2019

Les sociabilités juvéniles et les pratiques professionnelles à l’épreuve du numérique

Labo Cités, à Fontaine (dans l'agglomération grenobloise). 16 mai 2019, 9h00-16h15

La 3ème journée du cycle de qualification et d'échanges "Jeunes des quartiers populaires : croiser les regards pour renouveler les pratiques", organisé par Labo Cités, aura lieu le jeudi 16 mai 2019, à Fontaine (dans l'agglomération grenobloise). Inscriptions obligatoires avant le 9 mai 2019, nombre de places limité.

Voir le site

14 May 2019

Instructeurs/conseillers d'éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnue

Archives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 15 mai 2019, 14h-17h

Dans l'après-guerre, l'administration « Jeunesse et Sports » se dote d'instructeurs d'éducation populaire, mi-artistes mi-pédagogues, chargés d'initier le plus grand nombre à la pratique des différentes disciplines artistiques : théâtre, chant choral, arts plastiques, etc. Soixante-dix ans plus tard, les Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont leurs lointains héritiers, avec des pratiques très différentes. Une collecte de plus de 170 témoignages oraux permet aujourd'hui de mesurer l'importance de cette action qui révèle un pan méconnu de l'histoire de la démocratisation culturelle et de l'éducation populaire.

Voir le site

13 May 2019

Les migrations des jeunes Européens après la crise de 2008

INED, 13 mai 2019, Paris 20e, 13h30 à 18h30

L’un des effets les plus marquants de la crise financière et économique de 2008 est la forte émigration des jeunes du Sud de l’Europe. Ce séminaire prolonge la recherche menée depuis quelques années sur les conséquences démographiques de la crise en se centrant sur l’émigration à partir de données plus récentes. La migration sera envisagée dans un cadrage quantitatif ainsi qu’à travers les politiques sociales et les expériences individuelles. Les facteurs et les implications de ces migrations pour les personnes, les organisations familiales et les Etats, dans les pays de départ et d’arrivée seront aussi considérés.

Voir le site

11 May 2019

Débats - Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir

HCFEA, à France Stragie - Paris 7e, 11 juin 2019, de 9 h. à 18 h.

Comment mettre les enfants et adolescents dans de bonnes conditions pour grandir ? Ce qu’ils vivent, découvrent, apprennent et créent, seuls ou avec d’autres, en famille, à l’école, dans les temps et lieux tiers, dans la rue ou sur le net impacte leur trajectoire de vie, et leur rapport au monde. À partir des travaux menés par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, membre du réseau France stratégie.

Voir le site

10 May 2019

Dialogue sciences-société sur le travail et la santé au travail en direction des jeunes

GIS Gestes, 10 mai, 9h30-12h30, Saint-Denis La Plaine

Séminaire de réflexion du GESTES, Groupe d’études sur le travail et la santé au travail.

Voir le site

09 May 2019

Rencontres nationales des Missions Locales

Montpellier, 9 et 10 mai 2019

Les Rencontres nationales des Missions Locales auront lieu au moment où le réseau va être très mobilisé pour lutter contre la pauvreté des jeunes et pour leur accès à la formation. Elles seront l'occasion de valoriser la richesse de leur offre de service auprès des jeunes et des entreprises, reposant sur l’engagement des élus, gages de la performance de leurs actions. Ces Rencontres alterneront des temps de plénières avec des prises de paroles institutionnelles, des tables-rondes, des ateliers thématiques et des rencontres au "Village des initiatives". Une soirée festive sera organisée le 9 mai.

Voir le site

09 May 2019

Élections européennes 2019 : les jeunes seront-ils au rendez-vous ?

Paris

En France, seuls 26% des jeunes de 18 à 24 ans* ont voté lors des élections européennes de 2014. Seront-ils au rendez-vous du scrutin du 26 mai prochain ?Pour répondre à cette question et identifier les raisons de l’abstention croissante chez les plus jeunes citoyens, l’Anacej et les Jeunes Européens France vous invitent à la présentation, en avant-première, des résultats de l’enquête de l’Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes sur les jeunes et les élections européennes de 2019.

Voir le site

02 May 2019

Séminaire Statistique et Sport : le match est lancé !

Le Groupe Spécialisé Statistique et Sport de la SFdS - Société Française de Statistique, 2 mai 2019, Paris 5e, 13h30-17h30

Le groupe « Statistique et Sport » de la SFdS (groupe que l'INJEP a contribué à créer) organise un séminaire le 2 mai prochain à l’Institut Henri Poincaré. Au programme : deux exposés orientés ‘statistique’ et deux exposés orientés ‘sport’. Les présentations seront pensées pour être accessibles à une large audience.

Voir le site

AVRIL 2019

26 Apr 2019

L’imaginaire du travail chez les jeunes

Travail et Culture, 26 avril 2019, Lille, 19h30

L’association Travail & Culture a engagé le projet culturel et artistique Premiers pas - des mots aux gestes de travail sur le territoire des Hauts-de-France pour questionner la place du travail dans l’imaginaire des jeunes, qu’ils soient en formation, salariés ou en recherche d’emploi.

Voir le site

15 Apr 2019

Séminaire “Interlis”

Paris 6e

Séance du 15 avril 2019, 14h-16h avec Yaëlle AMSELLEM (INJEP) et Arthur VUATTOUX (Paris 13) "L’intimité et la sexualité en ligne à l’adolescence. Enjeux sociaux des usages sexuels d’Internet" « Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages dans leur contexte, celui de l’expérience adolescente de la sexualité, et plus généralement de la construction sociale de l’intimité. »

Voir le site

02 Apr 2019

Conférence-Débat de l'INJEP : L'association comme espace d'innovation démocratique

Paris - 2 avril 2019

Animé par Emmanuel Porte (INJEP), cette conférence-débat discutera des thèmes abordés par le Cahier de l'action n°53 consacré aux innovations démocratiques dans les associations.

Voir le site

MARS 2019

29 Mar 2019

La pluralité des méthodes d'évaluation : Une nécessité ne devant pas occulter l'évaluation des méthodes

Paris 14e

La réforme constitutionnelle de 2008 a incontestablement favorisé un développement des évaluations comme l’atteste encore récemment l’organisation du printemps de l’évaluation, un colloque organisé en juin dernier par l’Assemblée Nationale et consacré à l’évaluation des politiques publiques. Reste que ce déploiement, fluctuant dans son ampleur, a conduit à une pluralité de visions, de finalités, d’approches et d’usages. C’est dans ce contexte que la question des méthodes mobilisées pour évaluer devient un thème de débats et de controverses. La pluralité des méthodes d’évaluation est une position portée par la SFE depuis sa création. Cette notion renvoie à plusieurs dimensions, et plus particulièrement l’adaptation des méthodes à l’objet évalué et aux finalités assignées, d’une part, le croisement des disciplines et des outils, ensuite, le croisement des points de vue, qu’ils soient issus d’analyses expertales ou de paroles d’acteur, enfin. L’évaluation, comme toute production de connaissance scientifique, tire sa scientificité du pluralisme des méthodes et des débats/controverses qu’elle suscite. Le pluralisme est souhaitable et constitutif d’une science en « bonne » santé ». Dit autrement, la pluralité des méthodes d’évaluation ne doit pas occulter l’évaluation des méthodes. La journée d’étude se veut apporter une contribution à ces débats dans une perspective pluraliste et ouverte.

Voir le site

28 Mar 2019

Les Rencontres Actions Jeunesse Territoires

Dunkerque - 28 mars 2019

Depuis 2014, la Ville de Dunkerque organise, en partenariat avec l’ANACEJ, les Rencontres AJT (Actions Jeunesse et Territoires). Dans un contexte où, plus que jamais, la jeunesse est, et doit être, une priorité, chacun aspire à trouver des solutions, des expériences, des échanges… Conférences, débats, tables rondes et ateliers rythmeront ces journées de travail ouvertes aux jeunes, aux élus, aux chercheurs et aux professionnels.

Voir le site

19 Mar 2019

4e Rencontres nationales des élus et professionnels de la jeunesse des villes de plus de 100 000 habitants

Paris

La 4ème Rencontre nationale des élu.e.s et professionnel.le.s de la jeunesse des Villes de plus de 100 000 habitants sera organisée en partenariat avec la Ville de Paris, à Paris, les 19 et 20 mars 2019. Actrices et acteurs de la jeunesse des “grandes villes”, venez échanger sur l’accès à la culture et aux loisirs des jeunes ainsi que sur le travail avec les CAF dans le cadre des politiques jeunesse territoriales.

Voir le site

19 Mar 2019

Le système français de santé face au choc démographique

Paris 7e

La prise en compte du vieillissement est un enjeu majeur pour le système de santé, que ce soit pour son fonctionnement, la prise en charge des personnes âgées et les investissements à venir. Par exemple, les hospitalisations des personnes âgées, à hauteur actuellement de 20% des hospitalisations, devraient en représenter le tiers en 2030. Dans ce contexte, la Chaire TDTE a mené une étude originale sur les modes de coopération entre acteurs publics et privés dans l’offre de soins. Au-delà de la présentation des résultats de cette étude, cette conférence sera aussi l’occasion de débattre, avec de nombreuses personnalités marquantes et des économistes, des politiques de santé à mener pour faire face au choc démographique.

Voir le site

19 Mar 2019

Quand le “mérite” ne suffit pas: la mobilité sociale des diplômé·e·s en France (1918-1984)

Dijon

Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles) animeront un séminaire intitulé "L'évolution de la mobilité sociale des diplômé·e·s de de l'enseignement supérieur en France"

Voir le site

18 Mar 2019

Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?

Paris

Le Printemps de l'économie 2019, c'est du 18 au 21 mars, dans 5 lieux prestigieux : Conservatoire national des Arts et métiers, Bourse du travail, Ministère de l'économie, Mairie du 3e arrondissement de Paris et Sciences Po Paris.

Voir le site

18 Mar 2019

Journée de la civic tech & de l'engagement citoyen

Paris 16e

A la veille de la conférence internationale TICTeC 2019, les acteurs français des civic tech et de la participation citoyenne numérique se retrouvent le temps de la Journée de la civic tech et de l’engagement citoyen. L'objectif de cet événement sera d'effectuer un état des lieux des pratiques réelles de ces nouvelles technologiques et de qualifier leurs usages et leurs apports.

Voir le site

18 Mar 2019

Journée de la civic tech & de l'engagement citoyen

Paris 16e

Les civic tech font depuis plusieurs années l’objet d’un grand nombre d’expérimentations. A l’échelle nationale, les technologies numériques sont mobilisées pour co-construire des propositions de lois ou des amendements, tandis que dans les territoires, le numérique est utilisé pour des objectifs aussi variés que le recensement d’équipements et les budgets participatifs, en passant par des consultations sur des projets urbains ou des sondages sur les orientations de politique publique.

Voir le site

14 Mar 2019

Vers une nouvelle gouvernance du sport

Paris

Sports et Territoires ainsi que ses réseaux partenaires accueilleront jeudi 14 mars 2019 la directrice de cabinet de la ministre des Sports, Laurence Lefèvre, ainsi que Frédéric Sanaur, préfigurateur de la future Agence du Sport qui devrait voir le jour officiellement le 2 avril prochain. A leurs côtés, des représentants des collectivités, du monde sportif et du monde économique nous permettront d’appréhender et d’entrevoir le futur fonctionnement de cette nouvelle gouvernance du sport. Une 2ème partie de journée sera quant à elle consacrée à des ateliers mettant en parallèle l’évolution de la gouvernance avec l’évolution des pratiques, de la formation ou des équipements, rencontrée de nos jours par les acteurs du sport.

Voir le site

05 Mar 2019

Les jeunes (re)font l'Europe !

Paris 2e - 5 mars 209

Depuis mai 2018, le FFJ organise des événements, des rencontres et des débats sur l'avenir de l'Europe. L'occasion pour les jeunes de prendre la parole, de débattre et de voter sur des propositions qu'ils·elles veulent voir être portées lors des élections européennes du 26 mai 2019. Celles-ci seront rendues publiques le mardi 5 mars 2019, lors d'une soirée-cocktail. Une occasion unique de découvrir en exclusivité les propositions de la jeunesse pour l'Europe de demain ! Au programme :
- Plénière d'ouverture en présence de Gabriel Attal
- Lancement d'une plateforme d'interpellation des responsables politiques
- Présentation de nos propositions pour les élections européennes
- Animations, débats et cocktail dînatoire

Voir le site

FéVRIER 2019

26 Feb 2019

Bougeons ensemble pour notre santé

Nantes

Le mardi 26 février 2019 se tiendra le colloque « Bougeons Ensemble pour notre Santé »  à la Cité des Congrès à Nantes de 9h à 17h30. Un peu plus de 450 participants seront attendus. Ce colloque vise à encourager les échanges autour du Sport Santé, entre les différents acteurs du sport, de la santé, du social ainsi que des collectivités territoriales de la région. Les enjeux sont de créer et de renforcer les réseaux pour le développement de projets sport/santé avec le soutien de l’ARS et de la DRDJSCS.

Voir le site

21 Feb 2019

Mieux comprendre l'action des têtes de réseau associatives

Paris 9e

En début d'année, Le Mouvement associatif a publié un guide pour montrer à voir l'action des têtes de réseau. A l'occasion d'un petit-déjeuner, venez e découvrir l'ouvrage. Au programme : • Accueil et tour de table • Présentation de la démarche • Témoignages de 3 têtes de réseau ayant contribué à sa réalisation : - Bénédicte Hermelin – Directrice de France Nature Environnement - Lydie Porée – Membre du bureau du conseil confédéral du Planning Familial - Claire Thoury – Déléguée générale d’Animafac • Comment ma tête de réseau peut-elle se saisir de ce guide ?

Voir le site

18 Feb 2019

Séminaire de recherche sur l’éducation populaire

Paris 6e

L’INJEP, le CERLIS, le LIRTES, le LabSIC et le Cercle de l’éducation populaire se sont associés au sein du GRREP afin de créer et de faire vivre un séminaire de chercheurs sur l’éducation populaire.

Voir le site

12 Feb 2019

Café de la Statistique : "Tous sportifs ?"

Paris 1er

Le sport, loisir réputé bon pour la santé, peut être pratiqué par (presque) tout le monde, mais c'est aussi l'affaire de champions et de championnes. Il y a loin de l'heure de marche quotidienne du retraité à la performance de l'athlète qui bat un record : pourtant, dans les deux cas il s'agit de "faire du sport" et cela recueille l'attention des pouvoirs publics. Le mot d'ordre "sport pour tous" fait partie des objectifs du gouvernement, avec une volonté affichée d'accroître le nombre des pratiquants. En même temps, on sait le prix que les dirigeants accordent aux médailles et aux records. Pour comprendre les enjeux publics du sport, il faut donc à la fois se pencher sur la pratique sportive des Français ordinaires, et sur les limites des performances sportives. Qui sont les pratiquants ? Quels sont les facteurs favorables à la pratique, et ceux qui conditionnent les performances extrêmes ? Comment définir les politiques publiques favorables à la pratique du sport, et en apprécier l'efficacité ? Face à ces questions, de quel secours est la statistique ? Quels outils et quelles sources le statisticien doit-il utiliser pour construire des mesures fiables sur ce champ vaste et flou ?

Voir le site

05 Feb 2019

Sciences et école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiques

Paris 10e

L'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise à Paris une journée dédiée aux nouvelles méthodes d’enseignement expérimentées sur le terrain. Réunis pour l’occasion, associations porteuses des innovations, chercheurs, professionnels et élèves viendront présenter ces dispositifs novateurs soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et mettre en débat les premiers enseignements issus de ces expériences.

Voir le site

05 Feb 2019

Séminaire "Lutte contre le décrochage et accès à l'emploi des jeunes : quelle mobilisation pour les quartiers ?"

Poitiers

Cette journée, organisée par Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine s’adresse à un public large, des acteurs de la cohésion sociale et de la politique de la ville aux acteurs de l’éducation-jeunesse, en passant par ceux de la formation, de l’insertion- emploi et du développement économique. Elle sera l’occasion pour les professionnel.les et élu.es de découvrir de nombreuses initiatives et d’échanger avec divers partenaires sur la notion de « parcours » des jeunes vers l’insertion.

Voir le site

01 Feb 2019

Présentation de l'enquête "Filles du coin"

Finistère

Présentation de l'enquête menée par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Sacha Voisin, chargés d'études et de recherche à l'INJEP. La présentation sera suivie d'une représentation socio-théâtre des entretiens menés pendant l'enquête. A Crozon (cinéma Le Rex) le 1er février à 18h30 et à la médiathèque de Pont de Buis le 2 fev à 14h

Voir le site

JANVIER 2019

29 Jan 2019

Présentation de l'enquête "Filles du coin"

Parthenay (Campus des métiers), 9h30-12h

Présentation de l'enquête menée par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Sacha Voisin, chargés d'études et de recherche à l'INJEP

Voir le site

29 Jan 2019

L’Éducation Artistique et Culturelle : Liberté, Égalité, Fraternité ?

Paris 12e

Lorsqu’Octavio Paz écrit que « l’œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose offerte à tous les hommes », on comprend bien quel rôle majeur l’art, son accès, sa compréhension joue dans la façon dont chaque femme et homme se construit, en tant qu’être humain, acteur social, citoyen, parent… L’ambition de ces deux journées de réflexion est d’aborder cette question notamment du point de vue de l’artiste, de celui de l’élu en charge d’un territoire. C’est aussi de poser les conditions de la modélisation des projets innovants.

Voir le site

16 Jan 2019

Appel à projets : Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique

Fondation de France, 2019

Cet appel à projets de la Fondation de France est ouvert jusqu'au 16 janvier 2019. Présentation des conditions et modalités

Voir le site

DéCEMBRE 2018

18 Dec 2018

Des tensions sur le marché du travail aux besoins en compétences - Colloque

Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) -Ministère du travail

Depuis quelques mois, les enquêtes de conjoncture françaises et européennes montrent un accroissement des difficultés de recrutement pour les entreprises. Cette hausse reflète-t-elle des tensions accrues entre offre et demande de travail ou une sensibilité plus forte des entreprises aux délais de recrutement ?

Voir le site

11 Dec 2018

Journée d’étude sur les métiers de la relation

Université Cergy-Pontoise

Le RT 15 organise une journée d’étude sur les métiers de la relation à l'Université de Cergy-Pontoise le 11 décembre 2019. L'INJEP est partenaire.

Voir le site

06 Dec 2018

10e anniversaire du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Paris 1er

Le 6 décembre, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) célèbre le 10e anniversaire du FEJ au Forum des Images. L’occasion de revenir sur les apports et les enseignements du dispositif avec ses principaux acteurs et partenaires et ses projets pour l’avenir.

Voir le site

NOVEMBRE 2018

28 Nov 2018

Rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse

Paris 7e

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’INJEP et l'Observatoire Jeunes et Sociétés, organise les rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse les 29 et 30 novembre à l’Assemblée nationale sur le thème « Regards croisés sur les politiques de jeunesse ».

Voir le site

23 Nov 2018

Séminaire d’observation de la PFoss

Lyon

De schémas en dispositifs, la Jeunesse fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. L’État, après le plan « Priorité Jeunesse », engage les services du réseau jeunessse, sport et cohésion sociale (JSCS) à co-construire un projet territorial « ambition jeunesse, éducation populaire et vie associative (JEPVA) » en lien avec ses partenaires associatifs et collectivités. L’enjeu de l’observation est au coeur de cette démarche. Qu’est-ce que « la jeunesse » ? Comment identifier les attentes et aspirations des jeunes, leurs conditions de vie ou encore leurs engagements ? Les partenaires de la Plate-forme proposent une journée de réflexion sur l’apport des méthodes d’observation appliquées à « la jeunesse ».

Voir le site

15 Nov 2018

19e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ

Roubaix

Les 15 et 16 novembre 2018, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille les 19èmes journées de valorisation de la recherche sur "Violences politiques et citoyenneté des jeunes" au regard du cinquentenaire des évènements de mai 1968. La citoyenneté constituera le thème de ces journées.

Voir le site

OCTOBRE 2018

26 Oct 2018

Congrès national de l’Anacej

Le Congrès de l’Anacej, réunit tous les 2 ans, dans une collectivité membre du réseau, 1000 participants, enfants, jeunes, élus-es et professionnels-les enfance-jeunesse pour 4 jours d’échanges, de réflexions et de partage autour de la participation des enfants et des jeunes en France et dans le monde. Plus d'informations sur le site de l'Anacej

Voir le site

11 Oct 2018

Neujpro' 2018

Vichy (03)

Organisées en partenariat avec l'ANACEJ, l'INJEP, le CNAJEP, l'ADF, le FFJ, le CNFPT, le Journal de l'Animation, Vichy Communauté et Europe Direct Allier, les "Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse" rassemblent chaque année de nombreux participants (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc) à Vichy.

Voir le site

SEPTEMBRE 2018

20 Sep 2018

Les jeunes, le travail et l’engagement

Noisy Le Grand (93)

Cette journée d’études vise à documenter empiriquement des expériences concrètes de mobilisations des jeunes autour de la question du travail. En croisant la sociologie du travail et des relations professionnelles avec celle des mouvements sociaux, il s’agit de réfléchir concrètement à la façon dont les nouvelles générations redéfinissent sur le tas l’expérience du travail et les revendications qui vont avec, en s’appropriant des catégories anciennes ou en en inventant de nouvelles, en investissant les organisations existantes ou en créant d’autres cadres.

Voir le site

27 Sep 2018

Quelles politiques de jeunesse dans les territoires ruraux ?

CESE

Un an et demi après la présentation en plénière de l’avis du CESE « Place des jeunes dans les territoires ruraux », ainsi que les nombreux rendez-vous de valorisation, les rapporteurs souhaitent continuer à mettre en lumière les problématiques qui touchent les jeunes ruraux et veulent poursuivre le travail d’amélioration des politiques publiques sur ces sujets. Dans cette perspective, la promotion de l’avis se poursuit par une journée de travail entre les acteurs au CESE le jeudi 27 septembre et la mise en place d’une exposition photographique « Paysage de jeunesse » d’Anne-Marie Filaire mi-septembre sur les grilles du CESE consacrée aux jeunes dans les territoires ruraux.

Voir le site

21 Sep 2021

Comment éviter une génération sacrifiée ? - Le Cercle des économistes

Le Cercle des économistes, avec le soutien de Radio France et l'Express, 10 décembre 2O2O, sur inscription (Toulouse)

Face à l’urgence d’agir pour la jeunesse, Le Cercle des économistes lance le débat le 10 décembre, autour de quatre enjeux majeurs pour toute une génération. Un événement à suivre gratuitement, en ligne et en direct sur lecercledeseconomistes.fr, lexpress.fr, franceinfo.fr, sur inscription. A noter, la participation de Thibaut de Saint Pol, Directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, pour la table ronde en lien avec le "FOCUS 1 - Précarité des jeunes : une fatalité ?".

Voir le site

21 Sep 2021

10° Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée - Report en octobre 2021

Rencontres Jeunes & Sociétés - Partenariat entre le CEREQ, le LEST, l'IREMAM et l'INJEP - Au Mucem, Marseille (13)

Pour leur dixième édition, les Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée reviennent à Marseille et se dérouleront au Mucem. Elles porteront sur la thématique "Probable/Improbable : transclasse, transgenre, transnational...". Prévues initialement en 2020, elles sont reportées aux 27, 28 et 29 octobre 2021. Les communications soumises en 2020 et acceptées le restent, avec la possibilité d’en proposer de nouvelles jusqu'au 15 février 2021. A noter, l'INJEP est membre du conseil scientifique et partenaire de l'évènement.

Voir le site

21 Sep 2021

Nouveau bac, crise Covid : comment le supérieur va sélectionner et accueillir les bacheliers 2021 ? AEF

AEF - 21 janvier 2021

Dans le cadre du salon postbac 100 % digital, la rédaction d'AEF info a organisé le 21 janvier dernier Les Rendez-vous de l'éducation 2021 sous forme de webinaire avec : - Pascal Charpentier, président de l’APLCPGE et proviseur du lycée du Parc à Lyon, - Laurent Gadessaud, vice-président et porte-parole de l’Adiut, et directeur de l'IUT de Créteil-Vitry de l'Upec, - Thierry Boutry, chargé du -3/+3 à l'université de Rouen. - Christophe Kerrero, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris.

Voir le site

21 Sep 2021

Pour des sports de nature inclusifs - Le Réseau ENOS

Le réseau ENOS, The European Network of Outdoor Sports et It's Great Out There Coalition - 15 juin 2021, de 14h à 16h - Webinaire

Webinaire sur le plein air inclusif, partage des connaissances pour faire de la vision des sports de plein air pour tous une réalité...

Voir le site

21 Sep 2021

Passe sanitaire : le mode d’emploi pour les équipements sportifs - La Gazette des communes, 19/08/2021

La Gazette des communes, 19 août 2021, David Picot

Déjà incertaine en raison des interrogations liées au retour des pratiquants et des bénévoles, la rentrée sportive sera également conditionnée à la présentation du passe sanitaire. Tout comme l’accès aux équipements sportifs municipaux ou intercommunaux.

Voir le site