Espace presse

Contact : Roch Sonnet, chargé de communication et d’édition.

Courriel : roch.sonnet[a]jeunesse-sports.gouv.fr

Tél. : 01 70 98 94 40 / 06 03 27 92 15

Des ressources mobilisables pour les professionnels de la presse

– des publications

L’activité de l’INJEP est indissociable d’une intense activité éditoriale qui permet de restituer ses travaux et de l’inscrire dans l’espace public.

L’institut produit un bulletin d’information scientifique de quatre pages, INJEP analyses & synthèses, des données de cadrage compilées dans des « Fiches repères » et des documents détaillés dans la collection INJEP notes & rapports.

Il pilote également Agora débats-jeunesses , unique revue de recherche spécialisée sur les questions de jeunesse dans le monde francophone, ainsi qu’une collection dédiée à l’éducation populaire Les Cahiers de l’action

L’INJEP produit également des chiffres-clés et des panoramas d’indicateurs statistiques de référence régulièrement mis à jour, réalise des ouvrages thématiques dans sa collection à la Documentation française, et mène une veille d’actualité et réglementaire sur les politiques de jeunesse, l’éducation populaire, le sport et la vie associative.

– des conférences pour nourrir le débat public

Afin d’alimenter le débat public et confronter les résultats de ses travaux à la réalité des acteurs de terrain, l’INJEP organise des conférences-débats regroupant les spécialistes des questions étudiées ainsi que les praticiens de tous horizons.

– des experts

L’INJEP c’est aussi un réseau d’experts, qui intervient auprès des acteurs publics, des professionnels et de la presse pour éclairer à la lumière de leurs travaux les questions au cœur de l’actualité de la jeunesse, de l’éducation populaire, du sport et de la vie associative.

– des producteurs de données

L’INJEP met à disposition du public des chiffres clés, des indicateurs de référence et des tableaux de données complets. Ces informations ont vocation à permettre l’appropriation libre et démocratique des données publiques dans nos domaines. La démarche de l’INJEP s’inscrit dans une démarche qui considère l’information publique comme un bien commun, dont la diffusion est d’intérêt public et général.

– des ressources documentaires

L’INJEP dispose d’un centre de ressources qui offre un fonds spécialisé unique en France fort de plus de 30 000 références sur les questions de jeunesse, d’éducation populaire-animation, de vie associative.

L’équipe documentaire peut-être sollicitée ponctuellement pour mener des recherches au profit des journalistes à la recherche de sources généralistes ou spécialisées.

 

 


Communiqués

Retrouvez nos 10 derniers communiqués ; contactez-nous pour vous ajouter dans la liste des destinataires.

18/03/2021 – PUBLICATION | « Les Filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural »

17/03/2021 – PUBLICATION | « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie »

08/03/2021 – PUBLICATION | « La démocratie à l’épreuve de la jeunesse. Une (Ré)génération politique ? »

24/02/2021 – PUBLICATION | « La pratique physique et sportive des Français sous le signe du premier confinement »

08/02/2021 – PUBLICATION | « La fabrique du besoin éducatif particulier »

01/02/2021 – PUBLICATION | « Agir pour l’environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans »

01/02/2021 – PUBLICATION | « Fréquentation des colonies de vacances. Les collégiens issus de milieu social favorisé partent davantage »

08/01/2021 – PUBLICATION | « L’engagement dans les quartiers populaires. Formes et modalités des initiatives des jeunes »

16/12/2020 – EVENEMENT | Adolescence en colonies de vacances

02/12/2020 – PUBLICATION | La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative