L’INJEP
Observatoire, producteur de connaissances, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre de recherche, d’expertise et de ressources sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, l’éducation populaire, le sport et la vie associative. L’INJEP est un service à compétence nationale dépendant du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il est également reconnu en qualité de service statistique ministériel (SSM).
Nos missions, notre champ de compétence
L’INJEP produit, rassemble, analyse, synthétise des connaissances sur la jeunesse, la vie associative, l’éducation populaire et le sport. Sa mission : produire, capitaliser les connaissances afin d’éclairer les acteurs et évaluer les politiques publiques. Par la connaissance des jeunes, des secteurs associatif et sportif, par l’expérimentation et l’évaluation, par la capitalisation de ces travaux au sein d’un centre de ressources unique en France, l’INJEP entend contribuer à l’amélioration ainsi qu’à la pertinence de politiques publiques documentées et fondées sur la preuve.
Un strict cadre déontologique
Fiabilité, accessibilité, neutralité, indépendance et innovation sont les maîtres-mots du cadre déontologique de l’INJEP. Celui-ci intègre et complète les éléments des chartes des services statistiques ministériels auxquels l’institut est tenu, gages de qualité et d’indépendance des travaux qualitatifs, quantitatifs, d’expérimentation ou d’évaluation.
Service public de l’État, l’INJEP est engagé dans une démarche de transparence et d’animation du débat public autour de ses travaux. Il veille à l’accessibilité, la transparence et l’appropriation de ses productions, de même à leur inscription dans l’espace public.
Les relations avec la presse participent de cette stratégie dans les limites du cadre déontologique : protection des sources, des données confidentielles, respect du principe du secret statistique prévu par la loi du 7 juillet 1951 – afin de garantir l’anonymat des répondants par exemple.
– Des travaux de recherche et des évaluations
L’INJEP mobilise chargés d’études, chercheurs et évaluateurs pour mener des travaux qualitatifs et publier les résultats au sein de diverses collections éditées par l’institut : INJEP analyses & synthèses, INJEP notes & rapports, les Fiches Repères, Agora débats/jeunesses…
Accéder aux publications de l’INJEP
– Des statistiques publiques
L’INJEP produit des données et études statistiques et réalise des enquêtes quantitatives qu’il publie dans les collections de l’institut et qu’il met également à disposition sur le site Internet de l’INJEP : chiffres à la Une, tableaux de bords infographiés, et données brutes sont ainsi disponibles en ligne dans la rubrique « Mesurer ».
– Des ressources documentaires
Disposant d’un centre de ressources, l’INJEP propose une veille et des produits documentaires sur l’actualité et les politiques de la jeunesse, de l’engagement, de l’éducation populaire, de la vie associative et de l’animation.
S’abonner à la lettre INJEP Veille & actu
– Des conférences, des rencontres
L’INJEP diffuse et valorise les connaissances produites ou capitalisées à travers l’organisation de nombreux événements ouverts au publics et gratuits. Les conférences-débats et rencontres sont des espaces de partage et d’échanges entre chercheurs, acteurs de terrain et décideurs destinés à nourrir le débat et la décision publique. L’occasion de s’instruire des sujets d’intérêt général traités lors de ces rencontres et de nouer des contacts rapidement avec les experts conviés à cette occasion. Les rencontres et événements sont également restitués sous formats vidéo et webinaires.
– Des experts reconnus et mobilisables
Chercheurs et chargés d’études, statisticiens se rendent disponibles pour éclairer les professionnels de la presse et contribuer à la diffusion de leurs travaux, dans la limite de leur champ d’expertise.
Connaissance de la jeunesse
Vie associative, éducation populaire
Sport
Politiques publiques
AVRIL
– Les pratiques physiques et sportives en France. Résultats de l’enquête nationale 2020 menée par le ministère chargé des sports et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Coordination : Brice Lefèvre et Valérie Raffin.
– L’information jeunesse au quotidien. Des pratiques en partie conditionnées par le type de structure porteuse du label, INJEP analyses & synthèses n° 67;
Autrice : Julie Vaslin;
– L’information jeunesse au quotidien. Institutions, pratiques, trajectoires. Coll. INJEP Note & rapports.
Autrice : Julie Vaslin.
MAI
– Avoir 18 ans en prison : appréhensions, attentes et expériences du passage à la majorité par les jeunes incarcérés, INJEP analyses & synthèses n° 68.
Autrices : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Isabelle Lacroix.
– Coordination, légitimation, financement : trois enjeux des maisons sport-santé. INJEP analyses & synthèses n° 69.
Auteur : Akim Oualhaci.
– Les maisons sport-santé, INJEP notes et rapports.
Auteur : Akim Oualhaci.
JUIN
– Usages de la donnée et associations, Cahiers de l’action.
Coordination : Emmanuel Porte.
– Jeunesses en outre mer. Agora débats/jeunesses n° 94.
Auteurs : Michel Tondellier & Arnaud Régnier Loilie.
– Les diplômés BAFA-BAFD, Fiches « Repères ».
Auteur : Renaud Foirien.
20/3/2023 – PUBLICATION | Les pratiques physiques et sportives en France
16/3/2023 – PUBLICATION | Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires
1/3/2023 – PUBLICATION | Les femmes encore largement minoritaires à la présidence des associations
23/2/2023 – PUBLICATION | Comment l’après-Covid stimule l’élan sportif des Français
23/1/2023 –PUBLICATION | Deux tiers des Français impliqués dans la vie associative
4/1/2023 – BAROMETRE JEUNESSE | Regard des jeunes sur l’Europe et mobilité internationale
4/1/2023 – SNU – Quand la mission d’intérêt général préfigure les parcours des jeunes
6/12/2022 – L’ « aller vers » : une forme d’intervention sociale qui réinterroge l’action publique
24/11/2022 – France portrait social 2022
23/11/2022 – Présidentielles 2022 – Le vote et l’abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale
25/10/2022 – Séjours de cohésion du SNU 2022 : des motivations et expériences vécues plurielles
20/10/2022 – La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats
19/10/2022 – Forum franco-québécois « Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? »
19/09/2022 – Regain d’optimisme des jeunes en 2022 après deux ans de pandémie
Roch Sonnet
Chargé de communication et d’édition
Courriel : roch.sonnet[a]jeunesse-sports.gouv.fr
Tél. : 01 70 98 94 40 / 06 14 64 84 48
Contact événements
Jasmin Tigil
Chargée des événements
Courriel : jasmin.tigil[a]jeunesse-sports.gouv.fr
Tél. : 01 70 98 94 39
S’inscrire à nos newsletters, et recevoir nos communiqués et notes aux rédactions
Nous suivre les réseaux sociaux
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse