Rapport d’activité

 

Rapport d’activité 2021

L’année 2021 aura été à nouveau marquée par la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte particulier et malgré les conditions de travail dégradées, les équipes de l’INJEP sont restées fortement mobilisées. L’institut a ainsi modifié son programme de travail pour analyser les effets de la crise sanitaire sur les jeunes, les associations et la pratique sportive, qui ont malheureusement été particulièrement affectés, comme le montre notre focus consacré à la pandémie.

Plusieurs grands événements autour de nos publications et travaux ont été organisés dans des formats adaptés, le plus souvent à distance. En témoigne la belle réussite de nos « Rencontres de l’INJEP », portant cette année sur les « pratiques sportives au prisme de l’intégration, de la santé et de l’émancipation », qui ont pu se tenir en novembre et réunir en format hybride près de 400 personnes.

Les investissements de fond, sur le temps long, se sont également poursuivis malgré la crise. Que ce soit le lancement de nouvelles enquêtes, la poursuite de programmes de recherche, sur les politiques territoriales de jeunesse, par exemple, ou la mise en œuvre de grandes évaluations sur le Service national universel ou les Cités éducatives. Les équipes de l’institut auront à cœur de poursuivre cette dynamique en 2022.

Télécharger le rapport d’activité 2021