Mis en place au 1er décembre 2008, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans.
Le FEJ suscite les initiatives innovantes des acteurs de terrain afin qu’ils les expérimentent sur un temps et une échelle limités, concomitamment à la mise en place d’une évaluation externe du projet et répondant à des exigences scientifiques élevées. L’objectif est d’apporter la preuve de la réussite d’un nouveau programme avant un éventuel essaimage ou généralisation.
Près de 900 projets ont été financés, expérimentés et évalués.
Découvrez les 10 projets retenus
Découvrez les expérimentations mises en place sur les territoires de Mayotte, la Martinique, la Réunion, la Guadeloupe et la Guyane
L’expérimentation c’est : un porteur de projet qui peut être une association, une mission locale, une collectivité territoriale, un établissement public d’enseignement. C’est lui qui porte le dispositif innovant. Plus un évaluateur : centre de recherche, laboratoire universitaire, cabinet privé, qui démontre une expertise en matière d’évaluation qualitative, quantitative ou mixte.
L’évaluation débute dès la mise en œuvre du projet et se poursuit pendant toute sa durée. Une fois terminée, elle va permettre de se prononcer sur l’efficacité du dispositif et de ses conditions de mise en œuvre pour envisager une éventuelle généralisation.