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L’INJEP recrute

Post-doctorat « Analyse quantitative des conditions et trajectoires d’emploi dans le sport »

Nous recherchons un/e candidat/e titulaire d’un doctorat en économie ou en sciences sociales (STAPS, sociologie, sciences politiques…) depuis moins de cinq ans, avec de solides compétences en statistiques et méthodes quantitatives (maîtrise avancée d’un logiciel de traitement de données statistiques comme R). Une connaissance préalable du secteur sportif et/ou du marché du travail serait très appréciée. Le/la candidate devra également montrer une aisance dans la rédaction de rapports ou d’études plus courtes (4 pages), adressés à un public non spécialiste.

Les travaux réalisés auraient vocation à enrichir la réflexion de l’INJEP sur l’emploi sportif, dans le cadre d’un baromètre annuel de l’emploi dans le sport que l’institut va publier à compter de fin 2024. Ces recherches pourront être valorisées sous la forme d’une ou plusieurs publications dans les collections de l’INJEP, ainsi que dans des revues à comité de lecture.

Durée de 18 mois

Début avant l’été 2024 (1er juin au plus tôt)

Nous vous invitons à envoyer CV et lettre de motivation à amelie.mauroux@jeunesse-sports.gouv.fr et augustin.vicard@jeunesse-sports.gouv.fr avant le 15 avril 2024.


Chargé(e) d’études et d’évaluation – Stage 6 mois, début février 2024

Les missions du stage s’inscrivent dans les trois grandes missions confiées aux chargés d’études et d’évaluation de la MEEPP :

1 – Concevoir et suivre des expérimentations et leur évaluation

2 – Concevoir et piloter la réalisation d’évaluations de politiques publiques

3 – Analyser et synthétiser les enseignements des évaluations

Activités principales du stage :

En collaboration avec les chargés d’études et d’évaluation de la MEEPP, le-la stagiaire contribuera :

• A la valorisation des expérimentations du FEJ menées dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2019 ayant pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Les projets sélectionnés visent la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes ; la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux ainsi que le renforcement de l’accessibilité des jeunes aux services de proximité. La valorisation donnera lieu à la publication d’un rapport dans les collections INJEP.

• Au suivi d’expérimentations dans la cadre de l’appel à projet « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins ». Les projets sélectionnés visent à développer des outils d’apprentissage pour certains (réalisation de livres numériques, écriture radio, etc…), de nouvelles méthodes d’accompagnement pour d’autres (séjours collectifs, association des parents), ou encore des actions de formation des acteurs du territoire sur la médiation numérique.

• A l’ensemble des activités de la MEEPP (suivi des expérimentations, participation à des comités de pilotage de porteurs de projet, à des comités de suivi d’évaluation, à des comités de lecture…).


Chargé(e) des événements et de valorisation

Activités principales :

1. Programmation, pilotage et organisation des événements INJEP

2. Planification, conception et suivi des opérations et des supports de communication

3. Valorisation des événements, des interventions, des publications de l’INJEP

4. Définition et mise en œuvre des opérations de communication pour le prix de thèse INJEP

5. Participation à la gestion des fichiers « contacts » de l’INJEP : enrichissement et actualisation des listes de diffusion pour les invitations et les communiqués (fichier xls et bases de données « Hors antenne » presse et institutionnelle)

Diplômé(e) en communication, le ou la chargé(e) d’événement et de valorisation est expérimenté(e) pour prendre en charge la conception, les préparatifs et l’organisation des événements (conférences-débats, colloques, Rencontres, Web-conférence, etc.) ainsi que l’ensemble des opérations et des supports de communication.