Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP lance, en partenariat avec l’Observatoire national du sport, la troisième édition de son « Prix de thèse ». Ce prix vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP. Le prix de thèse de l’INJEP a vocation à être décerné annuellement, selon trois thématiques tournantes (Jeunesse, Vie associative et éducation populaire, Sport et pratiques sportives).
Pour cette édition 2024, le Prix de thèse de l’INJEP et de l’Observatoire national du sport soutient les travaux portant sur le sport et les pratiques sportives, thématiques importantes de travail de l’institut. En effet, l’INJEP, Service statistique du ministère en charge des sports, publie les données de référence sur les licences sportives, la pratique physique et sportive, le poids économique et l’emploi dans le secteur sportif. L’institut produit de plus régulièrement des études pour mieux comprendre ce secteur et ses évolutions et il s’investit également dans l’évaluation de dispositifs de politiques publiques sportives.
Pour la première fois, le Prix sera co-porté avec l’Observatoire national du sport nouvellement créé dont la mission est de fournir aux décideurs publics, au mouvement sportif, aux acteurs économiques du sport et, plus généralement, au public, une information régulière sur l’état et l’évolution des activités physiques et sportives.
La recherche en sciences sociales peut fournir un éclairage précieux sur le sport et les pratiques sportives, c’est la raison pour laquelle l’INJEP et l’Observatoire national du sport souhaitent mettre en valeur les travaux de chercheuses et chercheurs y ayant consacré leur thèse.
Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d’un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques, juridiques, politiques et de gestion ou encore de STAPS (sur le champ des travaux en sciences sociales). Les travaux peuvent être publiés ou non.
Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.
Le Prix, doté d’un montant de 3 000 €, est attribué par un jury indépendant composé de personnalités du monde académique, des membres du conseil scientifique de l’Observatoire national du sport et de l’INJEP. En cas d’ex-aequo, la dotation est partagée en plusieurs parts égales. Des mentions spéciales pourront être décernées.
Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
Le dossier de candidature complet doit être transmis à l’adresse prixdethese@injep.fr. Si les pièces sont trop volumineuses, merci d’utiliser une plateforme de transfert, un accusé de réception sera envoyé sous 48h.
> Télécharger le formulaire de candidature
> Consulter le règlement du prix de thèse
Appel à candidatures :
Remise du Prix : décembre 2024
Malika Kacimi – Cheffe de projet : prixdethese@injep.fr