Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche historique et unique en France de l’éducation populaire, l’engagement, la vie associative, l’animation, la jeunesse (sociologie, politiques, pratiques) et le sport. Il propose aux acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire (chercheurs, étudiants, acteurs de terrains, élus, etc.) un fonds spécialisé de plus de 50 000 références imprimées et numériques.
Contacts
Tél. : 01 70 98 94 13
Courriel : centre-ressources@injep.fr
Newsletter bimensuelle du centre de ressources
INJEP Veille & Actus 558 – 9 juillet 2025
Ouvrir toutes les brèves
Accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle - INJEP
INJEP - Les Cahiers de l'action n° 64 - Juillet 2025, 91 p.
Consacrer un numéro des Cahiers de l’action à la question de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi est tout à la fois une nécessité et un défi. Une nécessité car depuis le rapport Bertrand Schwartz publié au début des années 1980, les dispositifs pour l’insertion (professionnelle) des jeunes n’ont cessé de se multiplier et d’évoluer pour faire face à la précarisation du marché de l’emploi. Ces évolutions induisent des changements dans les pratiques professionnelles et interrogent certains acteurs sur les objectifs de leur action. Mais cela constitue un défi, car c’est un domaine dans lequel le contour des professions de celles et ceux qui accompagnent est en redéfinition permanente à la faveur de l’évolution des outils (évaluation, numérique, etc.), de l’émergence de nouveaux acteurs ou de l’affirmation de nouveaux paradigmes (insertion, activation, workfirst, etc.). Ce numéro des Cahiers de l’action se propose de donner la parole à des personnes engagées dans la réalisation ou l’analyse des missions d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, en essayant d’être attentif aux mutations des pratiques professionnelles et personnelles qui sont à l’œuvre. Comment qualifier ces pratiques (méthodes, outils utilisés…) ? Quelles sont les évolutions dans le fonctionnement des structures ?
Le soutien public au logement des étudiants - La Cour des comptes
La Cour des comptes - Juillet 2025, rapport : 210 p. + synthèse : 21 p.
À la rentrée universitaire 2023, 2,97 millions d’étudiants et apprentis étaient inscrits dans l’enseignement supérieur français, en augmentation de 25 % par rapport à 2012. Cette évolution pose la question de la capacité du parc de logements à répondre à leurs besoins, notamment lors des rentrées universitaires. Le logement des étudiants ne s’assimile pas au « logement étudiant », qui désigne uniquement le parc qui leur est strictement réservé et qui ne représente que 11 % de leurs solutions de logement. Alors que les courbes de la démographie étudiante sont sur le point de se renverser, la Cour et la chambre régionale d’Île-de-France, région qui accueille le plus d’étudiants et présente les loyers les plus élevés, ont été chargées de réaliser une évaluation des dispositifs de soutien veillant au développement et à l’accès effectif des étudiants aux différents types de parcs de logements, publics comme privés.
Mineur·es isolé·es étrangèr·es : des droits au hasard du département d’arrivée ? - AADJAM / Utopia 56
AADJAM ; Utopia 56 - Juillet 2025, 53 p.
L’AADJAM et Utopia 56 publient un rapport sur les différences de traitement réservées aux mineur·es non accompagné·es (MNA) en matière de protection de l’enfance à leur arrivée en France, selon le territoire d’accueil. Il s’appuie sur une enquête nationale menée auprès de 53 structures non mandatées par les pouvoirs publics, engagées sur le terrain dans 38 départements en France métropolitaine, et sur des entretiens avec trois ancien·nes évaluateur·ices de la minorité et de l’isolement.
Le décrochage scolaire et la déscolarisation en outre-mer : le cas de la Guyane - Fondation Jean Jaurès
La Fondation Jean Jaurès - PLANCKE, Antoine - Juillet 2025, 17 p.
En Guyane, le décrochage scolaire et la déscolarisation s’inscrivent dans un enchevêtrement de facteurs sociaux, culturels et géographiques, qui exacerbe les inégalités d’accès à la scolarité. Analysant l’insuffisance des infrastructures, l’éloignement géographique, la précarité des conditions de vie et la méconnaissance des réalités locales par l’Éducation nationale, Antoine Plancke, professeur de lycée professionnel en lettres et histoire-géographie à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, revient sur l’effectivité même du droit à l’éducation qui se trouve mise en péril dans ce territoire ultramarin.
Promotion auprès des enfants et des jeunes 2024-2025 - Défenseur des droits
Défenseur des droits - Juin 2025, 69 p.
Le programme des Jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices des droits (JADE) est un dispositif d’éducation aux droits à l’attention des enfants et des jeunes. Né en 2006 au sein de l’institution du Défenseur des enfants, le programme piloté par le Défenseur des droits depuis 2011 s’est largement développé. L’approche retenue dans ce rapport permet de présenter les ambassadeurs et ambassadrices de la 19ème promotion ainsi que les nouveautés, les grands rendez-vous et les faits marquants du programme JADE de cette année. Cette première partie donne également la parole aux JADE sur leur mission. La seconde partie reprend les fondements, le fonctionnement et les finalités du programme JADE.
Les rythmes scolaires au centre de la convention citoyenne sur les "temps de l'enfant" - Localtis, 07/07/2025
Localtis / La Banque des territoires, 7 juillet 2025, Virginie Fauvel
La convention citoyenne sur les temps de l'enfant a abordé lors de sa deuxième session du 4 au 6 juillet 2025 la délicate question des rythmes scolaires et de la semaine de quatre jours à l'école primaire, un débat qui continue de diviser les acteurs de l'école. Les 140 citoyens de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant ont déterminé les neuf premières thématiques qui guideront les débats et la construction de leurs propositions.
Baccalauréat 2025 : le taux de réussite atteint 85,7 % avant les rattrapages - La Croix, 04/07/2025
La Croix, 4 juillet 2025, avec AFP
Les résultats du bac sont tombés vendredi 4 juillet 2025 en fin de matinée : 85,7 % des élèves ont déjà décroché leur diplôme, a annoncé la ministre de l’éducation Élisabeth Borne. Le taux de réussite grimpera ensuite après les épreuves de rattrapage, qui auront lieu du 7 au 9 juillet.
« Les distributions alimentaires aident énormément » : à Paris, pas de vacances pour la précarité étudiante - Le Parisien, 03/07/2025
Le Parisien, 3 juillet 2025, Zoé Pottier (accès réservé)
Alors que la capitale commence à se vider de ses habitants le temps des congés estivaux, certains étudiants restent. Mais ils doivent faire face à la réduction des services dispensés pendant cette période, notamment sur le plan de la restauration.
Fréquentation en baisse, séjours plus courts et plus coûteux… pourquoi les colonies de vacances sont menacées - L'Humanité, 03/07/2025
L'Humanité, 3 juillet 2025, Clara Gazel (accès réservé)
Hausse des prix, infrastructures datées et manque d’ambition de l’État, les colonies réunissent de moins en moins d’enfants. Une tendance particulièrement marquée chez les familles les plus modestes. Et si on réinventait ces moments de vacances solidaires ?
Vent de protestation autour d’un Pass’Sport raboté - La Gazette des communes, 30/06/2025
La Gazette des communes, 30 juin 2025, David Picot (accès réservé)
Une aide en hausse mais une population de bénéficiaires diminuée : le Pass’Sport version 2025-2026 suscite incompréhension et irritation parmi les acteurs du sports, du côté des collectivités comme du mouvement sportif. Un nouveau malaise dans le contexte post Paris 2024…
4ème Rencontres nationales des (Tiers)Lieux à but non lucratif et non spéculatif - Les Tiers-lieuses
Les Tiers-lieuses 17, 18 et 19 juillet 2025 - Sur inscription, Rennes (35)
Trois thématiques seront au programme de ces rencontres : "Lieux & contexte politique : Comment nos lieux résistent, s’adaptent et restent ouverts dans un moment de bascule politique et sociale ?" ; "Propriété & communs : Viser le commun en passant par la propriété : comment se situer dans cette contradiction ?" et "Soin & fragilité : Des lieux fragilisés, parfois menacés. Comment prendre soin de ce qu’ils rendent possible : les liens, les pratiques, le vivant ? Comment cultiver une culture du soin dans nos manières d’agir ?".
Assises européennes de l'éducation artistique et culturelle - Amiens Métropole
Amiens Métropole - Du 8 au 10 octobre 2025 - Sur inscription, Amiens (80)
Fort de son engagement pour l’éducation artistique et culturelle à l’échelle du territoire métropolitain et du diagnostic réalisé lors de sa candidature au label 100 % EAC, Amiens Métropole souhaite partager son volontarisme en faveur de l’EAC et le questionner à l’échelle nationale et européenne. Aussi, sont consacrées trois journées d’Assises européennes de l’EAC, rythmées de rencontres et de tables rondes avec un vaste panel d’acteurs culturels, éducatifs, associatifs et institutionnels. Un événement ambitieux et généreux pour dresser un état des lieux de l’EAC et de son avenir au sein de l’Union Européenne.
Les chiffres clés de la jeunesse 2025 - INJEP
INJEP - Collectif - Juillet 2025, 65 p.
Publiés chaque année par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, les Chiffres-clés de la jeunesse visent à rendre accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement citoyen, les loisirs, le sport, la culture, les violences, la justice, ou encore la santé.
Rémunération des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021 - DEPP
DEPP - Note d'Information n° 25-40 - JOUNIN, Emeline ; DOMPS, Aurore Domps - Juin 2025, 2 p.
En 2022, la moitié des anciens lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS sortis d’études en 2021 et en emploi salarié privé en juillet 2022 ont une rémunération nette mensuelle inférieure à 1 582 euros en équivalent temps plein (EQTP).
Taille des classes et inégalités territoriales : quelle stratégie face à la baisse démographique ? - IPP
Institut des politiques publiques (IPP) - In "Perspectives budgétaires, chapitre 4" - CHAROUSSET, Pauline ; GRENET, Julien ; GUYON, Nina SOUIDI, Youssef - Juin 2025, 21 p.
La baisse quasi continue de la natalité en France depuis 2010 entraîne une diminution marquée des effectifs d’élèves dans le premier degré, qui se prolongera pendant au moins une décennie. Dans un contexte de contraintes sur les finances publiques, cette évolution pose la question d’un ajustement de la dépense éducative : faut-il réduire le nombre d’enseignants pour réaliser des économies budgétaires, ou saisir cette opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage en réduisant la taille des classes ? Ce chapitre explore les enjeux de ce choix à partir de données détaillées et de simulations prospectives. L’étude met en lumière les arbitrages économiques associés à différents scénarios de gestion des effectifs enseignants, et souligne les risques d’accentuation des disparités territoriales en matière de taille des classes si la répartition des enseignants ne fait pas l’objet d’une planification coordonnée. Cette étude est issue d'une conférence organisée par l’Institut des politiques publiques (IPP) et l’Institut des politiques macroéconomiques et internationales (I-MIP) le 30 juin 2025 autour des grands enjeux budgétaires.
L’aide sociale à l’enfance. Édition 2025 - DREES
DREES - TARAYOUN, Tedjani ; ABASSI, Élisa ; DIALLO, Cheikh-Tidiane ; VINCENEUX, Klara - Les dossiers de la DREES n° 131 - Juin 2025, 56 p.
Au 31 décembre 2023, 384 900 mineurs et jeunes majeurs bénéficient au total de 396 900 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE). Parmi eux, 221 000 (57 %) bénéficient d’une mesure d’accueil en dehors de leur milieu de vie habituel et 175 800 (46 %) d’une action éducative, consistant en l’intervention d’un travailleur social au domicile. Certains jeunes peuvent bénéficier simultanément d’une mesure d’accueil et d’une action éducative : une action éducative en milieu ouvert (AEMO) peut notamment être décidée par le juge en complément d’un placement direct auprès d’un tiers digne de confiance. Les mesures relèvent majoritairement de décisions judiciaires. C’est le cas de 71 % des mesures d’action éducative et de 79 % des mesures d’accueil à l’ASE.
Les Français·es veulent moins d’enfants - INED
INED - BOUCHET-VALAT, Milan ; TOULEMON, Laurent - Population et Sociétés n° 635 - Juillet-août 2025, 4 p.
Comme pour l’ensemble des adultes, la moitié des jeunes de 18 à 29 ans envisagent d’avoir exactement 2 enfants, mais les réponses « 0 ou 1 » dépassent désormais les réponses « 3 ou plus », ce qui était l’inverse en 2005. C’est vrai chez les femmes (27 % contre 22 %) et encore plus chez les hommes (35 % contre 15 %). La norme de famille à 2 enfants, si elle reste très marquée, est maintenant considérée par les jeunes plutôt comme un maximum, et non plus comme un minimum. Par ailleurs, la proportion de jeunes adultes qui sont incertain·es quant au fait de savoir s’ils ou elles veulent avoir des enfants est élevée : parmi les personnes sans enfant, 17 % des moins de 25 ans et 20 % des 25-29 ans hésitent sur la réponse à apporter à la question. La naissance éventuelle d’un premier enfant s’inscrit dans un ensemble de futurs possibles dont beaucoup (vie de couple, résidence, emploi, autres activités) sont encore ouverts avant 35 ans.
Education : traitement des signalements des faits de violence, accompagnement à l’orientation des élèves et circulaire de rentrée 2025
Journal officiel du 17 juin 2025 et Bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 27 du 3 juillet 2025
Le décret n° 2025-542 du 16 juin 2025 traite du recueil et du traitement des signalements des faits de violence dans les établissements d'enseignement privés. La note de service du 2 juillet 2025 a pour objet la mise en œuvre du plan Avenir à partir de l’année scolaire 2025-2026 - Accompagnement à l’orientation des élèves jusqu’à l’enseignement supérieur. La circulaire du 3 juillet 2025 porte sur la circulaire de rentrée 2025 - Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous.
Taux des bourses d'enseignement supérieur pour l'année universitaire 2025-2026
Journal officiel du 19 juin 2025
L'arrêté du 9 juin 2025 modifie l'arrêté du 15 avril 2025 fixant les taux des bourses d'enseignement supérieur du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année universitaire 2025-2026.
Service militaire adapté et certificat de formation à la gestion associative
Journaux officiels des 28 juin et 4 juillet 2025
L'arrêté du 24 juin 2025 fixe la liste des postes ouvrant droit à l'attribution de la prime de commandement et de responsabilité militaire aux militaires en service au sein du service militaire adapté. Le décret n° 2025-616 du 3 juillet 2025 modifie le décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008 relatif au certificat de formation à la gestion associative. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous.
Formation par apprentissage
Journal officiel du 29 juin 2025
Le décret n° 2025-585 du 27 juin 2025 porte sur la prise en charge des actions de formation par apprentissage. Le décret n° 2025-586 du 27 juin 2025 traite de la minoration de la prise en charge des actions de formation par apprentissage dispensées en partie à distance. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous.
Nous sommes nés pour agir : l'appel du Président de la Croix-Rouge française - (Ouvrage)
DA COSTA, Philippe, Autrement, 2024 - 173 p.
Homme de terrain et figure engagée, le Président de la Croix-Rouge française a dédié son énergie à la jeunesse, au monde associatif et à la cause humanitaire. Fort de plusieurs décennies d'engagement au sein de cette institution emblématique, il témoigne avec lucidité des bouleversements qui traversent notre époque marquée par la pandémie de Covid-19, le conflit armé en Ukraine et l'urgence climatique. Dans cet essai empreint d'optimisme, le dirigeant de cette association qui compte plus de 110 000 volontaires et constitue un pilier du plus grand mouvement humanitaire au monde, propose une perspective audacieuse sur l'évolution des crises contemporaines. Doté d'un regard éclairé, ancré dans les réalités et vulnérabilités humaines, il explore notre capacité à nous préparer aux ruptures à venir.
Spécial santé mentale [Dossier] - (Revue)
GOETGHEBUER, Gilles ; BRACONNIER, Aurore ; COLTIER, Alain Philippe ; COLLECTIF | SPORT & VIE - n° Hors-série 62, juin 2025 - 74 p.
Parallèlement aux risques de traumatismes sur le corps, les troubles psychiques se manifestent fréquemment dans le sport d'élite. Pour cette raison le dossier donne à voir les figures sportives marquées par une santé mentale, elle-même hors-norme. Ces cas, illustrent d'une part les personnalités exclusives et les troubles comme l'autisme, qui parfois accompagnent la performance mais aussi d'autre part la difficulté à faire face aux enjeux de la compétition et de la notoriété. En effet respectivement, outre ces caractères pouvant supporter un entrainement de haut niveau, il n'est pas rare que la gloire fragilise les athlètes qui se tournent alors vers des toxicomanies. A l'opposé, l'énergie hors du commun de certains d'entre eux trouve une voie dans le sport qui, dès lors, est une source d'épanouissement et d'intégration.
Intelligence artificielle et sciences humaines et sociales : regards pluriels - (Ouvrage)
Sous la direction de VAYRE, Jean-Sébastien, Editions L'Harmattan, collection : Dossiers sciences humaines et sociales, 2025 - 199 p.
L'intelligence artificielle fait débat. Lorsque nous prenons connaissance de ces débats, nous pouvons rapidement avoir le sentiment de ne plus savoir vraiment ce qu'est l'intelligence artificielle : est-ce une innovation technologique récente qui révolutionne nos manières de faire société ? Est-ce une forme d'intelligence particulière que développent les machines et sur laquelle nous perdons progressivement le contrôle ? Est-ce une discipline scientifique qui existe depuis près d'un siècle maintenant ? Cet ouvrage collectif a pour objectif de rassembler des contributions de différents chercheurs en sciences humaines et sociales afin d'apporter l'éclairage de ces disciplines et permettre une meilleure compréhension de ce qu'est l'intelligence artificielle.
L'économie du désir : de #MeToo à la dark romance [Dossier] - (Revue)
BIGEY, Magalie ; BRAVARD, Edith ; BOUSSAHBA-BRAVARD, Myriam ; COLLECTIF | LECTURE JEUNE - n° 194, juin 2025 - 80 p.
Phénomène culturel, la dark romance renvoie à une domination masculine sexualisée et violente. Le dossier interroge la tendance sur ce qu'elle dit des adolescent.es et de l'époque alors qu'à l'opposé la vague #MeToo perdure. Pour le milieu éducatif, elle accompagne plus qu'elle ne modifie la société en interrogeant les représentations genrées, en renseignant les lecteur.trices et plus qu'un retour en arrière, déplace l'enjeu de la lecture vers le pouvoir de lire ce que l'on veut. Du point de vue du rapport à la violence, ce type de lecture, qui trouve son origine dans le roman noir, renvoie pour certains adolescent.es à un laboratoire du désir, une lecture préventive et une remise en question du patriarcat. De leur côté, les professionnels de l'édition interprètent le succès de la dark romance comme le symptôme du désenchantement d'une époque et l'émergence d'un Internet éditorial et critique.
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 145, juillet 2025
INJEP - Mission documentation, juin 2025, 28 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons cet été sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 13h à 17h du 1er au 25 juillet (tout public) ; puis uniquement pour le public interne du 28 juillet au 18 août. Réouverture (tout public) 19 août. Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative