Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche historique et unique en France de l’éducation populaire, l’engagement, la vie associative, l’animation, la jeunesse (sociologie, politiques, pratiques) et le sport. Il propose aux acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire (chercheurs, étudiants, acteurs de terrains, élus, etc.) un fonds spécialisé de plus de 50 000 références imprimées et numériques.
Contacts
Tél. : 01 70 98 94 13
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INJEP Veille & Actus 544 – 11 décembre 2024
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Les fiches régionales du sport 2024 - INJEP
INJEP - Décembre 2024, 61 p.
Ces fiches visent à mettre à disposition de l’ensemble des acteurs des données territoriales sur le sport, dans un format synthétique et accessible. En quatre pages, l’INJEP propose une vue d’ensemble des caractéristiques régionales dans le domaine du sport : pratiques sportives des habitants (taux de pratique, fréquence, disciplines, freins et motivations…), fédérations et licences sportives prédominantes, équipements, emplois, diplômes…
Le bien-être dans les écoles et les collèges : une notion encore à construire - CEE
Conseil d'évaluation de l'école (CEE) - BOUSSARIE, Véronique ; SECHER, Bertrand - Le regard du CEE n°24-05 - Novembre 2024, 8 p.
Cette étude, réalisée à partir des rapports des écoles et des collèges évalués en 2022-2023, permet de comprendre comment le bien-être des élèves est appréhendé par les équipes pédagogiques.
Les Cordées de la réussite : la promotion de l’égalité des chances dans les quartiers populaires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Portraits de Cordées et analyse du dispositif - Labo Cités
Labo Cités ; Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Auvergne-Rhône-Alpes - Novembre 2024, 29 p.
Ce recueil propose une analyse du dispositif des Cordées de la réussite en Auvergne-Rhône-Alpes. Il examine en détail leur structuration, mettant en lumière les défis relevés, les difficultés auxquelles elles se heurtent et propose des pistes pour améliorer l'efficacité du dispositif. Cette analyse s'appuie sur neuf fiches détaillées, chacune consacrée à une cordée spécifique de la région.
Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel. Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Tome 2 - CEREQ
CEREQ - Céreq Echanges n° 25 - COUPPIE, Thomas (Coord.) ; EPIPHANE, Dominique (Coord.) ; JOSEPH, Olivier (Coord.) ; PERSONNAZ, Elsa (Coord.) - Novembre 2024, 110 p.
Ce deuxième tome - issu d'une série de trois - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l'occasion de mettre en place un groupe d'exploitation qui a réuni des chargé·es d'études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d'autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages.
Les associations face aux enjeux de transition écologique. Enquête d’opinion des responsables associatifs 2024 - Recherches & solidarités (R&S)
Recherches & solidarités (R&S) - Novembre 2024, 54 p.
La nouvelle édition de l’enquête annuelle d’opinion des responsables associatifs menée par Recherches & Solidarités porte sur la question de l’appropriation des enjeux de transition écologique au sein des associations. La prise de conscience de l’importance du sujet semble actée : 74 % des associations se déclarent « sensibilisées » et affirment tenir compte des enjeux écologiques dans leurs activités et leur fonctionnement.
Talents des Cités : le concours qui propulse les créateurs des quartiers jusqu'à l'Elysée - Les Echos, 28/11/2024
Les Echos, 28 novembre 2024, Mallory Lalanne
Une trentaine d'entrepreneurs des quartiers reçoivent chaque année un prix régional Talents des cités, avant de concourir au niveau national. La 23ème cérémonie de ce prix s'est tenue à l'Elysée
« Du jamais-vu » : la collecte de don de sang soutenue par des influenceurs mobilise les jeunes - La Croix, 29/11/2024
La Croix, 29 novembre 2024, Valentin Baudin (accès réservé)
Reportage. L’Établissement français du sang organise sa dernière collecte de l’année du 28 novembre au 1er décembre avec l’appui des influenceurs Farès Bichard et Arkunir – un million d’abonnés sur X. L’initiative pousse de nombreux jeunes à participer et à donner leur sang pour la première fois.
A Marseille, l’éducation populaire en bonne compagnie - Libération, 03/12/2024
Libération, 3 décembre 2024, Caroline Delabroy
Avec ses ateliers de création partagée, le théâtre "La Cité", à Marseille, accompagne durant deux ans amateurs des quartiers et professionnels du spectacle pour des projets basés sur les envies et les vécus de chacun.
Des collectivités accentuent leur mobilisation contre la précarité étudiante - La Gazette des communes, 04/12/2024
La Gazette des communes, 4 décembre 2024, Solange de Fréminville
À défaut d'une extension de « Territoire zéro non recours » aux campus universitaires, les collectivités maintiennent et renforcent leur mobilisation contre la précarité étudiante au côté des associations.
Bénévolat : quand les associations peinent à trouver des bénévoles réguliers - La Croix, 05/12/2024
La Croix, 5 décembre 2024, Nathalie Birchem (accès réservé)
Analyse. Ce jeudi 5 décembre marque la Journée mondiale du bénévolat. Alors que les associations ont retrouvé peu ou prou le même nombre de bénévoles qu’avant le Covid, elles peinent plus qu’avant à trouver des personnes qui s’engagent durablement.
Conférence-débat « Les ressources des jeunes en santé mentale » - INJEP
INJEP - 14 janvier 2025, de 17h. à 19h. - Sur inscription, uniquement en présentiel, Aubervilliers (93)
La crise du Covid-19 a révélé et amplifié les problèmes de santé mentale d’une partie des jeunes. Le 97e numéro de la revue Agora débats/jeunesses explore les réponses apportées à ces difficultés persistantes : quelles ressources les acteurs sanitaires, publics et associatifs mettent-ils à disposition des jeunes, et comment ces derniers s’en emparent-ils ? Pour approfondir ces questions, l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 14 janvier 2025, de 17h. à 19h. au centre de colloques du Campus Condorcet à Aubervilliers.
Webinaire "Cap 2030 vers l'ODD 10, investir pour réduire les inégalités entre les territoires ! " - Le RAMEAU
Le RAMEAU en partenariat avec Clus’Ter Jura - 19 décembre 2024, de 13h. à 14h30 - En ligne, sur inscription
Le Réseau des catalyseurs territoriaux animera ce nouveau temps d’inspiration dédié au 10ème Objectif de Développement Durable, sous le prisme de l’investissement au service de la diversité des Territoires. Après le bilan du cycle 2022 - 2024 de webinaires « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques », celui-ci mettra en valeur la diversité des formes d’investissement, de la philanthropie au financement public en passant par le paritarisme de gestion, du local au national, avec comme objectif commun de répondre aux besoins des Territoires dans leur diversité.
Coéducation et orientation : un dispositif collectif pour la réussite des élèves - Canopé
Canopé - 18 décembre 2024, de 14h à 15h30 - En ligne, sur inscription
Différents acteurs d'un même territoire se sont engagés dans un projet collectif visant à associer davantage les parents pour mieux accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation. Marion Coulon (DRAIO), Gaëlle Le Rallic (Onisep), Sébastien Mandoux (chef d'établissement) et Gaëlle Aglaor (enseignante) partagent ici leurs expériences et croisent leurs regards sur les clés et leviers d’une collaboration interprofessionnelle et d’une coéducation réussies en orientation
Fréquentation des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, colonies de vacances, scoutisme…) - INJEP
INJEP - Fiche repère n°56 - FOIRIEN, Renaud - Mise à jour : mai 2022, 2 p.
Après la chute historique observée au printemps et à l’été 2020, le nombre de places en accueil de loisirs retrouve un niveau globalement assez proche de celui d’avant la crise sanitaire. Ce n’est pas le cas pour les colonies et autres séjours de vacances dont la fréquentation rebondit en 2020-2021 mais sans retrouver son niveau d’avant-crise : après 670 000 départs d’enfants ou d’adolescents en 2019-2020, 900 000 sont comptabilisés en 2020-2021, encore loin des 1,44 million de départs enregistrés en 2018-2019.
Une personne pauvre sur deux a moins de 30 ans - Observatoire des inégalités
Observatoire des inégalités - Décembre 2024 - L’essentiel du « Rapport sur la pauvreté en France », édition 2024-2025
Dans son dernier rapport sur la pauvreté en France, l'Observatoire des inégalités place l'âge comme premier facteur de risque d'être pauvre. Les enfants et les jeunes de 18 à 29 ans sont nettement plus touchés que les autres tranches d’âge, avec respectivement 11,4 % et 10 % de pauvres.
Diversité des attentes en matière d'information et d'accompagnement : l'enjeu de "l'adaptabilité " des réponses apportées aux jeunes - Info Jeunes France
Info Jeunes France - Baromètre 2024 - LABADIE, Francine - 2024, 4 p.
L'objectif de l'enquête 2024 a été de mieux appréhender des besoins d'information et d'accompagnement des jeunes de 14-29 ans. Les résultats confirment non seulement les fortes attentes en la matière mais proposent aussi de nouvelles clefs de compréhension de la construction des parcours juvéniles.
Un adolescent de 17 ans sur cinq n’a jamais consommé d’alcool - OFDT
OFDT - Extraits de "La consommation d'alcool et ses conséquences en 2023" - DOUCHET, Marc-Antoine - Série Notes / Bilan - Extrait - Novembre 2024, 10 p.
L’enquête ESCAPAD de l’OFDT (qui observe les comportements d’usage d’alcool et de drogues à 17 ans) montre que près d'un adolescent sur cinq (19,4 %) a déclaré n’avoir jamais consommé de l’alcool de sa vie en 2022, soit une proportion multipliée par trois en vingt ans (OFDT, 2023). Les niveaux d’usage de boissons alcooliques en 2022 dans l’année ou dans le mois sont en forte baisse par rapport à 2017 parmi les jeunes de 17 ans (respectivement 73,3 % contre 77,7 %, et 58,6 % contre 66,5 %). Il en est de même des usages réguliers – au moins dix usages au cours des trente derniers jours – et des alcoolisations ponctuelles importantes (API) – au moins 5 verres standard lors d’une même occasion (tableau 4). Le seuil déterminant une consommation définie comme une API est atteint dans un tiers des dernières occasions de consommation des jeunes en 2022 (33,8 % avec 24,0 % des jeunes qui ont bu entre 5 et 9 verres et 9,8 % qui en ont bu 10 ou plus).
L'apprentissage en 2023. Un très fort ralentissement des entrées - DARES
DARES RESULTATS N° 72 - PLE, Athénaïs - Décembre 2024, 4 p.
849 600 contrats d’apprentissage débutent en 2023, en hausse de 2 % par rapport à 2022. Au 31 décembre 2023, 1 014 500 contrats d’apprentissage sont en cours, soit 4 % de plus qu’en 2022. Les entrées connaissent un important ralentissement, après une période de forte croissance à la suite de la réforme de l’apprentissage conduite fin 2018 (avec la loi Avenir professionnel), puis de la mise en place d’une aide financière exceptionnelle en 2020, dont le montant dépend de l’âge de l’apprenti.
Décret visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative (Guid'Asso)
Journal officiel du 5 décembre 2024
Le décret n° 2024-1152 du 4 décembre 2024 porte application de l'article 11 de la loi n° 2024-344 du 15 avril 2024 visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative. Ce décret fixe les conditions et les modalités d'octroi, de résiliation et de contrôle de l'autorisation délivrée par l'Etat pour participer au réseau d'appui à la vie associative dénommé « Guid'Asso ».
Diplômes de l'animation socio-éducative ou culturelle : 4 arrêtés
Journaux officiels des 29 novembre et 4 décembre 2024
Les quatre arrêtés que vous retrouverez dans le document WORD ci-dessous traitent des diplômes de l'animation socio-éducative ou culturelle.
Rémunération des personnes titulaires d'un contrat d'engagement éducatif
Journal officiel du 5 décembre 2024
Le décret n° 2024-1151 du 4 décembre 2024 modifie l'article D. 432-2 du code de l'action sociale et des familles relatif à la rémunération des personnes titulaires d'un contrat d'engagement éducatif. Le décret augmente le seuil de rémunération (sans préjudice des indemnités et avantages en nature dont elles peuvent bénéficier) des personnes titulaires d'un contrat d'engagement éducatif (CEE). Ce seuil actuellement fixé à 2,20 fois la valeur du SMIC horaire par jour sera relevé à 4,30 fois le SMIC à compter du 1er mai 2025. Cette entrée en vigueur différée permet de préserver les équilibres économiques des séjours d'hiver déjà constitués.
Taux des aides au fonds de soutien au développement des activités périscolaires au titre de l'année scolaire 2024-2025
Journal officiel du 5 décembre 2024
L'arrêté du 4 décembre 2024 fixe les taux des aides au fonds de soutien au développement des activités périscolaires au titre de l'année scolaire 2024-2025.
Principes fondamentaux du parrainage d'enfants en France
Journal officiel du 4 décembre 2024
Le décret n° 2024-1106 du 3 décembre 2024 porte sur les principes fondamentaux du parrainage d'enfants en France. Le texte définit les principes fondamentaux à respecter par les parrains et marraines désignés dans le cadre d'une action de parrainage d'enfants en France. Il prévoit que ces principes sont déclinés dans la charte nationale du parrainage servant de cadre de référence aux actions de parrainage.
L'entre-deux mondes des descendant-e-s d'immigré-e-s - (Ouvrage)
HEINE, Audrey, Editions L'Harmattan, collection "Espaces interculturels", 2024 - 135 p.
Les enfants d'immigré∙e∙s sont au croisement des lieux d'appartenance. À travers leurs voyages, les réseaux et les communautés virtuelles, ils décloisonnent les frontières, leur position à l'intersection des mondes leur permettant d'en créer de nouveaux. Dans cet Entre mondes, le pays d'origine occupe souvent une place importante. L'autrice propose d'aborder ces relations sous l'angle de l'identité. Quelles sont les représentations des jeunes à l'égard du pays d'origine, leurs contacts avec la famille, les pairs qui vivent là-bas bas et l'impact de ces relations sur leur construction identitaire ? À travers les récits d'Issane, Hatice, Fatma, Mimoun et d'autres, l'autrice montre la polysémie des représentations des jeunes. Le pays est tour à tour convoqué comme un lieu de traditions culturelles, de modernité, comme un espace symbolique de filiation, un espace de transactions économiques…
Paris 2024, quel héritage ? [Dossier] - (Revue)
BRENOT, Philippe ; RICHET, Antoine | EN JEU. Une autre idée du sport - n° 64, décembre 2024 - pp. 9-17
Au regard des cérémonies d'ouverture et de clôture, de l'enthousiasme populaire et du rang de la France au classement des médailles, la revue de l'Ufolep célèbre la réussite des Jeux. Pour autant, avec l'annonce des restrictions budgétaires et du manque d'éducateurs sportifs face à l'engouement, le numéro interroge à froid, l'héritage qui se profile. Il donne à voir la satisfaction du maire de Saint-Denis compte tenu du suivi tangible des infrastructures laissées par Paris 2024 et analyse l'impact de l'événement au regard de l'histoire en termes de cohésion sociale (visibilité du paralympisme), d'apaisement et de fierté. Le portrait en demi-teinte du numéro (notamment pour les petites communes rurales) ne gâche cependant pas le plaisir des volontaires qui témoignent à la fin du dossier.
Jeux, sports et loisirs en France du XVIe au XXe siècle - (Ouvrage)
Sous la direction de BELMAS, Elisabeth et TURCOT, Laurent, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Histoire", 2024 - 387 p.
L'époque moderne, du XVIe au début du XIXe siècle, représente un moment privilégié pour comprendre la genèse des nombreuses activités culturelles liées aux loisirs et aux divertissements, que ce soient le théâtre, les promenades, les tavernes, les courses de chevaux, la chasse, les jeux de cartes et de table, le billard, les cafés, les foires ou les jardins. D'aucuns soutiennent que ces phénomènes ne se développent qu'à partir de la seconde révolution industrielle (milieu du XIXe siècle) mais l'histoire des loisirs et des divertissements se déroule sur un temps beaucoup plus long. Dès le XVIe siècle, s'organisent des entreprises – théâtres et cabarets – entièrement vouées à l'offre de produits de consommation qui favorisent les sociabilités. Cette tendance ne cesse de se renforcer avec les cafés, les promenades et les jardins. Au cours des XVIIe et XVIII siècles, l'Église et l'État perdent peu à peu leur patronage sur les arts et la culture, laissant un vide que remplissent progressivement des entrepreneurs de loisirs. La « commercialisation », en plein essor entre les XVIIIe et XIXe siècles, va de pair avec l'offre croissante de divertissements au plus grand nombre.
Faire association en Europe [Dossier] - (Revue)
THOURY, Claire ; HUET, Mickael ; MESIKA, Fula ; COLLECTIF | VIE (LA) ASSOCIATIVE - n° 31, mai 2024 - 43 p.
En écho à la troisième édition de "Droit de cité !" sur le thème : "Faire association en Europe", le numéro se penche sur le rôle de l'échelon européen pour le mouvement associatif, qu'il s'agisse de libertés associatives, de reconnaissance du modèle non lucratif à travers le statut d'association transfrontalière ou encore de vie démocratique avec les corps intermédiaires. Le dossier traite respectivement ces trois thématiques et analyse en outre la place de l'acteur associatif dans la construction européenne. De cette manière, il donne à voir les fonctions démocratiques, citoyennes, sociales (d'inclusion en particulier) et d'engagement (avec la valorisation des softs skills) qui s'inscrivent et évoluent au sein des tensions politiques et sociales européennes.
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 138, décembre 2024
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Durant la période du 23/12/2024 au 06/01/2025 inclus, le centre de ressources ne sera ouvert que le mardi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h avant et après ces deux dates (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative