Rubrique Veille & Actus : A lire au centre de ressources

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Rapport sur les inégalités en France : édition 2019 (Ouvrage)

BRUNNER, Anne ; MAURIN, Louis ; SCHNEIDER, Valérie, Observatoire des inégalités ; Fondation Abbé Pierre ; ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES, 2019 - 176 p.

Le Rapport sur les inégalités en France dresse un panorama complet organisé autour de cinq grands thèmes (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Y sont analysées les inégalités entre catégories sociales, entre femmes et hommes, liées à la nationalité ou encore à l'âge. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont décryptés et accompagnés de définitions et d'explications simples.

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La différences des sexes explique-t-elle leur inégalité ? : Petite conférence (Ouvrage)

HERITIER, Françoise, Bayard Editions, 2019- 104 p.

Les différences objectives entre les sexes entraînent-elles des différences d'aptitudes, des différences dans le domaine juridique, professionnel, et la domination d'un sexe sur l'autre ? Ces différences sont-elles naturelles ou culturelles ? Ces questions sont abordées dans une démonstration de l'égalité entre homme et femme, condensé de l'oeuvre de l'anthropologue, Françoise Hériter.

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Révoltes sexuelles après #MeToo [Dossier] - (Revue)

JAMI, Irène (Réd. en Chef) ; ACHIN, Catherine (Réd. en Chef) ; ROUEFF, Olivier (Réd. en Chef) | MOUVEMENTS DES IDEES ET DES LUTTES - n° 99, automne 2019 - 156 p.

Le numéro explore les multiples facettes des différents soulèvements contemporains liés à #MeToo dans le prolongement des luttes féministes et pour mieux en penser les perspectives politiques. Le document analyse dans un premier temps, ce qui apparaît internationalement de la révolte pour en présenter dans un second temps les supports - ouvrages, ouverture de laboratoires en sociologie, résistances pratiques, etc. -. La dernière partie est consacrée aux changements permis par le mouvement "#MeToo" dans le domaine des relations humaines de la sexualité (consentement, asexualité, handicap).

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Un regard renouvelé sur les ressources des jeunes : ressources matérielles, soutien, accès aux capacités [Dossier] - (Revue)

CHARLES, Nicolas (Coordinateur) ; PORTELA, Mickael (Coordinateur) ; RAYNAUD, Emilie (Coordinateur) | RFAS. Revue française des affaires sociales - n° 2, avril-juin 2019 - 253 p.

Les jeunes en France sont confrontés depuis maintenant plus de quarante ans à une dégradation continue de leur situation et conditions d'emploi, à des difficultés structurelles d'insertion sur le marché du travail et, plus largement, d'insertion sociale. Dans ce contexte, la composition des ressources monétaires des jeunes s'articule autour des trois sources classiques de revenus : le travail, les aides publiques et les transferts privés. Le périodique aborde la question des ressources des jeunes adultes sous trois aspects : la plus grande individualisation des politiques de la jeunesse récentes, l'implication des parents pendant les études et les ressources à mobiliser dans la transition vers l'âge adulte.

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Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 79, Septembre 2019

Mission documentation, juillet 2019, 16 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h.

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Les paradoxes de la transition à la vie adulte : perspectives croisées : actes de colloque - (Ouvrage)

MARCOTTE, Julie ; NADEAU, France ; TURCOTTE, Mathilde ; VAILLANCOURT, Annie, Hermann ; PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2019 - 224 p.

Issues d'un colloque franco-québécois, les contributions étudient les enjeux du passage à la vie adulte pour des jeunes en difficulté. Après le témoignage de trois jeunes sur leur parcours, ces études présentent le point de vue de professionnels sur l'offre de soutien social ainsi que les résultats d'études de chercheurs sur la violence subie par ces jeunes ou encore leur construction identitaire. ©Electre 2019

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L'association employeur - (Ouvrage)

CASTEL, Delphine, Editions Dalloz ; Juris éditions, collection "Le Juri'guide", 2019 - 650 p.

Comment gérer, motiver et former les collaborateurs non salariés de l'association : bénévoles, volontaires, administrateurs, président, personnes mises à disposition... Comment recruter un salarié ? Quel contrat de travail choisir ? Quelles démarches effectuer ? Toutes les règles de droit commun sont exposées mais également celles, spécifiques, aux associations (animation, sport, etc.) ou à certaines catégories de travailleurs (insertion par l'activité économique par ex.).

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Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 79, Septembre 2019

Mission documentation, septembre 2019, 16 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h.

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L'entreprise de l'ESS [Dossier] - (Revue)

REVUE INTERNATIONALE DE L'ECONOMIE SOCIALE (RECMA) - n° 353, juillet 2019 - pp. 31-137

Ce numéro spécial sur l’entreprise de l’ESS a pour ambition d'éclaircir ce concept central de la définition de l’ESS, en rappeler les origines, expliciter sa définition juridique, mesurer sa place à l’échelle internationale, souligner les débats qu’il suscite. Il réunit des contributions qui privilégient les mises en perspective théoriques et croisent des approches historiques, juridiques, économiques et sociologiques.

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Internet réinvente-t-il le militantisme ? [Dossier] - (Revue)

PROJET - n° 371, été 2019 - pp. 6-72

Internet a bouleversé à la fois les comportements, les relations sociales mais aussi les modes de mobilisation politique. Réinvente-t-il aussi les formes d'engagement citoyen ? En proposant un panorama historique et géographique, le dossier illustre dans un premier temps les liens naissants aujourd'hui entre le numérique et les groupes sociaux. Munie de plusieurs exemples internationaux, la seconde partie du document témoigne des possibilités du numérique une fois ce dernier intégré à la vie politique.

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Les chantiers de la jeunesse 1940-1944 : l'exemple du groupement 39 "Charles de Foucauld" de Montmarault (Allier) (Ouvrage)

MONCELON, Jean, Editions des Monts d'Auvergne, 2019 - 276 p.

Le Groupement 39 « Charles de Foucauld » a participé pleinement à l'aventure des Chantiers de la jeunesse. C'est la vie même des Jeunes de France et de leurs Chefs, cantonnés huit mois durant, le temps de leur service national, mi-civil, mi-militaire, dans les forêts qui entourent la petite ville de Montmarault (Allier), qui en servira d'illustration. Cet ouvrage est né de la rencontre et de l'amitié entre l'auteur et l'un de ces Jeunes, Raymond Fournier, qui eut 20 ans en 1941, et qui demeure toujours le témoin indiscutable de l'histoire du Groupement 39.

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Cultures et jeunes adultes en région Méditerranée : circulations, pratiques et soft power (Ouvrage)

BENCHENNA, Abdelfettah ; BOURDELOIE, Hélène ; MAJDOULI, Zineb, Editions L'Harmattan, 2019 - 336 p.

Les mutations culturelles en cours en Méditerranée, notamment dans sa rive sud, font l'objet de peu d'études. Ce volume convoque plusieurs perspectives qui interrogent les rapports qu'entretiennent les jeunes adultes de la région méditerranéenne avec les produits culturels et médiatiques à l'ère du numérique et de la globalisation. Il s'agit de questionner les logiques de production, de diffusion, de mise en circulation et de consommation d'une partie significative de la population dans un espace géographique aussi diversifié que celui du bassin méditerranéen.

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Le pays des Européens (Ouvrage)

KAHN, Sylvain ; LEVY, Jacques, Odile Jacob, 2019 - 224 p.

L'Europe, c'est le pays des Européens ! En effet, l'Europe existe en tant que société, la société d'Erasmus et de l'euro bien sûr, celle aussi qui promeut un mode de vie inégalé dans le Monde. Mais, ce que veulent montrer Sylvain Kahn et Jacques Lévy, c'est que cette société qui s'invente sous nos yeux doit s'incarner politiquement pour être à la hauteur des enjeux qu'elle soulève. Ce livre entre en Europe sous l'angle singulier de l'espace : ses territoires, ses réseaux et les temps longs de la géohistoire.

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Actes du colloque "Professionnalisation des formations : employabilité et insertion des diplômés du supérieur" : le 30 juin et le 1er juillet 2016 à Clermont-Ferrand (Ouvrage)

GHOUATI, Ahmed, Presses Universitaires Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), collection "Management durable", 2019 - 240 p.

Cet ouvrage issu d'un colloque international examine quelques questions que soulèvent les réformes et leurs multiples conséquences dans plusieurs pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Québec, Grèce), notamment à travers trois principales dimensions: les mutations dans l'enseignement supérieur et la professionnalisation, les dispositifs de professionnalisation et d'insertion des diplômés et enfin les résultats des réformes de l'enseignement supérieur dans des contextes internationaux.

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Le genre dans l'espace public : quelle place pour les femmes ? (Ouvrage)

NAVARRE, Maud ; UBBIALI, Georges, Editions L'Harmattan, collection "Logiques sociales, série Sociologie du genre", 2019 - 198 p.

De nombreux obstacles apparaissent et limitent le partage équitable des lieux communs, qu'il s'agisse des places publiques, des équipements de loisir ou encore des transports individuels et collectifs. Pourquoi ? Comment faciliter l'accès et le partage de l'espace public par tous et toutes ? Ce livre apporte des analyses concrètes et propose des réponses à ces questions. Il rassemble des contributions inédites de chercheurs (géographes, sociologues, etc.) et de spécialistes des questions de genre et d'urbanisme.

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Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux (Ouvrage)

DELEBARRE, Gilles ; LABORDE, Denis ; BAYLE, Laurent ; AGRECH, Vincent, Editions Philarmonie de Paris, collection [Transmission], 2019 - 272 p.

Depuis 2010, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris participe au mouvement international des orchestres de jeunes au travers du projet Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), qui allie une approche pédagogique novatrice, fondée sur le collectif, à un ensemble d'actions sociales et culturelles. Ce dispositif est passé à trente orchestres sur le territoire national entre 2016 et 2018. Comment le dispositif s'articule-t-il aux réalités locales et quelles sont ses interactions avec les pratiques développées sur les territoires ?

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L'engagement à l’adolescence [Dossier] - (Revue)

ECOLE (L') DES PARENTS - n°632, juillet-août-septembre 2019 - pp. 31-62

"L’adolescence, au-delà de son caractère physiologique, est la période des premiers pas de l’individu sur la scène sociale. Entre révolte et créativité, le point sur les nouvelles formes d’engagement des jeunes."

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Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 78, Juillet 2019

Mission documentation, juillet 2019, 22 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h.

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Favoriser l'accès de tous à l'éducation [Dossier] - (Revue)

TRIBUNE (LA) FONDA - n° 242, juin 2019 - pp. 9-48

L'accès à l'éducation est un droit fondamental qui figure dans de nombreuses résolutions internationales, notamment les 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Le périodique s'empare de la thématique en ouvrant ses colonnes d'une part aux observatoires de l'éducation, capable de parler des enfants des pays pauvres, jeunes handicapés des pays riches, invisibles, ... Et aux différents partenaires éducatifs, d'autre part : réseaux d'égalité des chances, communautés éducatives associatives, ...

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L'éducation au voyage : pratiques touristiques et circulations des savoirs - (Ouvrage)

PEYVEL, Emmanuelle ; LOFGREN, Orvar (Préfacier), Presses Universitaires de Rennes, 2019 - 268 p.

Prenant le contre-pied de clichés résumant le tourisme au fait de bronzer idiot, cet ouvrage démontre la richesse des apprentissages liés au tourisme. D'une part, il ressort que faire du tourisme s'apprend car sa pratique implique des compétences organisationnelles, relationnelles, langagières et techniques. D'autre part, les savoir-faire acquis en situation touristique peuvent être profondément utiles dans le cadre d'économies néo-libérales mondialisées s'ils sont construits au retour comme autant de profits économiques, culturels et sociaux internationalisés. Une première partie est intitulée "Former la jeunesse par le tourisme".

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Les vacances et les loisirs des enfants et des jeunes : 20 ans d'observation des pratiques et des acteurs - (Ouvrage)

GREFFIER, Luc ; DUCATEZ, Natacha ; DEMESSINE, Michelle (Préfacier) ; DURAND, Jacques (Préfacier), Les éditions de l'OVLEJ, 2019 - 136 p.

Quelles sont les pratiques vacancières et de loisirs des enfants et des jeunes français au XXIe siècle ? Comment les accueils collectifs de mineurs s'inscrivent-ils dans ces « temps libres » ? Et de quelle manière leur fréquentation évolue-t-elle ? Quelles sont les représentations et les attentes des familles envers ces structures ? Voici quelques-unes des questions auxquelles l'Observatoire des vacances et des loisirs cherche à répondre au travers de ses diverses études. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une synthèse des 20 dernières années.

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Le numérique : une illusion pédagogique ? [Dossier] - (Revue)

ÉDUCATION PERMANENTE | BETTON, Emmanuelle (Coordinateur) ; PONDAVEN, Jacques (Coordinateur) - n° 219, juin 2019 - pp. 5-148

Bien qu'il se généralise dans l'enseignement, le numérique ne présente pas d'avantage en termes de pédagogie. Aussi, dossier questionne-t-il les motifs de ce qui, dans les politiques publiques, les discours qui les accompagnent et chez les professionnels de la formation, motivent un engouement, voir une fascination à l'égard du numérique.

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Armée/jeunesse : vocations, engagement et "deuxième chance" [Dossier] - (Revue)

AGORA débats/jeunesses - n° 82, juin 2019 - pp. 42-142

Qui sont les jeunes aujourd'hui volontaires pour rejoindre les rangs de l'armée ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des "carrières" militaires des soldats et de leurs cadres ? Le numéro de juin de la revue Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd'hui (leur régime de formation, d'emploi et d'encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l'institution à l'égard de certaines classes de "jeunes".

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Faire se rencontrer l'économie sociale et solidaire et l'intervention sociale [Dossier] - (Revue)

SOCIOGRAPHE (LE) - n° 66, juin 2019 - pp. 7-96

Divisé en deux parties, le numéro de juin de Sociographe tente dans un premier temps de cerner les transformations dans la gouvernance des associations liées au rapprochement du modèle de l'ESS et du travail social. Le second volet du dossier analyse la manière dont les principes partagés avec l'ESS, participent de l'action sociale. On peut noter que, dans le cadre du mouvement vers l’ESS, l'éducation populaire, le community organizing et les approches intersectionnelles ont permis la mise en place d'une formation expérimentale auprès des travailleurs sociaux, dont le document se fait l'écho.

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Les Ados & leurs parents [Dossier] - (Revue)

LECTURE JEUNE - n° 170, juin 2019 - pp. 8-44

Il existe des injonctions parentales à prendre du plaisir à lire, à lire de la litterature sérieuse, auxquelles échappent les jeunes grâce aux conseils de leurs pairs. À la fois objet de consommation et pratique de loisirs, le livre dans les familles est en outre un enjeu scolaire, professionnel et de vie personnelle. Plongés dans une relation filiale et de surcroît porteurs d'un milieu social, les parents sont aussi des conseillers de lecture pour les jeunes. Quelle relation entretiennent les ados et leurs parents autour du livre ?

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Les espaces de construction des inégalités éducatives - (Ouvrage)

DANIC, Isabelle ; FONTAR, Barbara ; GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès ; LE MENTEC, Mickael ; DAVID, Olivier, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, 2019 - 308 p.

Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités.

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Mobilités : toutes et tous égaux ? - (Ouvrage)

LOUARGANT, Sophie ; BARROCHE, Alexia ; KERIVEL, Aude, UGA éditions (Université Grenoble Alpes), 2019 - 110 p.

Issu d'observations et de récents travaux de recherche, cet ouvrage montre que la capacité des femmes à être mobiles, à avoir accès aux mêmes ressources que les hommes pour se déplacer, n'est nullement acquise. Les auteures abordent des problématiques diverses mais toutes convergent vers le constat suivant : les usages, les pratiques et les comportements restent encore tributaires du genre. L'accès aux services urbains et à l'emploi, l'organisation du temps, le sentiment de sécurité marquent de profondes inégalités.

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Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ? - (Ouvrage)

HOUDEVILLE, Gérard ; SUAUD, Charles, Editions Le bord de l'eau, Crescendo, 2019 - 232 p.

En envisageant le service civique comme temps de reconstruction de jeunes en décrochage scolaire, le livre interroge à la fois ce dispositif et les processus de décrochage scolaire. Quelles sont les conditions pour que le service civique accorde vraiment une place à tous les jeunes sans qu’aucun ne puisse se vivre comme « passager clandestin » ? À écouter les jeunes, on comprend que s’engager de façon désintéressée au profit du vivre ensemble, dans des missions d’intérêt général, tel que l’envisagent les responsables du service civique, s’avère inégalement accessible.

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Sociologie du monde associatif - (Ouvrage)

COTTIN-MARX, Simon, La Découverte, collection Repères Sociologie, 2019 - 128 p.

Cet ouvrage présente les principaux travaux de sociologie des associations et permet de saisir un univers profondément protéiforme. Quelle comparaison possible entre de petites associations de bénévoles et des mastodontes qui pèsent plusieurs millions d’euros et emploient des milliers de salariés ? Qu’ont en commun les associations de défense de l’environnement et celles du secteur sanitaire et social ? Pour répondre à ces questions, ce livre explore l’histoire des associations, puis offre un panorama du monde associatif français.

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Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 77, Mai 2019

Mission documentation, juin 2019, 14 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h.

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Paris-Londres : l'art de la contestation [Dossier] - (Revue)

HOMMES ET MIGRATIONS - n° 1325, avril-juin 2019 - 211 p.

Paris et Londres sont aujourd'hui deux métropoles dont l'identité est étroitement liée à la diversité. Malgré des évolutions urbaines différentes, elles ont accueilli à partir des années 60 des migrations en provenance de leurs anciennes colonies qui ont marqué leurs territoires durablement. En relation avec l'exposition du Musée national de l'histoire de l'immigration Paris-Londres. Music migrations (1962-1989), ce numéro explore cette histoire connectée des relations que ces deux anciennes capitales d'Empire ont eu avec les migrations post-coloniales et leurs effets sur les scènes militantes et artistiques.

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Les émotions à l'école [Dossier] - (Revue)

DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration - n° 195, mai-août 2019 - 167 p.

Les émotions ne sont pas réductibles à la seule question individuelle, à une "intériorité" qui serait détachée du réel et du social. Le numéro de mai de diversité propose d'explorer la place et le rôle des émotions en éducation. Quelle est leur place dans la vie et le développement de l'enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l'enseignant ou l'éducateur de ses émotions personnelles ? Que faire des émotions des autres, enfants, parents, collègues ?

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La loi Pacte place l'ESS dans l'expectative [Dossier] - (Revue)

LARPIN, Eric | GAZETTE SANTE SOCIAL (LA) - n° 161, avril 2019 - pp. 15-22

Si l'émergence du statut "d'entreprise à mission", de même que l'élargissement de l'agrément Esus (Entreprise solidaires d'utilité sociale) et le changement d'échelle dans la finance solidaire, ont été de nature à satisfaire les structures de l'ESS, il n'en reste pas moins que la loi Pacte présente un bilan en demi-teinte pour le secteur. À partir de plusieurs exemples et témoignages d'acteurs de l'ESS, le dossier détaille les avancées et les réserves de ces derniers quant à la pertinence de la loi dans leur domaine d'activité.

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Lutter contre les discriminations et les inégalités : enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse - (Ouvrage)

Sous la direction d' Aude Kerivel et Samuel James, La Documentation française ; Direction de l'information légale et administrative ; INJEP ; France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2019 - 232 p.

Repérer, explorer et caractériser un problème, en mesurer les conséquences d'abord, faire remonter des actions et en évaluer les effets ensuite, expérimenter et mesurer l'impact d'expérimentations enfin, c'est précisément la mission qui anime le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis dix ans. Le FEJ a donc choisi de présenter ici les résultats d'études, de testings, d'évaluations de dispositifs et d'expérimentations ayant pour enjeux la lutte contre les discriminations et les inégalités, et la promotion de la mixité sociale.

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Radicalités - Qui sont les nouveaux extrémistes ? Quelles sont leurs idées ? [Dossier] - (Revue)

LHÉRÉTÉ, Héloïse ; QUINTARD, Clément | SCIENCES HUMAINES - n° 315, juin 2019 - pp. 32-51

À partir d'une définition et d'une cartographie des mouvements radicaux en France, le dossier se tourne vers les acteurs et vers la question du recours à la violence. Aussi, le dossier est-il illustré par les tendances extrêmes - de mouvements politiques par ailleurs modérés : lycéens antisystèmes, l'ultradroite, la trajectoire des djihadistes, l'anticapitalisme, de même que le survivalisme pour l'écologie.

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Cyberhaine : les jeunes et la violence sur Internet - (Ouvrage)

BLAYA, Catherine, Nouveau monde éditions, 2019 - 204 p.

Basé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 1900 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la haine produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée.

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Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s'y retrouver ? [Dossier]

TREMINTIN, Jacques | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 199, mai 2019 - pp. 23-33

Le numéro de mai du Journal de l'animation met en perspective la tendance à l'appropriation d'une culture. Le dossier tente de faire la part des choses entre la condescendance qui peut se manifester vis à vis de cultures étrangères que l'on imiteraient et le respect et l'empathie que l'on se doit vis à vis ce ces mêmes cultures. Forte de ses valeurs d'éducation populaire, la revue oppose à des attitudes discriminatoires, l'ouverture à l'altérité, la tolérance et le respect de la différence.

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Laïcité : le sport bricole [Dossier]

ACTEURS DU SPORT - n° 208, avril 2019 - pp. 9-13

Comment réagir lorsque le respect de la laïcité pose question dans le cadre des pratiques physiques et sportives ? Plusieurs approches, par le statut juridique ou bien la loi de 1905, ou encore la réglementation des fédérations, permettent de répondre à cette question. Cependant, aucune n'est évidente, "il convient de dialoguer et de faire preuve de pédagogie", témoigne l'article.

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Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 76, Avril 2019

Mission documentation, mai 2019, 16 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h.

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Comprendre et appliquer la réglementation des ACM

VAN EECKE, Roselyne ; LAMARQUE, Mathias (Préfacier), LE JOURNAL DE L'ANIMATION, 2018 - 384 p.

Ce manuel recense de façon très complète l'ensemble de la réglementation s'appliquant aux accueils collectifs de mineur, ACM, et l'appuie d'exemples et de conseils.

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Auto-orientation de jeunes et accompagnement opportun

VERNET, Marie-France ; PINEAU, Gaston, Editions L'Harmattan, 2019 - 226 p.

L'orientation des jeunes ne peut plus se limiter à la seule question du choix de filière. L'orientation prescriptive et l'injonction à projet doivent laisser place à une stratégie d'auto-orientation intégrant l'incertitude comme porteuse d'opportunités à saisir. Apprendre à s'auto-orienter nécessite de développer des habiletés et compétences indispensables au futur adulte pour s'orienter tout au long de sa vie. L'accompagnement opportun facilite la disponibilité de soi à soi et aux environnements porteurs de rencontres.

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Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens [Dossier]

TRIBUNE (LA) FONDA - n° 241, mars 2019 - pp. 9-50

Alors que cette mi-avril, le Brexit a été reporté en octobre 2019, La Tribune Fonda ouvre ses colonnes aux tendances et aux engagements qui fédèrent les pays européens. Aussi, traite-t-il tour à tour des institutions de l'Union, du rôle de l'ESS dans le tissu social européen, du développement de l'Europe sociale, le développement durable, la politique européenne du handicap, les réseaux numériques et l'innovation sociale, etc.

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Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action [Ouvrage]

MARHIC, Philippe ; MESGUICH, Daniel, Editions L'Harmattan, 2019 - 398 p.

Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux élèves de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde.

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Pionnières de l'éducation des adultes : perspectives internationales [Ouvrage]

LAOT, Françoise ; SOLAR, Claudie ; ROGERS, Rebecca, Editions L'Harmattan, 2018 - 224 p.

Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Élise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon.

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Phénomènes migratoires et enfance [Dossier]

CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 74, 2018/2, mars 2018 - pp. 24-126

Ce sont tous des mineurs non accompagnés (MNA) mais suivant leur origine, chinoise, afghane, etc. , ces jeunes relèvent de parcours et de situations bien différentes. Face à cette diversité, le dossier a pour ambition de donner des outils et de partager des expériences quant aux interventions judiciaires et éducatives qui sont menées.

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Esprit critique - Le ados face aux fictions et aux fake news [Dossier]

LECTURE JEUNE - n° 169, mars 2019 - pp. 8-40

Les Actes du colloque 2019 de l'Observatoire de la lecture des adolescents sont à l'origine de ce dossier qui a pour objet le récit de fiction et sa limite le "fake news". Comment développer l'esprit critique des jeunes ? Sont-ils formés aux codes de la fiction ? Comment le "fake news" se fabrique ? Comment apprendre aux adolescents à décrypter les informations des réseaux sociaux ?

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Protection de l'enfance - Le bénévolat en plein essor [Dossier]

LIEN SOCIAL - n° 1248, avril 2019 - pp. 22-29

La vie associative a le vent en poupe : de plus en plus de bénévoles proposent d'accompagner un jeune dans le cadre de la protection de l'enfance. Positifs, les témoignages du dossier montrent que professionnels comme bénévoles s'entendent pour que les rôles de chacun soient bien délimités. Outre une aide non négligeable, les premiers y trouvent aussi l'occasion de faire évoluer leurs pratiques vers plus de spontanéité.

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Bibliographie : Service civique - (INJEP)

INJEP Mission Documentation / COCHET, Agnès, bibliographie, mars 2019 - 7 p.

Bibliographie mise à jour à l'occasion du Rendez-vous de la Doc du 11 avril 2019, présenté par Clotilde Talleu et intitulé "Le service civique dans les associations : mise en œuvre et impact dans le département de l'Aisne". organisé par la Mission Documentation de l'INJEP.

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Les nouveaux héritiers

FRÉMEAUX, Nicolas, Seuil, 2018 - 112 p.

Depuis les années 1970, le poids des transmissions patrimoniales n'a cessé d'augmenter, pour se rapprocher des niveaux observés au XIXe siècle. Or non seulement l'héritage est très inégalitaire, mais son imposition a reculé dans la plupart des pays. Aujourd'hui, pour devenir riche, il ne suffit pas de travailler beaucoup ; il faut aussi hériter. Cette évolution est contraire à l'idéal démocratique, qui réserve une place centrale au mérite.

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Après le printemps : une jeunesse tunisienne

ALDEGUER, Hélène, Futuropolis, 2018 - 138 p.

Deux ans après, en 2013, la jeunesse tunisienne, pourtant principale actrice de la révolution, déchante face au chômage, à l'instabilité et au manque de perspective d'avenir. Lauréate du Prix de la Fondation Raymond Leblanc pour Après le printemps, Hélène Aldeguer signe une bande dessinée entre fiction et reportage sur la jeunesse tunisienne désabusée, deux ans après le printemps arabe. À travers le destin de Saif, Aziz, Chayma et Meriem, elle nous fait découvrir la dure réalité de leur vie.

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Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 75, Mars 2019

Mission documentation, avril 2019, 27 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h.

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L’association : un espace d’innovation démocratique ? - (INJEP)

INJEP, Cahiers de l'action n° 53, mars 2019, coordonée par Mathilde RENAULT-TINACCI et Maïté JUAN

Cet ouvrage a pour objectif d’aborder une pluralité d’approches et de points de discussion en donnant la parole aux acteurs du champ. Il n’a certes pas vocation à épuiser la réalité des questions pouvant être examinées autour de l’innovation démocratique dans les associations mais bien celle d’ouvrir le débat sur ce sujet.

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La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutions

BORDIEC, Sylvain, De Boeck (supérieur), 2018 - 174 p.

Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que les catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde. Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d'agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux - les socialisations.

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Des jeunes à la marge ? : transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles

BUISSON-FENET, Hélène ; KERIVEL, Aude ; BECKER, Howard S., Presses Universitaires de Rennes ; PUR, 2019 - 174 p.

Cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l'égard des normes de genre. Il étudie les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l'ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l'évaluation d'une possible dangerosité sociale.

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"Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ?" [Dossier]

FORMATION EMPLOI - n° 144, décembre 2018 - 193 p.

Les contributions du dossier abordent deux aspects du territoire : les déterminants territoriaux de l'action publique, d'une part, et l'effet du territoire sur le décrochage et et les dispositifs de lutte sur les parcours individuels des élèves, d'autre part.

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Liste des acquisitions du centre de ressources - INJEP

Mission Documentation, février 2019, 12 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mercredi au vendredi de 9h30 à 17h.

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Les invisibles de la République : comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique

BERLIOUX, Salomé ; MAILLARD, Erkki,| Robert Laffont, 2019 - 226 p.

Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, à l'écart des flux économiques, parce qu'ils résident au coeur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles. Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux.

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Les nouveaux territoires du numérique : l'univers digital du sur-mesure de masse

BECKOUCHE, Pierre, Sciences humaines éditions, collection "La petite bibliothèque de sciences humaines", 2019 - 168 p.

La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle ? Quelles en sont ses conséquences géographiques ? Est-elle un simple changement technologique ? Un nouveau modèle économique ? À chacun de ces niveaux, les conséquences sont déjà grandes : villes intelligentes, mais aussi capacités de contrôle des déplacements des objets et des hommes ; nouveaux services de proximité nés de l'entraide et de la mutualisation, mais aussi extension des territoires du low cost.

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Portrait de jeunesses [Dossier] - (Revue)

DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration - n° 194, janvier-avril 2019 - 150 p.

À l'aune du numéro de janvier de la revue Diversité, on retient de la jeunesse qu'elle reste à l'intersection de plusieurs espaces : comme passage à l'autonomie ou terrain d'affrontement entre groupes sociaux, etc. . Cette constante traverse le temps et se traduit concrètement par la diversité des parcours possibles, alternant les choix ou les phases de loyauté au système, de départ ou de révolte. Qu'est-ce que la jeunesse aujourd'hui ?

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J'étais presque un ouvrier : récits, poèmes, fragments - (ouvrage)

FLAHAUT, Jean-Marc, Travail et culture, les Venterniers, décembre 2018 - 96 p.

Il y a celui qui pense qu'on sera un jour remplacés par des robots. Celle qui a peur de devenir pauvre. Celui qui s'est fait virer du collège et qui ne fera pas de stage en maçonnerie. . Celle qui s'imaginait hier encore vendeuse, vétérinaire, avocate, coiffeuse ou secrétaire. Celui qui refuse d'avoir peur. Et celui qui pose son stylo, lève la tête et dit : parler de ça, on le fait rarement, pas souvent, presque jamais.

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Une vraie alternative à l'enfermement des mineur-es : la liberté - (ouvrage)

BECHTOLD-ROGNON, Evelyne ; CARON, Nathalie ; OLIVIER, Michelle ; OLLIVIER, Sonia, Editions Syllepse ; Institut de recherche de la FSU, collection "Comprendre et agir", 2018 - 112 p.

Le nombre d'adolescent(e)s emprisonné(e)s dans le cadre de la détention provisoire n'a jamais atteint le niveau d'aujourd'hui et il marque une évolution historique. La banalisation de l'enfermement depuis plusieurs années et l'annonce de la création de vingt nouveaux centres éducatifs fermés pour compléter les cinquante-deux structures déjà en fonctionnement doivent réactiver le débat sur les choix éducatifs et judiciaires d'une institution chargée de protéger l'enfance en danger.

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Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels - (Ouvrage)

COTTIN, Patrick ; LANCHON, Anne ; LE PENNEC, Anne, Editions Erès ; Maison des adolescents de Loire-Atlantique, collection "Ecole des parents", 2018 - 208 p.

Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d'entre eux ? Un livre qui croise le regard des spécialistes et des professionnels de terrain pour les aider à mieux accompagner les adolescents sur le difficile chemin de ce que l'on nomme l'autonomie. Il rend compte d'un séminaire organisé par le Comité d'animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique de septembre 2016 à mai 2018.

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Bullshit jobs - (Ouvrage)

GRAEBER, David ; ROY, Elise (Traductrice), Les liens qui libèrent, 2018 – 416 p.

David Graeber revient après cinq ans d’enquête pour analyser la notion de Bullshit job ou « Job à la con ». Il postule que la société moderne repose sur l'aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau qui effectuent des tâches inutiles et sans réel intérêt.

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Battle du rap : genre, classe, race [Dossier] - (revue)

MOUVEMENTS DES IDÉES ET DES LUTTES - n° 96, hiver 2018 - 180 p.

Le rap serait-il ontologiquement politique ? C’est autour de cette question qu’est construit le dossier de la revue Mouvements, qui part à la recherche du politique dans la façon dont le rap traite les représentations de race, de classe et de genre, entre reproduction et transformation.

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Jeunes vulnérables : incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte - (revue)

AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle (Dir.); CORDAZZO, Philippe, (Dir.) - UMR 7366 CNRS (Université de Bourgogne), Populations vulnérables n° 4, 2018 - 136 p.

Afin de mieux comprendre ce qui est sous-jacent à la notion de « jeunes vulnérables », les cinq articles qui composent ce numéro abordent le phénomène dans une optique longitudinale à partir d'un panel de parcours des plus originaux. Enfants d'immigrés, issus de la protection de l'enfance, incarcérés, bénéficiaires du RSA, ou sortants de l'enseignement supérieur, tous traversent une période de leur vie de jeunes adultes associée à une vulnérabilité liée à leur statut et/ou leur parcours.

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Diasporas en réseaux : pour une lecture socioculturelle des usages numériques - (ouvrage)

MONNIER, Angeliki, Bord de l'eau, 2018 - 168 p. (Mondialisation, culture et communication)

Migrants cosmopolites connectés ? Réseaux diasporiques transnationaux ? La question des diasporas et de leur rapport aux technologies de l'information et de la communication (TIC) intéresse de plus en plus la recherche ces dernières années. S'inspirant notamment de la sociologie des champs et des travaux de Pierre Bourdieu sur l'habitus, Angeliki Monnier revient sur ces interrogations.

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Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation - (ouvrage)

FORTUN-CARILLAT, Véronique ; LAFONT, Pascal ; MONTANDON, Frédérique, Téraèdre, 2018 - 236 p. (Passage aux Actes)

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de « culture » au niveau spatial, temporel et contextuel.

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Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle - (ouvrage)

DELES, Romain ; DUBET, François (Préfacier), Presses Universitaires de France, collection Education & société, 2018 - 241 p.

Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle.

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La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l'annonce à l'esquive (1998-2016) - (ouvrage)

CERRATO DEBENEDETTI, Marie-Christine, Presses Universitaires de Rennes ; PUR ; Commissariat général à l'égalité des territoires, 2018 - 255 p. (Coll. « Res Publica »)

Annoncée en France en 1998 sous impulsion européenne, la lutte contre les discriminations raciales n'a jamais été véritablement portée par un gouvernement. L'ouvrage analyse, à différentes échelles d'intervention, les processus multiples de refoulement de la discrimination ethno-raciale : la dilution et l'euphémisation du problème pour en extraire sa dimension ethno-raciale, l'éviction du débat politique par des instruments consensuels, enfin la délégation de l'action à des experts et aux territoires.

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Les dynamiques de l'engagement [Dossier] - La Tribune FONDA n° 239, septembre 2018 - (revue)

LA TRIBUNE FONDA n° 239, septembre 2018 - pp. 7-63

Alors que les difficultés pour les associations, notamment concernant leur financement, sont bien réelles, la revue constate que l'engagement associatif, lui, ne faiblit pas. C'est l'un des paradoxe de la période que le dossier tente d'éclairer. Au regard de la mutation actuelle de l'engagement bénévole, le document explore les ressorts de l'engagement, la manière dont celui-ci est promu, favorisé, accompagné ; d'une part, au sein du monde associatif, mais également en entreprise, de manière spontanée et informelle ou enfin dans le cadre de dispositifs organisés. Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP intervient dans le cadre du bénévolat par les jeunes.

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Les écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence / CARRE, Philippe ; BARBIER, Jean-Marie ; et al., Savoirs, n°46, 2018 - 164 p. - (revue)

CARRE, Philippe ; BARBIER, Jean-Marie ; BOUTINET, Jean-Pierre ; FRETIGNE, Cédric, revue Savoirs, n°46 ; Editions L'Harmattan, 2018 - 164 p.

Créées en 1995 par la Commission européenne, les Écoles de la 2e chance (E2C) sont aujourd'hui 118 et accueillent 15 à 20 000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance. Cet ouvrage en propose un bilan sur ce qu'elles étaient susceptibles d'apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.

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Gouvernance et stratégies des territoires / AUGIAS, Damien, Studyrama, 2018 -. (ouvrage)

AUGIAS, Damien, Studyrama, 2018 - 132 p.

Dans une approche moins géographique et théorique, mais davantage inspirée par les méthodes de la science politique et les pratiques de la gestion publique, cet ouvrage se veut avant tout un guide pour le praticien du monde local et les étudiants qui se destinent à l'administration territoriale, préfectorale ou aux organisations privées qui en sont les partenaires. Son ambition est d'offrir des clés de compréhension des mécanismes de décision et de « gouvernabilité » dans les territoires, dans une logique « multi-niveaux » (communes, intercommunalités, départements, régions, Etat et Union européenne).

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