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Rubrique Veille & Actus : A lire au centre de ressources

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Peut-on inclure sans exclure ? [Dossier] - (Revue)

HARENT, Rachel ; BOUIN, Nicole ; CHAMPAIN, Pascal ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 592, mars-avril 2024 - pp. 17-61

Longtemps réputée élitiste, l'école française a franchi l'étape de massification pour désormais s'atteler à sa démocratisation. Inscrite dans le premier chapitre du code de l'éducation, l'inclusion des jeunes souffrant de handicap a fait l'objet de plusieurs lois depuis 2005 de sorte de faire aujourd'hui partie intégrante du paysage éducatif français. Le dossier témoigne dans un premier temps de cette lente évolution, pour dans un second temps expliciter les pratiques pédagogiques permettant la cohésion de la classe. Il ouvre en dernier lieu sur la pédagogie différenciée susceptible de donner sa chance à chaque enfant quelque soit sa différence.

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Quel(s) numérique(s) pour l'action publique ? [Dossier] - (Revue)

MABI, Clément (Coordinateur) | Horizons publics - n° 36, mars-avril 2024 - pp. 32-85

Excluant les minorités défavorisées dont il limite l'accès au droit, consommateur de ressources naturelles et générateur de déchets, le numérique est loin de l'esprit de ses pionniers tant il est de nos jours subi. Dans un contexte de concentration autour de quelques intérêts privés mondiaux et de l'émergence de l'IA générative, les pouvoirs publics cherchent un modèle de communs et d'intérêt général pour le numérique. Entre convention citoyenne sur l'IA, engagement pour un numérique durable, et l'open source, à travers plusieurs exemples territoriaux, le dossier fait ainsi la démonstration qu'un numérique choisi, sobre, capacitant et ouvert, façonné pour l'action publique et non calqué sur des intérêts privés, est possible.

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Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? [Dossier] - (Revue)

MAHEU, Anna (Interviewer) ; PELLEGRIN, Nicole ; THOURY, Claire ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 261, mars 2024 - pp. 12-47

Bien que la participation des jeunes aux scrutins politiques soit faible, les statistiques montrent que les moins de 35 ans et les plus de 65 ans comptent autant de bénévoles. Les sociologues observent en effet une rupture générationnelle pour laquelle, à la diversité des jeunesses, se conjugue, la diversité des engagements et des causes. Au défi de circonscrire l'engagement des jeunes par un encadrement qui aurait pour défaut de favoriser son nivellement et sa récupération, le numéro propose de l'accompagner dans le cadre du bénévolat mais aussi par l'empowerment et le partage des pouvoirs. En filigrane, il témoigne du rôle social de l'engagement dans la vie des jeunes : à la fois rite de passage et éducation informelle.

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Les frontières de la citoyenneté - (Ouvrage)

Sous la direction de PELABAY, Janie ; TARRAGONI, Federico ; BOUSSAHBA-BRAVARD, Myriam ; SENAC-SLAWINSKI, Réjane, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, Collection "Res Publica", 2024 - 232 p.

Quelles sont les tensions et les contradictions qui bousculent les contours établis de la citoyenneté démocratique ? Telle est ici la question. Pour répondre, le livre examine les luttes façonnant l’histoire de la citoyenneté démocratique et, surtout, les paradoxes et dilemmes que ces histoires nous ont laissés en héritage. Il étudie les formes contemporaines de la « citoyenneté critique » où la contestation va de pair avec des aspirations très fortes au changement, soulevant la question de leur radicalité, de leur rapport à la démocratie et au « populisme ». Il analyse la place donnée à l’action par les mobilisations sociales dans différents contextes nationaux, ainsi que le lien entre démocratisation et citoyenneté « par le bas ».

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L'uniforme scolaire à la Martinique : interroger l'évidence - (Ouvrage)

TONDELLIER, Michel, L'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2024 - 255 p.

L’usage de l’uniforme scolaire est une pratique banalisée depuis des décennies dans plusieurs régions ultra-marines. Cette enquête interroge pour la première fois l’« évidence » de cette politique aux Antilles. Au-delà des « bonnes raisons » avancées par les acteurs, l’ouvrage dévoile les mécanismes du consensus qui légitime la pratique et analyse certains de ses effets, anticipés ou non. À l’inverse des vertus dont on le pare, l’uniforme scolaire peut être vecteur d’inégalités sociales et genrées.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 130, avril 2024

INJEP - Mission documentation, avril 2024, 18 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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Ma liberté de parole : parcours et engagements d'une militante dans l'éducation populaire - (Ouvrage)

CANEVET, Mylène ; DURAND, Yves (Collab.) - Editions du Petit Pavé, 2024 - 191 p.

« Je dis ce que je pense. Je l’ai fait toute ma vie, et ça fait avancer les choses ! » Le franc-parler de Mylène Canevet convainc ou agace. Abrupt, mais sincère, il donne toujours à réfléchir. Son enfance a forgé la personnalité de Mylène. Sa naissance, déjà, n’est pas la bienvenue et la petite fille puis l’ado seront ballottées d’une famille, d’une ville, d’un pensionnat ou d’une école à l’autre. « Souvent, j’en ai bavé, mais je ne regrette rien », résume-t-elle. Son entrée dans l’âge adulte l’amène à découvrir l’indépendance, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), la CFDT, les grandes amitiés… et son mari – 50 ans que Jean-Yves et elle se sont épousés. Lancée à plein régime dans l’univers associatif et l’éducation populaire, Mylène incarnera pendant de longues années l’association « Vivre Ensemble » à Trélazé. Elle va y accompagner un nombre incroyable de femmes puis de jeunes. Ce sera, simultanément, l’engagement politique, via le Parti socialiste.

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L'épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires - (Ouvrage)

TALPIN, Julien ; BALAZARD, Hélène ; CARREL, Marion ; HADJ BELGACEM, Samir - Alpha, 2023 - 541 p. (collection "Essai") ,

La France n'a pas pleinement pris la mesure de l'ampleur du racisme et des discriminations qui la traversent. Des millions d'individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation, voient leurs opportunités d'ascension sociale entravées, leur espérance de vie écourtée. À partir d'une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cet ouvrage analyse les conséquences du déni qui entoure les discriminations : dépression, exil, repli sur soi... Face au drame silencieux qui s'opère sous nos yeux, c'est une invitation à une prise de conscience collective. Paradoxalement, l'expérience des discriminations peut aussi nourrir des compétences et savoir-faire nouveaux, développer la capacité à agir des habitants des quartiers populaires qui se lèvent face aux violences policières, se mobilisent dans des associations ou investissent les partis politiques. On assiste ainsi peut-être à l'émergence d'une nouvelle génération militante, engagée pour l'égalité.

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Systèmes éducatifs et religions [Dossier] - (Revue)

POUCET, Bruno ; FERHAT, Ismail ; FERREIRA, Agathe ; COLLECTIF | EDUCATION ET SOCIETES - n° 51, juin 2024 - pp. 5-144

De sorte d'éclairer les contours de la relation d'une société au fait religieux, le numéro choisit d'analyser l'exemple des reconfigurations en cours des systèmes éducatifs de plusieurs pays de tradition catholique. Il étudie en particulier plusieurs points de tension comme l'éducation à la sexualité en Irlande, la diversité religieuse au Brésil, la laïcité au Mexique et en France, de même, la transmission des traditions religieuses entre générations en France.

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Coopérer pour apprendre : gros plan sur le tutorat [Dossier] - (Revue)

CONNAC, Sylvain ; BAUDRIT, Alain ; CARON, Guillaume ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 299, mars-avril 2024 - pp. 11-35

Le dossier du mois de l'OCCE s'empare du sujet du tutorat pour en montrer les avantages en termes d'apprentissages et de cohésion du groupe. Il éclaire dans un second temps les conditions de sa bonne mise en place par la formation des tuteurs, le volontariat, l'accompagnement et la réciprocité. Les contributions soulignent en dernier lieu le rôle des émotions : l'entraide, la gratitude et le fait de se sentir valorisé en tant que tuteur sont des leviers utiles à l'heure de l'éducation à l'empathie et contre le harcèlement scolaire.

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Les coulisses de l'analyse des pratiques professionnelles... ou des supervisions [Dossier] - (Revue)

TOUIL, Ahmed Nordine (Coordinateur) ; LOSER, Francis (Coordinateur) ; RODARI, Sophie (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 85, mars 2024 - pp. 8-132

A destination des travailleur sociaux, le dossier choisit de nous emmener dans le huis clos d'une réunion d'analyse des pratiques professionnelles et de supervision. Exploitant la métaphore théâtrale, il fait visiter au lecteur les coulisses et les décors, fait le récit du drame et analyse ce qui s'y joue. Les approches sollicitées pour éclairer la scène relèvent de la psychanalyse, de l'animation comme de la sociologie du travail. Plus formellement, le document donne à voir, le contexte, les enjeux et les différentes étapes du processus collectif d'analyse qui aboutissent à l'élaboration de pistes d'action et à la coproduction de savoir.

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L'inclusion des personnes en situation de handicap [Dossier] - (Revue)

COLLECTIF | OMNISPORTS - LA REVUE FEDERALE DES CLUBS - n° 167, février 2024 - pp. 5-21

En cette veille des Jeux Olympiques et Paralympiques, le dossier met en avant les bonnes pratiques d'ingénierie que les acteurs professionnels ou bénévoles du sport déploient pour l'inclusion des personnes handicapées. De nombreuses références à des organismes et dispositifs ponctuent le document qui développe parallèlement le concept de litteratie physique pour le handicap.

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Don en confiance - Label et la quête [Dossier] - (Revue)

CUCHET-CHOSSELER, Mathilde (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 694, mars 2024 - pp. 16-32

Plus que tout autre mode de financement, la collecte de dons par les associations caritatives repose sur la confiance. Depuis 2013, le label "Don en confiance" contrôle les comptes et propose une charte aux associations pour appuyer leur déontologie et donner de la crédibilité à leur action. La procédure de certification couvre trois domaines : la gouvernance, la gestion et la relation aux médias. Le dossier met en lumière l'action du label, notamment ses avantages en termes de communication et pour l'intérêt général défendu par le secteur. Il présente les perspectives à venir pour "Don en confiance" et propose des témoignages extérieurs.

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La communauté Olympique : gouvernance d'un commun socioculturel global - (Ouvrage)

CHAPPELET, Jean-Loup, Editions L'Harmattan, collection "Espaces et temps du sport", 2023 - 173 p.

Cet ouvrage présente la gouvernance actuelle du système olympique, c'est-à-dire de l'ensemble des organismes qui collaborent au déroulement du plus grand événement médiatique de la planète. En effet, tout le monde connaît les Jeux olympiques et leurs anneaux entrelacés, mais peu savent comment ils sont gouvernés et médiatisés, quels sont leurs revenus, quels arrangements permettent leur déroulement, quels biens et revenus ils génèrent. Mais les Jeux ne sont pas qu'un produit médiatique ou commercial. On peut les considérer comme un commun partagé par une vaste communauté d'athlètes, de médias, de supporters, de sponsors guidés par la Charte olympique, ainsi qu'une certaine idée du sport.

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Ce que bénévoler veut dire : forme et raison de l'action bénévole au sein des sociétés contemporaines - (Ouvrage)

VAN LIEL, Benjamin, Editions L'Harmattan, collection : Logiques sociales, 2023 - 153 p.

Cette étude sociologique tente de comprendre l’ensemble des raisons qui poussent des individus à se rendre bénévoles au sein des sociétés contemporaines capitalistes où l'argent semble devenu « la mesure de toute chose ». Sur la base d’une méthode d’enquête liant théorie et pratique, elle propose une approche complexe de l’action bénévole.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 129, mars 2024

INJEP - Mission documentation, mars 2024, 16 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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Associations. Agrément - Distinction d'Etat [Dossier] - (Revue)

BRUNEAU, Chantal ; CHEVALIER, Jérémy ; DELPECH, Xavier ; COLLECTIF | JURIS ASSOCIATIONS - n° 693, février 2024 - pp. 16-31

L'agrément d'une association par les pouvoirs publics est soumis à plusieurs critères dont l'intérêt général, défini dans le code des impôts, est l'un des plus critique. Dans ce cadre, si l'agrément ouvre des possibilités, il devient toutefois dans les faits, et de surcroit avec la loi séparatisme qui concerne les subventions, un moyen de pression possible dans le cas où l'association est en situation de contre-pouvoir face à l'Etat. A partir d'un historique et des modalités d'obtention d'un agrément, le dossier met plus largement en lumière les relations entre le secteur associatif, l'Etat et la Justice (jurisprudence).

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Lutter contre le sexisme [Dossier] - (Revue)

BERNABEU, Laurence ; BROCART, Olivier ; SABATINI, Anne ; ZICOT, Marie-France | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 592, janvier-mars 2024 - pp. 22-47

A partir de considérations générales sur l'événement de la vague #metoo aux Etats-Unis et en France et ce qu'elle a pu révéler des violences sexuelles et sexistes vis à vis des femmes, le dossier ouvre sur la lutte contre les stéréotypes de genres dans l'éducation informelle (transmission inconsciente de stéréotypes par les puéricultrices et organisation des cours d'école), non formelle (dans le scoutisme notamment et l'animation) et formelle (avec les intervenants scolaires). Il donne à voir, non seulement les approches de la lutte des organisations contre les stéréotypes genrés, mais aussi leur savoir faire en la matière.

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Les Européens et leurs valeurs : entre individualisme et individualisation - (Ouvrage)

Sous la direction de BRECHON, Pierre, Presses Universitaires de Grenoble ; PUG, collection "Libre cours politique", 2023 - 309 p.

Chaque individu est porteur de valeurs, d’idéaux qui définissent son identité et influencent ses comportements. Depuis quatre décennies, une grande enquête sociologique est conduite dans la quasi‑totalité des pays européens, abordant tous les grands domaines de la vie : la famille, le travail, la sociabilité, les valeurs politiques et religieuses afin d’étudier les différences de valeurs entre les pays et leurs évolutions dans le temps. Comment ces systèmes de valeurs se comportent‑ils depuis 40 ans ? La vision de la démocratie comme meilleur système politique est‑elle partagée par tous les pays ? L’âge, le sexe, la catégorie sociale, la croyance ont‑ils un impact sur le système de valeurs ? Existe‑t‑il des différences entre les grandes zones du continent ?

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L'engagement comme expérience - (Ouvrage)

Sous la direction de BIDET, Alexandra et GAYET-VIAUD, Carole, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), collection "Raisons pratiques", 2023 - 427 p.

Les approches classiques de l’engagement se sont principalement intéressées à ses déterminants, rapportés à des variables sociodémographiques, des dispositions, des vertus ou des rétributions, comme à autant de motifs déjà constitués en amont et extrinsèques à l’expérience de l’engagement. Or, les intérêts des personnes – et leur puissance d’agir elles-mêmes – peuvent s’analyser comme des produits de l’engagement, pour peu qu’on le saisisse dans sa dimension temporelle, itérative et située. Envisagé comme expérience, il paraît indissociable d’une enquête menée à la fois sur soi et sur le monde, où les personnes interrogent autant leurs propres désirs et possibilités d’agir, que la vie commune qu’elles souhaitent cultiver ou voir advenir.

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Bibliographie. Le service civique - Centre de ressources de l'INJEP

INJEP - Mission Documentation - COCHET, Agnès- - Février 2024, 8 p. (Bibliographie 2024-05)

La bibliographie s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous de la Doc » du 29 février 2024 intitulés « Les variations départementales de réalisation du service civique. Un lien fort avec le chômage des jeunes » et présentés par Thomas Venet, chargé d’études à l’INJEP. Cette bibliographie n’est pas exhaustive. La période de la sélection court de 2024 à 2017. Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire de l’INJEP « Télémaque » : https://telemaque.injep.fr/.

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La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes - (Ouvrage)

LACROIX, Robert ; HAECK, Catherine ; MONTMARQUETTE, Claude ; TREMBLAY, Richard E., Les Presses de l'Université de Montréal, 2023 - 230 p.

Au cours des soixante-quinze dernières années, dans un grand nombre de pays industrialisés, trois phénomènes remarquables se sont produits dans le monde de l’éducation. D’abord, la diplomation universitaire des femmes a rattrapé celle des hommes pour ensuite, contre toute attente, la dépasser. Enfin, malgré ce rattrapage et ce renversement de tendance, les différences dans les choix disciplinaires et de profession des femmes et des hommes se sont cristallisées. Les auteurs de cet ouvrage proposent de mettre en place, de la périnatalité à l’université, des mesures éprouvées pour réduire la sous-scolarisation croissante des hommes – de plus en plus néfaste dans une société de la connaissance et une économie du savoir –, tout en continuant d’encourager la performance scolaire des femmes.

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"Y a embrouille" : sociologie des rivalités de quartier - (Ouvrage)

MOHAMMED, Marwan, Stock, collection "Essais", 2023 - 372 p.

À quoi fait référence l’expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L’embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la bouche des jeunes et leurs conversations Snapchat, WhatsApp… dans les salles de classe au collège ou au lycée, jusque dans les procès-verbaux tapés par les policiers pour des affaires criminelles. Certains diront que l’embrouille est l’arbre qui cache la forêt d’une violence en pleine recrudescence chez nos jeunes. « Regardez comme ils se parlent mal et se battent pour un rien. » Les émissions de télévision aux voix off inquiétantes fleurissent et relèguent petit à petit celle-ci au simple statut de menaces servant les discours politiques méprisant les pauvres et les minorités et n’envisageant pas d’autre solution que le contrôle, la surveillance et la répression. Mais l’embrouille est bien plus que ça, bien plus qu’un fait divers.

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Etudes (Les)... et à côté ? Les modes de vie des étudiant.e.s [Dossier] - (Revue)

COUTO, Marie-Paule (Coordinateur) ; TENRET, Elise (Coordinateur) ; VERLEY, Elise (Coordinateur) | AGORA débats/jeunesses - n° 96, mars 2024 - pp. 43-146

Partant du constat que la vie étudiante est souvent réduite à sa dimension studieuse, ce numéro thématique propose une analyse spécifique des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur. Les six articles qui composent ce numéro explorent différentes facettes des à-côtés des études, qu’il s’agisse des voyages, des pratiques culturelles ou sportives, des démarches administratives ou encore des conditions économiques des étudiant·e·s. En mettant en évidence les inégalités y compris dans la manière de vivre les à-côtés des études, ils montrent l’actualité et la pertinence de les analyser pour comprendre le monde étudiant.

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Ecologie et éducation [Dossier] - (Revue)

GUZNICZAK, Bernard ; DELBOS, Vincent ; JARDIN, Léa ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 82, novembre 2023 - pp. 24-119

Faire de l'écologie un levier éducatif est une approche liée à l'écologie sociale qui peut être source d'opportunités pédagogiques pour les éducateurs PJJ. Par son soucis du vivre ensemble, du respect de l'autre, sa volonté inclusive, sa responsabilisation, sa défiance vis à vis de toute forme de dominations sociale et sa préoccupation de l'avenir, elle défend en effet un ensemble de valeurs démocratiques. A partir de considérations générales sur l'engagement écologique, le numéro éclaire concrètement plusieurs manières de former les jeunes à la protection de l'environnement (un CEF eco-conçu, l'alimentation et l'éducation au goût). De même, le document donne à voir diverses formations possibles pour les éducateurs.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 128, février 2024

INJEP - Mission documentation, février 2024, 19 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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Pour une politique d'éducation populaire : vive l'empouvoirement ! - (Ouvrage)

MATHIEU, Jean-Luc, Editions Libre et solidaire, 2023 - 168 p.

L’éducation populaire est un domaine qui recouvre bien des activités et sans doute est-il nécessaire d’en clarifier le contenu. C’est ce que fait l’auteur en répertoriant sous ce terme les mouvements qui ont pour but de renforcer la capacité des personnes à se donner pour objectif de partager et d’agir dans un intérêt collectif. Mais une véritable politique d’éducation populaire n’existe pas, même si le titre « éducation populaire » est souvent inclus dans les fonctions ministérielles et dans les services de l’État. Les subventions, à quelques associations après « agrément » officiel, ne font pas une politique, tel qu’elle a pu être envisagée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une volonté politique de construire une société dynamique et solidaire dont l’éducation populaire constituerait l’un des piliers n’a jamais été affirmée. Elle n’apparaît plus dans le champ institutionnel et encore moins depuis le rattachement du secteur jeunesse/éducation populaire à l’Éducation nationale. Désormais d’autres acteurs sur le terrain pratiquent la démarche sans même connaître le concept. En s’appuyant sur les acquis des associations qui y ont beaucoup travaillé, ce livre trace des voies pour mettre en œuvre une politique dont la France aurait grandement besoin.

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Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ? - (Ouvrage)

PORTE, Emmanuel (Dir. ) ; VICARD, Augustin (Dir. ) ; BODEUX, Marie, INJEP ; République française ; DJEPVA ; FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, Collection "Cahiers de l'action", n° 61, décembre 2023 - 105 p.

L’éducation populaire en France est une notion polysémique dont les origines remontent à la Révolution française ; l’idéal de formation du citoyen qu’elle revendique a été depuis consolidé par une multitude d’initiatives associatives et publiques expérimentant des formes d’apprentissage en groupe, qui ont inscrit durablement dans les mouvements d’éducation populaire l’idée que le chemin pour accéder à une compétence citoyenne est aussi important que l’horizon politique dans laquelle celle-ci s’insère. Pour cette raison, les pédagogies, les méthodes et les outils mobilisés au nom de l’éducation populaire constituent un socle commun pour les professionnels et militants de ces associations. Ce socle confère aux « démarches d’éducation populaire » une identité collective caractérisée par le recours à des pédagogies actives où l’individu est jugé « acteur » de son émancipation. Il semblait donc important de consacrer un numéro des Cahiers de l’action à l’actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l’éducation populaire dans le but de caractériser cette dernière par ses pratiques.

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Marchandisation (La) de l'éducation [Dossier] - (Revue)

BISSON-VAIVRE, Claude ; BOUVIER, Alain ; KLEPAL, Isabelle ; COLLECTIF | ADMINISTRATION ET ÉDUCATION - n° 180, décembre 2023 - 152 p.

La société de la connaissance place l'éducation au centre de ses préoccupations et, dans le cadre de l'économie capitaliste, lui associe un marché doté d'acteurs spécifiques. C'est le cas actuellement des géants du numérique qui investissent dans l'économie de la connaissance, et qui font l'objet de la seconde partie du numéro. Ce secteur économique s'oppose à la démocratisation de l'éducation, qui se voudrait universelle, sans barrière d'entrée, aussi bien de classe, que géographique ou encore politique. La fragmentation de l'éducation sous la pression de ce mouvement de fond se manifeste sous la forme du coaching scolaire et l'éducation familiale qui font l'objet de la dernière partie du document, tandis que la première partie propose un état des lieux général de l'éducation en France, entre marché, régulation et parentalité.

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Education et transmission - Pour une éducation sensible et expérientielle [Dossier] - (Revue)

SOURISSEAU, Réjane ; BORDEAUX, Marie-Christine ; LANGEARD, Chloé ; COLLECTIF | NECTART - n° 18, hiver 2024 - pp. 24-81

En témoigne la fragmentation des jeunesses en France, la société française semble de plus en plus territorialisée. Bâtisseur de communs, de transmission inter et intra-générationnelles le secteur de la culture construit des ponts entre les personnes et les espaces et participe de la sorte à la cohésion sociale. A ce titre l'éducation artistique et culturelle en conservant sa pratique de l'expérience sensible, de même que le "Pass culture" et les schémas départementaux des enseignements artistiques, sont des leviers puissants que le dossier éclaire, pour montrer que la culture contribue à la vitalité culturelle aussi bien des métropoles que de la ruralité. Le document décline les différents aspects de la politique culturelle en France pour en montrer les possibilités.

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Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences [Dossier] - (Revue)

COTTIN-MARX, Simon (Coordinateur) ; HAMIDI, Camille (Coordinateur) ; TRENTA, Arnaud (Coordinateur) | RFAS. Revue française des affaires sociales - n° 4, octobre-décembre 2023 - pp. 47-335

L'utilisation de la mise en concurrence par les appels à projets et l'évaluation d'impact social, concomitante aux "social bonds" en Angleterre et ce, au détriment des subventions, met à mal la défense de l'intérêt général, le fonctionnement démocratique et la non-lucrativité défendus par le secteur associatif. Le dossier passe en revue la situation pour l'aide à domicile et le handicap. De même, il éclaire les dispositifs (partenariat, l'investissement à impact social) et l'abandon du système d'agrément à l'origine du phénomène. Dans un second temps, il analyse les effets de la marchandisation sur le secteur associatif et décline les formes de résistance à cette dernière.

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Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : gagner pour quoi faire ? [Dossier] - (Revue)

ANDRIEU, Camille (Coordinateur) ; NESSI, Julien (Coordinateur) | Horizons publics - n° 37, janvier-février 2024 - pp. 32-83

Outre les médailles et le prestige sportif, les Jeux Olympiques concentrent un certain nombre d'enjeux de transformation publique, d'aménagement du territoire et de cohésion sociale. Cependant, l'opportunité d'accélérer respectivement : les dossiers du développement rural, de l'écologie et du vivre ensemble ne doit pas masquer l'exemplarité d'éthique, de normes sociales, du travail et budgétaires qui participeront de la même manière à la projection de la France à l'échelle mondiale. Le dossier, s'il traite de ces aspects concrets, approche par anticipation les reproches qui ne manqueront pas d'intervenir à l'issue de l'événement. Aussi, se tourne-t-il vers l'après, autrement dit, l'héritage des Jeux Olympiques en France, dans la fonction publique, pour les équipements, dans les territoires et du point de vue écologique.

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Engagement radical, engagement total ? [Dossier] - (Revue)

HUSSEIN, Hasna ; MARTIN, Gabriela ; BONNIFET, Fabrice ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 260, décembre 2023 - pp. 12-47

Pour comprendre la radicalité qui apparaît de nos jours de manière transverse, à la fois dans le djihadisme mais aussi dans une moindre mesure chez les personnes que l'on qualifie d'éco-terroristes ou encore dans le mouvement LGBT+, le dossier met en lumière le parcours des militants de ces mouvements de sorte d'interroger le sens de l'engagement radical par ce qu'il désigne et plus largement, ce dont il est le symptôme : concentration des pouvoirs dans les démocraties, urgence sociale chez les jeunes, gestion des communs, etc. En marge de ces études de milieu de dessine la généalogie du terme qui renvoie à l'action violente mais témoigne aujourd'hui d'une forte demande réformatrice.

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L'intergénérationnel : une chance pour l'avenir - (Ouvrage)

GADET, Carole ; MORIN, Edgar (Avant-propos), Edition ESF Sciences humaines, collection "Hors collection", 2023 - 178 p.

À l’heure de « la transition démographique », trop souvent réduite à la question du vieillissement de la population, les liens intergénérationnels sont devenus un enjeu majeur. Dans une société qui a tendance à se fracturer, ces liens sont plus forts qu’on ne le croit. Comment façonnent-ils notre société ? Quelles sont les motivations des interactions et des relations entre générations ? À travers des expériences innovantes – parfois uniques au monde – menées en matière de santé, d’éducation, d’habitat, d’urbanisme et d’emploi, Carole Gadet, experte en projets intergénérationnels, entend montrer comment s’incarnent les notions de réciprocité et d’attention bienveillante aux autres, autour de la valeur de la solidarité véhiculée par l’approche intergénérationnelle.

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Regards d'économistes sur l'économie sociale et solidaire - (Ouvrage)

DORIVAL, Camille ; DUVERGER, Thimothée ; SIBILLE, Hugues, Le Bord de l'eau éditions, collection "Territoires de l'ESS", 2023 - 162 p.

Quels regards les économistes portent-ils sur l’économie sociale et solidaire (ESS) ? La considèrent-ils porteuse de transformations d’ampleur ou seulement vouée à compenser les défaillances de l’Etat-providence et du marché ? À quelles conditions peut-elle gagner la bataille des idées et influer sur l’ensemble de l’économie, pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques ? Nourri d’une vingtaine d’entretiens menés auprès d’économistes de renom, issus de divers courants et spécialités, cet ouvrage s’attache à restituer la diversité de leurs points de vue sur l’ESS en synthétisant les enseignements à en tirer pour qu’elle devienne la norme de l’économie de demain.

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Pauvreté : le pari de l'"aller vers" [Dossier] - (Revue)

CHAILLOU, Aurore ; RODE, Antoine ; LAFORE, Robert ; COLLECTIF | PROJET - n° 397, décembre 2023 - pp. 13-71

La relation entre Etat et Citoyen prend du relief lorsque l'on interroge les personnes pauvres. Comme l'explique la Cour des Comptes, il s'agit de conserver le lien avec l'usager "du premier au dernier kilomètre", sur Internet comme dans la rue ou encore au domicile des personnes. Dès lors, comme pour les jeunes NEET, l'"aller vers" est un enjeux d'efficacité et une exigence démocratique. Etayé d'exemples, le dossier croise plusieurs aspects de cette démarche : "aller vers" les SDF sans préjugé et en étant prêt à les écouter, dans le cadre du problème du non-recours aux aides sociales, mais aussi aux soins, pour la disparition des services de l'Etat en milieu rural et la pensée du bien commun face à une action sociale individualisée.

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2021-2022 : des hauts et... débats [Dossier] - (Revue)

BRUNEAU, Chantal (Coordinateur) ; LUNET, Anais (Coordinateur) ; ORCHAMPT, Carole (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 690, décembre 2023 - pp. 15-32

Construit sur les aspérités juridiques, sociales et gouvernementales de la période 2021-2022, le nouveau bilan du HCVA élargit le champ pour considérer les perspectives de la vie associative en 2024. En effet, au sortir de la crise de la Covid-19 qui a montré la capacité d'innovation du secteur, s'ajoute le Contrat d'engagement républicain qui laisse se profiler de la défiance entre les pouvoirs publics et les associations. Rappelant l'enjeux écologique devenu central pour ces dernières, le dossier traite d'autre part du projet d'association européenne transfrontalière qui ébauche la création d'une forme juridique commune en Europe. Enfin, le document met en perspective la place des associations dans la politique gouvernementale de sorte de reconsidérer le binôme appel à projet - évaluation, qui laisse peu de marge de manoeuvre au fait associatif.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 127, janvier 2024

INJEP - Mission documentation, janvier 2024, 26 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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EPS et controverse(s) : justification d'une discipline scolaire - (Ouvrage)

GONZALES, Olivier, Editions L'Harmattan, collection "Espaces et temps du sport", 2023 - 300 p.

L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire.

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Construction de soi et appartenance dans la transition à la vie adulte - (Ouvrage)

MARCOTTE, Julie (Dir.) ; RICHARD, Marie-Claude (Dir.), Presses de l'Université du Québec, collection "Devenir adulte", 2023 - 223 p.

Le processus qu’implique la transition de l’adolescence à l’âge adulte est beaucoup plus complexe que la simple atteinte de la majorité légale. Il comporte des enjeux identitaires fondamentaux qui sont abordés dans cet ouvrage sous un angle à la fois théorique et empirique. Cherchant, dans une visée globale, à mieux comprendre les réalités plurielles de la transition à la vie adulte, chaque chapitre éclaire à sa façon les défis de construction de soi et d’appartenance qui caractérisent cette période, que ce soit sur le plan des relations amoureuses et de l’intimité que sur le plan des réalités familiales et des parcours de vie marqués par la santé mentale, les traumas et la délinquance. Les chapitres situent également la transition à la vie adulte dans le contexte social actuel fortement teinté par l’utilisation des réseaux sociaux.

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Jeunesse, politique et culture : changer d'optique [Dossier] - (Revue)

CHOPIN, Marie-Pierre ; SINIGAGLIA, Jérémy ; DJAKOUANE, Aurélien ; COLLECTIF | OBSERVATOIRE (L')- LA REVUE DES POLITIQUES CULTURELLES - n° 60, 2023 - 80 p.

Aux antipodes du désenchantement, centré sur les cultures jeunes au sens large et à partir de plusieurs approches dans un premier temps péjoratives des jeunes ("Civiliser les individus", "Un portable sinon rien") le document donne à voir les aspects positifs des pratiques culturelles mais aussi citoyennes, les valeurs et les politiques culturelles jeunesse (Pass culture, dispositifs culturels à l'université, recommandations du Sénat, éducation artistique et culturelle). Tout particulièrement, est évaluée ici, la portée de ces dernières.

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Engagement territorial - La jeunesse est dans la place [Dossier] - (Revue)

HEIDSIECK, Charles-Benoît (Coordinateur) ; ROGER, Camille (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 689, décembre 2023 - pp. 15-32

L'augmentation du bénévolat régulier de la jeunesse d'au moins trois points par an depuis 2016, témoigne de valeurs et de motivations fortes chez les jeunes alors même que la sociologie ne discerne ni une jeunesse homogène, ni des caractéristiques d'engagements dans le prolongement de leurs ainés. Etayé de chiffres et de témoignages, le dossier s'inscrit dans la continuité du colloque "Jeunes & Territoires 2050" qui montre la nécessité de faire participer la jeunesse aux projets territoriaux pour construire des dynamiques de long terme. Les initiatives locales en exemple détaillent le comment faire, avec les jeunes, et non à leur place, explique le périodique.

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S'engager : comment les jeunes se mobilisent face aux crises - (Ouvrage)

THOURY, Claire, Les Petits matins, collection "Mondes en transitions", 2023 - 107 p.

À partir des échanges qu'elle a conduits avec des jeunes investis dans l'action politique ou associative, Claire Thoury analyse l'évolution des formes de mobilisation. Après l'engagement d'adhésion totale à une organisation militante, puis l'engagement pragmatique en lien avec l'individualité des personnes, elle formule l'hypothèse d'un passage à une troisième ère de l'engagement. Ces nouveaux militants, parfois très jeunes, soulignent leur sentiment d'urgence à agir face à la crise environnementale et aux inégalités, mais aussi l'importance de penser les problèmes de manière globale et systémique. L'autrice propose des pistes pour transformer ces engagements en alternative politique concrète sans étouffer leur radicalité. Elle interroge notamment le rôle des organisations de l'économie sociale et solidaire : comment s'adaptent-elles aux attentes de cette génération ? Peuvent-elles construire un discours commun autour des différentes causes qui mobilisent aujourd'hui au service d'un nouveau projet de société ?

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Formation des travailleurs de jeunesse en Europe : politiques, structures, pratiques - (Ouvrage)

TARU, Marti ; KRZALEWSKA, Ewa, Editions du Conseil de L'Europe ; Commission européenne, collection "Connaissances sur la jeunesse n° 26", 2023 - 240 p.

Le travail de jeunesse bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt au niveau européen. Depuis l’adoption d’une résolution sur le sujet par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en 2017, le travail de jeunesse figure à nouveau parmi les grandes priorités des stratégies du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne en faveur de la jeunesse. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont les travailleurs de jeunesse apprennent leur métier, aux possibilités d’éducation formelle et non formelle dont ils disposent et, plus généralement, à la place de l’éducation dans le contexte plus vaste de la reconnaissance du travail de jeunesse. Partant de l’hypothèse selon laquelle l’éducation formelle comprend une suite d’étapes dont les praticiens du travail de jeunesse pourraient tirer profit, cette publication explore ces questions au moyen d’une étude de cartographie dont les résultats font l’objet d’une analyse plus approfondie par le biais de contributions thématiques.

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Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [Dossier] - (Revue)

RACHÉDI, Marie-France ; BARAIZE, Véronique ; EMSELLEM, Sylvie ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 297, novembre-décembre 2023 - pp. 13-34

Les modèles économiques concurrentiels, financiarisés, oligarchiques et sélectifs en développant toute une série de contreparties négatives comme la violence, l'exclusion ou encore l'exploitation à outrance des ressources naturelles, atteignent actuellement leurs limites. A l'opposé, construite comme une réponse aux excès de ces derniers, l'économie sociale et solidaire se développe par contraste et devient aujourd'hui majoritaire tout en respectant des valeurs humanistes, démocratiques et coopératives. En cela, elle défend une citoyenneté utile et proche de celle de l'éducation. Le dossier analyse dans l'histoire, les racines communes de l'école et de l'ESS tout en donnant à voir des pratiques pédagogiques coopératives pour initier les jeunes d'une part aux valeurs de l'ESS, mais aussi au fonctionnement concret de ses organisations.

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Le paysage associatif Français : mesures et évolutions - (Ouvrage)

PROUTEAU, Lionel ; TCHERNONOG, Viviane ; LECORPS, Yann ; NIRELLO, Laura, Dalloz Editions, collection "Hors-séries Juris", 2023 - 389 p.

Fruit d’enquêtes conduites en collaboration avec les communes françaises, d’une exploitation de "L’enquête sur la situation des associations en 2018" de l’Insee et des Déclarations annuelles de données sociales (DADS) auxquelles ont succédé les Bases tous salariés (BTS), cet ouvrage décrit et analyse les modes d’organisation des associations, leurs modèles socio-économiques, les budgets associatifs et en particulier les financements publics, l’évolution du poids du salariat associatif dans l’emploi total et, plus généralement la gouvernance, le travail bénévole, le profil des dirigeants bénévoles.

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L'argent du football vol. 3 - Le foot féminin - (Ouvrage)

ARRONDEL, Luc ; DUHAUTOIS, Richard, Centre pour la recherche économique et ses applications, CEPREMAP ; Rue d'Ulm (éditions) ; Presses de l'Ecole normale supérieure, 2023 - 226 p.

Jusqu’au milieu des années 1960, pour différentes raisons, les femmes ont été « écartées » des terrains un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, elles tiennent peut-être leur revanche. Le football féminin fait l’objet de beaucoup d’intérêts, non seulement sportifs, mais aussi idéologiques, politiques et économiques… Le jeu FIFA a même intégré les championnats féminins anglais et français dans sa dernière version de 2023 ! Comparé à son homologue masculin, le foot féminin est encore une très petite « affaire » . L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur des outils d’analyses pour mieux comprendre l’économie du football féminin.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 126, décembre 2023

INJEP - Mission documentation, décembre 2023, 20 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). A noter que le Centre de ressources sera fermé du 25 au 29 décembre 2023 inclus. Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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Quand les enfants n'ont pas d'adultes comme repères... Que peut l'école ? [Dossier] - (Revue)

VELLAS, Etiennette (Coordinateur) | EDUCATEUR - n° 11, novembre 2023 - pp. 3-18

A l'heure des conflits au Moyen-orient et en Ukraine, une des raisons avancée à la violence de la société des adultes est celle de la violence dans l'enfance. A partir des exemples des violences sexuelles, des violences faites aux mineurs non-accompagnés et du harcèlement scolaire, le dossier ouvre sur la transmission de l'empathie dès le plus jeune âge comme réponse au cycle de la violence. A cette fin, il donne l'exemple du programme scolaire international des "Racines de l'empathie" qu'il détaille.

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Atlas de l'économie sociale et solidaire - ESS : une économie capitale [Dossier] - (Revue)

RAMIREZ, Julien (Coordinateur) ; ROGER, Benjamin (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 687, novembre 2023 - pp. 16-33

Le développement de l'ESS dans le contexte des crises successives actuelles montre sa force motrice et sa capacité d'innovation pour les filières de transition et au niveau méso des territoires. Plus soucieuse des personnes, plus cohérente dans sa gestion des ressources naturelles et de surcroit plus démocratique, l'ESS reste porteuse d'espoirs à côté du secteur public et des entreprises. Elle doit cependant faire face à des défis de financement et d'emploi. Dans ce cadre prometteur, le dossier donne la parole aux contributeurs même de la nouvelle édition de "l'Atlas de l'ESS".

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Scolaire, non scolaire [Dossier] - (Revue)

BESSE-PATIN, Baptiste ; ZWANG, Aurélie ; KHERROUBI, Martine ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 587, septembre-octobre 2023 - pp. 17-61

A partir d'un va et vient entre le scolaire et le non-scolaire, le dossier s'attache à décrire toutes les tendances qui franchissent la frontière de l'enseignement des salles de classe. A cette fin, ce voyage donne à voir dans un premier temps l'hybridation de la forme scolaire dans ses murs (intervention de ChatGPT, animation scolaire) pour ensuite analyser la zone grise en allant vers l'extérieur et y découvrir de nouveau la présence de l'éducation (cours en extérieur, construction de cabanes, piscine, etc.). En dernier lieu, il montre les importations de l'éducation parentale, des jeux vidéo et les ambiguïtés des vacances apprenantes.

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Le SNU ne se raconte pas, il se vit ! Les séjours de cohésion du Service national universel : l'exemple de l'Ardèche - (Ouvrage)

PINTAUX, Philippe, Editions L'Harmattan, 2023 - 238 p.

Le Service National Universel (SNU) interroge. Est-ce le retour du service militaire ? Il n'en est rien ! Le SNU est pour les jeunes de 15 à 17 ans une opportunité originale d'affirmer leurs valeurs, d'être utiles aux autres, d'agir pour une société solidaire et de construire un parcours qui leur ressemble. Si la seconde étape obligatoire de ce dispositif, à savoir la réalisation d'une mission d'intérêt général au sein d'une structure œuvrant dans le domaine de la solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport… ne suscite pas de questionnement, la première baptisée « séjour de cohésion » est à l'origine de bien des interrogations. Quel est son contenu ? Quels sont ses objectifs ? Ses conditions de réalisation ? Cet ouvrage entend répondre en prenant le cas des séjours de cohésion en Ardèche. Cet exemple pourra être généralisé sur bien des points à l'ensemble du territoire.

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Trouble dans le bénévolat - (Ouvrage)

Sous la direction de FERRAND-BECHMANN, Dan ; POULAIN, Sébastien (Collaborateur), Chronique sociale, collection "Comprendre la société", 2023 - 173 p.

La définition du bénévolat témoigne d'une grande banalisation de l'acte bénévole, mais en même temps on peut prédire que des bénévoles vont devenir plus militants. Proche du monde politique ou syndical, le qualificatif de militant n'est pas endossé par tous les bénévoles mais beaucoup changent de casquettes d'autant que les partis politiques attirent moins de candidats. La baisse de l'engagement en politique est remplacée en partie par un militantisme associatif ou via des collectifs de citoyens ou des groupes informels. L'extension du domaine du travail bénévole, dans les entreprises sociales, dans les réserves citoyennes, dans les associations de patients, dans la solidarité au quotidien, « par le bas », etc. dessine une image floue du bénévolat, un trouble dans sa définition. À la suite du Covid, on peut noter l'utilisation des bénévoles et même leur sur-utilisation, l'occasion de se resocialiser pour certains qui avaient été isolés pendant la crise sanitaire. La conséquence : de nouvelles formes d'entraide et de solidarité.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 125, novembre 2023

INJEP - Mission documentation, novembre 2023, 25 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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L’école rêvée – Le Dr Max Fourestier et la ville de Vanves : promoteurs du sport et de la nature à l’école – 1950-1973 - (Ouvrage)

LAFFAGE-COSNIER, Sébastien ; GAUDUCHEAU, Bernard (Préfacier) - Presses universitaires de Limoges, 2023 - 290 p. - (Collection : Desport et des histoires)

Ancrées dans Les Trente Glorieuses, les innovations scolaires conduites à Vanves par le docteur Max Fourestier sont connues à travers les appellations mi-temps pédagogique et sportif, classe de neige, classe de sieste, classe de forêt ou encore tiers-temps pédagogique. Pour le médecin vanvéen, il s’agit ni plus ni moins de la tentative de mise en place généralisée d’une école rêvée. Croisant des sources variées et originales, l’étude révèle que le processus inhérent à la renommée de l’œuvre de Max Fourestier tient à quatre facteurs complémentaires : la personnalité et le parcours de vie du créateur, le volontarisme des acteurs locaux et l’identité de la ville de Vanves, l’importance des réseaux et des structures sociales, enfin, la force des médias.

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Quelles politiques de l'emploi pour les jeunes ? - (Ouvrage)

CAHUC, Pierre ; HERVELIN, Jérémy - Presses de Sciences Po, 2023 - 178 p. (Collection : Sécuriser l'emploi)

Cet ouvrage présente l'état des connaissances sur les politiques d'emploi ciblées sur les jeunes. En France, plus de 15 % des jeunes sont au chômage. Ce taux s'élève à 50 % pour ceux qui, à 20 ans, ne détiennent au mieux que le brevet du collège ; il est toujours de 25 % lorsqu'ils atteignent la trentaine. Les dispositifs pour y remédier n’ont pourtant pas manqué depuis quarante ans. En retraçant leurs différentes évaluations, les auteurs montrent que, malgré leur coût, la plupart de ces dispositifs agissent très marginalement sur l’insertion professionnelle des jeunes sortis prématurément du système éducatif. Ils relèvent, a contrario, l’efficacité de certains leviers actionnés dans d’autres pays. L’un d’eux, primordial, est l’orientation et la préparation des jeunes pendant leurs études par des conseillers qui les accompagnent jusqu’à l’obtention d’un emploi.

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Consentement, éthique, soins et santé [Dossier] - (Revue)

AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle (Coordinateur) ; CARAYON, Lisa (Coordinateur) ; RAHIB, Delphine (Collaborateur) | SANTE (LA) EN ACTION - n° 464, juin 2023 - pp. 4-35

A destination des soignants, le dossier de juin de la Santé en action cherche à étayer leurs réflexions sur leur éthique et à y apporter des solutions. A partir, de l'apport de la philosophie, se pose en effet la question du consentement dans le cadre du handicap (suivi gynécologique), dans celui des soins en milieu fermé (établissements psychiatriques, prisons) de même que dans le cadre des métiers comme la gynécologie et l'oncologie. Il reste enfin, la question du consentement pour la population générale au sein du couple et de la protection des mineurs à laquelle le document répond par un état des lieux du droit.

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Santé mentale des jeunes - Répondre à l'urgence [Dossier] - (Revue)

HENDRIKS, Karine ; GAZON, Virginie ; LIBERT, Christophe ; COLLECTIF | ÉCOLE (L') DES PARENTS - n° Hors-série 5, automne 2023 - pp. 7-66

A partir d'un état des lieux portant aussi bien sur la santé mentale des jeunes actuelle et de manière générale (après l'épidémie de la Covid-19), que sur les définitions des troubles psychiques les plus courants, le hors-série ouvre sur les mutations de la pédopsychiatrie, entre avancée technologique des neurosciences, la transformation des liens relationnels et nouvelles maladies mentales (qui n'en sont pas comme l'éco-anxiété). En dernier lieu, il donne à voir les solutions et dispositifs en réponse aux problèmes de pédopsychiatrie grand public (Fil Santé Jeunes, Point accueil-écoute jeunes, équipe trans-disciplinaire, équipe post-urgence, soutien entre pairs, etc.).

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Ecologie : un combat, des engagements [Dossier] - (Revue)

BOURG, Dominique ; HERMELIN, Bénédicte ; IMER, Mathilde ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 259, septembre 2023 - pp. 10-49

Avec le réchauffement climatique, convergent au niveau planétaire des préoccupations écologiques, démocratiques, sociales et géopolitiques. Le dossier s'empare du sujet pour analyser les manières de s'engager, en allant de la participation politique, à l'engagement pacifique et à l'écoterrorisme qu'il considère comme vide de sens. Il s'alarme du contrat d'engagement Républicain (CER) de la loi séparatisme qui entrave tout relais juridique et met en danger toute contestation, ce, au profit de l'écoscepticisme. En effet, selon le document, avec le CER les associations écologistes sont présumées coupables au moindre recours. La lutte conduite pour l'articulation du discours avant-gardiste des laboratoires d'idées et du relais associatif, démocratique et politique souligne l'importance du rôle de l'éducation populaire pour faire participer les plus pauvres, autrement dit, ceux les moins impliqués dans le réchauffement, les plus victimes et ceux ayant le moins de marge de manoeuvre pour agir.

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Quelles valeurs en littérature ado ? [Dossier] - (Revue)

ROUVIERE, Nicolas ; GUIJARRO ARRIBAS, Delia ; DUVAL, Marilyne ; COLLECTIF | LECTURE JEUNE - n° 187, septembre 2023 - pp. 4-42

La construction d'une éthique personnelle est l'un des enjeux de l'éducation populaire à l'adolescence. La transmission des valeurs avec la littérature jeunesse fait l'objet d'une longue tradition qui n'échappe pas dans ses dérives lexicales ni à l'endoctrinement ni au discours moralisateur. Désormais autonomisée, elle travaille par les discussions entre les jeunes, par l'analyse littéraire en classe et la médiation des éditeurs, à permettre aux jeunes de s'émanciper et de développer leur esprit critique. La réflexion des adultes n'échappe pas, entre autres, à la question de la sexualité, chez les auteurs, les éditeurs et les bibliothécaires qui, respectivement, dans leur travail d'écriture, dans leurs conseils de lecture, dans leurs arbitrages entretiennent un rapport éducatif et de transmission à leurs lecteurs.

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La protection internationale de l'enfant en situation de migration : une contribution à l'étude des droits de l'enfant migrant - (Ouvrage)

LIKIBI, Romuald, Les éditions du Panthéon, 2022 - 358 p.

Les migrations internationales sont en constante augmentation et il en est de même du nombre de mineurs engagés, volontairement ou non, dans un processus migratoire. Il était devenu important d’avoir un ouvrage sur les différentes formes de protection auxquelles ils peuvent prétendre en fonction de leur situation (demandeur d’asile, réfugié, apatride, déplacé, migrant, étranger accompagné ou isolé…). Cette étude est à destination des travailleurs sociaux, des associations de défense des droits des migrants, mais surtout des dirigeants politiques et des États. Ces derniers se doivent de respecter la totalité de leurs engagements internationaux et d’apporter une réelle assistance à une catégorie particulièrement vulnérable.

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Aux frontières du logement ordinaire - (Ouvrage)

DAMON, Julien, Editions de l'Aube ; Fondation Jean-Jaurès, 2022 - 156 p.

Qu’ont en commun une personne âgée dans un EHPAD, une personne handicapée dans un établissement, un sans-abri dans un foyer d’urgence, un demandeur d’asile dans un centre spécialisé ou encore un sans-papiers dans un hôtel payé par l’État ? Ils bénéficient d’un hébergement qui, s’il s’organise selon des modalités différentes, ne les place pas moins, tous, aux frontières du logement ordinaire. Quels sont ces dispositifs d’hébergement et comment s’inscrivent-ils dans la politique du logement ? Qui en sont les usagers ? Comment la crise liée au Covid-19 ­a-t-elle contribué à mettre en avant la gravité d’un sujet qui pouvait paraître marginal à la fin du XXe siècle ?

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Interroger la forme scolaire [Dossier] - (Revue)

LELIEVRE, Claude ; RIONDET, Xavier ; BOHN, Christopher ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 295-296, juillet-octobre 2023 - pp. 21-59

Héritée de l'organisation sociale, hiérarchique, spatiale, structurelle et temporelle de la société française, la forme scolaire reproduit ses inégalités, sa violence, sa solitude et son mal-être. Elle possède en outre ses caractéristiques propres que l'on peut distancer et faire varier de sorte d'entrevoir le changement social qui s'opère. Le dossier vise à réaliser cette expérience de pensée notamment par la coopération et les pédagogies nouvelles (classes flexibles, inversées, mutuelles, en extérieur et réaménagées) mais aussi par le numérique. Plus concrètement, sur les bases théoriques des sciences de l'éducation, il donne à voir ce qui se passe dans ces classes par la voix même des enseignants concernés.

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Les chiffres clés du sport professionnel [Dossier] - (Revue)

LEPETIT, Christophe (Coordinateur) | JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 244, septembre 2023 - pp. 15-34

2,6 milliards d'euros, c'est le montant cumulé des produits d'exploitation des clubs masculins de première division des 6 principales ligues de sport collectif français : football, rugby, basket, handball, hockey sur glace et volleyball. Après deux exercices très délicats en raison de la crise sanitaire, la saison 2021/2022 a marqué un retour à la normale pour les clubs professionnels de sport collectif français. Ayant à nouveau pu accueilli leur public, leur modèle économique s'est rapproché de ce qu'il était avant la crise. Ce dossier propose de passer en revue les chiffres clés du sport professionnel.

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L'économie sociale et solidaire : une utopie réaliste pour le XXIe siècle ? - (Ouvrage)

BOYER, Robert, Les Petits matins, collection "Mondes en transitions", 2023 - 119 p.

Comment expliquer que la troisième voie qu'est l'économie sociale et solidaire ne se soit pas constituée en une alternative largement discutée dans la société et la sphère politique ? Pourquoi n’est-elle pas plus présente dans les débats sur ce que pourraient ou devraient être les régimes socio-économiques post-covid-19 ? Est-il fondé de voir dans la proposition des « communs globaux », théorisés par Elinor Ostrom, l’expression d’un renouveau de l’ESS ? Dans une approche comparative croisant théories et analyses historiques, l’économiste Robert Boyer montre que l’ESS constitue une composante essentielle qui assure la viabilité du couple État-marché. C’est le terreau de l’innovation sociale et de la démocratie dans l’économie, qui suscitent la formulation de projets de société en rupture avec le fondamentalisme du marché.

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Le harcèlement scolaire - (Ouvrage)

CATHELINE, Nicole, Presses Universitaires de France, Humensis, collection "Que-sais-je ?", 2023 - 126 p.

Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tués ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 124, octobre 2023

INJEP - Mission documentation, octobre 2023, 17 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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La tyrannie du divertissement : ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie et celle de vos enfants - (Ouvrage)

BABEAU, Olivier, Editions Buchet Chastel, 2023 - 283 p.

Jamais, depuis le début de la civilisation, l'être humain n'a eu autant de temps libre. Que faisons-nous de cet océan de liberté ? Il est essentiellement perdu en divertissement. Le loisir studieux des Anciens se cultivait dans l'ouverture aux autres et oeuvrait à la construction de soi. Le divertissement recherche le plaisir immédiat, n'apprend rien ou presque, recherche le moindre effort. Les nouvelles technologies ont accéléré le déséquilibre : le divertissement dévore nos loisirs. La Tyrannie du divertissement décrit combien nous sommes passés du loisir qui nous enrichit (culture, sociabilisation...) au loisir qui nous appauvrit et nous isole. Le mauvais usage du temps libre amplifie les inégalités entre ceux qui en tirent profit et ceux qui n'en tirent rien.

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Du service militaire au service national universel : entre regrets et opportunités - (Ouvrage)

BUREU, Vivien, L'Harmattan, Collection "Logiques politiques", 2023 - 254 p.

Battant en brèche l'idée répandue que les armées avaient découvert la décision de Jacques Chirac de professionnaliser les armées le 16 février 1996 et avaient pris acte d'une décision qu'elles rejetaient massivement, cet ouvrage vise à faire une étude sur l'évolution du service militaire obligatoire au service national universel. Il s'appuie sur l'exploitation d'archives ainsi que sur des entretiens auprès de hauts responsables militaires (chef d'état-major d'armées et particuliers du président de la République) et civils (ministres et responsables associatifs). L'ouvrage entend restituer au mieux les débats sur le passage à l'armée de métier avec l'abandon de la conscription et vise à actualiser le sujet de la conscription et à analyser l'évolution des postures sur le sujet au travers du positionnement de l'armée de Terre vis-à-vis du SNU.

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Adolescence et enfermement [Dossier] - (Revue)

CARLOS, Rita ; SIMON, Alice ; BEDDIAR, Nadia ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) DYNAMIQUES 2023 - n° 81, septembre 2023- pp. 26-137

Quel impact sur les adolescents engendre l'enfermement par rapport à leurs pairs du même âge ? Au sein de cette période de transition vers l'âge adulte, l'incarcération fait figure de peine d'isolement mais supporte difficilement les généralisations, des inégalités de conditions matérielles et entre établissements différenciant profondément les expériences carcérales entre elles. Entre encadrement de la privation de liberté par le droit (Code de justice pénale des mineurs, réformes) et ressenti et vécu des jeunes, le dossier brosse un portrait à la fois juridique et sociologique de la prison en réservant une place particulière au rôle qu'y jouent les éducateurs PJJ. Un volet spécifique est réservé au cas des Mineurs non accompagnés - MNA.

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L'apprentissage : une voie royale semée d'embûches [Dossier] - (Revue)

LÉON, Myriam ; KAMMERER, Mariette | LIEN SOCIAL - n° 1344, septembre 2023 - pp. 22-28

Alors que les aides financières et les assouplissements de la loi "Avenir professionnel" de 2018 portent leurs fruits, le secteur du travail social reste en tension sur le recrutement. Cet alignement de planètes engendre l'ouverture de centres d'apprentis de même que la multiplication des vocations. Si la filière de formation tend à s'organiser, des ajustements persistent liés, notamment, au "turn over" des professionnels et aux offres de "faisant fonction". Néanmoins, pour plusieurs raisons (recrutement à l'issue de la formation, relation école - association, réseau professionnel), les maîtres d'apprentissage se professionnalisent et la qualité de l'accueil s'améliore.

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Le sport des solutions : voyage en terre des possibles - (Ouvrage)

BLOUGH, David ; OURAHMOUNE, Sarah (Préfacier) ; VIGARELLO, Georges (Postfacier), Editions Rue de l'échiquier, collection "Diagonales", 2023 - 147 p.

Entrepreneur social, l'auteur nous emmène à la découverte d'initiatives qui relient des communautés divisées en Israël, encouragent l'égalité femmes-hommes au Brésil ou aident au retour des enfants sur les bancs de l'école en Afghanistan. Ce tour du monde met en lumière un autre sport, véritable laboratoire de solidarité qui donne accès à des connaissances, à des compétences sociales et à une meilleure santé physique et mentale. Les neuf reportages qui rythment l'ouvrage racontent ce que le sport peut offrir de meilleur et comment il répond à des enjeux individuels et collectifs, culturels et politiques. Car si les associations et les entreprises pionnières ne sauraient évidemment être tenues pour seules responsables de la résolution de problèmes sociaux structurels, elles recèlent un vivier de solutions et d'innovations qui préfigurent le sport de demain.

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Nous, les transgressives : ces jeunes Françaises d'origine maghrébine qui s'affranchissent des tabous - (Ouvrage)

ADJADJ, Rahma, Les Arènes, 2023 - 203 p.

Émancipées, diplômées et féministes, de nombreuses jeunes femmes d’origine maghrébine dissimulent leur vie sentimentale à leur famille pour pouvoir aimer un homme blanc, non musulman. Écartelées entre désir d’affranchissement et injonctions familiales, elles mènent une double vie construite sur le mensonge : vacances inventées, photos cachées, traces effacées. À 27 ans, Rahma Adjadj, journaliste, appartient à cette génération lassée de mentir. Elle s’interroge sur ce qui la pousse à protéger ses parents de sa vérité inavouable et découvre une histoire familiale lestée de souffrances. Elle sonde aussi ses propres tabous : le racisme intériorisé, le rejet de sa culture et des hommes maghrébins.

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Dire, écrire, débattre sur son époque : comment accompagner les jeunes ? [Dossier] - (Revue)

Champs culturels;France. Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire;France. Ministère de la Culture 2023 - 88 p. | Collection : Champs culturels

L’objet de ce numéro est de mettre en lumière différents projets permettant aux jeunes de prendre la parole, de s’engager collectivement et individuellement, de débattre, argumenter, exposer, questionner ce monde en transition. Autrement dit, des projets dans lesquels les jeunes développent leurs compétences psychosociales. Ces initiatives sont éclairées par le regard de professionnels de l’information et des médias, des chercheurs, des artistes. Ils apportent leurs points de vue sur la manière dont il est fait place aujourd’hui à l’expression des jeunesses que l’on se situe dans ou hors l’institution scolaire.

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Paris 2024 : Plus vite, plus haut, plus fort ? [Dossier] - (Revue)

PROJET - n° 394, juin-juillet 2023 - pp. 13-61

Dans un an, la Seine-Saint-Denis occupera une place centrale dans les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ils se veulent exemplaires aux plans social et écologique, mais leur legs n’est pas simple à anticiper. Au service de qui seront ces Jeux ?

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 123, septembre 2023

INJEP - Mission documentation, septembre 2023, 21 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes - (Ouvrage)

CORDIER, Anne, C & F Editions, collection "Les enfants du numérique", 2023 - 343 p.

C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de « bien faire avec l'information » autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents.

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Forger la citoyenneté juvénile : anthropologie d'un rituel politique - (Ouvrage)

CSUPOR, Isabelle ; FELDER, Maxime ; OSSIPOW, Laurence ; ABELES, Marc (Préfacier), Antipodes, collection "Regards anthropologiques", 2023 - 471 p.

Préoccupées par l'intérêt des jeunes pour la vie publique et la politique, les autorités des régimes démocratiques tentent d'agir sur la citoyenneté des jeunes. En Suisse, où la démocratie directe repose en premier lieu sur l’engagement citoyen au niveau de la commune, les autorités locales organisent, pour leurs jeunes qui atteignent l’âge de la majorité, des « promotions citoyennes ». À partir d’une enquête ethnographique et historique qui révèle comment se fabrique la citoyenneté juvénile dans les rituels politiques observés durant plusieurs années dans six communes romandes, ce livre permet de comprendre quelles sont les représentations que les autorités communales se font de la citoyenneté juvénile et comment elles aimeraient contribuer à la forger. Pour croiser les regards, la parole est aussi laissée aux jeunes majeur.e.s et permet de saisir leur propre perception du politique et leurs modes d’engagement.

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Modèles socioéconomiques - Ne perdez pas le nord ! [Dossier] - (Revue)

HEIDSIECK, Charles-Benoît (Coordinateur) ; SAINT POL, Thibaut de | JURIS ASSOCIATIONS - n° 682, juillet 2023 - pp. 16-32

Rassemblant des contributions des acteurs publics et privés de la vie associative, le dossier ouvre sur la contrainte économique et juridique, qui à ce jour, conduit les associations à s'appuyer sur des dispositifs d'accompagnement et des outils de financement spécifiques de sorte de s'adapter à un contexte devenu imprévisible. Destiné aux associations, le périodique propose un tour d'horizon de ce qui se fait actuellement et se préoccupe du : "Comment faire ?" et des bonnes pratiques pour consolider son modèle associatif.

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Cartographier l'engagement [Dossier] - (Revue)

MAST, Julien ; THOURY, Claire ; MUXEL, Anne ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 258, juin 2023 - pp. 10-49

Au-delà des domaines pour lesquels les personnes s'engagent, l'intervention de l'informatique depuis les années 1970 et la contre-culture dont elle est l'héritière, ont profondément modifié aujourd'hui la manière de s'engager. De plus, alors, qu'avec la chute de l'URSS, le capitalisme a gagné, s'ajoutent de nouveaux enjeux, comme l'écologie, à de nouveaux modes d'organisation plus réticulaires associés à la démocratie participative. On retiendra ces dernières années les mouvements pour le climat, le mouvement "Nuit debout", les manifestations contre la réforme des retraites, les gilets jaunes, de même que la manif pour tous. Vers quoi allons-nous ? En témoigne déjà la responsabilité sociale des entreprises, les contributions du dossier penchent vers une "Société de l'engagement" dans laquelle tous les acteurs sociaux s'orienteraient.

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Place aux jeunes [Dossier] - (Revue)

Place aux jeunes [Dossier] / COLLECTIF | CAHIERS (LES) FRANÇAIS - n° 434, juillet-août 2023 - pp. 13-79

Ce dossier se propose de scruter la situation actuelle de la jeunesse en s’attachant à dépasser les représentations convenues et les stéréotypes. Il vise également à faire le point sur les politiques menées en direction de la jeunesse pour sa formation, son insertion dans le monde du travail et la résorption des inégalités dont cette jeunesse pâtît souvent. Il apparaît nécessaire de comprendre les évolutions d’une classe d’âge qui semble s’allonger à mesure qu’augmente l’espérance de vie. Quelle place occupe aujourd’hui cette jeunesse dans la société ? Quels sont les aspirations et ses préoccupations au-delà de la question du réchauffement climatique ? Comment favoriser son insertion dans le monde adulte et en particulier dans le monde du travail ? [Résumé de Viepublique.fr]. Le dossier réunit les contributions de sociologues et politiques et d'experts sur les questions de jeunesses, parmi lesquels : Thibaut de Saint Pol, directeur de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et Augustin Vicard, directeur de l'INJEP.

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Sport, art et olympisme : Actes du 10e colloque international du Comité français Pierre de Coubertin, Nice, Sophia-Antipolis, 13, 14, 15 octobre 2021 - (Ouvrage)

Comité français Pierre de Coubertin ; COSTE-MANIERE, Ivan ; LECOCQ, Gilles ; MACCARIO, Bernard, L'Harmattan, collection "Héritage et mémoire des associations", 2023 - 276 p.

Depuis 2003, le Comité français Pierre de Coubertin organise, tous les deux ans, un colloque international sur une thématique traitant du sport dans ses dimensions culturelles et éducatives. Après Rouen, Reims, Paris, Grenoble Bordeaux, Lille, Poitiers, Angers et Cergy, c'est à Nice et Sophia Antipolis que s'est tenue, les 13, 14 et 15 octobre 2021, la 10e édition de ce colloque, avec l'appui de l'université Côte d'Azur. Choisie dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024, la thématique Sport, art et olympisme vise à questionner la dimension culturelle du projet olympique et les transformations qu'elle a subies au fil du temps, rejoignant ainsi l'un des principes originels de l'olympisme, qui célèbre « la beauté par la participation aux Jeux des arts et de la pensée ».

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L'opinion européenne 2020-2022 - (Ouvrage)

REYNIE, Dominique (Dir. ), FONDAPOL ; Editions Marie B, collection "Lignes de repères", 2022 - 231 p.

L’Opinion européenne rend d’abord hommage à Jacques-René Rabier, père de l’Eurobaromètre et pionnier de l’analyse quantitative des opinions publiques européennes, en publiant un exposé prononcé le 22 mars 1966. Dominique Reynié, Victor Delage et Jacques Rupnik s’intéressent ensuite aux comportements, aux systèmes de valeurs et à l’attachement des Européens aux valeurs démocratiques et aux libertés. La deuxième partie de l’ouvrage s’ouvre par un entretien avec Thierry Chopin, professeur de science politique et spécialiste des affaires européennes, qui revient sur le rôle du Comité de réflexion et de propositions pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne qu’il a présidé. S’ensuivent les contributions de Jean-Guy Giraud, Nicola Gaddoni et Apolline Mourier qui se penchent sur les politiques diplomatiques et juridiques avec lesquelles l’Union européenne doit composer : le poids politique du Conseil Européen, le traité du Quirinal entre la France et l’Italie ou encore le défi de l’ubérisation en Europe.

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De la polémique au dialogue : éduquer à la dispute [Dossier] - (Revue)

TREMINTIN, Jacques | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 238, avril 2023 - pp. 23-33

Nombre d'exemples à l'Assemblée Nationale ou encore sur les chaines d'information en continu montrent la difficulté de revenir sur sa position ou encore d'échapper à une polémique. La pratique du débat et l'agilité intellectuelle sont des apprentissages chers à l'éducation populaire. Le dossier pose la question du dialogue sous l'angle de ses dérives : le sophisme, la mauvaise foi, la malhonnêteté intellectuelle, etc. Il cherche de la sorte à nous prémunir de ces dernières pour favoriser un échange d'idées respectueux, constructif et permettre aux jeunes d'argumenter entre eux de manière apaisée.

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Orientation et numérique - I [Dossier] - (Revue)

LOARER, Even (Coordinateur) ; HOUSSEMAND, Claude (Coordinateur) | ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE - n° 1, vol. 52, mars 2023 - pp. 3-168

Si l'usage d'Internet est un apport incontestable dans la recherche d'information et la mise en relation des jeunes avec les intervenants de l'orientation, le distanciel par effet de balancier ne donne-t-il pas tout son sens à la relation humaine classique en orientation que semble apprécier les jeunes générations ? Le dossier examine l'impact des TIC sur plusieurs aspects de l'orientation scolaire et professionnelle, notamment dans le cadre des bilans de compétence, des Missions locales et de la recherche d'information des lycéens pour l'accès au supérieur. Il ressort de l'intervention du numérique des biais discriminants pour son accès mais aussi classant en raison de la technicité d'Internet. Les exemples de la pandémie et de la reconnaissance des soft-skills dans l'enseignement supérieur en témoignent.

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Les choses sérieuses : enquête sur les amours adolescentes - (Ouvrage)

CLAIR, Isabelle, Seuil, 2023 - 392 p.

À partir de trois terrains d’observation qui l’ont menée des cités d’habitat social aux beaux quartiers parisiens en passant par le monde rural, Isabelle Clair propose une lecture sensible et incarnée de la façon dont les jeunesses françaises traversent l'âge des amours débutantes, du collège à l’entrée dans l’âge adulte. Elle montre qu’on attend toujours de la réserve de la part des filles, de la puissance de la part des garçons et que les conduites quotidiennes sont loin d’être bouleversées par le mariage pour tous et le mouvement #MeToo. Son travail d’enquête au plus près des expériences révèle ainsi comment les jeunes viennent à la sexualité.

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L'école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l'immigration nord-africaine - (Ouvrage)

BEN AYED, Choukri ; ZANTEN, Agnès van (Préfacier), Editions du Croquant, 2023 - 416 p.

Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s’attache à la population des descendants de l’immigration nord-africaine. L’ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l’institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l’éducation et du droit de l’éducation.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 122, juillet 2023

INJEP - Mission documentation, juillet 2023, 18 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Fermeture du Centre de ressources du 31 juillet au 21 août inclus. Pendant toute cette période, nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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Etre force citoyenne - Faire force collective [Dossier] - (Revue)

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF ; FRAISSE, Laurent ; STEYAERT, Michel ; COLLECTIF | VIE (LA) ASSOCIATIVE - n° 30, juin 2023 - 39 p.

Alors qu'elles "sauvent le monde tous les jours" et qu'elles agissent du premier au dernier kilomètre sans préoccupation de rentabilité, les associations rencontrent actuellement trois risques pour leur liberté : par leur entrée dans un modèle économique qui n'est pas le leur, le recours systématique de l'Etat aux marchés publics et le Contrat d'engagement Républicain. Vectrices de démocratie, de mixité sociale et de vivre ensemble les associations ne sont pas non plus en reste sur l'égalité. De même sur la citoyenneté puisqu'elles répondent par leur fonctionnement à la désaffection contemporaine pour la démocratie représentative. Enfin, elles participent du changement systémique à l'oeuvre sur les "insoutenabilités" croissantes, tant sociales qu'écologiques, auxquelles nous faisons face.

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La campagne sociale [Dossier] - (Revue)

VEYRIE, Nadia (Coordinateur) ; GONANO, Hélène (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 82, juin 2023 - pp. 6-73

En témoignent les jeunesses contrastées des villes et des campagnes, la pauvreté et l'action des travailleurs sociaux, bien documentées en milieu urbain, ne sont pas non plus transposables au milieu rural où la vie sociale est tout autre. Par le biais de plusieurs approches, le dossier de juin se saisit de son objet d'étude dédié (la pauvreté, le travail social, la jeunesse, l'accompagnement social) qu'il déplace délibérément vers le stéréotype de "la campagne" de sorte d'identifier les spécificités de ces espaces sociaux : leurs solidarités, les liens intergénérationnels, le vécu de la précarité, etc.

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Le changement en association : s'adapter, innover, résister - (Ouvrage)

BUCCOLO, Elisabetta (Dir. ) ; HAERINGER, Joseph (Dir. ) ; BLANC, Yannick (Préfacier) ; LETHIELLEUX, Laëticia (Postfacier), Editions et presses universitaires de Reims (Epure), collection "RESSOR", 2022 - 185 p.

Contraint ou délibéré, le changement est une composante de toute organisation. Il concerne nécessairement les acteurs associatifs : dirigeants, professionnels ou bénévoles, mais aussi usagers d'un service. Pour ne pas être subi, le changement en association doit être expliqué, analysé et accompagné. Il est dès lors essentiel d'explorer les représentations collectives, de comprendre les logiques d'action, de cerner le sens qu'en donnent les acteurs concernés. Pour en saisir la complexité, il faut surtout donner la parole à ceux et celles qui portent le changement au sein de leurs associations.

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Culture et jeunesse dans une petite ville : les leviers du bien-vivre territorial à Foix (Ariège) - (Ouvrage)

SIBERTIN-BLANC, Mariette ; BARTHE, Laurence, AUTREMENT, collection "Les cahiers POPSU", 2023 - 95 p.

Cet ouvrage propose d’analyser les pratiques culturelles des jeunes comme ressort de bien vivre territorial dans une petite ville. La notion de bien vivre permet de questionner la qualité de ce qui est vécu, individuellement et collectivement, et les liens créés à la fois entre les habitants et à l’égard du territoire. Chef-lieu de l'Ariège, Foix se révèle être une étude de cas particulièrement intéressante par l'attention de longue date portée par les politiques publiques à la culture et à la jeunesse.

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Vacances pour tous - Un droit à reconquérir [Dossier] - (Revue)

COLOZZI, Claudine ; SEVIGNON, Thomas | LIEN SOCIAL - n° 1341, juin 2023 - pp. 18-24

Angle mort de l'action publique qui délègue aux associations et aux collectivités locales la politique du temps libre, les vacances, en témoignent les acteurs sociaux, sont un levier d'intégration utile. Les statistiques de mai 2022 de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès montrent cependant que 40 % des Français, dont un enfant sur trois ne partent pas en vacances. Le manque de moyens financiers, l'autocensure mais aussi un deficit d'information privent les familles en difficulté de cette respiration. Le dossier donne à voir le départ pour un week-end ce mois de mai d'une trentaine d'habitants de Montfermeil. Pour les animateurs et les travailleurs sociaux, le mot d'ordre du séjour pour les participants ravis est "la pédagogie de la liberté".

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Jeunesses des Outre-mer [Dossier] - (Revue)

REGNIER-LOILIER, Arnaud (Coordinateur) ; TONDELLIER, Michel (Coordinateur) | AGORA débats/jeunesses - n° 94, mai 2023 - pp. 25-153

Les préoccupations sociales portant sur la jeunesse des Outre-mer ne sont pas nouvelles et portent sur différents aspects interdépendants les uns des autres tels que la scolarité et la formation, l'insertion professionnelle, la précarité ou encore l'émigration. Le dossier donne à voir : "les jeunesses" de ces territoires en s'interrogeant sur la manière dont elles se vivent in situ, comment elles s'y déploient et avec quelles perspectives d'avenir.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 121, juin 2023

INJEP - Mission documentation, juin 2023, 19 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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Les mondes ouvriers : figures de (dé)mobilisations - (Ouvrage)

DEPOORTER, Pascal (Dir. ) ; FRIGUL, Nathalie (Dir. ) ; VENET, Thomas (Dir. ) ; VIGNON, Sébastien (Dir. ), Presses Universitaires du Septentrion, collection "Paradoxa", 2022 - 271 p.

De la fragilisation de la classe ouvrière et de l'affaiblissement des organisations syndicales et politiques qui entendaient parler en son nom, n'en conclut-on pas trop rapidement à la « fin des ouvriers » ? Les conflits sociaux qui surgissent dans les médias à l’aube des années 2000 braquent les projecteurs sur un monde que l’on disait disparu. Reposant sur des enquêtes réalisées au plus près des réalités vécues des mondes ouvriers et celles et ceux qui en sont issus (agents de la RATP, pompiers), cet ouvrage appréhende des figures de (dé)mobilisations – individuelles et collectives – et restitue des phénomènes visibles et invisibles d’engagement autant dans le rapport au politique que dans d’autres univers sociaux. Thomas VENET, chargé d'études et de recherche à l'INJEP, a rédigé l'article "Désindustrialisation, employabilité et passage à l'âge adulte de la jeunesse rurale Picarde" (p. 163).

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Transmettre l'Europe à la jeunesse XXe - XXIe siècles - (Ouvrage)

LEDOUX, Sébastien (Dir. ) ; F. MAY, Niels (Dir. ) ; LAMASSOURE, Alain (Préfacier), Presses Universitaires de Rennes ; PUR 2022, collection "Histoire" - 156 p.

Dans le contexte de crise de l’Europe et d’interrogations sur son identité historique comme de son avenir, l’ouvrage présente une histoire culturelle des récits d’Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l’édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le XXe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d’Europe ?

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Associations et fondations face aux changements systémiques [Dossier] - (Revue)

BLANC, Yannick ; DAVEZAC, Axelle ; GAUTIER, Arthur ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 257, mars 2023 - pp. 10-49

Que ce soit en voulant changer la société ou en s'exposant à ses changements (dérèglement climatique, vieillissement de la population), le secteur associatif et de la philanthropie sont confrontés à l'approche systémique. A partir du développement de l'idée de système et de stratégie, le dossier définit dans un premier temps la notion pour ensuite en donner plusieurs exemples de réussite. Comment changer un système (interactions et boucles rétroactives) stable ? Comment faire système entre fondations et associations ? Comment s'adapter aux changements du système ?

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Financement européen - Touchez le fonds ! [Dossier] - (Revue)

JOURDAIN, Solène (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 679, mai 2023 - pp. 15-31

Les fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI) relèvent de la politique de cohésion, de la PAC et de la Politique commune de la pèche (PCP). Ils financent plusieurs programmes (Feder, Interreg Europe, FSE +, Feader, Feampa, FTJ) dont les associations peuvent bénéficier par le biais des appels à projets de leurs différentes autorités de gestion en France (par exemple : Conseils régionaux, DGEFP, DREETS, ministère de l'Agriculture). A travers différents cas de figure, le dossier présente la manière dont ces fonds sont gérés, ces derniers relevant de priorités précises. Plus concrètement, il explique la manière de répondre à un appel à projet financé par le FSE +, de même qu'il détaille les principales évolutions de la programmation 2021-2027.

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Formation professionnelle et travail des jeunes (années 1950-1970) [Dossier] - (Revue)

LEMBRE, Stéphane (Dir. ) ; THIVEND, Marianne (Dir. ) | MOUVEMENT SOCIAL (LE) - n° 281, octobre-décembre 2022 - pp. 3-136

La massification scolaire des années 1950 à 1970 n'est pas seulement le fait de l'augmentation du nombre d'étudiants du supérieur qui a conduit avec mai 68 à étudier les lycéens et les étudiants. Elle est aussi présente pour les scolarités courtes et conduit à une reconfiguration de la transition enseignement - travail pour les jeunes de milieu populaire ruraux ou urbains : désormais, il faut se former pour travailler. Le dossier place la focale sur cette population dont le regard même sur la formation et le travail a changé. Il donne à voir ces nouveaux rapports à hauteur d'apprentis, à la rencontre des transformations de l'organisation du travail, des activités économiques et des qualifications sans les isoler des rapports sociaux dans l'entreprise.

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Trajectoires de jeunes : errances, entre isolement et solitude [Dossier] - (Revue)

CHOBEAUX, François ; ALECIAN, Patrick ; BOTBOL, Michel ; COLLECTIF | CAHIERS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - GRAPE - n° 8, décembre 2022 - pp. 9-138

A travers plusieurs figures adolescentes, le dossier donne à voir différentes facettes d'une même réalité : celle de la solitude au sein de la jeunesse. Le lecteur suivra ainsi dans le dossier ce fil conducteur pour des personnalités en construction pour lesquelles la fugue, l'errance et le fait de partir est un choix, mais aussi pour ceux qui se retrouvent malgré eux dans cette situation (guerre, centre éducatif fermé, confinement). L'impact de l'isolement sur le travail psychique propre à cet âge est ici éclairé et analysé par la psychopathologie du développement et la sociologie de l'errance, non pas pour la définir et l'expliquer, mais dans la majorité des cas, lui donner du sens.

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La politique éducative locale : analyse et illustrations - (Ouvrage)

EL BAHRI, Ahmed, Berger-Levrault, collection "Les indispensables", 2023 - 177 p.

La politique éducative locale d'une commune est définie pour agir aux côtés des parents et de l’école sur des axes jugés prioritaires comme prendre soin de sa santé, être éveillé à l’art et à la culture, avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques. Elle vise également à rappeler et garantir nos valeurs : le devoir de mémoire, la solidarité, l’égalité filles-garçons, la ville citoyenne, etc. L’auteur, inspecteur d’académie, s’appuie sur son expérience d’adjoint au maire en charge de l’éducation d’une ville de plus de 150 000 habitants, et choisit ses exemples dans plusieurs villes, régions et établissements scolaires. L’ouvrage propose ainsi des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes.

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Etats du corps à l'adolescence - (Ouvrage)

PERIER, Antoine (Dir. ), Erès Éditions, collection "Le Carnet Psy", 2023 - 258 p.

L’adolescent(e) ne cesse de nous confronter aux énigmes de son développement et de la construction de son identité. Les expressions psychopathologiques que la clinique nous donne à voir, à comprendre, évoluent, et le corps est souvent en première ligne de ces manifestations. Attaques diverses, scarifications, anorexie, dysphorie de genre… témoignent des butées et impasses de la construction identitaire et de la découverte d’une sexualité qui bouleversent le rapport à soi-même et aux autres.

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Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 120, mai 2023

INJEP - Mission documentation, mai 2023, 26 p.

Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.

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Etablir et animer des règles de vie en ACM [Dossier] - (Revue)

MARCONATO, Pascal | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 239, mai 2023 - pp. 23-33

Entre autorité, hyper-contrôle des parents et pédagogies alternatives et psychologie positive, un bon compromis semble l'établissement de règles communes de vie en collectivité. Comment faire participer les enfants à la rédaction d'une charte en ACM ? Comment la faire vivre ? Comment faire pour que les enfants la respectent ? Le dossier relativement technique, propose des idées pour rendre ces règles vivantes et aider les enfants à la formulation de leur propre vivre ensemble.

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Sport et handicap - L'effet JO tarde à se faire sentir [Dossier] - (Revue)

PICOT, David ; ROUX, Florence | GAZETTE (LA) DES COMMUNES - n° 16/2662, avril 2023 - pp. 30-35

Sport et handicap sont partagés entre les départements (pour le handicap) et l'échelon local (pour le sport) pour l'accessibilité des espaces dédiés. Le dossier de la Gazette des communes décline les annonces faites en la matière par le COJOP et la réalité des actions prévues, à savoir que les stations de métro de l'île de France ne sont pas toutes aux normes d'accessibilité. Alors qu'une volonté administrative et associative tend à apparaitre, la volonté politique des collectivité locales est présente du côté des maires qui y voient cependant une occasion manquée. Le document donne à voir plusieurs projets de ces derniers et appelle à une gestion transverse par la voix de Marie-Amélie Le Fur présidente du CPOF.

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Familles et transmission à l'épreuve de la migration - (Ouvrage)

VEUILLET-COMBIER, Claudine (Dir. ) ; MORO, Marie Rose (Préfacier), In press, collection "Hospitalité(s)", 2023 - 365 p.

Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu’il s’agit d’échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s’intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ? Comment les enjeux de la transmission psychique, culturelle et sociale sont-ils mis à l’épreuve par la migration ? Quelles places prennent les souffrances traumatiques et qu’en est-il du rapport à l’héritage, pour les enfants, les parents, les grands-parents ?

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Sois- jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse - (Ouvrage)

SAQUE, Salomé, Payot Editions, collection "Essais Payot", 2022 - 319 p.

Les jeunes seraient « paresseux », « incultes », voire « égoïstes et individualistes ». J’ai entendu mille fois ces accusations à l’égard de la jeunesse : dans des dîners de famille, à la volée chez un commerçant ou portées par des éditorialistes remontés à la télévision. Ces jugements négatifs sont non seulement infondés, mais aussi délétères pour toute la société. Entre le chômage, la dégradation de la situation économique, la pandémie et l’urgence écologique, les jeunes doivent composer avec des paramètres inédits. De plus, les défauts qu’on leur prête sont souvent le symptôme d’une profonde incompréhension – d’un désintérêt ? – pour leurs préoccupations et leurs pratiques. De fait, que ce soit en entreprise, en politique ou dans les médias, les jeunes ont rarement voix au chapitre.

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Secteur sportif : Le défi de l'emploi [dossier] - (Revue)

LEPETIT, Christophe (Coordinateur) | JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 239, mars 2023 - pp. 15-45

Loin de se limiter au métier d'éducateur, l'emploi sportif est en croissance très nette ces dernières années en France et pourrait bénéficier d'importantes opportunités de développement. Une conjoncture favorable qui pourrait contribuer à gommer certaines fragilités structurelles. Ce dossier propose un tour d'horizon : un nombre d'emplois en croissance mais des fragilités à gommer, ; caractéristiques de ces emplois ; un métier d'éducateur sportif protéiforme ; emplois aidés / dialogue social : focus sur quelques enjeux ; et une perspective européenne.

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Engagement associatif - Cause d'un jour, cause toujours ? [Dossier] - (Revue)

BLANC, Yannick ; DELPECH, Xavier ; KUSSENER, Clothilde ; COLLECTIF | JURIS ASSOCIATIONS - n° 676, avril 2023 - pp. 15-33

Si l'engagement est le moteur de la vie associative, il n'en reste pas moins un phénomène social plus large qui ne se réduit pas à de l'altruisme. Qu'ont de commun les phénomènes d'engagement que l'on retrouve ça et là dans la société ? A partir d'une première réponse, le dossier décrit le phénomène statistiquement et par les dispositifs publics (bénévolat, mécénat de compétence, service civique, etc.) qui l'encadrent. La dernière partie examine les bonnes pratiques associatives et propose des exemples de réponses aux nouvelles formes d'engagement.

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Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire : enquête Conditions de vie 2020 - (Ouvrage)

Observatoire national de la vie étudiante - OVE ; BELGHITH, Feres (Dir. ) ; COUTO, Marie-Paule (Dir. ) ; REY, Olivier (Dir. ), La Documentation française, collection "Études & recherche", 2023 - 338 p.

Les résultats présentés dans cet ouvrage s’appuient sur la neuvième enquête nationale «Conditions de vie» qui a été réalisée en 2020 auprès de 60 000 étudiants et sur l’enquête «La vie d’étudiant confiné», réalisée en juin 2020 auprès de 6300 étudiants. Cette dernière donne des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d’étude. Ces transformations des manières d’étudier (et l’isolement associé) ont suscité de nouvelles interrogations quant aux incidences de la pandémie sur les modes de vie des étudiants. Les réponses des étudiants renseignent sur les grandes tendances de leurs conditions de vie et sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l’enquête (telles que les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur, le racisme et les discriminations, l’utilisation du numérique dans l’accès à l’emploi, ou encore l’usage des bibliothèques).

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Balades Olympiques volume 5 : les chemins éducatifs - (Ouvrage)

TERRET, Thierry, Editions L'Harmattan, collection "Espaces et temps du sport", 2023 - 183 p.

Ce cinquième opus des Balades olympiques reflète les analyses d'un historien du sport spécialiste des politiques publiques en éducation. L'ouvrage aborde d'abord la fabrique de l'héritage immatériel des Jeux olympiques. Il s'attache ensuite à la manière dont l'institution olympique a cherché à faire sienne l'éducation sportive de la jeunesse depuis le projet éducatif inachevé de Pierre de Coubertin. Il interroge aussi la relation que l'olympisme entretient avec différents projets éducatifs connexes tels que l'éducation au genre, à la culture, à la ville ou à la paix. Plusieurs dispositifs imaginés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 y sont par ailleurs présentés. Enfin, la réflexion s'attache à la formation aux études et recherches olympiques.

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