Rubrique Veille & Actus : Les essentiels

Ouvrir/Fermer tout

Comment la situation des jeunes sur le marché du travail a-t-elle évolué en 2020 ? - DARESB

DARES ANALYSES n°50 - BLAIZE, Titouan ; BOREL, Marie ; DUBOST, Claire-Lise ; PICHAVANT, Anne-Sophie ; REIST, Cindy - Septembre 2021, 6 p.

Compte tenu de la crise sanitaire, comment la situation des jeunes évolue-t-elle comparativement aux autres classes d’âges ? Comment les différents dispositifs de politique de l’emploi sont-ils mobilisés pour aider les plus jeunes à s’insérer ou à rester en emploi ?

Voir le site

Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? - DEPP

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Document de travail - série synthèses, n°21.S03, septembre 2021, 22 p.

Que sait-on aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école ? Les publications récentes de la DEPP documentent, entre autres, la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants ou par les élèves, les effets pour les élèves et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Ce dossier a pour objectif de synthétiser l’ensemble des données disponibles à ce jour.

Voir le site

Regards sur l'éducation 2021 - OCDE

OCDE - Septembre 2021, 500 p.

"Regards sur l’éducation" est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport étudie la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. L’édition 2021 s’intéresse à la question de l’équité : elle étudie dans quelle mesure le sexe, le milieu socio-économique, le pays d’origine ou encore la situation géographique influencent le parcours éducatif des élèves et étudiants, et ont un impact sur les résultats en termes d’apprentissage et d’emploi.

Voir le site

Bien-être subjectif, communication avec les parents et visions du futur à la fin de l’adolescence - CNAF / EHESP

Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) ; École des hautes études en santé publique (EHESP) - Dossier d'étude n° 223 - Septembre 2021, 98 p.

Cette enquête exploratoire riche et détaillée permet de souligner la diversité des rapports à l’avenir des lycéennes et des lycéens en fonction de l’appartenance sociale, de genre ou encore des résultats scolaires mais également des formes de sociabilité (intensive ou extensif) que ce soit avec leurs parents ou avec leurs pairs. Elle montre dans sa dernière partie que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid a eu des effets inégaux sur la qualité de vie et le rapport au futur des lycéennes et des lycéens. Si la crise sanitaire n’a pas toujours reproduit les inégalités déjà présentes, elle a néanmoins creusé certaines inégalités de bien-être dans une logique parfois cumulative.

Voir le site

Les colos, un enjeu éducatif pour tous ! - COJ

Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ). Commission de l'éducation populaire - Juillet 2021, mis en ligne le 30 août 2021, 64 p.

La commission de l’éducation populaire du COJ a adopté le rapport portant sur les enjeux de relance et de développement des colonies de vacances. Ce rapport, remis au Premier ministre, au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et à la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement, rappelle que les colonies de vacances restent un élément fondamental dans le parcours éducatif des enfants et des adolescents mais que le secteur des organisateurs est fragile ; cette fragilité ayant été renforcée depuis la crise sanitaire. Fort de ses constats, le COJ propose de construire, avec toutes les parties prenantes, une stratégie nationale ambitieuse pour les colonies de vacances qui pourrait être lancée par des "Etats généraux des colos".

Voir le site

Les aides aux étudiants et frais de scolarité - Le Sénat

Le Sénat, Division de la Législation comparée - Août 2021, 79 p.- Étude de législation comparée n° 294

À la demande de la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante, la Division de la Législation comparée a réalisé une étude sur les frais de scolarité dans les universités publiques et les aides aux étudiants, incluant les bourses, les prêts mais aussi les autres aides sociales ou fiscales accessibles aux étudiants, dans cinq pays européens : Allemagne - Danemark - Espagne - Royaume-Uni - Suède. La présente étude aborde également les dispositifs de soutien exceptionnel mis en place pour répondre aux difficultés des étudiants, dans le contexte de la crise du coronavirus.

Voir le site

#1jeune1solution ! Premier bilan : pour un meilleur avenir des jeunes - COJ

Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) - DULIN, Antoine ; MOREAU, Héloïse - 30 juin 2021, 48 p.

Cet avis présente l’ensemble des mesures lancées dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » en mettant en évidence, pour certaines d'entre elles, les difficultés rencontrées dans leur déploiement et les recommandations formulées par les membres du COJ pour s’assurer que ces mesures profitent aux jeunes et à leur insertion durable. Il ne se prononce pas sur la pertinence de telle ou telle mesure du plan, mais préconise une optimisation de chacune de ces mesures dans l’objectif de construire une véritable politique de jeunesse structurelle de long terme, et non conjoncturelle.

Voir le site

Social and Economic Conditions of Student Life in Europe - Eurostudent

Eurostudent - 2021, 328 p. (en anglais)

Publication du septième rapport du programme comparatif européen EUROSTUDENT. Il dresse un panorama des conditions de vie des étudiants européens des 25 pays participants.

Voir le site

Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs - Ministère des Solidarités et de la Santé

Ministère des Solidarités et de la Santé - CHAMPRENAULT, Catherine - Juillet 2021, 192 p.

7 000 à 10 000 mineurs seraient victimes de la prostitution en France. C'est ce qui ressort notamment d'un rapport sur la prostitution des mineurs remis en juillet 2021. Ce rapport dresse d'abord un état des lieux de ce phénomène. Il avance ensuite des propositions pour le prévenir et le combattre plus efficacement et pour mieux accompagner les victimes.

Voir le site

De l'intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs - CNAF / OVLEJ

Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), Observatoire des vacances et des loisirs des jeunes (OVLEJ) - Dossier de la CAF - Document d'étude Collection des documents de travail de la Cnaf, 2021 - 115 p.

Sous-titrée "Expériences et compétences acquises selon les jeunes et leurs parents", l'étude explore d’un côté le sens que donnent les enfants et les jeunes à l’expérience collective des loisirs, les compétences qu’ils y ont acquises, et de l’autre la perception qu’en ont les parents. Définir la notion de vivre‐ensemble n’est pas chose aisée. Elle renvoie effectivement à de nombreuses dimensions, représentations et attentes. En donnant la parole aux enfants et aux adolescents qui ont pu vivre diverses expériences au sein d’accueils collectifs de mineurs, l’étude met en évidence les différents niveaux qu’ils distinguent : entre créations de liens sociaux et capacités à développer pour « bien vivre‐ensemble ».

Voir le site

Etude sur la santé CSS 2021 : la pandémie de coronavirus marque considérablement la santé psychique des jeunes femmes - Groupe CSS / Etude Sotomo

Groupe CSS / Etude Sotomo (Suisse), août 2021

Suisse. L’étude sur la santé CSS a été menée par l’institut de recherche Sotomo. L’accent est mis sur la perception sociétale de la santé et de la maladie et sur les enseignements que tire la population de la pandémie de coronavirus. L'étude montre que la pandémie de coronavirus a laissé des traces dans l’état de santé de la population suisse notamment chez les jeunes femmes de moins de 30 ans. Elles sont très nombreuses à souffrir des conséquences psychiques des 18 derniers mois.

Voir le site

Rapport 2020 de l’Observatoire national de la politique de la ville - ONPV

Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), 2021, rapport : 184 p. ; synthèse : 15 p.

Pour cette sixième édition, le rapport 2020 de l’ONPV analyse les vulnérabilités et les ressources des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Sont présentées six études réalisées afin de répondre à plusieurs questions posées dans le contexte de crise liée à la Covid-19. Elles sont complétées dans une seconde partie par de courtes analyses sous forme de vingt-quatre fiches synthétiques et proposent des données inhérentes aux thématiques portées par la politique de la ville (scolarisation, pauvreté, délinquance, renouvellement urbain, emploi et chômage).

Voir le site

Quinquennat Macron : le grand décryptage. Document de travail - Institut Montaigne

Institut Montaigne - Août 2021

A moins d’un an des élections présidentielle, l'Institut Montaigne, think tank d'orientations libérales, propose un bilan de l'action du quinquennat présidentiel et formule des préconisations sur chacun des thèmes traités, parmi lesquels : la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et recherche, l'éducation, le logement ou le marché du travail impactent la jeunesse.

Voir le site

Les cités éducatives. Rapport annuel - ANCT

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) - Comité national d’orientation et d’évaluation (CNOE) - Juin 2021, 48 p.

Ce rapport inaugural du CNOE est un premier bilan d’étape permettant de donner une visibilité au programme, de promouvoir la démarche des Cités éducatives, de souligner les premiers acquis mais aussi les points de vigilance qui peuvent être identifiés dans cette phase de lancement.

Voir le site

Interruption d'INJEP Veille & Actus - Eté 2021

Catalogue Télémaque - INJEP, Mission documentation

La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt pendant l'été et reprendra en septembre 2021, avec le numéro 466. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes vacances. Le centre de ressources reste ouvert exceptionnellement à tout public durant l'été, uniquement sur rendez-vous. Renseignements : centre-ressources@injep.fr

Voir le site

Accompagnement des étudiants : une priorité et un enjeu d'avenir pour L'État et les collectivités - Le Sénat

Le Sénat - LAFON, Laurent - MI "Conditions de la vie étudiante" - Juillet 2021, 283 p. (Rapport d'information n°742 - 2020-2021)

Alertée par l'ampleur d'un malaise étudiant apparu en pleine lumière du fait de la crise sanitaire, la mission d'information du Sénat sur les conditions de la vie étudiante s'est constituée en février 2021. Entre le 11 mars 2021 et le 6 juillet 2021, elle a entendu de nombreux acteurs de l'enseignement supérieur, représentants d'associations étudiantes et experts de la vie étudiante. Les conclusions de ce rapport plaident en faveur d'un ancrage renforcé de l'enseignement supérieur dans les territoires et appellent à tirer les conséquences de la crise sanitaire pour améliorer la condition étudiante, à mieux accompagner les étudiants dans leur parcours et à limiter les obstacles financiers aux études supérieures.

Voir le site

AFNOR Spec S50-020. Un document de référence pour renforcer l’intégrité du sport - AFNOR

Ministère chargé des sports - AFNOR - Juillet 2021, 6 p. (synthèse)

Document de référence français, l’AFNOR Spec S50-020 est un guide pratique conçu pour renforcer l’intégrité du sport, la bonne gouvernance des organisations sportives et ainsi accompagner la transformation déjà amorcée du mouvement sportif.

Voir le site

Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés - DEPP

DEPP - Éducation & formations, n° 102 - Juin, 492 p.

Ce numéro spécial de la revue "Éducation & formations" participe à la connaissance des territoires et à la compréhension des politiques éducatives ainsi qu’à la mise en œuvre de ces politiques dans les territoires. Il propose une série sur : les caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire ; les trajectoires, parcours et résultats des élèves ; les caractéristiques des enseignants, les conditions d’exercice du métier et les pratiques professionnelles.

Voir le site

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire. Les enseignements d’une expérimentation menée à Paris - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°49 - GRENET, Julien - Juin 2021, 4 p.

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges pour rééquilibrer leur recrutement social. Deux des trois secteurs bi-collèges de la capitale ont atteint leur objectif de mixité sociale. Dans le troisième secteur, les progrès ont été plus lents à se concrétiser et restent modestes. Au-delà du cas parisien, les secteurs multi-collèges constituent une piste prometteuse pour favoriser la mixité scolaire lorsque le tissu urbain est suffisamment diversifié pour permettre un brassage social des élèves.

Voir le site

Guyane : les défis du droit à l’éducation - UNICEF France

UNICEF France / Défenseur des droits - Juillet 2021

Cette étude propose un panorama actualisé des enjeux de scolarisation et de réussite éducative en Guyane. Conduite entre septembre 2019 et avril 2021, elle fait le constat des fragilités du système éducatif en Guyane, renforcées par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. En Guyane, 56,3 % de la population est âgée de moins de 30 ans. Alors que l’académie de Guyane est l’une des plus petites de France, avec environ 85 000 enfants scolarisés en 2020, certaines estimations évoquent plus de 10 000 enfants qui n’accèdent pas à l’école. Plus encore, la Guyane fait face à une forte croissance de ses effectifs scolaires, sans que l’offre éducative soit à la hauteur des besoins réels. Le droit à l’éducation est pourtant garanti à tous les enfants sur le territoire français conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.

Voir le site

Temps d’instruction annuel recommandé dans l’enseignement obligatoire à temps plein en Europe - Eurydice

Eurydice (Agence exécutive pour l’éducation et la culture européennes) ; Office des publications de l'Union européenne - Juin 2021, 153 p. (en anglais)

L’un des éléments clés du processus d’apprentissage est le temps d’enseignement disponible pour les étudiants. En fait, non seulement la qualité de l’enseignement, mais aussi le temps consacré à l’apprentissage peuvent avoir un effet positif sur le processus d’apprentissage des élèves. Ce rapport sur le temps d’instruction analyse le temps minimum recommandé dans l’enseignement général obligatoire à plein temps, État par État. dans 39 systèmes éducatifs européens pour l'année 2020/21.

Voir le site

Quels pratiquants et quelles pratiques selon les univers sportifs ? - INJEP

INJEP - MAISONNAVE, Chloé ; DIETSCH, Bruno - Notes et Rapports, n° 2021/10 - Juin 2021, 127 p.

Ce rapport propose une analyse de la pratique sportive à travers le prisme des univers de pratique. Pour chacun de ces univers, deux questions sont abordées : qui pratique ces disciplines sportives et comment sont-elles pratiquées ? Cette analyse vient compléter le Baromètre national des pratiques sportives 2018 paru dans la collection « INJEP Notes & Rapports » ainsi que les fiches régionales du sport.

Voir le site

Recherches sur la Covid-19 en protection de l'enfance - ONPE

Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) - Juin 2021

Récapitulatif des travaux traitant de l'impact de la COVID-19 sur les enfants.

Voir le site

Évaluation du service civique - INJEP

INJEP - FRANCOU, Quentin - Notes et Rapports, n° 2021/09, 91 p.

L’enquête Service civique, menée en 2019 par l’INJEP et l’Agence du service civique, fournit de nombreux éléments chiffrés permettant d’étudier dans quelle mesure les objectifs du dispositif sont atteints : universalité, mixité sociale, développement d’une culture de l’engagement, complémentarité des missions avec les emplois et le bénévolat, insertion professionnelle des volontaires.

Voir le site

Les grands défis économiques - France Stratégie

France Stratégie - Commission internationale présidée par Olivier Blanchard et Jean Tirole - Juin 2021

Commandé par le Président de la République en mai 2020, ce rapport est centré sur l'étude et l'analyse de trois défis économiques structurels : le changement climatique, les inégalités économiques et le défi démographique. Les auteurs apportent des recommandations pour chacune des parties abordées.

Voir le site

Education and youth in post-COVID-19 Europe Crisis effects and policy recommendations - Parlement européen

L'Office des publications de l'Union européenne - Mai 2021, 128 p.

This paper demonstrates that the COVID-19 pandemic posed unprecedented and multidimensional challenges to the education systems and youth sector, revealing the lack of preparedness in terms of crisis management and digital education responses, as well as reinforcing structural weaknesses of education delivery. Given that various sectors of education and the youth sector faced distinct challenges, there are valuable lessons to be learnt from policy responses and best practices across Europe. The common goal should be to build more resilient education systems, which are responsive and adaptive to future crises.

Voir le site

L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ? - The Conversation

The Conversation - WAGNON, Sylvain ; DEPOIL, Mathieu - Juin 2021

Voir le site

Perspectives des compétences de l’OCDE 2021. Apprendre pour la vie - OCDE

OCDE - Juin 2021 (en anglais)

Cette édition des Perspectives des compétences 2021 de l’OCDE explore comment les politiques, en particulier celles qui régissent le développement et l’utilisation des compétences, peuvent le mieux promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Le rapport exploite des données quantitatives comparatives pour mettre en évidence le rôle clé joué par les facteurs socio-émotionnels et motivationnels dans la formation réussie de l’apprentissage tout au long de la vie. Bien que ces facteurs soient essentiels pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie en général, la pandémie a encore accru leur pertinence.

Voir le site

La surmortalité des jeunes adultes est-elle naturelle ? - INED

INED - Population et Sociétés n° 590 - REMUND, Adrien ; CAMARDA, Carlo Giovanni ; RIFFE, Tim - Juin 2021, 4 p.

Une hausse temporaire du risque de décès au moment de l’entrée dans l’âge adulte a été observée dans de nombreuses populations sans qu’une explication n’émerge clairement jusqu’ici. Plusieurs études récentes permettent cependant de mieux cerner les principales caractéristiques de ce phénomène, qui s’avère historiquement non universel, davantage masculin sans toutefois que les femmes y échappent, et dominé par les morts violentes.

Voir le site

État des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire - IGÉSR

Inspection générale de l'Education, du Sport et de la recherche (IGÉSR) - SEVE, Carole (pilote) ; BLANCHET, Roland - Mai 2021, 35 p.

Ce rapport vise à apprécier la manière dont la pratique de la danse en milieu scolaire peut contribuer à l’atteinte de l’objectif "100 % éducation artistique et culturelle". Il identifie les différents contextes de cette et apporte quelques éléments chiffrés. Il caractérise également le contenu des formations initiale et continue en danse pour les enseignants de l’éducation nationale.

Voir le site

Maîtrise de la natation par les collégiens : l’influence des vacances d’été - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°48 - CAILLE, Jean-Paul - Juin 2021, 4 p.

À 13 ou 14 ans, 94 % des collégiens savent nager, mais la maîtrise de la natation demeure très inégale selon les milieux sociaux. Ainsi, seulement 61 % des enfants d’ouvriers non qualifiés sont de bons nageurs contre 86 % des enfants de cadres et les premiers sont aussi six fois plus nombreux que les seconds à ne pas savoir nager. Les inégalités sociales sont d’autant plus prononcées que la maîtrise de la natation est très liée à la durée de leurs vacances d’été qui varie elle-même fortement selon l’origine sociale. Par ailleurs, d’autres facteurs influent aussi spécifiquement sur la maîtrise de la natation : en particulier, celle-ci est plus faible chez les descendants d’immigrés et est, en revanche, d’autant plus développée que les parents sont sportifs.

Voir le site

Recensement et analyse des actions numériques pendant la période Covid-19 - IGÉSR

inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - MATHIAS, Paul (Dir.) ; KEDADOUCHE, Zaïr ; SCHMITT - Décembre 2020, 42 p. - Publié en juin 2021

La crise sanitaire du printemps 2020 a fortement touché l’école, ses structures, ses acteurs et les élèves autant que les familles. Un point de tension particulièrement saillant aura été l’écosystème numérique, d’autant plus sollicité que se jouait à travers lui l’efficacité des dispositifs mobilisés en vue d’assurer la "continuité pédagogique".

Voir le site

Avis. « Pour un enseignement supérieur respectueux des droits fondamentaux : se doter des moyens de cette ambition » - CNCDH

Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) - Juin 2021, 26 p.

Dans cet avis, la CNCDH montre que le manque généralisé de moyens accordés à l’enseignement supérieur remet en question le respect des droits fondamentaux. Il se manifeste par des inégalités d'accès à l'information, des traitements différenciés et par un manque de transparence en matière d’orientation. Il entrave également l'accueil et l'accompagnement des étudiants et limite de façon croissante la liberté académique. La CNCDH émet 14 recommandations qui visent à renforcer les systèmes d’orientation publics, notamment à l’adresse des élèves de milieux sociaux défavorisés, et s'interroge sur les conséquences de la non-anonymisation du lycée d’origine dans ParcourSup.

Voir le site

Comment mesurer les inégalités de revenus ? - Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités - Notes de l’Observatoire n° 6 - MAURIN, Louis - avril 2021, 8 p.

Pour mesurer les inégalités de revenus, on dispose d’une batterie d’outils. Certains sont très connus, d’autres bien moins. Que recouvrent les « revenus » pris en compte ? Quels sont les principaux indicateurs d’inégalités ? Quelles sont leur portée et leurs zones d’ombre ? Cette note présente les définitions retenues et explicite les méthodes appliquées pour en qualifier les mesures.

Voir le site

L’enseignement dans les Outre-mer dans les territoires en dépression démographique - Assemblée nationale

Assemblée nationale - Juin 2021, 72 p. (Rapport d'information)

La Délégation aux outre-mer a décidé de créer une mission d’information sur l’enseignement, chargée d’examiner la situation dans trois départements confrontés à un vieillissement de leur population, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Dans un premier temps, les rapporteurs dressent le constat d’un contexte éducatif difficile marqué par de fortes contraintes : des conditions climatiques éprouvantes, les risques naturels ou l’environnement socio-économique précaire. Ces conditions se traduisent par un fort taux de journées d’enseignement perdues et des difficultés à scolariser les enfants en situation de handicap. Enfin, les rapporteurs soulignent un échec scolaire persistant malgré la mise en œuvre de politiques pour contrer le décrochage scolaire.

Voir le site

Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur - CEREQ

Céreq Bref, n° 408 - BERTHAUD, Julien - Juin 2021, 4 p.

Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie exhaustive comme à une conceptualisation univoque. Au-delà des débats entourant la notion, ces compétences influent-elles sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur ? Trois études du centre régional associé au Céreq de Dijon apportent des éléments de réponse.

Voir le site

L’évaluation de l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (ÉPIDE) - La Cour des Comptes

La Cour des Comptes - Mai 2021, 112 p.

À la demande de la commission des finances de l'Assemblée nationale, la Cour des comptes a contrôlé l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide), sur les exercices 2015 à 2020. Cet organisme, créé en 2005, propose, dans ses dix-neuf centres, un dispositif d'insertion sociale et professionnelle, inspiré de l'expérience du monde militaire, à des jeunes en difficulté, de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Le rapport formule neuf recommandations visant à renforcer ce dispositif.

Voir le site

Coup de projecteur sur les dispositifs ouverts aux associations - France Relance

France Relance - Mai 2021, 52 p. (Dossier de presse)

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat en charge de l’Economie sociale, solidaire et responsable, ont présenté ce 28 mai 2021 un premier bilan des mesures ouvertes aux associations dans le cadre du plan France Relance.

Voir le site

Les ambitions des jeunes pour leurs territoires - FFJ

Le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) - Avis n°8 - Mai 2021, 15 p.

Publié à la veille des élections régionales et départementales, l'avis du Forum Français de la Jeunesse (FFJ) valorise l’engagement multiple des jeunes dans les territoires, leur capacité à avoir un discours d’expert·e.s sur les politiques publiques qui les concernent et leurs actions de porte-parolat au service de toute une génération.

Voir le site

L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ? - The Conversation

The Conversation - MALTAGLIATI, Silvio ; CHALABAEY, Aïna ; SARRAZIN, SAOUDI, Ilyes - Mai 2021

Selon certains travaux scientifiques, si le cours d’EPS peut enchanter la journée d’un élève, il peut aussi devenir le cauchemar hebdomadaire d’autres. En effet, les pires souvenirs des élèves en EPS sont souvent liés à un sentiment de gêne éprouvé dans la pratique physique, un manque d’intérêt pour les activités proposées, ou encore à la difficile mise en image de son corps.

Voir le site

Rapport d'étude. De la coopération culturelle à la culture de la coopération - Le LUCAS

Laboratoire d'usages culture(s), arts, sociétés - Avril 2021,

Constitué de deux parties, le rapport dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.

Voir le site

Un an de politiques de jeunesse 2020. Janvier à décembre 2020 - INJEP

INJEP - Mission Documentation - Mai 2021, 358 p.

"Un an de politiques de jeunesse" est un dossier documentaire mis à jour tous les ans. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse en 2020. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques. Une bibliographie complète le dossier.

Voir le site

La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation - INJEP

INJEP Notes et Rapports, 2021/08 - BESSE, Laurent (Coord.) ; LESCRURE, Emmanuel de (Coord.) ; PORTE, Emmanuel (Coord.) - Mai 2021, 155 p.

L’éducation populaire des vingt dernières années n’a pas encore suscité de travaux empiriques à la mesure de l’intérêt public que les signes de son renouveau ont généré. Les résultats présentés ici reposent sur des monographies croisées qui, sur différents territoires, abordent une éducation populaire complexe à travers le monde méconnu des universités populaires, les actions périscolaires autour de la lecture, les techniques participatives, les étudiants en animation à l’université ou encore les rapports entre municipalité et structures locales d’animation.

Voir le site

L’accompagnement à la participation - INJEP

INJEP - Les Cahiers de l'action, n° 57 - Collectif - Mai 2021, 108 p.

Ce numéro vise à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’œuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.

Voir le site

Être étudiant en 2020 : entre incertitudes et fragilités. Premiers résultats des enquêtes Conditions de vie 2020 - OVE

Observatoire de la vie étudiante (OVE) - OVE Infos n° 12 - BELGHITH, Feres ; FERRY, Odile ; PATROS, Théo ; TENRET, Élise - Avril 2021, 12 p.

Pour sa neuvième édition, l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit en lien avec la pandémie de COVID-19 et le confinement. Si les réponses des étudiants renseignent sur les grandes tendances de leurs conditions de vie et sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l’enquête (telles que les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, le racisme et les discriminations, l’utilisation du numérique dans l’accès à l’emploi, le rapport à l’écologie ou encore l’usage des bibliothèques), l’enquête complémentaire réalisée en juillet 2020 donne aussi des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d’étude.

Voir le site

Les familles issues de l’immigration au sein des dispositifs de soutien à la parentalité - CNAF

Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) - UNTERREINER, Anne - Documents de travail de la Cnaf, n° 219 - Mars 2021, 132 p.

Résultats d'une recherche qualitative portant sur les familles issues de l’immigration au sein des dispositifs de soutien à la parentalité, menée en 2018 par la Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf. L'analyse porte en particulier sur la pluralité des postures des intervenants sociaux face à ces familles.

Voir le site

Portrait de l'enseignement agricole - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation - Avril 2021, 76 p.

Un très bon taux d'insertion professionnelle, un ancrage local, une ouverture à l'international... L'édition 2021 du "Portrait de l'enseignement agricole" présente ses principales caractéristiques, les moyens qui lui sont alloués et ses résultats, ainsi que des témoignages de ses différents acteurs (enseignants, élèves, professionnels...).

Voir le site

Cinquante ans de réponse pénale à l’usage de stupéfiants (1970-2020) - OFDT

OFDT - Tendances n° 144 - OBRADOVIC, Ivana ; PROTAIS, Caroline ; LE NEZET, Olivier - Avril 2021, 8 p.

Ce numéro de Tendances analyse l'évolution du traitement policier et judiciaire des usagers de stupéfiants depuis la loi du 31 décembre 1970. Si, formellement, celle-ci a été abrogée et recodifiée dans le Code de santé publique en 2000, les dispositions réprimant l’usage ont été maintenues.

Voir le site

L’avis des parents sur le conjoint choisi par leur enfant : quelles évolutions en un siècle ? - INED

INED - BOUCHET-VALAT, Milan ; GROBON, Sébastien - Population et Société, n° 588 - Avril 2021, 4 p.

Comment a évolué le rôle des parents dans la formation du couple de leurs enfants depuis le début du XXe siècle en France ? Analysant trois enquêtes menées au cours des soixante dernières années, les auteurs de cette publication retracent la place croissante du mariage d’amour et l’élargissement des lieux de rencontre au détriment du contrôle familial. Si les parents sont plus ouverts qu’il y a 50 ans au choix du conjoint fait par leurs enfants, cette évolution n’a eu lieu qu’après une augmentation des désaccords dans ce domaine qui a culminé autour de 1968.

Voir le site

Débuter en CDI : le plus des apprentis - CEREQ

CEREQ Bref n° 406 - COUPPIE, Thomas ; GASQUET, Céline - Avril 2021, 4 p.

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du secondaire, les entreprises valorisent cette double proximité au travers d’embauches directes en CDI. Les sortants du supérieur court en apprentissage bénéficient, pour leur part, de la plus-value de cette voie de formation, quel que soit le premier emploi occupé.

Voir le site

Un an de crise sanitaire. État des lieux du marché du travail et enjeux pour la relance - France Stratégie

France Stratégie - Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) - Avril 2021, 41 p. (Rapport de synthèse)

Les dispositifs d’urgence mis en place font l’objet d’un large consensus quant à leur pertinence et leur ampleur (activité partielle, plan « un jeune, une solution », fonds de solidarité, prêt garanti par l’État, reports de cotisations, etc.). Mais les conséquences de plus en plus diversifiées de cette crise dans les secteurs, les entreprises, les populations, les territoires, appellent un pilotage fin, incluant toutes les parties prenantes, à leur niveau et dans leur domaine de compétences, assortis de moyens adéquats pour assumer ces responsabilités. Cette note propose une synthèse actualisée de la situation conjoncturelle, des priorités et préconisations du Conseil d'orientation pour l'emploi.

Voir le site

L’empreinte des violences familiales sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2021/7 - CHARRUAULT, Amélie - Avril 2021, 53 p.

Le rapport s’attache à établir un panorama quantitatif des situations de violences subies au cours de l’enfance et de l’adolescence dans la famille et son entourage par les jeunes adultes. Ensuite, il examine, successivement, les principaux « seuils » de franchissement vers l’âge adulte ainsi que leurs conditions de réalisation selon que les jeunes ont révélé ou non des violences subies avant l’âge de 18 ans dans le milieu familial et proche : la sortie du système scolaire, la première entrée dans la vie professionnelle, le premier départ de famille d’origine, le premier rapport sexuel et l’arrivée du premier enfant.

Voir le site

20 ans, le plus bel âge vraiment ? - UNESCO

Le Courrier de l'UNESCO n° 2 - Avril-juin 2021, 53 p.

Elle qu’on appelait la « génération Z », avant la crise, restera-t-elle comme la génération sacrifiée ? Pas si sûr. S’il est prématuré d’envisager les effets de la pandémie sur la vie des plus jeunes, il apparaît déjà que, malgré les contraintes imposées par la vie sous pandémie, ces derniers font preuve d’une réelle résilience. Partout, ils ont été à l’origine d’initiatives visant à apporter des réponses à la crise, faire face à l’urgence, lutter contre la désinformation ou encore organiser la solidarité.

Voir le site

Agir pour la réussite des jeunes en difficulté, dans leurs territoires - Terra Nova

Terra Nova - FARON, Olivier ; MIGNOT MAHON, Marc-François - Avril 2021, 20 p.

Les difficultés vécues par les jeunes en formation durant le confinement ont accru les risques de décrochage. Perte de contact en raison du distanciel, mauvaises connexions et manque de familiarité avec les outils numériques, limitation des perspectives de stage et de places en alternance, découragement… La pandémie est ainsi venue renforcer des difficultés déjà sensibles : 13,5 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation en 2021. Trouver des stratégies pour les remettre sur une voie de formation est un des défis essentiels de la sortie de crise. Or, des solutions nouvelles sont en train d’émerger comme le présentent dans cette note pour Terra Nova, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des Arts et Métiers et Marc-François Mignot Mahon, Président de Galileo Global Education.

Voir le site

Non-recours : une dette sociale qui nous oblige - Secours Catholique

Le Secours Catholique ; L’Observatoire des non-recours aux droits et services - Avril 2021 - 56 p.

Cette étude vise à appréhender le phénomène de non-recours, sous ses diverses formes (rupture de droits, non-demande…), parmi les personnes accueillies dans les équipes locales du Secours Catholique. Elle privilégie une analyse à partir des personnes rencontrées, en leur donnant la parole comme premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté.

Voir le site

Protéger les enfants et les adolescents de la prostitution. Volet 1 : comprendre, voir, (se) mobiliser - ONPE

Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) - COLE, Émilie (Coord.) ; FOUGERE-RICAUD, Magali (Coord.) - Dossier thématique - Avril 2021, 201 p.

Dans le présent dossier thématique, l’ONPE mobilise des contributions descriptives et théoriques d’experts issus de la recherche et du terrain pour mettre à disposition des connaissances, montrer que la prostitution et l’exploitation sexuelle des mineurs sont des questions qui se posent au secteur de la protection de l’enfance et identifier des réponses apportées, ou qui pourraient l’être. L’objectif est de contribuer à la compréhension et à la prise en considération, dans les politiques publiques, d’une problématique complexe à laquelle sont confrontés nombre de professionnels et d’acteurs de la protection de l’enfance.

Voir le site

Regard sur l’expérimentation sociale. Enquête auprès des porteurs de projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2021/06 - JAMES, Samuel ; BRICET, Roxane - Avril 2021, 26 p.

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), porté par l’INJEP, finance des dispositifs expérimentaux en faveur des jeunes, dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves, de contribuer à l’égalité des chances et d’améliorer l’insertion professionnelle, économique et sociale des jeunes en France. Depuis sa création en 2009, le FEJ est au centre d’un partenariat original entre l’État, des porteurs de projets innovants et des équipes d’évaluation, qui lui permet de promouvoir des démarches expérimentales. Celles-ci se décomposent en trois étapes : l’étude d’une problématique touchant la jeunesse, l’émergence et l’identification d’actions pertinentes permettant de répondre à la problématique, et enfin l’évaluation de ces actions au moyen de méthodes scientifiques. Cette note a pour objet de regarder la place de l’expérimentation du FEJ au sein de l’activité de la structure porteuse, le couplage du projet avec son évaluation ainsi que les formes d’essaimage potentielles observées à l’issue du financement du FEJ.

Voir le site

Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2021/05 - TUCCI, I. (Coord.) ; RECOTILLET, I. ; BERTHET, T. ; BAUSSON, S. ; BIDART, C. (Collab.) ; FOUNDI, L. (Collab.) - Avril 2021, 62 p.

Ce rapport dresse un panorama des conseils de jeunes en France et fournit des résultats sur les jeunes qui y participent. Par ailleurs, il indique que la population des conseiller·ère·s se démarque de la population jeune en général : niveau de formation élevé, parents souvent diplômés du supérieur, engagement participatif précoce, résidant plutôt dans les villes, et faible proportion de jeunes issus des minorités. Si l’expression au sein du conseil de jeunes est libre, ce dernier n’est pas le lieu de discussions politiques. La connexion avec les conseillers municipaux et la teneur décisionnelle des avis rendus sont faibles. Toutefois, l’expérience de conseiller·ère.s semble bien constituer un tremplin dans la construction d’un engagement politique ou associatif.

Voir le site

The state of school education : one year into the COVID pandemic - ODCE

OCDE - Avril 2021, 51 p. (en anglais)

In 2020, 1.5 billion students in 188 countries/economies were locked out of their schools. Students everywhere have been faced with schools that are open one day and closed the next, causing massive disruption to their learning. With the coronavirus (COVID-19) pandemic still raging, many education systems are still struggling, and the situation is constantly evolving. The OECD – in collaboration with UNESCO, UNICEF and The World Bank – has been monitoring the situation across countries and collecting data on how each system is responding to the crisis, from school closures and remote learning, to teacher vaccination and gradual returns to in-class instruction. This report presents the preliminary findings from this survey, providing a snapshot of the situation one year into the COVID crisis.

Voir le site

Perception de l’apprentissage par les jeunes, les parents, les centres de formation et les entreprises - UNAF

UNAF - Etude qualitative n°14 - HUMANN, Patricia ; ANODIN,Camille - Décembre 2020, 20 p.

Face à la pandémie, les jeunes et leurs parents réinterrogent leur avenir et leur projet d’études. L’objectif principal de cette étude était d’éclairer le vécu de l’apprentissage par les jeunes, leurs parents et les entreprises : comprendre le processus de choix vers l'apprentissage, analyser le vécu de l'apprentissage (difficultés, contraintes, points positifs, etc.) et mettre en évidence les attentes et les optimisations possibles.

Voir le site

Expériences des confinements par les adolescents ruraux - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°47 - AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; BLUM, Pauline - Avril 2021, 4 p.

Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire. Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le reflet d’une société paysanne, ni une jeunesse agricole. Ils et elles restent moins visibles que leurs homologues urbains y compris dans cette période de crise sanitaire. Cette crise vient révéler l’hétérogénéité des conditions de vie de cette fraction de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’un même âge, à une période de la vie où se joue le processus d’autonomisation à l’égard des parents qui s’en trouve largement empêché.

Voir le site

Du premier confinement au rebond partiel : l’impact de la première vague de la pandémie de la COVID-19 sur l’emploi des jeunes de 15 à 34 ans au Québec - INRS

Institut national de la recherche scientifique (Québec) - Longo, M. E., ; Bourdon, S. ; Fleury, C. ; St-Denis, X. ; Gallant, N. ; Lechaume, A. ; Vultur, M. et Vachon, N. - 2021, 43 p.

Afin de mieux comprendre comment le confinement et les mesures sanitaires ont eu des impacts sur la situation d’emploi des jeunes du Québec, le CCJ et la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec ont collaboré à la production d’un rapport à ce sujet. Cette publication s’intègre à la mise à jour du portrait statistique de la clientèle du CCJ, commandé à la CRJ et qui sera disponible prochainement.

Voir le site

Les jeunes et l'économie sociale au Québec : niveau de connaissance, valeurs partagées et rapports à l'entrepreneuriat - Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse au Québec

Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse au Québec - Feuillet Statistique n°6 - LONGO, Maria Eugenia ; LECHAUME, Aline ; DUPUIS, Sandrine ; MOISAN, Frédérique - Mars 2021, 7 p.

Ce feuillet de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) s’appuie sur les données du sondage "L’entrepreneuriat chez les moins de 35 ans au Québec", réalisé en 2019 pour le Chantier de l’économie sociale. Les résultats présentés ici font partie d’une analyse secondaire plus vaste, réalisée par la CRJ, portant sur les jeunes et l’économie sociale (ÉS), nommée aussi entrepreneuriat collectif.

Voir le site

Comment la pandémie redessine les chemins des jeunes vers l’autonomie - The Conversation

The Conversation - GENTINA, Elodie - Avril 2021

Des études brutalement interrompues, des stages et des jobs d’été annulés, des fêtes entre amis interdites, des recherches d’emploi compromises… Bien que divers facteurs freinaient déjà la prise d’autonomie des jeunes, comme la difficulté d’insertion pour les jeunes sans formation (60 000 jeunes âgés de moins de 18 ans sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification), la crise sanitaire pose un obstacle inattendu au cheminement des jeunes vers l’âge adulte et vers l’indépendance.

Voir le site

Can a growth mindset help disadvantaged students close the gap? - OCDE

OCDE - PISA in Focus, n° 112 - GOUÊDARD, Pierre - Avril 2021, 8 p. (en anglais)

Why do certain students thrive when facing adversity while others languish? In the mindset theory, growth mindset is opposed to fixed mindset, and could explain why some people fulfil their potential and others do not. With the COVID pandemic dragging on, having a growth mindset may be even more critical. For students who are able to set their own learning goals, elaborate learning strategies, and master their progress, the disruptive experience of school closing may be enriching. For students who are used to being led in their learning and who have little taste for steering their learning on their own, the experience may be devastating. This PISA in Focus analyses how growth mindset is related to the performance and well-being of 15-year-old students, and its potential implications in terms of equity.

Voir le site

Erasmus+ [2021-2027] : plus de 28 milliards d'euros pour soutenir la mobilité et l'apprentissage pour tous, dans l'ensemble de l'Union européenne et au-delà - -

Commission européenne - Communiqué de presse - 25 mars 2021

Présentation du premier programme de travail annuel Erasmus + 2021-2027, son budget et ses enjeux, Le nouveau programme révisé financera des projets de mobilité à des fins d'apprentissage et de coopération transfrontière pour 10 millions d'Européens de tous âges et de tous horizons. Il aura pour objectif d'être encore plus inclusif et de soutenir les transitions écologique et numérique, comme le prévoit l'espace européen de l'éducation. Erasmus+ soutiendra également la résilience des systèmes d'éducation et de formation face à la pandémie.

Voir le site

Etre citoyen.ne aujourd'hui - Le Mouvement associatif

Le Mouvement associatif - La Vie associative n°29 - Mars 2021, 40 p.

Dans ce numéro de la Vie associative, Le Mouvement associatif propose une restitution de la 1ère édition de son événement "Droit de cité !" qui a eu lieu le 31 janvier 2020, invitant acteurs et partenaires de la vie associative pour répondre à la question : "Être citoyen.ne aujourd’hui ?". Cette restitution est mis en perspective avec l’actualité.

Voir le site

4ème Avis sur le Service National Universel (SNU) - COJ

Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) - Mars 2021, 27 p.

Le COJ a adopté son quatrième avis concernant le Service national universel, SNU. Dans cet avis, il s’est penché sur la mise en œuvre de la phase 2 de « missions d’intérêt général ». Si celle-ci a été très perturbée par la conjoncture sanitaire actuelle, plusieurs milliers de jeunes ont néanmoins pu réaliser la deuxième phase de leur SNU et des enseignements ont pu être tirés de cette expérience par les membres du COJ.

Voir le site

Fédération des centres sociaux et socioculturels de France - IGÉSR

Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - LAHAYE, Matthieu ; LAMARE, Laurent de ; MANSUY Frédéric - Février 2021, 62 p.

À la suite du regroupement du Réseau Jeunes organisé par la Fédération française des centres sociaux et socioculturels du 19 au 23 octobre 2020 à Poitiers, l’IGÉSR a été chargée d’examiner les objectifs de cette manifestation, les conditions d’organisation et d’encadrement des jeunes, ainsi que les modalités pédagogiques de la rencontre entre les jeunes et la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement.

Voir le site

L’économie sociale et solidaire (ESS), une chance pour les territoires fragiles - ANCT

Agence nationale de la cohésion des territoire (ANCT) - Mars 2021, 4 volumes

Une étude sur les leviers dont disposent les décideurs publics locaux pour assurer la pérennisation des entreprises de l’ESS a été réalisée par l’ANCT en 2019-2020. L’objectif de cette dernière est de sensibiliser les élus et agents des collectivités locales situées dans des territoires fragiles aux outils possiblement mobilisables pour consolider, au niveau local, les activités des associations et des coopératives. Cette étude se décline sur quatre volumes et aborde quatre thématiques en matière de consommation et de production responsables, d’attractivité, de lien social et d’inclusion de personnes vulnérables.

Voir le site

La démocratie à l’épreuve de la jeunesse. Une (ré)génération politique ? - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°46 - LARDEUX, Laurent ; TIBERJ, Vincent - Mars 2021, 4 p.

Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ? N’est-ce pas une autre manière d’être citoyen qui émerge, hors des liens avec les institutions politiques classiques ? Sans être nouvelles ni spécifiques à la France, ces conceptions et pratiques politiques tendent effectivement à se généraliser avec le renouvellement générationnel en cours et contribuent à fortement perturber le double rapport d’allégeance à la démocratie représentative et de déférence à l’égard des organisations et acteurs politiques porté par les anciennes générations.

Voir le site

Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2021/04 - BERTHET, Thierry ; LONGO, Maria Eugenia ; BIDART, Claire ; ALFONSI, Jérémy ; NOÊL, Marjolaine - Mars 2021, 124 p.

Quel rapport les jeunes en situation de vulnérabilité entretiennent-ils avec le travail ? C’est à cette large question que cette étude franco-québécoise entend apporter quelques éléments de réponse. Elle est le fruit d’une recherche conduite de manière conjointe par des chercheurs du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et de la chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Voir le site

Les filles et les garçons s'engagent-ils différemment dans les problèmes mondiaux et interculturels ? - OCDE

OCDE - PISA en bref, n°111 - MOSTAFA, Tarek - Mars 2021, 7 p. (en anglais)

Ces dernières années, une plus grande attention a été accordée à la manière dont le genre interagit avec les opportunités d'apprentissage interculturelles et mondiales. Alors que les preuves montrent que les écoles façonnent une citoyenneté sexuée, les notions de citoyenneté dans cette recherche ont été notamment locales avec un accent limité sur les conceptions mondiales de la citoyenneté. Le PISA 2018 a posé aux étudiants une série de questions sur leurs attitudes et dispositions mondiales et interculturelles. Ces questions portaient sur les quatre dimensions de la compétence globale : la capacité des élèves à examiner les problèmes locaux et mondiaux, leur capacité à comprendre et à apprécier les points de vue des autres, leur capacité à s'engager dans une communication efficace entre les cultures et leur volonté de prendre des mesures collectives. bien-être et développement durable. Les résultats montrent certaines différences importantes entre les sexes discutées dans cet article.

Voir le site

Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? - Céreq

Céreq - COUPPIE, Thomas ; EPIPHANE, Dominique - Céreq Bref, n° 403 - Mars 2021, 4 p.

Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières années qui suivent la sortie de formation initiale, et permettent d’offrir un panorama des évolutions. Pour les jeunes en couple en 2005, ces deux « carrières » s‘agençaient différemment pour les femmes et pour les hommes : ceux de 2017 ont-ils pu dépoussiérer les stéréotypes et balayer les clivages encore à l’œuvre parmi leurs aînés ?

Voir le site

Mise à jour du Guide des sources des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire - PAJEP

Archives privées de la jeunesse et de l'éducation populaire - PAJEP - 2018, mise à jour 2 mars 2021

Le PAJEP constitue un répertoire national, appelé Guide des sources, qui renseigne sur la localisation des archives, le producteur et les inventaires disponibles des dépôts d'archives privées du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire (fédérations ou unions régionales, associations non-affiliées, militants locaux...).

Voir le site

La pratique physique et sportive des Français sous le signe du premier confinement - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°45 - CROUTTE, Patricia ; MULLER, Jörg ; BARON, Augustin ; DIETSCH, Bruno - Mars, 4 p.

38 % des Français ont diminué leur pratique sportive pendant le premier confinement. La raison première de cette baisse tient aux restrictions imposées à certaines pratiques en raison des mesures sanitaires et au fait que les pratiques à domicile ne s’y substituent pas ou imparfaitement. En deuxième lieu, les facteurs psychologiques tels que l’envie et la motivation ont joué un rôle déterminant, plus encore au cours de cette période. Au total, 53 % des Français ont pratiqué au moins une activité pendant le confinement : randonnée ou marche, footing et fitness ont été les trois activités les plus fréquentes. Cependant, malgré le coup de frein observé sur cette période, la part de pratiquants reste relativement stable puisque 65 % des Français ont pratiqué au moins une activité sportive dans l’année écoulée, contre 66 % en 2018.

Voir le site

Sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Etats des lieux et recommandations - France urbaine

France urbaine - Mis en ligne en février 2021 - 12 p.

France urbaine publie, dans une contribution, un état des lieux et des recommandations dédiés à l’offre et l’intervention sportives au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), fruit d’une enquête menée auprès des grandes villes, grandes agglomérations et métropoles.

Voir le site

L'enseignement scolaire en outre mer : des moyens à mieux adapter à la réalité des territoires - Le Sénat

Le Sénat - LONGUET, Gérard (Dir.) - Rapport d'information n° 224 (2020-2021) - Décembre 2020, 147 p.

L'objectif de cette enquête commandée à la Cour des comptes par le Sénat était de dresser un panorama de l'éducation dans les cinq académies de la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, Guyane et Mayotte, qui présentent toutes des caractères spécifiques déterminant la performance de leur système éducatif. L'enjeu principal n'est pas tant celui des efforts financiers à consentir que celui de l'adaptation aux réalités des territoires dans leur diversité, concernant notamment la gestion des personnels enseignants, afin de garantir une meilleure mobilisation des moyens alloués à ces territoires ultramarins.

Voir le site

Analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des «cités éducatives» - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2021/02 - STROMBONI, Tana - Février 2021, 56 p.

« Visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire », les cités éducatives ont été mises en œuvre en 2019 au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles doivent prévoir leur évaluation comme indiqué dans la convention-cadre qui formalise les engagements de l’État et de la collectivité porteuse. Cette note fait état de la diversité des démarches d’évaluation envisagées par les cités éducatives à travers l’analyse de 51 protocoles de suivi et d’évaluation mis à disposition de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Voir le site

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics - Céreq

Céreq Essentiels, n° 3 - COUPPIE, Thomas (Coord.), DUPRAY, Arnaud (Coord.), GASQUET Céline (Coord.), LEMISTRE, Philippe (Coord.) - Février 2021, 146 p.

La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Les contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités.

Voir le site

Sélections, du système éducatif au marché du travail - Céreq

Céreq Echanges n° 16 - BLANCHARD, Marianne (Coord.) ; BOUDESSEUL, Gérard (Coord.), COUPPIE, Thomas (Coord.) - Février 2021, 788 p.

Issues des interventions des 26e journées du longitudinal (JDL ), ce numéros propose des contributions permettant d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel.

Voir le site

3ème Avis sur le Service National Universel (SNU) - COJ

Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) - Janvier 2021

Cet avis prend en compte à la fois les résultats de l’évaluation conduite par l’INJEP, les retours d’expérience des territoires préfigurateurs, l’expérience des membres du COJ qui ont participé à la préfiguration ainsi que celle des 29 associations ayant signé une convention avec la mission de préfiguration du SNU.

Voir le site

Vie associative dans les QPV : les 16 propositions - Le Mouvement associatif

Le Mouvement associatif - Février 2021

Les associations doivent faire face à une augmentation des besoins sociaux et cela dans un contexte économique de plus en plus contraint, marqué par l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire a eu également des conséquences importantes pour elles, d’autant plus pour celles intervenant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec une perte de revenus significative ou encore une baisse des ressources des cotisations. Pour ces raisons, un collectif d’acteurs associatifs, porté par Le Mouvement associatif, en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et avec le soutien de l’ANCT, publie « 16 propositions pour une vie associative ambitieuse dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville », à destination des pouvoirs publics nationaux, des pouvoirs publics territoriaux et des acteurs associatifs.

Voir le site

Politiques départementales en faveur d’un développement maîtrisé des sports de nature - PRNSN

Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) - QUENEHERVE, Gilles (Dir.) - Janvier 2021, 21 p. (Synthèse, n°2)

Ce document dresse un panorama des politiques départementales en faveur du développement des sports de nature : les dispositifs existants et mis en œuvre, l'évaluation, l'articulation avec d'autres politiques départementales.

Voir le site

Emploi éclaté, précarité et formation : sortir du cercle vicieux - CEREQ

CEREQ - AGOSTINO, Alexandra ; FOURNIER, Christine ; CAMILLE, Camille - Céreq Bref, n°401, janvier 2021- 4 p.

Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d’« emploi éclaté », caractérisées par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Quand il perdure, l'emploi éclaté peut devenir « durablement précaire ». Les salariés concernés se forment moins que les autres alors que pour beaucoup d’entre eux, la question du recours à la formation se pose d’autant plus fortement que la crise sanitaire touche de plein fouet les secteurs dans lesquels ils évoluent. Parmi les salariés en emploi éclaté durablement précaire, 35 % ont au plus 30 ans (pour 23 % de l’ensemble des salariés).

Voir le site

26eme rapport sur l'état du mal-logement en France 2021 - Fondation Abbé Pierre

Fondation Abbé Pierre - Février 2021, 358 p.

Le 26ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit et analyse les conséquences sur le mal-logement de l’irruption inattendue de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid. Les jeunes sont nombreux à avoir été fragilisés.

Voir le site

Jeunesse : la fin des illusions - France Culture

France Culture - Entendez-vous l'éco ? - Tiphaine de Rocquigny - Janvier 2021

En France comme ailleurs, les relations intergénérationnelles posent question. Comment faire pour accompagner le vieillissement de la population, tout en donnant aux jeunes la possibilité de construire le monde ? Trois émissions pour éclairer le débat, à réécouter : "Réinventons le contrat entre les générations" ; "L'âge de l'engagement" et "Politiques à contre-emploi".

Voir le site

Semaine Olympique et Paralympique du 01 au 06 février 2021

Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 - Janvier 2021

Pour sa 5e édition, la Semaine Olympique et Paralympique se tient du 01 au 06 février 2021 et a pour thème : la santé. Alors que nos vies ont été profondément perturbées et que les jeunes sont de plus en plus sédentaires, prendre soin de soi et maintenir une activité physique quotidienne s’avère primordial.

Voir le site

L’accueil des mineurs protégés dans des structures non autorisées ou habilitées au titre de l’aide sociale à l’enfance - IGAS

Inspection générale des affaires sociales (IGAS) - DENIEUL, A. ; LECONTE, T. ; Schechter T. - Novembre 2020, 82 p.

Selon les dernières données disponibles à fin 2018, environ 148 000 mineurs étaient confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Une partie de ce public n’est pas accueillie dans les établissements et structures autorisés ou habilités par l’ASE : ce rapport vise à mieux cerner et comprendre cette réalité puisqu’il n'existe aucune donnée consolidée sur ces modes et modalités d’accueil ; ni sur les effectifs, ni sur les contextes de recours, ni sur leur cadre juridique ; ni enfin sur leurs conséquences en termes de réponses aux besoins des publics pris en charge.

Voir le site

Les actions d’urgence menées par nos Régions contre la précarité et l’isolement des jeunes - Régions de France

Régions de France - Dossier de presse - Janvier 2021, 28 p.

Ce dossier de presse recense des actions menées par les régions auprès des jeunes pour répondre aux conséquences de la crise : décrochage, précarité économique et sociale, troubles psychologiques…

Voir le site

Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020 - IGÉSR

IGÉSR - CAVAILLES, Aristide ; HAZARD, Brigitte (pilotes) - Octobre 2020, 77 p. (Rapport n°133)

S’appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face. Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser certains des usages numériques adoptés en dehors d’une situation de crise, et à aider l’ensemble de la communauté pédagogique à se tenir prête au cas où il serait à nouveau nécessaire de recourir à un enseignement à distance. Les situations des écoles maternelles, des lycées professionnels et des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP+ font l’objet d’approfondissements particuliers.

Voir le site

Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? - IPP

Institut des politiques publiques - BONNEAU, C. ; CHAROUSSET, P. ; GRENET, J. ; THEBAULT, G. - Janvier 2021, 308 p. (Rapport IPP n°30)

Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur.

Voir le site

Soutenir les associations en développant les emplois - CESER Bourgogne-Franche-Comté

CESER de Bourgogne-Franche-Comté - Octobre 2020, 32 p.

Le Conseil économique, social et environnemental régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est intéressé aux besoins des associations de sa région concernant le soutien à l’emploi. Les associations ont des besoins récurrents de création d’emplois et expriment le souhait d’être soutenues financièrement. Sur les 55000 à 60000 associations de Bourgogne- Franche-Comté, 6900 emploient des salariés, ce qui en fait un secteur très dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté, le CESER constate, depuis 2 ans, un décalage important entre le budget primitif et le budget modifié concernant le programme régional d’aide à l’emploi associatif. Il a donc souhaité en comprendre les raisons et émettre des propositions au Conseil régional en vue d’améliorer le dispositif.

Voir le site

Rapport (...) : mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse - Assemblée nationale

Assemblée nationale - MÖRCH, Sandrine (présidente) ; BUFFET, Marie-George (rapporteure) - Décembre 2020, 353 p. (Rapport d'enquête, n°3703)

Le rapport de la commission d’enquête dresse un état des lieux des effets de la crise sanitaire sur la jeunesse. Le souhait a été de donner la parole à une multitude de jeunes extrêmement différents les uns des autres, du squat au campus d’HEC, du bidonville à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), du jeune en milieu rural au jeune habitant d’un quartier prioritaire de la ville, et dans une fourchette d’âge la plus large possible.

Voir le site

Les effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité - CNP

Conseil national de productivité (CNP) - Janvier 2021, 168 p.

Le deuxième rapport du Conseil national de productivité (CNP) se concentre sur les conséquences de la crise économique et sociale sans précédent générée par la Covid-19 sur la productivité et la compétitivité de la France. Plusieurs propos ont trait à la jeunesse en termes de compétence, d'insertion professionnelle

Voir le site

Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2021/01 - MOALIC, Maëlle ; PARISSE, Jordan - Janvier 2021, 131 p.

Au cours des dix dernières années, le conseil régional de Bretagne a positionné la jeunesse comme l’un des enjeux prioritaires de son action, tant à travers ses différentes interventions sectorielles – dans les domaines des lycées, de la formation professionnelle, de l’information et de l’orientation, de la citoyenneté et de la mobilité à l’international, ou encore des transports – que dans une perspective transversale et partenariale. Après un retour historique sur les dynamiques sociopolitiques ancrées sur le territoire breton, cette étude explore tout d’abord la manière dont les enjeux relatifs à la jeunesse se structurent au sein des politiques sectorielles portées par le conseil régional de Bretagne. Elle étudie, ensuite, les modalités par lesquelles ces enjeux sont pris en compte d’un point de vue transversal au sein de la collectivité régionale et comment ceux-ci s’insèrent, notamment à travers l’organisation d’une démarche de dialogue structuré, dans la construction d’un partenariat à l’échelle du territoire, tant avec les autres niveaux de collectivité territoriale et les services de l’État qu’avec les acteurs institutionnels et associatifs.

Voir le site

La Garantie Jeunes de demain : un droit ouvert à tous les jeunes - COJ

Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) - Commission de l'insertion des jeunes - Janvier 2021, 61 p.

Le rapport remis le 7 janvier 2021 à Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et à Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports fait suite à une saisie du COJ par Sarah El Haïry pour faire évoluer la Garantie Jeunes et la rendre accessible à un plus grand nombre de jeunes. L'avis émet plusieurs recommandations et propositions en ce sens.

Voir le site

Les violences familiales en Polynésie française. Entrer, vivre et sortir de la violence - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2020/15 - BASTIDE, Loïs - Décembre 2020, 99 p.

Ce rapport, fruit d’une recherche financée par l’INJEP et hébergée par la Maison des sciences de l’homme et du Pacifique, est née d’une énigme : selon les chiffres disponibles, la Polynésie française connaîtrait le plus fort taux de violences familiales sur l’ensemble du territoire national, outre-mer compris, sans que l’on sache expliquer ce fait statistique. Face à ce constat les pouvoirs publics se trouvent relativement démunis, faute d’analyses suffisamment étayées pour orienter les politiques de prise en charge. Le présent rapport constitue une première étape en vue de pallier ce manque.

Voir le site

Relations et conflits au travail dans les petites entreprises associatives - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2020/16 - COTTIN-MARX, Simon - Décembre 2020, 44 p.

Le monde associatif est-il un monde du travail comme les autres ? Pour répondre à cette question, ce rapport s’est intéressé aux spécificités du travail associatif dans les petites « entreprises associatives ». Plus précisément, l’auteur a interrogé plus d’une quarantaine de salariés et d’employeurs sur les spécificités des relations et des conflits du travail dans leurs petites structures employeuses (<50 employés).

Voir le site

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020 - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2020/14 - L. Brice Mansencal, M. Coulange, C. Maes, J. Müller, avec la collaboration de J. Baillet, et al. - Décembre 2020, 236 p. (Rapport d'étude)

À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague : les aspirations des jeunes, la protection de l’environnement, les colonies de vacances, l’accès aux droits sociaux, la mobilité et l’expérience internationale, et l'engagement citoyen.

Voir le site

Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2019-2020

Observatoire de la laïcité - Décembre 2020, 636 p.

L’Observatoire de la laïcité présente son septième rapport annuel depuis son installation par le Président de la République le 8 avril 2013. Il a pour objet de rendre compte du travail effectué en 2019-2020 par l’Observatoire et d’établir son bilan annuel sur le respect du principe de laïcité en France.

Voir le site

Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse - Assemblée nationale

Assemblée nationale - Commission d'enquête ; Sandrine Mörch, présidente - 16 décembre 2020, 20 p.

Examen du rapport fait au nom de la commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse (audition non ouverte à la presse et dont le compte rendu sera annexé au rapport).

Voir le site

Interruption d'INJEP Veille & Actus

Catalogue Télémaque - INJEP, Mission documentation

La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt avec les fêtes de fin d'année et reprendra le 6 janvier 2021. Le catalogue Télémaque reste disponible en ligne et vous propose près de 5 000 références disponibles en ligne, en cliquant sur le lien indiqué. L'équipe de la Mission documentation vous souhaite de bonnes fêtes.

Voir le site

La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n° 42 - BRICET, Roxane - Décembre 2020, 4 p.

Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question de la persistance d’un déterminisme social au sein de l’école française. Le FEJ a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires. L’analyse de quatre d’entre eux permet d’interroger la pertinence de différentes modalités d’implication des familles pour promouvoir la réussite éducative ainsi que leur efficacité au regard des enseignements qui peuvent être tirés des évaluations des dispositifs expérimentés. Si l’impact de ces dispositifs sur la motivation et le comportement des élèves est probant, les dispositifs ont des effets différenciés sur les performances scolaires et sur les trajectoires d’orientation.

Voir le site

Avis relatif à l’évaluation des risques liés aux niveaux d’activité physique et de sédentarité des enfants et des adolescents - ANSES

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Novembre 2020

L’Anses publie une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents. Cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte. .Les effets du confinement accentuent par ailleurs la tendance à l’inactivité physique et la sédentarité.

Voir le site

La protection de l'enfance - Une politique inadaptée au temps de l'enfant - La Cour des Comptes

La Cour des Comptes - Novembre 2020, 237 p. (Rapport public)

328 000 enfants bénéficiaient d’une mesure de protection fin 2018, soit 12 % de plus qu’en 2009. Les départements ont financé 8 Md€ sur les 8,4 Md€ consacrés cette même année à la protection de l’enfance. Le cadre législatif de cette politique a été renforcé en 2016 mais son organisation demeure complexe et son pilotage défaillant, tant au niveau national que local, ce qui aboutit à un décalage entre sa mise en œuvre et la prise en compte effective des besoins de l’enfant. Pour y remédier, la Cour formule dix recommandations visant à repenser le parcours de l’enfant, à améliorer le pilotage national et local, et à renforcer la réactivité des acteurs locaux.

Voir le site

Loisirs des enfants de 9 ans en situation de confinement au printemps 2020 - DEPS

Ministère de la culture / DEPS - BERTHOMIER, Nathalie ; OCTOBRE, Sylvie - Décembre 2020, 28 p. - Collection Culture études

Avoir 9 ans pendant le confinement du printemps 2020 : comment se recomposent les temps de scolarité et de loisir selon que l'on est une fille ou un garçon, enfant de cadre ou d'ouvrier, résidant en milieu urbain ou en zone rurale ? 98 % des enfants ont été confinés à domicile, cela a eu des effets majeurs sur le temps consacré au travail scolaire et aux loisirs. Cette étude inédite menée auprès de deux cohortes françaises d’enfants âgés de 9 ans pendant le confinement permet d’en savoir plus sur leur quotidien et de mesurer les écarts liés aux conditions de vie des ménages.

Voir le site

13ème Baromètre de la perception des discriminations dans l'emploi - Défenseur des droits

Défenseur des droits ; Organisation internationale du travail (OIT) - Décembre 2020, 35 p.

La 13e édition du baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi a pour objet de dresser un état des lieux des discriminations en France et également de s’interroger sur trois enjeux spécifiques, peu explorés dans les éditions précédentes : appréhender les attitudes hostiles au travail dans la multiplicité de leurs expressions, l'évolution des discriminations dans le temps et les conséquences des discriminations sur les individus et leurs parcours.

Voir le site

Les étudiant·e·s et leurs engagements temporels - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2020/13 - COURONNÉ, July ; DUPUY, Camille ; SARFATI, François ; SIMHA, Jules - Novembre 2020, 73 p.

À partir d’un questionnaire et d’une série d’entretiens réalisés auprès d’étudiant·e·s, inscrit·e·s dans différents établissements et filières de l’enseignement supérieur, cette enquête étudie leurs engagements institutionnels et temporels.

Voir le site

A nous d'agir ! Portrait d'une génération engagée - Arte

Arte - Réalisation : Susanne Erler - Auteur : Aline Abboud, Susanne Erler - Pays : Allemagne - 2020 - Durée : 1:29:07

Un tour d’Europe des mouvements militants animés par les jeunes générations : en France, rencontre avec Priscillia Ludosky, figure des "gilets jaunes", et Assa Traoré, militante antiraciste ; en Pologne, entretien avec l’artiste Daniel Rycharski, militant pro-LGBT ; et en Allemagne, rencontre avec le groupe de pression La fondation Stiftung.

Voir le site

Être connecté·e en colonie de vacances. Usages du smartphone à l’adolescence - INJEP

INJEP Notes & Rapports n°2020/12 - MORAND, Émilie Morand - Novembre 2020, 100 p.

Les colonies de vacances constituent des lieux et des moments d’entre-soi pour les jeunes qui profitent de vacances loin de leur environnement quotidien. Depuis quelques années, l’arrivée massive du numérique au sein des séjours, facilitée par l’équipement des jeunes en téléphone portable, questionne les professionnel·le·s de l’animation. Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter ami·e·s et parents tout au long du séjour ? Comment créer et maintenir un esprit collectif au sein de la colonie de vacances tout en laissant les jeunes utiliser leur smartphone ?

Voir le site

Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse - Banque des territoires / Caisse des dépôts et consignations

Banque des territoires / Caisse des dépôts et consignations, septembre 2020, 38 p.

Le confinement mis en place à la mi-mars 2020 a eu des incidences sur la vie professionnelle, sociale et affective de l’ensemble de la population. La jeunesse a fortement ressenti les effets aussi bien de santé mentale, de sociabilité, de parcours scolaire, de précarité économique et de vie sociale dégradée d’une manière globale. Peu d’études ont été mises en œuvre afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire et de la Covid-19 sur les jeunes. De nombreuses initiatives ont pu être prises afin d’accompagner les jeunes durant cette période si particulière. Cette étude flash, réalisée sur l’été 2020 vise à alimenter la réflexion des élus locaux et formule plusieurs préconisations stratégique et opérationnelle au service des politiques jeunesse intercommunale.

Voir le site

Service national universel (SNU) : Sous l’uniforme ou en association : deux manières de s’engager dans les missions d’intérêt général - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n° 41 - FRANCOU, Quentin ; JAMES, Samuel - Novembre 2020, 4 p.

Les résultats de l’enquête sur les missions d’intérêt général (MIG) du SNU réalisée par l’INJEP montrent que la majorité des jeunes volontaires ont obtenu les missions qu’ils souhaitaient réaliser, malgré un manque de place dans certains domaines. Ils sont très satisfaits de leur expérience et y ont eu majoritairement un rôle actif, même si les MIG proposées par les « corps en uniforme » (police, armée, sapeurs-pompiers) offrent plutôt un rôle d’observation et d’apprentissage. Dans la majorité des cas, les jeunes ont gardé des contacts avec d’anciens volontaires après les séjours de cohésion. La mixité parfois rencontrée au cours des séjours ou des missions est moins entendue par les jeunes en termes de brassage social que de mixité territoriale ou de différences de centres d’intérêt.

Voir le site

Rapport sur les jeunes migrants en Pays Basque, en Navarre et dans les Pyrénées-Atlantiques - Collectif

Agintzari GEK, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Zabalduz et Zakan - Octobre 2020, 49 p.

Ce rapport est partie intégrante du projet « Jeunes migrants » porté par Agintzari GEK, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Zabalduz et Zakan et soutenu depuis 2018 dans le cadre de l’appel à projet « Citoyenneté eurorégionale ». L’enquête, basée sur les témoignages de 271 mineurs non accompagnés, permet de dresser le profil des migrants non-accompagnés selon leur territoire d’accueil et d’identifier les différences et les similitudes des mineurs accueillis en Navarre, Euskadi et Pyrénées-Atlantiques. Différentes variables ont été analysées dont l’âge, le genre, le parcours migratoire, le niveau éducatif, les expériences professionnelles et l’état de santé. Le projet souligne l’importance de la coopération transfrontalière pour une meilleure connaissance de la jeunesse transfrontalière.

Voir le site

Favoriser l’engagement civique et la participation citoyenne au service du développement durable - CESE

CESE - CADART, Thierry - Octobre 2020, 95 p.

L’objectif de cet avis et de ses 18 préconisations est de contribuer à ce que tous les citoyennes et citoyens qu’ils soient enfants, jeunes, adultes ou séniors puissent se construire en « éco-citoyennes/citoyens responsables » c’est-à-dire qui s’informent, s’éduquent et/ou se forment et agissent, de façon responsable, tout au long de leur vie, en faveur du développement durable. Ces 18 préconisations, s’appuyant sur les expériences en cours et la forte préoccupation constatée sur les questions environnementales, visent à renforcer les conditions permettant la prise de conscience et l’engagement des citoyennes et des citoyens.

Voir le site

À quoi sert l’éducation artistique et culturelle ? - Ifé

Ifé - Edubref n°8 - MARX, Lisa - Octobre 2020, 4 p.

Ce document porte sur l’éducation artistique et culturelle (EAC). Entre les sorties au cinéma, les visites scolaires au musée, les interventions d’artistes dans les classes ou encore les ateliers de création théâtrales, les activités artistiques et culturelles sont omniprésentes dans l’école. Si les discours semblent généralement unanimes en leur faveur, les pratiques sur le terrain varient fortement. Quels sont les objectifs poursuivis, quelle est leur histoire ? Quels effets sur les élèves, et quelle articulation avec leurs pratiques extrascolaires ? Quelles interactions avec des institutions culturelles, avec des artistes ?

Voir le site

Le téléphone portable en colonie de vacances : un objet qui inquiète, des usages qui fédèrent - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n° 40 - MORAND, Émilie - Octobre 2020, 4 p.

En 2020, les adolescents qui partent en colonie de vacances sont pratiquement tous connectés. Les usages numériques des jeunes ont pris une grande place au sein de leurs pratiques de sociabilité, si bien qu’il parait impossible aujourd’hui de s’en passer lors d’un séjour. Le téléphone portable est couramment perçu comme un ennemi de la colo par les professionnels de l’animation, car il menace la possibilité d’extraire totalement le jeune de son environnement quotidien le temps du séjour. Il peut aussi être à l’origine de tensions entre les jeunes, ou entre les jeunes et les équipes quand il vient brouiller les rôles et places de chacun, en faisant par exemple intervenir trop souvent les parents. Pourtant, le portable peut aussi devenir un support important de la sociabilité des jeunes et des animateurs au sein de la colonie et même après le séjour.

Voir le site

Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? - INJEP

INJEP - RENAULT-TINACCI, Mathilde - VASCONCELO, Osia - Octobre 2020, 165 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/11)

Le bénévolat d’entreprise ou mécénat de compétences, s’est fortement développé en France depuis les années 1990. Plus particulièrement répandu dans les grandes entreprises françaises, il permet à ces dernières de proposer aux associations des « compétences » par la mise à disposition de salariés, qui, sur leur temps de travail, réalisent des missions d’intérêt général. Explorant un axe original, l’étude présentée ici et menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) a cherché à comprendre la place que ces expériences de mécénat occupent dans les trajectoires d’engagement des collaborateurs impliqués en mécénat de compétences.

Voir le site

Professions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation - ORM

Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur - DUMORTIER, Anne-Sophie - Septembre 2020, 60 p.

Les territoires alpins ont des dynamiques économiques très différentes où les activités sportives occupent une place plutôt importante, surtout dans les Hautes-Alpes. Est-ce que les jeunes de ces territoires peuvent répondre aux besoins des employeurs sportifs ? Leur parcours vers les métiers du sport (notamment d’encadrant sportif) sont-ils facilités sur ces territoires ou les jeunes se heurtent-ils à des contraintes accentuées par le caractère rural de ces départements ? Cette étude analyse la dynamique locale des emplois sportifs et les parcours d’accès au métier d’encadrant sportif alpin afin d’en comprendre les leviers et les freins à l’emploi et à la formation. Ce travail aborde aussi les premiers retours des professionnels et des stagiaires en formation suite au confinement, et donc les premiers impacts de la crise sanitaire sur les activités sportives.

Voir le site

L’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire - OZP

Observatoire des zones prioritaires (OZP) - Octobre 2020, 142 p.

La circulaire ministérielle de 2014 refondant l’éducation prioritaire précisait que l’ensemble des projets de réseaux ainsi que la carte de la géographie prioritaire devaient être évalués au terme d’une période de cinq ans, soit en 2019. Il s’agit là d’une étape importante pour améliorer et renforcer cette politique afin qu’elle puisse mieux contribuer à la réussite des élèves des quartiers défavorisés. L’OZP, association indépendante fondée en 1990, propose une évaluation publique de l’éducation prioritaire sur la période 2014/2019.

Voir le site

Numérique et apprentissages scolaires. Rapport de synthèse - CNESCO

Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) - MONS, Nathalie ; TRICOT, André ; CHESNÉ, Jean-François ; BOTTON, Hugo - Octobre 2020, 52 p.

Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Ce dossier apporte des éléments de réponse à cette question d’actualité dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…).

Voir le site

L’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires publics - IGÉSR

Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - MINAULT, B. (pilote) ; BERGERAT, S. ; GIRARDEY-MAILLARD, M. ; JEAUFFROY, B. ; JELLAB, A. - Octobre 2020, 78 p.

Au terme de dix-huit mois de fonctionnement du dispositif ministériel mis en place au tout début de l’année civile 2018 pour mieux faire comprendre, partager et respecter le principe de laïcité dans le système éducatif, une mission d’inspection générale a été chargée d’en évaluer l’impact et d’établir à cet effet un état des lieux de l’application de ce principe dans les écoles et établissements du second degré de l’enseignement scolaire public. Le rapport analyse la traduction concrète, sur le terrain, des actions mises en œuvre depuis le début de l’année 2018, qu’il s’agisse, d’une part, de la prévention des atteintes au principe de laïcité, ou, d’autre part, des réponses apportées à ces atteintes. Il étudie également le dispositif de signalement et ses effets. Au vu du travail déjà réalisé et des résultats positifs déjà constatés, il formule plusieurs préconisations pour poursuivre et renforcer à l’école, tout particulièrement dans l’enseignement primaire, la compréhension du principe de laïcité et des valeurs républicaines qu’il porte au service de l’apprentissage de la citoyenneté.

Voir le site

Les grandes priorités pour le Sport

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - 5 octobre 2020

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, ont présenté, le lundi 5 octobre 2020, leurs grandes priorités pour le Sport français dans le cadre du rapprochement de leurs deux ministères et de la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Voir le site

1999-2019 : les mutations des usages et de l'offre de drogues en France vues au travers du dispositif TREND de l'OFDT - OFDT

OFDT - Collectif - Septembre 2020, 72 p. (Thema)

Rédigé collectivement par l’équipe TREND, en s’appuyant sur les quelque 150 travaux édités à ce jour, ce retour sur 20 ans d’observation des drogues en France permet de mettre en exergue plusieurs constats relatifs aux espaces sociaux et physiques (urbain, festif, numérique, milieux privés) de circulation des produits et aux substances elles-mêmes.

Voir le site

Etude sur le modèle économique des clubs sportifs fédérés - CRDLA Sport

Centre de Ressources Dispositif Local d'Accompagnement Sport - Septembre 2020, 170 p.

Centrée sur les clubs fédérés, l'étude permet d'interroger les opportunités et les menaces existantes pour les modèles économiques des associations sportives, ainsi que les conditions à réunir pour réussir l'évolution de son modèle économique, au service du projet associatif.

Voir le site

Les accueils de classes « innovants » en bibliothèque - Lecture Jeunesse

Lecture Jeunesse - Octobre 2020, 52 p.

Ce document constitue un deuxième pan d'une enquête sur le rapport entre les bibliothèques et les publics scolaires. Il cible en particulier les accueils de classe en bibliothèque. Parce que les partenariats avec les collèges et les lycées sont moins nombreux, parfois plus complexes à mettre en œuvre pour des raisons pratiques, cette enquête s’y intéresse pour comprendre les modalités des accueils de classes, les objectifs qu’ils servent, les « bonnes pratiques » qui peuvent s’adapter ensuite, quels que soient les âges des jeunes reçus à la bibliothèque.

Voir le site

Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire - INJEP

INJEP - DAHAN, Chantal (Dir.) ; DÉTREZ, Christine (Dir.) ; BOUVET, Marlène (collab.) ; GUITTET, Emmanuelle (collab.), LEGON, Tomas (collab.) ; PERRONNET, Clémence (Collab.) - Octobre 2020, 235 p. - (Notes & Rapports, n°2020/10)

Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de Lyon – de la proche banlieue aux limites de l’agglomération.

Voir le site

L’insertion des jeunes dans la fonction publique d’État 1991-2015 - INJEP

INJEP - PEYRIN, Aurélie ; SIGNORETTO Camille ; JOUBERT Léo - Septembre 2020, 88 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/09)

Ce rapport propose d’étudier les débuts de parcours dans la fonction publique d’État de jeunes recrutés à des périodes différentes (1991-2001, 2002-2006 et 2007-2015). L'analyse prend en compte les différents types de statuts et de contrats. Pour mieux comprendre la place occupée par l’emploi public dans les parcours d’insertion des jeunes, une typologie des parcours est ainsi élaborée en concentrant l’analyse sur les jeunes ayant occupé au moins un emploi au sein de la fonction publique d'Etat, FPE, entre 1991 et 2015.

Voir le site

La lutte contre la pauvreté au temps du coronavirus - France Stratégie

France Stratégie - Note d'étape - Octobre 2020, 16 p.

Présidé par Louis Schweitzer et piloté par France Stratégie, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie une note d’étape sur la crise du coronavirus. Cette note vise ainsi à revenir sur les impacts pour les plus modestes de la crise sanitaire et du confinement qui s’est ensuivi, à préciser les effets attendus de la dégradation économique engendrée par la crise sur leur situation, et d’exprimer un certain nombre de points de vigilance quant à la réponse politique à la crise.

Voir le site

Implication des associations dans la démocratie participative - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses, n°38 - RENAULT-TINACCI, Mathilde ; ARHIP-PATERSON, WILLIAM - 4 p.

A travers l'étude du cas du budget participatif parisien, sont distingués trois types d’appropriations associatives du budget participatif : instrumentale, mobilisatrice et participative.

Voir le site

Création d’un organisme national dans le champ de la protection de l’enfance - IGAS

IGAS - CHERUBINI, Corinne ; DUBOSQ, Christian ; MARQUIS SAMARI Emilie ; CONRATH, Elise - Juin, 123 p. (Rapport, 2020-006R), mis en ligne en septembre 2020

L’IGAS a été missionnée pour étudier le périmètre, les missions, la gouvernance et le statut juridique d’un organisme national de référence couvrant l’ensemble du champ de la protection de l’enfance. Après une expertise de la situation actuelle et des scénarios possibles, la mission recommande le renforcement de la gouvernance de la protection de l’enfance via la création d’un nouvel organisme national se substituant aux quatre actuels, chargé d’apporter un appui technique aux acteurs de proximité, sur un champ d’intervention élargi.

Voir le site

De la famille en plus. Idées et actions pour développer le parrainage de proximité - Vers Le Haut

Vers Le Haut - KOTHÉ, Émilie ; WALLAERT, Bérangère - Septembre 2020, 44 p. (Rapport)

Ce rapport, dédié aux jeunes et aux familles, se penche sur le parrainage de proximité. Il en dresse un panorama en France et à l’international, fait le point sur les apports du parrainage de proximité, pour les jeunes, les parrains/marraines, les parents, et pour l’ensemble de la société, avec des témoignages de parrains/marraines, de filleuls et de parents. Il émet également des propositions pour développer le parrainage de proximité, et en faire profiter davantage d’enfants et d’adultes.

Voir le site

La mobilité sociale en France : que sait-on vraiment ? - France Stratégie

France Stratégie - DHERBECOURT , Clément - Septembre 2020, 12 p. (Point de vue)

La mesure de la mobilité sociale, et de son envers la reproduction sociale, n'a rien d'évident. Le point sur les études les plus récentes, les (rares) données et la position de la France en comparaison internationale

Voir le site

Évolutions des revenus dans la métropole du Grand Paris. Accentuation ou réduction des écarts ? - APUR

Atelier parisien d'urbanisme (APUR) - Note 183 - MOREAU, Emilie (Dir.) ; ROGER, Sandra - Septembre 2020, 20 p.

Cette note analyse les dynamiques sociales sous l’angle de l’évolution des revenus des ménages à l’échelle de la Métropole du Grand Paris sur les quinze dernières années. Les disparités s’accroissent pour une majorité de communes et quartiers entraînant une polarisation toujours plus marquée entre territoires aisés et territoires pauvres.

Voir le site

Faire du numérique un accélérateur de diversité - CNNum

Conseil national du numérique (CNNum) ; Association Diversidays - Septembre 2020, 65 p.

Cet avis fait suite d’une saisine en mai 2020 de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, de la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, de la ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville, et du secrétaire d'État chargé de la Transition Numérique et des Communications Électroniques. Les auteurs formulent 15 recommandations stratégiques pour une France numérique plus diversifiée, inclusive et performante, au cœur du plan de relance économique post COVID19.

Voir le site

Partir en « colo» et revenir changé ? - INJEP

INJEP - CLECH, Pauline - Septembre 2020, 111 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/08)

Enquête sur la socialisation juvénile lors de vacances encadrées. Qu’est-ce que la « colo » fait aux filles, aux garçons, aux enfants des classes moyennes-supérieures ou des classes populaires, aux descendants d’immigrés, aux jeunes ruraux, ou aux jeunes urbains ? Autant de questions que l’enquête « Ce que les colos font aux jeunes », menée par l’INJEP au cours de l’été 2019, a cherché à documenter.

Voir le site

L’éducation dans un monde post-Covid : neuf idées pour l’action publique - UNESCO

UNESCO - Commission internationale sur Les futurs de l'éducation - Juin 2020 - 26 p.

Le Covid-19 a dévoilé les vulnérabilités, mais il a aussi fait remonter à la surface l’ingéniosité et le potentiel extraordinaires des humains. Les décisions qui sont prises aujourd’hui auront des conséquences à long terme sur l’avenir de l’éducation. Les choix doivent être fondés sur une vision humaniste de l’éducation et du développement et sur les cadres des droits de l’homme. Dans son nouveau rapport, la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation présente des idées d’actions concrètes pour faire progresser l’éducation de demain.

Voir le site

Perspectives des politiques de l'éducation. France - OCDE

OCDE, juin 2020 - 34 p.

Ce profil a été en grande partie rédigé avant le déclenchement de la pandémie du coronavirus (COVID-19). Ainsi, ce document offre un aperçu des conditions préexistantes qui peuvent influencer la réactivité du système dans le contexte de cette crise, et qui peuvent contribuer à orienter les efforts de plus long terme vers un renforcement de la résilience du système. Le coup de projecteur résume les premières réponses de la France face à la crise. Sa structure est basée sur les travaux réalisés par l’équipe des "Perspectives des Politiques de l’Éducation en 2020" pour soutenir les pays dans ces efforts.

Voir le site

Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation - INJEP

INJEP - Collectif - Les Cahiers de l'action n°55, septembre 2020 - 91 p.

Ce numéro des Cahiers de l'Action invite à considérer les relations et échanges entre acteurs académiques et non académiques, mais aussi les espaces et les acteurs en situation d’intermédiaires qui contribuent à construire ces échanges et qui participent à la circulation de savoirs et de pratiques. Cela s’inscrit dans un contexte où nous assistons depuis plus d’une décennie à une réactualisation des dynamiques de recherche-action participatives. Ces formes et ces méthodes visant à mobiliser des savoirs et des connaissances pour l’action, parfois avec des visées transformatrices, semblent redevenir peu à peu l’objet d’un intérêt dans les pratiques d’une diversité d’acteurs associatifs.

Voir le site

L'adaptation locale des diplômes - CEREQ

CEREQ - KOGUT-KUBIAK, Françoise ; QUENSON, Emmanuel ; RYK, Florence - Septembre 2020 44 p. (Céreq Etudes, n° 33)

Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique restent d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable » traverse le débat public depuis des décennies.

Voir le site

Mesure de la réussite étudiante au regard de la mise en œuvre de la loi ORE 2018-2019 - IGÉSR

Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche -Rapport IGÉSR n° 2020-013, février 2020 - 89 p. - Publié en ligne en août 2020

La mission d'inspection générale vise, à travers des indicateurs adaptés, à mesurer l'impact sur la réussite des néo bacheliers en L1 de la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur instaurée par la loi n° 2018‐166 du 8 mars 2018, dite loi ORE, et de l'arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence. Elle caractérise également l'efficacité des dispositifs d'accompagnement proposés par les établissements.

Voir le site

Témoignage : Le jumelage interculturel, un dispositif pour lutter contre les préjugés - The Conversation, 25/08/2020

The Conversation - Pascal Tisserant ; Narcisse Achi ; Nicole Carignan - Août 2020

Témoignage présentant un dispositif initié à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans les années 2000, palliant les obstacles de mobilités internationales inhérentes au contexte sanitaire actuel et favorisant l’ouverture sur le monde et le dialogue interculturel à destination des jeunes.

Voir le site

Études, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? - DREES

PINEL, Laurie - DREES - Études et Résultats, n°1155, juillet 2020 - 8 p.

Fin 2014, 1,2 million de jeunes de 18 à 24 ans vivent dans les territoires ruraux, soit un quart des jeunes adultes à ces âges, selon l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes de la DREES et de l’Insee. Les jeunes quittent plus souvent les zones rurales pour le milieu urbain : 26 % de ceux dont les parents vivent en zone rurale habitent dans une zone urbaine, contre 2 % dans la situation inverse. Présentation de leurs trajectoires et de leurs conditions de vie.

Voir le site

Les politiques de jeunesse des conseils régionaux - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°37, août 2020 - MOALIC, Maëlle - 4 p.

Au cours des cinq dernières années, les conseils régionaux ont été affectés par une succession de réformes, tant s’agissant de leur délimitation territoriale que de leur champ de compétences. Acteurs historiquement centraux de l’action publique en direction des jeunes, ceux-ci ont également acquis de nouvelles prérogatives en matière de coordination des interventions en ce domaine. Comment ces évolutions se traduisent-elles à ce jour ? Une étude de l’INJEP, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), donne aujourd’hui à voir les recompositions à l’oeuvre dans les politiques sectorielles portées par les conseils régionaux, ainsi que la diversité des démarches transversales de prise en compte des jeunes que ceux-ci ont pu déployer, mais dont les effets restent encore limités.

Voir le site

Les fiches régionales du sport 2020. Edition 2020 - INJEP

INJEP - Fiches régionales - DIETSCH, Bruno ; PELE, Tino - 4 p.

Des fiches régionales synthétiques et accessibles pour mettre à disposition les données territoriales sur le sport. En quatre pages, l’INJEP propose une vue d’ensemble des caractéristiques régionales dans le domaine du sport : pratiques sportives des habitants (taux de pratique, fréquence, disciplines, freins et motivations…), fédérations et licences sportives prédominantes, équipements, emplois, diplômes…

Voir le site

Les jeunes au cœur du futur "service public de l’insertion" (SPI) - COJ

Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), juillet 2020, 112 p.

Le COJ a été saisi en décembre 2019, par la ministre du Travail, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé pour proposer des scénarios d’organisation précis et opérationnels du futur service public de l’insertion au regard de la jeunesse. Après avoir présenté l’insertion comme un contexte protéiforme, le rapport rappelle la situation relative à l’insertion des jeunes, notamment celle des NEET et l’organisation actuelle des politiques d’insertion qui leur sont destinées. Le COJ propose ensuite sa vision des conditions d’organisation et de mise place du futur SPI.

Voir le site

Mission « flash » sur la mise en place du dispositif « 2S2C » à l’école - Assemblée nationale

Assemblée nationale - DESCAMPS, Béatrice; CORMIER-BOULIGNON, François - Juillet 2020, 17 p. - Mission flash

La mission flash de l'Assemblée nationale tire le bilan de la mise en oeuvre des activités sports-santé-culture-civisme (2S2C) par les communes et examine les conditions de leur pérennisation.

Voir le site

Évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur - Assemblée nationale

Assemblée nationale - JUANICO, Régis ; SARLES, Nathalie - Juillet 2020, 177 p. - Rapport d'information n°3232

Le rapport est consécutif à l’enquête et au rapport de la Cour des Comptes portant sur « un premier bilan du dispositif d’accès à l’enseignement supérieur dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Étudiants du 8 mars 2018 ». Il examine trois volets de l’accès à l’enseignement supérieur : le processus d’orientation qui, malgré ses évolutions récentes, demeure le maillon faible du dispositif, le fonctionnement de la plateforme d’affectation Parcoursup et l’accompagnement des étudiants à leur arrivée dans l’enseignement supérieur.

Voir le site

Quand l'offre de formation de l'Éducation nationale s'adapte aux besoins des territoires - Céreq

CEREQ - KOGUT-KUBIAK, Françoise - Céreq Bref, n° 393, Juillet 2020 - 4 p.

La question de l'adaptation locale des diplômes aux besoins en compétences des entreprises est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Il existe du côté du ministère de l'Éducation nationale deux formes spécifiques d'adaptation locale de l'offre de formation : les formations complémentaires d'initatives locales (FCIL) et, plus récemment, la « coloration» des diplômes , selon les termes des acteurs territoriaux du système éducatif. Une étude du Céreq apporte un éclairage sur ces deux modalités, encore peu développées et trop souvent méconnues du grand public.

Voir le site

Mission « flash » sur la mise en place du dispositif « 2S2C » à l’école - Assemblée nationale

Assemblée nationale, 15 juillet 2020, François Cormier-Bouligeon et Béatrice Descamps, rapporteurs

Les rapporteurs d'une mission flash de l'Assemblée nationale sur la mise en oeuvre des activités sport- santé- culture- civisme (2S2C) a remis son rapport le 15 juillet dernier. Ils présentent un bilan et examinent les conditions de leur pérennisation.

Voir le site

Interruption d'INJEP Veille & Actus - Eté 2020

Injep Veille et Actus n° 443 - 22 juillet 2020

La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt pendant l'été et reprendra le 26 août 2020, avec le numéro 444. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes vacances.

Voir le site

Cinquante ans de pratiques culturelles en France - DEPS

Ministère de la Culture - DEPS - Philippe Lombardo, Loup Wolff - Juillet 2020, 92 p. (Cultures études)

En cinquante ans, la culture a pris une place croissante dans le quotidien des Français, en particulier l’écoute de musique et les pratiques audiovisuelles, et en une décennie, les pratiques culturelles numériques se sont considérablement développées. L’analyse par générations montre tout à la fois la singularité des jeunes générations au sein desquelles les pratiques numériques sont devenues majoritaires au détriment des médias historiques, mais aussi celle de la génération des baby-boomers, qui, à tous les âges, ont toujours déclaré un engagement fort dans les activités culturelles, que ce soit en matière de lecture, de visites muséales et patrimoniales et de sorties au cinéma ou au spectacle. Leur avancée en âge pose toutefois la question du renouvellement des publics pour certaines de ces activités.L’analyse par générations montre tout à la fois la singularité des jeunes générations au sein desquelles les pratiques numériques sont devenues majoritaires au détriment des médias historiques, mais aussi celle de la génération des baby-boomers, qui, à tous les âges, ont toujours déclaré un engagement fort dans les activités culturelles, que ce soit en matière de lecture, de visites muséales et patrimoniales et de sorties au cinéma ou au spectacle. Leur avancée en âge pose toutefois la question du renouvellement des publics pour certaines de ces activités.

Voir le site

Générations nouvelles : construire les solidarités de demain - CESE

CESE - Danielle Dubrac, Djamal Teskouk, Les avis du CESE 2020-15, juillet 2020, 178 p.

Dans une France confrontée aux défis écologiques, économiques et sociaux, l’inquiétude de l’avenir s’accroît, les inégalités se creusent, la mobilité sociale ne fonctionne plus et la pérennité du « pacte de solidarité » est questionnée. Toutes les générations sont concernées, la jeunesse dont l’entrée dans la vie active, marquée par la précarité, s’allonge, les personnes âgées confrontées au risque de dépendance et aux difficultés multiples qu’elle entraîne. Pour réfléchir à un monde plus solidaire, le CESE a associé aux travaux d’une commission temporaire un groupe citoyen dont la moitié des membres a moins de 35 ans. Leurs travaux s’interpellent et se complètent : lutte contre l’assignation sociale, renforcement de la solidarité intergénérationnelle et association des populations aux processus de décisions publiques. Ils ont partagé ces nouvelles visions des nécessaires transformations de la société et ont conclu leurs travaux par un « récit » commun.

Voir le site

Jeunes et transitions vers l'âge adulte - INSEE

INSEE - Economie et Statistique n° : 514-515-516, juillet 2020, 208 p.

Ce numéro spécial succède à deux autres numéros - l’un publié en 1995, le suivant en 2000 - sur l’étude de la transition vers l’âge adulte. L’édition de 2020 poursuit donc cette série d’études sur la jeunesse, tout en l’enrichissant de nouveaux apports et en abordant de nouvelles questions : la question du rôle respectif des aides familiales et des transferts publics directs ou indirects dans l’accès des jeunes à l’indépendance ; la question complexe de la mesure du niveau de vie des jeunes en tenant compte de l’ensemble des ressources dont ils disposent, qu’elles soient monétaires ou en nature (via la cohabitation avec les parents par exemple)…

Voir le site

Socialisation juvénile en colonie de vacances - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°36, juillet 2020 - CLECH, Pauline - 4 p.

Enquêter à hauteur de vue des adolescents permet de comprendre, au plus près de leur expérience, ce que les colonies de vacances font aux jeunes. La « colo » est une « institution enveloppante » spécifique, distincte des autres institutions d’encadrement juvénile. Ces vacances encadrées constituent une rupture dans le quotidien des adolescents. Si les rapports de classes et/ou de genre préexistants s’y rejouent en grande partie et si partir en « colo » est l’occasion de renforcer certaines dispositions – rarement identifiées et travaillées par les équipes d’animation, les colonies de vacances sont aussi des moments propices à la confrontation à l’altérité sociale et aux transformations de soi – dont certaines dureront au-delà du séjour.

Voir le site

Séjours à l’étranger en cours d’études et conditions d’insertion des jeunes - INJEP

INJEP - ROBERT, Alexie - Juillet 2020, 48 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/07)

À partir des données de l’enquête Génération 2013 auprès de jeunes sortis du système éducatif en 2013 et interrogés trois ans après la fin de leurs études, ce rapport cherche à actualiser et à approfondir les recherches en cours sur le sujet en présentant des résultats aussi bien sur le descriptif des expériences à l’étranger que sur leurs liens avec l’insertion professionnelle des jeunes.

Voir le site

Le pouvoir d’achat, la pauvreté et les inégalités de revenus préoccupent toujours aussi fortement les Français - DREES 2019

DREES - LARDEUX, Raphaël ; PIRUS, Claudine - Juin 2020, 34 p. (Les Dossiers de la DREES, n°60)

Depuis 2000, le Baromètre d’opinion de la DREES est un outil de référence pour analyser l’évolution de l’opinion des Français sur leur santé, sur la protection sociale (assurance maladie, retraite, famille, handicap, dépendance, pauvreté et exclusion) ainsi que sur les inégalités et la cohésion sociale. L’enquête est donc le reflet de la situation qui préexistait à l’épidémie de Covid-19 et au mouvement de grève contre la réforme du système de retraite. Ce Dossier de la DREES présente les premiers résultats de l’édition 2019 de cette enquête, sous la forme d’une vue d’ensemble des faits les plus marquants et de trois focus thématiques portant sur l’effet des réformes sur l’âge anticipé de départ à la retraite, le rôle des pouvoirs publics et l’opinion des enquêtés sur les minima sociaux.

Voir le site

Comment le confinement a-t-il bousculé l’emploi du temps des enfants ? - The Conversation

TThe Conversation / MARCHETTA, Francesca ; CHAMPEAUX, Hugues ; MANGIAVACCHI, Lucia - Juin 2020

Voir le site

Entreprendre dans les quartiers : libérer tous les potentiels - Terra Nova

Terra Nova, Bpifrance Le Lab, JP Morgan - Juin 2020, 145 p.

Cette étude renouvelle une précédente étude de 2016. Celle-ci est centrée sur la phase particulière de création d’entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et exclut les filiales de grands groupes. Nos nouveaux travaux confirment la vitalité de ces territoires en termes de création, de détermination, d’adaptation et de capacité de rebond, des qualités essentielles pour traverser la crise actuelle.

Voir le site

Un an de politiques de jeunesse 2019 - INJEP

INJEP - Collectif, juin 2020, 384 p., n°17

Un an de politiques de jeunesse est un dossier documentaire. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques, portant sur les domaines d’expertise de l’INJEP, de janvier à décembre 2019.

Voir le site

Rapport d'information (...) sur les métiers du lien - Assemblée nationale

Assemblée nationale, Commission des affaires économiques ; BONNELL, Bruno ; RUFFIN, François - Juin 2020, 148 p.

Le présent rapport s’intéresse à quatre métiers, très largement occupés par des femmes, qui tissent du lien entre les personnes à tous les âges de la vie» : assistante maternelle, accompagnante d’enfant en situation de handicap, animatrice périscolaire et auxiliaire de vie sociale. Par ce qu'ils sont porteurs d'emploi, ce rapport propose de les revaloriser en termes de salaire, d'organisation ou de formation.

Voir le site

Résumé du rapport mondial de suivi sur l’éducation, 2020 : Inclusion et éducation : tous, sans exception - UNESCO

UNESCO - Juin 2020, 34 p.

Le présent rapport identifie différentes formes d’exclusion, leurs causes et les moyens de les combattre. Il est, de ce fait, un appel à l’action auquel nous devrions répondre pour ouvrir la voie à des sociétés plus résilientes et équitables à l’avenir.

Voir le site

Dons aux associations : les ménages modestes fournissent un effort financier important - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°35, mai 2020 - BRUTEL, Chantal - 4 p.

En 2017, 17 % des ménages résidant en France métropolitaine ont déclaré à l’administration fiscale des dons en faveur d’organismes d’aide aux personnes en difficulté ou à d’autres organismes d’intérêt général. Plus les ménages disposent de ressources élevées, plus ils sont nombreux à donner. En effet, plus du tiers des ménages les plus aisés sont donateurs, contre seulement 4 % des ménages les plus modestes. Toutefois, compte tenu des réductions fiscales, l’effort financier des ménages les plus modestes est plus important : leurs dons déclarés représentent 1,3 % de leur niveau de vie moyen contre 0,9 % pour les ménages les plus aisés. Entre 2005 et 2016, le comportement des ménages face à la déclaration de dons à l’administration fiscale a peu évolué.

Voir le site

Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? - France Stratégie

France stratégie - Note d'analyse, n°91, juin 2020 - DHERBECOURT, Clément; KENEDI, Gustave - 16 p.

Dans quelle mesure le niveau de vie d’une personne dépend-il du lieu où elle a grandi ? Rarement étudiée, cette question a pourtant d’évidentes implications en matière de ciblage des politiques publiques. On tente ici d’y répondre sur un segment particulier de population, les enfants d’ouvrier ou d’employé, étudiés sur les cohortes nées entre 1970 et 1988.

Voir le site

Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? - CEET

Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) - Connaissance de l'emploi, n°160 / IORI, Ruggero - Juin 2020, 4 p.

À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de "Connaissance de l’emploi" vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français.

Voir le site

Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs - Conseil supérieur de l'éducation, Québec

Conseil supérieur de l’éducation, Québec - Juin 2020, 192 p. (Avis au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

Cet avis du Conseil supérieur de l’éducation, Québec, est consacré à la thématique du bien-être et de la santé mentale des enfants. Réalisé avec la collaboration de plusieurs expertes et experts ainsi que d’organisations du secteur de l’éducation et de la santé, il témoigne des nombreuses consultations menées dans divers milieux, mais aussi auprès d’acteurs du terrain, dont les parents et les enfants eux-mêmes.

Voir le site

La participation politique en ligne des jeunes à travers le prisme des inégalités socioculturelles - INJEP

INJEP - BOYADJIAN, Julien - Juin 2020, 30 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/06)

Ce rapport propose d’éclairer les différentes facettes de la participation en ligne, en les articulant aux profils des jeunes qui y ont recours.

Voir le site

La philanthropie à la Française - Rapport parlementaire

Rapport parlementaire - EL HAIRY, Sarah ; MOUTCHOU, Naïma - 9 juin 2020, 121 p.

Mandatées par le Premier ministre en juillet 2019 pour une mission parlementaire sur l’évolution du cadre de la philanthropie , les députées Sarah El Haïry et Naïma Moutchou ont remis leur rapport à Gabriel Attal, secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,. Il comporte 35 propositions visant au développement de la générosité en France et à la construction d’une philanthropie « à la Française ».

Voir le site

Été 2020 : des vacances apprenantes pour un million d'enfants - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 8 juin 2020

Présentation de l'opération vacances apprenantes qui repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances. Cette opération sera mise en place cet été avec pour objectifs : le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Voir le site

Vivre chez ses parents ou chez une autre personne à l’âge adulte - DREES

DREES - Les Dossiers de la DREES n°58, juin 2020 - VIROT, Pauline - 48 p.

L'étude de la DREES dresse le profil des adultes ne figurant ni sur le titre de propriété, ni sur le bail de location du logement et leur différente manière d'y vivre, selon les situations observées. La plupart des adultes vivant chez leurs parents sont des jeunes (sept sur dix ont entre 18 et 24 ans, soit 3,3 millions) et des hommes (57 %).

Voir le site

Éducation : comment éviter le “retour à l”anormal” ? - Vers Le Haut

Vers Le Haut, 27 mai 2020, 56 p.

Ce document présente les grandes tendances que ce confinement a amplifiées ou révélées ; des réponses apportées par les acteurs éducatifs et des propositions tirées de ces actions.

Voir le site

Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? - Céreq/ANCT

Céreq Bref n°391 - COUPPIE, Thomas ; VIGNALE, Mélanie - Juin 2020, 4 p.

Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Cette étude permet d’éclairer les trajectoires de formation et d’emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac.

Voir le site

Le soutien 2020 aux partenariats de recherche des associations - (DJEPVA)

Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, février 2020 - Modifié en mars 2020

Cet appel à projets, géré par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, s'inscrit dans le cadre de l'instauration de "Fonjep recherche", qui répond au besoin d’enrichir et d’élargir les politiques publiques de recherche et d’innovation, notamment au profit du monde associatif. L'appel à projet précise les conditions d'éligibilité. Le dossier complet doit être adressé par courriel au plus tard le vendredi 29 juin 2020 inclus.

Voir le site

Aide sociale à l’enfance : la situation avant et pendant le confinement lié à la crise sanitaire - (DREES)

Ministère des solidarités et de la santé, DREES, mai 2020

La DREES publie deux nouvelles études sur l’aide sociale à l’enfance. La première décrit les jeunes hébergés et l’activité des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) en temps « normal », à partir d’une enquête exhaustive menée par la DREES tous les quatre ans auprès de ces structures. La seconde est une « photographie » du fonctionnement et des difficultés des établissements et services d’action éducative de l’ASE durant la période de confinement, réalisée grâce à une enquête flash spécifique lancée par la DREES début avril à la demande d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé.

Voir le site

Vidéoconférence des ministres de la jeunesse, 19 mai 2020 - (Conseil de l'Union européenne)

Le Conseil de l'Union européenne, 19 mai 2020

Les ministres en charge de la jeunesse ont procédé à un échange de vues sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes et les organisations de jeunesse. Ils ont recensé plusieurs actions visant à aider les jeunes à faire face aux conséquences de la pandémie, en particulier : qu'une plus grande flexibilité du programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité soit mise en œuvre, que des mesures liées à la jeunesse soient incluses dans les initiatives de relance, qu'une assistance soit apportée aux groupes les plus vulnérables, et que des possibilités d'activités soient organisées pendant les vacances d'été.

Voir le site

Archives des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire - (PAJEP)

Archives départementales / PAJEP - Mise à jour, le 20 mai 2020, 733 p.

Ce guide procède au repérage de fonds déposés, autres que ceux disponibles au PAJEP du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire. Ce travail de recension s'adresse aux historiens ou aux passionnés pour approfondir ou diversifier leurs recherches.

Voir le site

Y aura-t-il une génération Covid ? - (The Conversation)

Olivier Galland, The Conversation, 17 mai 2020

"Les crises, les guerres, les révolutions, les grands bouleversements historiques, conduisent très souvent à l’émergence de phénomènes générationnels. (…) Il n’est donc pas illégitime de se demander si la crise sanitaire que connaissent nos sociétés aujourd’hui ne peut pas déboucher sur une telle rupture générationnelle. Il est bien sûr un peu tôt pour apporter une réponse car la crise est toujours en cours et ses effets sociaux restent donc assez incertains. On peut néanmoins se risquer à quelques conjectures."

Voir le site

Alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités - (Mission ministérielle)

Site : associations.gouv.fr d, ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 7 mai 2020

Les conclusions de la mission sur les "alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités" ont été rendues à Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à la jeunesse, le 7 mai 2020. Les co-pilotes de la mission ministérielle, Cathy Racon-Bouzon, députée, et Charles-Benoît Heidsieck, président du Rameau, appellent à multiplier les expérimentations territoriales pour permettre à des acteurs complémentaires d’atteindre collectivement les objectifs de développement durable. Différents documents et outils sont mis à disposition des organisations et territoires.

Voir le site

Un été en plein air : une réponse éducative et sociale au décrochage scolaire - (Terra Nova)

Terra Nova, Note, 29 avril 2020

Pour répondre au "décrochage scolaire", il faut permettre aux jeunes d'exprimer ce qu'ils ont vécu pendant l'expérience du confinement et redonner du sens au cursus scolaire. Si 5 % des 12 millions d’élèves que compte la France ont été « perdus » pendant ce confinement, il s’agirait de 600 000 élèves à « retrouver ». Comment faire ?

Voir le site

Les lieux de la pratique sportive en France - (INJEP)

INJEP - Fiches repères n°49, mai 2020 - ZIMMER, Cédric ; JANELLEI, Raphaël - 2 p.

Quels sont les lieux de la pratique sportive en France ? Quelle est la répartition des équipements sportifs sur le territoire, et leur(s) usage(s) ?

Voir le site

« Politiques de jeunesse » : significations et enjeux d’une notion multiforme - (INJEP)

INJEP - Fiches repères n°50, mai 2020 - PARISSE, Jordan - 2 p.

Largement mobilisée dans l’action publique et associative, la notion de « politiques de jeunesse » renvoie pourtant à des situations très diverses. Cette fiche en propose un éclairage synthétique.

Voir le site

S’engager pour trouver un emploi ? Une logique utilitariste de l'engagement étudiant - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses n°34, mai 2020 - COURONNE, Julie ; DUPUY, Camille ; SAFARTI, François ; SIMHA, Jules - 4 p.

Les politiques de l’enseignement supérieur encouragent depuis 2017 les étudiantes et les étudiants à s’engager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activités bénévoles. Comment ces engagements s’articulent aux parcours scolaires et professionnels ? Cette enquête sociologique montre qu’une partie d’entre eux investit du temps dans des activités extrascolaires de manière à servir leurs parcours scolaire et professionnel.

Voir le site

Internet : le péril jeune ? - (Institut Montaigne)

Institut Montaigne, avril 2020, 97 p.

Cette étude s'attache à mieux comprendre le rapport des adolescents avec Internet et les réseaux afin de mieux les protéger contre des risques potentiels dont la cyber violence.

Voir le site

L’apprentissage, victime collatérale du Covid-19 ? - (EducPros)

EducPros, avril 2020

Alors qu'en 2019 l'apprentissage enregistrait une hausse de 16% de ses effectifs en France, l'Anaf (association nationale des apprentis de France) table sur une baisse de 100.000 apprentis à la rentrée. Les acteurs de la formation appellent les entreprises à ne pas geler net leurs embauches et les pouvoirs publics à faciliter l'embauche d'apprentis.

Voir le site

Evaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Note d’étape - (France stratégie)

France stratégie, Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté, mars 2020, note publiée en avril 2020, 270 p.

Le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présidé par Louis Schweitzer, publie son premier rapport annuel. Il s’agit d’une note d’étape qui présente les grands axes de la démarche d’évaluation, les méthodes envisagées et le calendrier des travaux. La stratégie cible en entre-autres les jeunes NEET ou jeunes invisibles, âgés de 18 à 24 ans.

Voir le site

L’action de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative - (La Cour des comptes)

La Cour des comptes, avril 2020

"La direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, chargée notamment d'élaborer, de coordonner et d’évaluer les politiques en faveur des jeunes, a été intégrée en 2017 au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Ce rattachement offre l'occasion de stabiliser une organisation administrative trop précaire depuis plusieurs décennies et de moderniser son action. L'État et le ministère pourraient se saisir de cette opportunité pour construire une forte cohérence entre l'enseignement scolaire et l'éducation dite « informelle », notamment avec la généralisation à terme du service national universel. La Cour formule quatre recommandations à cet effet."

Voir le site

Travailler en partenariat à l'école - (IFÉ)

Institut français de l'éducation - MARX, Lisa ; REVERDY, Catherine - Dossier de veille de l’IFÉ n°134, avril 2020, 40 p.

Ce "Dossier de veille" n’a pas la prétention d’être exhaustif sur tous les types de partenariats. Il se penche davantage sur les effets des politiques partenariales sur l’école : quels sont les rapports de pouvoir entre enseignant.e.s et partenaires extérieur.e.s ? Quelles sont les influences de l’école sur les partenaires et les organisations, institutions ou associations qu’ils ou elles représentent, et vice-versa ?

Voir le site

Les effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses n°33, avril 2020 - RENAULT TINACCI, Mathilde ; VASCONCELOS, Osia Alexandrina - 4 p.

Le mécénat de compétences s’est développé en France depuis les années 1990. L’enquête exploratoire menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) propose d’appréhender cette forme d’implication particulière à un niveau individuel à partir d’entretiens menés auprès de 52 salariés. L’analyse se concentre ici sur les effets de l’expérience en mécénat de compétences à partir de quatre types de rapport : le rapport à soi, le rapport aux autres, le rapport à la société, et les incidences sur les trajectoires biographiques.

Voir le site

Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement - (Cogito Association)

Sous la direction de Cogito Association, avril 2020, 42 p.

Ce guide pratique s'adresse aux bénévoles et aux dirigeants associatifs. En 22 fiches et 5 grands thèmes, il présente les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations, des outils pour travailler à distance, profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps, rester zen et préparer l’après confinement.

Voir le site

Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France - (France stratégie)

France stratégie - BENHAMOU, Salima ; LORENZ, Edward - Document de travail, n°2020-03 avril, 114 p. - Note de synthèse, avril 2020, 12 p.

On distingue aujourd’hui quatre grands modèles d’organisation du travail. À côté des deux formes traditionnelles dites taylorienne et simple sont apparues deux formes modernes, dites apprenante et lean production.

Voir le site

Les associations - et la crise du coronavirus : l’Etat vous accompagne - (associations.gouv.fr)

associations.gouv.fr, avril 2020

Retrouvez toutes les informations sur l’impact de la crise sur le secteur associatif.

Voir le site

Cartographie et analyse des pratiques d’apprentissage et d’enseignement centrées sur l’étudiant - (NESET)

Klemenčič M., Pupinis M., Kirdulytė, G., Luxembourg: Publications Office of the European Union, mars 2020, 12 p. (Rapport NESET, Résumé analytique)

Ce rapport définit l’apprentissage et l’enseignement centrés sur l’étudiant (SCLT, de l’anglais Student-Centred Learning and Teaching) comme une approche globale de la conception des processus d’enseignement supérieur, qui est fondée sur le concept d’agence étudiante. La SCLT concerne principalement la capacité des étudiants à participer à leurs parcours et environnements d’apprentissage, à les influencer et à en assumer la responsabilité, afin de vivre une expérience d’apprentissage transformatrice et d’atteindre ainsi les résultats d’apprentissage attendus.

Voir le site

Les volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses n°31, janvier 2020 - FRANCOU, Quentin, ; PLOUX-CHILLES, Adélaïde -4 p.

Entre les volontaires qui effectuent leur Service Civique pendant leurs études ou dans la foulée du baccalauréat, ceux pour qui la mission s’inscrit dans un parcours professionnel déjà entamé et ceux qui se sont tournés vers le dispositif suite à une longue période de chômage, les parcours des volontaires en amont et en aval de la mission sont très variés. Leurs niveaux d’études sont proches de l’ensemble des jeunes, mais montrent que le dispositif attire davantage des jeunes en réorientation, ceux n’ayant pas terminé leurs études et ceux ayant obtenu des diplômes qui ne permettent pas une insertion professionnelle aisée. Six mois après leur mission, les volontaires sont environ un tiers à être en emploi, un tiers en études, et un autre tiers au chômage ou inactif.

Voir le site

Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes - (INJEP)

INJEP - Collectif - Mars 2020, 97 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/04)

Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le prisme des engagements extra-scolaires.

Voir le site

Les modèles socio-économiques du tiers secteur en Europe. Approches analytiques, contraintes et évolutions - (INJEP)

INJEP - Morgane Dor, sous la direction d'Elisabetta Bucolo, Philippe Eynaud, et Laurent Gardin - Mars 2020, 95 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/05)

Cette étude propose un aperçu des modèles socio-économiques du tiers secteur au niveau européen.

Voir le site

2ème état des lieux du sexisme en France - (HCE)

Haut conseil à l'égalité, HCE - Rapport N°2020-02-25 STER 42, 2 mars 2020, 146 p.

Le Haut conseil à l'égalité dresse un état du sexisme en France sur l'année 2019. Il rassemble des données chiffrées et distingue l'émergence de nouveaux thèmes. Il présente également trois focus particuliers, notamment un sur le monde du travail. Face à ces constats, le HCE formule 32 recommandations

Voir le site

Agir pour un espace public égalitaire - (CESE)

CESE - Délégation aux droits des femmes et à l'égalité ; LE BAS, Lilâ - Février 2020

Au cours des années 2010, plusieurs travaux ont mis en lumière le fait que l'espace public - bien commun, ouvert à toutes et à tous - n'était pas vécu de la même manière par les femmes et les hommes. "Le CESE souhaite rappeler que, pour devenir durables, nos territoires doivent être mixtes, égalitaires et inclusifs. Repenser nos territoires pour faire face aux différentes fractures et transitions et à l'urgence climatique implique de prendre pleinement en compte l'enjeu du genre."

Voir le site

Jeunes sortant du système de protection de l’enfance en France et au Québec - (INJEP)

INJEP - Collectif - Février 2020, 91 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/03)

L’engagement des jeunes sortant du système de protection de l’enfance dans des causes défendant leurs droits est un phénomène méconnu. Des recherches sont apparues ces dernières années sur la participation individuelle des enfants et des jeunes dans leur propre accompagnement socio-éducatif mais se sont peu centrées sur leur participation collective dans des groupes cherchant à changer les pratiques ou la politique qui les affectent. La recherche menée ici vise à décrire et à comprendre les processus et facteurs d’engagement des jeunes, lors de leur transition vers la vie adulte, dans plusieurs organisations de « placés » et d’anciens « placés » par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en France et au Québec.

Voir le site

Les écarts de salaires femmes-hommes chez les cadres - (APEC)

APEC, Collectif, février 2020, 12 p. (Coll. : Trajectoires : parcours et inégalités)

Cette publication a pour source l’enquête "Situation professionnelle et rémunération des cadres portant sur les salaires de 2018". Elle montre bien que les femmes accèdent aujourd’hui davantage aux études supérieures que les hommes, leur position sur le marché du travail demeure plus fragile. La population cadre ne fait pas exception : à fonction et caractéristiques similaires, les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes cadres ne se résorbent pas. Les analyses ci-après dressent un état des lieux des écarts de salaire entre les femmes et les hommes cadres au niveau national.

Voir le site

Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel - (INJEP)

INJEP - Collectif - Février 2020, 137 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/02)

Après avoir publié, en novembre 2019, une note synthétique sur les premiers enseignements de l’évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel (SNU), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, missionné pour réaliser cette évaluation, publie son rapport complet.

Voir le site

Référentiel pour guider l'intervention en milieu défavorisé - (Ministère en charge de l'éducation, Québec)

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec, 2019, 74 p. (mis en ligne en janvier 2020)

Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur du Québec publie un référentiel sur l’intervention en milieu défavorisé. "Il a été rédigé en réponse aux demandes du milieu scolaire d’être mieux outillé. Il a été élaboré en collaboration avec différentes équipes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et avec la collaboration des partenaires du réseau scolaire ainsi que du milieu universitaire. Il a pour but de soutenir les acteurs du milieu scolaire dans leur réflexion et de les guider dans le choix des interventions à privilégier en contexte de défavorisation pour favoriser la réussite de tous les élèves."

Voir le site

De l’intérêt du vivre-ensemble par les accueils collectifs de mineurs : perceptions des enfants et des adolescents - (OVLEJ)

Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) - Bulletin de l’OVLEJ n°52 - Février 2020, 15 p.

L'OVLEJ a souhaité travailler sur la notion de vivre-ensemble dans le contexte des accueils collectifs de mineurs (ACM). Cette étude propose des éclairages quant aux vécus et aux perceptions des enfants et des adolescents qui fréquentent ces accueils en y intégrant également les perceptions des parents. Comment ces divers acteurs perçoivent-ils et décrivent-ils le vivre-ensemble vécu dans ces espaces de loisirs et de vacances dédiés aux jeunes ? Et, selon eux, que produit-il ?

Voir le site

Reprise d'études à l'université : quels publics, quelles finalités ? - (CEREQ)

CEREQ - Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) ; CANALS, Valérie ; LANDRIER, Séverine (Coordinatrices) - Février 2020, 182 p.

Les différentes contributions de cet ouvrage portent sur les reprises d’études à l’université. Elles se proposent d’explorer cette catégorie d’étudiants dont l’hétérogénéité des situations et des profils n’est plus à démontrer. Les contributions émanent du Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) composé par des membres du CEREQ, de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).

Voir le site

Y a-t-il un âge en politique ? Parcours de jeunes maires en France - (INJEP)

INJEP - LARDEUX, Laurent ; LACROIX, Isabelle - Février 2020, 144 p. (INJEP Notes & Rapports, n°2019/15)

Dans un contexte de vieillissement accru des élus municipaux depuis les années 1980 et de « crise de la vocation » illustrée par un recul du nombre de jeunes candidats à la fonction de maire et l’augmentation du nombre de démissions, la présente recherche invite à saisir les parcours biographiques de jeunes maires âgés de 18 à 35 ans.

Voir le site

Les « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses n°31, janvier 2020, QUENTIN, Francou, 4 p.

"En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ce 1,6 million de jeunes est couramment désigné par le terme NEET, acronyme anglais de "not in employment, education or training". Une analyse des ressources financières des NEET à partir de l’"Enquête nationale sur les ressources des jeunes" (ENRJ 2014) permet de montrer une forte hétérogénéité dans les conditions de vie, les niveaux et les sources de revenus. "

Voir le site

Démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile - (IGAS)

Inspection générale de l'action sociale (IGAS) - GUEYDAN, Geneviève ; SEVERAC, Nadège - Décembre 2019, mis en ligne en janvier 2020, 137 p. (Rapport N°2019-036R)

"A la demande de la ministre des solidarités et de la santé et du secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance, l’IGAS a été chargée de piloter la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile. Ces interventions visent, dans le cadre d’un mandat judiciaire ou d’une décision administrative, à protéger l’enfant dans sa famille lorsqu’ont été identifiés des facteurs de risque ou de danger. Elles concernent de fait plus de la moitié des enfants protégés (170 000 mineurs et leurs familles) et sont de nature diverse : actions éducatives, prestations des techniciennes en intervention sociale et familiale, mesures judiciaires d’aide à la gestion budgétaire et familiale, accompagnement en économie sociale et familiale, accueil de jour ou encore « placement à domicile »."

Voir le site

Devenir adulte : comment évoluent les ressources ? - (DREES)

Ministère des solidarités et de la santé - PORTELA, Mickaël ; RAYNAUD, Émilie - Janvier 2020, 42 p., (Les Dossiers de la DREES, n°48)

En France, les jeunes de 18 à 24 ans reçoivent en propre 770 euros en moyenne par mois fin 2014, issus du travail, des transferts et aides des familles, et de l’aide sociale publique. "Ce dossier propose une analyse descriptive de la composition des ressources des jeunes de 18 à 24 ans, à partir de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes 2014 (ENRJ 2014, DREES-INSEE), autour des trois types de ressources : les revenus issus de la sphère domestique, les revenus du travail et ceux provenant des transferts sociaux."

Voir le site

Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir - (CEREQ)

CEREQ - DUPRAY, Arnaud ; EPIPHANE, Dominique - Céreq Bref, n° 385, Janvier 2020, 4 p.

"Désormais plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes ont rattrapé leur retard dans l’accès aux postes de cadres en début de carrière. Cependant, les fonctions de management restent inégalement réparties entre les sexes. Une inégalité qui s'exerce dans les critères de sélection, le secteur d'activité, le salaire et le degré de responsabilités, soulignant ainsi la persistance de stéréotypes de genre aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie professionnelle."

Voir le site

Les jeunes et les municipales - (Forum français de la jeunesse)

Forum français de la jeunesse - Janvier 2020, 11 p. (Avis n°7)

Le Forum Français de la Jeunesse interpelle les candidat·e·s aux élections municipales de mars 2020 sur les priorités des jeunes sur quatre entrées thématiques : environnement - logement- engagements et mobilités. Il formule 30 propositions.

Voir le site

Comité éthique et scientifique de Parcoursup - rapport au Parlement

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; FALQUE-PIERROTIN, Isabelle ; BERRY, Gérard ; et al. - Janvier 2020, 40 p. (Rapport parlementaire)

Le rapport dresse un bilan des évolutions de la plateforme en 2019, en particulier au regard des préconisations qu'il avait formulées l'année passée et selon quatre prismes: la transparence, l'efficience, l'équité et la sécurité.

Voir le site

Sur la prise en compte de la performance dans le financement des universités - (Sénat)

Le Sénat - ADNOT, Philippe - Novembre 2019, 78 p. (Rapport d'information n° 130)

Dans ce rapport, Philippe Andlot, sénateur, propose de moduler le financement des universités en fonction de leurs performances, au nombre desquelles l'insertion professionnelle des étudiants tient une place importante.

Voir le site

Formation obligatoire des 16-18 ans. Passer d’un droit formel à un droit réel - (Premier ministre)

Premier ministre - CHARRIERE, Sylvie (députée de Seine-Saint-Denis) ; ROGER, Patrick (président de la mission locale et de la maison de l’emploi de Strasbourg) - Janvier 2020, 141 p. (Rapport)

Remis au Premier ministre le 13 janvier 2020, ce rapport explore différentes modalités à mettre en place pour rendre effective l'obligation de formation pour les 16- 18 ans à la rentrée prochaine. Il vise à lutter contre le décrochage et place l'UNML au cœur de ce dispositif.

Voir le site

Territoires, bien-être et politiques publiques - (CAE)

Conseil d'analyse économique - ALGAN, Yann ; MALGOUYES, Clément ; SENIK, Claudia - Janvier 2020 (Les notes du conseil d’analyse économique, n° 55)

Dans cette Note du CAE, les auteurs s’intéressent aux récentes évolutions de l’environnement local des individus et à leurs impacts sur la participation au mouvement des Gilets Jaunes, sur le mal-être déclaré et sur la variation du taux d’abstention lors des élections présidentielles. Ils recommandent de redéfinir les objectifs des politiques territoriales pour accorder plus de place aux critères de bien-être, de privilégier les projets initiés localement plutôt que des politiques centralisées et de favoriser l’accès aux services, qu’ils soient privés ou publics, afin de préserver le lien social dans les territoires.

Voir le site

Jeunes pauvres : quelles mesures et définitions ? - (INJEP)

INJEP - BENE, Julie - Janvier 2020 (Fiches repères)

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le gouvernement en 2018 pose clairement la nécessité d’agir envers les jeunes, qui en sont les « premières victimes ». Mais, comment identifier les jeunes pauvres ?

Voir le site

Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles - (INJEP)

INJEP - COURONNÉ, Julie (coord.), BENE, Julie, DIRANI, Agathe , et. al. - Janvier 2020, 111 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/01)

Dans le contexte actuel de précarisation du travail et du marché de l’emploi qui touche plus particulièrement les jeunes, une équipe de chercheuses et de chercheurs s’est posé la question du rapport qu’ils entretiennent au travail. Les six contributions qui composent ce volume font apparaître deux principaux enseignements.

Voir le site

Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite - (CEREQ)

CEREQ/ Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) ; COLLET, Xavier ; MACAIRE, Simon - Décembre 2019, 96 p. (Céreq Echanges, n°12)

En croisant des données quantitatives et qualitatives issues d’enquêtes locales ou nationales, les auteur·e·s mettent l’accent sur le caractère multidimensionnel, contextuel, individuel et subjectif des situations de vulnérabilités que les étudiant·e·s rencontrent, et illustrent aussi le caractère réversible qui emporte certain·e·s sur les chemins inattendus du succès. A noter, l'INJEP est membre du GTES.

Voir le site

Synthèse du rapport d’étude « Jeunes et ruralité du Lot en 2019» - ( DRJSCS, la DDCSPP, l’URQR, et l’IUT Figeac)

DRJSCS, la DDCSPP, l’URQR, et l’IUT Figeac - Décembre 2019, 5 p.

Une photographie d'une jeunesse en milieu rural : démographie, insertion professionnelle, orientation, santé, condition de vie, avec une approche dite "intégrée" des politiques de jeunesse. Lire également sur ce dernier thème : "Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ?" dans la collection de l'INJEP, des "Cahiers de l'action 2019/2" paru en septembre 2019.

Voir le site

Éducation non formelle à l’environnement - (INJEP)

INJEP - TOUPET, Joy - Décembre 2019, 88 p. (INJEP Notes & Rapports)

L’analyse développée ici vise à questionner la place de l’éducation à l’environnement dans les revendications environnementalistes qui prennent forme depuis les années 1970, et dans les processus de changement environnemental qui en découlent. (...) Cette revue de littérature propose donc aux animateurs, éducateurs et gestionnaires de recontextualiser leurs pratiques selon une grille de lecture intégrant une diversité de paramètres sociaux et historiques.

Voir le site

Services militaires et civils, panorama français et international - (INJEP)

INJEP - BRICET, Roxane ; JAMES, Samuel ; GAUTRAIS, Hannah - Décembre 2019 (Fiches repères)

La mise en oeuvre de la préfiguration du service national universel (SNU) en 2019 a relancé les discussions sur les différentes formes de services militaires et civils proposées aux jeunes français. La participation des premiers jeunes volontaires aux séjours de cohésion du SNU (juin 2019) fournit l’occasion de revenir sur l’histoire de la conscription en France, et de situer ce dispositif original au sein de la multitude de programmes de volontariat pour les jeunes en Europe et en Amérique du Nord.

Voir le site

La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux - (DEPP)

Education & Formation, n°100,décembre 2019, 194 p.

Ce numéro de la revue Éducation & formations, ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, aborde différents éléments de contexte, territorial, familial ou social, qui peuvent influer sur la réussite des élèves et les parcours.

Voir le site

Rapport : mission relative à la lutte contre l’illettrisme – (Ministère du Travail)

Ministère du travail, Yves Hinnekint et Christian Janin, Mireille Gaüzère (rapporteure), octobre 2019, mis en ligne en décembre, 59 p.

Le rapport souligne l'importance des jeunes dans la population en situation d'illettrisme ou à fort risque d'entrer en situation d'illettrisme à l'age adulte. Le rapport présente des pistes d'actions de lutte contre illettrisme ciblées sur ce public.

Voir le site

Étude nationale sur l'art urbain - (Association Le M.U.R. et la DGCA)

Ministère de la culture, Direction générale de la création artistique (DGCA), Association Le M.U.R.E,, décembre 2019, 142 p.

Cette étude résulte d’une suite de différents événements et de l’intérêt qu’a porté le ministère de la Culture à l’art urbain à partir de 2015. L’ensemble de l’étude s’est déroulée sur neuf mois, de septembre 2018 à juin 2019, sur la base d'un questionnaire envoyé à quatre groupes ciblés dont le secteur associatif. Le nombre d’associations dédiées à l’art urbain est de plus en plus conséquent, avec une forte augmentation de leur nombre depuis le début des années 2000.

Voir le site

Interruption d' INJEP Veille & Actus

La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt avec les fêtes de fin d'année et reprendra le 9 janvier 2020. L'équipe de la Mission documentation vous souhaite de bonnes fêtes.

Voir le site

Etre étudiant en France ou dans d’autres pays européens : une phase de transition vers l’indépendance ou une expérience continue au cours de la vie ? - (OVE)

Observatoire de la vie étudiante, Info OVE n° 40, Odile Ferry, novembre 2019, 12 p.

Etre étudiant recouvre des réalités différentes d'un pays à l'autre. Cette étude compare les conditions de vie étudiante en France avec celles d'autres pays en exploitant les résultats issus de l'enquête EUROSTUDENT VI, à laquelle participent 28 pays de l'espace européen.

Voir le site

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse - (INJEP)

INJEP, Notes & Rapports, n°2019/12, J. Baillet, L. Brice Mansencal, R. Datsenko, S. Hoibian et al., novembre 2019, 240 p. (Rapport d’étude)

"À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2019 la quatrième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans."

Voir le site

De spectateurs à créateurs : multiplicité des pratiques culturelles et artistiques des jeunes - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses n°30, décembre 2019, J. Baillet, L. Brice-Mansencal, S. Hoibian, J. Bene, C. Dahan, J. Timotéo

"Non seulement les 18-30 ans multiplient les activités culturelles, bien plus que l’ensemble des Français mais ils les combinent par ailleurs en véritables « omnivores » culturels. Tout le contraire des préjugés tenaces qui les décrivent comme des consommateurs passifs et solitaires d’offres numériques, peu créatifs et peu curieux, restreignant la palette de leurs pratiques culturelles aux nouvelles technologies, au détriment des activités culturelles traditionnelles. Les 18-30 ans constituent de loin la classe d’âge la plus active et créative, même si d’importantes différences dans les activités culturelles sont observées en fonction des origines sociales."

Voir le site

Les politiques territoriales du sport - (Le Sénat)

Le Sénat / KERN, Claude ; MANABLE, Christian, novembre 2019, 58 p. (Rapport d'information n°102)

Le rapport de la mission d’information sur les nouvelles politiques territoriales du sport propose aussi 12 mesures pour concilier la nouvelle gouvernance du sport avec les prérogatives des collectivités.

Voir le site

Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n'est pas finie - (Fondation Jean Jaurès)

Fondation Jean-Jaurès / BERLIOUX, Salomé ; FOURQUET, Jérôme ; PELTIER Jérémie - novembre 2019, 18 p.

"Afin d’objectiver une situation encore peu connue, Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont interrogé les jeunes Français de 17 à 23 ans sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir. Résultat ? Les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, de manière plus ou moins consciente, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence."

Voir le site

Mission territoires et réussite - (MENJ)

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse / AZEMA, Ariane ; MATHIOT, Pierre, novembre 2019, 71 p.

"À la demande du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a été mis en place une mission d’appui auprès de la secrétaire générale et du directeur général de l’enseignement scolaire sur les politiques dédiées aux secteurs de l’éducation prioritaire (quartiers politique de la ville, territoires ruraux) et, plus globalement, sur la territorialisation des politiques éducatives pour la rentrée scolaire 2020. Le présent rapport rend compte des conclusions et des mesures préconisées par la mission."

Voir le site

Enfance et violence : la part des institutions publiques - Rapport 2019 - (Défenseur des Droits)

Défenseur des Droits ; Défenseur des Enfants / TOUBON, Jacques ; AVENARD, Geneviève, novembre 2019, 101 p. (Rapport d'études)

Consacré au thème "Enfance et violence : la part des institutions publiques", ce rapport définit la violence institutionnelle auprès des enfants et formule 22 recommandations visant à : améliorer la connaissance des violences à l'égard des enfants, garantir le respect des droits de l'enfant, améliorer le contrôle, se doter des moyens pour que les dispositifs existants soient efficaces, former les professionnels.

Voir le site

Parcours de jeunes maires de France – Inégalités d’accès et accentuation des clivages au cours du mandat - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n°28, novembre 2019 / LACROIX, Isabelle ; LARDEUX, Laurent, 4 p.

" Dans un contexte de vieillissement des élus municipaux, une enquête réalisée par l’INJEP cherche à mieux saisir les caractéristiques sociales et les trajectoires politiques des jeunes élus (18-35 ans), de leur entrée dans un conseil municipal à l’exercice de la fonction de maire. Elle fait ainsi apparaître les inégalités en termes de conditions d’accès à cette fonction et la forte sélectivité sociale qu’elles impliquent. Cette étude souligne également les enjeux des questions d’accès à la formation et de reconnaissance du statut de l’élu, nécessaires pour accompagner le renouvellement générationnel en matière de participation politique."

Voir le site

Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports n°2019-11 / KERIVEL, Aude ; JAMES, Samuel - novembre 2019, 36 p.

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités d’encadrement des séjours.

Voir le site

Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (questions relatives à l'éducation), 8 novembre 2019

Conseil européen Conseil de l'Union européenne - Conseil européen Conseil de l'Union européenne - 08/11/2019

"Sur la base d'un document de réflexion de la présidence, les ministres des finances et de l'éducation ont tenu un débat public sur le thème suivant: "Une base économique solide pour l'Europe: réalisation des objectifs d'efficacité, d'efficience et de qualité en matière d'éducation et de formation". Pour la première fois, les ministres des finances et de l'éducation ont eu l'occasion de procéder à un échange de vues sur l'importance du capital humain en tant que pierre d'assise du bien-être en Europe. Les discussions ont mis en évidence l'ambition du Conseil européen d'accroître les investissements dans les compétences et l'éducation de chacun."

Voir le site

Les besoins en compétences cadres dans l'ESS - (APEC - CNCRESS)

APEC ; CNCRESS, octobre 2019, 12 p. Collection : "Compétences : changements sociaux et prospectives métier"

L’économie sociale et solidaire (ESS) représentait 16 800 offres d’emploi cadres en 2018 en France métropolitaine, essentiellement dans le secteur associatif. Cette étude, réalisée en partenariat avec l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) et le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRESS), porte sur les besoins en compétences cadres dans l'ESS, identifiés au travers des offres d'emploi publiées sur apec.fr.

Voir le site

De quoi l'"entrepreneuriat" est-il le nom dans l'enseignement supérieur ? - (CEET/CNAM)

Connaissance de l'emploi, n°150, septembre 2019 / CHAMBARD, Olivia, 4 p.

Depuis une décennie, les dispositifs d’« éducation à l’esprit d’entreprise » ou à l’« esprit d’entreprendre » ainsi que les filières de formation à « l’entrepreneuriat » se sont multipliés à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. En croisant un regard socio-historique et les résultats d’une enquête ethnographique portant sur le cas français, ce numéro de Connaissance de l’emploi éclaire ce qui se joue dans la cristallisation de ce type d’enseignements à l’Université.

Voir le site

Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n°28, octobre 2019 / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle, 4 p.

Longtemps concentrées sur les hommes, les enquêtes sociologiques sur les jeunes ruraux des classes populaires abordent depuis peu la question du genre dans les trajectoires. Vingt ans après "Les gars du coin", de Nicolas Renahy, l’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), a mené une enquête auprès de plus d’une centaine de jeunes femmes âgées de 14 à 29 ans vivant dans quatre territoires ruraux.

Voir le site

L’incitation à l’entrepreneuriat des jeunes dans des quartiers de la politique de la ville - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports n°2019/10 / TRINDADE-CHADEAU, Angelica, octobre 2019, 62 p.

"Après plusieurs études sur l’entrepreneuriat des jeunes, l’INJEP s’est intéressé à l’actualité de cette thématique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)."

Voir le site

La France associative en mouvement, 17e édition - (Recherches et Solidarités)

Recherches et Solidarités avec le soutien de la Macif, octobre 2019, 45 p.

"Comme en 2017, nombre d’associations ont disparu, au-delà du turn-over observé habituellement. Ce phénomène touche aussi celles qui emploient des salariés : leur nombre a diminué de 2,6% (4 300 employeurs) en 2018. Dans le même temps, les effectifs salariés des associations ont diminué de près de 1%, pour la première fois depuis 2011. Les secteurs de la culture et de l’aide à domicile continuent de souffrir, et celui du sport est en retrait, en 2018."

Voir le site

Politique en faveur de la jeunesse 2020 - Document de politique transversale

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, octobre 2019, 214 p.

Le document de politique transversale présente une vision stratégique de la politique déployée par le gouvernement en faveur de la jeunesse. Outre le rappel des programmes budgétaires qui concourent à la politique transversale, sont détaillés les axes de la politique, ses objectifs, les indicateurs de performance retenus et leurs valeurs associées.

Voir le site

Le sport - Quelle politique publique : 21 propositions pour une politique du sport ambitieuse - (Conseil d'Etat)

Le Conseil d'Etat, 17 octobre 2019

Dans ce document, le Conseil d'Etat se prononce pour la préservation de la place de l'Etat dans la définition de la politique du sport, son organisation et sa régulation. Il émet 21 propositions dans ce sens.

Voir le site

« Viser plus haut » : de nouvelles ambitions pour démocratiser l’enseignement supérieur - (Terra Nova)

Terra Nova / ANDLER, M. ; BLOCH D., DONZELOT, J. ; et al. - octobre 2019, 51 p.

"La massification de l’enseignement supérieur dans les soixante dernières années s’est accompagnée, bien sûr, d’une démocratisation, mais celle-ci reste inaboutie (...)." Ce texte plaide pour la mise en place de politiques volontaristes pour compenser les multiples inégalités observées à tous les niveaux de l'enseignement en France.

Voir le site

Saisir la diversité de la jeunesse à travers ses rapports au travail. Exploitation de l’enquête Génération 2013 - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports 2019/09 / BENE, Julie - Octobre 2019, 83 p.

Cette recherche adopte une approche en s’intéressant aux différences de représentations du travail qui traversent la jeunesse. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’enquête statistique Génération 2013 du CEREQ qui interroge des jeunes trois ans après la fin de leur formation initiale. Il en ressort que les jeunes mettent en avant une conception du travail où l’épanouissement est un aspect important : le travail doit être source de développement personnel.

Voir le site

Les modèles socio-économiques associatifs. Revue de littérature - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports 2019/08 / BUCOLO, E. ; EYNAUD, P. ; GARDIN, L. - octobre 2019, 112 p.

"Les modèles socio-économiques des associations font l’objet de débats importants en raison de la crise économique, du recul de l’État providence et de la montée du libéralisme. Cette revue de littérature retrace ces débats sans en ignorer les limites."

Voir le site

Les jeunes, le travail et l'engagement - (IRES)

La Revue de l’IRES, n°99, septembre 2019/ Coord. par BÉROUD S., DUPUY C., KAHMANN M., Karel YON K. - 134 p.

Quelles sont les formes de l’engagement des jeunes au travail ? C’est à cette question que le numéro spécial de la revue de l'IRES, Institut de recherches économiques et sociales, cherche à répondre. A noter, en lien avec ce dossier, l'article "Jeunes et engagements au travail" des mêmes auteurs paru dans la revue Agora, n° 82, 2019 [2].

Voir le site

Participation des jeunes au développement des territoires ruraux - (COJ)

Conseil d'orientation des politiques de jeunes (COJ), septembre 2019, 108 p. (Les avis du COJ)

Le rapport, issu d'une inter-commission, est présenté sous forme d’avis. Il propose 40 préconisations sur les conditions de mise en œuvre des initiatives citoyennes de jeunes et des moyens de l’accompagnement de ces initiatives dans les territoires ruraux.

Voir le site

« Les filles du coin ». Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports n°2019/07 / AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle, VOISIN Sacha (Collab.) - Septembre 2019, 188 p.

« Les filles du coin » est une recherche qui fait écho à l’enquête majeure sur la jeunesse rurale réalisée il y a 20 ans par Nicolas Renahy et intitulée « Les gars du coin ». Elle a pour objectif de rendre compte des trajectoires, conditions de vie et expériences juvéniles des jeunes femmes vivant en milieu rural et de poursuivre les travaux de sociologie sur les jeunesses rurales, en documentant les éventuelles spécificités rencontrées par les jeunes femmes résidant hors des grandes agglomérations en France hexagonale.

Voir le site

Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ? - (INJEP)

INJEP - Les Cahiers de l'Action n°54 / ABADIE Florence, septembre 2019, 108 p.

À travers l’analyse de sept projets, ce numéro des "Cahiers de l’action" tente de répondre au questionnement suivant : comment se construit une approche « intégrée » de l’action publique au niveau infraterritorial, au plus près des territoires de vie des jeunes et d’intervention des professionnels de jeunesse ? Cette approche globale permet-elle de dépasser les enjeux politiques et les jeux d’acteurs traditionnellement observables dans la mise en oeuvre des politiques territorialisées de jeunesse ?

Voir le site

Qualifications et parcours - Qualification des parcours - (CEREQ)

Céreq Echanges n°10 / BERNARD Pierre-Yves, CAILLAUD Pascal, GHAFFARI Sarah, et al. - Septembre 2019, 380 p.

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont déroulées les 20 et 21 juin 2019. Elles se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation.

Voir le site

Evaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers résultats de l'enquête quantitative réalisée auprès des volontaires - (INJEP)

INJEP Analyses et Synthèses, n° 27 septembre 2019 / FRANCOU, Quentin ; JAMES, Samuel, 4 p.

L’INJEP a mis en œuvre l’évaluation du Service national universel (SNU), comportant notamment une enquête quantitative par questionnaire auprès de la première cohorte de jeunes volontaires. Même si les volontaires ont par nature un certain nombre de spécificités, ces premiers résultats éclairent sur la manière dont s’est déroulée cette première phase de cohésion et sur des pistes d’évolution du dispositif.

Voir le site

L'école et le sport : une ambition à concrétiser - (Cour des comptes)

La Cour des comptes, septembre 2019, rapport 134 p. et synthèse 25 p.

Le sport à l’école combine l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS), pour 12,4 millions d’élèves, et le sport scolaire facultatif, qui concerne 2 millions de jeunes. Il est est le premier poste de dépenses de l’État en matière sportive. La Cour des comptes, après analyse, formule 11 recommandations pour renforcer l’EPS, revitaliser l’organisation du sport scolaire, faciliter les liens entre l’école et le sport, et doter cette politique d’objectifs vérifiables.

Voir le site

Lutte contre l'illettrisme - (C2rp)

C2RP, septembre 2019, 28 p. (C2dossier)

Ce dossier a pour vocation de mettre à la disposition des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, une information factuelle sur la lutte contre l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation en région et en France métropolitaine. Une autre partie est consacrée aux acteurs impliqués dans cette lutte et à leurs différents dispositifs.

Voir le site

Regards sur l'éducation 2019 - (OCDE)

OCDE, septembre 2019, 539 p.

L'Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE, publie l'édition 2019 de son ouvrage de référence "Regards sur l'éducation". Il fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires.

Voir le site

L’école et le sport : une ambition à concrétiser - (Cour des comptes)

La Cour des comptes, septembre 2019, rapport 134 p. et synthèse 25 p.

Le sport à l’école combine l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS), pour 12,4 millions d’élèves, et le sport scolaire facultatif, qui concerne 2 millions de jeunes. L’enseignement de l’EPS, qui mobilise 4 Md€ et 37 000 enseignants, est le premier poste de dépenses de l’État en matière sportive. Suite à son analyse sur le "parcours sportif fragmenté des élèves", "la Cour formule 11 recommandations pour renforcer l’EPS, revitaliser l’organisation du sport scolaire, faciliter les liens entre l’école et le sport, et doter cette politique d’objectifs vérifiables".

Voir le site

Comment l'emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n°26 septembre 2019 / BRUTEL, Chantal, 4 p.

La France compte 364 000 associations sportives en activité en 2017. Parmi celles-ci, 43 700 sont « employeuses », soit 12 % d’entre elles. Le montant des ressources dont disposent ces associations est la principale caractéristique qui distingue les associations employeuses de celles n’ayant pas de salarié. Le nombre de salariés des associations employeuses dans le champ du sport est lié au nombre d’adhérents, au nombre de bénévoles, mais également à la part des financements publics dans le budget. Les salariés des associations sportives, principalement éducateurs sportifs ou agents administratifs, sont plus jeunes, plus qualifiés et plus fréquemment en contrat à durée déterminée de moins de 15 heures que dans les autres associations.

Voir le site

Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2019

Minstère des solidarités et de la santé, CABANNES P.-Y. (Dir.) ; RICHET-MASTAIN L. (Dir.), CALVO, M. (Coord.), septembre 2019, (Panoramas de la DREES-social)

Cet ouvrage rassemble les données disponibles en 2019 sur les dispositifs de redistribution destinés aux ménages, notamment les plus modestes. Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social. En incluant les conjoints et les enfants à charge, 7 millions de personnes sont couvertes par les minima sociaux, soit 11 % de la population.

Voir le site

Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA

Céreq Bref n°380 août 2019 / GUITTON, Christophe ; KORNIG, Cathel ; Verdier, Eric, 4 p.

La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours. Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.

Voir le site

Effets des séjours à l'étranger sur l'insertion des jeunes - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°25 août 2019 / CALMAND, Julien ; ROBERT, Alexie, 4 p.

Dans quelle mesure les séjours à l’étranger pendant les études favorisent- ils l’employabilité et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ? Des clefs de réponses proposées dans ce document avec l'exploitation de données nouvelles issues de l'enquête "Génération 2013" du CEREQ.

Voir le site

Lancement de l’appel à projets 2019 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations

DJEPVA - Bureau du développement de la vie associative, juillet 2019

Le présent appel à projets, géré par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, a pour objet de définir pour l’année 2019, les modalités de l’octroi des concours financiers pour renforcer les capacités d’action des associations dans la recherche et à travers le partenariat avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche. Les dossiers sont à remettre au 30 septembre 2019.

Voir le site

Plan mercredi

Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), juillet 2019, 42 p.

La commission « éducation populaire » du COJ a voté un avis dans lequel il émet quatre préconisations axées autour de la mise en œuvre du Plan mercredi et de la qualification et la formation des animateurs périscolaires.

Voir le site

Ruralités : une ambition à partager - 200 propositions pour un agenda rural

FRANCE. Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 2019 - Juillet, 128 p.

Remis le 26 juillet 2019,à Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ce rapport préconise plusieurs propositions avec pour objectif de nourrir un plan d'actions à travers un « Agenda rural ». Plusieurs mesures sont relatives à l'éducation, la jeunesse et la vie associative, notamment, pour retenir, former et insérer les jeunes diplômés en milieu rural.

Voir le site

Les surveillants pénitentiaires face à la sexualité des jeunes en détention

Cahiers d'études pénitentiaires et criminologiques, n° 46, juillet 2019 / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; COQUARD, Benoît, VUATTOUX ; Arthur, 8 p. (Direction de l'administration pénitentiaire)

À partir d’une recherche sociologique qualitative originale menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en 2016/2017 sur la vie sexuelle et affective des jeunes incarcérés, les auteurs mettent en lumière certains aspects inattendus du rôle des surveillants en matière de gestion de l’intimité et de la sexualité des jeunes. En effet, les surveillants se retrouvent de fait à gérer la vie affective et sexuelle des jeunes des unités dans lesquelles ils travaillent, en complément du travail réalisé par les soignants, les éducateurs ou les enseignants.

Voir le site

Comment les parents séparés aident-ils leurs enfants devenus jeunes adultes ?

ETUDES ET RESULTATS, n° 1120, juillet 2019 / BELLIDENTY, Jacques ; RIVALIN, Raphaëlle, 6 p. (Drees)

Réalisée à partir de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ), cette analyse montre que les jeunes de parents séparés sont moins souvent aidés par leurs parents et à des niveaux plus faibles que les autres jeunes.

Voir le site

Publication de l'appel à projet rural - FEJ

Fonds d'expérimentation à la jeunesse - FEJ, 11 juillet 2019

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi, aux structures de soins en exercice coordonné.

Voir le site

Interruption d'INJEP Veille & Actus - été 2019

Lire la présentation du centre de ressource de l'INJEP

La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt pendant l'été et reprendra le 28 août 2019. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes vacances.

Voir le site

Rôle et place des associations dans le contexte des nouveaux modèles d’entreprise. Comment répondre aux défis sociétaux ? - (HCVA)

Avis rendu par le Haut Conseil à la Vie associative (HCVA), juillet 2019

Au cours de la séance plénière du 2 juillet 2019, le Haut Conseil à la vie associative a adopté un rapport répondant à une saisine formulée en janvier 2019 par le ministre chargé de la vie associative, Gabriel Attal. Ce travail s’inscrit dans la suite des réflexions engagées en 2017 sur « les associations et l’entrepreneuriat social » et porte notamment sur la manière dont les associations peuvent adapter leur modèle dans un contexte marqué par les réflexions qui traversent également les autres formes d’entreprise.

Voir le site

9 Préconisations opérationnelles et à fort enjeu pour la jeunesse - (COJ)

Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), juillet 2019, 37 p.

Le Bureau du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, COJ, a adopté le 2 juillet dernier les préconisations retenues suite à la réunion du groupe mobilité du COJ, en avril 2019, qui s’insèrent dans un champ global des mobilités : sociales, géographiques, résidentielles et internationales. Elles répondent également à plusieurs objectifs : être opérationnelle, faire l’objet d’expérimentation et/ou de mise en œuvre sur un ou deux territoires.

Voir le site

Rapport d'information (...) sur les services publics face à la radicalisation - (Assemblée nationale)

Assemblée nationale / Rapporteurs : DIARD, Eric ; POUILLAT, Eric , juin 2019, 112 p.

Si le rapport d’information sur les services publics face à la radicalisation dresse un constat plutôt mesuré de l’ampleur du phénomène, les rapporteurs ont identifié des zones d’ombre. C’est le cas du milieu sportif, qui appelle, selon eux, à la plus grande vigilance.

Voir le site

Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 24 juin 2019 / BENE, Julie, 4 p.

Les jeunes se distingueraient des générations précédentes par une posture particulière vis-à-vis du travail. Cette synthèse analyse des données qui font apparaître l’ambivalence et la complexité du regard que ces jeunes portent sur le travail, ainsi que sa diversité.

Voir le site

Recrutement des jeunes : critère d’âge et logiques de sélection - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / Collectif - juin 2019, 75 p., n°2019-05

Basé sur une enquête de terrain auprès d’acteurs du recrutement dans des entreprises et des collectivités territoriales réparties dans cinq secteurs d’activité et quatre régions (Alsace, Aquitaine, Centre, Île-de-France), ce rapport révèle les logiques d’actions des recruteurs face à des candidats jeunes.

Voir le site

Refonder l’orientation : Un enjeu État-régions

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse / CHARVET, Pascal ; LUGNIER, Michel (Collaborateur) ; LACROIX, Didier, 2019 - Juin, 116 p.

"Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport prend en compte les réalités de l’insertion professionnelle, en cohérence avec la mise en œuvre, sur le terrain, du cadre national de référence signé le 28 mai 2019 par l’État et les Régions."

Voir le site

Eradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030

JORF / BOIDIN DUBRULE, Marie-Hélène (Rapporteure) ; JUNIQUE, Stéphane (Rapporteur). - juin 2019, 220 p. ( Les avis du CESE, 2019-18)

Les rapporteurs de l'avis du CESE propose un calendrier pour éradiquer la pauvreté en France d'ici 2030 en fixant d’abord l'objectif de résorber la grande pauvreté, premier levier pour faire reculer la pauvreté. Parmi les 25 préconisation : instauration d'un revenu minimal social garanti, simplification et automatisation des prestations via un dossier social unique, renfort de l'accompagnement, amélioration de l'accès au soin, etc...

Voir le site

Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? - (Université de Nantes)

Université de Nantes - Recherche en éducation, n°37, juin 2019 / BOANCA, Ioana ; STARCK, Sylvain Coord.)

"Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique."

Voir le site

Calendrier scolaire : pour de nouveaux temps éducatifs - (Terra Nova)

Terra Nova / PADIS, Marc-Olivier ; ANDLER, Martin, juin 2019, 12 p.

Les auteurs du think Tank, proposent de développer et de systématiser l'offre d'une "École ouverte"pour permettre aux élèves de mener d'autres activités éducatives dans le cadre scolaire pour corriger les déséquilibres de nos temps scolaires.

Voir le site

Cannabis : comment reprendre le contrôle ? - (CAE)

Conseil d'analyses économiques (CAE) - Les Notes du CAE n°52, juin 2019 / AURIOL, Emmanuelle ; GEOFFARD, Pierre-Yves, 12 p.

"En dépit d’une des politiques les plus répressives d’Europe, les Français, et en particulier les mineurs, figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union européenne. (...) Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs explorent les réformes à entreprendre pour reprendre le contrôle de ce marché.

Voir le site

Un droit à la cantine scolaire pour tous les enfants - (Défenseur des droits)

Défenseur des droits, juin 2019, 46 p.

"Bien que la cantine scolaire reste un service public facultatif pour les écoles maternelles et élémentaires (elle est obligatoire dans les établissements secondaires), elle joue un rôle toujours plus important par l’accès au droit à l’éducation de toutes et tous les élèves. Fréquentée en moyenne par sept enfants sur dix en école primaire, elle est investie de nombreux enjeux éducatifs et sociaux."

Voir le site

Filles et garçons face au bac : ce n’est pas (forcément) ce que vous croyez ! - (Vers Le Haut)

Verslehaut, 18 juin 2019

En plein bac 2019, et en attendant la réforme prévue pour 2021, cette note propose une analyse des différences de résultats à l’examen du baccalauréat entre filles et garçons, et plus généralement dans l’ensemble de leur parcours scolaire.

Voir le site

Un an de politiques de jeunesse 2018 - (INJEP)

Centre de ressources - INJEP, juin 2019, 352 p. (n°16)

Ce document rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse sur l'année 2018.

Voir le site

Le renforcement de la mixité sociale à l’école a-t-il un impact sur l’équité des résultats d’apprentissage ? - (OCDE)

OCDE/ GIVROD, Pauline - PISA à la loupe, n°97 juin 2019, 6 p.

Les élèves, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, peuvent pâtir du manque de mixité sociale et académique à l’école. Lorsque la mixité est insuffisante, les enfants peuvent se voir privés de la possibilité d’apprendre, de jouer et de communiquer avec d’autres enfants d’origines sociales, culturelles et ethniques différentes, et la cohésion sociale s’en trouver ainsi menacée. Pour promouvoir l’équité et l’inclusion, l’affectation des élèves dans les établissements doit être mûrement réfléchie afin de réduire le risque de sélection des élèves en fonction de leur statut social ou de leurs aptitudes.

Voir le site

Les 16-25 ans à Paris. Portrait social et démographique - (APUR)

APUR / BEYNE, Lo Polly ; MOLINIER, Marie ; MOREAU, Emilie (Dir.), 2019 - juin, 56 p.

Réalisée à la demande de la Ville de Paris avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, cette étude esquisse un portrait des jeunes Parisien·ne·s de 16 à 25 ans.

Voir le site

S'engager pour la démocratie. La mobilisation dans les collectifs d'expérimentation démocratique - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 23 mai 2019 / LARDEUX, Laurent, 4 p.

La dernière vague 2018 de l’Enquête européenne sur les valeurs (EVS) souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, avec un niveau de défiance accru face aux institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. La recherche initiée par l’INJEP invite à questionner ces tendances opposées en portant le regard sur les activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d’expérimentation démocratique. Elle s’intéresse au « travail de cadrage » opéré par ces collectifs, c’est-à-dire la mise en concordance des causes qu’ils défendent (aide à la décision, actions pour une transparence des institutions, mise à disposition d’informations sur les élections) avec l’environnement social et politique dans lequel ces mouvements apparaissent.

Voir le site

S’engager pour la démocratie. Parcours de jeunes dans des collectifs d’expérimentation démocratique - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / LARDEUX, Laurent - mai 2019, 75 p., n°2019-04

La dernière vague 2018 de l’Enquête européenne sur les valeurs (EVS) souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, en particulier un niveau de défiance accru envers les institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. À partir d’une enquête qualitative par entretien, la présente recherche invite à questionner ces deux tendances opposées à travers le prisme des activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d’expérimentation démocratique.

Voir le site

La transformation numérique : quels enjeux pour le développement des entreprises de l’ESS ? - (France Active)

France Active, avril 2019, 52 p.

Cette étude s'adresse aux entreprises de l’ESS et leur présente les enjeux et opportunités liés au numérique afin de les mettre au service de leur projet et faire évoluer leur réponse sociale.

Voir le site

Entrée dans la sexualité : évolution des normes et des pratiques - (INJEP)

Fiches repères / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle, mai 2019

Fiche repères qui présente et explicite l'entrée dans la sexualité des jeunes et l'évolution des normes depuis les années soixante. Elle propose également des statistiques.

Voir le site

L’éducation populaire en France - (INJEP)

Fiches repères / PORTE, Emmanuel, mai 2019

Cette fiche repère présente le champ de l'éducation populaire de manière synthétique : approche historique, apports pédagogiques, les acteurs associatifs, le renouveau de l'éducation populaire notamment issu du numérique.

Voir le site

L'éducation populaire, une exigence du 21ème siècle - (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE ) / CHEVALIER, Christian ; DESCHAMP, Jean-Charles, mai 2019 (Rapport et Avis)

Avis adopté le 28 mai. Les auteurs se sont attachés à dresser un état des lieux de l'éducation populaire en France, à en analyser les évolutions récentes. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière la modernité de l’éducation populaire. Il propose vingt préconisations concrètes pour contribuer à restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité et les accompagner dans la nécessaire réforme de leur fonctionnement pour leur permettre de s'inscrire dans une dynamique de renouveau.

Voir le site

Élections européennes 2019 : où sont les jeunes ? - (Vers Le Haut)

Verslehaut, 22 mai 2019, 9 p.

Le think tank Vers Le Haut propose une note de décryptage sur les jeunes et les élections européennes. Cette analyse réalisée quelques jours avant le vote s'appuie sur des études d’opinion et les programmes des différents candidats.

Voir le site

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse , ministère des sports, avril 2019, 140 p.

Ce guide a pour objectif de donner des clés, en premier lieu, aux responsables de structures (Accueils collectifs de mineurs - ACM , sportives), aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Il vise également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.

Voir le site

Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis

Ministère de lʼéducation nationale et de la jeunesse, Note d'information n°19.11, avril 2019 / MARCHAL, Nathalie, 4 p.

Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l'insertion des jeunes.

Voir le site

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Céreq Bref n°375 / CADET, Jean-Paul ; GOSSEAUME. Valérie ; MAHLAOUI, Samira Mahlaoui, avril 2019, 4 p.

Focus sur le tutorat en baccalauréat professionnel : définition et enjeux.

Voir le site

Une politique jeunesse pour le Canada

Gouvernement du Canada, mai 2019, 16 p.

La politique jeunesse du Canada a été présentée début mai par le premier ministre, Justin Trudeau, qui en détient également le portefeuille.

Voir le site

La Garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? - (DARES)

Ministère du travail, DARES ANALYSES, n° 18, avril 2019, GUILLERM, Marine ; HILARY, Solène, 9 p

Créé en 2013, la garantie jeunes est un dispositif d'accompagnement qui cible les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. L’évaluation de l’impact de la Garantie jeunes sur les trajectoires d’emploi des bénéficiaires montre des effets positifs d’accès à l’emploi durable pour les bénéficiaires du dispositif.

Voir le site

Rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - (CNCDH)

Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), avril 2019, 44 p.

Ce 28e rapport annuel de la CNCDH dresse un état des lieux du racisme en France. Parmi les sujets abordés, il pointe un système éducatif qui ne garantit pas encore l’accès à l’école pour toutes et tous, sans distinctions d’origine, notamment des enfants roms ou perçus comme tels, enfants du voyage, enfants vivant en bidonville ou en squats, mineurs non accompagnés et enfants vivant dans les Outre-mer, en particulier en Guyane et à Mayotte.

Voir le site

Drogues et addictions, données essentielles - Edition 2019 - OFDT

Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies - OFDT, avril 2019, 200 p.

Cet ouvrage collectif s'attache à décrire les grandes problématiques liées aux problèmes addictifs en France. Il présente notamment les évolutions des consommations des adolescents : entre expérimentations et installation.

Voir le site

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? - (IFÉ)

Dossier de veille de l'Ifé n°129 / RAVEZ, Claire, mars 2019, 40 p.

Que recouvre la notion d'interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? Ce dossier vise à produire un aperçu synthétique et critique de différentes acceptions, représentations et pratiques liées dans le champ scolaire majoritairement français et francophone au large domaine que recouvre cette notion d'interculturel.

Voir le site

Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? - (LIEPP)

Sciences Po LIEPP/ MONSO, Olivier ; FOUGERE, Denis ; GIVORD, Pauline ; Claudine PIRUS, Claudine, avril 2019, (Working Paper n°86)

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves. Cette revue de littérature vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire.

Voir le site

Livre blanc - Les jeunes (re)font l'Europe ! - (FFJ)

Forum fançais de la jeunesse (FFJ), mars 2019, 32 p.

Deux mois avant les élections européenne, le FFJ publie un livre blanc pour (re)dynamiser l'intérêt des jeunes pour l'Europe en plaçant des questions de jeunesse au cœur de enjeux européens. Ce livre blanc s'adresse aux décideurs publics et des acteurs de jeunesse.

Voir le site

Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ? - (INED)

Population et Sociétés, n° 565, avril 2019, Baptiste Coulmont, Patrick Simon, 4 p.

Les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants, et ceux que reçoivent à la génération suivante leurs petits-enfants, sont-ils puisés dans le registre des prénoms des pays d’origine, ou sont-ils au contraire similaires à ceux donnés par la population majoritaire ? Analysant les données de l’enquête Trajectoires et Origines, les auteurs montrent que cela dépend des pays et cultures d’origine.

Voir le site

Les rapports entre générations - Colloque du Conseil d’orientation des retraites 4 décembre 2018

Conseil d’orientation des retraites, mise en ligne en mars 2019, 137 p.

Le colloque du Conseil d'orientation des retraites avait pour objectif d’identifier les inégalités intergénérationnelles en termes de condition de vie - au regard du niveau de vie, du patrimoine et la mobilité sociale - et d'observer les évolutions des perceptions vis-à-vis de la politique, du système de retraite et du niveau du bien-être des générations.

Voir le site

Affaires étrangères : L'accueil des étudiants étrangers en France - (Assemblée Nationale)

Assemblée nationale, Commission des affaires étrangèeres, Rapporteurs : BRINDEAU, Pascal ; LENNE, Marion, mars 2019, 60 p.

Le présent rapport d'information se penche sur la stratégie « Bienvenue en France ? Choose France, présentée par le Premier ministre en novembre 2018 et dont l'objectif principal vise à relever le défi de l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur français. Les co-rapporteurs reviennent notamment sur les inquiétudes de la communauté universitaire concernant le choix de différencier pour les étudiants extra-européens le montant des droits d'inscription à l'université. A noter qu'une mission de concertation, mise en place par le Gouvernement, a remis ses conclusions sur ce sujet en février 2019.

Voir le site

Faire de la France une vraie nation sportive : Développer la pratique d'activités physiques et sportives tout au long de la vie

France. Premier Ministre;France. Ministère des sports, / GATEL, Françoise ; CORMIER-BOULIGEON, François, mars 2019 100 p.

Mme Françoise Gatel, sénatrice, et M. François Cormier-Bouligeon, député, ont été chargés par le Premier ministre, d'une mission sur le développement de la pratique sportive tout au long de la vie. Cette mission s'inscrivait dans le cadre de l'objectif fixé par le président de la République d'augmenter de trois millions le nombre de pratiquants sportifs.

Voir le site

Les jeunes et l'avenir du travail - Avis et synthèse - (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE ) ; Journaux Officiels / CASTERA, Dominique ; GOUGAIN, Nicolas, mars 2019, 114 p. (Les avis du CESE)

Cet avis a été réalisé à partir des nombreuses contributions recueillies par le CESE lors de la consultation citoyenne organisée pour répondre à une saisine du Premier ministre. Il développe trois axes de préconisations : améliorer l’accès des jeunes au monde du travail ; rendre le travail plus riche et émancipateur avec une attention soutenue portée à la qualité de vie au travail et à l’articulation des temps de vie ; mieux accompagner les transitions professionnelles pour anticiper et maîtriser des transformations techniques, sociales et environnementales de grande ampleur.

Voir le site

Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 22 mars 2019 / FERRAND, Laure ; JAMES, Samuel ; KERIVEL, Aude, 4 p.

Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l'importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles.

Voir le site

Education alimentaire de la jeunesse - (Ministère de l'éducation nationale : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation)

Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'agriculture et de l'alimentation / CAROTTI, Sabine ; RICHARD, Marie-Anne ; DUPUIS, Monique ; SULTAN, Philippe, année de remise, 2018 ; mis en ligne en mars 2019, 95 p.

Une mission conjointe CGAAER, IGEN et IGAENR a été chargée d'apporter un éclairage sur la mise en oeuvre de l'axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l'alimentation (PNA) et sur les partenariats à développer dans ce domaine.

Voir le site

Rapport d'information : Le service militaire adapté : un dispositif indispensable au développement des outre-mer - (Le Sénat)

Le Sénat / Rapporteurs : LAUREY, Nuihau ; PATIENT, George, férvier 2019, 53 p.

Le service militaire adapté ou SMA a pour mission principale de faciliter l'insertion dans la vie active des jeunes adultes -18 à 26 ans- volontaires en situations d'échec et/ou en voie de marginalisation, et résident dans les départements et collectivités d'outer-mer. Ce rapport en dresse un bilan depuis son lancement en 2009 et émet des recommandations.

Voir le site

Rapport d'information sur la justice des mineurs - (Assemblée nationale)

Assemblée nationale, Rapporteurs : TERLIER, Jean ; UNTERMAIER, Cécile, février 2019, 101 p.

Le rapport précise la spécificité de la délinquance des mineurs, énonce la nécessaire codification de l'ordonnance de 1945 et se prononce pour une réforme plus globale de la délinquance et de la récidive des mineurs.

Voir le site

Les enjeux de la mixité sociale en France - (INJEP)

Fiches repères, KERIVEL, Aude ; SAMUEL, James, mars 2019

Cette fiche repère retrace la notion d’inégalité sociale en France : définition, origine, politiques.

Voir le site

Le service civique dans les associations : mise en œuvre et impact dans le département de l'Aisne - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / TALLEU, Clotilde ; LEROUX, Céline (Collab.) mars 2019, 102 p.

Cette étude analyse l’usage que font les associations du service civique et l'impact des missions des jeunes sur leur fonctionnement quotidien et leur développement. Elle prend appui sur une enquête qualitative dans le département de l’Aisne.

Voir le site

Adolescents sans-logement. Grandir en famille dans une chambre d’hôtel - (Défenseur des droits)

France. Le Défenseur des droits ; Observatoire du Samusocial de Paris / MACCHI, Odile ; OPPENCHAIM, Nicolas, 2019, 24 p.

Cette étude vise à explorer les épreuves et les difficultés dans la vie quotidienne qu’implique la vie à l’hôtel, les empreintes que laissent ces épreuves sur la construction identitaire des adolescents et comment ceux-ci arrivent, ou non, à les surmonter à plus long terme. Les résultats mettent en évidence comment l’hébergement en hôtel social produit des effets délétères sur les relations familiales et amicales, la scolarité et la santé des adolescents.

Voir le site

Vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée - (Rapport au Premier ministre)

FRANCE. Premier ministree / DUMAS, Françoise Rapporteur ; GUERINI, Stanislas ; DUPAS, Nicolas ; LUX, Marie-Grâce - février 2019, 96 p. ( Rapport au Premier ministre )

Réalisé dans le cadre d"une mission parlementaire, ce rapport a pour objectif de rendre le permis de conduire accessible à tous les citoyens. Il identifie plusieurs leviers de réductions des coûts liés à l’optimisation de toutes les phases de l’apprentissage. Il préconise notamment de l'introduire dans le nouveau service national universel, opérationnel dès juin 2019.

Voir le site

24e rapport sur l'état du mal-logement en France 2019 (Fondation Abbé Pierre)

Fondation Abbé Pierre, 2019, 374 p.

Cette 24e édition met en évidence le sort des personnes sortant d’institutions (aide sociale à l’enfance, prison et hôpital psychiatrique), souvent sans accompagnement ni solution de logement. Il montre que ces « sorties sèches», aggravent la détresse de personnes particulièrement vulnérables et les conduisent parfois « aux portes de la rue ».

Voir le site

La prise en compte des jeunes ruraux et périurbains par les intercommunalités et les pays. Analyse transversale de quatre monographies de territoire - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / PARISSE, Jordan, février 2019, 28 p.

Entre 2015 et 2018, l’INJEP a déployé un programme de recherche visant à mieux comprendre le rôle joué par les intercommunalités et par les pays (formés par le regroupement d’intercommunalités) vis-à-vis des jeunes vivant en milieu rural et périurbain. Ce document en présente une analyse transversale.

Voir le site

Réforme territoriale et réorganisation de l'Etat : quels enjeux pour les politiques de jeunesse ? - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 21 février 2019 / PARISSE, Jordan, 4 p.

Le cadre institutionnel de formulation des politiques de jeunesse connaît actuellement d’importantes évolutions à la suite de la réforme territoriale et du déploiement des expérimentations locales dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce document explicite la construction de politiques territoriales en direction des jeunes.

Voir le site

Conséquences de la pratique sportive de haut niveau chez les adolescentes : l’exemple des sports d’apparence (Académie nationale de médecine)

Académie nationale de médecine, Yves Le Bouc, Jean-François Duhamel et Gilles Crépin (Rapporteurs) 2018, 20 p.

Si la pratique du sport chez l'enfant ou l'adolescent est conseillée pour leur épanouissement physique et psychologique, une activité sportive trop intensive dans ces périodes de la vie chez des sportives de haut niveau, peut engendrer des effets délétères sur la croissance, le développement osseux, le métabolisme et le développement pubertaire.

Voir le site

Apprentissage de l'autonomie et quête de sens : l'accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / DAHAN, Chantal ; JÉSU, Louis, décembre 2018, 102 p.

Cette étude s'intéresse particulièrement aux projets culturels et artistiques menés par des fédérations et associations d'éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans, notamment sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes.

Voir le site

La formation de l'esprit entrepreneur - Evaluation du plan PEPITE en faveur de l'entrepreneuriat étudiant (IGAENR)

Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche, janvier 2019, 127 p.

Ce rapport vise à évaluer le dispositif PEPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), créé en 2013, mais aussi à formuler des propositions pour renforcer l'ambition et l'efficacité des politiques en faveur de l'entrepreneuriat étudiant.

Voir le site

Les addictions au tabac et à l'alcool (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE), Etienne Caniard et Marie-Josée Augé-Gaumon (Rapporteurs), Journaux officiels, janvier 2019, 78 p. (Avis)

Cet avis s''attache à rechercher les voies d'une cohérence des politiques publiques, d'une modification de la représentation sociale de l'alcool et d'une action coordonnée des différents acteurs notamment les professionnels de santé pour un repérage plus précoce des situations problématiques et un meilleur accompagnement.

Voir le site

Outre-mer : mission effectuée à Mayotte et à La Réunion pour la rentrée scolaire (16-21 septembre 2018)

Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation - STUDER, Bruno ; JUANICO, Régis - décembre 2018 41 p.

Le déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l'année, en Guadeloupe et en Martinique.

Voir le site

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3

Education et formations, n° 98, décembre 2018, 146 p.

Les contributions réunies dans de ce numéro abordent les sujets suivants : la non-mixité en cours d’EPS, le sexisme dans les albums jeunesse, la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat

Voir le site

Audit de supervision 2017-2024 de l'Agence Erasmus+ France/éducation-formation

Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), JOLIAT, Michèle ; SULTAN, Philippe - 2018, 88 p.

Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+, ce qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent.

Voir le site

Comment l'école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? Dossier de synthèse.

Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), 2018, 68 p.

Le Cnesco publie un dossier d’évaluation sur l’éducation à l’orientation, appuyé sur deux enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d’établissement), un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales. Il présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation.

Voir le site

Formes d’économie collaborative et protection sociale - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES

Les dossiers de la DREES, n°31, décembre 2018, 176 p.

La DREES et la DARES ont conduit entre septembre 2017 et mars 2018 un séminaire de recherche sur les formes d’économie collaborative et la protection sociale. avec pour de faire un état des lieux des connaissances relatives aux effets des formes de l’économie collaborative sur les modalités d’emploi, les conditions de travail et la protection sociale, pour les développer.

Voir le site

Présentation du FEJ

INJEP, décembre 2018 - 5 mn

Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, qu'est-ce que c'est ? Présentation en images.

Voir le site

L'accompagnement social

IGAS, décembre 2018, Bénédicte Jacquey-Vazquez, 103 p.

S'appuyant sur différents travaux réalisés par l'Inspection générale des affaires sociales ou par d'autres institutions, ce rapport présente une réflexion sur la notion d'accompagnement social, très souvent utilisée dans le cadre des politiques de solidarité, mais avec des sens multiples.

Voir le site

Les jeunes de 15 ans sont-ils devenus plus « verts » ?

PISA à la loupe, n° 87, novembre 2018, Alfonso Echazarra, 6 p. (OCDE)

Les élèves sont-ils mieux informés au sujet des problèmes environnementaux ? Les jeunes de 15 ans sont-ils aujourd’hui plus optimistes quant à l’avenir de la planète ? Qui sont les élèves les plus sensibilisés aux problématiques environnementales ?

Voir le site

Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 : Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs (Résumé)

UNESCO, 2018, 73 p.

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 a été établi par une équipe de migrants internationaux. Quatre de ses membres sont des enfants de réfugiés. Ils prennent en compte les différents points de vue que portent les gens sur les migrations et sur les migrants. Leurs recherches démontrent à quel point l’éducation peut contribuer à élargir le champ de vision et offrir de plus grandes chances à tous.

Voir le site

Interruption d'INJEP Actu Jeunesse

La parution d'INJEP Actu Jeunesse s'interrompt avec les fêtes de fin d'année et reprendra en janvier 2019 sous un nouvelle forme, issue de l'enquête de lectorat diffusée au printemps 2018. Nous remercions les lecteurs pour leurs réponses constructives. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes fêtes.

Voir le site

Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes

INJEP analyses & synthèses, n°19, novembre 2018, Radmila Datsenko, Nelly Guisse, directrice d’études, Sandra Hoibian, (CRÉDOC) et Joaquim Timotéo, (INJEP) 4 p.

Issu du Baromètre DJEPVA 2018, ce document souligne l’aspiration des jeunes à vouloir quitter le logement parental pour avoir un logement autonome malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif.

Voir le site

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018

INJEP notes & rapports n° 2018/15, Lucie Brice-Mansencal, Radmila Datsenko, et al. en collaboration avec l’INJEP 2018, 147 p.

À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, Plus spécifiquement, les thématiques suivantes ont été abordées dans cette édition : les aspirations des jeunes, le parcours résidentiel (nouvelle thématique introduite en 2018), l’accès aux droits sociaux et aux soins, La mobilité et l’expérience internationale et l'engagement citoyen.

Voir le site

Rapport relatif à la consultation de la jeunesse sur le service national universel

France. Présidence de la République, Daniel Ménaounie (Rapporteur), 2018, 30 p.

Le rapport propose de préciser les contours du futur service national universel (SNU) dans un "filtre critique des acteurs du monde de la jeunesse, afin d’atteindre les objectifs de brassage social et de cohésion républicaine fixés par le Président de la République."

Voir le site

L'habitat intergénérationnel solidaire

Fondation Jean Jaurès, 2018, Jean Bouisson, 5 p.

Les études montrent bien que les deux pics d'isolement se situent dans la sortie de la jeunesse (25 ans) et l'entrée dans la vieillesse (65 ans). Peut-on imaginer des façons d'habiter, plus solidaires, qui participent à atténuer ce phénomène ? Oui, répond l'auteur de ce texte, professeur émérite à l'université de Bordeaux, spécialiste des sujets liés au vieillissement, en s'appuyant sur des expérimentations associatives concluantes.

Voir le site

Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous

France Stratégie, 2018, Virginie Gimbert en collaboration avec Khelifa Nehmar,140 p. (Rapport)

Le Premier ministre a demandé à France Stratégie de réaliser une cartographie des pratiques et des freins aux pratiques ainsi que d’identifier les bonnes pratiques, au niveau national et dans les pays européens comparables, susceptibles de « créer une culture de la pratique d’activité physique et sportive qui contribue au mieux vivre ensemble, dans une société plus fraternelle, en faveur de tous».

Voir le site

Quel lien entre les pratiques sportives des élèves et leur performance et leur bien-être ?

PISA A LA LOUPE, n° 86, novembre 2018, Judit Pál, 6 p. [OCDE]

La pratique d'activités physiques occupe-t-elle trop les enfants : place essentielle dans la vie des élèves mais aussi au nombre des activités extrascolaires, en concurrence avec d'autres pratiques dans un emploi du temps parfois très chargé ? Les professionnels de l’éducation et les parents peuvent se demander si les enfants consacrent assez (ou peut-être trop) de temps à la pratique d’activités physiques, et dans quelle mesure elle est liée aux résultats scolaires des élèves et à leur bien-être.

Voir le site

Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble ?

Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ), n° 49, novembre 2018,Natacha Ducatez, 10 p.

Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective

Voir le site

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ministère de la cohésion des territoires, 2018, 264 p. - Patrick Levy-Waitz, Emmanuel Dupont et Rémy Seillier

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des propositions d'actions sur les thèmes du coworking, du numérique et des tiers-lieux dans les territoires fragiles.

Voir le site

Prévention santé en faveur de la jeunesse

Assemblée Nationale, septembre 2018, 183 p. (Rapport d'information n°1234) - Ericka Bareigts et Cyrille Isaac-Sibille, commission des affaires sociales

L’objet de ce rapport est de proposer des solutions pour la mise en oeuvre pratique d’une politique de prévention afin de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Les travaux se concentrent sur la prévention santé à l’égard de la jeunesse et plus particulièrement sur les actions de prévention primaire, visant à éviter l’apparition des maladies et à promouvoir les comportements favorables à la santé, de la conception à la sortie de l’adolescence.

Voir le site

Les drogues à 17 ans : analyse régionale - Enquête ESCAPAD 2017

OFDT, septembre 2018, 56 p. - Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Eric Janssen, Alex Brissot, Antoine Philippon

Le deuxième volet de l'enquête Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel ed préparation à la défense (Escapad) de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) précise les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence dans les 13 régions de métropole ainsi que dans quatre territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

Voir le site

Les jeunes à l'heure du numérique

POINTS DE VUE SUR LA JEUNESSE, volume 4 2018, 136 p.

La participation des jeunes à l’heure du numérique est aujourd’hui un sujet de grand intérêt dans la sphère publique. Les auteurs de cette publication livrent de nouvelles perspectives et des visions diversifiées permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités qu’offre l’espace numérique et comment ils peuvent utiliser cet espace non seulement pour leurs propres besoins mais aussi pour démocratiser la société dans laquelle ils vivent. Ce faisant, les auteurs des articles qui figurent dans cette édition se sont efforcés de construire un socle de connaissances sur ce sujet en montrant comment le numérique ouvre un vaste champ d’opportunités, tout en représentant un défi de taille.

Voir le site

Éducation populaire à l'ère du numérique

N° 2018/12 - INJEP notes & rapports - Emmanuel Porte

Ce rapport s’appuie sur une démarche de recherche documentaire, d’entretiens et d’observation. Il pose la première pierre d’un questionnement plus large sur les mutations des pratiques et du système d’acteurs de l’éducation populaire, en évoquant par touches successives quelques aspects de la relation entre éducation populaire et numérique (histoire, pratiques, acteurs, principes, etc.).

Voir le site

La réinsertion des mineurs enfermés

France. Sénat, 2018, 194 p. (Rapport d'information n° 726) / Catherine Troendlé (présidente) et Michel Amiel (rapporteur)

A la suite d'une série d'auditions et de déplacements pour visiter les différents lieux d'enfermement des mineurs, la mission d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés formule une douzaine de recommandations ne se limitant pas à l'enfermement pénal, mais portant également sur l'enfermement psychiatrique.

Voir le site

Quitter l'Aide sociale à l'enfance. De l'hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché résidentiel

Institut national d'étude démographique, INED, 2018, 31 p. (Document de travail n°244) / Pascale Dietrich-Ragon

En France, si les jeunes entrent dans le dispositif de l ’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’enfance en danger à des âges très variés, tous doivent en revanche en sortir à 18 ans, âge de fin de la prise en charge légale, ou à 21 ans maximum s’ils obtiennent un contrat jeune majeur. Ils sont alors mis dans l’injonction d’être « autonomes », c’est-à-dire qu’ils doivent subvenir eux-mêmes à leurs besoins et ne peuvent plus dépendre de l’ASE pour se loger. Cet article explore les modalités et le vécu de la sortie de placement sur le plan résidentiel.

Voir le site

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

LES NOTES DU CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE, n°48, octobre 2018, 12 p. / Yann Algan, Elise Huilery, Corinne Prost

Selon l'OCDE la France est en retard sur l'acquisition de compétences socio-comportementales telles que : l'estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle ou encore la persévérance. Ces aptitudes sont déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Les auteurs de cette note analysent les déterminants de ces compétences et proposent des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école.

Voir le site

Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux. Rapport d’étape n° 2

Ministère de l'éducation nationale, 2018, 80 p. / Marie-Blanche Mauthourat et Ariane Azéma

L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Le rapport aborde différentes problématiques inhérentes aux enjeux d’une politique rurale scolaire en fonction de la diversité des territoires et de leurs évolutions démographiques et économiques.

Voir le site

L'école dans la société du numérique

Assemblée Nationale, 2018, 92 p. (Rapport d'information, n° 1296) / Bruno Studer (Président) ; Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps: les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette transformation. Pour chacun de ces moments de la réflexion, ont été identifiés un certain nombre de sujets, énumérés sous forme de « propositions », 25 au total.

Voir le site

L'organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif

Assemblée nationale. 2018, 243 p. (Rapport d'information, n°1265) / Régis Juanico et MarieTamarelle-Verhaeghe, rapporteurs

Ce rapport porte sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, avec pour prérogative une évaluation synonyme de plus-value et de progrès pour l’école, pour lui permettre de faire évoluer ses pratiques éducatives et pédagogiques.

Voir le site

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

Revue Éducation et formations,n° 97, septembre 2018 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP

La revue de la DEPP valorise des études inédites sur l’égalité entre les sexes. Elles recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée dans un article d'Aude Kerivel, responsable du pôle évaluation et capitalisation, MAFEJ, à l'INJEP.

Voir le site

Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible

Office des publications de l'Union européenne, 2018, 72 p. (Rapport spécial, n°22) - Cour des comptes européennes

Entre 2014 et 2020, le programme européen Erasmus fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. Le présent audit a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, une action clé d’Erasmus+ qui représente plus de la moitié de l’enveloppe budgétaire globale et dont ont bénéficié plus de deux millions d’apprenants et d’acteurs de terrain.

Voir le site

Engagements citoyens des lycéens

CNESCO, 2018, 104 p. (Rapport scientifique) Emily Helmeid

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur cet engagement protéiforme des lycéens.

Voir le site

Estimer le poids économique du sport : méthodologie

N° 2018/09 - INJEP notes & rapports

Auteur : Bruno DIETSCH, chargé d'études INJEP - Depuis 2001, le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et du sport produit régulièrement une estimation du poids économique du sport. Ce document présente la méthode actuellement utilisée pour réaliser cette estimation et les sources mobilisées à cet effet. Une fois le secteur du sport défini, on retient trois indicateurs : la dépense sportive nationale, le solde du commerce extérieur et les emplois sportifs.

Voir le site

Apprendre en début de vie active

N° 2018/10 - INJEP notes & rapports

Auteurs : C. FOURNIER, O. JOSEPH, M.AMBERT, I. MARION-VERNOUX, (CEREQ) - Commanditaire : INJEP. Les débuts professionnels invitent au développement de nouvelles compétences qui se déclinent en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Comment les jeunes les acquièrent-ils ? Avec qui ? Avec quoi ? Quels facteurs viennent peser sur les différentes façons d'apprendre quand on est jeune ? En quoi les apprentissages des jeunes se distinguent-ils de ceux de leurs aînés ?

Voir le site

Le renforcement des compétences sociales - Un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l'international

N° 16 - INJEP analyses & synthèses

Auteures : Francine LABADIE, chargée de la coordination de l’Observatoire et des relations internationales, INJEP et Estelle CROCHU, doctorante en sciences de l’éducation, université de Bordeaux - À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de compétences sociales, transversales et transférables, utiles notamment pour favoriser la mobilité professionnelle dans ce champ d’activité encore peu structuré.

Voir le site

L'apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur. De l’état des lieux aux pistes d’action.

Observatoire régional des métiers (ORM), Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) - PACA, 2018

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics souhaitent développer l'apprentissage quantitativement dans l'objectif d'en faire une voie d'excellence. Cette étude commanditée par l'Etat et la Région dresse le panorama de l'apprentissage du côté des jeunes, des CFA et des entreprises investies dans le dispositifs. Elle met notamment en évidence des territoires et des secteurs d'activité susceptibles d'être porteurs de développement pour l'apprentissage.

Voir le site

L'accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives.

Muriel Hurtis, Françoise Sauvageot, rapporteures - CESE, Les éditions des Journaux Officiels, 2018, 100 p. ( Les avis du CESE )

Augmenter de 3 millions (+ 10 %) le nombre de personnes pratiquant une activité physique et sportive (APS) d’ici à 2024, pour tous les publics sur tous les territoires, en particulier ceux en situation de carence, telle est l’ambition de la saisine gouvernementale déclenchant cet avis auprès Conseil économique, social et environnemental, CESE.

Voir le site

Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études

Tiaray Razafindranovona, INSEE FOCUS, n° 123, août 2018

"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs études"

Voir le site

Les mobilités résidentielles étudiantes

OVE Infos, n° 37, juillet 2018, 8 p. - Bastien Bernela et Liliane Bonnal

A partir de l’analyse des enquêtes Génération du Céreq (Centre d’étude et de recherche sur l’emploi et les qualifications), cet OVE infos met en évidence les disparités régionales des mobilités résidentielles étudiantes.

Voir le site