Rubrique Veille & Actus : Les essentiels

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Rapport : mission relative à la lutte contre l’illettrisme – (Ministère du Travail)

Ministère du travail, Yves Hinnekint et Christian Janin, Mireille Gaüzère (rapporteure), octobre 2019, mis en ligne en décembre, 59 p.

Le rapport souligne l'importance des jeunes dans la population en situation d'illettrisme ou à fort risque d'entrer en situation d'illettrisme à l'age adulte. Le rapport présente des pistes d'actions de lutte contre illettrisme ciblées sur ce public.

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Étude nationale sur l'art urbain - (Association Le M.U.R. et la DGCA)

Ministère de la culture, Direction générale de la création artistique (DGCA), Association Le M.U.R.E,, décembre 2019, 142 p.

Cette étude résulte d’une suite de différents événements et de l’intérêt qu’a porté le ministère de la Culture à l’art urbain à partir de 2015. L’ensemble de l’étude s’est déroulée sur neuf mois, de septembre 2018 à juin 2019, sur la base d'un questionnaire envoyé à quatre groupes ciblés dont le secteur associatif. Le nombre d’associations dédiées à l’art urbain est de plus en plus conséquent, avec une forte augmentation de leur nombre depuis le début des années 2000.

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Interruption d' INJEP Veille & Actus

La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt avec les fêtes de fin d'année et reprendra le 9 janvier 2020. L'équipe de la Mission documentation vous souhaite de bonnes fêtes.

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Etre étudiant en France ou dans d’autres pays européens : une phase de transition vers l’indépendance ou une expérience continue au cours de la vie ? - (OVE)

Observatoire de la vie étudiante, Info OVE n° 40, Odile Ferry, novembre 2019, 12 p.

Etre étudiant recouvre des réalités différentes d'un pays à l'autre. Cette étude compare les conditions de vie étudiante en France avec celles d'autres pays en exploitant les résultats issus de l'enquête EUROSTUDENT VI, à laquelle participent 28 pays de l'espace européen.

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Baromètre DJEPVA sur la jeunesse - (INJEP)

INJEP, Notes & Rapports, n°2019/12, J. Baillet, L. Brice Mansencal, R. Datsenko, S. Hoibian et al., novembre 2019, 240 p. (Rapport d’étude)

"À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2019 la quatrième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outre-mer, âgés de 18 à 30 ans."

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De spectateurs à créateurs : multiplicité des pratiques culturelles et artistiques des jeunes - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses n°30, décembre 2019, J. Baillet, L. Brice-Mansencal, S. Hoibian, J. Bene, C. Dahan, J. Timotéo

"Non seulement les 18-30 ans multiplient les activités culturelles, bien plus que l’ensemble des Français mais ils les combinent par ailleurs en véritables « omnivores » culturels. Tout le contraire des préjugés tenaces qui les décrivent comme des consommateurs passifs et solitaires d’offres numériques, peu créatifs et peu curieux, restreignant la palette de leurs pratiques culturelles aux nouvelles technologies, au détriment des activités culturelles traditionnelles. Les 18-30 ans constituent de loin la classe d’âge la plus active et créative, même si d’importantes différences dans les activités culturelles sont observées en fonction des origines sociales."

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Les politiques territoriales du sport - (Le Sénat)

Le Sénat / KERN, Claude ; MANABLE, Christian, novembre 2019, 58 p. (Rapport d'information n°102)

Le rapport de la mission d’information sur les nouvelles politiques territoriales du sport propose aussi 12 mesures pour concilier la nouvelle gouvernance du sport avec les prérogatives des collectivités.

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Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n'est pas finie - (Fondation Jean Jaurès)

Fondation Jean-Jaurès / BERLIOUX, Salomé ; FOURQUET, Jérôme ; PELTIER Jérémie - novembre 2019, 18 p.

"Afin d’objectiver une situation encore peu connue, Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont interrogé les jeunes Français de 17 à 23 ans sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir. Résultat ? Les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, de manière plus ou moins consciente, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence."

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Mission territoires et réussite - (MENJ)

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse / AZEMA, Ariane ; MATHIOT, Pierre, novembre 2019, 71 p.

"À la demande du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a été mis en place une mission d’appui auprès de la secrétaire générale et du directeur général de l’enseignement scolaire sur les politiques dédiées aux secteurs de l’éducation prioritaire (quartiers politique de la ville, territoires ruraux) et, plus globalement, sur la territorialisation des politiques éducatives pour la rentrée scolaire 2020. Le présent rapport rend compte des conclusions et des mesures préconisées par la mission."

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Enfance et violence : la part des institutions publiques - Rapport 2019 - (Défenseur des Droits)

Défenseur des Droits ; Défenseur des Enfants / TOUBON, Jacques ; AVENARD, Geneviève, novembre 2019, 101 p. (Rapport d'études)

Consacré au thème "Enfance et violence : la part des institutions publiques", ce rapport définit la violence institutionnelle auprès des enfants et formule 22 recommandations visant à : améliorer la connaissance des violences à l'égard des enfants, garantir le respect des droits de l'enfant, améliorer le contrôle, se doter des moyens pour que les dispositifs existants soient efficaces, former les professionnels.

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Parcours de jeunes maires de France – Inégalités d’accès et accentuation des clivages au cours du mandat - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n°28, novembre 2019 / LACROIX, Isabelle ; LARDEUX, Laurent, 4 p.

" Dans un contexte de vieillissement des élus municipaux, une enquête réalisée par l’INJEP cherche à mieux saisir les caractéristiques sociales et les trajectoires politiques des jeunes élus (18-35 ans), de leur entrée dans un conseil municipal à l’exercice de la fonction de maire. Elle fait ainsi apparaître les inégalités en termes de conditions d’accès à cette fonction et la forte sélectivité sociale qu’elles impliquent. Cette étude souligne également les enjeux des questions d’accès à la formation et de reconnaissance du statut de l’élu, nécessaires pour accompagner le renouvellement générationnel en matière de participation politique."

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Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports n°2019-11 / KERIVEL, Aude ; JAMES, Samuel - novembre 2019, 36 p.

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités d’encadrement des séjours.

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Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (questions relatives à l'éducation), 8 novembre 2019

Conseil européen Conseil de l'Union européenne - Conseil européen Conseil de l'Union européenne - 08/11/2019

"Sur la base d'un document de réflexion de la présidence, les ministres des finances et de l'éducation ont tenu un débat public sur le thème suivant: "Une base économique solide pour l'Europe: réalisation des objectifs d'efficacité, d'efficience et de qualité en matière d'éducation et de formation". Pour la première fois, les ministres des finances et de l'éducation ont eu l'occasion de procéder à un échange de vues sur l'importance du capital humain en tant que pierre d'assise du bien-être en Europe. Les discussions ont mis en évidence l'ambition du Conseil européen d'accroître les investissements dans les compétences et l'éducation de chacun."

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Les besoins en compétences cadres dans l'ESS - (APEC - CNCRESS)

APEC ; CNCRESS, octobre 2019, 12 p. Collection : "Compétences : changements sociaux et prospectives métier"

L’économie sociale et solidaire (ESS) représentait 16 800 offres d’emploi cadres en 2018 en France métropolitaine, essentiellement dans le secteur associatif. Cette étude, réalisée en partenariat avec l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) et le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRESS), porte sur les besoins en compétences cadres dans l'ESS, identifiés au travers des offres d'emploi publiées sur apec.fr.

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De quoi l'"entrepreneuriat" est-il le nom dans l'enseignement supérieur ? - (CEET/CNAM)

Connaissance de l'emploi, n°150, septembre 2019 / CHAMBARD, Olivia, 4 p.

Depuis une décennie, les dispositifs d’« éducation à l’esprit d’entreprise » ou à l’« esprit d’entreprendre » ainsi que les filières de formation à « l’entrepreneuriat » se sont multipliés à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. En croisant un regard socio-historique et les résultats d’une enquête ethnographique portant sur le cas français, ce numéro de Connaissance de l’emploi éclaire ce qui se joue dans la cristallisation de ce type d’enseignements à l’Université.

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Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n°28, octobre 2019 / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle, 4 p.

Longtemps concentrées sur les hommes, les enquêtes sociologiques sur les jeunes ruraux des classes populaires abordent depuis peu la question du genre dans les trajectoires. Vingt ans après "Les gars du coin", de Nicolas Renahy, l’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), a mené une enquête auprès de plus d’une centaine de jeunes femmes âgées de 14 à 29 ans vivant dans quatre territoires ruraux.

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L’incitation à l’entrepreneuriat des jeunes dans des quartiers de la politique de la ville - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports n°2019/10 / TRINDADE-CHADEAU, Angelica, octobre 2019, 62 p.

"Après plusieurs études sur l’entrepreneuriat des jeunes, l’INJEP s’est intéressé à l’actualité de cette thématique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)."

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La France associative en mouvement, 17e édition - (Recherches et Solidarités)

Recherches et Solidarités avec le soutien de la Macif, octobre 2019, 45 p.

"Comme en 2017, nombre d’associations ont disparu, au-delà du turn-over observé habituellement. Ce phénomène touche aussi celles qui emploient des salariés : leur nombre a diminué de 2,6% (4 300 employeurs) en 2018. Dans le même temps, les effectifs salariés des associations ont diminué de près de 1%, pour la première fois depuis 2011. Les secteurs de la culture et de l’aide à domicile continuent de souffrir, et celui du sport est en retrait, en 2018."

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Politique en faveur de la jeunesse 2020 - Document de politique transversale

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, octobre 2019, 214 p.

Le document de politique transversale présente une vision stratégique de la politique déployée par le gouvernement en faveur de la jeunesse. Outre le rappel des programmes budgétaires qui concourent à la politique transversale, sont détaillés les axes de la politique, ses objectifs, les indicateurs de performance retenus et leurs valeurs associées.

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Le sport - Quelle politique publique : 21 propositions pour une politique du sport ambitieuse - (Conseil d'Etat)

Le Conseil d'Etat, 17 octobre 2019

Dans ce document, le Conseil d'Etat se prononce pour la préservation de la place de l'Etat dans la définition de la politique du sport, son organisation et sa régulation. Il émet 21 propositions dans ce sens.

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« Viser plus haut » : de nouvelles ambitions pour démocratiser l’enseignement supérieur - (Terra Nova)

Terra Nova / ANDLER, M. ; BLOCH D., DONZELOT, J. ; et al. - octobre 2019, 51 p.

"La massification de l’enseignement supérieur dans les soixante dernières années s’est accompagnée, bien sûr, d’une démocratisation, mais celle-ci reste inaboutie (...)." Ce texte plaide pour la mise en place de politiques volontaristes pour compenser les multiples inégalités observées à tous les niveaux de l'enseignement en France.

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Saisir la diversité de la jeunesse à travers ses rapports au travail. Exploitation de l’enquête Génération 2013 - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports 2019/09 / BENE, Julie - Octobre 2019, 83 p.

Cette recherche adopte une approche en s’intéressant aux différences de représentations du travail qui traversent la jeunesse. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’enquête statistique Génération 2013 du CEREQ qui interroge des jeunes trois ans après la fin de leur formation initiale. Il en ressort que les jeunes mettent en avant une conception du travail où l’épanouissement est un aspect important : le travail doit être source de développement personnel.

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Les modèles socio-économiques associatifs. Revue de littérature (INJEP)

INJEP Notes & Rapports 2019/08 / BUCOLO, E. ; EYNAUD, P. ; GARDIN, L. - octobre 2019, 112 p.

"Les modèles socio-économiques des associations font l’objet de débats importants en raison de la crise économique, du recul de l’État providence et de la montée du libéralisme. Cette revue de littérature retrace ces débats sans en ignorer les limites."

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Les jeunes, le travail et l'engagement - (IRES)

La Revue de l’IRES, n°99, septembre 2019/ Coord. par BÉROUD S., DUPUY C., KAHMANN M., Karel YON K. - 134 p.

Quelles sont les formes de l’engagement des jeunes au travail ? C’est à cette question que le numéro spécial de la revue de l'IRES, Institut de recherches économiques et sociales, cherche à répondre. A noter, en lien avec ce dossier, l'article "Jeunes et engagements au travail" des mêmes auteurs paru dans la revue Agora, n° 82, 2019 [2].

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Participation des jeunes au développement des territoires ruraux - (COJ)

Conseil d'orientation des politiques de jeunes (COJ), septembre 2019, 108 p. (Les avis du COJ)

Le rapport, issu d'une inter-commission, est présenté sous forme d’avis. Il propose 40 préconisations sur les conditions de mise en œuvre des initiatives citoyennes de jeunes et des moyens de l’accompagnement de ces initiatives dans les territoires ruraux.

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« Les filles du coin ». Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports n°2019/07 / AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle, VOISIN Sacha (Collab.) - Septembre 2019, 188 p.

« Les filles du coin » est une recherche qui fait écho à l’enquête majeure sur la jeunesse rurale réalisée il y a 20 ans par Nicolas Renahy et intitulée « Les gars du coin ». Elle a pour objectif de rendre compte des trajectoires, conditions de vie et expériences juvéniles des jeunes femmes vivant en milieu rural et de poursuivre les travaux de sociologie sur les jeunesses rurales, en documentant les éventuelles spécificités rencontrées par les jeunes femmes résidant hors des grandes agglomérations en France hexagonale.

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Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ? - (INJEP)

INJEP - Les Cahiers de l'Action n°54 / ABADIE Florence, septembre 2019, 108 p.

À travers l’analyse de sept projets, ce numéro des "Cahiers de l’action" tente de répondre au questionnement suivant : comment se construit une approche « intégrée » de l’action publique au niveau infraterritorial, au plus près des territoires de vie des jeunes et d’intervention des professionnels de jeunesse ? Cette approche globale permet-elle de dépasser les enjeux politiques et les jeux d’acteurs traditionnellement observables dans la mise en oeuvre des politiques territorialisées de jeunesse ?

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Qualifications et parcours - Qualification des parcours - (CEREQ)

Céreq Echanges n°10 / BERNARD Pierre-Yves, CAILLAUD Pascal, GHAFFARI Sarah, et al. - Septembre 2019, 380 p.

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont déroulées les 20 et 21 juin 2019. Elles se proposaient de questionner deux notions : la qualification et les parcours ainsi que leur articulation.

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Evaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers résultats de l'enquête quantitative réalisée auprès des volontaires - (INJEP)

INJEP Analyses et Synthèses, n° 27 septembre 2019 / FRANCOU, Quentin ; JAMES, Samuel, 4 p.

L’INJEP a mis en œuvre l’évaluation du Service national universel (SNU), comportant notamment une enquête quantitative par questionnaire auprès de la première cohorte de jeunes volontaires. Même si les volontaires ont par nature un certain nombre de spécificités, ces premiers résultats éclairent sur la manière dont s’est déroulée cette première phase de cohésion et sur des pistes d’évolution du dispositif.

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L'école et le sport : une ambition à concrétiser - (Cour des comptes)

La Cour des comptes, septembre 2019, rapport 134 p. et synthèse 25 p.

Le sport à l’école combine l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS), pour 12,4 millions d’élèves, et le sport scolaire facultatif, qui concerne 2 millions de jeunes. Il est est le premier poste de dépenses de l’État en matière sportive. La Cour des comptes, après analyse, formule 11 recommandations pour renforcer l’EPS, revitaliser l’organisation du sport scolaire, faciliter les liens entre l’école et le sport, et doter cette politique d’objectifs vérifiables.

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Lutte contre l'illettrisme - (C2rp)

C2RP, septembre 2019, 28 p. (C2dossier)

Ce dossier a pour vocation de mettre à la disposition des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, une information factuelle sur la lutte contre l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation en région et en France métropolitaine. Une autre partie est consacrée aux acteurs impliqués dans cette lutte et à leurs différents dispositifs.

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Regards sur l'éducation 2019 - (OCDE)

OCDE, septembre 2019, 539 p.

L'Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE, publie l'édition 2019 de son ouvrage de référence "Regards sur l'éducation". Il fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires.

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L’école et le sport : une ambition à concrétiser - (Cour des comptes)

La Cour des comptes, septembre 2019, rapport 134 p. et synthèse 25 p.

Le sport à l’école combine l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS), pour 12,4 millions d’élèves, et le sport scolaire facultatif, qui concerne 2 millions de jeunes. L’enseignement de l’EPS, qui mobilise 4 Md€ et 37 000 enseignants, est le premier poste de dépenses de l’État en matière sportive. Suite à son analyse sur le "parcours sportif fragmenté des élèves", "la Cour formule 11 recommandations pour renforcer l’EPS, revitaliser l’organisation du sport scolaire, faciliter les liens entre l’école et le sport, et doter cette politique d’objectifs vérifiables".

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Comment l'emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n°26 septembre 2019 / BRUTEL, Chantal, 4 p.

La France compte 364 000 associations sportives en activité en 2017. Parmi celles-ci, 43 700 sont « employeuses », soit 12 % d’entre elles. Le montant des ressources dont disposent ces associations est la principale caractéristique qui distingue les associations employeuses de celles n’ayant pas de salarié. Le nombre de salariés des associations employeuses dans le champ du sport est lié au nombre d’adhérents, au nombre de bénévoles, mais également à la part des financements publics dans le budget. Les salariés des associations sportives, principalement éducateurs sportifs ou agents administratifs, sont plus jeunes, plus qualifiés et plus fréquemment en contrat à durée déterminée de moins de 15 heures que dans les autres associations.

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Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2019

Minstère des solidarités et de la santé, CABANNES P.-Y. (Dir.) ; RICHET-MASTAIN L. (Dir.), CALVO, M. (Coord.), septembre 2019, (Panoramas de la DREES-social)

Cet ouvrage rassemble les données disponibles en 2019 sur les dispositifs de redistribution destinés aux ménages, notamment les plus modestes. Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social. En incluant les conjoints et les enfants à charge, 7 millions de personnes sont couvertes par les minima sociaux, soit 11 % de la population.

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Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA

Céreq Bref n°380 août 2019 / GUITTON, Christophe ; KORNIG, Cathel ; Verdier, Eric, 4 p.

La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours. Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.

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Effets des séjours à l'étranger sur l'insertion des jeunes - INJEP

INJEP Analyses & Synthèses n°25 août 2019 / CALMAND, Julien ; ROBERT, Alexie, 4 p.

Dans quelle mesure les séjours à l’étranger pendant les études favorisent- ils l’employabilité et l’insertion des jeunes sur le marché du travail ? Des clefs de réponses proposées dans ce document avec l'exploitation de données nouvelles issues de l'enquête "Génération 2013" du CEREQ.

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Lancement de l’appel à projets 2019 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations

DJEPVA - Bureau du développement de la vie associative, juillet 2019

Le présent appel à projets, géré par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, a pour objet de définir pour l’année 2019, les modalités de l’octroi des concours financiers pour renforcer les capacités d’action des associations dans la recherche et à travers le partenariat avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche. Les dossiers sont à remettre au 30 septembre 2019.

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Plan mercredi

Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), juillet 2019, 42 p.

La commission « éducation populaire » du COJ a voté un avis dans lequel il émet quatre préconisations axées autour de la mise en œuvre du Plan mercredi et de la qualification et la formation des animateurs périscolaires.

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Ruralités : une ambition à partager - 200 propositions pour un agenda rural

FRANCE. Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, 2019 - Juillet, 128 p.

Remis le 26 juillet 2019,à Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ce rapport préconise plusieurs propositions avec pour objectif de nourrir un plan d'actions à travers un « Agenda rural ». Plusieurs mesures sont relatives à l'éducation, la jeunesse et la vie associative, notamment, pour retenir, former et insérer les jeunes diplômés en milieu rural.

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Les surveillants pénitentiaires face à la sexualité des jeunes en détention

Cahiers d'études pénitentiaires et criminologiques, n° 46, juillet 2019 / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; COQUARD, Benoît, VUATTOUX ; Arthur, 8 p. (Direction de l'administration pénitentiaire)

À partir d’une recherche sociologique qualitative originale menée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en 2016/2017 sur la vie sexuelle et affective des jeunes incarcérés, les auteurs mettent en lumière certains aspects inattendus du rôle des surveillants en matière de gestion de l’intimité et de la sexualité des jeunes. En effet, les surveillants se retrouvent de fait à gérer la vie affective et sexuelle des jeunes des unités dans lesquelles ils travaillent, en complément du travail réalisé par les soignants, les éducateurs ou les enseignants.

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Comment les parents séparés aident-ils leurs enfants devenus jeunes adultes ?

ETUDES ET RESULTATS, n° 1120, juillet 2019 / BELLIDENTY, Jacques ; RIVALIN, Raphaëlle, 6 p. (Drees)

Réalisée à partir de l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ), cette analyse montre que les jeunes de parents séparés sont moins souvent aidés par leurs parents et à des niveaux plus faibles que les autres jeunes.

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Publication de l'appel à projet rural - FEJ

Fonds d'expérimentation à la jeunesse - FEJ, 11 juillet 2019

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi, aux structures de soins en exercice coordonné.

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Interruption d'INJEP Veille & Actus - été 2019

Lire la présentation du centre de ressource de l'INJEP

La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt pendant l'été et reprendra le 28 août 2019. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes vacances.

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Rôle et place des associations dans le contexte des nouveaux modèles d’entreprise. Comment répondre aux défis sociétaux ? - (HCVA)

Avis rendu par le Haut Conseil à la Vie associative (HCVA), juillet 2019

Au cours de la séance plénière du 2 juillet 2019, le Haut Conseil à la vie associative a adopté un rapport répondant à une saisine formulée en janvier 2019 par le ministre chargé de la vie associative, Gabriel Attal. Ce travail s’inscrit dans la suite des réflexions engagées en 2017 sur « les associations et l’entrepreneuriat social » et porte notamment sur la manière dont les associations peuvent adapter leur modèle dans un contexte marqué par les réflexions qui traversent également les autres formes d’entreprise.

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9 Préconisations opérationnelles et à fort enjeu pour la jeunesse - (COJ)

Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), juillet 2019, 37 p.

Le Bureau du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, COJ, a adopté le 2 juillet dernier les préconisations retenues suite à la réunion du groupe mobilité du COJ, en avril 2019, qui s’insèrent dans un champ global des mobilités : sociales, géographiques, résidentielles et internationales. Elles répondent également à plusieurs objectifs : être opérationnelle, faire l’objet d’expérimentation et/ou de mise en œuvre sur un ou deux territoires.

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Rapport d'information (...) sur les services publics face à la radicalisation - (Assemblée nationale)

Assemblée nationale / Rapporteurs : DIARD, Eric ; POUILLAT, Eric , juin 2019, 112 p.

Si le rapport d’information sur les services publics face à la radicalisation dresse un constat plutôt mesuré de l’ampleur du phénomène, les rapporteurs ont identifié des zones d’ombre. C’est le cas du milieu sportif, qui appelle, selon eux, à la plus grande vigilance.

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Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 24 juin 2019 / BENE, Julie, 4 p.

Les jeunes se distingueraient des générations précédentes par une posture particulière vis-à-vis du travail. Cette synthèse analyse des données qui font apparaître l’ambivalence et la complexité du regard que ces jeunes portent sur le travail, ainsi que sa diversité.

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Recrutement des jeunes : critère d’âge et logiques de sélection - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / Collectif - juin 2019, 75 p., n°2019-05

Basé sur une enquête de terrain auprès d’acteurs du recrutement dans des entreprises et des collectivités territoriales réparties dans cinq secteurs d’activité et quatre régions (Alsace, Aquitaine, Centre, Île-de-France), ce rapport révèle les logiques d’actions des recruteurs face à des candidats jeunes.

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Refonder l’orientation : Un enjeu État-régions

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse / CHARVET, Pascal ; LUGNIER, Michel (Collaborateur) ; LACROIX, Didier, 2019 - Juin, 116 p.

"Le rapport présente des pistes pour repenser le système d’orientation français à partir des besoins des élèves et de leurs familles, mais aussi des professeurs, en garantissant pour tous une information fiable, juste et gratuite. Le rapport prend en compte les réalités de l’insertion professionnelle, en cohérence avec la mise en œuvre, sur le terrain, du cadre national de référence signé le 28 mai 2019 par l’État et les Régions."

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Eradiquer la grande pauvreté à l'horizon 2030

JORF / BOIDIN DUBRULE, Marie-Hélène (Rapporteure) ; JUNIQUE, Stéphane (Rapporteur). - juin 2019, 220 p. ( Les avis du CESE, 2019-18)

Les rapporteurs de l'avis du CESE propose un calendrier pour éradiquer la pauvreté en France d'ici 2030 en fixant d’abord l'objectif de résorber la grande pauvreté, premier levier pour faire reculer la pauvreté. Parmi les 25 préconisation : instauration d'un revenu minimal social garanti, simplification et automatisation des prestations via un dossier social unique, renfort de l'accompagnement, amélioration de l'accès au soin, etc...

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Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? - (Université de Nantes)

Université de Nantes - Recherche en éducation, n°37, juin 2019 / BOANCA, Ioana ; STARCK, Sylvain Coord.)

"Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique."

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Calendrier scolaire : pour de nouveaux temps éducatifs - (Terra Nova)

Terra Nova / PADIS, Marc-Olivier ; ANDLER, Martin, juin 2019, 12 p.

Les auteurs du think Tank, proposent de développer et de systématiser l'offre d'une "École ouverte"pour permettre aux élèves de mener d'autres activités éducatives dans le cadre scolaire pour corriger les déséquilibres de nos temps scolaires.

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Cannabis : comment reprendre le contrôle ? - (CAE)

Conseil d'analyses économiques (CAE) - Les Notes du CAE n°52, juin 2019 / AURIOL, Emmanuelle ; GEOFFARD, Pierre-Yves, 12 p.

"En dépit d’une des politiques les plus répressives d’Europe, les Français, et en particulier les mineurs, figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union européenne. (...) Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs explorent les réformes à entreprendre pour reprendre le contrôle de ce marché.

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Un droit à la cantine scolaire pour tous les enfants - (Défenseur des droits)

Défenseur des droits, juin 2019, 46 p.

"Bien que la cantine scolaire reste un service public facultatif pour les écoles maternelles et élémentaires (elle est obligatoire dans les établissements secondaires), elle joue un rôle toujours plus important par l’accès au droit à l’éducation de toutes et tous les élèves. Fréquentée en moyenne par sept enfants sur dix en école primaire, elle est investie de nombreux enjeux éducatifs et sociaux."

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Filles et garçons face au bac : ce n’est pas (forcément) ce que vous croyez ! - (Vers Le Haut)

Verslehaut, 18 juin 2019

En plein bac 2019, et en attendant la réforme prévue pour 2021, cette note propose une analyse des différences de résultats à l’examen du baccalauréat entre filles et garçons, et plus généralement dans l’ensemble de leur parcours scolaire.

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Un an de politiques de jeunesse 2018 - (INJEP)

Centre de ressources - INJEP, juin 2019, 352 p. (n°16)

Ce document rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse sur l'année 2018.

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Le renforcement de la mixité sociale à l’école a-t-il un impact sur l’équité des résultats d’apprentissage ? - (OCDE)

OCDE/ GIVROD, Pauline - PISA à la loupe, n°97 juin 2019, 6 p.

Les élèves, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, peuvent pâtir du manque de mixité sociale et académique à l’école. Lorsque la mixité est insuffisante, les enfants peuvent se voir privés de la possibilité d’apprendre, de jouer et de communiquer avec d’autres enfants d’origines sociales, culturelles et ethniques différentes, et la cohésion sociale s’en trouver ainsi menacée. Pour promouvoir l’équité et l’inclusion, l’affectation des élèves dans les établissements doit être mûrement réfléchie afin de réduire le risque de sélection des élèves en fonction de leur statut social ou de leurs aptitudes.

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Les 16-25 ans à Paris. Portrait social et démographique - (APUR)

APUR / BEYNE, Lo Polly ; MOLINIER, Marie ; MOREAU, Emilie (Dir.), 2019 - juin, 56 p.

Réalisée à la demande de la Ville de Paris avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, cette étude esquisse un portrait des jeunes Parisien·ne·s de 16 à 25 ans.

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S'engager pour la démocratie. La mobilisation dans les collectifs d'expérimentation démocratique - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 23 mai 2019 / LARDEUX, Laurent, 4 p.

La dernière vague 2018 de l’Enquête européenne sur les valeurs (EVS) souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, avec un niveau de défiance accru face aux institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. La recherche initiée par l’INJEP invite à questionner ces tendances opposées en portant le regard sur les activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d’expérimentation démocratique. Elle s’intéresse au « travail de cadrage » opéré par ces collectifs, c’est-à-dire la mise en concordance des causes qu’ils défendent (aide à la décision, actions pour une transparence des institutions, mise à disposition d’informations sur les élections) avec l’environnement social et politique dans lequel ces mouvements apparaissent.

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S’engager pour la démocratie. Parcours de jeunes dans des collectifs d’expérimentation démocratique - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / LARDEUX, Laurent - mai 2019, 75 p., n°2019-04

La dernière vague 2018 de l’Enquête européenne sur les valeurs (EVS) souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, en particulier un niveau de défiance accru envers les institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. À partir d’une enquête qualitative par entretien, la présente recherche invite à questionner ces deux tendances opposées à travers le prisme des activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d’expérimentation démocratique.

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La transformation numérique : quels enjeux pour le développement des entreprises de l’ESS ? - (France Active)

France Active, avril 2019, 52 p.

Cette étude s'adresse aux entreprises de l’ESS et leur présente les enjeux et opportunités liés au numérique afin de les mettre au service de leur projet et faire évoluer leur réponse sociale.

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Entrée dans la sexualité : évolution des normes et des pratiques - (INJEP)

Fiches repères / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle, mai 2019

Fiche repères qui présente et explicite l'entrée dans la sexualité des jeunes et l'évolution des normes depuis les années soixante. Elle propose également des statistiques.

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L’éducation populaire en France - (INJEP)

Fiches repères / PORTE, Emmanuel, mai 2019

Cette fiche repère présente le champ de l'éducation populaire de manière synthétique : approche historique, apports pédagogiques, les acteurs associatifs, le renouveau de l'éducation populaire notamment issu du numérique.

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L'éducation populaire, une exigence du 21ème siècle - (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE ) / CHEVALIER, Christian ; DESCHAMP, Jean-Charles, mai 2019 (Rapport et Avis)

Avis adopté le 28 mai. Les auteurs se sont attachés à dresser un état des lieux de l'éducation populaire en France, à en analyser les évolutions récentes. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière la modernité de l’éducation populaire. Il propose vingt préconisations concrètes pour contribuer à restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité et les accompagner dans la nécessaire réforme de leur fonctionnement pour leur permettre de s'inscrire dans une dynamique de renouveau.

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Élections européennes 2019 : où sont les jeunes ? - (Vers Le Haut)

Verslehaut, 22 mai 2019, 9 p.

Le think tank Vers Le Haut propose une note de décryptage sur les jeunes et les élections européennes. Cette analyse réalisée quelques jours avant le vote s'appuie sur des études d’opinion et les programmes des différents candidats.

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Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse , ministère des sports, avril 2019, 140 p.

Ce guide a pour objectif de donner des clés, en premier lieu, aux responsables de structures (Accueils collectifs de mineurs - ACM , sportives), aux animateurs et éducateurs sportifs et aux formateurs pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents. Il vise également l’objectif de mieux prévenir les risques pouvant potentiellement générer des violences à caractère sexuel.

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Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentis

Ministère de lʼéducation nationale et de la jeunesse, Note d'information n°19.11, avril 2019 / MARCHAL, Nathalie, 4 p.

Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l'insertion des jeunes.

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Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Céreq Bref n°375 / CADET, Jean-Paul ; GOSSEAUME. Valérie ; MAHLAOUI, Samira Mahlaoui, avril 2019, 4 p.

Focus sur le tutorat en baccalauréat professionnel : définition et enjeux.

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Une politique jeunesse pour le Canada

Gouvernement du Canada, mai 2019, 16 p.

La politique jeunesse du Canada a été présentée début mai par le premier ministre, Justin Trudeau, qui en détient également le portefeuille.

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La Garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? - (DARES)

Ministère du travail, DARES ANALYSES, n° 18, avril 2019, GUILLERM, Marine ; HILARY, Solène, 9 p

Créé en 2013, la garantie jeunes est un dispositif d'accompagnement qui cible les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. L’évaluation de l’impact de la Garantie jeunes sur les trajectoires d’emploi des bénéficiaires montre des effets positifs d’accès à l’emploi durable pour les bénéficiaires du dispositif.

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Rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - (CNCDH)

Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), avril 2019, 44 p.

Ce 28e rapport annuel de la CNCDH dresse un état des lieux du racisme en France. Parmi les sujets abordés, il pointe un système éducatif qui ne garantit pas encore l’accès à l’école pour toutes et tous, sans distinctions d’origine, notamment des enfants roms ou perçus comme tels, enfants du voyage, enfants vivant en bidonville ou en squats, mineurs non accompagnés et enfants vivant dans les Outre-mer, en particulier en Guyane et à Mayotte.

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Drogues et addictions, données essentielles - Edition 2019 - OFDT

Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies - OFDT, avril 2019, 200 p.

Cet ouvrage collectif s'attache à décrire les grandes problématiques liées aux problèmes addictifs en France. Il présente notamment les évolutions des consommations des adolescents : entre expérimentations et installation.

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L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? - (IFÉ)

Dossier de veille de l'Ifé n°129 / RAVEZ, Claire, mars 2019, 40 p.

Que recouvre la notion d'interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? Ce dossier vise à produire un aperçu synthétique et critique de différentes acceptions, représentations et pratiques liées dans le champ scolaire majoritairement français et francophone au large domaine que recouvre cette notion d'interculturel.

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Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? - (LIEPP)

Sciences Po LIEPP/ MONSO, Olivier ; FOUGERE, Denis ; GIVORD, Pauline ; Claudine PIRUS, Claudine, avril 2019, (Working Paper n°86)

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves. Cette revue de littérature vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire.

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Livre blanc - Les jeunes (re)font l'Europe ! - (FFJ)

Forum fançais de la jeunesse (FFJ), mars 2019, 32 p.

Deux mois avant les élections européenne, le FFJ publie un livre blanc pour (re)dynamiser l'intérêt des jeunes pour l'Europe en plaçant des questions de jeunesse au cœur de enjeux européens. Ce livre blanc s'adresse aux décideurs publics et des acteurs de jeunesse.

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Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ? - (INED)

Population et Sociétés, n° 565, avril 2019, Baptiste Coulmont, Patrick Simon, 4 p.

Les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants, et ceux que reçoivent à la génération suivante leurs petits-enfants, sont-ils puisés dans le registre des prénoms des pays d’origine, ou sont-ils au contraire similaires à ceux donnés par la population majoritaire ? Analysant les données de l’enquête Trajectoires et Origines, les auteurs montrent que cela dépend des pays et cultures d’origine.

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Les rapports entre générations - Colloque du Conseil d’orientation des retraites 4 décembre 2018

Conseil d’orientation des retraites, mise en ligne en mars 2019, 137 p.

Le colloque du Conseil d'orientation des retraites avait pour objectif d’identifier les inégalités intergénérationnelles en termes de condition de vie - au regard du niveau de vie, du patrimoine et la mobilité sociale - et d'observer les évolutions des perceptions vis-à-vis de la politique, du système de retraite et du niveau du bien-être des générations.

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Affaires étrangères : L'accueil des étudiants étrangers en France - (Assemblée Nationale)

Assemblée nationale, Commission des affaires étrangèeres, Rapporteurs : BRINDEAU, Pascal ; LENNE, Marion, mars 2019, 60 p.

Le présent rapport d'information se penche sur la stratégie « Bienvenue en France ? Choose France, présentée par le Premier ministre en novembre 2018 et dont l'objectif principal vise à relever le défi de l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur français. Les co-rapporteurs reviennent notamment sur les inquiétudes de la communauté universitaire concernant le choix de différencier pour les étudiants extra-européens le montant des droits d'inscription à l'université. A noter qu'une mission de concertation, mise en place par le Gouvernement, a remis ses conclusions sur ce sujet en février 2019.

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Faire de la France une vraie nation sportive : Développer la pratique d'activités physiques et sportives tout au long de la vie

France. Premier Ministre;France. Ministère des sports, / GATEL, Françoise ; CORMIER-BOULIGEON, François, mars 2019 100 p.

Mme Françoise Gatel, sénatrice, et M. François Cormier-Bouligeon, député, ont été chargés par le Premier ministre, d'une mission sur le développement de la pratique sportive tout au long de la vie. Cette mission s'inscrivait dans le cadre de l'objectif fixé par le président de la République d'augmenter de trois millions le nombre de pratiquants sportifs.

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Les jeunes et l'avenir du travail - Avis et synthèse - (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE ) ; Journaux Officiels / CASTERA, Dominique ; GOUGAIN, Nicolas, mars 2019, 114 p. (Les avis du CESE)

Cet avis a été réalisé à partir des nombreuses contributions recueillies par le CESE lors de la consultation citoyenne organisée pour répondre à une saisine du Premier ministre. Il développe trois axes de préconisations : améliorer l’accès des jeunes au monde du travail ; rendre le travail plus riche et émancipateur avec une attention soutenue portée à la qualité de vie au travail et à l’articulation des temps de vie ; mieux accompagner les transitions professionnelles pour anticiper et maîtriser des transformations techniques, sociales et environnementales de grande ampleur.

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Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 22 mars 2019 / FERRAND, Laure ; JAMES, Samuel ; KERIVEL, Aude, 4 p.

Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l'importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles.

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Education alimentaire de la jeunesse - (Ministère de l'éducation nationale : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation)

Ministère de l'éducation nationale ; Ministère de l'agriculture et de l'alimentation / CAROTTI, Sabine ; RICHARD, Marie-Anne ; DUPUIS, Monique ; SULTAN, Philippe, année de remise, 2018 ; mis en ligne en mars 2019, 95 p.

Une mission conjointe CGAAER, IGEN et IGAENR a été chargée d'apporter un éclairage sur la mise en oeuvre de l'axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l'alimentation (PNA) et sur les partenariats à développer dans ce domaine.

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Rapport d'information : Le service militaire adapté : un dispositif indispensable au développement des outre-mer - (Le Sénat)

Le Sénat / Rapporteurs : LAUREY, Nuihau ; PATIENT, George, férvier 2019, 53 p.

Le service militaire adapté ou SMA a pour mission principale de faciliter l'insertion dans la vie active des jeunes adultes -18 à 26 ans- volontaires en situations d'échec et/ou en voie de marginalisation, et résident dans les départements et collectivités d'outer-mer. Ce rapport en dresse un bilan depuis son lancement en 2009 et émet des recommandations.

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Rapport d'information sur la justice des mineurs - (Assemblée nationale)

Assemblée nationale, Rapporteurs : TERLIER, Jean ; UNTERMAIER, Cécile, février 2019, 101 p.

Le rapport précise la spécificité de la délinquance des mineurs, énonce la nécessaire codification de l'ordonnance de 1945 et se prononce pour une réforme plus globale de la délinquance et de la récidive des mineurs.

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Les enjeux de la mixité sociale en France - (INJEP)

Fiches repères, KERIVEL, Aude ; SAMUEL, James, mars 2019

Cette fiche repère retrace la notion d’inégalité sociale en France : définition, origine, politiques.

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Le service civique dans les associations : mise en œuvre et impact dans le département de l'Aisne - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / TALLEU, Clotilde ; LEROUX, Céline (Collab.) mars 2019, 102 p.

Cette étude analyse l’usage que font les associations du service civique et l'impact des missions des jeunes sur leur fonctionnement quotidien et leur développement. Elle prend appui sur une enquête qualitative dans le département de l’Aisne.

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Adolescents sans-logement. Grandir en famille dans une chambre d’hôtel - (Défenseur des droits)

France. Le Défenseur des droits ; Observatoire du Samusocial de Paris / MACCHI, Odile ; OPPENCHAIM, Nicolas, 2019, 24 p.

Cette étude vise à explorer les épreuves et les difficultés dans la vie quotidienne qu’implique la vie à l’hôtel, les empreintes que laissent ces épreuves sur la construction identitaire des adolescents et comment ceux-ci arrivent, ou non, à les surmonter à plus long terme. Les résultats mettent en évidence comment l’hébergement en hôtel social produit des effets délétères sur les relations familiales et amicales, la scolarité et la santé des adolescents.

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Vers un permis de conduire plus accessible et une éducation routière renforcée - (Rapport au Premier ministre)

FRANCE. Premier ministree / DUMAS, Françoise Rapporteur ; GUERINI, Stanislas ; DUPAS, Nicolas ; LUX, Marie-Grâce - février 2019, 96 p. ( Rapport au Premier ministre )

Réalisé dans le cadre d"une mission parlementaire, ce rapport a pour objectif de rendre le permis de conduire accessible à tous les citoyens. Il identifie plusieurs leviers de réductions des coûts liés à l’optimisation de toutes les phases de l’apprentissage. Il préconise notamment de l'introduire dans le nouveau service national universel, opérationnel dès juin 2019.

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24e rapport sur l'état du mal-logement en France 2019 (Fondation Abbé Pierre)

Fondation Abbé Pierre, 2019, 374 p.

Cette 24e édition met en évidence le sort des personnes sortant d’institutions (aide sociale à l’enfance, prison et hôpital psychiatrique), souvent sans accompagnement ni solution de logement. Il montre que ces « sorties sèches», aggravent la détresse de personnes particulièrement vulnérables et les conduisent parfois « aux portes de la rue ».

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La prise en compte des jeunes ruraux et périurbains par les intercommunalités et les pays. Analyse transversale de quatre monographies de territoire - (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / PARISSE, Jordan, février 2019, 28 p.

Entre 2015 et 2018, l’INJEP a déployé un programme de recherche visant à mieux comprendre le rôle joué par les intercommunalités et par les pays (formés par le regroupement d’intercommunalités) vis-à-vis des jeunes vivant en milieu rural et périurbain. Ce document en présente une analyse transversale.

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Réforme territoriale et réorganisation de l'Etat : quels enjeux pour les politiques de jeunesse ? - (INJEP)

INJEP Analyses & Synthèses, n° 21 février 2019 / PARISSE, Jordan, 4 p.

Le cadre institutionnel de formulation des politiques de jeunesse connaît actuellement d’importantes évolutions à la suite de la réforme territoriale et du déploiement des expérimentations locales dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA). Ce document explicite la construction de politiques territoriales en direction des jeunes.

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Conséquences de la pratique sportive de haut niveau chez les adolescentes : l’exemple des sports d’apparence (Académie nationale de médecine)

Académie nationale de médecine, Yves Le Bouc, Jean-François Duhamel et Gilles Crépin (Rapporteurs) 2018, 20 p.

Si la pratique du sport chez l'enfant ou l'adolescent est conseillée pour leur épanouissement physique et psychologique, une activité sportive trop intensive dans ces périodes de la vie chez des sportives de haut niveau, peut engendrer des effets délétères sur la croissance, le développement osseux, le métabolisme et le développement pubertaire.

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Apprentissage de l'autonomie et quête de sens : l'accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux (INJEP)

INJEP Notes & Rapports / DAHAN, Chantal ; JÉSU, Louis, décembre 2018, 102 p.

Cette étude s'intéresse particulièrement aux projets culturels et artistiques menés par des fédérations et associations d'éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans, notamment sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes.

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La formation de l'esprit entrepreneur - Evaluation du plan PEPITE en faveur de l'entrepreneuriat étudiant (IGAENR)

Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Inspection générale de l’administration, de l’éducation nationale et de la recherche, janvier 2019, 127 p.

Ce rapport vise à évaluer le dispositif PEPITE (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat), créé en 2013, mais aussi à formuler des propositions pour renforcer l'ambition et l'efficacité des politiques en faveur de l'entrepreneuriat étudiant.

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Les addictions au tabac et à l'alcool (CESE)

Conseil économique, social et environnemental (CESE), Etienne Caniard et Marie-Josée Augé-Gaumon (Rapporteurs), Journaux officiels, janvier 2019, 78 p. (Avis)

Cet avis s''attache à rechercher les voies d'une cohérence des politiques publiques, d'une modification de la représentation sociale de l'alcool et d'une action coordonnée des différents acteurs notamment les professionnels de santé pour un repérage plus précoce des situations problématiques et un meilleur accompagnement.

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Outre-mer : mission effectuée à Mayotte et à La Réunion pour la rentrée scolaire (16-21 septembre 2018)

Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation - STUDER, Bruno ; JUANICO, Régis - décembre 2018 41 p.

Le déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l'année, en Guadeloupe et en Martinique.

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L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3

Education et formations, n° 98, décembre 2018, 146 p.

Les contributions réunies dans de ce numéro abordent les sujets suivants : la non-mixité en cours d’EPS, le sexisme dans les albums jeunesse, la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat

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Audit de supervision 2017-2024 de l'Agence Erasmus+ France/éducation-formation

Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), JOLIAT, Michèle ; SULTAN, Philippe - 2018, 88 p.

Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+, ce qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent.

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Comment l'école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? Dossier de synthèse.

Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), 2018, 68 p.

Le Cnesco publie un dossier d’évaluation sur l’éducation à l’orientation, appuyé sur deux enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d’établissement), un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales. Il présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation.

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Formes d’économie collaborative et protection sociale - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARES

Les dossiers de la DREES, n°31, décembre 2018, 176 p.

La DREES et la DARES ont conduit entre septembre 2017 et mars 2018 un séminaire de recherche sur les formes d’économie collaborative et la protection sociale. avec pour de faire un état des lieux des connaissances relatives aux effets des formes de l’économie collaborative sur les modalités d’emploi, les conditions de travail et la protection sociale, pour les développer.

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Présentation du FEJ

INJEP, décembre 2018 - 5 mn

Le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, qu'est-ce que c'est ? Présentation en images.

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L'accompagnement social

IGAS, décembre 2018, Bénédicte Jacquey-Vazquez, 103 p.

S'appuyant sur différents travaux réalisés par l'Inspection générale des affaires sociales ou par d'autres institutions, ce rapport présente une réflexion sur la notion d'accompagnement social, très souvent utilisée dans le cadre des politiques de solidarité, mais avec des sens multiples.

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Les jeunes de 15 ans sont-ils devenus plus « verts » ?

PISA à la loupe, n° 87, novembre 2018, Alfonso Echazarra, 6 p. (OCDE)

Les élèves sont-ils mieux informés au sujet des problèmes environnementaux ? Les jeunes de 15 ans sont-ils aujourd’hui plus optimistes quant à l’avenir de la planète ? Qui sont les élèves les plus sensibilisés aux problématiques environnementales ?

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Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 : Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs (Résumé)

UNESCO, 2018, 73 p.

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 a été établi par une équipe de migrants internationaux. Quatre de ses membres sont des enfants de réfugiés. Ils prennent en compte les différents points de vue que portent les gens sur les migrations et sur les migrants. Leurs recherches démontrent à quel point l’éducation peut contribuer à élargir le champ de vision et offrir de plus grandes chances à tous.

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Interruption d'INJEP Actu Jeunesse

La parution d'INJEP Actu Jeunesse s'interrompt avec les fêtes de fin d'année et reprendra en janvier 2019 sous un nouvelle forme, issue de l'enquête de lectorat diffusée au printemps 2018. Nous remercions les lecteurs pour leurs réponses constructives. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes fêtes.

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Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes

INJEP analyses & synthèses, n°19, novembre 2018, Radmila Datsenko, Nelly Guisse, directrice d’études, Sandra Hoibian, (CRÉDOC) et Joaquim Timotéo, (INJEP) 4 p.

Issu du Baromètre DJEPVA 2018, ce document souligne l’aspiration des jeunes à vouloir quitter le logement parental pour avoir un logement autonome malgré la détérioration de l’accès à l’indépendance financière et la hausse générale du prix de la pierre ou de l’immobilier locatif.

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Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018

INJEP notes & rapports n° 2018/15, Lucie Brice-Mansencal, Radmila Datsenko, et al. en collaboration avec l’INJEP 2018, 147 p.

À la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le CREDOC a réalisé début 2018 la troisième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, Plus spécifiquement, les thématiques suivantes ont été abordées dans cette édition : les aspirations des jeunes, le parcours résidentiel (nouvelle thématique introduite en 2018), l’accès aux droits sociaux et aux soins, La mobilité et l’expérience internationale et l'engagement citoyen.

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Rapport relatif à la consultation de la jeunesse sur le service national universel

France. Présidence de la République, Daniel Ménaounie (Rapporteur), 2018, 30 p.

Le rapport propose de préciser les contours du futur service national universel (SNU) dans un "filtre critique des acteurs du monde de la jeunesse, afin d’atteindre les objectifs de brassage social et de cohésion républicaine fixés par le Président de la République."

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L'habitat intergénérationnel solidaire

Fondation Jean Jaurès, 2018, Jean Bouisson, 5 p.

Les études montrent bien que les deux pics d'isolement se situent dans la sortie de la jeunesse (25 ans) et l'entrée dans la vieillesse (65 ans). Peut-on imaginer des façons d'habiter, plus solidaires, qui participent à atténuer ce phénomène ? Oui, répond l'auteur de ce texte, professeur émérite à l'université de Bordeaux, spécialiste des sujets liés au vieillissement, en s'appuyant sur des expérimentations associatives concluantes.

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Activité physique et pratique sportive pour toutes et tous

France Stratégie, 2018, Virginie Gimbert en collaboration avec Khelifa Nehmar,140 p. (Rapport)

Le Premier ministre a demandé à France Stratégie de réaliser une cartographie des pratiques et des freins aux pratiques ainsi que d’identifier les bonnes pratiques, au niveau national et dans les pays européens comparables, susceptibles de « créer une culture de la pratique d’activité physique et sportive qui contribue au mieux vivre ensemble, dans une société plus fraternelle, en faveur de tous».

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Quel lien entre les pratiques sportives des élèves et leur performance et leur bien-être ?

PISA A LA LOUPE, n° 86, novembre 2018, Judit Pál, 6 p. [OCDE]

La pratique d'activités physiques occupe-t-elle trop les enfants : place essentielle dans la vie des élèves mais aussi au nombre des activités extrascolaires, en concurrence avec d'autres pratiques dans un emploi du temps parfois très chargé ? Les professionnels de l’éducation et les parents peuvent se demander si les enfants consacrent assez (ou peut-être trop) de temps à la pratique d’activités physiques, et dans quelle mesure elle est liée aux résultats scolaires des élèves et à leur bien-être.

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Animateur : initiateur, observateur ou médiateur du vivre-ensemble ?

Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ), n° 49, novembre 2018,Natacha Ducatez, 10 p.

Quelle définition les animateurs et directeurs travaillant en centres de loisirs et colonies de vacances donnent-ils au vivre-ensemble ? Les équipes ont-elles un rôle à jouer dans l’expérimentation, par les jeunes, du vivre-ensemble ? Et, si oui, est-il inscrit dans les projets des structures ? Quelles sont, pour les équipes, les compétences développées par les enfants et les adolescents durant leurs expériences de vie collective

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Faire ensemble pour mieux vivre ensemble : Mission coworking territoires travail numérique

Ministère de la cohésion des territoires, 2018, 264 p. - Patrick Levy-Waitz, Emmanuel Dupont et Rémy Seillier

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du déploiement du très haut débit (THD) et de la couverture mobile. Au-delà de l'accès à Internet et au téléphone, la mission concerne également l'inclusion numérique et la lutte contre « l'illectronisme ». La mission a établi un diagnostic et formulé des propositions d'actions sur les thèmes du coworking, du numérique et des tiers-lieux dans les territoires fragiles.

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Prévention santé en faveur de la jeunesse

Assemblée Nationale, septembre 2018, 183 p. (Rapport d'information n°1234) - Ericka Bareigts et Cyrille Isaac-Sibille, commission des affaires sociales

L’objet de ce rapport est de proposer des solutions pour la mise en oeuvre pratique d’une politique de prévention afin de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Les travaux se concentrent sur la prévention santé à l’égard de la jeunesse et plus particulièrement sur les actions de prévention primaire, visant à éviter l’apparition des maladies et à promouvoir les comportements favorables à la santé, de la conception à la sortie de l’adolescence.

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Les drogues à 17 ans : analyse régionale - Enquête ESCAPAD 2017

OFDT, septembre 2018, 56 p. - Stanislas Spilka, Olivier Le Nézet, Eric Janssen, Alex Brissot, Antoine Philippon

Le deuxième volet de l'enquête Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel ed préparation à la défense (Escapad) de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) précise les usages de substances psychoactives licites et illicites à la fin de l’adolescence dans les 13 régions de métropole ainsi que dans quatre territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion.

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Les jeunes à l'heure du numérique

POINTS DE VUE SUR LA JEUNESSE, volume 4 2018, 136 p.

La participation des jeunes à l’heure du numérique est aujourd’hui un sujet de grand intérêt dans la sphère publique. Les auteurs de cette publication livrent de nouvelles perspectives et des visions diversifiées permettant de mieux comprendre comment les jeunes interagissent avec les opportunités qu’offre l’espace numérique et comment ils peuvent utiliser cet espace non seulement pour leurs propres besoins mais aussi pour démocratiser la société dans laquelle ils vivent. Ce faisant, les auteurs des articles qui figurent dans cette édition se sont efforcés de construire un socle de connaissances sur ce sujet en montrant comment le numérique ouvre un vaste champ d’opportunités, tout en représentant un défi de taille.

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Éducation populaire à l'ère du numérique

N° 2018/12 - INJEP notes & rapports - Emmanuel Porte

Ce rapport s’appuie sur une démarche de recherche documentaire, d’entretiens et d’observation. Il pose la première pierre d’un questionnement plus large sur les mutations des pratiques et du système d’acteurs de l’éducation populaire, en évoquant par touches successives quelques aspects de la relation entre éducation populaire et numérique (histoire, pratiques, acteurs, principes, etc.).

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La réinsertion des mineurs enfermés

France. Sénat, 2018, 194 p. (Rapport d'information n° 726) / Catherine Troendlé (présidente) et Michel Amiel (rapporteur)

A la suite d'une série d'auditions et de déplacements pour visiter les différents lieux d'enfermement des mineurs, la mission d'information sur la réinsertion des mineurs enfermés formule une douzaine de recommandations ne se limitant pas à l'enfermement pénal, mais portant également sur l'enfermement psychiatrique.

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Quitter l'Aide sociale à l'enfance. De l'hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché résidentiel

Institut national d'étude démographique, INED, 2018, 31 p. (Document de travail n°244) / Pascale Dietrich-Ragon

En France, si les jeunes entrent dans le dispositif de l ’Aide Sociale à l’Enfance au titre de l’enfance en danger à des âges très variés, tous doivent en revanche en sortir à 18 ans, âge de fin de la prise en charge légale, ou à 21 ans maximum s’ils obtiennent un contrat jeune majeur. Ils sont alors mis dans l’injonction d’être « autonomes », c’est-à-dire qu’ils doivent subvenir eux-mêmes à leurs besoins et ne peuvent plus dépendre de l’ASE pour se loger. Cet article explore les modalités et le vécu de la sortie de placement sur le plan résidentiel.

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Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

LES NOTES DU CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE, n°48, octobre 2018, 12 p. / Yann Algan, Elise Huilery, Corinne Prost

Selon l'OCDE la France est en retard sur l'acquisition de compétences socio-comportementales telles que : l'estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle ou encore la persévérance. Ces aptitudes sont déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Les auteurs de cette note analysent les déterminants de ces compétences et proposent des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école.

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Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux. Rapport d’étape n° 2

Ministère de l'éducation nationale, 2018, 80 p. / Marie-Blanche Mauthourat et Ariane Azéma

L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Le rapport aborde différentes problématiques inhérentes aux enjeux d’une politique rurale scolaire en fonction de la diversité des territoires et de leurs évolutions démographiques et économiques.

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L'école dans la société du numérique

Assemblée Nationale, 2018, 92 p. (Rapport d'information, n° 1296) / Bruno Studer (Président) ; Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps: les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette transformation. Pour chacun de ces moments de la réflexion, ont été identifiés un certain nombre de sujets, énumérés sous forme de « propositions », 25 au total.

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L'organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif

Assemblée nationale. 2018, 243 p. (Rapport d'information, n°1265) / Régis Juanico et MarieTamarelle-Verhaeghe, rapporteurs

Ce rapport porte sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, avec pour prérogative une évaluation synonyme de plus-value et de progrès pour l’école, pour lui permettre de faire évoluer ses pratiques éducatives et pédagogiques.

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L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

Revue Éducation et formations,n° 97, septembre 2018 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP

La revue de la DEPP valorise des études inédites sur l’égalité entre les sexes. Elles recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée dans un article d'Aude Kerivel, responsable du pôle évaluation et capitalisation, MAFEJ, à l'INJEP.

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Mobilité dans le cadre d’Erasmus+ : des millions de participants et une valeur ajoutée européenne pluridimensionnelle, mais une mesure de la performance perfectible

Office des publications de l'Union européenne, 2018, 72 p. (Rapport spécial, n°22) - Cour des comptes européennes

Entre 2014 et 2020, le programme européen Erasmus fournira une aide de plus de 16 milliards d’euros dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport. Le présent audit a évalué la performance et la valeur ajoutée européenne de la mobilité à des fins d’éducation et de formation, une action clé d’Erasmus+ qui représente plus de la moitié de l’enveloppe budgétaire globale et dont ont bénéficié plus de deux millions d’apprenants et d’acteurs de terrain.

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Engagements citoyens des lycéens

CNESCO, 2018, 104 p. (Rapport scientifique) Emily Helmeid

Le système scolaire français est un des rares systèmes européens à développer un ensemble d’instruments concourant à l'éducation à la citoyenneté. Cette enquête nationale inédite du Conseil national d'évaluation du système scolaire, CNESCO, se propose de mieux connaître l'état des connaissances sur cet engagement protéiforme des lycéens.

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Estimer le poids économique du sport : méthodologie

N° 2018/09 - INJEP notes & rapports

Auteur : Bruno DIETSCH, chargé d'études INJEP - Depuis 2001, le service statistique ministériel chargé de la jeunesse et du sport produit régulièrement une estimation du poids économique du sport. Ce document présente la méthode actuellement utilisée pour réaliser cette estimation et les sources mobilisées à cet effet. Une fois le secteur du sport défini, on retient trois indicateurs : la dépense sportive nationale, le solde du commerce extérieur et les emplois sportifs.

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Apprendre en début de vie active

N° 2018/10 - INJEP notes & rapports

Auteurs : C. FOURNIER, O. JOSEPH, M.AMBERT, I. MARION-VERNOUX, (CEREQ) - Commanditaire : INJEP. Les débuts professionnels invitent au développement de nouvelles compétences qui se déclinent en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Comment les jeunes les acquièrent-ils ? Avec qui ? Avec quoi ? Quels facteurs viennent peser sur les différentes façons d'apprendre quand on est jeune ? En quoi les apprentissages des jeunes se distinguent-ils de ceux de leurs aînés ?

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Le renforcement des compétences sociales - Un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l'international

N° 16 - INJEP analyses & synthèses

Auteures : Francine LABADIE, chargée de la coordination de l’Observatoire et des relations internationales, INJEP et Estelle CROCHU, doctorante en sciences de l’éducation, université de Bordeaux - À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de compétences sociales, transversales et transférables, utiles notamment pour favoriser la mobilité professionnelle dans ce champ d’activité encore peu structuré.

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L'apprentissage : du potentiel en Provence - Alpes - Côte d’Azur. De l’état des lieux aux pistes d’action.

Observatoire régional des métiers (ORM), Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) - PACA, 2018

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics souhaitent développer l'apprentissage quantitativement dans l'objectif d'en faire une voie d'excellence. Cette étude commanditée par l'Etat et la Région dresse le panorama de l'apprentissage du côté des jeunes, des CFA et des entreprises investies dans le dispositifs. Elle met notamment en évidence des territoires et des secteurs d'activité susceptibles d'être porteurs de développement pour l'apprentissage.

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L'accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives.

Muriel Hurtis, Françoise Sauvageot, rapporteures - CESE, Les éditions des Journaux Officiels, 2018, 100 p. ( Les avis du CESE )

Augmenter de 3 millions (+ 10 %) le nombre de personnes pratiquant une activité physique et sportive (APS) d’ici à 2024, pour tous les publics sur tous les territoires, en particulier ceux en situation de carence, telle est l’ambition de la saisine gouvernementale déclenchant cet avis auprès Conseil économique, social et environnemental, CESE.

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Près des trois quarts des jeunes ont eu une expérience professionnelle dans le cadre de leurs études

Tiaray Razafindranovona, INSEE FOCUS, n° 123, août 2018

"En 2016, huit diplômés sur dix âgés de 15 à 34 ans et ayant achevé leurs études ont travaillé pendant leur cursus, le plus souvent dans le cadre de leur formation. Un peu plus d’un tiers de ces jeunes ont cumulé au moins 6 mois d’expériences obligatoires pour leurs études. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs études"

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Les mobilités résidentielles étudiantes

OVE Infos, n° 37, juillet 2018, 8 p. - Bastien Bernela et Liliane Bonnal

A partir de l’analyse des enquêtes Génération du Céreq (Centre d’étude et de recherche sur l’emploi et les qualifications), cet OVE infos met en évidence les disparités régionales des mobilités résidentielles étudiantes.

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