INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Apprentissage de l'autonomie et quête de sens : l'accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux (INJEP)INJEP Notes & Rapports / DAHAN, Chantal ; JÉSU, Louis, décembre 2018, 102 p. Cette étude s'intéresse particulièrement aux projets culturels et artistiques menés par des fédérations et associations d'éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans, notamment sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes. |
La Garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? - (DARES)Ministère du travail, DARES ANALYSES, n° 18, avril 2019, GUILLERM, Marine ; HILARY, Solène, 9 p Créé en 2013, la garantie jeunes est un dispositif d'accompagnement qui cible les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. L’évaluation de l’impact de la Garantie jeunes sur les trajectoires d’emploi des bénéficiaires montre des effets positifs d’accès à l’emploi durable pour les bénéficiaires du dispositif. |
Rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - (CNCDH)Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), avril 2019, 44 p. Ce 28e rapport annuel de la CNCDH dresse un état des lieux du racisme en France. Parmi les sujets abordés, il pointe un système éducatif qui ne garantit pas encore l’accès à l’école pour toutes et tous, sans distinctions d’origine, notamment des enfants roms ou perçus comme tels, enfants du voyage, enfants vivant en bidonville ou en squats, mineurs non accompagnés et enfants vivant dans les Outre-mer, en particulier en Guyane et à Mayotte. |
Drogues et addictions, données essentielles - Edition 2019 - OFDTObservatoire Français des Drogues et des Toxicomanies - OFDT, avril 2019, 200 p. Cet ouvrage collectif s'attache à décrire les grandes problématiques liées aux problèmes addictifs en France. Il présente notamment les évolutions des consommations des adolescents : entre expérimentations et installation. |
Soutien aux associations dans les quartiers prioritaires : les 44 projets de "réussite républicaine" sont dévoilés - Localtis 26 avril 2019Localtis, La Banque des territoires, 26 avril 2019, Caroline Megglé Portés principalement par de grandes associations ou des fédérations en lien avec des partenaires locaux, 44 projets lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt lancé en février ont été dévoilés ce 26 avril 2019 par Julien Denormandie. Objectif : déployer dans des quartiers prioritaires, en lien avec les associations locales, des actions ayant fait leurs preuves ailleurs. |
Service civique : les entreprises militent pour valoriser davantage les volontaires - EducPros 24 avril 2019EducPros, L'Etudiant, 24 avril 2019, Pauline Bluteau Présents ce mardi 23 avril au ministère de l’Éducation nationale, 11 directeurs et présidents de grandes entreprises ont donné leur accord pour valoriser et promouvoir le service civique. L’objectif : instaurer, dès 2020, un référentiel de compétences acquises par les volontaires pour mettre fin aux stéréotypes de l’engagement. |
Le scoutisme, une « ENA buissonnière » - Le Monde 20 avril 2019Le Monde, 20 avril 2019, Abel Mestre (Accès réservé) De nombreux responsables politiques ont adhéré très jeunes aux scouts catholiques, protestants ou laïques. Pour certains, c’est même leur « matrice ». |
FestiPREV : « Clap ! » sur les questionnements des ados - La Croix 19 avril 2019La Croix, 19 avril 2019, Agnès Marroncle Pour "FestiPREV", un festival de courts métrages, des adolescents imaginent eux-mêmes des clips de prévention et de citoyenneté. |
La jeunesse oubliée de l'inclusion numérique - Les Echos 24 avril 2019Les Echos Le Cercle,24 avril 2019, tribune collective Contrairement aux idées reçues, de nombreux jeunes des territoires dits « fragiles » maîtrisent assez mal les outils du numérique. Il faut donc développer les formations informatiques pour donner à chacun une chance de réussir dans cette société en transformation. |
Séminaire Statistique et Sport : le match est lancé !Le Groupe Spécialisé Statistique et Sport de la SFdS - Société Française de Statistique, 2 mai 2019, Paris 5e, 13h30-17h30 Le groupe « Statistique et Sport » de la SFdS (groupe que l'INJEP a contribué à créer) organise un séminaire le 2 mai prochain à l’Institut Henri Poincaré. Au programme : deux exposés orientés ‘statistique’ et deux exposés orientés ‘sport’. Les présentations seront pensées pour être accessibles à une large audience. |
Rencontres nationales des Missions LocalesMontpellier, 9 et 10 mai 2019 Les Rencontres nationales des Missions Locales auront lieu au moment où le réseau va être très mobilisé pour lutter contre la pauvreté des jeunes et pour leur accès à la formation. Elles seront l'occasion de valoriser la richesse de leur offre de service auprès des jeunes et des entreprises, reposant sur l’engagement des élus, gages de la performance de leurs actions. Ces Rencontres alterneront des temps de plénières avec des prises de paroles institutionnelles, des tables-rondes, des ateliers thématiques et des rencontres au "Village des initiatives". Une soirée festive sera organisée le 9 mai. |
Dialogue sciences-société sur le travail et la santé au travail en direction des jeunesGIS Gestes, 10 mai, 9h30-12h30, Saint-Denis La Plaine Séminaire de réflexion du GESTES, Groupe d’études sur le travail et la santé au travail. |
Les migrations des jeunes Européens après la crise de 2008INED, 13 mai 2019, Paris 20e, 13h30 à 18h30 L’un des effets les plus marquants de la crise financière et économique de 2008 est la forte émigration des jeunes du Sud de l’Europe. Ce séminaire prolonge la recherche menée depuis quelques années sur les conséquences démographiques de la crise en se centrant sur l’émigration à partir de données plus récentes. La migration sera envisagée dans un cadrage quantitatif ainsi qu’à travers les politiques sociales et les expériences individuelles. Les facteurs et les implications de ces migrations pour les personnes, les organisations familiales et les Etats, dans les pays de départ et d’arrivée seront aussi considérés. |
Instructeurs/conseillers d'éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnueArchives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 15 mai 2019, 14h-17h Dans l'après-guerre, l'administration « Jeunesse et Sports » se dote d'instructeurs d'éducation populaire, mi-artistes mi-pédagogues, chargés d'initier le plus grand nombre à la pratique des différentes disciplines artistiques : théâtre, chant choral, arts plastiques, etc. Soixante-dix ans plus tard, les Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont leurs lointains héritiers, avec des pratiques très différentes. Une collecte de plus de 170 témoignages oraux permet aujourd'hui de mesurer l'importance de cette action qui révèle un pan méconnu de l'histoire de la démocratisation culturelle et de l'éducation populaire. |
Panorama statistique, jeunesse, sports, cohésion sociale. Les régions françaises, version 2018 - (DREES ; INJEP)Ministères sociaux, 2019, 44 p. Ce mémento statistique est réalisé chaque année par la DREES en collaboration avec l’INJEP. Il présente des données départementales et régionales sur les conditions de vie socio-économiques de, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, les diplômes délivrés des professions sociales, de la santé, du sport et de l’animation socio-culturelle et enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif. |
Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études - (DEPP)Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, NOTE D'INFORMATION - DEPP, n° 19.12, NDAO, Guirane ; PIRUS, Claudine, avril 2019, 4 p. Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d’un baccalauréat professionnel. Ce document détaille le profil et les trajectoires des bacheliers professionnels qui poursuivent des études. |
Parcoursup : les vœux d'orientation des lycéens pour la rentrée 2019 - (SIES)Ministère de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation, NOTE FLASH, SIES, n° 8 avril 2019, 2 p. En 2019, 651 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup et 96,3 % d'entre eux ont confirmé au moins un vœu. Présentation détallée des orientations souhaitées par la sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques, SIES, du ministère de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation. |
Les Français et le service national universel - (IFOP)IFOP pour Paris Match, avril 2019, 9p. Ce sondage mesure l'adhésion des Français au futur dispositif du service national universel. Parmi les sondés figure un panel de jeunes âgés de 18 à 24 ans. |
Baromètre du don ISF-IFI. Vague 6 - De l'ISF à l'IFI : quelles conséquences sur les dons ? - (IPSOS)IPSOS pour les Apprentis d'Auteuils, avril 2019, 25 p. Suite aux réformes fiscales de 2018, Apprentis d’Auteuil publie la 6ème édition de son baromètre IPSOS sur le don ISF/IFI. Cette enquête porte sur le comportement des contribuables ex-assujettis à l’ISF et leurs intentions pour l’année en cours. Les résultats montrent une baisse du niveau des dons en 2018, tendance qui se confirmerait en 2019. |
Création de l'Agence nationale du sport : un décret et un arrêtéJournal officiel du 21 avril 2019 Un décret et un arrêté, sont liés à l'approbation de la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé "Agence nationale du sport". |
Suppression du Centre national pour le développement du sport (CNDS)Journal officiel du 21 avril 2019 Le décret n° 2019-346 du 20 avril 2019 modifie les dispositions du code du sport (partie réglementaire). Ce décret a pour objet d'ériger la commission d'examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs en commission consultative autonome, de renforcer ses compétences et de supprimer le Conseil national du sport ainsi que ses formations restreintes ainsi que d'abroger les dispositions relatives au Centre national pour le développement du sport. |
Abrogation de dispositions relatives au brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sportsJournal officiel du 20 avril 2019 Sont abrogés, entre autres, au 1er janvier 2021, les arrêtés suivants : 1° L'arrêté du 4 mars 1993 modifié relatif à la création et à l'organisation des options professionnelles du brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports ; 2° L'arrêté du 10 août 1993 modifié relatif à la liste des activités socioculturelles utilisables comme support de l'activité professionnelle des titulaires du brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports. |
Expérimentation d'emplois francsJournal officiel du 26 avril 2019 Le décret n° 2019-365 du 24 avril 2019 modifie le décret n° 2018-230 du 30 mars 2018 relatif à l'expérimentation d'emplois francs. Ce texte ouvre l'éligibilité au dispositif « emplois francs » aux adhérents d'un contrat de sécurisation professionnelle. Il porte de deux à trois mois le délai accordé aux employeurs pour adresser la demande d'aide à compter de la date de signature du contrat. |
Création d'un label "numérique inclusif"Journal officiel du 27 mars 2019 L'arrêté du 26 mars 2019 crée un label « numérique inclusif ». Ce label « Numérique inclusif » est créée afin d'identifier, de reconnaître et de promouvoir les dispositifs œuvrant au développement de la diffusion de la culture et des outils numériques, et de leur appropriation par toute la population. Les entreprises, notamment relevant du secteur de l'économie sociale et solidaire, les associations, les établissements publics et les collectivités territoriales peuvent demander ce label. |
Protection de l'enfance - Le bénévolat en plein essor [Dossier]LIEN SOCIAL - n° 1248, avril 2019 - pp. 22-29 La vie associative a le vent en poupe : de plus en plus de bénévoles proposent d'accompagner un jeune dans le cadre de la protection de l'enfance. Positifs, les témoignages du dossier montrent que professionnels comme bénévoles s'entendent pour que les rôles de chacun soient bien délimités. Outre une aide non négligeable, les premiers y trouvent aussi l'occasion de faire évoluer leurs pratiques vers plus de spontanéité. |
Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens [Dossier]TRIBUNE (LA) FONDA - n° 241, mars 2019 - pp. 9-50 Alors que cette mi-avril, le Brexit a été reporté en octobre 2019, La Tribune Fonda ouvre ses colonnes aux tendances et aux engagements qui fédèrent les pays européens. Aussi, traite-t-il tour à tour des institutions de l'Union, du rôle de l'ESS dans le tissu social européen, du développement de l'Europe sociale, le développement durable, la politique européenne du handicap, les réseaux numériques et l'innovation sociale, etc. |
Pionnières de l'éducation des adultes : perspectives internationales [Ouvrage]LAOT, Françoise ; SOLAR, Claudie ; ROGERS, Rebecca, Editions L'Harmattan, 2018 - 224 p. Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Élise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon. |
Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action [Ouvrage]MARHIC, Philippe ; MESGUICH, Daniel, Editions L'Harmattan, 2019 - 398 p. Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux élèves de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde. |
Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 75, Mars 2019Mission documentation, avril 2019, 27 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. |