INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualitéCéreq Bref n°375 / CADET, Jean-Paul ; GOSSEAUME. Valérie ; MAHLAOUI, Samira Mahlaoui, avril 2019, 4 p. Focus sur le tutorat en baccalauréat professionnel : définition et enjeux. |
Le diplôme et la conjoncture économique demeurent déterminants dans l'insertion des apprentisMinistère de lʼéducation nationale et de la jeunesse, Note d'information n°19.11, avril 2019 / MARCHAL, Nathalie, 4 p. Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l'insertion des jeunes. |
Une politique jeunesse pour le CanadaGouvernement du Canada, mai 2019, 16 p. La politique jeunesse du Canada a été présentée début mai par le premier ministre, Justin Trudeau, qui en détient également le portefeuille. |
«Les colonies de vacances sont un formidable levier d’émancipation», estime Gabriel Attal20 Minutes, 2 mai 2019, propos recueillis par Jean Bouclier Interview de Gabriel Attal, secrétaire d'état à la jeunesse, pour le lancement de la la campagne "A nous les colos", jeudi 2 mai. |
Cités éducatives : les collectivités sélectionnées ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur candidatureLa Gazette des Communes, 3 mai 2019, Mathilde Elie Destinées aux quartiers prioritaires de la ville (QPV), les cités éducatives ont pour objectif d’accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. |
Le Baby Boom de l’an 2000 commence à produire ses effets : voilà ce que ça change pour la société françaiseAtlantico, 12 mai 2019, avec Vincent Tournier Moins attachés à la démocratie, au capitalisme, abstentionnistes et souvent proches des extrêmes... Portrait de cette génération fraîchement en âge de voter. |
Plateformes de livraison : pour les mineurs, une course à l’argent facileLibération, 3 mai 2019, Marie Piquemal et Gurvan Kristanadjaja Aider les parents, se payer des chaussures ou le permis... Lycéens, voire collégiens, souvent de banlieue, sont de plus en plus ombreux à travailler illégalement pour des plateformes de livraison au risque d'abandonner définitivement leur scolarité. |
Des campus connectés pour les jeunes des territoires rurauxLe Monde, 3 mai 2019, Camille Stromboni Douze espaces vont ouvrir à la rentrée 2019, pour favoriser la poursuite d’études dans les villes éloignées des grands centres universitaires. |
Les sociabilités juvéniles et les pratiques professionnelles à l’épreuve du numériqueLabo Cités, à Fontaine (dans l'agglomération grenobloise). 16 mai 2019, 9h00-16h15 La 3ème journée du cycle de qualification et d'échanges "Jeunes des quartiers populaires : croiser les regards pour renouveler les pratiques", organisé par Labo Cités, aura lieu le jeudi 16 mai 2019, à Fontaine (dans l'agglomération grenobloise). Inscriptions obligatoires avant le 9 mai 2019, nombre de places limité. |
50e Rencontres Nationales du RNMACaen - Hérouville-Saint-Clair, du 22 au 29 mai Les 2 rencontres nationales du RNMA organisées en 2019, du 22 au 24 mai à Caen - Hérouville-Saint-Clair et du 26 au 28 novembre en Guyane, célébreront les 50èmes rencontres nationales ainsi que le 25 ans du réseau. |
"Une éducation populaire pour tous" - Huit décennies de scoutisme laïque avec l'INJS de ParisPAJEP - 29 mai 2019, INJS de Paris, 5e, 14h-17h Les archives de Loisirs éducatifs de jeunes sourds (LEJS) ont été prises en charge en 2017 par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire). Le 29 mai, Le PAJEP propose de dresser le bilan de cette collecte et de mettre en lumière ce fonds d’archives à même, lui aussi, de contribuer à renouveler l’histoire du scoutisme. Cette demi-journée se déroulera à l’Institut national des jeunes sourds de Paris, |
L'engagement civique de la jeunesseArchives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 4 juin 2019, 14h-17h Instauré en 2016, le « parcours citoyen » encourage les élèves à s'impliquer dans des « projets ou actions éducatives à dimension citoyenne ». Au travers de l'exemple des actions éducatives de la Fédération de Paris de la Ligue de l'Enseignement, sera présentée la façon dont cette association d'éducation populaire a créé des espaces périscolaires propices à la promotion de diverses formes d'engagement. |
De la loi Astier au baccalauréat professionnel. Les jeunes et le travail : apprentissages, formation et orientation professionnelleColloque organisé par le laboratoire LARHRA - Université de Lyon et le laboratoire CREHS - Université d’Artois, 6 juin 2019, 8h30-12h30 Un siècle après la loi Astier du 25 juillet 1919, étape majeure, en France, par la première définition de l’enseignement technique inscrite dans la loi et l’obligation de la formation pour les garçons et les filles de moins de 18 ans employé·es dans le commerce et l’industrie qu’elle fournit, et un siècle également après la loi du 2 août 1918 sur l’enseignement agricole, le colloque prévu en juin 2019 s’intéressera à l’histoire des formations professionnelles au XXe siècle. |
Les jeunes et les élections européennes de 2019IFOP pour l'ANACEJ et Les Jeunes Européens France, mai 2019, 218 p. Cette enquête mesure l'intérêt des jeunes pour les élections européennes qui auront lieur le 26 mai prochain. |
Le bénéfice des études des jeunes en emploiINSEE Focus / RAZAFINDRANOVONA, Tiaray , n°153, mai 2019, 5 p. 45 % des jeunes en emploi considèrent que leurs études les aident beaucoup dans leur travail. |
Les jeunes ont envie d’entreprendreFrance Active, avec OpinionWay, 23 avril 2019 Aujourd’hui, 42,5% des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise. Plus d’un jeune sur 2 trouve qu’il est plus motivant d’être entrepreneur que d’être salarié. |
Les jeunes Normands vivent davantage en coupleInsee Insee AnInsee Analyses Normandie n°60 mai 2019 / HORVAIS, Anne-Sarah ; FERRANTE, Aline ; MAILLARD, Martial ; ROGER, Pauline - 4 p. Chez les jeunes, la période allant de 16 à 25 ans marque le passage entre la fin de la scolarité obligatoire et l’insertion sociale, professionnelle et/ou familiale. En Normandie, ces jeunes entrent plus tôt dans la vie active dans les départements de l’Eure, de la Manche ou de l’Orne. Ils prolongent davantage leurs études dans le Calvados ou en Seine-Maritime, départements au sein desquels se concentrent les formations supérieures de la région. |
Les 8-14 ans et les pratiques culturelles illicites : un enjeu parentalHadopi, Les Essentiels n°14, avril 2019, 4 p. Cette étude quantitative montre que les pratiques culturelles en ligne des plus jeunes sont centrées sur peu de sources. Elles se complexifient et se diversifient avec le temps, à mesure que l’enfant gagne en autonomie et en agilité. |
Loi relative au droit des étrangers en FranceCirculaire Légifrance mise en ligne le 29 avril 2019 La loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 traite du droit des étrangers en France : les dispositions immédiatement applicables. Cette loi a été promulguée le 8 mars 2016. Son titre 1er relatif à l'accueil et au séjour regroupe les dispositions relatives à l'accueil et l'intégration et à la carte de séjour pluriannuelles. Son titre II regroupe les dispositions relatives aux étrangers en situation irrégulière. Il équilibre l'efficacité accrue de l'action administrative avec le renforcement de la protection des droits et libertés. Ce texte évoque les mineurs à plusieurs reprises. |
Orientations stratégiques et principes de gestion 2019 des points accueil écoute jeunes (PAEJ)Circulaire Légifrance mise en ligne le 20 mai 2019 L'instruction n° DGCS/SD2B/2019/93 du 18 avril 2019 traite des orientations stratégiques et principes de gestion 2019 des points accueil écoute jeunes (PAEJ). Les Points accueil écoute jeunes (PAEJ) accompagnent les adolescents et jeunes majeurs en situation de mal être et de souffrance. Ces structures bénéficient de financements supplémentaires de l’Etat dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté sur la période 2019/2022. |
Stratégie « Bienvenue en France » : articulation des procédures de préinscription des étudiants internationaux et d’attribution des bourses et exonérations de droits d’inscriptionCirculaire Légifrance mise en ligne le 3 mai 2019 La circulaire de stratégie « Bienvenue en France » articule les procédures de préinscription des étudiants internationaux et d’attribution des bourses et les exonérations de droits d’inscription par les ambassades et les établissements. Le Premier ministre a annoncé en novembre dernier le lancement d'une stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux. Le Gouvernement se donne pour objectif prioritaire d'accueillir 500 000 étudiants internationaux d'ici 2027. |
Contrôle économique et financier de l'Etat du GIP " Agence nationale du sport" et désignation de l'autorité de contrôleJournal officiel du 2 mai 2019 L'arrêté du 24 avril 2019 soumet au contrôle économique et financier de l'Etat, prévu par le décret n° 55-733 du 26 mai 1955, le groupement d'intérêt public « Agence nationale du sport » et désigne l'autorité de contrôle. Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel du ministère chargé des sports est désigné pour exercer ce contrôle. |
Justice pénale des mineurs et réforme pour la justiceCirculaire Légifrance mise en ligne le 1er mai 2019 La circulaire du 25 mars 2019 présente les dispositions relatives à la justice pénale des mineurs de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. Dans un contexte d'augmentation sensible du nombre de mineurs incarcérés, la garde des Sceaux a décidé de renforcer la réponse éducative afin de développer les alternatives à l'incarcération, de mieux accompagner les mineurs délinquants, et de réaffirmer que la détention provisoire d'un mineur doit être prononcée en dernier recours. |
Comprendre et appliquer la réglementation des ACMVAN EECKE, Roselyne ; LAMARQUE, Mathias (Préfacier), LE JOURNAL DE L'ANIMATION, 2018 - 384 p. Ce manuel recense de façon très complète l'ensemble de la réglementation s'appliquant aux accueils collectifs de mineur, ACM, et l'appuie d'exemples et de conseils. |
Entre appréciation et appropriation culturelle, comment s'y retrouver ? [Dossier]TREMINTIN, Jacques | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 199, mai 2019 - pp. 23-33 Le numéro de mai du Journal de l'animation met en perspective la tendance à l'appropriation d'une culture. Le dossier tente de faire la part des choses entre la condescendance qui peut se manifester vis à vis de cultures étrangères que l'on imiteraient et le respect et l'empathie que l'on se doit vis à vis ce ces mêmes cultures. Forte de ses valeurs d'éducation populaire, la revue oppose à des attitudes discriminatoires, l'ouverture à l'altérité, la tolérance et le respect de la différence. |
Auto-orientation de jeunes et accompagnement opportunVERNET, Marie-France ; PINEAU, Gaston, Editions L'Harmattan, 2019 - 226 p. L'orientation des jeunes ne peut plus se limiter à la seule question du choix de filière. L'orientation prescriptive et l'injonction à projet doivent laisser place à une stratégie d'auto-orientation intégrant l'incertitude comme porteuse d'opportunités à saisir. Apprendre à s'auto-orienter nécessite de développer des habiletés et compétences indispensables au futur adulte pour s'orienter tout au long de sa vie. L'accompagnement opportun facilite la disponibilité de soi à soi et aux environnements porteurs de rencontres. |
Laïcité : le sport bricole [Dossier]ACTEURS DU SPORT - n° 208, avril 2019 - pp. 9-13 Comment réagir lorsque le respect de la laïcité pose question dans le cadre des pratiques physiques et sportives ? Plusieurs approches, par le statut juridique ou bien la loi de 1905, ou encore la réglementation des fédérations, permettent de répondre à cette question. Cependant, aucune n'est évidente, "il convient de dialoguer et de faire preuve de pédagogie", témoigne l'article. |
Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 76, Avril 2019Mission documentation, mai 2019, 16 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. |