INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Un an de politiques de jeunesse 2018 - (INJEP)Centre de ressources - INJEP, juin 2019, 352 p. (n°16) Ce document rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse sur l'année 2018. |
Un droit à la cantine scolaire pour tous les enfants - (Défenseur des droits)Défenseur des droits, juin 2019, 46 p. "Bien que la cantine scolaire reste un service public facultatif pour les écoles maternelles et élémentaires (elle est obligatoire dans les établissements secondaires), elle joue un rôle toujours plus important par l’accès au droit à l’éducation de toutes et tous les élèves. Fréquentée en moyenne par sept enfants sur dix en école primaire, elle est investie de nombreux enjeux éducatifs et sociaux." |
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? - (Université de Nantes)Université de Nantes - Recherche en éducation, n°37, juin 2019 / BOANCA, Ioana ; STARCK, Sylvain Coord.) "Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." |
Cannabis : comment reprendre le contrôle ? - (CAE)Conseil d'analyses économiques (CAE) - Les Notes du CAE n°52, juin 2019 / AURIOL, Emmanuelle ; GEOFFARD, Pierre-Yves, 12 p. "En dépit d’une des politiques les plus répressives d’Europe, les Français, et en particulier les mineurs, figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union européenne. (...) Dans cette nouvelle Note du CAE, les auteurs explorent les réformes à entreprendre pour reprendre le contrôle de ce marché. |
Calendrier scolaire : pour de nouveaux temps éducatifs - (Terra Nova)Terra Nova / PADIS, Marc-Olivier ; ANDLER, Martin, juin 2019, 12 p. Les auteurs du think Tank, proposent de développer et de systématiser l'offre d'une "École ouverte"pour permettre aux élèves de mener d'autres activités éducatives dans le cadre scolaire pour corriger les déséquilibres de nos temps scolaires. |
Service national universel : «On ne pourra pas être réformé», annonce Gabriel Attal - Le Parisien 15 juin 2019Le Parisien, 15 juin 2019, Christel Brigaudeau Le secrétaire d’Etat à la jeunesse, Gabriel Attal, dévoile les détails du service national universel, qui débute ce dimanche 16 juin avec 2000 volontaires. |
Punitive puis éducative : retour sur l'histoire de la justice des mineurs en France - France infos, 13 juin 2019France infos, 13 juin 2019, Thomas Snégaroff La Garde des Sceaux a annoncé vouloir créer un "seuil d'irresponsabilité pénale à 13 ans", et réformer ainsi l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs. |
Les millennials et l’entreprise : «Je t’aime, moi non plus…» - Le Figaro, 24 juin 2019Le Figaro, 24 juin 2019, Madeleine Meteyer (accès réservé) Ils ont 30 ans, se sont lancés dans des études à rallonge pour obtenir l’emploi idéal et compter dans leur «boîte». Mais la réalité du quotidien les déconcerte, les décourage. Enquête sur une génération dans le monde du travail… |
Étude exclusive : les étudiants (littéralement) malades de la précarité - Marianne, 21 juin 2019Marianne, 21 juin 2019, Anthony Cortes Selon le baromètre sur la santé des étudiants établi par la mutuelle MGEN et l'institut OpinionWay, les jeunes Français connaissent d'importantes difficultés financières, connaissent mal leurs droits et les services à leur disposition, et voient mécaniquement leur santé se détériorer. |
La FSE, une nouvelle branche du syndicalisme étudiant, est née - Libération 24 juin 2019Libération, 24 juin 2019, Eva Fonteneau La Fédération syndicale étudiante, née d'une scission de l'Unef, tenait son congrès fondateur ce week-end à Bordeaux. |
Faire face à la violence - (VersLeHaut)VersLeHaut - Paris 5e, 3 juillet, de 18h30 à 20h30 A l'occasion de la sorite de son rapport, le think tank, VersLeHaut, organise une soirée débat intitulée : "Faire face à la violence. Que disent les jeunes et les enfants de la violence ? Quelles réponses éducatives pour faire grandir la paix ?" |
Colloque international - "Justice sociale et travail décent : 100 ans d'action de l'OIT"OIT / Ministère du travail pour suivre les sessions en direct 26-27-28 juin 2019 Le colloque international "Justice sociale et travail décent : 100 ans d’action de l’OIT, Organisation internationale du travail" a lieu les 26, 27 et 28 juin à Paris. Le Ministère du travail propose de suivre les tables rondes et les sessions en direct sur son site. |
Atelier : Les médiations culturelles et sociales - Archives nationalesArchives nationales – site de Pierrefitte-sur-Seine, 19 septembre 2019, 14h. - 17h. Ces dernières années ont vu se développer un engouement pour la notion de médiation dans le domaine culturel et social. Celle-ci est fondée sur le principe de « passage » et de « lien social » : elle vise à favoriser des espaces et des moments de rencontre entre les milieux culturels et artistiques et les citoyens. Pour cela, elle accompagne les populations en les incitant à se placer au centre de la démarche. S'il existe une pluralité d'initiatives se réclamant de la philosophie de la médiation culturelle et sociale, quelles sont-elles réellement et où les trouve-t-on ? Se poser cette question conduit également à interroger la généalogie de cette notion : quelle est son histoire ? De quelle façon s'ancre-t-elle dans des discours et des actions plus anciennes ? Enfin, quelle place les associations y tiennent-elles ? S'agit-il d'éducation populaire, de démocratie culturelle ou d'insertion sociale ? Cet atelier vise à faire découvrir et à mieux comprendre la complexité et les finalités d'une seule et même réalité. |
Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Quelles pistes pour les politiques publiques et les acteurs de terrain ? - (INJEP)INJEP, journée d'étude organisée au Ministère des Solidarités et de la Santé - Paris 7e, 24 sept. 2019, 9h.-17h. Depuis sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a soutenu et évalué de nombreux projets innovants mis en place par le secteur associatif pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment les plus vulnérables. Le 24 septembre prochain, l’INJEP organise une journée d’échanges autour des retours d’expériences et des enseignements tirés de ces démarches de mobilisation parfois inédites, qu’elles sollicitent les capacités d’un territoire, les compétences des individus, ou encore l’implication de réseaux professionnels. |
L’emploi dans les métiers du sport et de l’animation : entre instabilité et tremplinINSEE Analyses Nouvelle Aquitaine n°75, juin 2019 / DUMARTIN, Sébastien ; Karim, MOUHALI Observés sur une période de 5 ans, un quart des animateurs socio-culturels et quatre moniteurs, éducateurs sportifs ou sportifs professionnels sur dix exercent toujours le même métier. Les durées de carrière apparaissent relativement brèves dans ces métiers, pour des professionnels plutôt jeunes par ailleurs. Les contrats courts s’avèrent fréquents et répétés : 45 % des moniteurs et éducateurs sportifs et 37 % des animateurs socioculturels sont encore en CDD au bout de 5 ans. |
Parcours dans l'enseignement supérieur : du baccalauréat au premier diplôme du premier cycleMinistère de lʼenseignement supérieur, de la recherche et de lʼinnovation, Note d'information n°9, juin 2019 / PONCEAU, Juliette, 6 p. "Près de deux bacheliers sur trois suivent une formation en STS, IUT ou licence après l’obtention de leur baccalauréat, un quart sont dans d’autres formations et 13 % ne prolongent pas leurs études dans l’enseignement supérieur." |
Le bac 2019 en chiffres - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesseMinistère de l'éducation nationale et de la jeunesse, juin 2019 743 000 candidats dont 53,5 % dans les séries générale, 21 % dans la voie technologique et 25,5 % dans la voie professionnelle. 536 724 candidats inscrits aux épreuves anticipées. Une baisse de 1,27 % des effectifs globaux par rapport à 2018. |
Transport et modes de déplacements des étudiant.e.s - (OVE)Obsertoire de la vie étudiante (OVE) - Enquête nationale de s conditions de vie des étudiant.e.s, juin 2019, 12 p. Selon l'enquête des "Conditions de vie des étudiant.e.s 2016" de l'OVE, les étudiant.e.s mettent en moyenne, pour les cohabitant.e.s : 47 minutes entre le domicile et le lieu d'études et 27 minutes pour les décohabitant.e.s. |
Mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'EtatCirculaire Légifrance mise en ligne le 18 juin 2019 La circulaire n° 6092-SG du 12 juin 2019 traite de la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat. Cette circulaire concerne la Jeunesse et vie associative en transférant à l'éducation nationale et à l'enseignement supérieur la formation / certification dans le secteur animation jeunesse, après allégement de la mission. Elle concerne aussi le sport en transférant la mission "formation certification à l'éducation nationale, après allègement de la mission et en externalisant l'homologation des installations sportives. |
Accueils collectifs de mineurs en période estivale : modalités de contrôle et d'évaluation : modificationBulletin officiel de l'Education nationale, n° 25, 20 juin 2019 L'instruction n° 2019-091 du 13 juin 2019 traite des accueils collectifs de mineurs en période estivale, en particulier d'une modification dans les modalités de contrôle et d'évaluation. Elle fixe en outre les grandes orientations de la mise en œuvre de cette mission durant cette même période. Elle présente enfin, en annexe, les outils mis à la disposition des services déconcentrés par la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (Djepva) afin de faciliter les priorités de contrôles et d'évaluation des ACM. |
Réforme pour la justice : Procédure pénale applicable aux mineursCirculaire Légifrance mise en ligne le 12 juin 2019 La circulaire du 27 mai 2019 traite de la présentation des dispositions de la loi n°2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la justice et du décret n°2019-507 du 24 mai 2019 relatives à la procédure pénale applicables aux mineurs. Le nouvel article 3-1 réglemente le déroulement des auditions libres des mineurs réalisées en application de l’article 61-1 du code de procédure pénale, en posant notamment le principe, sauf dérogations, de l’assistance obligatoire du mineur par un avocat. |
Organismes faisant appel public à la générosité : un décret et un arrêtéJournal officiel du 24 mai 2019 Le décret n° 2019-504 du 22 mai 2019 présente les seuils de la déclaration préalable d'établissement du compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public par les organismes faisant appel public à la générosité. L'arrêté du 22 mai 2019 fixe les modalités de présentation du compte d'emploi annuel des ressources collectées auprès du public par des organismes faisant appel public à la générosité. |
Expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégésJournal officiel du 16 juin 2019 L'arrêté du 3 juin 2019 porte sur l'expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés. L'expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés, telle que définie dans le cahier des charges susvisé, est autorisée pour une durée de quatre ans à compter de la date de publication du présent arrêté. |
Armée/jeunesse : vocations, engagement et "deuxième chance" [Dossier] - (Revue)AGORA débats/jeunesses - n° 82, juin 2019 - pp. 42-142 Qui sont les jeunes aujourd'hui volontaires pour rejoindre les rangs de l'armée ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des "carrières" militaires des soldats et de leurs cadres ? Le numéro de juin de la revue Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd'hui (leur régime de formation, d'emploi et d'encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l'institution à l'égard de certaines classes de "jeunes". |
Les espaces de construction des inégalités éducatives - (Ouvrage)DANIC, Isabelle ; FONTAR, Barbara ; GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès ; LE MENTEC, Mickael ; DAVID, Olivier, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, 2019 - 308 p. Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités. |
Mobilités : toutes et tous égaux ? - (Ouvrage)LOUARGANT, Sophie ; BARROCHE, Alexia ; KERIVEL, Aude, UGA éditions (Université Grenoble Alpes), 2019 - 110 p. Issu d'observations et de récents travaux de recherche, cet ouvrage montre que la capacité des femmes à être mobiles, à avoir accès aux mêmes ressources que les hommes pour se déplacer, n'est nullement acquise. Les auteures abordent des problématiques diverses mais toutes convergent vers le constat suivant : les usages, les pratiques et les comportements restent encore tributaires du genre. L'accès aux services urbains et à l'emploi, l'organisation du temps, le sentiment de sécurité marquent de profondes inégalités. |
Faire se rencontrer l'économie sociale et solidaire et l'intervention sociale [Dossier] - (Revue)SOCIOGRAPHE (LE) - n° 66, juin 2019 - pp. 7-96 Divisé en deux parties, le numéro de juin de Sociographe tente dans un premier temps de cerner les transformations dans la gouvernance des associations liées au rapprochement du modèle de l'ESS et du travail social. Le second volet du dossier analyse la manière dont les principes partagés avec l'ESS, participent de l'action sociale. On peut noter que, dans le cadre du mouvement vers l’ESS, l'éducation populaire, le community organizing et les approches intersectionnelles ont permis la mise en place d'une formation expérimentale auprès des travailleurs sociaux, dont le document se fait l'écho. |