INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural - (INJEP)INJEP Analyses & Synthèses, n°28, octobre 2019 / AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle, 4 p. Longtemps concentrées sur les hommes, les enquêtes sociologiques sur les jeunes ruraux des classes populaires abordent depuis peu la question du genre dans les trajectoires. Vingt ans après "Les gars du coin", de Nicolas Renahy, l’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), a mené une enquête auprès de plus d’une centaine de jeunes femmes âgées de 14 à 29 ans vivant dans quatre territoires ruraux. |
L’incitation à l’entrepreneuriat des jeunes dans des quartiers de la politique de la ville - (INJEP)INJEP Notes & Rapports n°2019/10 / TRINDADE-CHADEAU, Angelica, octobre 2019, 62 p. "Après plusieurs études sur l’entrepreneuriat des jeunes, l’INJEP s’est intéressé à l’actualité de cette thématique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)." |
De quoi l'"entrepreneuriat" est-il le nom dans l'enseignement supérieur ? - (CEET/CNAM)Connaissance de l'emploi, n°150, septembre 2019 / CHAMBARD, Olivia, 4 p. Depuis une décennie, les dispositifs d’« éducation à l’esprit d’entreprise » ou à l’« esprit d’entreprendre » ainsi que les filières de formation à « l’entrepreneuriat » se sont multipliés à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. En croisant un regard socio-historique et les résultats d’une enquête ethnographique portant sur le cas français, ce numéro de Connaissance de l’emploi éclaire ce qui se joue dans la cristallisation de ce type d’enseignements à l’Université. |
Les besoins en compétences cadres dans l'ESS - (APEC - CNCRESS)APEC ; CNCRESS, octobre 2019, 12 p. Collection : "Compétences : changements sociaux et prospectives métier" L’économie sociale et solidaire (ESS) représentait 16 800 offres d’emploi cadres en 2018 en France métropolitaine, essentiellement dans le secteur associatif. Cette étude, réalisée en partenariat avec l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) et le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRESS), porte sur les besoins en compétences cadres dans l'ESS, identifiés au travers des offres d'emploi publiées sur apec.fr. |
« Ils me disaient : “Paris, mais pourquoi ? » : pour les bacheliers des petites villes, la difficulté de faire ses études ailleurs - Le Monde, 29/10/2019Le Monde Campus, 29 octobre 2019, Léa Iribarnegaray "Barrières financières, manque d’information, autocensure : les freins à la mobilité sont nombreux pour les lycéens des communes rurales qui veulent étudier ailleurs." A noter, une citation des travaux de l'INJEP pour une étude réalisée par Yaëlle Amsellem-Mainguy et Sacha Voisin. |
Apprentissage : [Emmanuel] Macron accélère la réforme - Les Echos, 30/10/2019Les Echos, 30 octobre 2019, Alain Rueto "Le chef de l'Etat a donné satisfaction aux artisans qui réclamaient que le nouveau mode de financement de l'apprentissage s'applique à tous les contrats d'apprentissage signés depuis le 1er septembre. Coût de la mesure : 250 millions d'euros." |
Jean-Michel Blanquer : « Dynamiser le sport scolaire » - SportMag, 30/10/2019Sportmag.fr, 30 octobre 2019, entretien par Olivier Navarre "Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer œuvre en faveur du développement du sport scolaire. À mi-quinquennat, il tire un premier bilan des actions engagées et dévoile plusieurs pistes pour les mois et années à venir." |
À Saint-Raphaël, un campus connecté pour étudier près de chez soi - La Croix, 04/11/2019La Croix, 4 novembre 2019, Denis Peiron "Sur ce site expérimental, l’un des treize ouverts à la rentrée, une vingtaine d’étudiants suivent, encadrés par des tutrices, des formations à distance dispensées par des universités." |
Au micro-lycée du Bourget, les élèves décrocheurs préparent le bac - Le Figaro étudiant, 25/10/2019Le Figaro étudiant, 25 octobre 2019, Pauline Verge "Depuis 2009, le micro-lycée du Bourget accueille des jeunes de 17 à 25 ans qui ont coupé les ponts avec l’école." |
Lancement des états généraux de l'éducation - (VersLeHaut - ANSA)VersLeHaut avec le concours de l'Agence Nouvelle des Solidarités Actives : au CESE, Paris 16e, 18h20 - 20h30 Les Etats généraux de l'éducation invitent tous les acteurs de l'école à se réunir, échanger, partager dans une démarche de co-contruction avec pour objectif de rédiger une "Constitution éducative" pour la France sur sept thématiques soumises à des groupes de travail. |
Les Rencontres de l'INJEP : Les associations au défi de leurs mutations : transformer, coopérer, accompagnerRencontres de l'INJEP, 19 novembre 2019, CESE, Paris , 9h. - 17h. - Un événement en partenariat presse avec Associations mode d’emploi et Jurisassociations A l’heure du renouvellement des modes de financement, du renforcement des dispositifs de mutualisation inter-associative, du développement d’une participation bénévole à la carte, l’édition 2019 des Rencontres de l’INJEP sera l’occasion de s’interroger sur ces nouveaux sentiers qu’empruntent les associations et la manière avec laquelle elles peuvent être accompagnées et soutenues. |
Penser les inégalités dans l'enfance - Investigating Childhood InequalitiesColloque international, Sorbonne, 20-21 novembre 2019 Le réseau de Sociologie de l’enfance de l’AISLF, le CERLIS-Université Paris Descartes, le Ministère de la culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’associent pour organiser un colloque international sur le thème « Penser les inégalités dans l’enfance ». Ce colloque constituera les 14emes Journées de sociologie de l’enfance et se tiendra à la Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, les 20 et 21 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. |
15e Rencontres François Rabelais : Quelle éducation au goût pour la jeunesse ? - (IEHCA)Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), 22 et 23 novembre 2019, université de Tours Placées sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, l'IEHCA organise les 15e rencontres François Rabelais les 22 et 23 novembre prochains sur le rapport des jeunes au goût, du plus jeune âge à l'âge adulte. Au programme : quelle éducation ou transmission à mettre en place, les principes d'une bonne alimentation ou encore les enjeux culturels ou du lien social intrinsèques des aliments. |
Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée - (CEREQ)CEREQ BREF, n° 382, octobre 2019 / EPIPHANE, Dominique ; MAZARI, Zora ; OLARIA, Manon ; SULZER, Emmanuel , 4 p. "Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comment la conjoncture difficile a-t-elle pesé sur leurs trajectoires ? Les derniers résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq offrent l’occasion d’un regard inédit sur l’intégration professionnelle d’une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes". |
Mobilité internationale des jeunes docteurs en emploi - (MESRI)NOTE D'INFORMATION - SIES, n° 13, octobre 2019 / ROUX, Sophie, 6 p. "La formation doctorale attire une proportion importante d'étudiants internationaux en France puisque, parmi les 14 400 étudiants diplômés d'un doctorat en France en 2014, 42 % d'entre eux sont de nationalité étrangère. Un docteur diplômé sur trois occupe un poste à l'étranger trois ans après l'obtention de son doctorat en 2014. La mobilité internationale du doctorant participe à une meilleure insertion sur le marché du travail international. Ainsi, 58 % des docteurs ayant réalisé une mobilité internationale dans le cadre de leur formation doctorale sont en emploi à l'étranger trois ans après l'obtention de leur doctorat." |
Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - (INSEE)Insee Première, n° 1780, octobre 2019 / LEGLEYE, Stéphane ; ROLLAND, Annaïck En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence. Ainsi, l’illectronisme, ou illettrisme numérique, concerne 17 % de la population. Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. En France, le niveau global de compétences numériques est semblable à la moyenne européenne. |
Création du conseil d'évaluation de l'écoleJournal officiel du 18 octobre 2019 Le décret n° 2019-1058 du 17 octobre 2019 concerne la création du conseil d'évaluation de l'école. Cette structure remplace le CNESCO. Ce décret fixe les modalités de désignation et de déroulement du mandat des membres et les règles de fonctionnement du conseil d'évaluation de l'école. |
Dispositions relatives à la mobilité à l'étranger des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisationJournal officiel du 26 octobre 2019 Le décret n° 2019-1086 du 24 octobre 2019 annonce diverses dispositions relatives à la mobilité à l'étranger des apprentis et des bénéficiaires de contrats de professionnalisation. Ce texte précise les modalités de mise en œuvre de ces dispositions dans ou hors de l'Union européenne, notamment le contenu des relations conventionnelles qui lient l'apprenti ou le bénéficiaire de contrat de professionnalisation, l'employeur en France, l'employeur à l'étranger, le centre de formation en France et le centre de formation à l'étranger. |
Expérimentation d'actions médico-sociales « Un chez-soi d'abord jeunes » en faveur de personnes en situation de précaritéJournal officiel du 31 octobre 2019 Il est accordé au groupement de coopération sociale et médico-sociale « Un chez-soi d'abord - Lille métropole » et au groupement de coopération sociale et médico-sociale « Un chez-soi d'abord Toulouse - GCSMS » un agrément, au titre d'une expérimentation du dispositif « Un chez-soi d'abord jeunes ». Ce dispositif vise à permettre à des personnes sans chez soi âgés de 18 à 25 ans présentant une ou des pathologies mentales sévères d'accéder à un logement, de s'y maintenir, de bénéficier d'un accompagnement médical et social adapté pour faciliter leur accès aux droits et à des soins efficients. |
Création de CY Cergy Paris Université et approbation de ses statutsJournal officiel du 29 octobre 2019 Le décret n° 2019-1095 du 28 octobre 2019 crée "CY Cergy Paris Université" et approuve ses statuts. Ce décret crée et approuve les statuts de CY Cergy Paris Université, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel expérimentant de nouveaux modes d'organisation et de fonctionnement et regroupant deux établissements-composantes conservant leur personnalité morale dans les conditions précisées par ses statuts : l'Ecole pratique de service social et l'Institut libre d'éducation physique supérieur. |
Extension d'un avenant à la convention collective nationale de l'animationJournal officiel du 14 février 2019 L'arrêté du 8 février 2019 porte extension d'un avenant à la convention collective nationale de l'animation (n° 1518). L'avenant est étendu sous réserve du respect de l'obligation de prendre en compte lors de la négociation sur les salaires, l'objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que les mesures permettant de l'atteindre, en application des dispositions des articles L. 2241-8 et L. 2241-17 du code du travail. |
Dépasser la violence... Apprendre [Dossier] - (Revue)DIALOGUE - n° 174, octobre 2019 - 51 p. Le couple pouvoir / violence, semble lié au sein de la discipline scolaire. De l'autorité du professeur à l'organisation même des bâtiments d'éducation, le dossier interroge cette relation. Cette dernière est traitée, dans le cadre de l'éducation nouvelle pour sa capacité à désamorcer, à déconstruire la violence, quand elle est exercée, mais aussi au sein des classes avec la violence de genre, la violence scolaire et l'exaspération des professeurs. Aussi, sont tour à tour convoqués ici, la coopération, le conflit, le mérite, la violence symbolique, ... pour tenter au travers des témoignages des enseignants de saisir les apports de la pédagogie. |
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (Ouvrage)LAHIRE, Bernard, Seuil, 2019 - 1229 p. Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu'ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, cette étude a été conduite auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires. |
Sujets à émotions [Dossier] - (Revue)CASTINCAUD, Florence (Coordinateur) ; LÉON, Jean-Charles (Coordinateur) | CAHIERS (LES) PÉDAGOGIQUES - n° 556, novembre - pp. 10-56 L'émotion peut apparaître comme étrangère à l'apprentissage et à la discipline dans une salle de classe. En réalité, elle met en valeur le sujet dans sa relation au monde présent et passé, expliquent les auteurs. Le dossier traite dans un premier temps, du vécu des professeurs face aux émotions des élèves : au sein de la tempête psychique qu'elles peuvent représenter en classe. La seconde partie nous présente la manière dont l'apprentissage se nourrit de nos passions, de nos ressentis. Le dernier volet traite, cette fois, des émotions chez les professeurs eux-mêmes, quand ils se sentent fragiles. |
Ceux qui restent : faire sa vie dans les campagnes en déclin (Ouvrage)COQUARD, Benoît, Editions La Découverte, 2019- 211 p. Parmi les nouvelles générations, ils sont nombreux à rejoindre les villes pour les études, puis il y a ceux qui restent, souvent parce qu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour partir. Ceux-là tiennent néanmoins à ce mode de vie rural et populaire dans lequel « tout le monde se connaît » et où ils peuvent être socialement reconnus. Comment perçoivent-ils alors la société qui les entoure ? À qui se sentent-ils opposés ou alliés ? |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 81, Novembre 2019Mission documentation, novembre 2019, 14 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. |