INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel - (INJEP)INJEP Notes & Rapports n°2019-11 / KERIVEL, Aude ; JAMES, Samuel - novembre 2019, 36 p. L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif. Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités d’encadrement des séjours. |
Parcours de jeunes maires de France – Inégalités d’accès et accentuation des clivages au cours du mandat - (INJEP)INJEP Analyses & Synthèses, n°28, novembre 2019 / LACROIX, Isabelle ; LARDEUX, Laurent, 4 p. " Dans un contexte de vieillissement des élus municipaux, une enquête réalisée par l’INJEP cherche à mieux saisir les caractéristiques sociales et les trajectoires politiques des jeunes élus (18-35 ans), de leur entrée dans un conseil municipal à l’exercice de la fonction de maire. Elle fait ainsi apparaître les inégalités en termes de conditions d’accès à cette fonction et la forte sélectivité sociale qu’elles impliquent. Cette étude souligne également les enjeux des questions d’accès à la formation et de reconnaissance du statut de l’élu, nécessaires pour accompagner le renouvellement générationnel en matière de participation politique." |
Enfance et violence : la part des institutions publiques - Rapport 2019 - (Défenseur des Droits)Défenseur des Droits ; Défenseur des Enfants / TOUBON, Jacques ; AVENARD, Geneviève, novembre 2019, 101 p. (Rapport d'études) Consacré au thème "Enfance et violence : la part des institutions publiques", ce rapport définit la violence institutionnelle auprès des enfants et formule 22 recommandations visant à : améliorer la connaissance des violences à l'égard des enfants, garantir le respect des droits de l'enfant, améliorer le contrôle, se doter des moyens pour que les dispositifs existants soient efficaces, former les professionnels. |
Mission territoires et réussite - (MENJ)Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse / AZEMA, Ariane ; MATHIOT, Pierre, novembre 2019, 71 p. "À la demande du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a été mis en place une mission d’appui auprès de la secrétaire générale et du directeur général de l’enseignement scolaire sur les politiques dédiées aux secteurs de l’éducation prioritaire (quartiers politique de la ville, territoires ruraux) et, plus globalement, sur la territorialisation des politiques éducatives pour la rentrée scolaire 2020. Le présent rapport rend compte des conclusions et des mesures préconisées par la mission." |
Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n'est pas finie - (Fondation Jean Jaurès)Fondation Jean-Jaurès / BERLIOUX, Salomé ; FOURQUET, Jérôme ; PELTIER Jérémie - novembre 2019, 18 p. "Afin d’objectiver une situation encore peu connue, Chemins d’avenirs, la Fondation Jean-Jaurès et l’Ifop ont interrogé les jeunes Français de 17 à 23 ans sur leurs choix d’orientation et leur rapport à l’avenir. Résultat ? Les origines géographiques et sociales continuent d’influer fortement sur la projection de ces jeunes vers l’avenir, sur leur degré d’ambition et sur l’autocensure qu’ils développent, de manière plus ou moins consciente, en fonction de leur milieu d’origine et de leur lieu de résidence." |
Frédérique Vidal présente des mesures contre la précarité étudiante - Le Figaro, 19/11/2019Le Figaro étudiant, 19 novembre 2019, Océane Herrero Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé plusieurs mesures pour apaiser le mouvement étudiant consécutif à la tentative de suicide d’Anas K.,. devant le Crous de Lyon. |
Entre 1 et 1,5 milliard d'euros nécessaire pour le service national universel, selon Gabriel Attal - Les Echos, 10/11/2019Les Echos, 10 novembre 2019, Jean-Philippe Louis Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, a confirmé vouloir faire baisser la facture en réduisant le nombre d'encadrants. |
Réforme du mécénat [Gabriel Attal] : « C'est important de poser un cadre » - Le Point 19/11/2019Le Point, 19 novembre 2019, Propos recueillis par Thibaut Déléaz "Mieux encadrer le dispositif pour le pérenniser. C'est ce qu'attend le gouvernement de sa réforme du mécénat, portée par Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse." "Alors que la baisse du taux de défiscalisation pour les gros mécènes inquiète entreprises et associations, Gabriel Attal tente de rassurer." |
Bénévole de ses propres ailes - Libération, 09/11/2019Libération, 9 novembre 2019, Clémnce Meunier "Sans eux, il n’y aurait sans doute pas de festivals. Mais quelles sont les motivations de ces petites mains ? Derrière l’attrait pour la musique et les concerts gratuits, bien souvent, c’est l’engagement sur son territoire qui porte le bénévolat." |
Gouvernance territoriale du sport : les 12 préconisations des sénateurs - La Gazette des communes, 07/11/2019La Gazette des communes, 7 novembre 2019, David Picot La nouvelle Agence nationale du Sport ne remet pas en cause les dispositions ‘sport’ de la loi NOTRe. C'est ce que rapporte la mission d’information sur les nouvelles politiques territoriales du sport, qui propose aussi 12 mesures pour concilier la nouvelle gouvernance du sport avec les prérogatives des collectivités. |
Agorajep : "Des territoires d’éducation populaire" - (CNAJEP)CNAJEP, 28 novembre 2019, Paris 11e "Dans le contexte des prochaines élections municipales en mars 2020 et au regard de la compétence partagée Education populaire que prévoit la loi NOTRe de 2015,le Cnajep souhaite organiser une journée sur le thème « Des territoires d’éducation populaire » qui permette aux expertises, aux questionnements, aux envies d’agir des acteurs politiques et des acteurs de l’éducation populaire de se rencontrer." |
Journée d’étude : « Produire le prolétariat » - (IRISSO)IRISSO, 29 novembre 2019 Université Paris Dauphine PSL, Paris 16e L’enjeu de cette journée d’étude est de croiser les études sur la stratification sociale, la sociologie du travail et la sociologie de l’action publique en s’interrogeant sur la reproduction sociale comme produit d’un travail individuel et collectif d’agents et d’institutions qui participent à ajuster les destinées aux origines. A noter l'intervention de Julie Couronné, chargée d'études et de recherche à l'INJEP. |
3e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents - (Lecture Jeunesse)L'Observatoire de la lecture des adolescents, 12 décembre 2019, 9h.-16h45, Paris 16e "Quels écarts, réels ou fantasmatiques, constate-t-on entre les pratiques culturelles et numériques des adolescents ? En quoi et comment les territoires déterminent-ils des pratiques ? Quels écarts ou similitudes malgré des contextes différents observe-t-on ? " L'Observatoire de la lecture des adolescents organise un colloque sur ses questions. A noter les participations de Yaëlle Amsellem-Mainguy et Chantal Dahan, chargées d'études et de recherche à l'INJEP. |
Quelle place pour les jeunes dans la démocratie de demain ? - (CESE)Conseil économique, social et environnemental (CESE), 17 décembre 2019, 18h. - 21h. Paris 15e Evénement organisé par la FAGE, l'UNEF, le MRJC, la JOC, Forum Français de la jeunesse, l'ANAF et les Scouts et Guides de France à partir de 18h au CESE pour une conférence sur la place des jeunes dans la démocratie de demain. En présence du Secrétaire d'Etat à la Jeunesse Gabriel Attal, les organisations évoqueront leurs propositions et le bilan de leur présence dans ces institutions depuis 2010, puis le chercheur Tom Chevalier interviendra sur ces questions. |
Jeunes de 18 à 29 ans - France, portrait social Édition 2019 - (INSEE)INSEE, France portrait sociale, novembre 2019, 2 p. Au 1er janvier 2019, 9,2 millions de personnes résidant en France ont entre 18 et 29 ans, soit 13,7 % de la population. La part de ces jeunes adultes encore en études varie avec l’âge. À la rentrée 2017, le taux de scolarisation à 18 ans s’élève à 79,2 %, soit 0,7 point de plus qu’en 2016. (...) Après 18 ans, le taux de scolarisation toutes formations confondues baisse sensiblement avec l’âge. À 21 ans, il est de 44,1 % à la rentrée 2017". |
L'état de l'École 2019 - (MENJ)Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, novembre 2019, n°29 "La publication L’état de l’École présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser notre système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre." |
Les contrats aidés en 2018 - (Ministère du travail - DARES)DARES Résultat, n°2019-054 / MOURLO, Lisa, novembre 2019, 13 p. "En 2018, 133 900 contrats aidés ont débuté, dont 130 100 dans le secteur non marchand et 3 800 dans le secteur marchand. Ces contrats sont principalement des « parcours emploi compétences » (PEC) qui remplacent les contrats aidés préexistants ; en outre, 43 % de ces recrutements correspondent à des renouvellements de contrat. (...) L’ensemble des recrutements est en baisse de 54 % par rapport à 2017 : - 89 % dans le secteur marchand et -50 % dans le secteur non marchand. Au total, fin 2018, le nombre de bénéficiaires de contrat aidé a diminué de 46 %, et atteint 139 400 personnes. En 2018, tous types de contrat aidé confondus, 88 % des recrutements ont concerné des demandeurs d’emploi de longue durée, des personnes de 50 ans ou plus, des bénéficiaires de minima sociaux ou des jeunes de moins de 26 ans peu qualifiés. Cette part est en légère diminution en 2018. Les jeunes de moins de 26 ans représentent 16 % des recrutements, en recul de 9 points par rapport à 2017, du fait notamment de la fin du dispositif des emplois d’avenir." |
Résultats de l'enquête Sivis 2018-2019 (MENJ - DEPP)Note d'information n°19.44 / FRECHOU, Hélène, novembre 2019, 4 p. - Ministère de lʼéducation nationale et de la jeunesse "Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les chefs d’établissement du second degré public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 12,2 incidents graves pour 1 000 élèves. Un établissement sur trois ne déclare aucun incident, un sur cinq en déclare 10 ou plus." (...) Environ 9 incidents graves sur 10 sont commis par des élèves, très majoritairement des garçons. Entre élèves, les victimes sont souvent du même sexe que les auteurs (plus de 7 fois sur 10). Les violences physiques sont surreprésentées pour les faits graves impliquant uniquement des garçons. Par ailleurs, près d’un incident grave sur 2 commis par un garçon envers une fille est motivé par des raisons sexistes ; les violences entre filles s’exercent plus souvent dans le cadre d’un harcèlement. |
[Guyane] Formation, diplôme, accessibilité : les clés de l’emploi des jeunes : Insertion professionnelle des 15-29 ansInsee Analyses Guyane n° 30 août 2019 / ELIOT, Nora, 4 p. La moitié des 46 000 jeunes Guyanais âgés de 18 à 29 ans n’est ni en emploi ni en formation : la Guyane se caractérise par un nombre très important de jeunes éloignés de l’emploi. Ils sont chômeurs ou sans activité. Parmi eux, deux tiers n’ont aucun diplôme, et ils habitent davantage dans l’ouest ou l’est de la Guyane, ou dans les communes « non-routières ». Les difficultés sont accrues en Guyane « non routière » et pour les étrangers qui représentent un jeune sur trois. |
Abrogation de l'arrêté du 5 février 1970 modifié portant institution d'un brevet d'aptitude à l'animation socio-éducativeJournal officiel du 10 novembre 2019 L'arrêté du 14 octobre 2019 abroge l'arrêté du 5 février 1970 modifié relatif à l'institution d'un brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative. |
Prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision de justice et pris en charge au 31 décembre 2018Journal officiel du 17 novembre 2019 L'arrêté du 31 octobre 2019 modifie l'arrêté du 27 août 2019 fixant le montant du financement exceptionnel de l'Etat pour la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision de justice et pris en charge au 31 décembre 2018. |
Lutte contre les violences scolairesCirculaire Légifrance mise en ligne le 5 novembre 2019 L’analyse des faits permet d’établir un état des lieux de la violence en milieu scolaire et d’en identifier les évolutions tant en terme de volume que de typologie des faits. Les recteurs d’académie et les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN), notamment dans le cadre des cellules départementales mises en place avec la désignation d’un référent « violences scolaires », sont invités à établir un diagnostic précis et à élaborer un plan de prévention de la violence qui répond aux spécificités de leur territoire. |
Dispositions d'application immédiate de la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN)Circulaire Légifrance mise en ligne le 10 janvier 2019 La circulaire du 21 décembre 2018 identifie en annexe I les dispositions d’application immédiate et expose en annexe II les dispositions qui nécessitent un texte d’application de la loi 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN. |
Écrans et développement de l'enfant et de l'adolescent - (Revue)BORST, Grégoire | FUTURIBLES - n° 433, novembre-décembre 2019 - pp. 41-49 Cet article cherche un consensus sur l'effet potentiel - négatif ou positif - de l'exposition aux écrans sur le développement cognitif, social et émotionnel des enfants et adolescents. Il reprend diverses études portant sur l'anatomie du cerveau des adolescents et leur psychologie pour tenter de dégager, l'influence avérée des écrans. Si la télévision semble favoriser la sédentarité et les insomnies, les jeux vidéo suivant leur contenu peuvent en revanche développer la concentration. |
Les écrans sont-ils un danger pour la jeunesse ? [Dossier] - (Revue)TREMINTIN, Jacques ; CARPENTIER, Laurent | JOURNAL DE L'ANIMATION - n° 203, novembre 2019 - pp. 22-33 Autrefois destinés à la télévision uniquement, et aujourd'hui transverses : les écrans sont désormais partout (téléphones, travail, télévision, publicités). À partir d'un résumé de l'histoire du numérique, le dossier prend de la hauteur et évoque chaque utilisation des écrans (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux télévisés, animation) pour analyser la manière dont la jeunesse s'en est emparée et dégager les dérives. Dénonçant la compétition qui rêgne dans les jeux vidéo et télévisés, le document situe les ACM par rapport au virtuel, comme un espace de coopération. |
La formation en alternance : diversité des dispositifs, perspectives des usagers et complexité des approches - (Ouvrage)ZAOUANI-DENOUX, Souâd ; MAZALON, Elizabeth ; BOUTINET, Jean-Pierre (Préfacier), L'Harmattan, collection "Cognition & formation", 2019 - 285 p. Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé pour réaliser des apprentissages professionnels et une voie d'accès privilégiée à la professionnalisation. Ce livre rassemble des chercheurs de différentes origines et de plusieurs disciplines (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, didactique). |
Repère bibliographique "Evaluation de la phase de préfiguration du Service national universel : premiers enseignements des séjours de cohésion de juin 2019"COCHET, Agnès, repère bibliographique, octobre 2019 - 4 p. Cette bibliographie a été conçue à l’occasion du Rendez-vous de la Doc’ du 14 novembre 2019. Cette rencontre intitulée « Evaluation de la phase de préfiguration du Service national universel : premiers enseignements des séjours de cohésion de juin 2019», provient de l’INJEP ANALYSES ET SYNTHESES n° 27 du 18/09/2019 réalisé par Quentin Francou et Samuel James, chargés d’études à l’Injep. Aude Kerivel et Samuel James sont les intervenants de ce Rendez-vous de la Doc’. Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire « Télémaque » (http://telemaque.injep.fr/) du centre de ressources de l’Injep. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 81, Novembre 2019Mission documentation, novembre 2019, 14 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. |