INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France - (France stratégie)France stratégie - BENHAMOU, Salima ; LORENZ, Edward - Document de travail, n°2020-03 avril, 114 p. - Note de synthèse, avril 2020, 12 p. On distingue aujourd’hui quatre grands modèles d’organisation du travail. À côté des deux formes traditionnelles dites taylorienne et simple sont apparues deux formes modernes, dites apprenante et lean production. |
Les associations - et la crise du coronavirus : l’Etat vous accompagne - (associations.gouv.fr)associations.gouv.fr, avril 2020 Retrouvez toutes les informations sur l’impact de la crise sur le secteur associatif. |
Petit guide de survie à l’usage des associations en période de confinement - (Cogito Association)Sous la direction de Cogito Association, avril 2020, 42 p. Ce guide pratique s'adresse aux bénévoles et aux dirigeants associatifs. En 22 fiches et 5 grands thèmes, il présente les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations, des outils pour travailler à distance, profiter du confinement pour faire le grand ménage de printemps, rester zen et préparer l’après confinement. |
Coronavirus : les périodes du Service national universel modifiées - Le Figaro, 05/04/2020Le Figaro, 5 avril 2020 Le secrétaire d'État en charge de la Jeunesse Gabriel Attal annonce l'inversion du calendrier des deux phases du Service national universel (SNU), qui devait débuter fin juin, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. |
Retour aux maisons de correction ? - Libération, 08/04/2020Libération, 8 avril 2020, Manon Pignot , maîtresse de conférences en histoire contemporaine (université de Picardie-Jules-Verne) Les conditions d’accueil dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance se sont encore dégradées avec les mesures de confinement. Après cette crise, il sera urgent de réfléchir à un réengagement de l’Etat dans cette politique de protection. |
Les acteurs territoriaux préparent déjà les états généraux du numérique éducatif - Localtis, 08/04/2020Localtis/ Banque des territoires, 8 avril 2020, Jean Damien Lesay Dans un communiqué du 8 avril, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), l'Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales (Andev) et France urbaine appellent à bâtir "collectivement les fondements et les principes de 'l’Ecole de demain'". |
Confinement : inquiétudes avec la réouverture « progressive » des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai - Les Echos 13/04/2020Les Echos, 13 avril 2020, Marie-Christine Corbier « Nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes », a insisté Emmanuel Macron, lundi soir, en fixant « à partir du 11 mai » la réouverture des établissements scolaires. Dans l'enseignement supérieur, « les cours ne reprendront pas physiquement jusqu'à l'été. » |
Jeunes actifs et étudiants de retour chez leurs parents durant le confinement : c’est comment ? - Ouest-France, 10/04/2020Ouest-France, 10 avril 2020, Sacha Martinez Depuis le 17 mars, les Français sont bloqués à domicile. Beaucoup de jeunes actifs et d’étudiants ont décidé de revenir chez leurs parents le temps du confinement. Perte d’intimité, difficultés pour réviser, respect de mesures sanitaires… La situation s’avère parfois plus complexe que prévu. Témoignages. |
#Covid-19 : quels impacts sur votre association ? - (Le Mouvement associatif)Le Mouvement associatif, avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la direction en charge de la vie associative au ministère de l’Education nationale (DJEPVA), 2 avril 2020 Les premiers résultats d'une enquête sur les impacts de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des associations ont été publiés le 2 avril 2020. A peine 22 % des associations parviennent à maintenir une petite activité, juste supérieure à 20 % de leur action habituelle. Autour de cette moyenne de 22 %, le sport se situe au-dessous de 10 %, le secteur humanitaire et le secteur social, en raison de leur mode d'action et des impératifs du moment, le développement local, dans une approche de proximité, et l'environnement se situent au-dessus de 40 %. Au sein des associations qui emploient des salariés, cette proportion est de l'ordre de 30 %, et elle varie de 25 % à 45 %, en corrélation avec la taille, mesurée selon les effectifs. |
Chiffres clés de la mobilité étudiante dans le monde - (Campus France)Campus France, février 2020, 62 p. La mobilité étudiante dans le monde en 2017 représente 5,3 millions d’étudiants qui suivent une formation diplômante après avoir traversé une frontière (+ 71 % en dix ans). Étudier hors de son pays d’origine, par choix ou par nécessité, est de plus en plus courant, même si cela ne concerne qu’une minorité d’étudiants (2,4 % en 2017). Toujours en 2017, la France a accueilli 258 380 étudiants "entrants" et a vu 89 379 étudiants Français partir étudier à l'étranger. |
Résultats de l’enquête flash UNML sur les situations de mal-logement et d’urgence sociale des jeunes durant la période de confinement - (UNML)Union nationale des missions locales, 31 mars 2020, 6 p. 117 Missions Locales, représentant la majorité des régions, ont répondu à un questionnaire administré entre le 24 mars et le 26 mars 2020. Cette enquête flash vise à établir un premier état des lieux, en ce début de période de confinement, des situations de mal logement et d'urgence sociale ainsi que des solutions mises à disposition par les partenaires et/ou pouvoirs publics concernant les jeunes suivis par les Missions Locales. |
Chômage des jeunes dans l'UE et dans la zone euro - (Eurostat)Eurostat, communiqué de presse, 1er avril 2020 En février 2020 - un mois avant que les mesures de confinement liées au Covid-19 commencent à être largement mises en place par les Etats membres - 2,734 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’UE, dont 2,258 millions dans la zone euro. Par rapport à février 2019, le nombre de jeunes chômeurs a diminué de 85 000 dans l’UE et de 56 000 dans la zone euro. En février 2020, le taux de chômage des jeunes s’est établi à 14,9 % dans l’UE et à 15,5 % dans la zone euro, contre respectivement 15,5 % et 16,1 % en février 2019. |
COVID-19 : Toutes les informations relatives aux projets Erasmus+ et corps européens de solidaritésErasmus+ Jeunesses & Sport France, avril 2020 Porteurs de projets, bénéficiaires, partenaires. Retrouvez toutes les informations actualisées sur les programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité |
Extension d'un avenant à la convention collective nationale des ateliers et chantiers d'insertionJournal officiel du 8 avril 2020 L'arrêté du 1er avril 2020 porte extension d'un avenant à la convention collective nationale des ateliers et chantiers d'insertion. Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective des ateliers et chantiers d'insertion du 31 mars 2011, à l'exclusion des entités soumises à agrément au sens de l'article L. 314-6 du code de l'action sociale et des familles modifié par la loi n° 2008-130 du 17 décembre 2008 - article 63, les stipulations de l'avenant n° 27 du 4 décembre 2019 relatif aux salaires minima 2020, à la convention collective nationale susvisée. |
Mesures d'urgence en matière d'activité partielle dont l'apprentissageJournal officiel du 28 mars 2020 L'ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 concerne les mesures d'urgence en matière d'activité partielle. Les salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation reçoivent une indemnité horaire d'activité partielle, versée par leur employeur, d'un montant égal au pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance qui leur est applicable au titre des dispositions du code du travail. |
Fonds d'inclusion dans l'emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travailCirculaire Légifrance mise en ligne le 22 février 2019 La circulaire n° DGEFP/SDPAE/MIP/METH/MPP/2019/17 du 31 janvier 2019 traite du Fonds d'inclusion dans l'emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail (parcours emploi compétences, insertion par l'activité économique, entreprises adaptées, groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification). Le chômage des moins qualifiés est quatre fois plus élevé que celui des bac + 2 ; le chômage des jeunes deux fois plus élevé que celui du reste de la population. |
Mesures d'urgence en matière de formation professionnelleJournal officiel du 2 avril 2020 L'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 porte sur des mesures d'urgence en matière de formation professionnelle. I.-Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du covid-19, la loi du 5 septembre 2018 susvisée est ainsi modifiée : 1° Au III de l'article 6, l'année : « 2021 » est remplacée par l'année : « 2022 » ; 2° Le V de l'article 31 est remplacé par les dispositions suivantes : « V.-Les certifications et habilitations recensées à l'inventaire spécifique mentionné au dixième alinéa du II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation en vigueur jusqu'à l'intervention de la présente loi sont enregistrées de plein droit jusqu'au 31 décembre 2021 dans le répertoire spécifique mentionné à l'article L. 6113-6 du code du travail. |
La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux - (Ouvrage)BOUBEE, Nicole ; SAFONT-MOTTAY, Claire ; MARTIN, Franck, L'Harmattan, collection "Education et médias", 2019 - 207 p. Dans ce moment particulier d'accélération des évolutions techno-médiatiques et sociales, il importe de faire le point. Jusqu'ici, un certain consensus prévalait autour du potentiel émancipateur et capacitant de l'internet. Qu'en est-il dans la période actuelle marquée à la fois par l'emprise croissante des médias sociaux sur la vie des plus jeunes et par les inquiétudes que suscitent les industries de la relation et du contenu, surveillant et contrôlant les activités, y compris juvéniles ? |
Le bien-être des enfants : un enjeu politique [Dossier] - (Revue)PERRON, Zoé (Coord.); BUZAUD, Julia (Coord.) ; DITER, Kevin (Coord.) ; MARTIN, Claude (Coord.) | REVUE DES POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES - n° 131-132, 2e et 3e trimestres 2019, 240 p. Le bien-être des enfants est un sujet fortement débattu, notamment par les organisations internationales qui défendent la nécessité d'un investissement social, afin de prévenir les risques que peut engendrer une enfance marquée par la pauvreté, la vulnérabilité, des apprentissages ou des contextes de socialisation primaires inadéquats. Le dossier donne un aperçu général de la thématique, non seulement en évoquant les difficultés méthodologiques de sa mesure, mais aussi les enjeux politiques et les controverses concernant l'usage de cette catégorie dans le débat public. En faisant un focus sur la situation des ménages en situation de vulnérabilité économique mais aussi après une séparation, le numéro contribue à mieux saisir les effets des inégalités par rapport aux effets de structure familiale et de comportements parentaux. |
Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique - (Ouvrage)DELORY-MOMBERGER, Christine, Erès Editions, 2019 - 466 p. Transcendant les disciplines et les courants, ce Vocabulaire présente un bilan des notions, des démarches, des pratiques et des travaux qui constituent le fonds commun des chercheurs et des praticiens se réclamant des histoires de vie et de la recherche biographique. Celle-ci vise à rendre compte de la relation particulière que le sujet entretient avec le monde historique et social par son activité biographique . |
C'est quoi, être scout au XXIe siècle ? [Dossier] - (Revue)CONTASSOT, Florent ; WACKENIER, Isabelle | LE JOURNAL DE L'ANIMATION - n° 207, mars 2020 - pp. 23-33 Les mouvements scouts pourtant marqués par des clichés et accusés d'être profondément confessionnels, connaissent un véritable regain de vitalité depuis le début des années 2000. Le dossier nous éclaire sur le plus grand mouvement de jeunesse mondial, de sorte qu'on découvre au fil des témoignages une association vivante, porteuse de valeurs citoyennes et proche de la nature. Autant d'aspirations qui plaisent aujourd'hui aux jeunes comme aux adultes et participent d'un cadre qui permet la formation d'animateurs chevronnés. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 85 avril 2020INJEP - Mission documentation, avril 2020, 16 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. Le centre réouvrira au public après le confinement du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. |