INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Socialisation juvénile en colonie de vacances - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°36, juillet 2020 - CLECH, Pauline - 4 p. Enquêter à hauteur de vue des adolescents permet de comprendre, au plus près de leur expérience, ce que les colonies de vacances font aux jeunes. La « colo » est une « institution enveloppante » spécifique, distincte des autres institutions d’encadrement juvénile. Ces vacances encadrées constituent une rupture dans le quotidien des adolescents. Si les rapports de classes et/ou de genre préexistants s’y rejouent en grande partie et si partir en « colo » est l’occasion de renforcer certaines dispositions – rarement identifiées et travaillées par les équipes d’animation, les colonies de vacances sont aussi des moments propices à la confrontation à l’altérité sociale et aux transformations de soi – dont certaines dureront au-delà du séjour. |
Jeunes et transitions vers l'âge adulte - INSEEINSEE - Economie et Statistique n° : 514-515-516, juillet 2020, 208 p. Ce numéro spécial succède à deux autres numéros - l’un publié en 1995, le suivant en 2000 - sur l’étude de la transition vers l’âge adulte. L’édition de 2020 poursuit donc cette série d’études sur la jeunesse, tout en l’enrichissant de nouveaux apports et en abordant de nouvelles questions : la question du rôle respectif des aides familiales et des transferts publics directs ou indirects dans l’accès des jeunes à l’indépendance ; la question complexe de la mesure du niveau de vie des jeunes en tenant compte de l’ensemble des ressources dont ils disposent, qu’elles soient monétaires ou en nature (via la cohabitation avec les parents par exemple)… |
Générations nouvelles : construire les solidarités de demain - CESECESE - Danielle Dubrac, Djamal Teskouk, Les avis du CESE 2020-15, juillet 2020, 178 p. Dans une France confrontée aux défis écologiques, économiques et sociaux, l’inquiétude de l’avenir s’accroît, les inégalités se creusent, la mobilité sociale ne fonctionne plus et la pérennité du « pacte de solidarité » est questionnée. Toutes les générations sont concernées, la jeunesse dont l’entrée dans la vie active, marquée par la précarité, s’allonge, les personnes âgées confrontées au risque de dépendance et aux difficultés multiples qu’elle entraîne. Pour réfléchir à un monde plus solidaire, le CESE a associé aux travaux d’une commission temporaire un groupe citoyen dont la moitié des membres a moins de 35 ans. Leurs travaux s’interpellent et se complètent : lutte contre l’assignation sociale, renforcement de la solidarité intergénérationnelle et association des populations aux processus de décisions publiques. Ils ont partagé ces nouvelles visions des nécessaires transformations de la société et ont conclu leurs travaux par un « récit » commun. |
Mission « flash » sur la mise en place du dispositif « 2S2C » à l’école - Assemblée nationaleAssemblée nationale, 15 juillet 2020, François Cormier-Bouligeon et Béatrice Descamps, rapporteurs Les rapporteurs d'une mission flash de l'Assemblée nationale sur la mise en oeuvre des activités sport- santé- culture- civisme (2S2C) a remis son rapport le 15 juillet dernier. Ils présentent un bilan et examinent les conditions de leur pérennisation. |
Interruption d'INJEP Veille & Actus - Eté 2020Injep Veille et Actus n° 443 - 22 juillet 2020 La parution d'INJEP Veille & Actus s'interrompt pendant l'été et reprendra le 26 août 2020, avec le numéro 444. L'équipe de la mission documentation vous souhaite de bonnes vacances. |
Coronavirus : le plan pour l'emploi des jeunes se concrétise - Les Echos, 22/07/2020Les Echos, 22 juillet 2020, Leïla de Comarmond La nouvelle ministre du Travail, Elisabeth Borne, a reçu ce mardi les partenaires sociaux pour finaliser le plan pour l'emploi des jeunes qui doit être détaillé au plus tard jeudi. La prime à l'embauche prendra la forme d'un versement trimestriel de 1.000 euros, pour un coût évalué entre 1 et 1,5 milliard d'euros. Le patronat a bon espoir que le seuil de rémunération pour bénéficier de la prime soit relevé de 1,6 à 2 SMIC. |
Une « colo apprenante » pour renouer avec l’école - La Croix, 21/07/2020La Croix, 21 juillet 2020, Marie Terrier Les « colos apprenantes » ont été lancées par le ministère de l’éducation nationale afin d’aider les jeunes à renouer avec l’apprentissage après le confinement. L’association Gîte Loisirs Méry, près de Troyes, est l’une des rares colonies à avoir embauché une enseignante pour ses séjours. |
Continuité pédagogique : deux scénarios en cas de reprise de l'épidémie de Covid-19 - Localtis, 20/07/2020Localtis/Banque des territoires, 20 juillet 2020, Jean Damien Lesay Le ministère de l'Éducation nationale publie un Plan de continuité pédagogique. Son but : anticiper la reprise de l'épidémie de Covid-19. Deux scénarios sont envisagés. Le premier restreint les capacités d'accueil des établissements scolaires. Le second envisage de revenir à l'enseignement à distance. |
Pourquoi les recalés de ParcourSup et les jeunes diplômés se tournent vers le service civique - Le Monde 18/07/2020Le Monde 18 juillet 2020, Mailis Rey-Bethbeder (accès réservé) Emmanuel Macron a annoncé la création de 100 000 places supplémentaires dans les six prochains mois. Des jeunes qui souhaitent s’engager témoignent. |
Les contours et le contenu du FSE+ se dessinent peu à peu - Localtis, 17/07/2020Localtis / Banque des territoires, 17 juillet 2020, F. Fortin Tirant la leçon de la crise du Covid-19, la Commission européenne a récemment proposé de revoir les contours et le contenu du futur FSE+. Ce fonds social européen "augmenté" n'absorberait finalement plus le "programme Santé" et devrait davantage être utilisé en faveur des jeunes inactifs, pour lutter contre la pauvreté des enfants et favoriser les transitions vertes et numériques. Le ministère du Travail vient de diffuser le contenu du programme opérationnel français qui sera transmis à Bruxelles pour validation dans les prochains jours. |
L'Europe de l'éducation en chiffres - DEPP/MIREIMinistère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, DEPP-MIREI, 2020, 91 p. Cet ouvrage met en perspective notre école au regard des systèmes éducatifs européens. Les données rassemblées sont des repères pour identifier nos points forts et ceux pour lesquels nous pouvons encore progresser. Il a également vocation à apporter à la future présidence française de l’Europe un panorama des différents systèmes éducatifs de nos pays. |
Retour sur les municipales : les jeunes à la pointe du vote vert ? - The Conversation, 08/07/2020MUXEL, Anne - The Conversation, 8 juillet 2020 Parmi les raisons avancées pour expliquer leur retrait de la décision électorale, la perception de l’inutilité voire de l’inefficacité du vote municipal arrive en premier. Près d’un jeune sur deux (47 %) considère en effet que leur vote ne permettrait pas de changer les choses, ni au niveau individuel ni au niveau de la collectivité. Pour un petit tiers (30 %) l’expression d’un mécontentement que l’abstention peut faire entendre est aussi une raison de ne pas prendre le chemin des urnes. |
Le baccalauréat 2020 - session de juin - DEPPDEPP - THOMAS, Fanny - Note d'information, n°20.25 - Juillet 2020, 4 p. À la session du baccalauréat de juin 2020, avec 95,7 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est nettement supérieur à celui de 2019 (88,1 %). Le taux de réussite au baccalauréat général de 98,4 % augmente de 7,2 points par rapport à celui de 2019. Celui du baccalauréat technologique gagne 7,6 points avec 95,7 %. Dans la voie professionnelle, avec 90,7 %, le taux de réussite est en hausse de 8,4 points. En données provisoires, la part des bacheliers dans une génération atteint 86,6 % en 2020. Presque deux tiers des candidats obtiennent leur diplôme avec mention. |
Heurs et malheurs du confinement - CREDOCCREDOC, Dylan Alezra, Sandra Hoibian, Mathieu Perona, Claudia Senik, Sourcing Crédoc n°SOU2020-4771, Note de synthèse n°32, juillet 2020, 9 p. Les résultats de l’enquête Conditions de vie et aspirations réalisée par le Crédoc pendant le confinement, du 20 avril au 04 mai soulignent des vécus très différenciés. Les jeunes ont vécu plus difficilement la période que leurs aînés. Alors qu’en temps normal, les 15-24 ans sortent souvent de chez eux, notamment pour voir leurs amis, ils ont souffert de devoir y renoncer, malgré l’importance des liens sociaux dans leur constitution identitaire. Habitant souvent dans de petits espaces, ils ont vu leur vie rétrécie entre quatre murs ou ont choisi pour certains de retourner vivre dans leurs familles, ce qui n’a pas été sans provoquer quelques tensions. Les autres foyers habitant de petits logements, en liaison avec des ressources financières limitées (le logement étant le premier poste de dépenses des Français) ont également vécu difficilement la période. |
Conditions de vie des jeunes femmes en zone rurale : des inégalités par rapport aux hommes ruraux et aux urbaines - DREESDREES - PINEL, Laurie - Études et Résultats n°1154, juillet 2020, 16 p. Fin 2014, un quart des jeunes adultes de 18 à 24 ans vivent en territoire rural. Parmi eux, 45 % sont des femmes, contre 50 % en milieu urbain, selon l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes de la DREES et de l’Insee. Cette sous représentation peut s’expliquer par le fait que les jeunes femmes en milieu rural quittent leur territoire d’origine plus souvent que les hommes, au moins de façon temporaire, notamment pour leurs études. Celles qui restent suivent des études moins longues que les jeunes femmes urbaines et visent davantage un diplôme de niveau bac+3. Sorties d’études, elles accèdent aussi souvent à l’emploi que les jeunes femmes urbaines, mais, compte tenu de diplômes moins élevés, occupent plus fréquemment des postes d’intérimaires, ont plus souvent des contrats à durée déterminée et des horaires de travail irréguliers. Elles trouvent cependant moins souvent un emploi à l’issue de leurs études que les hommes (59 % contre 64 %) ce qui n’est pas le cas en zone urbaine (61 % contre 59 %). |
Attributions du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sportsJournal officiel du 17 juillet 2020 Le décret n° 2020-870 du 15 juillet 2020 traite des attributions du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique, culturelle et sportive des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. A ce titre, il veille notamment au développement de l'engagement civique et, pour le compte de l'Etat, à l'efficacité de l'action conduite par l'Agence du service civique. Il prépare, en lien avec les autres ministres intéressés, la mise en œuvre du service national universel. |
Circulaire de rentrée 2020Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 28, 10 juillet 2020 La circulaire du 10 juillet 2020 pose le cadre de l'année scolaire 2020-2021 et fixe quatre priorités : protéger la santé des élèves et des personnels ; développer l'esprit d'équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau ; assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers et transmettre les valeurs civiques. La création d'un vaste ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports [y est vue comme] l'occasion de déployer une vision riche et cohérente du temps scolaire et du temps périscolaire de l'enfant. L'année 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. |
Volontariat civil à l'étrangerJournal officiel du 25 juin 2020 L'arrêté du 22 juin 2020 modifie l'arrêté du 30 novembre 2000 fixant la liste des activités agréées pour le volontariat civil à l'étranger. A l'article 1er de l'arrêté du 30 novembre 2000 susvisé, il est rétabli un deuxième alinéa ainsi rédigé : «-dans les missions diplomatiques et les postes consulaires, toute activité concourant aux missions et au bon fonctionnement des services de l'Etat à l'étranger, notamment dans les services chargés des affaires immobilières, les services en charge des systèmes d'information, les services en charge de l'instruction des demandes de visas en vue de l'asile et les services de coopération et d'action culturelle ; ». |
Parcours d'insertion par l'activité économique : traitement des données personnellesJournal officiel du 1er juillet 2020 L'arrêté du 15 juin 2020 modifie l'arrêté du 7 avril 2020 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à un téléservice visant à faciliter la mise en œuvre des parcours d'insertion par l'activité économique dénommé « plateforme de l'inclusion ». |
Modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale - année 2020-2021Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 25, 18 juin 2020 La circulaire du 8 juin 2020 porte sur les modalités d'attribution des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale - année 2020-2021. En application des dispositions de l'article L. 821-1 du Code de l'éducation, l'État peut attribuer des aides financières aux étudiants inscrits en formation initiale. Ces aides sont destinées à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur, à améliorer les conditions d'études et à contribuer à la réussite des étudiants. |
Le temps des jolies colonies de vacances : au cœur de la construction d'un service public 1944-1960 - (Ouvrage)FUCHS, Julien, Presses Universitaires du Septentrion, collection "Histoire et civilisations", 2020 - 410 p. Entre 1944 et 1960, les colonies de vacances deviennent en France un phénomène social majeur, concernant des centaines de milliers d'enfants et d’adolescents. Soucieux d’accompagner l’expansion de ces structures nées d’initiatives privées, l’État bâtit à leur encontre une politique spécifique et leur dédie une administration. Autour de la figure d’Étienne Bécart, celle-ci est en charge de réglementer le secteur, d’organiser son subventionnement, de structurer un système d’inspection et d’impulser une orientation pédagogique en s’intéressant notamment à la formation des cadres. Ce livre est basé sur les archives de la Direction générale de la Jeunesse et des Sports. |
De l'altruisme à la solidarité [Dossier] - (Revue)FOURNIER, Martine (Coordinateur) | SCIENCES HUMAINES - n° 326, juin 2020 - pp. 30-51 Le dossier retrace la trajectoire de l'altruisme dans l'histoire des idées et donne des exemples tirés des sociétés modernes. Au fil des approches et à partir de l'altruisme au niveau biologique, on touche aux relations sociales de l'anthropologie, à la cohésion sociale et à sa traduction comme système (le solidarisme, ici). A travers ce parcours, le document évoque à la fois, la théorie de l'évolution, le don, mais aussi le bénévolat et les aidants familiaux. |
Et si on s'engageait ? : le service civique a 10 ans ! - (Ouvrage)DHOQUOIS, Anne ; ROBERT, Marie, Autrement, 2020 - 143 p. Et si on s'engageait ? Défense du climat ou lutte contre les inégalités, les jeunes font aujourd’hui preuve d’une farouche volonté de s’engager pour faire évoluer notre société. Le Service Civique les accompagne dans cette envie d’être utiles en leur ouvrant de nombreuses missions auprès de structures à but non lucratif. À l’occasion des 10 ans de cette politique publique innovante, la journaliste Anne Dhoquois dresse dans cet ouvrage un panorama de l’engagement des jeunes, mis en perspective par la philosophe Marie Robert et nourri d’entretiens avec des personnalités d’horizons divers. |
Travail et jeunesse des quartiers populaires : je t'aime, moi non plus [Dossier] - (Revue)CAHIERS (LES) DU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN (DSU) - n° 71, premier semestre 2020 - 48 p. Partagé en deux parties, l'une portant sur les caractéristiques du rapport à l'emploi des jeunes des quartiers populaires, l'autre sur leur accompagnement vers la formation et l'emploi, le numéro des Cahiers du développement social urbain propose de revisiter les cadres d'analyse des enjeux de l'emploi pour la jeunesse des quartiers prioritaires. Jeunesse parmi les jeunesses de France, celle de ces quartiers souffre de problèmes spécifiques auxquels les pouvoirs publics tentent de répondre de manière plurielle. Aussi, le dossier donne-t-il a voir des projets/expériences, de même que des témoignages, variés. Il fournit des clés de lecture, clarifie les concepts et propose des points de vue multiples d'experts et de professionnels de terrain, pour brosser un portrait réaliste mais pas pessimiste du sujet. |