INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les fiches régionales du sport 2020. Edition 2020 - INJEPINJEP - Fiches régionales - DIETSCH, Bruno ; PELE, Tino - 4 p. Des fiches régionales synthétiques et accessibles pour mettre à disposition les données territoriales sur le sport. En quatre pages, l’INJEP propose une vue d’ensemble des caractéristiques régionales dans le domaine du sport : pratiques sportives des habitants (taux de pratique, fréquence, disciplines, freins et motivations…), fédérations et licences sportives prédominantes, équipements, emplois, diplômes… |
Les politiques de jeunesse des conseils régionaux - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°37, août 2020 - MOALIC, Maëlle - 4 p. Au cours des cinq dernières années, les conseils régionaux ont été affectés par une succession de réformes, tant s’agissant de leur délimitation territoriale que de leur champ de compétences. Acteurs historiquement centraux de l’action publique en direction des jeunes, ceux-ci ont également acquis de nouvelles prérogatives en matière de coordination des interventions en ce domaine. Comment ces évolutions se traduisent-elles à ce jour ? Une étude de l’INJEP, réalisée en partenariat avec le laboratoire Arènes et la chaire Territoires et mutations de l’action publique (TMAP), donne aujourd’hui à voir les recompositions à l’oeuvre dans les politiques sectorielles portées par les conseils régionaux, ainsi que la diversité des démarches transversales de prise en compte des jeunes que ceux-ci ont pu déployer, mais dont les effets restent encore limités. |
Les jeunes au cœur du futur "service public de l’insertion" (SPI) - COJConseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), juillet 2020, 112 p. Le COJ a été saisi en décembre 2019, par la ministre du Travail, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé pour proposer des scénarios d’organisation précis et opérationnels du futur service public de l’insertion au regard de la jeunesse. Après avoir présenté l’insertion comme un contexte protéiforme, le rapport rappelle la situation relative à l’insertion des jeunes, notamment celle des NEET et l’organisation actuelle des politiques d’insertion qui leur sont destinées. Le COJ propose ensuite sa vision des conditions d’organisation et de mise place du futur SPI. |
Études, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? - DREESPINEL, Laurie - DREES - Études et Résultats, n°1155, juillet 2020 - 8 p. Fin 2014, 1,2 million de jeunes de 18 à 24 ans vivent dans les territoires ruraux, soit un quart des jeunes adultes à ces âges, selon l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes de la DREES et de l’Insee. Les jeunes quittent plus souvent les zones rurales pour le milieu urbain : 26 % de ceux dont les parents vivent en zone rurale habitent dans une zone urbaine, contre 2 % dans la situation inverse. Présentation de leurs trajectoires et de leurs conditions de vie. |
Témoignage : Le jumelage interculturel, un dispositif pour lutter contre les préjugés - The Conversation, 25/08/2020The Conversation - Pascal Tisserant ; Narcisse Achi ; Nicole Carignan - Août 2020 Témoignage présentant un dispositif initié à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans les années 2000, palliant les obstacles de mobilités internationales inhérentes au contexte sanitaire actuel et favorisant l’ouverture sur le monde et le dialogue interculturel à destination des jeunes. |
La secrétaire d'Etat Sarah El Haïry en Creuse ce vendredi pour dresser le bilan national des Vacances apprenantes - La Montagne, 28/08/2020La Montagne, 28 août 2020, Floris Bressy Sarah El Haïry est secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement depuis fin juillet. En cette veille de rentrée scolaire, elle tire un premier bilan national du dispositif vacances apprenantes né du confinement. Et elle est ce vendredi en Creuse pour adresser un message volontariste et plein d'espoir à toutes les jeunesses. |
Le service civique, une bouée de sauvetage après les études supérieures - Slate.fr, 24/08/2020Slate.fr, 24 août 2020, Benjamin Monnet Une fois leur licence ou master obtenu, certain·es diplômé(e)s se tournent vers le service civique pour se créer un réseau et accumuler de l’expérience, faute de perspective d’embauche. |
Rentrée 2020: de quelles aides les étudiants peuvent-ils bénéficier ? - Figaro Etudiant, 19/08/2020Le Figaro Etudiant, 19/08/2020 Le ministère de l’Enseignement supérieur publie un guide dans lequel figurent les mesures en faveur des étudiants. Bourses, aides au logement... Le Figaro fait le point. |
Les organisations étudiantes s’inquiètent de la hausse du coût de la rentrée et de la vie universitaire - Le Monde, 17/08/2019Le Monde, 17 août 2019 Le coût de la rentrée universitaire va de nouveau augmenter selon les deux principales organisations syndicales étudiantes, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) et l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), dans leurs baromètres annuels publiés respectivement dimanche 18 août et vendredi 16 août. |
Ces jeunes qui s’engagent dans l’humanitaire - La Croix, 11/08/2020La Croix, 11 août 2020, Denis Peiron Les six Français de l’ONG Acted, morts dans une attaque au Niger le 9 août, avaient entre 25 et 35 ans. Ce drame met ainsi en lumière les risques encourus par les jeunes engagés sur le terrain, parmi lesquels beaucoup de femmes et de diplômés. |
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire - INJEPINJEP - 7 octobre 2020, 9h. - 12h., (Centre Pompidou, Paris 4e) Le mercredi 7 octobre, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre Pompidou vous invitent à une conférence autour d’une étude inédite sur les pratiques culturelles des jeunes de milieux populaires, réalisée en collaboration avec le centre Max Weber à Lyon. |
La vie d’étudiant confiné - OVEObservatoire de la vie étudiante - OVE, juillet 2020, 13 p. Résultats de l’enquête sur les conditions de vie des étudiants pendant la crise sanitaire. Cette enquête aborde les thèmes suivants : le logement : conditions de logement, changement de lieu d’habitation ; l’activité rémunérée : continuité ou perte d’emploi salarié, montant de la perte de revenus estimée, job d’été ; les difficultés financières : postes du budget impactés, aide exceptionnelle financière ou matérielle ; la santé : santé mentale, accès aux soins médicaux, alimentation, alcool ; la continuité pédagogique : conditions d’études, stage, examens ; et les perspectives : orientation, mobilité internationale, insertion professionnelle. |
Repères et références statistiques (RERS). 2020 - DEPP ; SD-SIESMinistère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport - DEPP ; SD-SIES - Août 2020, 415 p. Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en 10 chapitres et 179 thématiques pour l'édition 2020, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. |
Rentrée 2020 : les mesures en faveur des étudiants : tout savoir pour bien préparer sa rentrée - MESRIMinistère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation MESRI - Août 2020 Le ministère en charge de l'enseignement supérieur publie un guide détaillant les mesures en faveur des étudiants qui s'appliqueront à la rentrée 2020 : gel des frais d'inscription à l'université, revalorisation des bourses sur critères sociaux, aides sociales et dispositifs d'aide pour trouver un logement, CVEC, ...etc. |
L’Éducation nationale en chiffres. Edition 2020 - DEPPMinistère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport - DEPP - Août 2020, 13 p. Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes. |
Attributions de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagementJournal officiel du 15 août 2020 Mme Sarah EL HAIRY, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement, connaît de toutes les affaires en matière de jeunesse et d'engagement, que lui confie le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Elle veille en particulier au développement de l'engagement civique et prépare, en lien avec les autres ministres intéressés, la mise en œuvre du service national universel. |
Contrats d'apprentissage : 4 décrets et un arrêtéJournal officiel du 21 août 2020 et Journal officiel du 25 août 2020 Le décret n° 2020-1076 du 20 août 2020 modifie le décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. Le texte précise les modalités de fixation des niveaux de prise en charge applicables aux contrats d'apprentissage lorsque la commission paritaire nationale de l'emploi ou, à défaut, une commission paritaire de la branche considérée, ne s'est pas prononcée sur ce niveau de prise en charge, ou lorsque la commission paritaire nationale de l'emploi ou la commission paritaire n'a pas pris en compte les recommandations de France compétences dans le délai d'un mois suivant leur réception. Il prévoit que les niveaux de prise en charge soient fixés par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. Un autre arrêté sur les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et trois autres décrets sur le contrat de professionnalisation et l'apprentissage viennent compléter ces textes réunis dans le document WORD ci-dessus. |
Service national universel : séjour de cohésionJournal officiel du 30 juillet 2020 Le décret n° 2020-922 du 29 juillet 2020 a pour objet diverses dispositions relatives au service national universel. Il modifie le code de l'action sociale et des familles afin de créer un nouveau type d'accueil collectif de mineurs à caractère éducatif, le séjour de cohésion organisé dans le cadre du service national universel. Il modifie les missions des services de l'Etat dans les régions et les départements pour leur permettre d'accompagner la montée en charge du service national universel et notamment d'engager des personnels participant à des fonctions d'animation ou de direction de séjours de cohésion. |
Obligation de formation des jeunes de seize à dix-huit ansJournal officiel du 6 août 2020 Le décret n° 2020-978 du 5 août 2020 concerne l'obligation de formation des jeunes de seize à dix-huit ans. Il définit les conditions de mise en œuvre de l'obligation de formation et les motifs d'exemption pour les jeunes soumis à cette obligation ainsi que le rôle des missions locales chargées de contrôler le respect de cette obligation de formation et celui de leurs partenaires. |
Aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ansJournal officiel du 6 août 2020 Le décret n° 2020-982 du 5 août 2020 institue une aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans. Ce décret instaure et définit les modalités d'une aide à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d'au moins trois mois, pour une rémunération inférieure ou égale à deux fois le salaire minimum horaire de croissance. L'aide s'applique aux embauches réalisées par une entreprise ou une association dans une période de six mois à compter du 1er août 2020. Le montant de l'aide s'élève à plus de 4 000 euros par salarié. Elle est versée à l'employeur par l'Agence de services et de paiement pour le compte de l'Etat. |
Les élèves migrants changent l'école [Dossier] - (Revue)FOURNIER, Jean-Pierre (Coordinateur) ; LORCERIE, Françoise (Coordinateur) | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 558, janvier 2020 - pp. 9-56 En marge des récits d'intégration réussie de ces jeunes mineurs isolés étrangers (MIE) souvent brillants non seulement scolairement mais aussi par leur volonté d'apprendre, le dossier ouvre sur les expériences pédagogiques des UPE2A - Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants - un des fleurons de l'Éducation nationale. Les bonnes pratiques, mais aussi, les écueils pédagogiques des UPE2A sont aussi l'occasion de montrer la richesse de la culture d'origine de ces jeunes motivés et d'en d'en tirer les leçons pour construire des liens interculturels, avec ces jeunes mais aussi pour les familles d'origine étrangère. |
L'éducation au gré de ses métamorphoses : Apprentissage/Autodidaxie/Education populaire/Transmission/Déviance - (Ouvrage)VERRIER, Christian, Editions du Cygne, collection "Pensée", 2020 - 145 p. La réforme des universités de la fin du XIXe siècle s’effectue en même temps qu’apparaissent les premières Universités populaires, mais sans qu’il y ait rencontre entre les deux mouvements. Plus d’un siècle plus tard, l’éducation populaire est confrontée à des enjeux nouveaux auxquels elle est sommée de répondre, il y va de ses lendemains. Proche de l’éducation populaire, l’autodidaxie, réceptive aux évolutions de société, peut être réévaluée à l’aune des changements sociaux, et même politiques en des circonstances historiques et culturelles singulières. |
Engagement citoyen et jeunesse plurielle en Tunisie - (Ouvrage)JOUILI, Mohamed ; BEN SALEM, Maryam ; NAJAR, Sihem, Editions L'Harmattan ; Observatoire National de la Jeunesse (Tunisie), collection "Socio-anthropologie des mondes méditerranéens et africains", 2020 - 226 p. La Tunisie est aujourd'hui à la croisée des chemins. Le dirigisme de l'État-nation, qui a permis de construire le pays, de le développer et d'atteindre un nouveau palier économico-social eu un coût social fort. Le contrat social, qui promettait une amélioration continue des conditions de vie contre ce déficit démocratique, a été rompu. Premières victimes de cette rupture, les jeunes, désemparés, s'orientent vers une nouvelle relation avec la chose publique et un engagement alternatif et multiforme, inventé, négocié et limité dans le temps et dans l'espace. Ils cherchent ainsi de nouveaux champs d'expérimentation de la citoyenneté. |
CitizenCampus : transitions, sciences et citoyenneté [Dossier] - (Revue)Horizons publics - n° Hors-série, printemps 2020 - 60 p. Changement climatique, transformation publique, accélération numérique, transition énergétique, question agricole et alimentaire, crise sanitaire, biodiversité, santé, intelligence artificielle, etc. Ces grands enjeux de la société contemporaine ne s’arrêtent pas aux portes des amphithéâtres et des universités. Ils sont au cœur du programme de formation CitizenCampus, lancé par l’université Grenoble Alpes (UGA) en 2018. Programme de formation unique en France et pionnier dans le monde, CitizenCampus offre, depuis deux ans, aux étudiant·e·s volontaires de l’UGA un apprentissage des débats sciences et société, en utilisant des méthodes de pédagogie innovantes basées sur l’intelligence collective. |