INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? - INJEPINJEP - RENAULT-TINACCI, Mathilde - VASCONCELO, Osia - Octobre 2020, 165 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/11) Le bénévolat d’entreprise ou mécénat de compétences, s’est fortement développé en France depuis les années 1990. Plus particulièrement répandu dans les grandes entreprises françaises, il permet à ces dernières de proposer aux associations des « compétences » par la mise à disposition de salariés, qui, sur leur temps de travail, réalisent des missions d’intérêt général. Explorant un axe original, l’étude présentée ici et menée par l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) a cherché à comprendre la place que ces expériences de mécénat occupent dans les trajectoires d’engagement des collaborateurs impliqués en mécénat de compétences. |
Le téléphone portable en colonie de vacances : un objet qui inquiète, des usages qui fédèrent - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 40 - MORAND, Émilie - Octobre 2020, 4 p. En 2020, les adolescents qui partent en colonie de vacances sont pratiquement tous connectés. Les usages numériques des jeunes ont pris une grande place au sein de leurs pratiques de sociabilité, si bien qu’il parait impossible aujourd’hui de s’en passer lors d’un séjour. Le téléphone portable est couramment perçu comme un ennemi de la colo par les professionnels de l’animation, car il menace la possibilité d’extraire totalement le jeune de son environnement quotidien le temps du séjour. Il peut aussi être à l’origine de tensions entre les jeunes, ou entre les jeunes et les équipes quand il vient brouiller les rôles et places de chacun, en faisant par exemple intervenir trop souvent les parents. Pourtant, le portable peut aussi devenir un support important de la sociabilité des jeunes et des animateurs au sein de la colonie et même après le séjour. |
L’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire - OZPObservatoire des zones prioritaires (OZP) - Octobre 2020, 142 p. La circulaire ministérielle de 2014 refondant l’éducation prioritaire précisait que l’ensemble des projets de réseaux ainsi que la carte de la géographie prioritaire devaient être évalués au terme d’une période de cinq ans, soit en 2019. Il s’agit là d’une étape importante pour améliorer et renforcer cette politique afin qu’elle puisse mieux contribuer à la réussite des élèves des quartiers défavorisés. L’OZP, association indépendante fondée en 1990, propose une évaluation publique de l’éducation prioritaire sur la période 2014/2019. |
Numérique et apprentissages scolaires. Rapport de synthèse - CNESCOCentre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) - MONS, Nathalie ; TRICOT, André ; CHESNÉ, Jean-François ; BOTTON, Hugo - Octobre 2020, 52 p. Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Ce dossier apporte des éléments de réponse à cette question d’actualité dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). |
Professions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation - ORMObservatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur - DUMORTIER, Anne-Sophie - Septembre 2020, 60 p. Les territoires alpins ont des dynamiques économiques très différentes où les activités sportives occupent une place plutôt importante, surtout dans les Hautes-Alpes. Est-ce que les jeunes de ces territoires peuvent répondre aux besoins des employeurs sportifs ? Leur parcours vers les métiers du sport (notamment d’encadrant sportif) sont-ils facilités sur ces territoires ou les jeunes se heurtent-ils à des contraintes accentuées par le caractère rural de ces départements ? Cette étude analyse la dynamique locale des emplois sportifs et les parcours d’accès au métier d’encadrant sportif alpin afin d’en comprendre les leviers et les freins à l’emploi et à la formation. Ce travail aborde aussi les premiers retours des professionnels et des stagiaires en formation suite au confinement, et donc les premiers impacts de la crise sanitaire sur les activités sportives. |
L’école a rendu hommage à Samuel Paty - Le Figaro, 02/11/2020Le Figaro, 2 novembre 2020, Caroline Beyer et Marie-Estelle Pech La minute de silence a été suivie de discussions sur la liberté d’expression, pas toujours simples à mener. |
Les fédérations d’éducation populaire signent avec Sarah El Haïry une déclaration d’intention commune - Localtis, 22/10/2020Localtis / La Banques des territoires avec l'AFP, 22 octobre 2020 Une quinzaine d'associations d'éducation populaire - de la ligue de l'enseignement à l'UCPA - et le ministère de l'Education nationale ont signé mardi 20 octobre 2020 une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent à "lutter contre tous les séparatismes", après l'assassinat d'un professeur en région parisienne. |
Un prof s’interroge : « Jusqu’où supportons-nous de laisser parler les élèves ? » - L'Obs, 19/10/2020L'Obs,19 octobre 2020 - Tribune de Julien Cueille, professeur de philosophie à Marseille Professeur de philosophie à Montauban, Julien Cueille raconte à « l’Obs » comment il met en place dans sa classe des débats sur les sujets les plus délicats, y compris religieux. Exercice périlleux. |
«J’ai peur de décrocher»: inquiets ou exaspérés, les étudiants souffrent de leur rentrée - Le Figaro, 20/10/2020Le Figaro, 20 octobre 2020, Claire Conruyt Cours en distanciel, problèmes techniques, difficultés financières... Les obstacles se multiplient pour les étudiants depuis septembre. |
Reconfinement : les compétitions de sport professionnel peuvent continuer, à huis clos - Le Monde, 28/10/2020Le Monde, 28 octobre 2020 La continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd’hui assurée », a déclaré jeudi, à l’Assemblée nationale la ministre des sports, Roxana Maracineanu. La pratique sportive des mineurs devrait également être permise. |
L’accès des jeunes adultes à l’autonomie : quelles vulnérabilités, quelles solidarités ? - DREES : ReportéDirection de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) Ministère des Solidarités et de la Santé, Paris 7e - Reporté Le colloque organisé par la DREES du ministère des Solidarités et de la Santé sur les difficultés économiques et sociales que certains jeunes peuvent rencontrer dans leur cheminement vers l’autonomie et sur les solidarités publiques et privées dont ils bénéficient est reporté. |
Jeunes, jeunesse et politique de jeunesse de 1995 à 2020 - La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans - INJEP : ReportéINJEP - Reporté Le colloque organisé initialement le 26 novembre 2020 pour les 25 ans de la revue Agora débats/jeunesses publiée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire aux Presses de Sciences Po, est reporté. |
Quelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ? - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°39 - CELLARD-CHILLÈS, Adèlaïde ; FRANCOU, Quentin - Octobre 2020, 4 p. L’intensité de l’engagement bénévole des volontaires de Service Civique diffère selon leurs profils et selon le type de mission effectué. Si les volontaires de Service Civique sont en moyenne un peu plus souvent bénévoles que les jeunes d’âge comparable, tant avant qu’après la mission, les degrés d’engagement varient selon le niveau de diplôme, le statut d’activité et le genre. Près de la moitié des volontaires déclarent que leur mission a eu une influence positive sur leur envie de faire du bénévolat, mais les fréquences auxquelles les volontaires font du bénévolat ne sont en moyenne pas plus élevées après la mission qu’avant. Les missions réalisées dans les associations favorisent plus l’engagement bénévole que celles effectuées dans le secteur public. |
161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB - DEPPDEPP - BERETTI, Paul-Antoine ; DRÉGOIR, Mélanie ; LANDREAU, Aline - Note d’Information n° 20.35 – Octobre 2020, 4 p. En 2019, la France a consacré 160,5 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6 % du PIB. La politique de priorité au primaire engagée en 2017 se poursuit et explique l’essentiel de la hausse de la dépense (+ 0,8 Md€ après + 2,1 Md€ en 2018 et + 3,5 Md€ en 2017). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 920 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 000 euros pour un écolier, 8 790 euros pour un collégien, 11 280 euros pour un lycéen à 11 530 euros pour un étudiant. En lien avec l’accent mis sur le premier degré, le coût d’un écolier augmente de 130 euros par rapport à 2018. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,3 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017, consécutives à un effort sur l’investissement. Il en est de même pour les départements en 2019. |
Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? - DARESMinistère du Travail, de l'emploi et de l'insertion - DARES Analyses n°33 - BALLINI, Cécile ; HERVELIN, Jérémy - Octobre 2020, 8 p. Lorsque les élèves abandonnent leurs études avant d’avoir obtenu un diplôme, leur candidature perd en attractivité pour les recruteurs, surtout s’ils restent inactifs après le décrochage : les recruteurs les rappellent dans 10 % des cas, contre 28 % des cas pour les jeunes diplômés en formation initiale. Ce signal négatif semble néanmoins pouvoir être allégé grâce aux politiques actives du marché du travail : les taux de rappel remontent à respectivement 21 % et 22 % lorsque les jeunes décrocheurs ont bénéficié d’un contrat aidé leur permettant d’acquérir une année d’expérience dans le métier, ou d’une formation conduisant à un titre professionnel ou un diplôme. Les jeunes décrocheurs rattrapent quasiment leurs homologues non-décrocheurs (26 % de taux de rappel) lorsqu’ils obtiennent un titre ou un diplôme en parallèle d’une année d’expérience dans le métier, comme le permettent certains dispositifs tels que les Emplois d’avenir et désormais les Parcours emploi compétences. |
Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal - CEREQCéreq Bref n° 396 - ALEXIE, Robert - Octobre 2020, 4 p. Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme et jeunes non diplômés de l’enseignement secondaire. Connaître des situations moins favorables sur le marché du travail accentue la reprise d’études. |
INJEP : composition et règles de fonctionnement du Conseil scientifique et d’orientation (CSO)Journal officiel du 29 octobre 2020 L'arrêté du 9 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 28 octobre 2016 modifié porte sur la composition et les règles de fonctionnement du conseil scientifique et d'orientation du service à compétence nationale dénommé « Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ». |
Mise en œuvre des mesures du plan #1jeune1solution concernant les parcours emploi compétencesCirculaire Légifrance, mise en ligne le 28 octobre 2020 La circulaire n° DGEFP/MIP/MPP/2020/163 du 28 septembre 2020 traite de la mise en œuvre des mesures du plan #1jeune1solution concernant les parcours emploi compétences, complétant la circulaire N° DGEFP/MIP/METH/MPP/2020/32 du 28 février 2020 relative au Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail (parcours emploi compétences, insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Une enveloppe de 10 000 contrats uniques d’insertion dans le secteur marchand : Parcours emploi compétences (PEC) - Contrats initiative emploi – Jeunes (CIE Jeunes) est mobilisée au profit des jeunes. |
Obligation de formation : instruction interministérielleBulletin officiel de l'éducation nationale, n° 41, 29 octobre 2020 L'instruction du 22 octobre 2020 (MENJS - DGESCO- Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion - Ministère des solidarités et de la santé - DIPLP) porte sur l'obligation de formation. Indissociable de l'émancipation individuelle et de la réduction des inégalités de destin, l'obligation de formation constitue la pierre angulaire de la stratégie gouvernementale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Instaurée par l'article 15 de la loi du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, l'obligation de formation pour tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans conjugue ces deux exigences. Elle vise à attaquer à la racine la pauvreté par l'insertion de chacun en proposant des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi. |
Prolongation d'un an du dispositif des emplois francsJournal officiel du 22 octobre 2020 Le décret n° 2020-1278 du 21 octobre 2020 concerne les emplois francs. Ce texte revalorise le montant de l'aide versée pour le recrutement d'un jeune de moins de 26 ans en emploi franc sous certaines conditions. Il précise les conditions dans lesquelles cette aide peut être attribuée, ainsi que les règles de cumul de l'aide de l'Etat pour un recrutement en emploi franc avec l'aide aux employeurs de salariés bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation. Il prolonge en outre d'un an la mise en œuvre du dispositif des « emplois francs ». |
Labels d'insertion professionnelle des bacheliers « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s'orienter » (PaRéo)Journal officiel du 21 octobre 2020 Le décret n° 2020-1273 du 20 octobre 2020 porte sur les labels « Formation supérieure de spécialisation » et « Passeport pour réussir et s'orienter » (PaRéo). Ces labels sont attribués par le ministre chargé de l'enseignement supérieur après évaluation. Le décret précise les conditions et la procédure de labellisation. |
25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) - Numéro anniversaire [Dossier] - (Revue)AGORA débats / jeunesses - n° 86, octobre 2020 - 174 p. Le numéro anniversaire du périodique éclaire les problématiques actuelles de la jeunesse à l'aune de ce qui fait la force de la revue, sa capacité de mise en perspective issue de sa pérennité. Aussi, retrouve-t-on ici, plusieurs des questionnements contemporains de la sociologie en France en cette année 2020 qui a vu, avec la Covid-19, l'amplification de certaines lignes de force : les inégalités à l'école et le poids des origines sociales et du genre dans la réussite scolaire ; la précarité étudiante ; la transition vers l'emploi et le marché du travail des jeunes, etc. Fidèle à l'esprit de ses fondateurs, Agora inscrit dans un cadre sociologique plusieurs caractéristiques des "Jeunesses" qu'elle analyse à l'aide d'apports nouveaux additionnés d'un regard rétrospectif sur 25 ans. |
L'Etat entrepreneur : pour en finir avec l'opposition public-privé - (Ouvrage)MAZZUCATO, Mariana ; BESLON, Christophe, Fayard (Librairie Arthème), 2020- 374 p. Contre un certain discours de dénigrement de l’action étatique et les politiques d’austérité budgétaire particulièrement prégnantes depuis 2008, Mariana Mazzucato montre que, de l’iPhone à l’industrie pharmaceutique, ce sont souvent les fonds publics qui apportent une stratégie à long terme. Les « innovateurs de génie » sont d’abord des bénéficiaires privilégiés des investissements publics dans la recherche fondamentale et le développement des nouvelles technologies, alors qu’ils réclament toujours plus d’avantages fiscaux et moins de contraintes administratives. |
Expression orale - Libérer la parole des jeunes [Dossier] - (Revue)LECTURE JEUNE - n° 175, septembre 2020 - pp. 9-38 Jugé plus subjectif et plus difficile à évaluer que l'écrit, l'oral prend aujourd'hui du gallon avec le Web 2.0 et le prochain Grand oral du baccalauréat. Si des clivages écrit/oral persistent, Internet témoigne d'une réalité toute autre pour les jeunes qui multiplient en ligne les montages vidéo mêlant texte et verbalisation. Le numéro présente plusieurs manières de pratiquer et développer son expression orale. Il analyse les caractéristiques de cette dernière suivant le contexte, les supports et l'objet de la verbalisation. |
Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations - (Ouvrage)BELLON, Jean-Pierre ; QUARTIER, Marie, ESF Sciences humaines, 2020- 172 p. Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 92, novembre 2020INJEP - Mission documentation, novembre 2020, 19 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources est fermé jusqu'au 1er décembre. |