INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
La pratique physique et sportive des Français sous le signe du premier confinement - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°45 - CROUTTE, Patricia ; MULLER, Jörg ; BARON, Augustin ; DIETSCH, Bruno - Mars, 4 p. 38 % des Français ont diminué leur pratique sportive pendant le premier confinement. La raison première de cette baisse tient aux restrictions imposées à certaines pratiques en raison des mesures sanitaires et au fait que les pratiques à domicile ne s’y substituent pas ou imparfaitement. En deuxième lieu, les facteurs psychologiques tels que l’envie et la motivation ont joué un rôle déterminant, plus encore au cours de cette période. Au total, 53 % des Français ont pratiqué au moins une activité pendant le confinement : randonnée ou marche, footing et fitness ont été les trois activités les plus fréquentes. Cependant, malgré le coup de frein observé sur cette période, la part de pratiquants reste relativement stable puisque 65 % des Français ont pratiqué au moins une activité sportive dans l’année écoulée, contre 66 % en 2018. |
Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2021/04 - BERTHET, Thierry ; LONGO, Maria Eugenia ; BIDART, Claire ; ALFONSI, Jérémy ; NOÊL, Marjolaine - Mars 2021, 124 p. Quel rapport les jeunes en situation de vulnérabilité entretiennent-ils avec le travail ? C’est à cette large question que cette étude franco-québécoise entend apporter quelques éléments de réponse. Elle est le fruit d’une recherche conduite de manière conjointe par des chercheurs du Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et de la chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. |
Sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : Etats des lieux et recommandations - France urbaineFrance urbaine - Mis en ligne en février 2021 - 12 p. France urbaine publie, dans une contribution, un état des lieux et des recommandations dédiés à l’offre et l’intervention sportives au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), fruit d’une enquête menée auprès des grandes villes, grandes agglomérations et métropoles. |
Les filles et les garçons s'engagent-ils différemment dans les problèmes mondiaux et interculturels ? - OCDEOCDE - PISA en bref, n°111 - MOSTAFA, Tarek - Mars 2021, 7 p. (en anglais) Ces dernières années, une plus grande attention a été accordée à la manière dont le genre interagit avec les opportunités d'apprentissage interculturelles et mondiales. Alors que les preuves montrent que les écoles façonnent une citoyenneté sexuée, les notions de citoyenneté dans cette recherche ont été notamment locales avec un accent limité sur les conceptions mondiales de la citoyenneté. Le PISA 2018 a posé aux étudiants une série de questions sur leurs attitudes et dispositions mondiales et interculturelles. Ces questions portaient sur les quatre dimensions de la compétence globale : la capacité des élèves à examiner les problèmes locaux et mondiaux, leur capacité à comprendre et à apprécier les points de vue des autres, leur capacité à s'engager dans une communication efficace entre les cultures et leur volonté de prendre des mesures collectives. bien-être et développement durable. Les résultats montrent certaines différences importantes entre les sexes discutées dans cet article. |
Mise à jour du Guide des sources des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire - PAJEPArchives privées de la jeunesse et de l'éducation populaire - PAJEP - 2018, mise à jour 2 mars 2021 Le PAJEP constitue un répertoire national, appelé Guide des sources, qui renseigne sur la localisation des archives, le producteur et les inventaires disponibles des dépôts d'archives privées du secteur de la jeunesse et de l'éducation populaire (fédérations ou unions régionales, associations non-affiliées, militants locaux...). |
Service civique : le 500 000e contrat sera signé ce mercredi - La Voix du Nord, 09/03/2021La Voix du Nord, 9 mars 2021, avec AFP Cette «grande réussite» a un «vrai impact sur la société», d’autant que la crise du Covid-19 a encore accru le désir des jeunes de se rendre utiles, a réagi Béatrice Angrand, la présidente de l’Agence du service civique. |
Sondage Ifop : chez les jeunes, une laïcité "à l'américaine" de plus en plus populaire - Marianne, 03/03/2021Marianne, 3 mars 2021, Hadrien Mathoux Un nouveau sondage publié ce mercredi 3 mars confirme l'existence d'une fracture générationnelle : les lycéens s'y révèlent, au contraire du reste de la population française, ouverts à l'expression de la religiosité dans l'espace public et majoritairement hostiles à la liberté de critique des religions. |
Sport amateur : « Le modèle économique des fédérations et des clubs, qui repose pour l’essentiel sur la licence et l’adhésion, doit être revu » - Le Monde, 26/02/2021Le Monde, 26 février 2021, Emmanuelle Bonnet Oulaldj (Responsable fédérale) Près de 90 % des associations sportives françaises ont interrompu leurs activités et le bénévolat ne bénéficie d’aucune aide d’Etat, rappelle Emmanuelle Bonnet Oulaldj, responsable d’une fédération sportive, dans une tribune au « Monde ». |
Rixes entre bandes dans l'Essonne. « L’école et la famille ne parviennent plus à socialiser » - L'Humanité, 25/02/2021L'Humanité, 25 Février 2021, Camille Bauer, entretien avec Michel Kokoreff, sociologue Après la mort de deux adolescents en 24 heures dans des affrontements entre bandes de différentes communes de l’Essonne, retour sur ce phénomène avec le sociologue Michel Kokoreff qui appelle à mieux travailler sur la médiation. |
Colloque : "Vivre de la politique. Engagement, carrières et contrôles" - Université d'AmiensUniversité d’Amiens - 25 et 26 mars 2021. Sur inscription, en distanciel - Source : Calenda Aujourd'hui, les rétributions financières des hommes et femmes politiques, qu'ils soient élus locaux ou nationaux, représentent une dépense de plus d'un milliard d'euros par an. Pour autant, les conditions matérielles d’exercice des mandats sont rarement saisies comme un objet de recherche, du moins par la recherche française. L'objet de ce colloque est précisément d'interroger les conditions et modalités de rémunération des mandats politiques afin de mieux informer le marché du travail et des carrières politiques. |
Journées d'étude : Ecoles, migrations, socialisations - CAREFCentre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF) - 26 mars 2021, à distance, sur inscription Le but de cette journée d’étude est d’interroger les situations de scolarisation des enfants migrants ou issus des immigrations et d’approfondir les connaissances sur ces questions. Ces élèves et leur famille rencontrent des obstacles divers avec les institutions pour obtenir une scolarisation adaptée. Comment cet accueil a-t-il été conçu et mis en œuvre dans l’histoire récente du système éducatif français ? Comment penser les tensions qui entourent les questions migratoires et quelles en sont les conséquences pour les élèves et les acteurs du monde éducatif qui les accompagnent ? En outre, il s’agit d’analyser les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves sur le plan scolaire, langagier et social (y compris dans les écoles différentes). |
Mineurs non accompagnés : enfants d'ailleurs ? enfants d'abord ! - ALEFPA et CNAPEAssociation laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) et la Convention nationale des associations de protection de l'enfant (Cnape) - 18 mars 2021 Quelles sont les conditions d’accueil et de prise en charge des mineurs non accompagnés en France aujourd’hui ? Comment travailler collectivement pour accompagner ces enfants en tenant compte de leurs spécificités ? Autant de questions qui seront explorées par les différents intervenants, élus, juristes et professionnels de terrain, afin d’apporter des pistes de réponses et de réflexions.. |
Enfance + culture = socialisationPartenariat entre le DEPS (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Georges Pompidou - 9, 10 et 11 décembre 2020 -Colloque international - Centre Georges Pompidou (Paris 4e) (13) Ce colloque entend être un lieu de discussion et de mise en perspective de travaux récents portant sur la socialisation culturelle des enfants (0 à 18 ans). La socialisation est considérée ici au sens large et renvoie aussi bien aux actions conscientes visant à familiariser à des pratiques, à faire acquérir des habitudes, des goûts ou des connaissances en matière culturelle, qu’à des processus d’imprégnation et d’appropriation plus diffus, ou bien encore à l’action des enfants eux-mêmes dans ces processus. Reporté |
Baromètre national des pratiques sportives 2020 - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2021/03 / CREDOC - CROUTTE, Patricia ; MULLER, Jörg ; HOIBIAN, Sandra (Dir.) - Mars 2021, 98 p. En 2020, 65 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois. En 2018, dans la première édition de ce baromètre, ils étaient 66 % : la pratique n’a donc quasiment pas évolué en deux ans. |
Filles et garçons : sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur - DEPPMinistère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - DEPP - ROSENWALD, Fabienne - Mars 2021, 28 p. La publication "Filles et garçons" met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi mais aussi les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Elle constitue un état de situation nationale, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau des académies ou des établissements scolaires. |
Chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes (parution 2021) - ESRIMinistère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI) - Mars 2021, 91 p. À travers 60 chiffres clés se trouve illustrée la situation de l'égalité femmes-hommes, dans les pays de l'Union européenne et en France, à la lumière de données statistiques récentes sur les étudiants, les diplômés, les personnels (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels de soutien...) et les instances de gouvernance de l'enseignement supérieur et la recherche. |
Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? - DEPPDEPP - FARRUGIA, Alexandra ; RAKOCEVIC, Robertl - Note d'Information n° 21.13 -Mars 2021, 2 p. L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. |
Lieux de vie et d’accueil : une bifurcation dans les trajectoires des enfants comme de ceux qui les accueillent - ONPEObservatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) - JUNG, Céline ; CERVERA, Melaine ; MAHUT, David ; TARDIF-BOURGOIN, Florence ; ZDRAVKOVA, Yana - ONPE Synthèses, n°1 - Mars 2021 Les lieux de vie et d’accueil (LVA) semblent constituer une solution durable pour des enfants « incasables » dans les autres modalités d’accueil. Alors que le passage à la majorité dans l’année est le premier motif de sortie d’un établissement, les jeunes qui passent ce cap en LVA ont plus de chances de rester sur leur lieu d’accueil : 55 % des jeunes devenant majeurs au cours de l’année 2017 sont maintenus en LVA contre 38 % en moyenne. |
Education nationale : 2 circulaires, 2 décrets et 2 arrêtésBulletin officiel de l'éducation nationale, n° 8, 25/02/2021 et Journal officiel du 26 février 2021 La circulaire du 19 février 2021 traite de la poursuite de la continuité pédagogique dans les établissements face à la situation sanitaire. La circulaire du 19 février 2021 porte sur les dispositifs relais : ateliers, classes et internats : schéma académique et pilotage. Les autres textes concernent l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2021 et 2022. Ces textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Parcoursup (procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur) : 2 décrets et 2 arrêtésJournaux officiels du 27 février et du 7 mars 2021 Le décret n° 2021-226 du 26 février 2021 concerne la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifie le code de l'éducation. Le décret n° 2021-227 du 26 février 2021 a pour objet les modalités particulières d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel. L'arrêté du 26 février 2021 modifie l'arrêté du 28 février 2020 relatif à certaines règles de fonctionnement de la plateforme Parcoursup. Enfin, l'arrêté du 5 mars 2021 porte sur le calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur. Les deux décrets et les deux arrêtés figurent dans le document ci-dessous. |
Apprentissage et fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail (parcours emploi compétences notamment) : 2 décrets, 1 instruction et 1 circulaireJournal officiel du 27 février 2021, circulaires Légifrance, mises en ligne le 1er mars 2021 Quatre textes sont parus favorisant l’insertion professionnelle des jeunes. Deux décrets sont parus visant à encourager l’apprentissage, le décret n° 2021-223 du 26 février 2021 déroge temporairement au montant de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et le décret n° 2021-224 du 26 février 2021 attribue une aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrats de professionnalisation. Afférente au plan « Plan 1 jeune 1 solution », l'instruction interministérielle n° DGEFP/MAAQ/DGESCO/DGER/DGAFP/2021/41 du 12 février 2021 concerne l’accompagnement des jeunes sortant de centre de formation d’apprenti sans avoir pu conclure un contrat d’apprentissage, à l’issue du dispositif prévu à l’article 75 de la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020. Enfin, La circulaire n° DGEFP/MIP/METH/2021/42 du 12 février 2021 traite du fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail (parcours emploi compétences, contrats initiative emploi, insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Le décret, l'instruction et la circulaire se trouvent dans le document ci-dessous. |
Loi ratifiant l'ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 portant partie législative du code de la justice pénale des mineursJournal officiel du 27 février 2021 La loi n° 2021-218 du 26 février 2021 ratifie l'ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 portant partie législative du code de la justice pénale des mineurs. Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, rappelle les principes généraux applicables à la justice des mineurs (primauté de l’éducatif sur le répressif, spécialisation de la justice des mineurs, atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge), introduit une présomption de non-discernement en dessous de 13 ans et simplifie la procédure pour une justice pénale des mineurs plus lisible et efficace. Le mineur sera, en effet, jugé sur sa culpabilité dans les trois mois suivant la commission des faits puis suivi par un éducateur, sous le contrôle du juge, pendant une période de mise à l’épreuve éducative de six à neuf mois. La sanction sera prononcée à l’issue de ce délai, en prenant en compte les faits commis mais également les progrès accomplis ou le constat de nouvelles infractions. La détention provisoire sera également limitée. |
Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural - (Ouvrage)AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle - Presses de Science Po, 2020, 264 p. - (Collection : Académique) Lors d'une enquête, menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu'île de Crozon et le massif de la Chartreuse, l'autrice, Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l'INJEP, est allée à la rencontre de jeunes femmes qui ont grandi et vivent en milieu rural. Cet ouvrage restitue leur parole. Originaires de milieux populaires, ces jeunes femmes relatent leur quotidien, leurs aspirations et leur vie professionnelle, occupant des emplois souvent précaires parfois en dépit de formations solides. |
Parcours de vie et intervention sociale [Dossier] - (Revue)LIGNON, Vincent (Coordinateur) | INFORMATIONS SOCIALES - n° 201, décembre 2020 - 119 p. La protection sociale mise en place pendant les trente glorieuses vise à protéger les personnes de différents chocs portant sur leur autonomie (handicap, vieillissement, etc.), leurs ressources financières (chômage, divorce, etc.) et des dépenses supplémentaires (naissance d'un enfant, maladie, etc.). La prise en charge des personnes s'inscrit dans dans. Pour faire face à la complexité croissante des trajectoires individuelles la perspective longitudinale s'impose de nos jours (portabilité des droits sociaux, compte pénibilité, etc.) sous trois dimensions : l'analyse dans les sciences humaines des dynamiques des trajectoires et des inégalités sur le long terme, la mise en place d'une nouvelle génération de droits sociaux et de nouvelles politiques d'accompagnement social en corrélation avec les organisations qui les mettent en œuvre. |
Le geste de Fernand Deligny : l'éducation aux prises avec les mots - (Ouvrage)TSCHOPP, Françoise, IES Éditions (Haute école de travail social), collection "Le geste social", 2020 - 156 p. Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son oeuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes. |
Croisement des savoirs et recherche coopératives [Dossier] - (Revue)ROBIN, Jean-Yves (Coordinateur) ; LE MOUILLOUR, Ségolène (Coordinateur) ; WALLENHORST, Nathanaël (Coordinateur) | ÉDUCATION PERMANENTE - n° 225, décembre 2020 - 192 p. Pour traiter de la coopération en recherche sociale, le dossier choisit de la traduire dans différents espaces. L'analyse prend dans un premier temps de la hauteur pour éclairer l'apport de l'échange interdisciplinaire et sa dynamique dans le cadre de la recherche. Le "trans" s'inscrit dans un second temps au travers de l'expérience de plusieurs chercheurs en science humaines, à la fois, dans la coopération de plusieurs champs de connaissance, mais aussi dans la collaboration avec les acteurs de terrain. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 96, mars 2021INJEP - Mission documentation, mars 2021, 14 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources de l’INJEP, est fermé au public depuis le 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Nous restons disponibles pour toutes demandes d’informations. |