INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Dégradation des conditions de vie et de logement des 18-24 ans. Crise du COVID19 - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°50 - AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; FRANCOU, Quentin ; VUATTOUX, Arthur - Septembre 2021, 4 p. Les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans ont largement été touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19, de leur expérience de l’emploi à la question du travail domestique, en passant par leurs conditions de logement. Ce sont les jeunes des classes les moins favorisées, les femmes et les jeunes en emploi qui ont été les plus touchés par les effets de la crise : près de la moitié des 18-24 ans en emploi ont déclaré avoir été totalement ou en partie en chômage partiel à cette période. Du côté des étudiants, on observe à la fois un retour chez les parents et une diminution des ressources liées à l’activité rémunérée en complément des études. La crise sanitaire souligne l’hétérogénéité des conditions de vie de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’une même classe d’âge. |
Comment la situation des jeunes sur le marché du travail a-t-elle évolué en 2020 ? - DARESDARES ANALYSES n°50 - BLAIZE, Titouan ; BOREL, Marie ; DUBOST, Claire-Lise ; PICHAVANT, Anne-Sophie ; REIST, Cindy - Septembre 2021, 6 p. Compte tenu de la crise sanitaire, comment la situation des jeunes évolue-t-elle comparativement aux autres classes d’âges ? Comment les différents dispositifs de politique de l’emploi sont-ils mobilisés pour aider les plus jeunes à s’insérer ou à rester en emploi ? |
Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? - DEPPDirection de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Document de travail - série synthèses, n°21.S03, septembre 2021, 22 p. Que sait-on aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école ? Les publications récentes de la DEPP documentent, entre autres, la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants ou par les élèves, les effets pour les élèves et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Ce dossier a pour objectif de synthétiser l’ensemble des données disponibles à ce jour. |
Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter - Le SénatLe Sénat - MÉLOT, Colette ,- MI "Harcèlement scolaire et le cyberharcèlement" - Septembre 2021, 283 p. (Rapport d'information n°843 - 2020-2021) - 139 p. Le rapport prend la mesure protéiforme et complexe du harcèlement scolaire, dont le prolongement dans l'espace « cyber » démultiplie les conséquences. Il émet 35 préconisations pour lutter contre ce phénomène dans une approche en trois points : prévenir/détecter/traiter afin de suivre efficacement les victimes et de condamner les harceleurs. Il définit trois priorités : agir collectivement pour renforcer la prévention contre le harcèlement, savoir détecter rapidement les cas de harcèlement et les traiter systématiquement dès qu'ils commencent. |
L'égalité des chances, jalon des politiques de jeunesse - Le SénatLe Sénat - LUBIN, Monique - MI "Politique en faveur de l'égalité des chances et de l'émancipation de la jeunesse " - Septembre 2021, 360 p. (Rapport d'information n°848 - 2020-2021) La France est l’un des pays de l’Union européenne les moins bien placés pour les perspectives de mobilité sociale. Les inégalités de revenus y sont plutôt moins importantes que dans la moyenne des pays développés, mais elles se reproduisent davantage d’une génération à l’autre. La mission d'information sur les politiques en faveur de l'égalité des chances et de l'émancipation de la jeunesse du Sénat a examiné des actions à développer pour réduire les inégalités de trajectoire à chaque stade du parcours des jeunes dans quatre domaines : la petite enfance, le système scolaire, l'accompagnement des jeunes hors école et milieu familial et la recherche d'une plus grande efficacité dans les multiples dispositifs visant l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. |
Mahina : Dernières mises au point pour les animateurs des CEMEA - La Dépêche de Tahiti / Actu.fr, 27/09/2021La Dépêche de Tahiti / Actu.fr, 27 septembre 2021 À partir d'aujourd'hui, le Projet éducatif local (PEL) de la commune de Mahina va accueillir en plus les enfants de maternelle. |
Covid-19 : le financement des associations va être facilité - Le Figaro, 27/09/2021Le Figaro, 27 septembre 2021, Marc Landré (Accès réservé) La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire va flécher l’assurance-vie sur les titres associatifs et en relever le rendement. |
Budget 2022 : une hausse de 1,9 milliard d'euros pour l'éducation, la jeunesse et les sports - Le Monde, 22/09/2021Le Monde, 22 septembre 2021, Violaine Morin (Accès réservé) Avec un budget de nouveau en hausse, l’éducation nationale peut faire aboutir son « Grenelle de l’éducation », qui prévoit des revalorisations salariales pour près de 58 % du corps enseignant. |
Des clubs sportifs bientôt dans les écoles ? - La Gazette des communes 16/09/2021La Gazette des communes, 16 septembre 2021, David Picot (accès réservé) A partir de la dynamique olympique, le ministère de la Jeunesse et des Sports veut déployer le dispositif « 30 minutes d’activité physique par jour à l’école ». Comment et avec quels acteurs ? Illustration dans une école nantaise. |
Revue de presse : autres articlesRubrique Veille & Actus : La revue de presse - INJEP, 2021 Le centre de ressources de l'INJEP vous propose une sélection d'articles parus depuis le 1er septembre. |
Colloque international. La participation : une voie vers l'inclusion ? - CNAMLe Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers) - Du 28 au 30 septembre 2021 - Format hybride sur inscription Le colloque est destiné aux professionnels, aux universitaires, aux formateurs et aux étudiants du domaine de l’intervention sociale en France et en Europe. Il se déroulera sur 3 journées pour découvrir et débattre autour de points de vue d’experts, de travaux scientifiques et de retours d’expériences. Il réunit quatre réseaux : Le réseau Cnam : Chaire de Travail social et Intervention sociale et le Laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (FOAP) , le réseau ERIS (European Research Institute for Social Work), le réseau Eurodir (European Association of Institutions Training Health and Social Institution Managers) et le GIS-REACTIFS (Recherche Action Inclusions Formations Sociales). |
Bouger pour bien grandir ! L’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents - Ministère chargé des Sports / ONAPSMinistère chargé des Sports ; Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS) - 30 septembre 2021 Parce que la santé des enfants conditionne la santé des adultes, et que l’activité physique détermine la santé des enfants, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-être et l’Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) ont choisi d’aborder cette thématique pour leur colloque annuel intitulé "Bouger pour bien grandir !". Ce colloque s'articulera autour d'une plénière scientifique avec la participation d’experts nationaux et de 4 tables rondes traitant de l’engagement des institutions, la mobilisation des réseaux, les actions de terrain et l’écomobilité scolaire. |
Neuj'Pro - Rencontres nationales des professionnels et élus de la Jeunesse - Le Département de l'AllierLe Conseil départemental de l'Allier - 6, 7 et 8 octobre 2021 - Format hybride Organisées par le Conseil départemental de l'Allier depuis 2002, en partenariat avec l'ANACEJ, le CNAJEP, l'ADF, le FFJ, le CNFPT, Vichy Communauté et la Région Auvergne Rhône Alpes. Neuj'Pro rassemblent des professionnels et spécialistes des politiques publiques en faveur de la jeunesse (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc). Elles favorisent la rencontre et le dialogue entre ces différents acteurs. |
Forum National des Associations et FondationsLes Echos - Le Parisien évènements , avec des partenariats institutionnels, associatifs et du secteur privé - 13 octobre - Palais des Congrès de Paris Rendez-vous des acteurs de la sphère associative et de l’économie sociale et solidaire, la 15e édition du Forum National des Associations & Fondations, annulée l’année dernière pour cause de crise sanitaire, se tiendra le 13 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris. Créé à l'attention des dirigeants d’associations et fondations, des partenaires, acteurs institutionnels et collectivités, mais aussi des prestataires de services et des médias, cet événement annuel est conçu comme un lieu de formation, d'information et d'échanges pour accompagner le potentiel innovant des associations et des fondations. |
10e Rencontres Jeunes & Sociétés : [ Probable / Improbable ] Transclasse, Transgenre, Transnational… - CEREQ, LEST, IREMAMOrganisées par le Céreq, le LEST et l'IREMAM en partenariat avec l'INJEP et l'Université d'Aix-la-Chapelle, les 27, 28 et 29 octobre 2021, à distance sur inscription, tarif préférentiel jusqu'au 23 août Pour leur dixième édition, les Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée portent sur la thématique Probable/Improbable : transclasse, transgenre, transnational... Il s'agira d’explorer les marges, les passages vers un autre milieu social, un autre pays, une autre profession, un autre genre…, les franchissements de frontières catégorielles ou territoriales, d’étudier les mobilités, les mouvements, non seulement à travers les points de départ et d’arrivée, mais aussi dans leurs étapes et les accidents de leur déroulement, voire les barrières et ce qui a pu permettre de les franchir. |
Le poids économique du sport - INJEPINJEP - Fiches repères n°52 - DIETSCH, Bruno - Septembre 2021, 2 p. En 2019, la tendance à la hausse de la dépense sportive des ménages ainsi que celle des administrations publiques s’est accentuée par rapport à l’année précédente. Le déficit du commerce extérieur s’est à nouveau creusé. Cette fiche repère s’attache à donner une description la plus pertinente et la plus fiable possible des flux économiques liés à la pratique d’une activité sportive et ainsi à mesurer l’évolution du poids économique du sport à travers plusieurs dimensions complémentaires. |
Baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires. 14e édition - AFEV/Trajectoire ReflexAssociation de la Fondation Étudiante pour la Ville - AFEV / Trajectoire Reflex - Septembre 2021, 29 p. Le confinement n’a pas rebattu les cartes concernant le rapport des enfants à l’école. Les indicateurs du bien-être à l’école restent relativement stables par rapport à 2008 compte tenu de l’élargissement de l’échantillon. 75 % des collégiens interrogés aiment aller à l’école. Cependant un tiers d’entre-eux se plaint d'avoir mal au ventre avant d'aller au collège. |
La crise a ralenti la progression salariale des jeunes cadres - APECAPEC, Direction Données, études, analyses (DDEA) - Septembre 2021, 14 p. Extrait de son "Baromètre de la rémunération des cadres" , l'APEC observe que la part des moins de 30 ans augmentés en 2020 a fortement chuté par rapport à 2019 (48 %, -14 points en un an) et que la rémunération à l’embauche des jeunes diplômé·e·s sur des postes cadres a, elle aussi, baissé (-1 000 € en brut), contribuant à ce ralentissement. |
En Nouvelle-Aquitaine, six étudiants sur dix ne résident pas chez leurs parents - INSEEINSEE ANALYSES NOUVELLE-AQUITAINE - BIDOUX, Pierre-Émile ; MONERIE, Ghislaine ; FURTADO, Louis - Septembre 2021, 4 p. En 2017, 200 000 étudiants résident en Nouvelle-Aquitaine. Leur lieu de résidence répond notamment à une logique d’implantation de l’offre d’enseignement supérieur. Ainsi, trois étudiants sur quatre poursuivent leur formation dans les intercommunalités de Bordeaux, Poitiers, Limoges, La Rochelle et Pau, quand deux sur trois y résident. À elle seule, Bordeaux Métropole capte 37 % de la population étudiante résidant dans la région. Poursuivre ses études implique parfois un déménagement. Davantage qu’au niveau national, les étudiants néo-aquitains quittent le foyer parental. Ils vivent alors souvent seuls dans des logements d’une pièce, et n’occupent que rarement un emploi. À mesure de l’avancée en âge et dans leurs études, ils habitent des logements plus grands, qu’ils partagent avec leur propre famille. Ils sont alors plus fréquemment en emploi. |
Young People's Voices on Climate Anxiety, Government Betrayal and Moral Injury : A Global Phenomenon - The LancetThe Lancet - MARKS, Elizabeth ; HICKMAN, Caroline ; PIHKALA, Panu, et al. - September 2021 This study aimed to better understand the feelings, thoughts and functional impacts associated with climate change among young people globally. It explores and discusses the relationships between climate-related distress, perceived government responses, and moral injury. |
Accompagnement des jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage à la rentrée 2021Circulaire Légifrance, mise en ligne le 24 septembre 2021 L'instruction interministérielle n° DGEFP/MAAQ/DGESCO/DGESIP/DGER/DGAFP/2021/199 du 17 septembre 2021 porte sur l’accompagnement des jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage à la rentrée 2021. Cette année encore, dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, la rentrée scolaire et étudiante doit être un moment de mobilisation interministérielle, au niveau national et territorial, pour répondre aux attentes des jeunes et des employeurs en matière d’apprentissage. |
Passe sanitaire obligatoire pour les adolescents à partir du 30 septembre - Vie publique, 23/09/2021Vie Publique - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - 23 septembre 2021 À compter du 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés...). Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test négatif de moins de 72h ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. |
Développement de l'apprentissage dans la fonction publique hospitalièreJournal officiel du 22 septembre 2021 Le décret n° 2021-1209 du 20 septembre 2021 concerne le développement de l'apprentissage dans la fonction publique hospitalière. Ce décret inclut l'apprentissage dans le champ des actions de formation professionnelle tout au long de la vie pouvant être financés par la cotisation prévue à l'article 10 du décret n° 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière. |
L'internationalisation des républiques d'enfants : 1939-1955 - (Ouvrage)BOUSSION, Samuel ; GARDET, Mathias ; RUCHAT, Martine - Anamosa, 2020 - 479 p. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des millions d’enfants, orphelins ou brutalement séparés de leurs parents, sont recueillis dans des camps ou villages d’enfants. Cette aide humanitaire se double d’une utopie pédagogique. Instituteurs, prêtres, pédagogues, médecins ou psychiatres fondent, dans l’urgence et le dénuement, des communautés largement inspirées de l’éducation nouvelle et de l’autogestion: des républiques d’enfants. De l’Italie à la Hongrie, en France comme en Allemagne, les enfants se muent en jeunes travailleurs, ils élisent gouvernements et tribunaux. Dans l’esprit internationaliste d’après-guerre, ces citoyens doivent contribuer au relèvement de l’Europe anéantie. |
Accompagner : une autre façon d'animer [Dossier] - (Revue)MARCONATO, Pascal | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 221, septembre 2021 - pp. 22-33 Quand une animation réussit, il n'est pas rare de voir les animateurs s'amuser autant que les jeunes, voire même prendre toute la place et se situer au centre du projet. L'accompagnement d'un projet de jeune possède une toute autre optique : celle de s'effacer et de laisser le groupe prendre son autonomie jusqu'à que l'animateur devienne inutile. Cette technique d'animation qui demande du savoir faire et un juste dosage entre implication et détachement est détaillée pas à pas dans le dossier qui propose de suivre une méthodologie pour les projets de jeunes : de sa formulation à sa réalisation (mise en place de ruches, représentation théâtrale, projet de vacances, etc.). |
Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives - (Ouvrage)DANIC, Isabelle ; HARDOUIN, Magali ; KEERLE, Régis ; PLANTARD, Pascal, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Le sens social", 2021 - 145 p. Cet ouvrage contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Le lieu de résidence et sa distance au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents ou les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. |
[Sport]. Financement privé. Entreprises et ménages : un tandem de choc (Dossier) - (Revue)CHAVINIER-RELA, Sabine (Coordinateur) | JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 222, septembre 2021 - pp. 16-33 Avec cette troisième rentrée marquée par la pandémie, le modèle économique du sport et sa résilience sont mis à rude épreuve. Le financement public, qui représente 15 milliards sur les 40 milliard de dépense sportive en France commence à diminuer. Comme le montre le dossier, il reste une marge de manoeuvre pour le financement du sport dans le secteur privé. Mécénat sportif, ou encore loisirs sportifs, le numéro de septembre de Jurisport, analyse la manière dont les dépenses de sport évoluent dans le secteur privé et comment se saisir des opportunités de l'évolution du marché (sponsor, dépenses des ménages, mécénat sportif, publicité, solutions numériques pour le financement des clubs sportifs associatifs, data des organisations sportives professionnelles). |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 101, septembre 2021INJEP - Mission documentation, septembre 2021, 29 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. du mardi au vendredi. Les prêts en cours sont automatiquement prolongés. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |