INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Evaluation du déploiement du Service national universel sur l’ensemble du territoire français en 2021 - INJEPINJEP - DEFASY, Aude ; DESJONQUERES, Thibaut ; HERVIEU, Nicolas ; LEPLAIDEUR, Marie - Janvier 2022, 176 p. (Rapport d'étude n° 2022/02) Afin de compléter et à d’approfondir l’évaluation réalisée en 2019, l’évaluation de 2021 vise en particulier à examiner les conditions de mise en œuvre et pistes d’amélioration dans la perspective de l’extension et de la généralisation prévue du SNU, à comparer les pratiques et les modalités de mise en œuvre selon les centres afin de dégager les modes d’actions les plus pertinents et à décrire les volontaires et leur ressenti des séjours, et éclairer l’effet du SNU sur leurs parcours. |
Le moral des jeunes fortement affecté par la crise sanitaire - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°54 - BRICE MANSENCAL, Lucie ; MÜLLER, Jorg ; BERHUET, Solen ; MILLOT, Charlotte ; TIMOTEO, Joaquim - Janvier 2022, 4 p. La crise sanitaire pèse fortement sur le moral des jeunes : interrogés en mars et avril 2021, ils sont 59 % à avoir le sentiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes, soit le plus bas niveau observé depuis la création du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse en 2016. |
Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ? - CEREQCéreq Bref, n° 417 - JAOUL-GRAMMARE, Magali ; STENGER, Anne - Janvier 2022, 4 p. Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le développement durable, permet d’apporter un nouvel éclairage. Ce Céreq Bref s’intéresse aux facteurs éducatifs, mais aussi socio-économiques et géographiques qui influent sur les préoccupations environnementales des jeunes. Au-delà du degré de sensibilisation, ce sont surtout les types de problématiques écologiques qui semblent différer selon le niveau de diplôme. |
Renforcement de la participation aux élections des instances à gouvernance démocratique - CESEConseil économique, social et environnemental (CESE) - CADART, Thierry (Rapporteur)- Décembre 2021, 122 p. + 2 p. (Avis) Le président de l’Assemblée nationale a interrogé le CESE sur le renforcement de la participation aux élections de « la vie quotidienne ». Elles constituent de fait un continuum démocratique, qui commence dès l’école avec les délégués de classe, se poursuit dans la vie universitaire puis la vie professionnelle et s’étend à de larges secteurs de la vie collective et citoyenne, comme les associations, les mutuelles ou encore dans le logement et la vie de quartier. La forte abstention observée parfois, la hausse continue de cette abstention souvent, justifient les alertes sur le sens, voire sur le maintien de certains processus électoraux. Au travers d’une réflexion sur l’éducation à la citoyenneté, l’appropriation des enjeux, le sens et les conditions d’exercice du vote, les modes de scrutin, l’avis invite à renouer le lien entre les citoyennes et citoyens et ces espaces d’expression démocratique, pour leur redonner l’envie de participer et de voter. |
Rapport de la mission "La parole aux enfants" À (h)auteur d’enfants - Ministère des solidarités et de la santéMinistère des solidarités et de la santé - ARNAUD-MELCHIORRE, Gautier - Décembre 2021, 192 p. (publié en janvier 2022) Remis le 20 novembre 2021 au secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, ce rapport s'appuie sur la rencontre de plus de 1500 enfants protégés de l’âge de 1 mois à 18 ans et de jeunes majeurs jusqu’à l’âge de 21 ans, majoritairement dans leurs lieux d’accueil, ainsi que de professionnels encadrants. La mission confiée au rapporteur consistait à recueillir la parole des enfants protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Le rapport restitue cette parole : leur perception de leur parcours et de leur accompagnement, et, d’autre part formule des recommandations. |
Le bénévolat, nouvelle forme d'engagement citoyen des 18-30 ans - DNA, 21/01/2022DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace, 21 janvier 2022, C.T. 48 % des jeunes donnent bénévolement de leur temps, mais ils ne sont que 18 % à participer aux manifestations ou grève souligne le baromètre sur la jeunesse 2021, publié ce vendredi 21 janvier. Avec la crise sanitaire, la participation citoyenne des jeunes s'est réduite, mais l'engagement bénévole s'est renforcé. |
Le mentorat en croissance accélérée - Localtis, 21/01/2022Localtis / La Banque des territoires, 21 janvier 2022, Hugues Boulet Le nombre de jeunes accompagnés par des "anciens" a quintuplé en un an, notamment grâce à la mise en place du dispositif "Un jeune/Un mentor". Mais pour les intervenants aux Assises du mentorat, qui se sont tenues le 19 janvier, il est indispensable d’aller plus loin. |
Présidentielle 2022 : Selon notre baromètre, à 80 jours du premier tour, seuls 45 % des 18-30 ans comptent aller voter - 20 Minutes, 19/01/202220 Minutes, 19 janvier 2022, Charlotte Murat A l’occasion de l’élection présidentielle, le baromètre "OpinionWay-« 20 Minutes »,-« Ouest France »-Journaux de Loire" va mesurer chaque mois l’intérêt et la mobilisation de 18-30 ans pour la campagne, ainsi que leur adhésion et leur confiance dans les candidats |
35 ans d'Erasmus : le programme européen en 8 chiffres - Les Echos, 20/01/2022Les Echos, 20 janvier 2022, Marion Simon-Rainaud Le programme européen de mobilité internationale fête ses 35 ans. L'occasion de faire le point en quelques chiffres sur un des succès culturel et universitaire de l'Union européenne. Le saviez-vous ? La France est le premier pays d'envoi d'étudiants Erasmus +. Autre donnée : près d'un étudiant français sur deux en bénéficie. Voici quelques chiffres sur le programme européen d'échange à l'étranger, qui fête cette année ses 35 ans. |
Le périscolaire victime de la crise sanitaire - La Gazette des communes, 13/01/2022La Gazette des communes, 13 janvier 2022, Olivier Schneid (accès réservé) Temps périscolaire fortement réduit voire service minimum d’accueil non assuré : le mouvement de grève dans le secteur de l’éducation jeudi 13 janvier 2022, allant des enseignants aux agents territoriaux, entraîne d’importantes perturbations, en particulier dans les écoles. Alors que les communes sont, depuis début janvier, confrontées à un manque de personnels qui affecte l’accueil et la cantine. |
2022, année européenne de la jeunesse : quelles actions et ambitions ? - Toute l'EuropeToute l'Europe - Janvier 2022 2022 est consacrée année européenne de la jeunesse. Durant douze mois, les institutions européennes entendent donner la parole à une génération qui a particulièrement souffert de la crise sanitaire, tout en lui offrant de meilleures perspectives d’emploi et d’enseignement. |
L’évaluation du contrat de ville : quelle place et quel rôle pour les conseils citoyens ? - Labo CitésLabo Cités, avec l’appui du cabinet Pluricité - 25 janvier 2022, de 14h00 à 16h30 - Visio-conférence, sur inscription avant le 21 janvier 2022 Dans la perspective de l'évaluation des contrats de ville, Labo Cités (centre de ressources politique de la ville), avec l’appui du cabinet Pluricité, propose un accompagnement méthodologique destiné à préparer au mieux l'évaluation des contrats de ville 2015-2022. Cette visio-conférence s’adresse en priorité aux membres des conseils citoyens et aux personnes qui ont suivi le cycle d’échanges de Labo Cités. |
Conférences : Activités physiques et sédentaires. Une investigation de déclencheurs du conflit motivationnel et des moyens de le résoudre pour promouvoir un style de vie active - Université de Haute-Alsace (UHA)Université de Haute-Alsace (UHA) - De novembre 2021 à mai 2022 - 26 janvier 2021 à 18h De novembre 2021 à mai 2022, la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et le Service Universitaire de l'Action Culturelle (SUAC) de l'Université de Haute-Alsace (UHA) organisent le cycle de conférences "Sciences, sports et santé". Au cours de 6 conférences, des chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines présenteront leurs dernières recherches, aussi bien en recherche fondamentale qu'en recherche action. La prochaine conférence portera sur : les "Activités physiques et sédentaires. Une investigation de déclencheurs du conflit motivationnel et des moyens de le résoudre pour promouvoir un style de vie actif" par Margaux de Chanaleilles, doctorante en psychologie à l'Université Grenoble Alpes, Laboratoire Sport et Environnement Social, et Cyril Forestier, maître de conférences en psychologie à Le Mans Université, Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (EA 4334). |
Droit de cités - Le Mouvement associatifLe Mouvement associatif - 31 janvier 2022 de 8h30 à 18h - Cité internationale universitaire de Paris (14e) - Sur inscription Cette édition s'inscrit dans le calendrier des élections présidentielles. Le Mouvement associatif convie les acteurs et les partenaires de la vie associative à une journée de rencontres, échanges, et de débats autour du thème "être force citoyenne, faire force citoyenne". |
5e édition du forum SportCollSportColl, avec les partenariats du ministère chargé des Sports, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie, etc.- Du 1er au 3 février 2022 - Arena Sud de France de Montpellier Le forum SportColl vise à accompagner les collectivités et le mouvement sportif dans la définition, l’application et le développement de leur politique sportive. De la gestion des équipements aux dernières innovations exposées par les acteurs économiques de la filière sport, SportColl vous présente des solutions adaptées aux problématiques des territoires à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers thématiques. Durant 3 jours, les décideurs des politiques sportives territoriales, les experts en politique sportive et l'ensemble des acteurs économiques du secteur se rencontrent afin de bâtir ensemble le paysage du sport et des loisirs de demain. |
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021 - INJEP / CREDOCINJEP - BERHUET, Solen ; BRICE MANSENCAL, Lucie ; HOIBIAN, Sandra ; MILLOT, Charlotte ; MÜLLER, Jörg - Janvier 2022, 221 p. (Rapports d'étude n°2022/01) Ce rapport présente les résultats de la sixième vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse mise en place par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) à la demande de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en collaboration avec l’INJEP. Plusieurs thèmes sont abordés : les aspirations, l’accès aux droits sociaux, la mobilité quotidienne; les projets d’avenir et l’emploi, l’engagement citoyen, l’expérience d’inégalités et de discriminations, et , la mobilité et l’expérience internationale. |
Vers quel intermédiaire de placement se tournent les jeunes qui recherchent leur premier emploi ? - DARESDARES Analyses n°1 - ARNOULT, Émilie ; GHRAIRI, Jihène - Janvier 2022, 4 p. Entre 2015 et 2017, en moyenne chaque année, 440 000 jeunes n’ayant jamais travaillé sont à la recherche d’un premier emploi. 38 % d’entre eux sont inscrits à Pôle emploi. Ce sont le plus souvent des femmes, des jeunes qui résident encore chez leurs parents, ou dont les parents sont nés en France et qui sont d’origine sociale modeste. 27 % privilégient d’autres intermédiaires de placement, publics ou privés, qui comprennent en particulier les missions locales : il s’agit surtout d’hommes, de jeunes dont au moins un des deux parents est né à l’étranger et de résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Finalement, 35 % des jeunes ne sont accompagnés par aucun intermédiaire de placement. C’est le cas de ceux qui résident dans des zones rurales et dans l’agglomération parisienne, des non diplômés et de ceux qui recherchent un emploi depuis moins de 6 mois. Sont également non accompagnés les jeunes d’origine sociale favorisée, qui peuvent mobiliser leurs réseaux personnels et professionnels dans la recherche d’un premier emploi. |
Les jeunes et l’entreprise : Résultats du Baromètre - Fondation Jean-Jaurès / MacifBVA pour la MACIF et la Fondation Jean-Jaurès - Décembre 2021, 26 p. À l’occasion du Parlement des jeunes, le 16 décembre 2021, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont réalisé avec l’institut BVA une enquête sur « les jeunes et l’entreprise » auprès de 1000 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans afin d’observer le rapport au travail de cette génération et notamment auprès de l’entreprise. Quelle image en ont-ils ? À quoi ressemble leur entreprise « idéale » ? Que recherchent-ils auprès d’un manager ? |
Entre ville et campagne, les parcours des enfants qui grandissent en zone rurale - INSEEINSEE Première n° 1888 - BRUTEL, Chantal - Janvier 2022, 4 p. Au 1er janvier 2018, 17,7 millions d’enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 24 ans vivent en France. Parmi eux, 30 % vivent en milieu rural. Compte tenu des mobilités résidentielles, la part des jeunes vivant dans une commune rurale augmente entre 3 et 13 ans, reste quasi stable entre 14 et 17 ans, puis chute de 9,5 points à l’âge de 18 ans. À la majorité, 20 % des jeunes ruraux partent s’installer en ville, principalement pour poursuivre leurs études. |
Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 3e en 2021 - OFDTObservatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) - Tendances n° 148 - SPILKA, Stanislas ; PHILIPPON, Antoine ; LE NEZET, Olivier - Décembre 2021, 4 p. L'OFDT publie les premiers résultats de l’enquête EnCLASS menée auprès de 2 000 collégiens sur la qualité de vie perçue des élèves de 3e. L’enquête a permis d’interroger les adolescents sur les initiations au tabac, à l’alcool et au cannabis et, sur la base de questions inédites, sur les alcoolisations ponctuelles importantes (API), l’usage problématique de cannabis, les modes d’acquisition du tabac et de l’alcool, l’initiation au protoxyde d’azote et la pratique des jeux d’argent et de hasard. |
Sport : 2 circulaires (sport à l'école) et 1 arrêté (diplôme)BOENJS n° 3, 20 janvier 2022 et Journal officiel du 21 janvier 2022 Les deux circulaires formalisent un rapprochement entre écoles élémentaires et mouvement sportif. La circulaire du 12/01/2022 traite des "30 minutes d'activité physique" entre l'Éducation nationale, le mouvement sportif et Paris 2024 pour favoriser au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) des élèves. La circulaire du 12/01/2022 est dédiée au dispositif "Une école - un club" dont la mise en œuvre élargit à tous les temps de l’enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire la pratique sportive par un rapprochement des écoles avec les 300 000 associations sportives, et notamment les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées, qui maillent le territoire national. L'arrêté du 11 janvier 2022 fixe la date d'abrogation de l'unité capitalisable complémentaire « cerf-volant » associée à la spécialité « loisirs tous publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et la date d'abrogation du certificat de spécialisation « animation et insertion sociale » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Vous trouverez ces circulaires et cet arrêté dans le document WORD ci-dessous. |
Avis relatif à l'extension d'un accord cadre national interprofessionnel pour s'adapter à de nouveaux enjeux de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnelJournal officiel du 18 janvier 2022 L'avis porte sur l'extension d'un accord cadre national interprofessionnel pour s'adapter à de nouveaux enjeux de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Texte dont l'extension est envisagée : Accord national interprofessionnel du 14 octobre 2021. Dépôt : Direction générale du travail au ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion. Objet : Adaptation à de nouveaux enjeux, la loi du 5 septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Signataires : La CPME. Le MEDEF. L'U2P. Organisations syndicales de salariés intéressées rattachées à la CFDT, à la CFTC et à la CFE-CGC. |
Contrôle de légalité des actes portant gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics (subvention ou soutien aux associations)Ministère de l'intérieur, 31 décembre 2021 L'instruction du gouvernement du 31/12/2021 concerne le contrôle de légalité des actes portant gravement atteinte aux principes de laïcité et de neutralité des services publics. Cette circulaire donne aux préfets la liste des domaines dans lesquels ils peuvent exercer cette nouvelle prérogative : - organisation de services publics locaux ; - marchés ayant pour objet l’exécution du service public et les délégations de service public ; - subvention ou soutien aux associations ; - recrutement au sein de la FPT. |
Modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques : élèves de l'école élémentaire aux lycées et étudiants des formations dispensées en lycée public et privé sous contratBOENJS n° 3, 20 janvier 2022 La note de service du 21/12/2021 concerne les modalités de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques pour les élèves de l'école élémentaire aux lycées et étudiants des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat. L'article D. 121-1 du Code de l'éducation a créé un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s'inscrit dans la démarche du cadre de référence européen Digcomp [Digital Competencies]. Ce cadre de référence s'organise en cinq domaines et seize compétences. Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par l'application PIX se référant à ce même cadre de référence. Les cinq domaines du CRCN sont : - information et données ; - communication et collaboration ; - création de contenus ; - protection et sécurité ; - environnement numérique. |
Délégation de compétences du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à la région Bretagne à compter du 1er janvier 2022Journal officiel du 19 décembre 2021 Le décret n° 2021-1697 du 17 décembre 2021 délègue les compétences du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à la région Bretagne. Dans les conditions et limites fixées par la convention annexée au présent décret, l'Etat délègue certaines de ses compétences dans les domaines de l'information jeunesse, de la mobilité internationale des jeunes et de la formation des bénévoles au moyen du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), à la région Bretagne, à compter du 1er janvier 2022. |
Le logement, déterminant majeur de la santé des populations [Dossier] - (Revue)ARCELLA-GIRAUX, Pilar (Coordinateur) ; MORVAN, Bastien (Coordinateur) ; VANDENTORREN, Stéphanie (Coordinateur) ; JOUBERT, Michel (Coordinateur) | SANTE (LA) EN ACTION - n° 457, septembre 2021 - 54 p. Le mal-logement a un impact aussi bien sur la santé physique que mentale des personnes. Ce numéro possède une résonnance particulière après plusieurs phases de confinement. Il présente une synthèse des connaissances scientifiques sur le mal-logement, notamment plusieurs programmes expérimentaux innovants ou pérennisés mis en place par des associations. |
Les addictions contemporaines à l'adolescence - (Ouvrage)Association de recherche sur l'enfance et l'adolescence (AREA) ; ESSADEK, Aziz ; GRANIER, Emmanuelle, Nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence, L'Harmattan, n° 4, octobre 2021 - 189 p. L'augmentation de 400 % de la consommation de cannabis chez les jeunes, des années 1970 à nos jours, inquiète. Les messages de prévention ciblent-ils vraiment les réalités individuelles ? L'autorité, la loi ne sont-elles qu'illusion ? En même temps, l'adolescent peine à sécuriser son monde interne ; peu importe, le voici qui invente de nouvelles addictions, à l'aune des réseaux sociaux : « Binge drinking », Neknomination par exemple... Que penser de cette mise en exergue dont l'envers serait la banalisation des usages de produits, Encore une fois, l'adolescent nous incite à réinventer nos pratiques. |
La France d'après - Vers un nouveau modèle de société ? - (Revue)LHÉRÉTÉ, Héloïse (Coordinateur) | SCIENCES HUMAINES - n° 344, janvier 2022 - pp. 29-47 L'émergence du chômage de masse avec les deux chocs pétroliers a mis fin aux trente glorieuses sans que depuis la France n'ait retrouvé les niveaux de croissance d'alors. Depuis, la société française s'est profondément métamorphosée pour trouver avec la pandémie de la Covid-19 un point d'orgue, ou tout du moins un point d'étape, de son évolution. Le dossier place donc son analyse dans cette perspective pour étudier les changements sur la période en termes de structure de l'emploi, de structure sociale (éclatement de la classe moyenne), de mondialisation culturelle et de phénomènes plus sporadiques que la Covid-19 a amplifiés : télétravail, travail à la carte, civilisation du cocon, migration vers la campagne et nouveau rapport à l'intimité. |
Bilan de la vie associative 2019-2020 - (Ouvrage)France. Premier ministre. Haut Conseil à la vie associative, La Documentation française, 2021 - 73 p. Lors de sa plénière du 30 septembre 2021, le HCVA a présenté à Madame la Secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et de l’engagement son Bilan de la vie associative pour 2019-2020. Cette nouvelle édition du bilan porte sur la « confiance », valeur intrinsèque et indissociable d’un mouvement associatif et boussole qui oriente ses relations et actions. Cette édition se fait aussi l’écho de l’année 2020 qui a représenté un moment de déstabilisation pour les associations. Quelques mois auparavant, nul ne pouvait se douter qu’un événement sanitaire d’une telle ampleur bouleverserait la planète, accentuant les inégalités. Le monde associatif n’a pas été épargné par les conséquences de la pandémie, tant humainement que financièrement. Cette édition porte également sur la concurrence qui apparaît comme un facteur important de perturbation du modèle économique des associations et, par répercussion, comme un accélérateur d’exclusion sociale. |