INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Une jeunesse plurielle - Institut MontaigneInstitut Montaigne - GALLAND, Olivier ; LAZAR, Marc - Février 2022, 172 p. Quelles sont les caractéristiques qui permettent de définir la jeunesse française ? Les 18-24 ans, en 2022, sont-ils en rupture avec les précédentes générations ? Cette enquête, réalisée au mois de septembre 2021 auprès de 8 000 jeunes Français, s’intéresse aux difficultés ressenties par la jeunesse française dans la vie quotidienne, à ses orientations sociétales et politiques ainsi qu’aux effets de la crise du Covid-19 sur la vie des jeunes. |
Rapport d'information sur (...) la situation des missions locales dans les outre-mer - Assemblée nationaleAssemblée nationale - ATGER, Stéphanie ; BASSIRE, Nathalie ; KÉCLARD-MONDÉSIR, Manuéla ; Délégation aux Outre-Mer - Janvier 2022, 37 p. (Rapport d'information, n°4974) Les missions locales ultramarines sont le premier réseau d’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans en outre-mer. Toutefois, ce réseau peut être renforcé pour améliorer son action mais aussi mieux faire entendre la voix des ultramarins au niveau national. Ce rapport émet 21 préconisations dans ce sens. |
Les mineurs non accompagnés au regard du droit - Le Défenseur des droitsLe Défenseur des droits - Février 2022, 129 p. Un mineur non accompagné (MNA) ou mineur isolé étranger (MIE) est un enfant de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, arrivé sur le territoire français sans être accompagné par l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale ou par un représentant légal. Le présent rapport ne prétend pas à l’exhaustivité s’agissant de la situation des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés et des difficultés juridiques auxquelles ils sont confrontés en France. Il rassemble dans un seul outil les analyses du Défenseur des droits depuis près de dix ans en la matière. |
Faire nation par le sport : l'insertion des jeunes par le sport dans les quartiersKarl Olive - Janvier 2022, 10 p. Lors du conseil interministériel des villes du 29 janvier 2022, Karl Olive, maire de Poissy, chargé d'une mission gouvernementale et co-président de la commission sport et jeux olympiques de l'AMF, a présenté les principales préconisations de son rapport sur l'insertion des jeunes par le sport dans les quartiers. |
Étude d'opportunité et de faisabilité du déploiement de GEIQ dans le champ du sport, de l'animation et des loisirs - FNPSLFédération Nationale Profession Sports et Loisirs (FNPSL) - Février 2022, 23 p. Le GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est un outil qui permet de faciliter la construction de parcours d’insertion pour conduire des personnes éloignées de l’emploi vers une qualification et une insertion professionnelle. Afin d’expertiser l’opportunité de création de GEIQ dans le champ du sport, de l’animation et des loisirs, le ministère chargé des Sports a lancé une étude confiée à la Fédération Nationale Profession Sports et Loisirs (FNPSL). Au-delà d’un état des lieux qui souligne la pertinence de l’utilisation de l’outil GEIQ dans les champs du sport et de l’animation, la FNPSL propose dans son rapport d’étude des éléments clés et une méthodologie pour développer des GEIQ dans ces secteurs. |
Service national universel : trois séjours de cohésion organisés en 2022 - Localtis, 07/02/2022Localtis / La Banque des territoires, 7 février 2022, Caroline Megglé Alors que le déploiement du Service national universel a été freiné par la crise sanitaire, le gouvernement souhaite toucher 50.000 jeunes volontaires en 2022, soit une forte accélération destinée à préparer la généralisation du dispositif. Un premier séjour de cohésion aura lieu du 14 au 25 février 2022 et concernera 3.000 jeunes. Deux autres séjours de cohésion sont prévus pour juin et juillet. |
Avec le Brexit, le nombre d’étudiants européens au Royaume-Uni dégringole - Le Figaro Etudiant, 04/02/2022Le Figaro Etudiant, 4 février 2022, Victor Mérat Avec le Brexit et la crise sanitaire, les universités britanniques accusent une baisse drastique d’étudiants européens. |
Education à la sexualité : «Les jeunes ont besoin de discuter avec des adultes prêts à ne pas les juger» - Libération, 03/02/2022Libération, 3 février 2022, Marlène Thomas (Accès réservé) Pour la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy, les séances scolaires d’éducation sexuelle complètent les informations trouvées en ligne par les ados. |
Le monde de l'apprentissage appelle à améliorer l'orientation - Les Echos, 02/02/2022Les Echos, 2 février 2022, Alain Ruello Sans attendre d'avoir bouclé ses revendications en vue de la présidentielle, la Fédération nationale des directeurs de CFA en appelle à la création d'un secrétariat d'Etat à l'Orientation. L'organisation actuelle de celle-ci est bien trop complexe, montre un récent rapport parlementaire. |
« Les JO de Paris 2024 sont une opportunité professionnelle unique pour un jeune ! » – Interview COJOP Paris 2024 - Studyrama, 01/02/2022Studyrama, 1er février 2022, propos recueillis par Moréna Juille Depuis la création du Comité d’organisation de Paris 2024 en 2018, plusieurs centaines de salariés ont rejoint l’aventure et aujourd’hui près de 600 employés travaillent déjà au sein du Comité. Les recrutements vont s’accélérer jusqu’en 2024. Au total, plus de 100 000 collaborateurs travailleront pour l’organisation de ses JO. Chantal Lasnier, Responsable Talents et Diversité chez Paris 2024, révèle les profils recherchés par le Comité d’Organisation de Paris 2024. |
Investir en éducation - MENJSMinistère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, MENJS - 15 février 2022 - Paris Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022, la conférence "Investir en éducation" se tiendra le mardi 15 février 2022 au Lab 110 bis. Elle a vocation à montrer le rôle primordial de l’éducation comme investissement d’avenir, condition nécessaire à la prospérité économique et au bien-être social. |
« Colloque Mixité » - CNOSFLe Comité national olympique et sportif français, CNOSF - 8 mars 2022, de 9h00 à 12h30 - Maison du sport français, Paris Dans le cadre de la proposition de loi visant à démocratiser le sport, actuellement en cours d’examen au Parlement, le CNOSF a rappelé son engagement plein et entier sur les sujets liés à la mixité ainsi que sa volonté d’accompagner les fédérations vers la mise en place de la parité dans les instances fédérales. Pour réussir cette réforme indispensable, il est essentiel d’engager des mesures concrètes d’accompagnement des fédérations. C’est dans cet esprit que le CNOSF organise ce « Colloque Mixité ». |
Journée d'études. Scolarités et protection de l'enfance - Université Paris NanterreUniversité Paris Nanterre - Laboratoires organisateurs : CREF, LIRTES - 11 mars 2022, Nanterre (92) Les enfants passant par des dispositifs de la protection de l’enfance ont des parcours scolaires particulièrement marqués par les difficultés. Depuis les années 1990, les résultats des recherches françaises rejoignent les constats à l’échelle internationale et soulignent régulièrement ces difficultés à partir de plusieurs indicateurs. Face à ces constats, cette journée d’étude sera consacrée à l’actualité des connaissances sur les scolarités des enfants suivis ou pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et sera composée de communications qui actualiseront ou préciseront ces résultats, mais qui s’intéresseront également aux possibilités d’actions, qu’elles soient individuelles ou institutionnalisées. |
Face à la crise sanitaire, l'École en mutation - IFE/CANOPEInstitut français de l'Éducation (IFE) et CANOPE - 17 mars 2022, de 9h30 à 17h - IFÉ, ENS de Lyon (69), format hybride, sur inscription Quels sont les changements dus à la crise sanitaire qui ont été observés tant sur l’école que les scolarités, les parcours, les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu ? Cette journée permettra de tirer les premiers enseignements sur ce qu’on peut comprendre de la manière dont l’expérience des acteurs peut être décrite, comprise, analysée. |
Orientation et justice sociale - INETOPInstitut National d'étude du Travail et d'Orientation Professionnelle, INETOP, du Conservatoire National des Arts et Métiers, Cnam - 22 mars 2022, de 9h30 à 17h30 - En distanciel, sur inscription L’orientation comme champ de pratique et de recherche a été dès ses origines, traversée par la question de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités dans l’accès aux formations et au marché du travail. Cette journée de colloque vise à contribuer à une réflexion globale sur le rôle de l’orientation comme levier de changement social. Elle est centrée tout particulièrement sur les populations vulnérables ne bénéficiant pas ou insuffisamment des services d’orientation. Il s’agit des personnes souffrant de handicap, des personnes qui font l’expérience de la migration et des personnes non qualifiées. |
L’insertion professionnelle des diplômés BPJEPS éducateur sportif et animateur socioculturel avant la crise sanitaire - INJEPINJEP - LOCHET, Jean-François ; DIETSCH, Bruno - Février 2022, 13 p. (Rapports d'étude n°2022/04) Entre mai 2017 et avril 2018, plus de 12 000 brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ont été délivrés (hors équivalences), dont 8 900 dans la spécialité sport (74 %) et 3 100 dans la spécialité animation (26 %). Ces nouveaux diplômés ont été interrogés début 2019 afin de connaître leur situation professionnelle au moins neuf mois après leur sortie de formation dans le cadre d’une collaboration entre l’INJEP, le ministère chargé des sports et les directions régionales de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS devenues les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports [DRAJES] au 1er janvier 2021). |
Deuxième rapport dédié au dispositif Olinpe (Observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance) - ONPEObservatoire national de la protection de l’enfance, ONPE - Janvier 2022, 58 p. Le dispositif Olinpe répond à un double objectif : contribuer à une meilleure connaissance de la population des mineurs et jeunes majeurs suivis en protection de l’enfance à travers leurs parcours de protection et faciliter la continuité des actions mises en œuvre au titre de la protection de l’enfance par l’État et les départements. A ce jour, 46 départements sont engagés auprès de l’ONPE dans ce dispositif. |
Economie et Statistique : Inégalités et éducation - INSEEINSEE - Economie et Statistique / Economics and Statistics, n° 528-529 - Décembre 2021, 137 p. Les articles que l’on trouvera dans ce dossier thématique d’Economie et Statistique / Economics and Statistics ont pour point commun de traiter des politiques éducatives en ce début du XXIe siècle sous l’angle des inégalités sociales d’éducation, en mobilisant de grandes bases de données, capables de fournir une vision objective et précise des tendances du système éducatif français depuis une vingtaine d’années. |
94 % des 15-29 ans ont un smartphone en 2021 - INSEEINSEE FOCUS n°245 - LEGLEYE, Stéphane ; NOUGARET, Amandine ; VIARD-GUILLOT, Louise - Janvier 2022, 5 p. En France, plus de 99 % de la population âgée de 15 ans ou plus est équipée d’un téléphone, fixe ou mobile. L’équipement mobile est la norme : 95 % de la population possède un téléphone mobile et 77 % détient plus particulièrement un smartphone. Le smartphone est un incontournable pour les jeunes, 94 % des 15-29 ans en sont équipés, alors qu’il tarde à s’imposer parmi les plus âgés (36 % des 75 ans ou plus en possèdent un). Le taux d’équipement augmente avec le niveau de diplôme et dans une moindre mesure avec le niveau de vie et la taille de l’unité urbaine de résidence. |
Générations : le grand fossé ? - BVA et Grand Récit pour Départements solidairesEdition Fondation Jean-Jaurès, BVA avec l’agence Grand Récit, pour Départements solidaires - Janvier 2022, Produit par Grand Récit pour Départements solidaires, ce rapport fait l’état des lieux des perceptions et attitudes des Français sur les relations intergénérationnelles. Il s’appuie sur les données d’une étude conduite par l’institut de sondage BVA auprès de 3 200 Français, dont 1 049 jeunes de dix-huit à vingt-neuf ans et 1 125 seniors âgés de soixante ans et plus en septembre 2021. Les résultats de cette enquête battent en brèche le récit d’un fossé grandissant entre les plus jeunes et les plus âgés. Ils mettent en évidence les écarts de perception et de valeurs qui existent entre classes d’âge, mais montrent que ces divergences ne constituent pas un fossé infranchissable pour autant. |
Loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfantsJournal officiel du 8 février 2022 La loi n° 2022-140 du 7 février 2022 concerne la protection des enfants. I. - La section 2 du chapitre Ier du titre IX du livre Ier du code civil est ainsi modifiée : 1° L'article 375-3 est ainsi modifié : a) Après le 5°, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Sauf urgence, le juge ne peut confier l'enfant en application des 3° à 5° qu'après évaluation, par le service compétent, des conditions d'éducation et de développement physique, affectif, intellectuel et social de l'enfant dans le cadre d'un accueil par un membre de la famille ou par un tiers digne de confiance, en cohérence avec le projet pour l'enfant prévu à l'article L. 223-1-1 du code de l'action sociale et des familles, et après audition de l'enfant lorsque ce dernier est capable de discernement. » ; b) A la deuxième phrase de l'avant-dernier alinéa, après la référence : « 373-3 », sont insérés les mots : « du présent code » ; 2° Avant la dernière phrase du quatrième alinéa de l'article 375-7, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Lorsque le juge des enfants ordonne que le droit de visite du ou des parents de l'enfant confié dans le cas prévu au 2° de l'article 375-3 s'exerce en présence d'un tiers, il peut charger le service de l'aide sociale à l'enfance ou le service chargé de la mesure mentionnée à l'article 375-2 d'accompagner l'exercice de ce droit de visite. » |
Généralisation de l'éducation aux médias et à l'informationBOENJS, n° 4, 27 janvier 2022 La circulaire du 24/01/2022 traite de la généralisation de l'éducation aux médias et à l'information. . C'est pourquoi l'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée. Ce renforcement répond à une attente de la communauté éducative qui s'est fortement exprimée à l'occasion des états généraux du numérique pour l'éducation à travers la proposition n° 12 « Développer la citoyenneté numérique et renforcer l'éducation aux médias et à l'information en s'appuyant sur le Clemi[1] ». L'EMI doit ainsi connaître une nouvelle dynamique fondée sur le développement des projets pédagogiques, le renforcement des réseaux d'acteurs et l'accompagnement des pratiques pédagogiques dans les établissements. |
Ressources pouvant être affectées par les régions aux dépenses d'investissement des centres de formation d'apprentisJournal officiel du 27 janvier 2022 L'arrêté du 20 janvier 2022 fixe la fraction des ressources pouvant être affectée par les régions aux dépenses d'investissement des centres de formation d'apprentis en application de l'article R. 6211-5 du code du travail. La fraction des ressources mentionnée au premier alinéa de l'article R. 6211-5 du code du travail est fixée à 80 % du montant des ressources allouées au titre du I de l'article R. 6211-4 du même code. |
Traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI)Journal officiel du 30 septembre 2021 et Journal officiel du 6 octobre 2021 Le décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 porte sur le traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI). Ce décret prévoit la création, par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif ». Il définit les finalités du traitement, les catégories de données à caractère personnel enregistrées dans le traitement, les destinataires de ces données, les droits reconnus aux personnes concernées au titre du règlement 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) ainsi que leurs modalités d'exercice. L'arrêté du 30 septembre 2021 précise la liste des données traitées dans le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » et les accès à ces données. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Politique de l'activisme : essai sur les mouvements citoyens - (Ouvrage)OGIEN, Albert, Presses Universitaires de France ; Humensis, 2021 - 233 p. Un phénomène surprend autant qu’il effraie : les citoyens font désormais fréquemment irruption de façon impromptue dans la vie politique de leur pays et entendent imprimer leur propre orientation à la manière dont les affaires publiques sont administrées. Ce livre analyse les caractéristiques et les méthodes de cet « activisme sauvage » qui, un peu partout à travers le monde, exprime dans la rue, et parfois dans les urnes, la volonté de « rendre » la politique aux citoyens. Il examine quelques expériences en cours d’exercice du pouvoir par les profanes de la politique afin de saisir la force et les limites de ces mouvements citoyens qui remettent en cause le monopole des professionnels qui en ont fait leur métier. |
Climat scolaire : bien-être et qualité de vie à l'école [Dossier] - (Revue)ANIMATION ET EDUCATION - n° 286, janvier-février 2022 - pp. 13-35 Depuis deux ans et avec les différents confinements, les enseignants constatent que les jeunes ont perdu le sens du vivre ensemble et sont plus indisciplinés. A partir d'exemples d'aménagements des bâtiments scolaires, de mobilier adéquat pour la classe ou encore de cours de récréation végétalisées, le dossier propose divers moyens d'améliorer le bien-être des élèves et le calme de la classe. Il propose par ailleurs des leviers pédagogiques visant à développer les compétences psychosociales des élèves et leur entraide tout en tenant compte de leur santé mentale et de leur bien-être. |
Festivals, territoire et société - (Ouvrage)DJAKOUANE, Aurélien ; NEGRIER, Emmanuel, France. Ministère de la Culture ; Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation ; Presses de Sciences Po, collection "Questions de culture", 2021 - 257 p. Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison. |
Les acteurs de la prévention de la délinquance : les anti-héros du quotidien [Dossier] - (Revue)LES CAHIERS DU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN (DSU) - n° 74, second semestre 2021 - pp. 4-48 La délinquance est un mouvement complexe où se mêlent, impasse économique, relégation territoriale, besoin de reconnaissance sociale, défi aux valeurs républicaines et frisson de la transgression. Cette addition traduit la transversalité du phénomène que la seule politique de répression ne peut résoudre. A l'occasion des quarante ans de "l'été chaud" de 1981 des Minguettes à Vénissieux, le dossier propose dans un premier temps d'identifier les constantes et les variables de la délinquance sur l'ensemble du territoire et ses particularités dans les quartiers populaires. A partir de plusieurs témoignages d'actions conduites en France, la seconde partie insiste sur les partenariats à mener entre acteurs avec comme parti pris, l'idée que le partenariat est un travail en soi. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 106, février 2022INJEP - Mission documentation, février 2022, 18 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. le mardi et le vendredi et aux mêmes horaires le mercredi et le jeudi sans rendez-vous. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |