INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Le développement de la pratique sportive étudiante - IGÉSRInspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) ; Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - PIOZIN, Éric ; SÈVE Carole ; LEROY, Édouard - Février 2023, Le rapport présente les différents acteurs de la pratique sportive étudiante et leurs interactions, qu’ils soient internes au système d’enseignement supérieur (établissements d’enseignement et leurs services, FFSU, Crous, etc.) ou ses partenaires (clubs sportifs, collectivités territoriales, etc.), ainsi que les leviers principaux sur lesquels le développement de la pratique sportive étudiante pourrait s’appuyer. Il nous alerte sur la nécessité que l’attention portée à celle-ci s’inscrive dans la durée, au risque que les efforts engagés ne se traduisent pas par des améliorations sur le long terme. |
Le sport : une ambition pour l'université - France UniversitésFrance Universités - BRACONNIER, Stéphane - Février 2023, 43 p. Le mercredi 1er février, Stéphane Braconnier, président de l’Université Paris-Panthéon-Assas, a remis à France Universités le rapport intitulé « Le Sport, une ambition pour l’Université » qui conclut la mission que lui avait confiée France Universités en juin 2022. Les recommandations émises s'articulent autour de trois axes : intégrer la diversité des pratiques sportives, clarifier les compétences et renforcer les moyens. |
Universités et territoires - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Janvier 2023,129 p. Si la France se caractérise par un bon taux de diplômés du supérieur chez les 25-34 ans (49,4 % contre 45,6 % en moyenne pour l’ensemble des pays de l’OCDE), sa répartition géographique montre qu’il subsiste encore des inégalités territoriales d’accès à l’enseignement supérieur. Le taux de diplômés tend à diminuer à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes. Le maillage territorial des sites de formations supérieures constitue donc un enjeu majeur de la politique d’aménagement du territoire même si l’origine sociale des étudiants reste la cause principale des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. |
Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur - IFÉInstitut français de l’Éducation (IFÉ) - LAURICELLA, Marie - Dossier de veille de l'IFÉ, n°12 - Janvier 2023, 32 p. Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces bouleversements, l’enjeu de ce dossier est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants). Cette loi, votée en 2018, introduit en France un véritable changement de paradigme dans l’accès à l’enseignement supérieur : alors que la seule obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans une formation (non sélective), ce sont désormais ces mêmes formations qui hiérarchisent les candidat·es dont la demande peut être acceptée ou refusée au vu du dossier scolaire et des places disponibles. |
En finir avec les violations des droits des mineurs isolés. 90 propositions pour une meilleure protection - UNICEFUNICEF - co-écrit par l’AADJAM, la Cimade, le Gisti, InfoMIE, Médecins du Monde, le Secours Catholique-Caritas France et l’UNICEF France - Février 2023, 48 p. Un an après la promulgation de la loi relative à la protection des enfants dite “Loi Taquet”, les droits de milliers d’enfants présents sur le territoire français ne sont toujours pas pleinement respectés. Dans un rapport publié ce jour, 7 associations, soutenues par 28 organisations signataires, appellent le gouvernement à garantir un accueil et une protection adaptés à tous les enfants en danger, y compris lorsqu’ils sont étrangers. |
Le rapport au travail des jeunes actifs affecté par l’horizon incertain de la retraite - Le Monde, 14/02/2023Le Monde, 14 février 2023, Alice Raybaud (accès réservé) Entrés sur le marché du travail avec la conviction qu’ils ne bénéficieront pas du même droit au repos que leurs aînés, de jeunes actifs racontent comment cette incertitude pèse sur leur projection dans la vie professionnelle. |
Apprentissage : un jeune sur quatre rompt son contrat avant la fin - Les Echos, 14/02/2023Les Echos, 14 janvier 2023, Alain Ruello (en accès réservé) Avec environ 830.000 nouveaux contrats attendus en 2022, l'apprentissage a battu un nouveau record . La médaille a son revers : si rien n'indique qu'il se soit détérioré, le taux de rupture des contrats reste trop élevé et va devenir de plus en plus un problème si l'objectif du gouvernement de 1 million de nouveaux apprentis par an d'ici à la fin du quinquennat est atteint. |
L’Assemblée se penche sur la majorité numérique - Le Figaro, 14/02/2023Le Figaro, 14 février 2023, Chloé Woitier DÉCRYPTAGE - Une proposition de loi vise à passer à 15 ans l’âge minimum pour s’inscrire sur les réseaux sociaux. |
La fréquentation des accueils collectifs de mineurs s'est bien redressée - Localtis, 06/02/2023Localtis, 6 février 2023, Jean Damien Lesay Selon une note de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, la fréquentation des accueils collectifs de mineurs est à la hausse pour 2021-2022 après une période de baisse marquée par la crise sanitaire. Les places d'accueil extrascolaire sont en forte progression. |
Sédentarité des ados : le gouvernement « lance l’équipe de France des 30 minutes » d’effort par jour - Le Parisien, 06/02/2023Le Parisien, 6 février 2023, Sandrine Lefèvre (Accès réservé) Pour lutter contre la sédentarité, il faut bouger et 150 sportifs de haut niveau se mobilisent dans les écoles afin de généraliser le dispositif des trente minutes d’activité quotidiennes. |
Sortie du premier rapport de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations - Peuple et CulturePeuple et Culture - 17 février 2023, 11h. – Paris 11e « L’association marchandisée », titre le premier rapport de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA). Cet observatoire, impulsé par le Collectif des associations citoyennes, porté par une quinzaine d’associations et de réseaux et une dizaine de chercheuses/chercheurs, a été créé le 11 septembre dernier. Son premier rapport vise à étayer un constat : les associations sont de plus en plus poussées vers le marché. |
L'adolescence, ça fait mal - AFARAFAR - 10 mars 2023 - Maison de la Chimie, Paris 7e - Payant La puberté bouleverse l’équilibre que l’enfant a trouvé. C’est alors le temps des expériences, des prises de risques, du questionnement identitaire. Cette période de transformation prépare à la future vie d’adulte mais elle peut être source d’une souffrance psychique importante voire d’un effondrement dépressif. Troubles du comportement alimentaire, conduites addictives, troubles des conduites, sexualité à risques, transgressions peuvent alors déborder l’adolescent, les parents et les professionnels qui les accompagnent. Comment développer une posture professionnelle adaptée à ces situations ? |
Journée d'étude. Vers la société de l’engagement ? - La FondaLa Fonda - 22 mars 2023, de 9h à 17h30 - Sur inscription obligatoire - Payant - CoopForum à Nanterre (92) La Fonda organise sa première journée d’étude sur une société de l’engagement le 22 mars 2023 à l’auditorium du Crédit Coopératif à Nanterre. Ouverte à tous, cette première édition explorera les différentes facettes de l’engagement aujourd’hui et ses enjeux. |
10e Journées de recherches. L'hybridation des organisations de l'économie sociale et solidaire : interroger les pratiques - GESSGESS - 23 et 24 mars 2023 - Toulouse (31), sur inscription Dans la continuité des précédentes journées GESS, l’édition de 2023 à Toulouse est une invitation à présenter et débattre des travaux de recherche en Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires. Ces 10èmes journées se proposent de questionner les cadres conceptuels et les pratiques autour de l’hybridation des Organisations de l’ESS (OESS). |
Le débat sur les sports électroniques, et après ? Vers une analyse des liens entre les mondes des sports et des jeux vidéo - AREFEAssociation pour la Recherche et les Études Francophones sur l'Esport. (AREFE) - 24 mars 2023, de 9h30 à 17h30 - Aubervilliers (93), sur inscription Cette journée d'étude interdisciplinaire propose d’interroger les liens entre les mondes sportifs et ceux du jeu vidéo. |
La formation des jeunes dans le Tarn-et-Garonne : un enjeu fort pour accompagner les nouvelles opportunités - InseeINSEE Analyses Occitanie n°126 - LAVAUD, Catherine, en collaboration avec la préfecture du Tarn-et-Garonne - Janvier 2023 Les jeunes résidant dans le Tarn-et-Garonne quittent souvent l’école sans diplôme ou avec un faible niveau de formation, malgré une offre d’enseignement diversifiée à la fois localement et grâce à la proximité de Toulouse. Dans ce département au cœur de plusieurs projets d’envergure, de nouvelles opportunités professionnelles devraient voir le jour. Améliorer la qualification, élever le niveau de formation des jeunes Tarn-et-Garonnais constituent des enjeux majeurs pour leur permettre de s’adapter aux besoins à venir du marché du travail. |
Résultats de l’enquête Sivis 2021-2022 auprès des écoles publiques et des collèges et lycées publics et privés sous contrat - DEPPDEPP -Note d'Information n° 23.02 - FRECHOU, Hélène - Février 2023 Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 12,3 incidents graves pour 1 000 élèves. |
Baromètre des Petites villes de demain : le regard optimiste des jeunes - ANCT / APVF / Banque des territoiresIPSOS pour l’Association des Petites Villes de France (APVF), l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires - Février 2022 Qu’ils habitent dans des petites villes ou non, 89 % des jeunes de 16 à 30 ans disent avoir un regard positif sur les petites villes. De plus, 52 % des jeunes pensent que les petites villes vont connaitre une dynamique positive. Ce qui plaît aux jeunes à propos des petites villes, c’est avant tout le confort de vie, la présence de la nature et la qualité des relations sociales. En effet, les termes qui évoquent pour eux le mieux la vie dans les petites villes sont « la tranquillité » (56 %), « la nature » (41 %), « le bien être » (31 %) et « la convivialité » (30 %). |
Les jeunes quittant les établissements de l’aide sociale à l’enfance - DREESDREES - Dossier de la DREES, n°105 - ABASSI, Élisa - Février 2023, 37 p. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un Dossier de la DREES sur les jeunes accueillis en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette étude repose principalement sur l’édition 2017 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Elle analyse les dynamiques de maintien et de sortie, au cours de l’année 2017, de l’ensemble des jeunes accueillis au sein des établissements de l’ASE. Elle présente également des éléments de trajectoires, notamment résidentielles, des jeunes sortants de ces établissements en 2017. |
Un quart des mineurs non accompagnés (MNA) dormaient en centre d’hébergement ou dans la rue avant leur entrée en établissement de l’aide sociale à l’enfance (ASE) - DREESDREES - Études et Résultats, n°1256 - ABASSI, Élisa - TORTEL, Adrien - Février 2023, 7 p. Fin 2017, 28 000 mineurs non accompagnés (MNA) sont pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Parmi eux, 11 400 sont accueillis dans un établissement de l’ASE, quasi exclusivement en maisons d’enfants à caractère social (MECS) et en foyers de l’enfance. Les MNA pris en charge en établissement sont plus âgés que les autres jeunes accueillis (qualifiés ici de non-MNA). Plus de neuf sur dix ont 15 ans ou plus. Ces derniers sont très majoritairement des garçons (91 %), nés hors de l’Union européenne (98 %) et sans reconnaissance administrative d’un handicap (99 %). Ils sont davantage scolarisés (88 %) que les non-MNA (80 %), cette différence s’accentuant à leur majorité. Juste avant leur entrée dans un établissement, un quart des MNA ne faisaient pas l’objet de mesures de protection par l’ASE et un quart dormait en centre d’hébergement, dans un hébergement de fortune, une habitation mobile ou dans la rue. Les sorties d’établissement enregistrées au cours de l’année 2017 pour les jeunes accueillis en établissement au 31 décembre 2016 concernent moins souvent les MNA que les non-MNA du même âge. Il en va de même pour les sorties du dispositif de protection de l’ASE. Enfin, les MNA ayant quitté leur établissement d’accueil résident principalement dans un logement personnel. |
Création d'un délégué général au service national universelJournal officiel du 7 février 2023 Le décret n° 2023-69 du 6 février 2023 institue un délégué général au service national universel. Le décret institue un délégué général au service national universel, ayant rang de directeur d'administration centrale, sous l'autorité des ministres chargés des armées, de l'éducation nationale et de la jeunesse. Placé auprès du secrétaire général des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, il est notamment chargé de préparer l'extension du service national universel. Assistés de deux adjoints, il peut faire appel aux services placés sous l'autorité des ministres chargés de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux services du ministre des armées relevant du secrétariat général pour l'administration et de l'état-major des armées, et peut bénéficier du concours de moyens de fonctionnement et d'agents mis à sa disposition par ces ministères. |
Création des comités sociaux d'administration des centres de ressources d'expertise et de performance sportiveJournal officiel du 14 février 2023 L'arrêté du 23 janvier 2023 modifie l'arrêté du 24 novembre 2022 portant création des comités sociaux d'administration des centres de ressources d'expertise et de performance sportive. A l'article 4 de l'arrêté du 24 novembre 2022 susvisé, la liste des centres de ressources d'expertise et de performance sportive dotés d'une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail au sein de leur comité social d'administration est remplacée comme suit : « - centre de ressources d'expertise et de performance sportive des Pays de la Loire ; « - centre de ressources d'expertise et de performance sportive de Reims ; « - centre de ressources d'expertise et de performance sportive de Toulouse. » |
Organisation des études supérieures des sportifs et sportives de haut niveauBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 5 du 2 février 2023 La Circulaire du 30/01/2023 porte sur l'organisation des études supérieures des sportifs et sportives de haut niveau. La réussite des sportifs et sportives de haut niveau repose sur la mise en œuvre d'un double projet qui vise tant leur réussite éducative et professionnelle que leur recherche de la haute performance. Dans la perspective de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la réussite des étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau exige une personnalisation de leur parcours au plus près des besoins particuliers de chacun. |
Présentation de l'OCDE - Intégration des politiques de jeunesseConseil de l'Union européenne, Bruxelles, 30 janvier 2023 L'intégration de la jeunesse est une façon de faire de la politique qui prend en compte les besoins et les préoccupations des jeunes. Cela aide les gouvernements à prendre de meilleures décisions pour parvenir à des résultats plus inclusifs pour les jeunes et tous les groupes d'âges incluant ceux qui sont liés à des politiques ou des décisions de dépenses. Un engagement pour l'intégration de la jeunesse est un des moyens les plus efficaces pour que les gouvernements soutiennent et promeuvent une équité intergénérationnelle. |
Une jeunesse engagée : enquête sur les étudiants de Sciences Po 2002-2022 - (Ouvrage)MUXEL, Anne ; FOUCAULT, Martial, Presses de Sciences Po, 2022 - 236 p. En 2022, les étudiants de Sciences Po, comme toute la jeunesse, ont une vision de l’avenir oscillant entre espoir et pessimisme radical. Ils se singularisent néanmoins par un engagement politique marqué : démocrates convaincus, ils ont un fort tropisme à gauche et militent pour une citoyenneté active. Vingt ans après une première consultation cherchant à cerner le profil socio-politique des étudiants de Sciences Po, cette nouvelle enquête en saisit les évolutions les plus remarquables et laisse entrevoir à quoi ressembleront les responsables économiques, culturels et politiques de France et d’ailleurs. |
L'anticipation au service de l'action publique [Dossier] - (Revue)DARTIGUEPEYROU, Carine (Coordinateur) | Horizons publics - n° Hors-série, hiver 2023 - 60 p. Reconnue pour posséder un système hiérarchique rigide difficile à réformer, l'administration française, cherche à développer des creusets de créativité qui, à l'image des fablabs et des tiers lieux en région, pourraient innover et expérimenter dans le domaine des politiques publiques et pour des modes d'organisation prometteurs. Dans cet esprit, les Entretiens Albert-Kahn (EAK), est le laboratoire d'innovation publique des Hauts-de-Seine dont le dossier explore à ce titre les résultats dans le domaine du management public, de la commande publique et de la décision. |
De l'indocilité des jeunesses populaires : apprenti-e-s et élèves de lycée professionnel - (Ouvrage)KERGOAT, Prisca, La Dispute, 2022 - 274 p. Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un démenti radical à cette assertion. Elle invite ainsi à découvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui préparent un métier relevant d’un travail d’exécution. De la décision d’orientation, en passant par la recherche d’une place en entreprise et jusqu’à la confrontation aux situations de travail, ces apprenti·e·s et élèves de lycées professionnels, près d’un million en France, forgent – simultanément à un sentiment croissant d’injustice – des pratiques indociles. L’insubordination de ces jeunes, loin d’être dupes ou de consentir, témoigne d’une relative autonomie. Sur des modes différents, filles et garçons transgressent les injonctions de l’école et de l’entreprise, introduisent de la subversion, rusent, jouent et jonglent avec les différents rapports sociaux. |
L'enfant insupportable, un sujet explosif ! [Dossier] - (Revue)KAMMERER, Béatrice ; YVOREL, Jean-Jacques ; LAMY, Anne ; COLLECTIF | ÉCOLE (L') DES PARENTS - n° 646, hiver 2023 - pp. 31-62 Pourquoi les enfants sont-ils turbulents et agités et y-a-t-il du surdiagnostic en France ? Si l'on se souvient peut-être du mouvement "Pas de zéro de conduite pour les enfants de moins de trois ans", il reste que certains parents sont dépassés par l'agressivité et le refus de leur enfant d'accepter toute contrainte. A mi-chemin entre la fabrication d'une réalité sociale et diagnostic d'un trouble mental, les contributions du dossier, tentent de démêler le médical du social et de l'éducatif pour des enfants tyrans, insupportables et parfois violents physiquement avec leurs parents. Elles proposent les réponses des différents professionnels en charge de ces jeunes (pédopsychiatres, éducateurs spécialisés et parents, principalement) et offrent le recul des approches transculturelles. |