INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Avoir 18 ans en prison. Expériences du passage à la majorité des jeunes incarcérés - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 68 - AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; LACROIX, Isabelle - Mai 2023, 4 p. Chaque année, près de 600 jeunes deviennent majeurs en prison. L’approche des 18 ans dans un contexte carcéral suscite chez les jeunes détenus de fortes inquiétudes ou attentes, la majorité civile ayant des effets sur leurs conditions d’incarcération, leurs droits, leurs liens familiaux, leur accompagnement socio-éducatif, mais aussi sur leur perception et vécu de l’enfermement. L’enquête menée par l’INJEP sur le passage à l’âge adulte en prison révèle que pour ces jeunes, la détention vient mettre un frein au processus d’autonomisation et d’indépendance économique vis‑a‑vis de leur famille. Les bornes d’âge et la réversibilité des situations d’autonomisation sont variables selon le milieu social d’appartenance, les conditions matérielles d’existence et les trajectoires de vie. |
Les droits, la parole et les besoins des jeunes placés au Québec - Revue CriminologieCriminologie - NIANG, Anta (Dir.) ; GOYETTE, Martin (Dir.) ; BRUNELLE, Natacha - Volume 56, numéro 1, printemps 2023, pp. 5-440 Ce numéro vise à rendre visibles, par une variété de méthodologies et de thèmes, sur le plan national et international, la place des jeunes et leurs expériences dans les systèmes de protection et de justice juvénile. Les contributions réunies ici traitent des enjeux de la protection de la jeunesse et de justice juvénile en redonnant une place aux adolescents et adolescentes ou jeunes adultes, âgés de 12 à 35 ans, qui font ou ont fait l’objet d’un placement ou de mesures probatoires. Une attention est également portée à la prise en compte dans l’intervention de leurs différents besoins en fonction de leur réalité personnelle, sociale et culturelle, notamment en appliquant des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. |
"Apprendre dans le travail", une autre voie vers la qualification - CEREQCEREQ Bref, n° 437 - CHATAGNON, Anaîs ; FOURNIER, Christine ; KOGUT-KUBIAK, Françoise ; SGARZI, Matteo - Mai 2023, 4 p. Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux issus de milieux ou de zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l'appareil formel de formation ne va pas de soi. "Apprendre dans le travail" représente une alternative. A partir d'une étude réalisée en Argentine, en France, au Maroc et au Sénégal dans le secteur du BTP, ce numéro de Céreq Bref s'intéresse aux conditions qui favorisent le développement et la reconnaissance des compétences par le biais des "apprentissages dans le travail". |
Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures - Revue DiversitéRevue Diversité n°202 Vol.1 - Mai 2023 - Ifé-ENS de Lyon, Où va l’enseignement supérieur ? Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants (partie 4). Car, avec sa généralisation, il est urgent de prendre conscience que l’enseignement supérieur occupe une nouvelle place dans la société. Parce qu’il n’est plus réservé à une élite, et même s’il reste particulièrement fragmenté et segmenté, il est devenu l’horizon commun pour l’ensemble des générations présentes et à venir. C’est donc là, plus qu’avant, que se définira le monde de demain et s’élaboreront les connaissances et les outils qui permettront de faire société et de rendre notre monde habitable durablement. |
Océane, étudiante : « Je ne peux pas acheter des produits de qualité et ça se répercute sur ma santé » - L'Obs, 22/05/2023L'OBS, 22 mai 2023, Manon Bernard Pour mettre des mots et des images sur les difficultés des étudiants, touchés de plein fouet par l’inflation après deux ans de crise sanitaire, « l’Obs » leur donne la parole tout au long de l’année. Parmi eux, Océane, 20 ans, en licence professionnelle de communication à Tourcoing (Nord). La jeune femme est en alternance depuis la rentrée dans une start-up. Elle confie, dans ce nouvel épisode, ses difficultés face à une fin d’année mouvementée et un pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser. |
SNU : le gouvernement envisage de déployer des stages dans les lycées - Le Figaro, 19/05/2023Le Figaro, 19 mai 2023, Clara Hidalgo Les syndicats sont largement opposés au projet d'un séjour de cohésion pour des élèves de Seconde dès la rentrée prochaine, sur le temps scolaire, dans le cadre du service national universel. |
En Polynésie, le service militaire adapté s’est rendu indispensable - Le Monde, 18/05/2023Le Monde, 18 mai 2023, Nathalie Guibert (article réservé) Ce dispositif relancé par l’Etat vise à répondre à un double enjeu dans l’archipel : offrir un débouché professionnel à une partie de la jeunesse polynésienne et renforcer la présence militaire française face à la Chine dans la zone. |
Quand les jeunes prennent l’écologie à bras le corps - Libération, 17/05/2023Libération 17 mai 2023, Estelle Nilsson-Julien, étudiante au Centre de formation des journalistes (CFJ) Samedi 13 mai, des jeunes âgés de 15 à 25 ans ont siégé dans une assemblée d’un nouveau genre : le Parlement génération transition. A la fin de la journée, ils ont présenté six propositions écologiques au maire EE-LV de Lyon, Grégory Doucet. Face au changement climatique, tous les aspects de la ville et de la vie de ses habitants sont à réinventer. Le temps d’un week-end, le Climat Libé Tour a exploré les pistes de réflexion. Un événement auquel se sont associés des élèves de la promotion lyonnaise du Centre de formation des journalistes. |
Mobiliser les jeunes citoyens pour renforcer la santé financière des associations sportives - La Gazette des communes, 16/05/2023La Gazette des communes, 16 mai 2023, Valérie Brunet (accès réservé) Le conseil départemental des Deux-Sèvres a créé le dispositif « ticket jeune citoyen » pour encourager le bénévolat, aider financièrement les associations et renforcer les relations entre bénévoles et licenciés. |
Rendez-vous de la Doc. Avoir 18 ans en prison – Expériences du passage à la majorité des jeunes incarcérés - INJEPINJEP - 25 mai 2023, 11h.-12h. - Web-conférence, sur inscription L’INJEP organise son prochain Rendez-vous de la Doc’ le jeudi 25 mai avec pour invitées : Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP) et Isabelle Lacroix (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Printemps, chercheuse associée à l’INJEP). Elles présenteront les résultats de l’enquête sociologique « Avoir 18 ans en prison » menée en 2021-2022 et plus précisément les expériences liées au passage à la majorité des jeunes incarcérés. |
Les effets du mécénat de compétences sur le monde associatif - Pro Bono LabPro Bono Lab - 31 mai 2023, 8h30-10h. - Paris, 11e Quels effets du mécénat de compétences sur les associations ? L'impact positif d'un tel dispositif est-il assuré pour ces dernières ? Pro Bono Lab vous donne rendez-vous pour un dialogue exclusif autour des études et enquêtes menées par l'INJEP et Kimso pour l'Alliance pour le mécénat de compétences. Une discussion qui nous permettra de mieux comprendre quels sont les bons ingrédients pour engager des actions de mécénat de compétences bénéfiques pour toutes les parties prenantes. |
Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) : 4e édition. Les jeunesses et leurs engagements : Quels sont les modes d’engagement des jeunes aujourd’hui ? - OJS / CRJObservatoire Jeunes et Société (OJS) et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ) - 1er et 2 juin 2023 - Format hybride : en ligne et en présentiel (ÉNAP Montréal) Sur le thème "Les jeunesses et leurs engagements : Quels sont les modes d’engagement des jeunes aujourd’hui ?", le colloque vise à interroger l’hétérogénéité des engagements que peuvent prendre les jeunes d’aujourd’hui, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Son objectif est de rassembler les conférencier·ère·s (universitaires, professionnel·le·s et artistes) afin de réfléchir ensemble et de partager en réunissant pratique et théorie de l’engagement des jeunes. Cet évènement est organisé par des étudiant·e·s des cycles supérieurs du Québec et de France et des professionnel·le·s du milieu de la pratique et est soutenu par l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) et la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ). |
Fêter le 55e anniversaire - OFQJOFQJ - 7 juin 2023 Toute la communauté OFQJ et bien plus encore (jeunes participantes et participants, partenaires, membres des conseils d’administration et équipes) se retrouveront à Paris le 7 juin pour une soirée anniversaire. Cet évènement de réseautage et de témoignages sera l’occasion de mettre en lumière des projets et des partenariats marquants de ces dernières années. |
Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes - INJEPINJEP - 13 juin 2023, 9h30-17h. - Montreuil (93) Comment prévenir et agir sur les actes et mécanismes discriminatoires que peuvent rencontrer les jeunes, en raison en particulier de leur origine supposée et de leur lieu de résidence ? C’est tout l’enjeu du programme « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes » porté par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis 2019. A partir de la présentation des résultats des expérimentations soutenues dans ce cadre, la journée sera l’occasion d’explorer les mécanismes des discriminations ainsi que les méthodes pour les reconnaitre, et de partager des actions éprouvées en direction des victimes, des témoins et des auteurs. |
Le rapport des jeunes Français au tourisme dans l’ère post-COVID - Ipsos Digital pour l'Alliance France TourismeEtude Ipsos Digital pour l'Alliance France Tourisme - Mai 2023, rapport : 50 p. + note 7 p. Au cours des trois dernières années, les jeunes ont majoritairement voyagé, malgré les restrictions liées à l’épidémie de Covid et au confinement. Ainsi, 33 % d’entre-deux sont partis une ou deux fois, 32 % entre trois et cinq fois, et 15 % au-delà de six fois. Toutefois, 19 % de jeunes ne sont pas partis en vacances du tout, soit 1 sur 5. |
Le contrat de professionnalisation - DARESDARES - Mai 2023 Le site de la DARES propose des données chiffrées mises à jour du profil des nouveaux bénéficiaires de contrats de professionnalisation en 2022. |
Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2022 à 2031 - SIESNote d'Information du SIES n° 23.04 - BAUDRY, Mathieu - Avril 2023, 10 p. - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Les inscriptions dans l’enseignement supérieur auraient augmenté de 0,5 % à la rentrée 2022, soit de 14 000 étudiants en un an. L’enseignement supérieur pourrait compter 3,03 millions d’étudiants en 2026 (+1,8 % par rapport à 2021) puis revenir à 3,02 millions en 2031 (+1,5 %). Ces hausses seraient essentiellement dues à la forte croissance de l’apprentissage en STS et au dynamisme des écoles de commerce et des formations de master. |
La situation des jeunes LGBT+ en France - BVA pour Le RefugeBVA pour le Refuge - Mai 2023, 17 p. Près de la moitié des Français jugent plus difficile pour les jeunes LGBT+ que pour les autres jeunes de trouver un emploi ( 45 % ) Un constat confirmé par les personnes LGBT+, jeunes ou non ( 51 % ), dont 22 % sont « tout à fait » d’accord avec ce postulat. Dans des proportions plus mesurées mais tout de même non négligeables, les interviewés dénoncent également des freins en matière de logement et de divertissement : environ un tiers des Français estiment en effet qu’il est plus ardu pour ces jeunes que pour les autres de trouver un logement et d’accéder aux loisirs (respectivement 35 % et 31 % - 46 % et 53 % chez les LGBT+). Selon 30 % des Français, l’entretien de sa santé, de son bien être serait aussi plus délicat pour ces jeunes, tout comme le maintien d’une alimentation saine ( 21 % ). |
Protocole d'accord relatif au plan d'action favorisant le renforcement des mixités sociale et scolaire dans les établissements d'enseignement privésMinistère de l'Education nationale et de la Jeunesse et Enseignement catholique, 17 mai 2023 Le protocole d'accord traite du plan d'action favorisant le renforcement des mixités sociale et scolaire dans les établissements d'enseignement privés associés à l'Etat par contrat relevant de l'enseignement catholique. |
Cahier des charges des maisons sport-santéJournal officiel du 18 mai 2023 L'arrêté du 25 avril 2023 porte sur le cahier des charges des maisons sport-santé et sur le contenu du dossier de demande d'habilitation et de renouvellement d'habilitation. Le cahier des charges des maisons sport-santé mentionné à l'article L. 1173-1 du code de la santé publique et dont le contenu est défini à l'article D. 1173-4 du même code est annexé au présent arrêté. Le contenu de la demande d'habilitation et de renouvellement mentionné à l'article D. 1173-5 du code de la santé publique et leurs modalités de dépôt sont précisés en annexe du présent arrêté. |
Sport : Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024Journal officiel du 20 mai 2023 et circulaire Légifrance, mise en ligne le 12 mai 2023 La loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 concerne les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et diverses autres dispositions. La circulaire Légifrance, mise en ligne le 12 mai 2023, traite de la sécurisation du relais de la flamme olympique. Vous retrouverez ces deux textes dans le document Word ci-dessous. |
Suspension de l'obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiantsJournal officiel du 14 mai 2023 Le décret n° 2023-368 du 13 mai 2023 porte sur la suspension de l'obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé du 29 mars 2023. |
La politique éducative locale : analyse et illustrations - (Ouvrage)EL BAHRI, Ahmed, Berger-Levrault, collection "Les indispensables", 2023 - 177 p. La politique éducative locale d'une commune est définie pour agir aux côtés des parents et de l’école sur des axes jugés prioritaires comme prendre soin de sa santé, être éveillé à l’art et à la culture, avoir un usage éclairé et responsable des outils numériques. Elle vise également à rappeler et garantir nos valeurs : le devoir de mémoire, la solidarité, l’égalité filles-garçons, la ville citoyenne, etc. L’auteur, inspecteur d’académie, s’appuie sur son expérience d’adjoint au maire en charge de l’éducation d’une ville de plus de 150 000 habitants, et choisit ses exemples dans plusieurs villes, régions et établissements scolaires. L’ouvrage propose ainsi des dispositifs innovants, tels que le programme de réussite éducative, le passeport de la réussite ou la valorisation des compétences informelles des jeunes. |
Formation professionnelle et travail des jeunes (années 1950-1970) [Dossier] - (Revue)LEMBRE, Stéphane (Dir. ) ; THIVEND, Marianne (Dir. ) | MOUVEMENT SOCIAL (LE) - n° 281, octobre-décembre 2022 - pp. 3-136 La massification scolaire des années 1950 à 1970 n'est pas seulement le fait de l'augmentation du nombre d'étudiants du supérieur qui a conduit avec mai 68 à étudier les lycéens et les étudiants. Elle est aussi présente pour les scolarités courtes et conduit à une reconfiguration de la transition enseignement - travail pour les jeunes de milieu populaire ruraux ou urbains : désormais, il faut se former pour travailler. Le dossier place la focale sur cette population dont le regard même sur la formation et le travail a changé. Il donne à voir ces nouveaux rapports à hauteur d'apprentis, à la rencontre des transformations de l'organisation du travail, des activités économiques et des qualifications sans les isoler des rapports sociaux dans l'entreprise. |
Etats du corps à l'adolescence - (Ouvrage)PERIER, Antoine (Dir. ), Erès Éditions, collection "Le Carnet Psy", 2023 - 258 p. L’adolescent(e) ne cesse de nous confronter aux énigmes de son développement et de la construction de son identité. Les expressions psychopathologiques que la clinique nous donne à voir, à comprendre, évoluent, et le corps est souvent en première ligne de ces manifestations. Attaques diverses, scarifications, anorexie, dysphorie de genre… témoignent des butées et impasses de la construction identitaire et de la découverte d’une sexualité qui bouleversent le rapport à soi-même et aux autres. |
Trajectoires de jeunes : errances, entre isolement et solitude [Dossier] - (Revue)CHOBEAUX, François ; ALECIAN, Patrick ; BOTBOL, Michel ; COLLECTIF | CAHIERS DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - GRAPE - n° 8, décembre 2022 - pp. 9-138 A travers plusieurs figures adolescentes, le dossier donne à voir différentes facettes d'une même réalité : celle de la solitude au sein de la jeunesse. Le lecteur suivra ainsi dans le dossier ce fil conducteur pour des personnalités en construction pour lesquelles la fugue, l'errance et le fait de partir est un choix, mais aussi pour ceux qui se retrouvent malgré eux dans cette situation (guerre, centre éducatif fermé, confinement). L'impact de l'isolement sur le travail psychique propre à cet âge est ici éclairé et analysé par la psychopathologie du développement et la sociologie de l'errance, non pas pour la définir et l'expliquer, mais dans la majorité des cas, lui donner du sens. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 120, mai 2023INJEP - Mission documentation, mai 2023, 26 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |