INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Avoir 18 ans en prison. Devenir adulte derrière les barreaux - INJEPINJEP - Notes et Rapports, n° 2023/14 - AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; LACROIX, Isabelle - Décembre 2023, 174 p. (Rapport d'étude) À partir d’une enquête qualitative menée par entretiens et observations, réalisée entre 2021 et 2022 auprès de 108 jeunes femmes et jeunes hommes incarcérés âgés de 14 à 24 ans dans sept prisons situées en France hexagonale, cette recherche présente les enjeux du passage à la majorité civile en détention. À travers l’étude de leurs parcours de vie, des conditions d’arrivée en prison et de leur détention, l’enquête apporte des éléments sur la fin de leur prise en charge spécifique en tant que mineur·es, l’évolution des droits en contexte carcéral et leurs représentations de l’âge adulte. |
Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ? - INJEPINJEP - Les Cahiers de l'action, n° 61 - Collectif - Décembre 2023, 109 p. L’éducation populaire en France est une notion polysémique dont les origines remontent à la Révolution française ; l’idéal de formation du citoyen qu’elle revendique a été depuis consolidé par une multitude d’initiatives associatives et publiques expérimentant des formes d’apprentissage en groupe, qui ont inscrit durablement dans les mouvements d’éducation populaire l’idée que le chemin pour accéder à une compétence citoyenne est aussi important que l’horizon politique dans laquelle celle-ci s’insère. Pour cette raison, les pédagogies, les méthodes et les outils mobilisés au nom de l’éducation populaire constituent un socle commun pour les professionnels et militants de ces associations. Ce socle confère aux « démarches d’éducation populaire » une identité collective caractérisée par le recours à des pédagogies actives où l’individu est jugé « acteur » de son émancipation. Pour autant, les travaux conduits sur l’éducation populaire ces dernières années ont également montré combien le retour de la référence à l’éducation populaire change de nature en s’écartant pour partie de la seule sphère éducative afin d’accompagner les réflexions sur l’émancipation d’autres types de pratiques professionnelles (travail social, médiation numérique, animation scientifique). |
Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets - IPPInstitut des politiques publiques (IPP) - Note IPP n° 97 - CHAROUSSET, Pauline ; MONNET, Marion ; SOUIDI, Youssef - Novembre 2023, 8 p. Cette note synthétise les principaux résultats d’une revue de littérature réalisée par les auteurs pour le Conseil d’Évaluation de l’École. Elle décrit d’une part les mécanismes qui favorisent la ségrégation sociale en milieu scolaire et les moyens mobilisables pour limiter son ampleur, notamment dans l’enseignement secondaire. D’autre part, elle présente les principaux résultats des travaux en économie qui se sont intéressés aux effets de la mixité sociale en milieu scolaire sur des dimensions aussi diverses que la réussite scolaire, le développement des compétences socio-émotionnelles et l’insertion professionnelle des élèves, tout en soulignant les limites actuelles des connaissances scientifiques sur ce sujet. |
Loisirs des villes, loisirs des champs ? - DEPSMinistère de la Culture ; DEPS - MILLERY, Edwige ; GARCIA, Léa - Novembre 2023, 34 p. ( Culture Etudes n° 2023-5 ) Aller au cinéma, au musée, au spectacle, écouter la radio ou des podcasts, bricoler, tricoter, jardiner… L’accès à l’offre et aux loisirs culturels dépend-il du lieu de résidence et des caractéristiques sociales des individus ? |
Les expériences étudiantes professionnalisantes : diversité et effets sur les parcours - CEREQCEREQ - Céreq Echanges n°22 - Collectif - Décembre 2023, 100 p. Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs ont contribué au développement de la professionnalisation de l’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Les travaux réunis dans cet ouvrage explorent à partir de données locales ou nationales deux formes particulières de professionnalisation des parcours de formation dans l’enseignement supérieur : l’entrepreneuriat et l’alternance. Les analyses produites cherchent notamment à évaluer l’impact de ces types d’expériences sur la réussite universitaire ou les conditions d’insertion professionnelle des étudiants. |
Alcool : à l’approche des fêtes, Addictions France alerte sur l’alcoolisme des adolescents - L'Humanité, 13/12/2023L'Humanité, 13 décembre 2023, Nadège Dubessay À l’approche des fêtes de fin d’année, l’association rappelle que l’initiation précoce à la consommation d’alcool, loin « d’éduquer au goût », le banalise et peut conduire à une dépendance alcoolique à l’âge adulte. |
« Vous donnez une éducation à vos gosses, mais la rue prend le dessus » : le désarroi des parents après les émeutes - Le Monde, 13/12/2023Le Monde, 13 décembre 2023, Robin Richardot (accès réservé) Montrés du doigt et qualifiés de « défaillants » par le gouvernement depuis les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel M., fin juin, des parents dont les enfants ont participé de près ou de loin à ces événements racontent leur incompréhension des derniers mois, leur souffrance, leur sentiment de honte, mais aussi d’injustice. |
Pass Culture, ce qu’en font vraiment les ados - L'OBS, 16/12/2023L'OBS, 16 décembre 2023, Véronique Groussard (accès réservé) Que font les 15-18 ans des 380 euros que leur offre l’Etat ? « L’Obs » a pu consulter en exclusivité leurs choix. Et ils n’achètent pas que des mangas… |
"Ils ne parviennent plus à courir, au bout d’une minute, ils sont essoufflés". Médecin-conseil, elle démissionne pour alerter sur la santé des jeunes - France télévisions, 16/12/2023France télévisions, 16 décembre 2023, Séverine Breton Il y a quelques jours, Sophie Cha a adressé une lettre de démission à sa direction. Le 31 décembre, elle quitte ses fonctions de médecin-conseiller à la DRAJES, la délégation "jeunesse et sport" de Bretagne. Un geste fort pour alerter. Enfants et adolescents ne bougent plus suffisamment dit-elle. Si rien n’est fait, ils auront une espérance de vie inférieure à la nôtre. |
Effectifs scolaires : après l'école, les baisses d'effectifs touchent maintenant le collège - Localtis, 18/12/2023Localtis / Banque des territoires, 18 décembre 2023, Jean Damien Lesay Les chiffres des effectifs scolaires à la rentrée 2023 confirment la baisse observée depuis plusieurs années du nombre d'élèves dans le premier degré qui concerne désormais également le collège. Les zones rurales sont plus impactées que les villes par la déprise. |
Droit de cité en 2023 : faire association en Europe - Le Mouvement associatifLe Mouvement associatif - 26 janvier 2024, de 8h30 à 17h30 - Sur inscription, Cité internationale universitaire, Paris 14e Le 26 janvier 2024, Le Mouvement Associatif organise la 3ème édition de la grande journée des associations et de celles et ceux qui s'engagent au quotidien, “Droit de Cité : faire association en Europe” à la Cité Internationale Universitaire de Paris. A travers des ateliers contributifs, la parole vous sera donnée, pour aborder différentes approches, en présence de grands témoins (universitaires, acteurs associatifs, citoyen-ne-s engagé-e-s...), et autour de différentes thématiques : libertés, solidarités, communs numériques, enjeux culturels, politiques jeunesse, participation citoyenne, modèle non lucratif... |
Webinaire. Le pair-à-pair et la prévention santé des jeunes - Unis CitéUnis Cités - 23 janvier 2024, de 13h30 à 14h30 - Sur inscription Présentation par Eric Legrand, sociologue, consultant promotion de la santé, professeur affilié EHESP, du bilan des études réalisées depuis 2019 sur le programme Re’Pairs Santé : quels impacts sur les jeunes (volontaires et bénéficiaires), quel rôle du Service Civique dans le champ de la promotion et de la prévention santé, quelles pistes d’optimisation ? |
11èmes Rencontres de RJS « Les engagements des jeunes » - Université catholique de Louvain (UCL)Université catholique de Louvain (UCL) - Du 29 au 31 janvier 2024 - Sur inscription (payant), en présentiel, Louvain-La-Neuve (Belgique) Dans quels lieux, avec quels buts, sous quelles formes, selon quelles modalités, à quels degrés et à quelles échelles les jeunes s’engagent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les responsabilités que les jeunes prennent et entendent poursuivre dans les différents champs classiques de l’engagement tels que les champs politiques, associatifs, syndicaux ? Les catégories d’engagement ou de désengagement sont-elles pertinentes pour comprendre les rapports des jeunes à l’institution scolaire, au travail et à la famille ? Quels liens sont tissés entre différentes formes et sphères d’engagements des jeunes ? En quoi et comment les contextes géographiques et historiques ainsi que les cadres sociétaux les influencent-ils ? Peut-on observer parmi les jeunes de nouvelles modalités, de nouveaux espaces et des vecteurs spécifiques d’engagements ou bien des formes de « démobilisations » voire de non-engagements ? |
Conférence-débat. Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ? - INJEPINJEP - 8 février 2024, de 17h à 19h - Sur inscription et uniquement en présentiel, Paris 13e La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (61) à l’actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l’éducation populaire. À l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 8 février 2024 à Paris. |
Quelles sont les attentes des jeunes fréquentant les Missions Locales du Grand-Est ? - ARMLARML (Association Régionale des Missions Locales) du Grand-Est - Novembre 2023, 4 p. Dans le cadre de sa fonction d’observatoire régional des jeunes accompagnés en Mission Locale, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) du Grand-Est a initié une enquête relative aux aspirations de ces jeunes. Cette enquête a pour objectif de faire remonter des données de terrain à propos de ce public, de leurs rêves, de leurs envies, de leurs besoins… afin de mieux les comprendre, de déconstruire les a priori et représentations à leur encontre et, in fine, d’améliorer et diversifier l’offre de service des Missions Locales à leur destination. |
Pacea et Garantie jeunes : quel accompagnement pour quels jeunes dans les missions locales ? - DARESDARES ANALYSES n° 63 - KASHI, Camilia ; REIST, Cindy ; SIGAL, Mathieu - Novembre 2023, 8 p. Entre 2019 et 2021, près d’un million de jeunes sortent d’un Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea), qui est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes en missions locales. 30 % de ces parcours incluent une Garantie jeunes, un dispositif d’accompagnement plus intensif. Si tous les jeunes suivis bénéficient d’entretiens individuels avec leur conseiller, ceux-ci sont plus fréquents en Garantie jeunes et complétés par un accompagnement collectif en début de parcours (ateliers, informations collectives). L’accompagnement est aussi financier. 35 % des jeunes perçoivent au moins une allocation Pacea durant leur parcours et 98 % des bénéficiaires de Garantie jeunes perçoivent au moins une fois l’allocation associée à ce dispositif. |
ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale - DEPPMinistère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - DEPP - LEGER, Audrey ; LOI, Massimo ; PERSEM, Elodie ; ROGIE, Hugo - Note d'Information, n° 23.47 - Novembre 2023, 4 p. Pour sa première participation à l’étude ICCS (internationale sur l'éducation civique et la citoyenneté) qui s’adresse aux élèves de quatrième, la France obtient des résultats en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne des pays participants. |
Le numérique ne détourne pas les jeunes de l'écriture - CREDOCCREDOC - BERTHUET, Solen ; HOIBIAN, Sonia ; CROUTE, Patricia ; GRUBER, Nicole - Consommation & Modes de Vie N°CMV332 - Novembre 2023, 4 p. Les outils numériques font, à intervalle régulier, l’objet de critiques sévères : pour les uns ils détourneraient les jeunes d’autres activités plus propices aux apprentissages scolaires, culturels, artistiques. Pour les autres, ils compromettraient la construction de leur sociabilité de visu. L’omniprésence des écrans menacerait également le rapport des jeunes à la lecture et à l’écriture, tant les images et les vidéos y sont dominantes. Dans le cadre de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, l’association Lecture Jeunesse a sollicité le CRÉDOC pour évaluer la place que l’écrit occupe dans le quotidien des 14-18 ans, quels que soient les supports mobilisés (papier, numérique). L’interrogation porte également sur les fonctions et représentations de l’écrit auprès de cette classe d’âge. |
Apprentissage : 1 décretJournal officiel du 9 décembre 2023 Le décret n° 2023-1153 du 8 décembre 2023 modifie le décret n° 2022-280 du 28 février 2022 relatif aux modalités de versement aux centres de formation des apprentis des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant par le Centre national de la fonction publique territoriale. |
Mise en œuvre territoriale du Pacte national des solidarités : 2 instructionsInstructions interministérielles des 27 octobre et 23 novembre 2023 L'instruction interministérielle n° DGCS/SD1B/DIPLP/2023/168 du 27 octobre 2023 traite de la mise en œuvre territoriale du Pacte national des solidarités à travers des pactes et des contrats locaux des solidarités conclus entre l’État et les métropoles pour les années 2024-2027. L' 'instruction interministérielle n° DGCS/SD1B/2023/169 du 23 novembre 2023 concerne la mise en œuvre territoriale du Pacte national des solidarités à travers des pactes et contrats locaux des solidarités conclus entre l’État et les conseils départementaux pour les années 2024-2027. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Baccalauréats général et technologique : évaluation de l’éducation physique et sportiveBOENJS n° 47 du 14 décembre 2023 La circulaire du 17/11/2023 porte sur les baccalauréats général et technologique et plus particulièrement sur l'évaluation de l’éducation physique et sportive, sur l'organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et sur le référentiel national d’évaluation – Modification. |
S'engager : comment les jeunes se mobilisent face aux crises - (Ouvrage)THOURY, Claire, Les Petits matins, collection "Mondes en transitions", 2023 - 107 p. À partir des échanges qu'elle a conduits avec des jeunes investis dans l'action politique ou associative, Claire Thoury analyse l'évolution des formes de mobilisation. Après l'engagement d'adhésion totale à une organisation militante, puis l'engagement pragmatique en lien avec l'individualité des personnes, elle formule l'hypothèse d'un passage à une troisième ère de l'engagement. Ces nouveaux militants, parfois très jeunes, soulignent leur sentiment d'urgence à agir face à la crise environnementale et aux inégalités, mais aussi l'importance de penser les problèmes de manière globale et systémique. L'autrice propose des pistes pour transformer ces engagements en alternative politique concrète sans étouffer leur radicalité. Elle interroge notamment le rôle des organisations de l'économie sociale et solidaire : comment s'adaptent-elles aux attentes de cette génération ? Peuvent-elles construire un discours commun autour des différentes causes qui mobilisent aujourd'hui au service d'un nouveau projet de société ? |
Engagement territorial - La jeunesse est dans la place [Dossier] - (Revue)HEIDSIECK, Charles-Benoît (Coordinateur) ; ROGER, Camille (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 689, décembre 2023 - pp. 15-32 L'augmentation du bénévolat régulier de la jeunesse d'au moins trois points par an depuis 2016, témoigne de valeurs et de motivations fortes chez les jeunes alors même que la sociologie ne discerne ni une jeunesse homogène, ni des caractéristiques d'engagements dans le prolongement de leurs ainés. Etayé de chiffres et de témoignages, le dossier s'inscrit dans la continuité du colloque "Jeunes & Territoires 2050" qui montre la nécessité de faire participer la jeunesse aux projets territoriaux pour construire des dynamiques de long terme. Les initiatives locales en exemple détaillent le comment faire, avec les jeunes, et non à leur place, explique le périodique. |
Formation des travailleurs de jeunesse en Europe : politiques, structures, pratiques - (Ouvrage)TARU, Marti ; KRZALEWSKA, Ewa, Editions du Conseil de L'Europe ; Commission européenne, collection "Connaissances sur la jeunesse n° 26", 2023 - 240 p. Le travail de jeunesse bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt au niveau européen. Depuis l’adoption d’une résolution sur le sujet par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en 2017, le travail de jeunesse figure à nouveau parmi les grandes priorités des stratégies du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne en faveur de la jeunesse. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont les travailleurs de jeunesse apprennent leur métier, aux possibilités d’éducation formelle et non formelle dont ils disposent et, plus généralement, à la place de l’éducation dans le contexte plus vaste de la reconnaissance du travail de jeunesse. Partant de l’hypothèse selon laquelle l’éducation formelle comprend une suite d’étapes dont les praticiens du travail de jeunesse pourraient tirer profit, cette publication explore ces questions au moyen d’une étude de cartographie dont les résultats font l’objet d’une analyse plus approfondie par le biais de contributions thématiques. |
Jeunesse, politique et culture : changer d'optique [Dossier] - (Revue)CHOPIN, Marie-Pierre ; SINIGAGLIA, Jérémy ; DJAKOUANE, Aurélien ; COLLECTIF | OBSERVATOIRE (L')- LA REVUE DES POLITIQUES CULTURELLES - n° 60, 2023 - 80 p. Aux antipodes du désenchantement, centré sur les cultures jeunes au sens large et à partir de plusieurs approches dans un premier temps péjoratives des jeunes ("Civiliser les individus", "Un portable sinon rien") le document donne à voir les aspects positifs des pratiques culturelles mais aussi citoyennes, les valeurs et les politiques culturelles jeunesse (Pass culture, dispositifs culturels à l'université, recommandations du Sénat, éducation artistique et culturelle). Tout particulièrement, est évaluée ici, la portée de ces dernières. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 126, décembre 2023INJEP - Mission documentation, décembre 2023, 20 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). A noter que le Centre de ressources sera fermé du 25 au 29 décembre 2023 inclus. Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |