INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Service civique : des variations départementales liées au chômage des jeunes - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 74 - VENET, Thomas - Février 2024, 4 p. Une enquête nationale menée en 2019 par l’INJEP et l’Agence du service civique (ASC) avait permis de montrer la diversité tant des types de missions réalisées en service civique que des profils des jeunes volontaires, notamment en termes de niveau de diplôme et d’expérience professionnelle. En revanche, elle n’avait pas analysé finement le poids de la dimension territoriale dans les déterminants de la réalisation du service civique. Or les écarts très importants de la part d’une génération qui réalise le service civique selon les départements conduisent à s’interroger sur la façon dont le dispositif est mobilisé en fonction des contextes locaux. La présente analyse poursuit ce travail de compréhension des déterminants de la réalisation du service civique en positionnant les analyses à l’échelle des départements. |
Les établissements scolaires. Un regard sur la diversité des écoles, collèges et lycées en France - DEPP / CEECo-édition : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; Conseil d’évaluation de l’École (CEE) - Février 2024, 69 p. Ce panorama synthétique des établissements vise à rendre compte de la grande diversité des situations des écoles, collèges et lycées. Il permet à chacun de situer les établissements de sa commune, de son département ou de sa région dans le paysage national. |
Premiers pas en entreprise - APECAPEC (Association pour l'emploi des cadres) - Direction Données études (DDE) - Février 2024, 11 p. (Collection Trajectoires : Parcours et inégalités) Cette étude souligne le besoin des jeunes cadres en demande de repères pour naviguer dans le monde du travail. Les difficultés des jeunes cadres dépassent le moment de la prise de poste. Elles interviennent en amont (lors de la recherche d’emploi), pendant l’intégration, mais aussi au moment des premières demandes d’évolution professionnelle et de la première démission. |
Qu'est devenue la réserve civique ? - HCVARapport au Haut conseil à la vie associative, HCVA - Janvier 2024, 41 p. (rapport) + 2 p. (synthèse) La Réserve Civique, créée en janvier 2017, a été pensée comme un dispositif d’Etat pour lutter contre la montée des fractures au sein de la société en soutenant la capacité de chacun à s’engager au service des valeurs de la République. Dans une période où le monde associatif s’inquiète de sa capacité à s’adapter aux mutations de l’engagement bénévole, et où la société entière est consciente de ses fractures, le Haut Conseil à la vie associative a choisi d’examiner le développement et la mise en œuvre de la Réserve Civique. |
A la mer ou à la montagne, plongée dans la bulle festive mais éreintante des jeunes saisonniers - Le Monde, 04/03/2024Le Monde, 4 mars 2024, Charlotte Bozonnet et Jessica Gourdon (accès réservé) Travailler sur des lieux de vacances est une expérience qui attire toujours de nombreux jeunes, malgré le rythme effréné et les abus. Les employeurs commencent à améliorer les conditions de travail pour attirer cette indispensable main-d’œuvre. |
« Enfants influenceurs » : est-ce bien raisonnable ? - The Conversation, 29/02/2024The Conversation, 29 février 2024, Elodie Jouny-Rivier, Enseignant-chercheur en marketing, ESSCA School of Management et Douniazed Filali-Boissy Professeure Associée - Département Marketing, ICN Business School Ils s’appellent Swan, Kalys, Athena, Ryan, Mila, Lili-Rose ou Hugo. Ils ont entre 3 et 15 ans, et ils sont suivis par des millions de fans sur YouTube, TikTok, Instagram ou Snapchat. Ce sont des enfants influenceurs. Ces enfants mineurs, parfois même encore bébés, sont exposés quotidiennement par leurs parents aux « vues » et au su de toute la toile. Derrière ces publications en apparence innocentes et spontanées se cache souvent un véritable business. En France, pas moins de 70 % des parents influenceurs déclarent ainsi gagner jusqu’à 5 000 euros par mois grâce aux nombreux partenariats commerciaux qu’ils signent avec les marques, de quoi donc en tirer leur principale source de revenus. |
Moins d'alcool, moins de calories, moins de sexe… Les jeunes sont-ils devenus (trop) sobres ? - Le Figaro, 29/02/2024Le Figaro, 29 février 2024, Eugénie Boilait (accès réservé) RÉCIT - Les enquêtes s'accumulent et semblent dessiner les contours d'une jeunesse en quête de «sobriété». |
« Le sport reste un bastion masculin à tous les niveaux », estime la journaliste Laurie Delhostal - L'Humanité, 25/02/2024L'Humanité, 25 février 2024, Nicolas Guillermin (accès réservé) En 90 portraits de sportives hors du commun, Laurie Delhostal, coautrice de Championnes ! avec Cécile Grès, retrace le combat des femmes contre le sexisme et leur invisibilisation dans le sport depuis près de 150 ans. |
Projet éducatif local : tout part d’une concertation réussie - La Gazette des communes, 23/02/2024La Gazette des communes, 23 février 2024, Michèle Foin (accès réservé) Les partenaires et les agents de la ville ont davantage de chance de s’impliquer dans le projet éducatif local s’ils ont été préalablement associés à la concertation qui vise à en définir les contours. |
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s - INJEPINJEP - 19 mars 2024, 17h.-19h. - Sur inscription, Paris, 6e Le numéro 96 de la revue Agora débats/jeunesses consacre son dossier aux modes de vie des étudiantes et étudiants, en dépassant la question de la réussite dans les études supérieures. À l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 19 mars 2024 de 17h à 19h à la Maison de la recherche dite « Serpente » (Paris 6e) |
Journée d’études. Actualité des recherches sur les mineurs en prison - INJEP / DPJJINJEP ; DPJJ - 21 mars 2024, de 9h. à 17h. - Sur inscription, Paris, 13e (source : Hypothèses.org) L’Institut national de la jeunesse et d’éducation populaire (Injep), la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) co-organisent le 21 mars 2024 une journée d’études consacrée à l’actualité des recherches sur les jeunes en détention, avec le soutien de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et du réseau thématique de sociologie de la jeunesse de l’Association française de sociologie (AFS-RT15). Cette journée a pour objectif de présenter les résultats de recherches récentes en sciences sociales sur les mineur·es incarcéré·es. A noter les interventions de Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée d’études et de recherche, INJEP, et d' Isabelle Lacroix, sociologue, maîtresse de conférences, Printemps, UVSQ, co-autrices du rapport "Avoir 18 ans en prison. Expériences du passage à la majorité des jeunes incarcérés", disponible dans les collections de l'INJEP. |
Le paysage associatif français : 20 ans d’observation - LEMNA et CESLEMNA, Laboratoire d'Economie et de Management Nantes-Atlantique, et le CES, Centre d'économie de la Sorbonne - 27 mars 2024, 17h15 - Sur inscription, Paris 12e Les chercheurs Viviane Tchernonog du CES et Lionel Prouteau du LEMNA proposent ce colloque intitulé "Paysage Associatif français, 20 ans d’observation". Il sera consacré à la restitution de la 4e édition du "Paysage Associatif" où les chercheurs partageront leur regard sur 20 années riches d’enseignements sur les tendances à l’œuvre au sein des associations françaises : évolutions de leur nombre et de leur taille selon les secteurs d’activité, structure des emplois et du bénévolat, origine des financements, contribution des associations à l’innovation sociale. A noter l'intervention de Mathilde Renault-Tinacci, chargée de recherche à l’INJEP. |
Quel supportérisme demain. Colloque Parlement du sport - Le SénatLe Sénat - 11 mars 2024,13h30 - Sénat, Paris A l'initiative des sénateurs J.-J. Lozach et P. Kanner et des sénatrices E. Poumirol et L. Harribey, une après-midi d'échanges en deux thématiques : - quelles politiques publiques de gestion du supportérisme, avec MG. Buffet, P. Barthélémy (ANS), T. Delaunay (DNHL), X. Pierrot (OL Groupe), A. Rouger (LFP) - vers une nouvelle approche du supportérisme, avec S. Houlié, T. Braillard, H. Schrub (FC Metz), R. Evain (FSE), F. Rauch (FFR), N. Hourcade (sociologue EC Lyon) |
Mouvements pédagogiques et recherches en éducation - Site universitaire de GennevilliersSite universitaire de Gennevilliers - 20 mars 2024, de 9h30 à 17h30 - Journée d'études, sur inscription, Gennevilliers (92) Les relations entre chercheurs et mouvements pédagogiques sont loin d’être un long fleuve tranquille. Cette journée d’études poursuit deux objectifs : identifier et analyser les principaux problèmes des relations entre chercheurs et mouvements pédagogiques, et mettre au jour ce qui pourrait permettre d’améliorer les relations. |
Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023 - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.04 - RAKOTOBE, Muriella - Février 2024, 4 p. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les chefs d’établissement du second degré des secteurs public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 13,7 incidents graves pour 1 000 élèves. Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréquents. |
Les victimes de violences physiques ou sexuelles enregistrées par les services de sécurité en 2023 - SSMSIMinistère de l'Intérieur et des Outre-Mer - SSMSI, Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure - Interstats Info Rapide, n° 32 - Février 2024, 7 p. En 2023, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré, au titre de crimes et de délits, 444 700 victimes de violences physiques, dont 96 700 sont mineures (22 %) et 114 100 victimes de violences sexuelles, dont 65 300 sont mineures (57 %). Plus de la moitié de ces violences physiques enregistrées sont commises dans le cadre intrafamilial (conjugal ou non), que les victimes soient majeures ou mineures (respectivement 53 % et 54 % des victimes). Cette part est beaucoup plus faible pour les violences sexuelles dont la majorité a lieu en dehors du cadre familial (77 % des victimes majeures et 70 % des victimes mineures). |
#MoiJeune Saison 15 - Avoir 18-30 ans c'est sport - OpinionWay et 20 Minutes 27/02/2024OpinionWay pour 20 Minutes - Février 2024, 66 p. Ce sondage auprès de jeunes âgés de 18 à 30 ans s'intéresse à leur rapport au sport et au Jeux olympiques et paralympiques. 67 % déclarent pratiquer un sport toutes les semaines, pour leur mental (75 %), l'esthétique (63 %) ou la forme/bien être (61 %). 24 % sont des sportifs solitaires et 21 % "relax". Ce sondage s'accompagne de pastilles de "micro-trottoirs". |
Jeunesse et politique - IPSOS pour Le ParisienIpsos pour Le Parisien - Février 2024, 34 p. Cette enquête Ipsos pour Le Parisien s’intéresse à la perception qu’ont les jeunes Français sur plusieurs sujets politiques et les compare avec l’opinion générale de la population française. Les plus jeunes sont moins nombreux à déclarer qu'ils iront voter lors des prochains scrutins. Pour les élections européennes, 56 % des Français déclarent qu'ils sont certains d'aller voter, contre seulement 42 % des jeunes de 18 à 24 ans. On observe de manière générale une progression de l’intention certaine d’aller voter en fonction de l’âge, 75 % des 70 ans et plus déclarant être certains d’aller voter aux élections européennes. |
Les Européennes : les intentions de vote des jeunes - Opinionway pour Les Echos et Radio Classique.Eurotrack Opinion Way - Vae Solis pour Les Echos et Radio Classique - Février 2024, 26 p. Selon le sondage réalisé par Opinion Way, les jeunes âgés de 18 à 24 ans et ceux âgés de 25 à 34 ans déclarent vouloir voter respectivement à 35 % et 32 % pour le Rassemblement national pour les prochaines européennes. |
Attributions de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesseJournal officiel du 22 février 2024 Le décret n° 2024-127 du 21 février 2024 porte sur les attributions de la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. La ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et au service public de l'éducation, dans l'objectif d'élever le niveau de formation de tous les élèves, d'améliorer la formation des professeurs et de permettre l'épanouissement de tous les élèves. Elle veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique, culturelle et sportive des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Elle élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse. A ce titre, elle veille notamment au développement de l'engagement civique et, pour le compte de l'Etat, à l'efficacité de l'action conduite par l'agence du service civique. |
Brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineursJournal officiel du 5 mars 2021 L'arrêté du 12 février 2021 modifie l'arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs. |
SportJournaux officiels des 20 et 22 février 2024, BOENJS n° 9 du 29 février 2024 Le décret n° 2024-132 du 21 février 2024 a pour objet les attributions de la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. L'Arrêté du 13 février 2024 crée l'Observatoire national du sport. Sa mission est de fournir aux décideurs publics, au mouvement sportif, aux acteurs économiques du sport et, plus généralement, au public une information régulière sur l'état et l'évolution des activités physiques et sportives. L'instruction du 11/02/2024 porte sur l'articulation de l’animation territoriale des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la Grande Cause nationale 2024. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Aide sociale à l'enfance : 3 décretsJournal officiel du 18 février 2024 Le décret n° 2024-117 du 16 février 2024 porte sur les modalités de mise en œuvre du mentorat pour les enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance. Le décret n° 2024-118 du 16 février 2024 concerne les modalités de mise en œuvre du parrainage pour les enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance. Le décret n° 2024-119 du 16 février 2024 traite des conditions d'accueil des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l'aide sociale à l'enfance hébergés à titre dérogatoire dans des structures d'hébergement dites jeunesse et sport ou relevant du régime de la déclaration. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Emploi et Enseignement supérieurBOENJS n° 8 du 22 février 2024, Circulaire Légifrance mise en ligne le 26 février 2024, Journal officiel du 28 février 2024 L'instruction du 8 janvier 2024 concerne l'élaboration et la publication des listes préfectorales relatives au versement du solde de la taxe d’apprentissage à compter de 2024. La circulaire n° DGEFP/MIP/METH/MPP/2024/14 du 7 février 2024 porte sur le Fonds d’inclusion dans l’emploi (FIE) en faveur des personnes les plus éloignées du marché du travail (parcours emploi compétences, contrats initiative emploi, insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification). Le décret n° 2024-149 du 27 février 2024 modifie la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de master. L'arrêté du 27 février 2024 modifie l'arrêté du 20 février 2023 pris pour l'application des articles D. 612-36-2 et D. 612-36-2-1 du code de l'éducation établissant les dérogations à la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de master et fixant le nombre maximal de candidatures sur la plateforme dématérialisée. L'arrêté du 27 février 2024 traite du calendrier de la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de master au titre de l'année universitaire 2024-2025. L'arrêté du 27 février 2024 modifie l'arrêté du 9 mars 2023 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Mon Master ». Vous trouverez ces six textes dans le document WORD ci-dessous. |
L'engagement comme expérience - (Ouvrage)Sous la direction de BIDET, Alexandra et GAYET-VIAUD, Carole, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), collection "Raisons pratiques", 2023 - 427 p. Les approches classiques de l’engagement se sont principalement intéressées à ses déterminants, rapportés à des variables sociodémographiques, des dispositions, des vertus ou des rétributions, comme à autant de motifs déjà constitués en amont et extrinsèques à l’expérience de l’engagement. Or, les intérêts des personnes – et leur puissance d’agir elles-mêmes – peuvent s’analyser comme des produits de l’engagement, pour peu qu’on le saisisse dans sa dimension temporelle, itérative et située. Envisagé comme expérience, il paraît indissociable d’une enquête menée à la fois sur soi et sur le monde, où les personnes interrogent autant leurs propres désirs et possibilités d’agir, que la vie commune qu’elles souhaitent cultiver ou voir advenir. |
Associations. Agrément - Distinction d'Etat [Dossier] - (Revue)BRUNEAU, Chantal ; CHEVALIER, Jérémy ; DELPECH, Xavier ; COLLECTIF | JURIS ASSOCIATIONS - n° 693, février 2024 - pp. 16-31 L'agrément d'une association par les pouvoirs publics est soumis à plusieurs critères dont l'intérêt général, défini dans le code des impôts, est l'un des plus critique. Dans ce cadre, si l'agrément ouvre des possibilités, il devient toutefois dans les faits, et de surcroit avec la loi séparatisme qui concerne les subventions, un moyen de pression possible dans le cas où l'association est en situation de contre-pouvoir face à l'Etat. A partir d'un historique et des modalités d'obtention d'un agrément, le dossier met plus largement en lumière les relations entre le secteur associatif, l'Etat et la Justice (jurisprudence). |
Les Européens et leurs valeurs : entre individualisme et individualisation - (Ouvrage)Sous la direction de BRECHON, Pierre, Presses Universitaires de Grenoble ; PUG, collection "Libre cours politique", 2023 - 309 p. Chaque individu est porteur de valeurs, d’idéaux qui définissent son identité et influencent ses comportements. Depuis quatre décennies, une grande enquête sociologique est conduite dans la quasi‑totalité des pays européens, abordant tous les grands domaines de la vie : la famille, le travail, la sociabilité, les valeurs politiques et religieuses afin d’étudier les différences de valeurs entre les pays et leurs évolutions dans le temps. Comment ces systèmes de valeurs se comportent‑ils depuis 40 ans ? La vision de la démocratie comme meilleur système politique est‑elle partagée par tous les pays ? L’âge, le sexe, la catégorie sociale, la croyance ont‑ils un impact sur le système de valeurs ? Existe‑t‑il des différences entre les grandes zones du continent ? |
Lutter contre le sexisme [Dossier] - (Revue)BERNABEU, Laurence ; BROCART, Olivier ; SABATINI, Anne ; ZICOT, Marie-France | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 592, janvier-mars 2024 - pp. 22-47 A partir de considérations générales sur l'événement de la vague #metoo aux Etats-Unis et en France et ce qu'elle a pu révéler des violences sexuelles et sexistes vis à vis des femmes, le dossier ouvre sur la lutte contre les stéréotypes de genres dans l'éducation informelle (transmission inconsciente de stéréotypes par les puéricultrices et organisation des cours d'école), non formelle (dans le scoutisme notamment et l'animation) et formelle (avec les intervenants scolaires). Il donne à voir, non seulement les approches de la lutte des organisations contre les stéréotypes genrés, mais aussi leur savoir faire en la matière. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 129, mars 2024INJEP - Mission documentation, mars 2024, 16 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |