INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Prendre soin de sa santé pendant les études – Une immersion dans le rapport des étudiants à leur couverture santé - DREESDREES - Dossier de la DREES, n°121 - CARO, Mathilde ; FORZY, Loïcka ; GAFFIOT, Julien - Septembre 2024, 94 p. La Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES) et la Direction de la sécurité sociale (DSS) publient une nouvelle étude qui analyse les représentations et les usages de la couverture santé des étudiants, ainsi que les dynamiques de recours et de non-recours à la complémentaire santé solidaire (C2S). Cette enquête a été réalisée par le cabinet Asdo entre juillet 2023 et mai 2024 avec le soutien du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Par le biais d’entretiens semi-directifs, elle a recueilli les trajectoires de santé de 40 étudiants âgés de 18 à 25 ans résidant dans trois départements de France métropolitaine. |
Promotion de l’alcool : les réseaux sociaux, un nouveau Far West - Association Addiction FranceAssociation Addiction France - Septembre 2024, 44 p. Le rapport de l'association Addiction France consacre un chapitre sur le marketing de l'alcool sur les réseaux sociaux. Il alerte et dénonce les milliers de contenus valorisant l'alcool, l'incitation à la boisson faite par des influenceurs ou les algorithmes ciblés, surtout auprès des jeunes. |
Evaluation territoriale du dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école » - Le SénatLe Sénat - GOSSELIN, Béatrice ; DARCOS, Laure - Septembre 2024, rapport : 47 p. + synthèse : 6 p. (Rapport d'information n° 774) Lancé à la rentrée 2020 au lendemain de la crise sanitaire, le programme des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l'école vise à lutter contre la sédentarité qui touche les élèves dès le plus jeune âge. Depuis la rentrée 2022, ce programme est généralisé à toutes les écoles primaires. Après avoir souligné lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2022 le manque de moyens pour la mise en œuvre par l’éducation nationale d’un renforcement de la pratique du sport à l’école, loin du discours ministériel volontariste, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport a souhaité, dans le cadre de ses pouvoirs de contrôle, vérifier l’effectivité de la mise en œuvre de ce programme, lancé en partenariat de Paris 2024 et avec le mouvement associatif, qui doit constituer l’un des héritages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. |
« Pour la santé des générations futures, il est essentiel aujourd’hui d’assurer la santé et le bien-être des adolescentes et adolescents - OMS / HBSCOMS / HBSC - BONIEL-NISSIM M. ; MARINO C, ; GALEOTTI T. ; BLINKA L. ; OZOLINA, K. ; CRAIG, W. et al. - Septembre 2024, 41 p. (en anglais) Selon cette nouvelle publication scientifique (en anglais) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il est urgent d’accroître les investissements pour faire face à l’évolution des risques sanitaires et répondre aux besoins en matière de santé mentale, sexuelle et reproductive de près de 1,3 milliard d’adolescentes et adolescents (âgés de 10 à 19 ans) dans le monde. Au moins une adolescente ou un adolescent sur sept dans le monde souffre aujourd’hui d’un trouble mental, par exemple, avec des taux particulièrement élevés de dépression et d’anxiété. L’anémie chez les adolescentes reste répandue, à des niveaux similaires à ceux de 2010, tandis que près d’une adolescente ou un adolescent sur 10 est obèse. Les infections sexuellement transmissibles (IST), telles que la syphilis, la chlamydia, la trichomonase et l’herpès génital, qui surviennent couramment chez les jeunes, sont en hausse et, si elles ne sont pas traitées, peuvent avoir des répercussions à vie sur la santé. |
L'Ecole des cadres d'Uriage - France InterFrance Inter - Affaires sensibles - 20 septembre 2024 (première diffusion 31 janvier 2023) - Podcast de 55 mn L'émission de Fabrice Drouelle retrace la fondation de l'Ecole des cadres d'Uriage et sa philosophie, avec pour invité Olivier Wieviorka, professeur des universités à L’ENS Paris Saclay. À la dissolution de l'École des cadres d'Uriage fin décembre 1942, des stagiaires se sont réorganisés pour se regrouper en "équipes volantes" qui ont porté des pratiques d’éducation populaire dans la résistance. |
Les premiers pas encourageants du Pass’colo - La Gazette des communes, 27/09/2024La Gazette des communes, 27 septembre 2024, Valérie Brunet Pour faciliter les départs en séjours des enfants, le gouvernement a créé le Pass'colo. Le décret détaillant ses modalités d'application n'étant paru qu'en mars cet été, quelques collectivités seulement se sont approprié le dispositif. Leur défi : informer les familles de cette nouvelle mesure et s'organiser administrativement pour qu'elles puissent en bénéficier. |
La Meurthe-et-Moselle instaure un revenu jeunes - Localtis, 26/09/2024Localtis / Banque des territoires avec l'AFP, 26 septembre 2024 Le département de la Meurthe-et-Moselle va expérimenter un "revenu d'émancipation jeunes" de 500 euros pour des personnes de 16 à 25 ans à partir du 1er octobre, après une délibération en ce sens des élus ce mercredi 25 septembre. |
Tribune. La jeunesse n’attend plus qu’on lui donne la parole, elle la prend - Libération, 23/09/2024Libération, 23 septembre 2024, Johan Reboul - Le Jeune Engagé, créateur de contenus Les réseaux sociaux sont «nos relais, nos liens, nos porte-voix», affirme le créateur de contenus Johan Reboul, alias «le Jeune Engagé». |
Griefs, divergences, sentiment d'injustice : les générations ne se comprennent plus - Slate, 22/09/2024Slate, 22 septembre 2024, Monique Dagnaud La dette écologique et l'état des finances publiques contribuent à alimenter les tensions entre les jeunes et les moins jeunes. |
Jeunes ruraux dans les grandes écoles : « J’ai mis du temps à me sentir légitime » - Le Parisien étudiant, 20/09/2024Le Parisien Étudiant, 20 septembre 2024, Oriane Raffin Auto-censure, mauvaise connaissance des « codes », les lycéens ayant suivi leur scolarité dans des secteurs ruraux ont davantage de mal à intégrer les établissements les plus prestigieux. |
Université prospective : Vers une société de l’engagement - La FondaLa Fonda - 9 octobre 2024, de 09h. à 18h. - Sur inscription, payant, Auberge de jeunesse Yves Robert - Halle Pajol, Paris 18e La Fonda a initié en 2022 un nouvel exercice de prospective participative intitulé « Vers une société de l’engagement ? » pour répondre aux inquiétudes des responsables associatifs. Bousculés par les transformations du bénévolat et la montée en puissance d’autres formes d’engagement, ces derniers sont également confrontés à la banalisation, voire la ringardisation de leur action. L’Université commencera par une restitution des deux premières phases de l’exercice de prospective participative « Vers une société de l’engagement ? » : comprendre le présent et explorer les futurs possibles. Dans l’après-midi, la Fonda mettra en débat quatre scénarios prospectifs à l’horizon 2040. Vers quelle société de l’engagement voulons-nous aller ? Avec la présence d'Olivier Guivarch de la CFDT, Laurence de Nervaux de Destin Commun et Claire Thoury du Mouvement associatif. |
Neuj'pro. Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse 22ème édition - Conseil départemental de l'AllierConseil départemental de l'Allier - Du 9 au 11 octobre 2024 - Sur inscription, Palais des Congrès, Vichy (03) Créé en 2002 à l’initiative du Département de l’Allier, Neuj'Pro est une rencontre annuelle dédiée aux professionnels de la jeunesse pour partager des expériences et développer des nouvelles approches pour les politiques de jeunesse. Pour sa 22e édition, l'événement se tiendra du 9 au 11 octobre 2024 au Palais des Congrès de Vichy, et abordera les questions liées à la jeunesse dans le cadre de la parentalité ou encore le rapport "jeunesses et international". |
Journée d'études : À quoi servent les observatoires ? - ENPJJÉcole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) - 9 octobre 2024 - Sur inscription, Roubaix (59) L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise le 9 octobre 2024 au site central (Roubaix - Hauts-de-France) une journée d'études intitulée "À quoi servent les observatoires ?". Programme disponible, inscriptions ouvertes jusqu'au 1er octobre 2024. |
Le droit des filles à l'éducation : un levier de santé et d'égalité - L’ONG "Plan International France, « We are not Weapons of War »", l’Association Française pour les Nations Unies et la mutuelle MGENL’ONG "Plan International France, « We are not Weapons of War »", l’Association Française pour les Nations Unies et la mutuelle MGEN - 11 octobre 2024, de 14h. à 18h. - Sur inscription, à distance La Journée internationale des droits des filles, créée par l’ONU à la demande de Plan International en 2012 et qui a lieu chaque 11 octobre, est une date cruciale pour mettre en avant ces défis et pour exiger des actions concrètes en faveur de l’égalité de genre. Afin de marquer cette journée, MGEN, l’ONG Plan International France, l'Association française pour les Nations Unies (AFNU) et We are NOT Weapons of War (WWoW) s'unissent pour promouvoir la vision d'une société inclusive et égalitaire lors d’un colloque conjoint. |
C'est quoi aider ? Regards croisés d'experts - Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé d'Université Paris Cité / L'Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE).Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé d'Université Paris Cité et l'Association JADE - 10 octobre 2024, de 9h. à 17h. - Sur inscription, FIAP, Paris (14e) L’objectif de ce 3ème colloque français sur les jeunes aidants est d’explorer ces questions avec le regard de divers experts de la recherche et du terrain. Cet évènement permettra de proposer un état des lieux des connaissances liées à la recherche et des actions menées par des structures spécialisées dans la jeune aidance, mais aussi dédiées à l’accompagnement des proches aidés ou des familles plus globalement. La journée se clôturera par des échanges plus spécifiques autour de l’accompagnement des étudiants aidants. |
Les boursiers sur critères sociaux en 2023-2024 - SIESSIES (systèmes d'information et des études statistiques ), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Note flash du SIES n° 24, septembre 2024, 2 p. Après deux années de baisse, le nombre de boursiers sur critères sociaux a augmenté de 2,1 % pour l’année universitaire 2023-2024, marquée par une réforme. |
Parentalité et éducation des enfants au sein des familles de quartiers populaires - Afev, Trajectoires Reflex et UnafAfev, Trajectoires Reflex et Unaf - Septembre 2024, 36 p. La 17e Journée du Refus de l'Echec Scolaire a eu lieu le 26 septembre dernier. Elle a été construite à partir d’une enquête menée auprès des familles des quartiers prioritaires. Cette enquête visait à approfondir les conditions concrètes de vie des familles interrogées et leur rapport à l’éducation des enfants au quotidien. Ce sont ainsi 737 parents qui ont été interrogés et qui ont pu livrer leurs difficultés et leurs attentes d’accompagnement. |
La hausse des IVG réalisées hors établissement de santé se poursuit en 2023 - DREESDREES - Études et Résultats, n° 1311 - VILAIN, Annick ; FRESSON, Jeanne ; LAUDEN, Camille - Septembre 2024, 8 p. Entre 2022 et 2023, les taux de recours augmentent pour toutes les classes d’âge chez les femmes majeures, avec une hausse plus marquée pour les 20-34 ans, où les IVG restent les plus fréquentes : le taux de recours s’élève à 28,2 ‰ en 2023 parmi les jeunes femmes âgées de 20-24 ans (+1 point depuis 2022). Il atteint 29,9 ‰ pour celles âgées de 25-29 ans (+1,2 point depuis 2022) et 25,8 ‰ pour celles de 30-34 ans (+1,1 point depuis 2022). |
« 1984-2024 : la sérophobie en France et les représentations du VIH 40 ans après sa découverte » - IFOPIFOP pour AIDES - Septembre 2024, 17 p. Plus de 40 ans après la découverte du VIH, l’épidémie en France est aujourd’hui contenue, mais pas encore vaincue (200 000 personnes vivent avec le VIH, 24 000 l’ignorent). Grâce aux progrès thérapeutiques, les personnes séropositives, sous traitement, ont une espérance de vie similaire aux personnes séronégatives et ne transmettent plus le VIH, même lors d’un rapport sexuel non protégé par un préservatif. Alors que la science offre des progrès encourageants, cette enquête montre que la sérophobie qui marqua l’atmosphère des années 80/90, mêlant idées reçues, violences et discriminations envers les personnes séropositives, est loin d’avoir disparu de la société française. Marqueur de la sérophobie des années 80, les mesures d’isolement des malades du sida ne remportent plus qu’un faible soutien dans l’opinion, mais elles sont plus populaires chez les jeunes générations. |
Les relations intergénérationnelles en entreprise : la transmission des compétences n’a pas d’âge - CSACSA pour LinkedIn France - Septembre 2024, 27 p. Selon ce sondage de CSA pour LinkedIn France, 90 % des jeunes actifs affirment que les actifs seniors peuvent leur transmettre d’importantes compétences; et près de 70 % des actifs seniors reconnaissent que les plus jeunes générations sont elles aussi clés pour leur transmettre des compétences et de nouvelles habitudes dans le monde professionnel. |
Composition du GouvernementJournal officiel du 22 septembre 2024 Le décret du 21 septembre 2024 traite de la composition du Gouvernement. M. Gil AVÉROUS est nommé ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative. |
Vie scolaire : prix Non au harcèlement 2024-2025BOENJS n° 35 du 19 septembre 2024 La circulaire du 30 août 2024 concerne la vie scolaire, et plus particulièrement, le prix non au harcèlement 2024-2025. La mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement (Phare) est obligatoire dans chaque école, collège et lycée depuis la rentrée 2023. Ce programme, qui comprend des actions de formation en direction de l’ensemble des personnels et des élèves, ainsi qu’une information systématique aux parents d’élèves et la mise en œuvre du protocole national de prise en charge des situations, donne lieu à l’obtention d’un label qui se décline en trois niveaux : engagement, approfondissement et expertise. La participation au prix Non au harcèlement est un critère pris en compte pour le deuxième niveau de labellisation. |
Parcoursup : paramétrage des caractéristiques des formations initialesBOENJS n° 36 du 26 septembre 2024 L'arrêté du 4 septembre 2024 concerne le paramétrage des caractéristiques des formations initiales sur la plateforme nationale de préinscription Parcoursup pour la session 2024-2025. La phase de paramétrage des caractéristiques de chaque formation, mentionnées au deuxième alinéa du I de l’article L. 612-3 du Code de l’éducation, est ouverte à compter du 12 novembre 2024 pour la session Parcoursup 2024-2025. Elle est close, pour la première phase, le 13 décembre 2024 inclus et, pour la deuxième phase, le 13 janvier 2025 inclus. Pour les formations dispensées par la voie de l’apprentissage, le paramétrage des caractéristiques peut intervenir au-delà des dates limites mentionnées à l’alinéa précédent. |
Animation socioculturelle : une histoire de la formation - (Ouvrage)BOCK, Cyrille - Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2024 - 115 p. (collection "Epures") L'animation socioculturelle puise ses origines dans l'éducation populaire. Or, de nombreuses injonctions politico-économiques bousculent aujourd'hui ce lien historique et conduisent à le réinterroger. Le monde de l'animation se structure autour d'une demande sociale qui impose une dynamique de professionnalisation et la création d'une filière bien identifiée. L'ouvrage explore cette dynamique et cette création en quatre périodes par lesquelles se construit le monde de l'animation : celle de la naissance des premiers diplômes, celle de la structuration de l'animation socioculturelle et de ses métiers, celle de l'organisation d'une filière de diplômes et, enfin, celle de la formation à l'ère de la compétence. Il propose une sociohistoire d'un métier qui, à côté de celui d'enseignant, se donne pour principale mission d'épanouir les individus en lien avec tous les autres. |
Racismes et école [Dossier] - (Revue)FOY, Laura ; GARRIC, Julien ; BERGAMASCHI, Alessandro ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 595, septembre 2024 - pp. 17-61 Bien que les enseignants soient des personnes préparées et formées, l'école, notamment dans les quartiers populaires, reste poreuse à la société qui l'entoure et donc à un racisme ordinaire qui peut déstabiliser. De sorte de témoigner du phénomène dans les établissements scolaires, le numéro ouvre dans un premier temps sur ces aspérités du quotidien de la classe qui valent une remarque ou un conflit mais qui sont aussi autant de contraintes fécondes pour déconstruire le racisme systémique. Ces dernières font en effet l'objet dans un second temps des leviers pédagogiques en histoire, géographie, littérature, philosophie enseignement moral pour lutter contre les représentations, les préjugés et l'idéologie qui les sous-tend. Le document termine dans un troisième temps sur le cadrage théorique du dossier à l'origine de son approche des racismes. |
Le logement et l'habitat en recomposition : contextes, usages, action publique - (Ouvrage)Sous la direction d'ESCAFFRE, Fabrice - L'Harmattan, 2024 - 352 p. (collection "Habitat et société") Condensé des activités des Journées Jeunes Chercheurs du réseau Recherche Habitat Logement, cet ouvrage analyse d'abord différentes manières d'habiter en étudiant les relations sociales qui leur correspondent et les choix résidentiels qui les caractérisent. Il aborde ensuite les modes d'habiter à partir de situations où ils se construisent en intégrant des fragilités voire des urgences sanitaires ou sociales avant d'en traiter au regard de types de logements et de territoires spécifiques. Le secteur du logement et de l'habitat considéré comme un pan spécifique de l'action publique, à l'interface des politiques sociales et de la fabrique urbaine, est enfin abordé en s'intéressant de différents points de vue au logement social considéré comme une base de l'habitabilité des espaces urbains pour tous dont les modalités de production et de gestion territorialisées sont étudiées. |
Voyage au coeur des associations OCCE - Faire vivre la coopération à l'école [Dossier] - (Revue)CONNAC, Sylvain ; MEIRIEU, Philippe ; RIONDET, Xavier ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 301-302, juillet-octobre 2024 - pp. 18-68 Le projet de changement de support de la revue est l'occasion pour elle de présenter trois aspects du réseau associatif départemental sur lequel elle s'appuie : les projets phares des enseignants et des animateurs en faveur de la coopération, la vie quotidienne dans plusieurs OCCE et les figures qui les composent. Concret, sans perdre de vue son objet, en l'occurrence l'animation de groupe de jeunes, le dossier donne donc la parole aux militants de la coopération à l'école : leurs réussites, leur vie quotidienne au sein du collectif et le regard qu'ils portent sur l'association. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 136, octobre 2024INJEP - Mission documentation, octobre 2024, 12 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |