INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Quelle place pour les enfants dans les espaces publics et la nature ? Education, santé, environnement - HCFEAHCFEA (Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge) - Conseil de l'enfance et de l'adolescence - Octobre 2024, 256 p. Les enfants et les adolescents ne sortent pas assez. Ce constat soulève trois niveaux d'enjeux : éducatifs ; de santé et de santé mentale ; environnementaux et de citoyenneté. Comment ouvrir à tous les enfants et adolescents les portes de la ville, de la nature et du plaisir d'être avec d'autres à l'air libre, et pourquoi ? Le HCFEA propose dans ce nouveau rapport du Conseil de l'enfance et de l'adolescence de poser les éléments d'un projet d'inclusivité du dehors, depuis le coin de la rue, au quotidien et vers la découverte progressive d'un ailleurs. |
L’évitement scolaire : un effet « boomerang » de la labélisation en politique de la ville ? - IPPIPP, Institut des Politiques Publiques – GARROUSTE, Manon ; LAFOURCADE, Miren - Octobre 2024, 6 p. (Note IPP n° 110) Dans cette étude, les autrices, Manon Garrouste (professeur à l’Université Paris-Saclay et chercheuse affiliée à l’IPP) et Miren Lafourcade (professeur à l’Université Paris-Saclay et chercheuse affiliée à PSE et à l’IPP), se sont intéressées aux effets de la politique de la ville sur les choix d’établissements scolaires. Cette politique permet d’attribuer des moyens supplémentaires à des zones défavorisées, appelées “quartiers prioritaires” depuis 2014, dont le revenu est situé sous le seuil de pauvreté. Mais elle peut aussi en contrepartie créer des effets de labellisation de nature à stigmatiser les établissements situés dans les zones ciblées. Cette stigmatisation territoriale est analysée sous le prisme de l’évitement scolaire des collèges publics situés dans les quartiers périmétrés par la politique de la ville. |
La mobilité à travers les générations. Observatoire de la mobilité 2024 - UTPFUTPF, Union des transports publics et ferroviaires - Octobre 2024, 11 p. Les résultats de cette étude intergénérationnelle montre que les jeunes prennent plus les transports en commun que les autres générations. Ils sont plus sensibles aux enjeux environnementaux, et sont les plus inquiets et les plus enclins à adopter des comportements pour réduire leur empreinte carbone. Par ailleurs, ils ont une forte attente en matière de sécurité dans les transports. |
Le contrôle parental de l’usage de tabac et de cannabis. Résultats de l’enquête ARAMIS 2 - OFDTOFDT - DOUCHET, Marc-Antoine - Notes - Septembre 2024, 14 p. En France, la moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cigarette, et près d’un tiers le cannabis. Comment les parents gèrent-ils cette réalité ? L’OFDT publie les résultats de l’enquête ARAMIS 2, qui interroge les parents de jeunes consommateurs sur le contrôle parental face à leurs usages. |
Les étudiants sont 41 % à se sentir seuls selon une étude - Le Figaro Etudiant, 17/10/2024Le Figaro Etudiant, 17 octobre 2024, Sophie de Tarlé Le baromètre IFOP/Cop1 évoque les difficultés rencontrées par les étudiants pour se nourrir, mais aussi leur solitude. |
A Nantes, une résidence sociale intergénérationnelle pour rompre l'isolement - La Croix, 22/10/2024La Croix, 22 octobre 2024, Florence Pagneux (accès réservé) Le président fondateur d’Habitat et Humanisme a inauguré le 17 octobre à Nantes une résidence sociale intergénérationnelle qui fait cohabiter personnes âgées, adultes en grande précarité et jeunes aux faibles ressources. Un lieu qui, pour l’association, devrait préfigurer « ce que pourrait être la société de demain » |
Une césure après le bac, bonne ou mauvaise idée ? - Ouest-France, 22/10/2024Ouest France, 22 octobre 2024, Emilie Weynants (accès réservé) De plus en plus répandue en cours de cycle supérieur, la césure l’est moins après le lycée. Bien réfléchie, elle peut pourtant être un vrai tremplin. |
Le Sénat invite à un « recentrage » et à une hausse du montant du Pass'Sport - Le Monde, 26/10/2024Le Monde, 26 octobre 2024, Philippe Le Coeur L’aide de 50 euros à la prise d’une licence sportive reste sous-utilisée. Un rapport sénatorial suggère de cibler le dispositif sur les ménages les plus modestes et d’améliorer le taux de subvention. |
Service national universel : "Nous n'avons pas les moyens de la généralisation", tranche Gil Avérous - Localtis, 28/10/2024Localtis / Banque des territoires, 28 octobre 2024, par avec AFP Le ministre des Sports et de la Jeunesse, Gil Avérous, a expliqué lundi 21 octobre 2024 sur Sud Radio qu'en l'état actuel du budget "on n'avait pas les moyens de faire" la généralisation du service universel (SNU) promise par le chef de l'Etat. Interrogé sur la généralisation du SNU en 2026, le ministre a répondu : "très clairement aujourd'hui on n'a pas les moyens de le faire, financièrement". |
Colloque "Agir auprès de la jeunesse rurale" - INJEPINJEP - 26 novembre 2024, de 9h30 à 16h40 - Sur inscription, Montreuil (93) Cette journée est consacrée au partage d’expertises et de bilan de dix projets innovants expérimentés pendant trois ans en faveur des jeunes ruraux. Ces projets visent à renforcer leur insertion sociale, économique et culturelle sur leurs territoires. Si les jeunes ruraux font face à des défis spécifiques – notamment en matière d’accès aux services et d’opportunités professionnelles – ils sont aussi porteurs de ressources et de capacités d’innovation. Fort de ces constats, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP, a soutenu dix projets visant à faciliter l’accès des jeunes aux services de proximité, à encourager la création d’activités sociales, économiques et culturelles, et à renforcer leur association à la définition des politiques territoriales. Plusieurs interventions viendront rythmer ce temps d’échanges et de réflexion en favorisant le croisement des regards (porteurs de projets, évaluateurs, chercheurs, représentants des jeunes, acteurs institutionnels…). |
Conférence de consensus 2024 : nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes - CNESCOCentre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) - 5 et 6 novembre 2024 - Format hybride sur inscription, lycée Paul Bert, Paris 14e Cette conférence de consensus s’inscrit dans un double objectif récurrent dans les travaux du Cnesco, celui de promouvoir la qualité et l’équité de l’école. La réflexion reposera ainsi sur trois axes : les savoirs et les compétences qui se développent aujourd’hui de manière informelle en dehors de l’école, et les conditions pour les exploiter, les soutenir ou les renforcer dans le cadre scolaire ; l’organisation et le choix des contenus et des compétences transmises à l’école pour former au développement durable et au numérique ; et, les savoirs et les compétences essentiels pour permettre une insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes à la lumière des mutations sociétales. |
Forum national des associations & des fondations (FNAF) 2024Organisé par Les Echos / Le Parisien événements, avec de nombreux partenariats - 13 novembre 2024, de 9h. à 17h15 - Sur inscription, payant, Palais des Congrès, Paris 17e Conçu comme un espace de réflexion, de formation et d’échange, le Forum National des Associations & Fondations (FNAF) se présente comme le rendez-vous incontournable pour le secteur de l'économie sociale et solidaire. Pour sa 18e édition, le FNAF revient le 13 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris, avec l'ambition de renforcer le pouvoir d’agir des acteurs associatifs et de l’ESS. Débats, conférences et ateliers pratiques sont organisés pour aborder les grands enjeux du secteur, encourager l'engagement, digitaliser et faire grandir les associations et fondations. |
TRASCE (Terrains et Recherches dans les Sciences de l'Education) : Concevoir et modéliser la recherche pour quel terrain ?CIRNEF, Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation - Du 13 au 15 novembre 2024 - Université de Rouen Normandie (76) Le colloque TRASCE vise à comprendre comment les sciences de l'éducation et de la formation peuvent inscrire la société toute entière dans la recherche et interroger la fonction et la place de la recherche et des chercheurs. |
Colloque « Bouge ta commune et ses acteurs ! » - ONAPSONAPS ; Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - 14 novembre 2024, de 9h30 à 16h45 - A distance, sur inscription Les bénéfices de l’activité physique et les effets délétères du manque de pratique ainsi que de la sédentarité sur la santé ne sont plus à prouver et les collectivités sont de plus en plus encouragées à engager des actions globales et intersectorielles visant à promouvoir la pratique d’activité physique et à lutter contre les comportements sédentaires. Dans ce cadre, l’Onaps et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, appuyé par son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être, font de ces enjeux le fil conducteur de leur prochain colloque. À cette occasion, scientifiques, acteurs de terrain et institutions partageront les constats, bonnes pratiques et engagements des territoires quant à l’activité physique et la sédentarité. Un évènement visant à encourager et soutenir l’action des collectivités en faveur du mouvement tout au long de la vie. |
Les effectifs dans le second degré : 5,636 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.42, En bref - DAUPHIN, Laurence ; DIEUSAERT, Pascal ; JUZDZEWSKI, Léa ; MICONNET, Nicolas - Octobre 2024, 2 p. À la rentrée 2024, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère chargé de l’Education nationale accueillent 5,636 millions d’élèves, soit un effectif global inférieur de 0,4 % à celui de la rentrée 2023 (- 21 000 élèves). |
Prévisions des effectifs dans l’enseignement supérieur. Rentrées 2024 et 2025 - SIESSIES (systèmes d'information et des études statistiques ), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Octobre 2024, 2 p. (Note Flash du SIES n° 27) Au total, près de 3 millions d’étudiants, y compris BTS en apprentissage, seraient inscrits à la rentrée 2024 dans l’enseignement supérieur, effectif en hausse de 1,1 % par rapport à l’année précédente, soit 32 500 étudiants de plus. Cette augmentation est le résultat d’une stagnation des inscriptions à l’université (+ 0,4 % en 2024) et d’une croissance plus marquée dans les autres filières, hormis dans les formations d’ingénieurs (- 1,6 %) et les STS hors apprentissage (- 0,4 %). La hausse de l’effectif total devrait se poursuivre de façon plus modérée à la rentrée 2025 (+ 0,7 %). |
Les vacances et les activités collectives des 5-19 ans - CREDOC pour l'OVLEJCREDOC pour l'OVLEJ - Octobre 2024, 78 p. Quelles évolutions dans les inscriptions au sein des structures proposant des loisirs collectifs ? Les taux de départs en vacances ont-ils retrouvés les niveaux d’avant crise sanitaire ? Quelles sont les familles qui inscrivent le plus leurs enfants en séjours collectifs ? Quel regard les Français portent-ils sur les colonies de vacances ? C’est à ces questions que répond l’enquête barométrique menée sur les loisirs et les vacances des jeunes âgés de 5 à 19 ans. |
Observatoire des générosités : le contexte social préoccupant dope les dons des Français (+ 15 €) - Odoxa pour Leetchi avec France BleuOdoxa pour Leetchi avec France Bleu - Octobre 2024, 26 p. Pour 8 Français interrogés par Odoxa sur 10, la société est de moins en moins solidaire (79 %). De façon très majoritaire, ils estiment que les gens ne sont pas suffisamment solidaires dans l’espace public (84 %), en entreprise (76 %) et à l’école (70 %). Les besoins sont pourtant importants : 1 Français sur 4 a dû faire appel à la solidarité depuis 5 ans. Et leur situation financière se dégrade : 50 % des Français disent qu’ils éprouvent des difficultés à gérer toutes leurs dépenses mensuelles avec les ressources dont ils disposent. Un contexte qui incite à la solidarité et a dopé les dons des Français (+ 15 €). |
Marché de l’emploi cadre dans l’ESS. Edition 2024 - APECAPEC (Association pour l'emploi des cadres) - Direction données études (DDE) - Octobre 2024, 18 p. (Collection Recrutement) Ce document propose un état des lieux du marché de l’emploi cadre dans l’économie sociale et solidaire (ESS) avec un éclairage sur le champ de l'ESS , les profils de cadres dans l’ESS et les candidatures sur les offres d’emploi de l’ESS. |
Passeport Educfi : mise en œuvre et modalités d’organisation dans les collèges et dans la voie professionnelleBOENJS n° 40 du 24 octobre 2024 Le Passeport Educfi traite de la mise en œuvre et des modalités d’organisation dans les collèges et dans la voie professionnelle. La présente note de service abroge et remplace la note de service du 28 juin 2022 relative à la mise en œuvre et aux modalités d’organisation du passeport Educfi à compter de la rentrée scolaire 2022. Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la France a adopté une stratégie nationale d’éducation financière (stratégie Educfi) depuis 2016. Cette stratégie, dont la Banque de France est l’opérateur national, propose des actions d’information et de formation à destination de différents publics, et en particulier les jeunes. |
Renouvellement pour 5 ans de la commission de reconnaissance des qualifications prévue à l'article R. 212-84 du code du sportJournal officiel du 20 octobre 2024 Le décret n° 2024-947 du 18 octobre 2024 renouvelle pour cinq ans la commission de reconnaissance des qualifications placée auprès du ministre chargé des sports. |
Modifications du code du sport (partie réglementaire) et concernant les sportifs, arbitres et juges sportifs de haut niveauJournal officiel du 18 octobre 2024 Le décret n° 2024-939 du 16 octobre 2024 modifie le code du sport (partie réglementaire) et concerne les sportifs, arbitres et juges sportifs de haut niveau. Ce décret modifie les critères d'inscription des sportifs listés « sportifs de haut niveau » dans la catégorie Reconversion. S'agissant des sportives, arbitres et juges sportives de haut niveau, le temps de maintien de l'inscription sur les listes ministérielles est allongé pour des raisons liées à la maternité. |
Les politiques publiques du sport - (Ouvrage)KARAA, Skander, Presses Universitaires de France ; Humensis, collection "Que sais-je ?", 2024 - 126 p. Vecteur de bien-être, d'éducation et de cohésion sociale, le sport est un champ des politiques publiques. Ces politiques associent une multitude d'acteurs publics et privés au sein d'une gouvernance du sport complexe donnant une place importante à l'État. Elles poursuivent des finalités assez distinctes au service du sport et de la société : développer l'activité physique pour le plus grand nombre dans un cadre protecteur, offrir une intégration sociale et professionnelle réussie, garantir un sport-spectacle intègre et compétitif, participer à l'attractivité internationale de la France, etc. À la lumière des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Skander Karaa retrace les grands mouvements et les principales caractéristiques du modèle sportif français tout en revenant sur le rôle des acteurs ainsi que sur l'actualité politique et institutionnelle la plus récente. |
Mise à disposition de fonctionnaires - Des agents très spéciaux [Dossier] - (Revue)CLAVAGNIER, Brigitte ; DAMAREY, Stephanie ; FADEUILHE, Pierre ; FIEVET, Rudi ; MONDOU, Christophe | JURIS ASSOCIATIONS - n° 706, octobre 2024 - pp. 16-32 A l'intersection du droit privé et public, la mobilité d'un fonctionnaire vers une association s'inscrit en réalité dans trois cas de figure bien délimités : la mise à disposition, le détachement et la disponibilité. Le dossier détaille le régime et le statut du premier qui permettent à un agent titulaire ou contractuel de travailler pour un autre employeur tout en restant rattaché à son administration d'origine. Dans ce cadre, il éclaire en outre la situation particulière de l'agent directeur d'association et l'expérimentation jusqu'à fin 2027 par la loi dite "3DS" du mécénat de compétence. |
Choisir de partir : récits de mobilité des jeunes en Europe - (Ouvrage)POLIDORI, Alessandra, Editions L'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2024 - 264 p. Le choix de partir est celui d'étudiants qui décident d'intégrer la mobilité dans leur parcours biographique. Ce livre introduit à la sociologie de la jeunesse à travers un parcours historique s'appuyant sur la littérature récente sur le sujet, recueillant au passage des outils d'interprétation utiles à la compréhension des raisons qui conduisent les jeunes à vivre une période à l'étranger. Il donne aussi la parole aux étudiants eux-mêmes qui, en racontant leur séjour en Erasmus dans les villes de Pérouse ou de Paris, donnent un aperçu de l'expérience des jeunes contemporains, où s'entremêlent problématiques et stratégies, limites et nouveaux défis. |
Ecole et intelligence artificielle : je t'aime, moi non plus ? [Dossier] - (Revue)KLUCIK, Lydie (Coordinateur) ; GAILLARD, Geneviève (Coordinateur) ; LHERETE, Annie (Coordinateur) | ADMINISTRATION ET ÉDUCATION - n° 183, septembre 2024 - 140 p. L'intervention de l'IA générative dans l'enseignement renvoie, par soustraction, l'humain à ce qu'il a de plus singulier par rapport à la machine. Le dossier montre ainsi la part qui reste à l'enseignant et à l'administration de l'Education nationale avec ce qu'il nomme "cette béquille cognitive". A partir d'exemples des apports de l'IA au service de l'efficacité au travail et de la prise de décision (dans l'aviation et la santé), le document examine les problèmes dans l'enseignement liés à cette technologie (rédaction de textes par les élèves, désinformation, "Qui pour apprendre ? Qui pour enseigner ?") et l'adaptation de l'éducation qui en découle (impact de l'IA, formation des enseignants). Acteurs de l'enseignement et enjeux de l'IA sont ainsi croisés tout au long du numéro. |