INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Près d’un tiers des recourants à l’aide alimentaire ont moins de 35 ans - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 78 - FARES, Nadine ; VENET, Thomas - Octobre 2024, 4 p. En 2021, 30 % des bénéficiaires d’une aide alimentaire en nature apportée par une association ont entre 16 et 35 ans. Ces jeunes disposent de ressources financières nettement plus faibles que les autres recourants et sont plus souvent de nationalité étrangère. Six sur dix déclarent y recourir une à deux fois dans le mois, et quatre sur dix une à deux fois par semaine. Quatre sous‑groupes se distinguent parmi ces jeunes : le premier est surtout composé de femmes inactives avec enfants (41 %), le deuxième d’étudiants (37 %), le troisième de jeunes précaires en insertion professionnelle (11 %) et le quatrième de personnes sans domicile ou en très grande précarité (11 %). Chaque sous‑groupe a des pratiques spécifiques en termes de fréquence, de lieu de distribution et de type de denrées alimentaires récupérées. |
Harcèlement en milieu scolaire : construction d'un problème public - ENS LyonENS de Lyon - EduBref, n°23 - LAURICELLA, Marie - Octobre 2024, 4 p. Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujet à débats et objet de politiques éducatives ? L’Édubref n° 23 « Harcèlement en milieu scolaire : construction d’un problème public » vise à analyser l’évolution de cette prise en compte, de la conceptualisation du phénomène aux dispositifs contemporains de prévention et de lutte contre cette forme de violence entre pairs. |
Avis sur l’accès à une scolarisation effective de tous les enfants - CNCDHCNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme - Octobre 2024, 44 p. (Avis A - 2024 - 8) Dans cet avis, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) publie sa première synthèse sur la question de la non-scolarisation en France. Plusieurs constats en ressortent : un manque de données sur le nombre d’enfants empêchés d’aller à l’école, un manque de moyens permettant de garantir l’accès à l’école et une coordination insuffisante entre les différents acteurs permettant la scolarisation et la continuité scolaire. Alors que les instances internationales ont rappelé la France à l’ordre sur la non-scolarisation et que les acteurs institutionnels et associatifs convergent sur un besoin de politique dédiée, la CNCDH présente huit recommandations, certaines concernant des publics spécifiques (enfants handicapés, enfermés, vivant dans les territoires ultramarins, allophones), d’autres transversales dont une recommandation phare : la création d’un observatoire de la non-scolarisation. |
L’école dans les territoires ultramarins : les problématiques de la non-scolarisation - Fondation Jean-JaurèsFondation Jean Jaurès - BELANYI, Jeanne ; PANCKE, Antoine - Octobre 2024, 15 p. L’accès à l’école est-il le même sur l’ensemble du territoire français ? Jeanne Belanyi, directrice de l’Observatoire des outre-mer de la Fondation Jean-Jaurès, et Antoine Plancke, professeur de lycée professionnel en lettres et histoire-géographie à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, montrent dans cette première note les fortes disparités d’accès à la scolarisation qui sont à l’œuvre en outre-mer, notamment en Guyane et à Mayotte. |
Soutien de l’État aux associations : où en est-on ? - Localtis, 08/11/2024Localtis / Banque des territoires, 8 novembre 2024, Caroline Megglé L’État a attribué 12 milliards d’euros à des associations en 2022, ce qui représente environ 10 % des ressources dont disposent globalement les 1,3 million d’associations en France. Un "jaune budgétaire" du projet de loi de finances pour 2025 fournit une analyse partielle des différents crédits ministériels bénéficiant à ces associations. Publié récemment, un rapport de l’Inspection générale de l’éducation analyse par ailleurs la politique dédiée au soutien de l’État à la vie associative. Si des bons points sont attribués, l’Igesr recommande globalement de renforcer la connaissance des associations financées, notamment pour une meilleure application du contrat d’engagement citoyen. |
Lutte contre le harcèlement scolaire : un «électrochoc» positif, mais encore beaucoup de «volonté et de débrouille» - Libération, 07/11/2024Libération, 7 novembre 2024, Erwin Canard (accès réservé) En septembre 2023, six ministres lançaient un ambitieux plan de lutte contre le harcèlement à l’école. Un an plus tard, en ce 7 novembre, journée nationale dédiée à la lutte contre ce fléau, les acteurs constatent que la parole s’est libérée mais que des moyens manquent toujours. |
Génération Psy : les jeunes lèvent le tabou sur la santé mentale - Le Nouvel Obs, 06/11/2024Le Nouvel Obs, 6 novembre 2024, Renée Greusard (accès réservé) Un Français sur cinq éprouve une souffrance psychique. Un mal endémique longtemps resté tabou. Mais la parole se libère. Sur les réseaux sociaux comme dans les consultations, la jeune génération n’hésite plus à aborder le sujet de la santé mentale. Décryptage d’une petite révolution. |
Adolescence : pour lutter contre le cyberharcèlement, comprendre les logiques de réputation sur les réseaux sociaux - The Conversation, 06/11/2024The Conversation, 6 novembre 2024, Bérengère Stassin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, membre du CREM, Université de Lorraine, et Margot Déage, maîtresse de conférences en sociologie, Université Grenoble Alpes (UGA) La course à la popularité inhérente au fonctionnement des réseaux sociaux conduit parfois les jeunes utilisateurs à prendre des risques qui peuvent nourrir différentes formes de cyberharcèlement. Comment leur apprendre à se protéger ? Au-delà d’une maîtrise technique, n’est-ce pas l’acquisition d’une culture numérique critique qui est en jeu ? |
Un week-end pour démystifier les colonies de vacances - Le Dauphiné libéré, 04/11/2024Le Dauphiné libéré, 4 novembre 2024, Marc Morbelli (accès réservé) C’est quoi, en vrai, une colonie de vacances ? 26 enfants de 8 à 11 ans, originaires des Hautes-Alpes, ont pu l’expérimenter au centre de vacances Le Val Saint-Paul à Baratier, ce premier week-end de novembre. |
Colloque "Agir auprès de la jeunesse rurale" - INJEPINJEP - 26 novembre 2024, de 9h30 à 16h40 - Sur inscription, Montreuil (93) Cette journée est consacrée au partage d’expertises et de bilan de dix projets innovants expérimentés pendant trois ans en faveur des jeunes ruraux. Ces projets visent à renforcer leur insertion sociale, économique et culturelle sur leurs territoires. Si les jeunes ruraux font face à des défis spécifiques – notamment en matière d’accès aux services et d’opportunités professionnelles – ils sont aussi porteurs de ressources et de capacités d’innovation. Fort de ces constats, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP, a soutenu dix projets visant à faciliter l’accès des jeunes aux services de proximité, à encourager la création d’activités sociales, économiques et culturelles, et à renforcer leur association à la définition des politiques territoriales. Plusieurs interventions viendront rythmer ce temps d’échanges et de réflexion en favorisant le croisement des regards (porteurs de projets, évaluateurs, chercheurs, représentants des jeunes, acteurs institutionnels…). |
Forum national des associations & des fondations (FNAF) 2024Organisé par Les Echos / Le Parisien événements, avec de nombreux partenariats - 13 novembre 2024, de 9h. à 17h15 - Sur inscription, payant, Palais des Congrès, Paris 17e Conçu comme un espace de réflexion, de formation et d’échange, le Forum National des Associations & Fondations (FNAF) se présente comme le rendez-vous incontournable pour le secteur de l'économie sociale et solidaire. Pour sa 18e édition, le FNAF revient le 13 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris, avec l'ambition de renforcer le pouvoir d’agir des acteurs associatifs et de l’ESS. Débats, conférences et ateliers pratiques sont organisés pour aborder les grands enjeux du secteur, encourager l'engagement, digitaliser et faire grandir les associations et fondations. |
Colloque « Bouge ta commune et ses acteurs ! » - ONAPSONAPS ; Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative - 14 novembre 2024, de 9h30 à 16h45 - A distance, sur inscription Les bénéfices de l’activité physique et les effets délétères du manque de pratique ainsi que de la sédentarité sur la santé ne sont plus à prouver et les collectivités sont de plus en plus encouragées à engager des actions globales et intersectorielles visant à promouvoir la pratique d’activité physique et à lutter contre les comportements sédentaires. Dans ce cadre, l’Onaps et le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, appuyé par son Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être, font de ces enjeux le fil conducteur de leur prochain colloque. À cette occasion, scientifiques, acteurs de terrain et institutions partageront les constats, bonnes pratiques et engagements des territoires quant à l’activité physique et la sédentarité. Un évènement visant à encourager et soutenir l’action des collectivités en faveur du mouvement tout au long de la vie. |
La lecture, un droit culturel pour tous les adolescents : du principe à sa mise en œuvre en 2024 - Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescentsLecture Jeunesse - 20 novembre 2024, de 9h à 18h15 - Sur inscription en format hybride : Parlement européen, Strasbourg (67) Œuvrant depuis 50 ans pour lutter contre les inégalités culturelles, Lecture Jeunesse organise la 8ème édition du colloque annuel de son Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents dans le cadre du programme Strasbourg Capitale Mondiale du livre de l’UNESCO. L’évènement réunira chercheurs, médiateurs, acteurs de terrain et acteurs politiques pour examiner les enjeux théoriques et pratiques liés à la construction et à la mise en place du droit à la lecture en tant que droit culturel, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit des adolescents. Etudiées dans le cadre français, ces questions gagneront à être éclairées par des témoignages issus d’autres pays européens. Cette mise en perspective permettra d’analyser les différentes manières dont la mise en place d’un « droit à la lecture » est conçue et concrètement réalisée selon les contextes nationaux. |
Colloque ARJESS - La reconnaissance légale de l'ESS : où en est-on dix ans après ? - ARJESSAssociation de Recherche Juridique sur l’Économie Sociale et Solidaire (ARJESS) - 22 novembre 2024 - Sur inscription, Campus Condorcet à Aubervilliers (93) A l'occasion des dix ans de la loi-cadre sur l'économie sociale et solidaire, le colloque se propose d'interroger les frontières de ce secteur économique atypique. Comment s'articulent les relations entre le modèle de l'ESS et des statuts juridiques périphériques ? Dans quelle mesure le périmètre légal de l'ESS permet-il d'accueillir de nouvelles activités et pratiques ? |
Les diplômés 2022-2023 d’un brevet professionnel d’éducateur sportif ou d’animateur (BPJEPS) - INJEPINJEP - Fiches repères n° 2024/07 - LOMBARDO, Philippe - Mise à jour : novembre 2024, 2 p. Près de 14 100 personnes ont obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) entre mai 2022 et avril 2023 (hors équivalence). Début 2024, au moins neuf mois après leur sortie de formation, 75 % des diplômés sont en emploi, soit une baisse de 4 points par rapport à 2023. Cette diminution est portée par les diplômés de la spécialité « éducateurs sportifs », plus nombreux cette année, alors que le nombre de diplômés de l’animation est resté constant. Parmi les diplômés en emploi, 74 % déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS : 71 % dans le sport et 82 % dans l’animation. Après un décrochage en 2022, ce taux d’adéquation retrouve son niveau d’avant la crise sanitaire. La proportion des emplois stables (CDI ou assimilés) reste supérieure au niveau d’avant crise, en particulier dans l’animation. |
Quelles causes aux ruptures des contrats d'apprentissage ? - DARESDARES ANALYSES N° 63 - FAUCHON, Alexandre - Octobre 2024, 8 p. 36 % des apprentis commençant à la rentrée 2018 une formation de niveau CAP à bac+2 rompent un contrat au cours de la première année et demie de leur apprentissage. Cela ne traduit pas toujours un renoncement à leur expérience acquise pendant l’apprentissage : 27 % d’entre eux sont soit restés chez leur employeur, soit en emploi ou en recherche d’emploi dans le métier auquel ils se préparaient. |
Bulletin mensuel. Santé mentale. Point mensuel - Santé publique FranceSanté publique France - Bulletin mensuel. Santé mentale. Point mensuel - Octobre 2024, 14 p. Au cours du mois de septembre 2024 (semaine 36 à semaine 39), les passages pour geste suicidaire chez les 11 à 17 ans ont nettement progressé (+70 %, soit +587 passages). Bien que cette dynamique soit habituellement observée les années précédentes sur cette période, les effectifs, en particulier chez les 11-14 ans, sont supérieurs à ceux des années précédentes. En semaine 40 (1ere semaine d’octobre), les effectifs semblent en légère diminution chez les 11-17 ans. Chez les adultes, les effectifs restent comparables à ceux du mois d’août et fluctuent dans des niveaux similaires à ceux des années précédentes. |
Les jeunes sont « déconnectés » des entreprises - OdoxaOdoxa pour Baker Tilly - Novembre 2024, 19 p. Ce baromètre Odoxa pour Baker Tilly a été réalisé à l'occasion du colloque Think Forward 2024, auprès de « managers » en entreprises et de jeunes. Les résultats montrent que les jeunes sont déconnectés ou mal connectés à l’entreprise. Ils donnent quelques pistes de ce qui pourrait être fait pour mieux les y reconnecter et révèlent une distension entre l'entreprise et les jeunes. 8 managers sur 10 (79 %) estiment que les jeunes générations sont plus difficiles à manager que les générations précédentes. Ils estiment qu’il leur faut tout autant les « motiver sur le long terme », gérer leurs attentes « vie pro-vie perso », répondre à leurs « besoins d’épanouissement personnel » ... Seulement un tiers des 18-34 ans (34 %) estiment que le travail est nécessaire à leur épanouissement personnel et une majorité de jeunes ne croit pas au « travail-passion » : pour 56 % d’entre eux, exercer un métier qui les passionne est, au mieux un bonus « pas nécessaire » (39 %) ou, au pire, quelque chose d’inutile. |
Quelles vacances pour les jeunes âgés de 5 à 19 ans en 2023 ? - OVLEJBulletin de l’Ovlej n°70 - Octobre 2024, 11 p. Quelle proportion de jeunes français sont partis en vacances en 2023 ? Quelles sont les principales raisons aux non-départs ? Les inégalités aux départs évoluent-elles d’année en année ? Cette nouvelle enquête permet à la fois de mesurer les pratiques vacancières et leurs évolutions entre trois années d’observation : 2019, 2021 et 2023. En 2023, un phénomène de rattrapage des départs en vacances est observé, suite à la chute des taux en 2021. Pour autant, les proportions restent souvent inférieures à celles de 2019 (-2 points au global). C’est notamment le cas pour les enfants d’ouvriers et les habitants des communes rurales : pour ces deux catégories, les taux de départs en vacances enregistrent les plus fortes baisses entre 2019 et 2023 (respectivement -9 et -14 points). La principale raison au non-départ en vacances reste la question financière, et elle s’accroit (+3 points par rapport à 2019, soit 57 %). |
Déploiement du dispositif "Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège" - Rentrée scolaire 2024BOENJS n° 42 du 7 novembre 2024 La circulaire du 22 octobre 2024 porte sur le déploiement du dispositif "Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège" - Rentrée scolaire 2024. Il a été décidé de recentrer ce dispositif, gratuit pour les familles, sur les seuls collèges classés en REP/REP+, territoires où le taux de licence est le plus faible. Le public cible est maintenu dans sa définition et la communauté scolaire est davantage responsabilisée dans son déploiement. |
Dispositions générales et communes relatives aux blocs de compétences des diplômes d'Etat de l'animation et du sportJournal officiel du 7 novembre 2024 Le décret n° 2024-979 du 6 novembre 2024 actualise les dispositions générales et communes relatives aux blocs de compétences des diplômes d'Etat de l'animation et du sport et modifie le code du sport. Ce décret a pour objet de créer des dispositions permettant la délivrance en blocs de compétences des diplômes professionnels intervenant dans le champ de l'animation et du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS). Il complète les dispositions issues du décret n° 2024-427 du 10 mai 2024 actualisant des dispositions générales et communes relatives aux certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentaires. |
Montant des droits d'inscription des étudiants étrangersJournal officiel du 5 novembre 2024 L'arrêté du 29 octobre 2024 fixe le montant des droits d'inscription des étudiants étrangers à l'examen prévu à l'article D. 612-12 du code de l'éducation. Le montant des droits d'inscription perçus par France Education international pour l'examen prévu à l'article D. 612-12 du code de l'éducation est fixé à 75 €. |
Attributions de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numériqueJournal officiel du 8 novembre 2024 Le décret n° 2024-1005 du 7 novembre 2024 traite des attributions de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique. Mme Clara CHAPPAZ, secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, élabore et met en œuvre, par délégation du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en lien avec les autres ministres intéressés, la politique du Gouvernement en matière d'intelligence artificielle et de numérique. Pour l'exercice de ses attributions, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique, dispose des services placés sous l'autorité du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ou dont il dispose. |
Attributions du ministre délégué auprès de la ministre de l'éducation nationale, chargé de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnelJournal officiel du 8 novembre 2024 Le décret n° 2024-990 du 7 novembre 2024 concerne des attributions du ministre délégué auprès de la ministre de l'éducation nationale, chargé de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel. M. Alexandre PORTIER, ministre délégué auprès de la ministre de l'éducation nationale, chargé de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel, traite, par délégation de la ministre de l'éducation nationale, de toutes les affaires en matière de réussite scolaire et d'enseignement professionnel que la ministre de l'éducation nationale lui confie. Pour l'exercice de ses attributions, le ministre délégué auprès de la ministre de l'éducation nationale, chargé de la réussite scolaire et de l'enseignement professionnel, dispose des services placés sous l'autorité de la ministre de l'éducation nationale ou dont elle dispose. |
Le contrat d'engagement républicain - (Ouvrage)DAVID, Pierre ; DUPRE DE BOULOIS, Xavier (Préfacier), Editions L'Harmattan, collection "Logiques juridiques", 2024 - 248 p. Instauré par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le contrat d'engagement républicain est un dispositif juridique qui conditionne l'octroi d'une subvention publique et la délivrance d'un agrément aux associations et fondations, ainsi que leur reconnaissance d'utilité publique. Chaque organisme prétendant au bénéfice d'un de ces avantages doit en effet s'engager à respecter les sept principes énumérés par ce contrat : respect des lois, liberté de conscience, liberté des membres de l'association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, dignité humaine, respect des symboles de la République. |
Socialisation(s) politique(s) minoritaire(s) : articuler le singulier et le pluriel [Dossier] - (Revue)DRUEZ, Elodie ; DURAND, Mickael ; KAYA, Sumbul | REVUE FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE - n° 4-5, vol. 73, septembre 2023 - 230 p. Le découpage politique en France ne tient pas compte des minorités qui, bien qu'assignées à des stéréotypes, tentent de s'inscrire dans des clivages généraux. Le dossier analyse l'impact de la minorité sur la socialisation politique dont il constate à la fois le rôle des phénomènes généraux comme ceux de la famille ou encore du genre mais aussi des singularités propres comme la stigmatisation, en l'occurrence, des musulmans ou encore la localisation géographique. A partir d'une approche théorique, il donne ainsi à voir plusieurs études empiriques de la situation en France. |
Ces enfants qui s'enferment chez leurs parents : du refus scolaire à l'hikikomori - (Ouvrage)VINCENT, Thierry, Editions L'Harmattan, collection "Etudes psychanalytiques", 2024 - 148 p. De plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes s'enferment dans leur chambre chez leurs parents pendant des mois, voire des années. Ils n'ont comme seule activité que de surfer sur internet ou de jouer des heures en ligne, essentiellement la nuit, après avoir réduit au maximum leurs contacts sociaux habituels, y compris familiaux. Ce trouble grave de la sociabilité, désigné au Japon par le terme d'« hikikomori » est encore mal connu. Il peut être consécutif à des épisodes de refus scolaire dans l'enfance et l'adolescence. Les différentes instances sociales, éducatives ou même psychiatriques, peinent à y répondre, laissant les intéressés, mais avant tout leurs parents, dans un profond désarroi. |
Un animal, ça aide à grandir ! [Dossier] - (Revue)GRANDGEORGE, Marine ; DOILLON, Nicolas ; MONTAGNER, Hubert ; COLLECTIF | ÉCOLE (L') DES PARENTS - n° 7, Hors-série, automne 2024 - 66 p. Développement de l'empathie, de l'attention visuelle, des compétences sociales, de la responsabilité, apprentissage du deuil et du respect de l'animal, les bienfaits de l'animal domestique dans la famille sont développés dans le dossier d'une part du point de vue de la dynamique familiale, dans le cadre de la médiation éducative d'autre part, de l'éthique qu'elle construit enfin. Le hors-série d'automne donne à voir tout ce qui se manifeste chez les enfants avec l'intervention d'un animal de compagnie mais aussi à la ferme, dans le cadre de l'animation par les fermes pédagogiques et pour la prévention quand les animaux alarment sur les violences domestiques. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 137, novembre 2024INJEP - Mission documentation, novembre 2024, 21 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |