INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Enquête sur le suivi des Jeux de Paris 2024 et les représentations du sport - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2025/01 - MÜLLER, Jorg ; NEDJAR CALVET, Sarah ; LOMBARDO, Philippe ; LOUHAB, Sonia - Janvier 2025, 78 p. En France, sept personnes de 15 ans et plus sur dix ont regardé au moins une compétition des Jeux olympiques (JO) et six sur dix au moins une compétition des Jeux paralympiques (JP), que ce soit dans les médias, dans les fan zones ou en tant que spectateurs sur les lieux de compétition. L’intensité de suivi des Jeux paralympiques est notable. 25 % des Français ont suivi les compétitions paralympiques au moins une fois par jour. Les Jeux de Paris 2024 ont ainsi permis d’améliorer la notoriété des parasports. En revanche, malgré la forte exposition médiatique, l’intérêt pour les compétitions sportives qu’elles soient féminines, masculines ou de para sport n’est pas plus élevé après les Jeux de Paris. Les Jeux ne semblent pas non plus avoir modifié la perception que les Français ont du sport de haut niveau et des valeurs positives ou négatives qui lui sont associées. |
Les processus d’évaluation des associations : prendre la mesure du travail collectif - INJEPINJEP - Les Cahiers de l'action, n°63 - Collectif - Décembre 2024, 106 p. Depuis une vingtaine d’années, et parallèlement à l’évolution des modèles socio-économiques des associations, l’affirmation d’une culture de l’évaluation a marqué les relations entre les financeurs et le monde associatif, favorisant le développement d’une réflexion des acteurs associatifs sur les ressorts et les modalités de l’évaluation des actions conduites. Cette thématique s’est imposée comme un enjeu important, d’une part, car elle permet aux acteurs associatifs de « rendre compte » et de « faire la preuve » de leur activité, d’autre part, car l’évaluation peut constituer pour les réseaux associatifs un outil de réflexivité sur leurs pratiques. Cependant, l’évaluation s’est imposée également « par le haut », dans le cadre des dispositifs de soutien et de contrôle enchâssés dans des logiques de financements conditionnés (appel à projets, convention d’objectif, cahiers des charges, financements à impact, etc.). Elle interroge ainsi le monde associatif de l’intérieur (gouvernance, compétences, structuration, etc.) et de l’extérieur (partenaire, réseau, territoire, etc.). L’enjeu de ce numéro des Cahiers de l’action est précisément de s’intéresser à l’évaluation à partir du monde associatif, en étant attentif aux logiques de conception des processus évaluatifs et d’évolution des métiers et des postures de celles et ceux qui accompagnent ces projets collectifs. |
Faire face aux difficultés de financement dans les associations artistiques et culturelles. Quelles stratégies d’hybridation des ressources ? - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2024/19 - TRASCIANI, Giorgia ; MAISONNASSE, Julien ; PETRELLA, Francesca - Décembre 2024, 63 p. (Soutien à la recherche) Dans un contexte marqué par des transformations profondes de l’environnement économique et institutionnel, de nombreuses associations réinterrogent leur modèle socioéconomique et expérimentent de nouvelles formes de mobilisation de ressources, pas uniquement financières. Dans cette perspective, cette étude, financée par l’Institut français du monde associatif (IFMA) dans le cadre d’un appel à projets sur « le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 » soutenu par l’INJEP, examine de plus près les réflexions, solutions et pratiques d’hybridation des ressources mises en œuvre par les associations artistiques et culturelles pour assurer leur pérennité. |
Pauvreté et conditions de vie des jeunes dans le monde rural : comment adapter les réponses institutionnelles ? - IGASInspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGAS) - DJATAOU, Noor-Yasmin ; FURNON-PETRESCU, Hélène ; SEILER, Carine - Novembre 2024, (rapport : 112 p. + annexes : 174 p.), publié en ligne en janvier 2025 L’IGAS a souhaité s’interroger sur la pauvreté des jeunes ruraux, qualifier leurs conditions de vie et le sentiment de délaissement exprimé par certains jeunes, analyser les facteurs spécifiques de fragilité au regard de ceux de l’ensemble de la jeunesse, et examiner les réponses qui leur sont apportées. L’IGAS a donc lancé en février 2024 une mission sur la pauvreté et les conditions de vie des jeunes ruraux de 16-29 ans, période où se font les transitions vers l’âge adulte et où se construisent les trajectoires sociales et professionnelles. |
Restauration collective et alimentation durant la vie étudiante - HCFEAFrance Stratégie ; Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) - Décembre 2024, mis en ligne en janvier 2025, 58 p. Ce rapport met d’abord en évidence le manque de cohérence de l’action publique en matière d’accès à l’alimentation pour la population étudiante et, plus globalement, de condition étudiante. Le Conseil de la famille recommande en conséquence de renforcer la coordination entre les différents acteurs publics intervenant dans le champ de la restauration des étudiant-es. Ceci nécessite entre autres de clarifier le modèle économique de la restauration universitaire. |
L'incroyable percée de ChatGPT et des IA auprès des jeunes Français - Les Echos, 13/01/2025Les Echos, 13 janvier 2025, Thomas Pontiroli (accès réservé) A force de se tourner vers l'IA comme aide ultime aux devoirs, elle s'est imposée comme un allié du quotidien de plus en plus de jeunes Français. Cuisine, shopping, séduction et même simple discussion, les chatbots nourrissent de nombreux espoirs des 18-25 ans. |
Parcoursup : les candidats en réorientation ont-ils les mêmes chances que les néobacheliers ? - Le Journal de Saône et Loire, 15/01/2025Le Journal de Saône et Loire, 15 janvier 2025, Delphine Bancaud Alors que la phase d’inscription sur la plateforme démarre ce mercredi 15 janvier 2025, cet article se penche sur le sort des étudiants qui bifurquent. |
« Je ne m’attendais pas à une telle galère » : alerte sur l’emploi des jeunes - Challenges, 16/01/2025Challenges, 16 janvier 2025, Marion Perroud (accès réservé) Coupes dans l’apprentissage, remontée du chômage… Après plusieurs années d’embellie, les nuages s’amoncellent sur l’emploi des jeunes. Sans illusion sur le monde du travail, la nouvelle génération s’adapte et trace sa route en prenant des trajectoires moins linéaires que leurs aînés. |
Fresque de la santé mentale : avec des étudiants lors d’un atelier pour déconstruire les clichés - Le Nouvel Observateur, 20/01/2025Le Nouvel Observateur, 20 janvier 2025, Marie Fiachetti (accès réservé) La Fresque de la santé mentale, créée par l’association Nightline sur le modèle de la Fresque du climat, entend sensibiliser sur les questions de santé mentale et déconstruire les clichés, tout en prônant la bienveillance. |
Emmanuel Macron annonce un projet pour « mobiliser » davantage de jeunes volontaires « en renfort des armées » - Le Monde avec l'AFP, 20/01/2025Le Monde avec l'AFP, 2O janvier 2025 Emmanuel Macron a annoncé, lundi 20 janvier, un projet aux contours flous pour « mobiliser » davantage de jeunes volontaires « en renfort des armées » en cas de besoin, face à une « accélération des périls » depuis la guerre en Ukraine, ce qui semble acter la fin du service national universel (SNU). |
Les Assises de la démocratie en organisations. Inspiration, formation, contribution - Agora D.O.D.E.SAgora D.O.D.E.S - 29 janvier 2025, de 9h. à 18h30 - Sur inscription, payant, Ecole des Mines, Paris 6e Cette journée est conçue pour réfléchir ensemble et agir concrètement en faveur d’une citoyenneté économique au sein des organisations à l’Ecole des Mines de Paris. Ce sera l’occasion, collectivement, de dresser le bilan de l’année écoulée, de prévoir la suite, et construire un plaidoyer et des propositions concrètes à destination des organisations et de la sphère politique pour faire avancer la démocratie au travail. |
Atelier « Politics and Society » : le travail rémunéré à l’échelle mésosociale - LESTCollaboration entre le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, amU/CNRS), la chaire Les mondes du travail (LEST/Iméra), le projet ERC DESPO (Université de Milan) et la chaire d’Économie politique (Université de Bonn) - 30 et 31 janvier 2025 - Sur inscription, format hybride - Maison des Astronomes, Iméra, Marseille (13) L'atelier visera à explorer à la fois les aspects matériels et immatériels du travail. Il s’agira d’examiner comment les différents contextes de travail — allant des communautés et lieux de travail aux normes, cultures et tendances — façonnent les opportunités des individus tout au long de leur vie. |
Le plaisir professionnel à l’épreuve du travail en protection de l’enfance : entre épuisements et satisfactions - ENPJJÉcole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) - 30 et 31 janvier 2025 - Sur inscription, en format hybride, Roubaix (59) Intitulées "Le plaisir professionnel à l’épreuve du travail en protection de l’enfance : entre épuisements et satisfactions", les 25èmes journées de valorisation de la recherche (JVR) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), organisées en partenariat avec les laboratoires PSITEC (Université de Lille) et CREF (Université Paris Nanterre) ainsi que l’Observatoire départemental de Protection de l’enfance (ODPE 59), se tiendront les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025, en présentiel (Roubaix) ou à distance. Cet événement scientifique pluridisciplinaire s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection de l’enfance qu’aux professionnels des champs éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toutes personnes concernées par la thématique abordée. |
Jeux olympiques et paralympiques. Profils et motivations des volontaires, entre passion du sport et désir d’engagement - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°81 - GAUTHIER, Alix ; KIEFFER-BENJANKHAR, Lamia ; LOMBARDO, Philippe ; LOUHAB, Sonia ; MAUROUX, Amélie - Janvier 2025, 4 p. Ce document propose une analyse des profils et motivations des volontaires aux JOP de Paris 2024. Les volontaires aux Jeux olympiques (JO) et paralympiques (JP) de Paris 2024 avaient déjà bien souvent une solide expérience d’engagement associatif dans le monde sportif. Ces volontaires sont pour beaucoup diplômés de l’enseignement supérieur, avec une mobilisation particulièrement forte des Franciliens. Les différentes tranches d’âge et les femmes sont bien représentées, notamment du fait du processus de recrutement de Paris 2024. Au-delà de l’aspect exceptionnel de l’événement, leurs motivations se partagent entre passion du sport, notamment pour les volontaires des JO et les plus jeunes, et engagement altruiste, notamment pour ceux impliqués dans les JP et les plus âgés. En définitive, 97 % des volontaires se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur expérience et 70 % indiquent souhaiter se (ré)engager dans un club ou une association sportive dans l’année qui vient. |
En 2022, 58 % des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur - INSEEINSEE - INSEE Première, n°2031- PUCHER, Olivier ; AVILA, Émeline ; THAO KHAMSING, Willy (SIES) - Janvier 2025, 4 p. Peu de zones d’emploi sont dépourvues d’établissement d’enseignement supérieur, mais l’offre de formation postbac est plus concentrée dans les grandes agglomérations que la population des lycéens. En 2022, parmi un demi-million de néo-bacheliers résidant en France, 58 % quittent la zone d’emploi de leur domicile au moment du baccalauréat pour rejoindre la formation qu’ils ont acceptée, et 17 % changent de région du fait de cette inadéquation. |
Les publics des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 82 - LOMBARDO, Philippe ; LOUHAB, Sonia - Janvier 2025, 4 p. En France, sept personnes de 15 ans et plus sur dix ont regardé au moins une compétition des Jeux olympiques (JO) et six sur dix au moins une compétition des Jeux paralympiques (JP). Les hommes, les plus diplômés mais aussi les jeunes (15‑24 ans) et les seniors (70 ans et plus) ont été les plus nombreux à suivre les Jeux de façon très régulière tout comme, logiquement, les pratiquants d’une activité sportive ou les habitués des compétitions sportives télévisées. Pour autant, près de trois personnes sur dix qui ne suivent habituellement aucun grand événement sportif ont regardé les Jeux de Paris 2024 régulièrement ou chaque jour. |
L’Europe de l’éducation en chiffres 2024 - DEPPDEPP - TOADER, Alina ; RAKOCEVIC, Robert ; FARRUGIA, Alexandra ; GAUDRY-LACHET, Anne ; et al. - Décembre 2024, 100 p. Les comparaisons internationales constituent aujourd’hui un levier essentiel pour piloter les systèmes éducatifs et élaborer des politiques publiques d’éducation. Il est donc crucial de garantir leur qualité et leur pertinence pour les utiliser de manière optimale et en tirer des interprétations fiables. Ce document offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier non seulement les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne, tout en situant la France par rapport à ses voisins. |
Regards sur l'éducation 2024. Les indicateurs de l'OCDE - OCDEOCDE (2024) - Éditions OCDE - Décembre 2024, 522 p. Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport décrit la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays membres et partenaires de l’OCDE. L’édition 2024 met l’accent sur l’équité. Elle étudie notamment comment le sexe, le milieu socio‑économique, le pays de naissance ou encore la situation géographique peuvent influencer les parcours scolaires ainsi que le rendement de l’apprentissage et les retombées professionnelles qui en découlent. |
Attributions du ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associativeJournal officiel du 9 janvier 2025 Le décret n° 2025-32 du 8 janvier 2025 a pour objet les attributions du ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative. Le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de promotion, d'organisation et d'accès à la pratique des activités physiques et sportives. A ce titre, il élabore et met en œuvre, en lien avec les ministres intéressés, la politique du Gouvernement en faveur du développement de la pratique sportive et du sport de haut niveau, notamment dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2030. Il est chargé de la préparation des candidatures à l'organisation des grands événements sportifs et de l'organisation de ces événements. Il coordonne les actions menées dans ce domaine lorsqu'elles relèvent de plusieurs départements ministériels. Il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. A ce titre, il veille notamment en lien avec les autres ministres intéressés, au développement de l'engagement civique et, pour le compte de l'Etat, à l'efficacité de l'action conduite par l'Agence du service civique. |
Attributions du ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheJournal officiel du 9 janvier 2025 Le décret n° 2025-11 du 8 janvier 2025 concerne les attributions du ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l'enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, ainsi qu'à la vie étudiante. Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation, notamment artistique, culturelle, sportive et civique, des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Il prépare et met en œuvre, conjointement avec le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la politique en matière d'espace, à l'exclusion de celle conduite dans l'intérêt de la défense nationale. Il propose et, en lien avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est compétent, conjointement avec le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, pour la définition et le suivi de la politique en matière d'innovation. |
Attributions du ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la rechercheJournal officiel du 9 janvier 2025 Le décret n° 2025-12 du 8 janvier 2025 porte sur les attributions du ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. M. Philippe BAPTISTE, ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, exerce, par délégation de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les attributions de celle-ci en matière d'enseignement supérieur et de recherche. A ce titre, il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l'enseignement supérieur et à la vie étudiante. Il propose et, en lien avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il prépare et met en œuvre, conjointement avec le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la politique en matière d'espace, à l'exclusion de celle conduite dans l'intérêt de la défense nationale. Il est associé par le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique à la définition et au suivi de la politique en matière d'intelligence artificielle et de numérique. |
Mise en œuvre du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « I-MILO »Journal officiel du 12 janvier 2025 L'arrêté du 3 janvier 2025 traite de la mise en œuvre du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « I-MILO ». Les finalités pour lesquelles les services et organismes mentionnés à l'article 4 du décret du 26 janvier 2015 susvisé sont destinataires des données du traitement mentionné à l'article 1er du décret précité sont précisées à l'annexe 1 du présent arrêté. |
Les moteurs de l'engagement [Dossier] - (Revue)PASCAUD, Elisabeth ; VANLERENBERGHE, Pierre ; WEY, Elodie ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 264, décembre 2024 - pp. 10-45 Dans une certaine mesure, aussi bien en termes de sociologie des bénévoles, de mode d'engagement (initiation à l'action collective avec "Nuit debout"), qu'en termes de motivation, le bénévolat change ces dernières années en raison de l'impact d'internet mais aussi de nouvelles préoccupations. Aussi, le dossier, partagé entre analyses et témoignages, observe respectivement, à la fois la montée des plus jeunes (15-24 ans) dans le bénévolat, un engagement plus ponctuel, informel et émotif, de même que la réciprocité envers ceux qui vous ont aidés et le sentiment d'être concerné. Certaines constantes subsistent cependant, en particulier chez les séniors (héritage familial) et l'engagement plus nombreux des diplômés du supérieur. Ces tendances ébauchent pour les associations des pistes nouvelles de recrutement de bénévoles, de même que des modalités d'engagement différentes (actions plus concrètes). |
Quartiers populaires : défaire le mythe du ghetto - (Ouvrage)GILBERT, Pierre, Editions Amsterdam, 2024 - 268 p. Au sommet d'une colline s'élèvent d'imposants bâtiments rectilignes, bordés d'un côté par des champs et, de l'autre, par des pavillons. Le paysage des cités charrie tout un imaginaire. Elles sont, depuis plusieurs décennies, le support d'une profusion de fantasmes. Après avoir symbolisé le confort moderne et le progrès social de l'après-guerre, leur image s'est rapidement dégradée. On a d'abord dénoncé les cages à lapin et la sarcellite ; plus récemment, on a fustigé des ghettos, des territoires perdus gangrenés par le séparatisme. Pour combattre ces fausses évidences, qui renforcent la stigmatisation des minorités racisées et des fractions précaires des classes populaires, Pierre Gilbert rétablit ici la réalité des faits. S'appuyant sur une synthèse inédite des travaux en sciences sociales, il met en évidence les formes de ségrégation subies par ces quartiers, expose leurs particularités sur le plan des styles de vie, des relations sociales, du rapport à l'État, de l'emploi, des normes de genre, des aspirations. Et produit ce constat spectaculaire : les cités sont des lieux banals, et leurs habitants très semblables au reste des classes populaires. |
Génération-monde - Les adolescents à la croisée des cultures [Dossier] - (Revue)GORMIT, Lamia ; LAPOINTE, Marie-Claude ; PRONOVOST, Gilles | LECTURE JEUNE - n° 192, décembre 2024 - pp. 4-42 Par le biais du téléphone portable les médias d'Internet ouvrent aux adolescents une porte sur la culture des pays étrangers. Les influences culturelles qui façonnent désormais les jeunes, ne sont à la fois ni uniformisantes ni excluantes. Elles renvoient au contraire à une diversité dont le numéro témoigne au travers de l'hétérogénéité des cultures jeunes dans le monde (K-Pop, mangas). Le dossier étudie dans un premier temps la relation des jeunes aux cultures étrangères pour dans un second temps, analyser les outils et approches de médiation qui favorisent cette ouverture sur le monde. Dans un troisième temps, il interroge la place des langues étrangères dans la transmission des cultures aux jeunes générations. |
L'otium du peuple : à la reconquête du temps libre - (Ouvrage)PIRE, Jean-Miguel, Sciences humaines Editions, collection "Hors collection", 2024 - 83 p. Dans la précipitation générale, chacun ressent le besoin de ralentir pour réfléchir. Mais l'addiction aux écrans compromet notre temps de cerveau disponible. Comment nous désintoxiquer de ce nouvel opium ? Comment ressaisir notre temps libre pour, à nouveau, penser, imaginer, contempler ? Après des siècles d'oubli, l'otium pourrait nous aider à reféconder nos loisirs. C'est le mot qui nous manque pour légitimer notre quête de sens, de profondeur, de durée. Longtemps havre de quelques-uns, il pourrait enfin devenir l'otium de tous, l'otium du peuple ! |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 139, janvier 2025INJEP - Mission documentation, janvier 2025, 17 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |