INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Service national : construire un nouveau modèle français (et européen) - France StratégieFrance Stratégie - BRONSARD, Sarah ; HARFI, Mohamed - Note Flash n°1 - Mai 2025, 8 p. Face aux défis contemporains d’engagement citoyen, de cohésion nationale et de préparation à la défense, plusieurs pays en Europe ont ou vont faire évoluer leur service civil ou militaire. Cette note présente les dispositifs existant en Europe et les débats en cours, puis analyse plusieurs options d’évolutions possibles pour la France. Elle explore ainsi quatre scénarios suivant deux axes (service civil ou militaire, engagement volontaire ou obligatoire) : un SNU « vitaminé », un service civil universel, un service militaire volontaire et le retour du service militaire obligatoire. Elle présente également deux scénarios hybrides, articulant un socle commun à tous et un choix laissé à chacun. |
Rapport d'information... La sensibilisation de la jeunesse à l’esprit de défense - Assemblée nationaleAssemblée nationale - Commission de la défense nationale et des forces armées ; BOCCALETTI, Frédéric ; MARTIN, Alexandra - Avril 2025, 69 p. (Rapport d'information n°1268) "Si la jeunesse est toujours au cœur des armées qui exigent, pour remplir leurs missions, un flux constant de jeunes conjugué à l’expérience des chefs, celles-ci ne sont plus au cœur de la jeunesse, éloignée de ses valeurs et rétives à ses contraintes. Face aux menaces pesant sur notre pays, à la nécessité de renforcer l’esprit de défense et la volonté de défense d’une jeunesse aux classes d’âge toujours moins nombreuses, à l’urgence de sécuriser sur le long terme les recrutements de nos armées, lesquels sont largement liés à cet esprit et à cette volonté de défense, repenser les nombreux dispositifs existants à cette fin a été l’objet de cette mission d’information « flash ». Nourrie par ses auditions et ses déplacements en Suède et en Lettonie, les réflexions et expériences de ses rapporteurs ainsi que par les nombreux travaux existants, elle s’est efforcée d’aboutir à des propositions à la hauteur des enjeux qu’exige la situation de notre pays" |
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici à 2030 ? - France StratégieFrance Sratégie - MONTAIGNAC, Marine de ; JOLLY, Cécile - Mai 2025 - Rapport : 370 p. + Note de synthèse : 16 p. Chez les adultes, l’adhésion aux stéréotypes a diminué sur une longue période, mais cette baisse s’est partiellement interrompue durant la dernière décennie, et un quart des Français continuent d’adhérer fortement ou modérément aux stéréotypes de genre, avec un écart significatif entre les femmes et les hommes. On observe même une recrudescence de certains préjugés, notamment chez les jeunes (56 % des 18-24 ans pensent que « les mères savent mieux répondre aux besoins des enfants que les pères », contre 50 % en 2014). Ce rapport éclaire, avec une enquête inédite, l'état des stéréotypes chez les adolescents et l'évolution des inégalités entre les filles et les garçons à l'école, dans les loisirs, etc. Les autrices formulent également vingt recommandations pour lutter contre les stéréotypes. |
Risque suicidaire des mineurs confiés : lever l’indicible - ONPEONPE Synthèses n° 22 - CHARLES, Charlène ; TROMBERT, Christophe - Avril 2025, 4 p. Comment surmonter les difficultés de repérage rencontrées par les professionnels de maisons d’enfants à caractère social (MECS) et dépasser le tabou suicidaire alors que le suicide d’un enfant confronte à l’inimaginable et interroge en creux la mission de protection ? Cette publication de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) met en lumière le tabou suicidaire en protection de l’enfance et renseigne sur les différents facteurs complexifiant le repérage des risques au sein des MECS. |
Inscrire son enfant en séjour collectif en 2024 Pratiques et usages sociaux. Vol. : Résultats concernant les familles vivant en France - OVLEJL'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) - DUCATEZ, Natacha ; REAU, Bertrand (Dir.) ; RUBI, Stéphane - Avril 2025, 103 p. Qui sont aujourd’hui les familles qui inscrivent leurs enfants en séjours collectifs ? Quels sont leurs critères de choix ? Et comment les enfants participent-ils à cette décision ? Cette étude est consacrée aux pratiques et usages sociaux autour de l’inscription en séjours collectifs. Elle permet de mieux appréhender les processus de décision qui s’opèrent au regard de la diversité actuelle, tant dans l’offre proposée aux familles que dans les spécificités des nombreux organisateurs, les pratiques de vacances et les décisions concernant les inscriptions en séjours collectifs des enfants. |
Un dernier stage rémunéré ou une préparation au BTS ? Des lycéens doivent se décider après avoir passé le bac professionnel - Le Monde, 12/05/2025Le Monde, 12 mai 2025, Violaine Morin (accès réservé) C’est la nouvelle « terminale en Y », comme l’appellent les élèves et l’équipe pédagogique du lycée professionnel Auguste-Perdonnet de Thorigny-sur-Marne. La réforme, annoncée par Emmanuel Macron en 2023, est accueillie différemment par les premiers concernés. |
Vers davantage d’articulations entre projets éducatifs de territoire et conventions territoriales globales - La Gazette des communes, 07/05/2025La Gazette des communes, 7 mai 2025, Valérie Brunet (accès réservé) Dans sa note de service sur les orientations en faveur de la continuité éducative pour 2025, le ministère de l’Education nationale propose une méthode pour construire ou renouveler un projet éducatif de territoire (PEdT). Il invite à plus de cohérence entre ce dispositif et la convention territoriale globale (CTG). Ce que font déjà deux intercommunalités situées en Gironde. |
« On a fait le choix de ne pas précariser le métier d’animateur » - Le Progrès, 05/05/2025Le Progrès, 5 mai 2025, Clara Berino (accès réservé) Alors que la précarité touche le métier des animateurs, le centre de loisirs Élise Rousson mise sur la stabilité des emplois et la reconnaissance du métier. Explications avec Alexandre Guillot, coordinateur. |
Emmanuel Macron va lancer une convention citoyenne sur les temps de vacances et les horaires scolaires - Localtis, 05/05/2025Localtis / Banque des territoires, 5 mai 2025 V.F., avec Agences Emmanuel Macron va lancer au mois de juin 2025 une nouvelle convention citoyenne sur "les temps de l'enfant" où seront abordés les temps de vacances et les horaires scolaires, répartis à ce jour en 36 semaines au moins de classe et 16 semaines de vacances. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) se voit confier l'organisation de cette convention. Plusieurs organisations syndicales fustigent d'ores et déjà l'initiative présidentielle. |
Frustrés, fatalistes, rebelles… 60% des jeunes salariés envisagent de quitter leur entreprise d’ici à cinq ans - Le Figaro Economie, 04/05/2025Le Figaro Economie, 4 mai 2025, Emma Confrère L’Institut Montaigne a identifié quatre catégories de jeunes actifs. Les jeunes les plus diplômés semblent les plus déçus par leur travail par rapport à leurs attentes en sortie d’école. |
Alliances et fusions dans le secteur associatif : enjeux, opportunités et bonnes pratiques - Le Philanthro-LabLe Philanthro-Lab - Mardi 20 mai 2025, de 09h15 à 11h45 - Sur inscription, Paris (5e) Dans le secteur à impact, coopérer apparaît souvent comme une évidence, tant les valeurs communes des causes défendues appellent à une naturelle union des forces. Pourtant, dans la réalité du monde associatif, les bonnes intentions et la volonté de “faire ensemble” ne suffisent pas toujours pour aboutir à des mouvements collectifs efficaces, ni pour produire l’impact souhaité par les acteurs et actrices du secteur philanthropique. Le 20 mai prochain, le Philanthro-Lab organise une conférence pour explorer les opportunités, les limites et les enjeux des dynamiques d’alliances et de fusions dans le secteur à but non lucratif. Pour nourrir des échanges avec le public, le Philanthro-Lab a invité des intervenant.e.s issu.e.s du secteur associatif qui partageront leurs observations, retours d’expérience et propositions. |
"L'education populaire : une école de l'émancipation?" : présentation du n°206 de la revue Diversité - IFÉInstitut Français de l'Éducation (IFÉ) - 21 mai 2025, de 10h. à 17h. - Sur inscription, Lyon (69) Qu’est-ce que l’éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Parle-t-on d’une éducation qui s’intéresse aux individus comme citoyens en devenir, avec l’objectif de transformation du monde et de la société, mais aussi de construire des citoyens actifs et engagés ? De ce fait se pose la question des contenus, des savoirs et des méthodes de l’éducation populaire et de leur articulation et complémentarité avec ceux de l’éducation scolaire. Avec ce numéro de "Diversité", il s'agit de rendre compte à la fois de son histoire, mais aussi des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et ainsi mieux comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation. |
L’ESS au travail ! Enquêter sur les pratiques de résistance, de transformation et d’émancipation - Association RIUESSAssociation RIUESS - Du 26 au 28 mai 2025 - Sur inscription, Université Lumière Lyon 2 Lyon (69) Les 24èmes Rencontres du Réseau inter-universitaire de l'Économie sociale et solidaire (RIUESS) ont pour ambition de porter l’attention sur des activités et des pratiques concrètes déployées par les acteur.rices souhaitant incarner un projet politique fondé sur des stratégies d’émancipation, de transformation et plus que jamais aujourd’hui de résistance. Plutôt que de se pencher sur les différentes conceptualisations de l’ESS ou ses singularités ontologiques, il semble nécessaire, dans le cadre de ces rencontres, de restituer des enquêtes sur l’ESS au travail pour saisir les pratiques, les efforts, les difficultés et parfois les dévoiements que traversent les acteur.rices au quotidien et entrevoir des voies de réalisation par l’action des projets. Les modalités de l’enquête sont variées : il peut tout aussi bien s’agir de l’enquête scientifique des sciences sociales que de l’enquête démocratique enclenchée et réalisée par des personnes pour résoudre les problèmes et les troubles qui les saisissent. |
Les politiques publiques en faveur des jeunes - La Cour des Comptes / Le CNRSLa Cour des Comptes et le CNRS - 27 mai 2025, de 9h30 à 17h30 - Sur inscription, en format hybride, Paris (1er) Introduit par le Premier président et le président-directeur général du CNRS, ce colloque donnera lieu à l’intervention de grands témoins autour de la question « La jeunesse : quels concepts et quelles dynamiques ? ». Trois tables-rondes seront organisées sur les thématiques suivantes : L'éducation et la formation, pour quoi faire ? Les jeunes de France gagnent-ils en autonomie ? Les politiques de prévention chez les jeunes sont-elles probantes ? |
Assises nationales de la protection de l’Enfance - L'Action SocialeL'Action Sociale - 19 et 20 juin - Format hybride, sur inscription La 18ème édition des Assises nationales de la protection de l’Enfance auront pour thème "Liens d'attachement, la sécurité à tout prix". |
Éducation et formation : la France en 2025 face aux repères européens pour 2030 - DEPPDEPP - Note d'Information, n° 25-29 - RAKOCEVIC, Robert - Mai 2025, 4 p. En comparaison avec les pays européens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en éducation, un taux plus faible de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé aux diplômes de l’enseignement supérieur. |
Quel suivi pour les bénéficiaires du contrat d’engagement jeune ? - DARESDARES ANALYSES n°19 - KASHI, Camilia ; PIROT, Maxime - Avril, 5 p. En 2022, 69 % des semaines de contrats d’engagement jeune (CEJ) ont été consacrées à l’accompagnement, avec 17 heures d’activités hebdomadaires en moyenne. Les solutions structurantes (majoritairement des formations) représentent 17 % des semaines passées en CEJ. Les jeunes sont indisponibles 13 % des semaines. |
Consultation : les jeunes face à la démocratie et l'engagement en France - La FageLa Fage - Dossier de presse - Mai 2025, 25 p. Les jeunes votent de moins en moins. Aux élections législatives de 2024, ce sont près de 49 % des jeunes de 18 à 24 ans qui ne se sont pas rendus dans les urnes (IPSOS, 2024). Face à cette situation, la FAGE a lancé le projet « Sois jeune et tais-toi ?! » qui vise à apporter un nouvel espace d’expression aux jeunes sur leur vision de la société au sens large. Pensé comme un espace de formation, de débat, de co-construction et portage de revendications, il permet d’interpeller les jeunes et les décideurs politiques sur la place des jeunes dans la démocratie. En 2024-2025, le projet prend de l’ampleur avec des États Généraux sur la démocratie et l’engagement des jeunes, sous la forme d’une consultation nationale. À travers cette restitution des États Généraux de la démocratie et de l’engagement des jeunes, la FAGE livre un constat sans appel établi par près de 3000 jeunes de 16 à 30 ans, mais aussi des pistes d’action concrètes pour remettre la participation citoyenne des jeunes au cœur d’un système démocratique repensé et renforcé. |
Baromètre France Bénévolat 2025 - France BénévolatIFOP pour France Bénévolat avec le soutien du Crédit mutuel - PASCAUD, Elisabeth ; SIMONIN, Bernard (Collab.) - Avril 2025, 30 p. En 2025, le bénévolat associatif ne retrouve pas les niveaux d’avant-pandémie. Ce constat, bien que préoccupant, s’accompagne de signaux plus encourageants : l’essor du bénévolat chez les jeunes, la diversité des formes d’engagement et l’émergence de nouvelles attentes des bénévoles. Ces tendances invitent à repenser les approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif. |
Action interministérielle pour améliorer l'accès aux droits des personnes en situation de handicapCirculaire Légifrance mise en ligne le 29 avril 2025 La circulaire traite de l'action interministérielle pour améliorer l'accès aux droits des personnes en situation de handicap. La présente circulaire a pour objet de rappeler que le Gouvernement fait de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap une priorité transversale, demandant à chaque ministère de définir une feuille de route ambitieuse et inclusive. Le Premier ministre insiste sur l’application concrète des engagements de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), notamment à travers le Comité interministériel du handicap (CIH) et l’implication du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). |
Égalité professionnelle femmes-hommes. Plan national d'action – Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la rechercheBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 19 du 8 mai 2025 Le ministère l’Enseignement supérieur et de la Recherche est le deuxième employeur de France et ses agents sont en grande majorité des femmes. En cohérence avec le plan Toutes et tous égaux, érigé en grande cause nationale, notre ministère se doit d’être exemplaire en matière de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Le premier Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (PNA) pour les années 2021 et 2023, a posé les fondations d’une politique ministérielle ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle : adoption de plans dans tous les établissements publics d’enseignement supérieur et tous les organismes de recherche, renforcement des missions égalité, création de cellules d’écoute et de traitement des signalements de discrimination, de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles. |
Les rythmes scolaires : une exception française ? - Vie publiqueVie publique - Mai 2025 La question de l'organisation du temps scolaire fait régulièrement débat en France. Depuis 2000, plusieurs réformes ont été mises en œuvre afin de concilier intérêts pédagogiques et enjeux économiques. En juin 2025, une nouvelle réflexion sur les rythmes scolaires doit s'ouvrir avec le lancement d’une convention citoyenne pilotée par le CESE. |
Un an de politiques de jeunesse 2024 - INJEPINJEP - Mission Documentation ; COCHET, Agnès - Mai 2025, 302 p. (Un an de politique de jeunesse, n°22) Un an de politiques de jeunesse est un dossier documentaire. Il rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en direction de la jeunesse. Les textes réglementaires et les communiqués sont classés par thématiques, portant sur les domaines d’expertise de l’INJEP, de janvier à décembre 2024. |
Vidéotisation de la connaissance : comment les jeunes apprennent et s'engagent - (Ouvrage)CHOMEL, Laurent, Editions L'Harmattan, collection : Communication et civilisation, 2025 - 311 p. Chez les jeunes adultes, le visionnage de vidéos sur YouTube tend à supplanter la lecture traditionnelle. Mais que révèlent ces pratiques sur l'acquisition des connaissances et leur engagement ? Confrontés aux enjeux sociaux, environnementaux et politiques, ils sont incités à en comprendre les causes pour naviguer dans l'individualisation de leurs parcours. Dans ce contexte, certaines vidéos deviennent des outils d'autonomisation. Par certains aspects, la plateforme a revitalisé l'éducation populaire en rendant accessibles des informations moins relayées par les médias traditionnels et en créant des espaces d'interaction et de débat. La chaîne #DataGueule, par exemple, vulgarise des sujets politico-scientifiques, offrant ainsi un terrain propice à un apprentissage horizontal et à un engagement subpolitique, tout en stimulant l'esprit critique. |
Ecole OFAJ : dynamiques de la recherche interculturelle - (Ouvrage)DELORY-MOMBERGER, Christine (Dir.) ; BUFFIERE, Colette (Traducteur) ; LOUSIN, Birthe (Traducteur), Presses Universitaires du Septentrion ; Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), collection : Dialogues, 2025 - 279 p. Ce livre témoigne de travaux et de parcours de recherche, rassemblés sous le label d'une "Ecole OFAJ" , pour décrypter ce qu'il y a là de spécifique et identifier dans quelle mesure au fil des générations, sur un demi-siècle, ces projets font école. Le questionnement et l'exploration ont porté sur les démarches et les expériences de recherche menées sous l'égide de l'OFAJ, et susceptibles de présenter des traits distinctifs et communs. Ce livre aborde une vocation plurielle : approfondir les réflexions sur les grandes questions de société touchant la jeunesse, en lien avec la mobilité des jeunes, l'apprentissage interculturel et linguistique, tout en promouvant une méthodologie basée sur la dialectique franco-allemande. Comment favoriser la rencontre et la compréhension entre les jeunes générations ? L'apprentissage interculturel se fait-il automatiquement lorsqu'on se trouve dans un autre pays ? Quels bénéfices pour la curiosité et la créativité intellectuelles ? |
Pratiques pédagogiques de l'éducation populaire : histoire et actualité d'un projet politique [Dossier] - (Revue)DEPOIL, Mathieu (Dir. ) ; GROENINGER, Fabien (Dir. ) ; VENNIN, Léo (Dir. ) | TREMA - n° 63, mai 2025 - n.p. En s'appuyant sur différentes pratiques pédagogiques de l'éducation populaire, le dossier ouvre sur l'actualité de son projet politique. Aussi se tourne-t-il dans un premier temps vers les enjeux contemporains de l'écopédagogie, de la citoyenneté numérique et des conseils municipaux d'enfants et de jeunes pour illustrer dans un second temps la manière dont, plastiques, les structures de l'éducation populaire se modifient, s'adaptent en particulier à la relation avec le scolaire et au "new management". Tout en revenant sur les pratiques éducatives de conscientisation politique et pratiques militantes d'organisation collective, le document interroge en outre au présent la portée politique de l'éducation populaire. |
Modèle sportif nord-américain - Ligues mineures, enjeux majeurs [Dossier] - (Revue)GOUZE, Guillaume (Coordinateur) | JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 262, avril 2025 - pp. 16-33 En dehors des ligues majeures qui sont celles des clubs de sports traditionnels en Amérique du Nord (football américain, baseball, basket-ball et hockey sur glace), les ligues mineures du football bénéficient actuellement d'un fort engouement. Le dossier illustre avec quatre exemples les stratégies de ces sports émergents outre atlantique : remplissage de stade une fois par saison avec le ciblage marketing de son public par le club de soccer des Alouettes de Montréal ; la stratégie de la Super Ligue du Nord féminine au Canada avec la possibilité de grossesse inclue dans le contrat de travail ; la stratégie du Nola gold rugby qui se projette à 7 ans avec les Coupes du monde 2031 et la rémunération des athlètes-étudiants. Il donne à voir un système de franchises souple, dynamique et adapté aux contraintes des sportifs. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 143, mai 2025INJEP - Mission documentation, mai 2025, 23 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |