INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Comprendre les publics des Jeux de Paris 2024 : participation, représentations et héritages. Quels enseignements pour les prochaines olympiades ? - INJEPINJEP - Notes et rapports n° 2025/12 - GAUTHIER, Alix ; KIEFFER-BENJANKHAR, Lamia ; LOMBARDO, Philippe ; LOUHAB, Sonia ; MAUROUX, Amélie ; MICHELOT, François (Collab.) ; THÉVENOT, Laure (Collab.) – INJEP - Juillet 2025, 98 p. Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce rapport propose une analyse approfondie des publics qui ont « vécu les Jeux » – spectateurs, téléspectateurs, participants aux animations ou volontaires –, en prolongeant et complétant les premiers résultats publiés en janvier 2025. Quels publics les Jeux ont-ils réussi à mobiliser ou à toucher ? La billetterie dite « populaire » a-t-elle atteint ses objectifs ? Quelles perceptions du sport de haut niveau, du parasport ou du sport féminin ont émergé à cette occasion ? Le volontariat a-t-il suscité des engagements durables ? L’événement a-t-il influencé le bien-être ou le sentiment de cohésion sociale ? En croisant enquêtes, données d’audience ou de billetterie et retours des volontaires, le rapport met en évidence des profils types parmi les personnes ayant suivi les JOP. |
Pairs et professionnels, premières sources d’information des jeunes sur la sexualité - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 88 - AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; RAHIB, Delphine ; Santé publique France ; Equipe ENVIE 1 ; INED - Juillet 2025, 4 p. La mise en œuvre du programme d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle (EVARS) dès la rentrée 2025 en France donne l’occasion de s’interroger sur les sources d’information sur la sexualité auxquelles recourent les jeunes. L’enquête ENVIE, menée entre novembre 2022 et juillet 2023 par l’INED avec le soutien de l’INJEP, révèle que ces sources d’information, souvent réduites dans le débat public à la place qu’y occupe la pornographie, mobilisent d’abord l’entourage affectif et amical ainsi que les professionnels éducatifs ou de santé, avant les contenus numériques. |
Rapport d'information en conclusion des travaux d’une mission d’information sur la santé mentale des mineurs - L'Assemblée nationaleCOLIN-OESTERLE, Nathalie ; STAMBACH-TERRENOIR, Anne - Assemblée nationale - Juillet 2025 (Rapport d'information n°1700) Mercredi 9 juillet, les députées Nathalie Colin-Oesterlé (Horizons, Moselle) et Anne Stambach-Terrenoir (La France insoumise, Haute-Garonne) ont présenté un rapport d’information sur la santé mentale des mineurs présenté. Les autrices plaident pour un renforcement de la lisibilité des soins et pour la réduction des inégalités territoriales de prise en charge. |
"Éviter les ruptures, faciliter les transitions" - Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - BECCHETTI-BIZOT, Catherine - Juillet 2025 - Rapport : 236 p. ; Chiffres clés : 6 p. ; Dossier de présentation : 40 p. En 2024, les médiateurs de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont traité 23 700 saisines. Le nombre de sollicitations a progressé à un rythme encore plus soutenu que les années précédentes (+ 16 % en un an, et + 50 % en 5 ans). Les saisines présentées par les usagers représentent 76 % des demandes – dont 17 % concernent des écoliers et 49 % des collégiens ou lycéens. Les demandes provenant du premier degré sont en très forte augmentation (+ 105 % en cinq ans). Les réclamations présentées par les étudiants de l’enseignement supérieur, public et privé confondus, constituent 27 % des demandes des usagers. |
Victimes avant tout : protéger les enfants contre l’exploitation criminelle - UNICEF FranceUNICEF France - Juillet 2025, 54 p. À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, Unicef France publie un rapport sur l'exploitation criminelle des mineurs. Ce rapport permet d'alerter les autorités sur le traitement des délits ou crimes commis par des enfants sous emprise de personnes adultes. UNICEF France propose 73 recommandations pour assurer leur protection. |
Que reste-t-il de nos « jolies colonies de vacances » ? - Le Progrès, 17/08/2025Le Progrès, 17 août 2025, Guillaume Rossetti (accès réservé) En 1960, ils étaient quelque 4 millions d’enfants à partir en colo dans toute la France. Pour des séjours pouvant durer jusqu’à un mois. Que reste-t-il aujourd’hui de ces lieux prétendument de mixité sociale où les valeurs de l’éducation populaire étaient fièrement dispensées par des animateurs engagés ? |
L’UNEF redoute l’impact de « l’année blanche » sur le coût de la vie étudiante qui continue de progresser - Le Monde/AFP, 14/08/2025Le Monde avec l'AFP, 14 août 2025 Selon l’enquête annuelle, menée par le syndicat étudiant publiée jeudi, le coût de la vie étudiante a augmenté de 4,12 %, soit deux fois plus que la hausse constatée en 2024. |
Les jobs d’été, un rite d’entrée dans la vie d’adulte - La Croix, 11/08/2025La Croix, 11 août 2025, Denis Peiron (accès réservé) Ils ont 18 ou 19 ans, parfois moins, et profitent de l’été pour exercer leur premier « vrai » boulot. De quoi financer des vacances, le permis de conduire ou les études. Certains y voient un rite de passage, le signe d’une entrée pleine et entière dans le monde des adultes. |
Après l’échec du SNU, le futur service militaire volontaire peut-il trouver son public ? - Le Figaro, 28/07/2025Le Figaro, 28 juillet 2025, Nicolas Barotte et Caroline Beyer (accès réservé) Montée en puissance de la réserve opérationnelle, « militarisation » de la Journée défense et citoyenneté… Le président veut donner à la jeunesse « un nouveau cadre » pour servir dans les armées. Les expériences passées n’incitent pas à l’optimisme. |
Pass'sport : les maires de banlieue vent debout contre l'éviction des 6-13 ans - Localtis, 17/07/2025Localtis / La Banque des territoires, 17 juillet 2025, Jean Damien Lesay Dans une lettre du 11 juillet adressée au président de la République et au Premier ministre à l'initiative de Ville & Banlieue, plus d'une centaine d'élus municipaux, départementaux et régionaux de toute la France font état de leur "profonde désapprobation" après l'annonce de l'exclusion des 6-13 ans du dispositif Pass'sport. |
Rendez-vous de la Doc' : Évaluation nationale du plan « 1 jeune, 1 mentor » - INJEPINJEP- Rendez-vous de la Doc - Mardi 16 septembre 2025, de 13h. à 14 h. - Webconférence, sur inscription L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une web-conférence le mardi 16 septembre 2025 de 13h à 14h. Elle sera dédiée à la présentation des résultats du rapport d’évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » par Jérôme Gautié, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et par Olivier Cosnefroy, chef de la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP) à l’INJEP. |
Nouvelles formes de pauvreté : mieux comprendre pour mieux agir - CNLE / CNAF / OFCECo-organsition du CNLE, de la CNAF et de l'OFCE - 8 septembre de 9h30 à 12h30 - Sur inscription, Paris 7e Le Conseil national de lutte contre l'exclusion (CNLE) co-organise avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), une conférence le 8 septembre 2025, sur le thème : « Nouvelles formes de pauvreté : mieux comprendre pour mieux agir ». Cet évènement s’articulera autour de tables rondes et d’interventions de personnalités ayant contribué au dossier de la revue "Informations sociales" de la CNAF sur les nouvelles formes de pauvreté et la redistribution (numéro 213). |
Webinaire. IA, jeunes et éducation : Décryptage et actions concrètes - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - Mardi 30 septembre 2025, de 14h. à 16h. - Webinaire, sur inscription En 2025, 42 % des jeunes utilisent l’intelligence artificielle (IA) chaque jour, contre 21 % en 2024. L’IA transforme en profondeur leurs pratiques numériques, leur accès à l’information, leurs modes d’expression et leurs relations sociales. Face à cette évolution rapide, il devient urgent d’outiller les acteurs de terrain pour qu’ils puissent répondre aux défis posés par ces technologies. En effet, si les jeunes adoptent rapidement les outils d’IA dans leur quotidien, les usages sont souvent peu encadrés et les risques liés à la désinformation, à la perte de compétences cognitives ou aux biais algorithmiques restent peu identifiés, notamment par les adultes référents et les parents. Ce webinaire propose un éclairage croisé entre données de terrain, expertise scientifique, initiatives journalistiques et retours d’expériences pédagogiques. |
« Nouveaux regards sur l’évaluation des associations » - Le Mouvement associatif / Le F3E / La FondaLe Mouvement associatif, Le F3E et La Fonda - 23 septembre 2025, de 14h. à 19h. - Sur inscription, Wikivillage, Paris 8e Le Mouvement associatif, Le F3E et La Fonda organisent un séminaire à Paris pour penser des évaluations au service de la vie associative. Des acteurs issus du monde associatif, du monde universitaire et des pouvoirs publics sont invités à échanger sur comment faire des évaluations des outils au service du développement de la vie associative. |
Assises européennes de l'éducation artistique et culturelle - Amiens MétropoleAmiens Métropole - Du 8 au 10 octobre 2025 - Sur inscription, Amiens (80) Fort de son engagement pour l’éducation artistique et culturelle à l’échelle du territoire métropolitain et du diagnostic réalisé lors de sa candidature au label 100 % EAC, Amiens Métropole souhaite partager son volontarisme en faveur de l’EAC et le questionner à l’échelle nationale et européenne. Aussi, sont consacrées trois journées d’Assises européennes de l’EAC. Rythmées de rencontres et de tables rondes avec un vaste panel d’acteurs culturels, éducatifs, associatifs et institutionnels? cet événement propose de dresser un état des lieux de l’EAC et de son avenir au sein de l’Union Européenne. |
Les chiffres du service civique en 2024 - INJEPINJEP - Fiche Repères - VENET, Thomas - Juillet 2024, 2 p. Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique propose à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager dans une mission d’intérêt général auprès d’associations ou d’institutions publiques. Le dispositif a pris une place croissante dans les politiques de jeunesse : entre 2018 et 2024, chaque année plus de 80 000 jeunes ont commencé une mission, soit quatre fois plus qu’en 2014. Durant cette période, la population des volontaires a représenté plus de 10 % de la classe d’âge des 16-25 ans. Cette fiche détaille l’évolution du service civique et le profil des volontaires. |
Les licences annuelles des fédérations sportives en 2024 - INJEPINJEP - Fiche Repères - ANNE, Clément - Juillet 2024, 2 p. Les 120 fédérations agréées par le ministère chargé des sports ont délivré 17,2 millions de licences annuelles en 2024, soit une augmentation notable de 3,8 % sur un an. Selon des projections provisoires pour 2025, sur un champ restreint, le nombre de licences annuelles augmenterait à nouveau de 2,5 % par rapport à 2024. Les sports collectifs progressent nettement en 2024 tandis que les sports de combat et de raquettes bénéficieraient de fortes retombées en 2025 à la suite des Jeux de Paris 2024. |
Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes. Baromètre 5e édition - IPSOS pour la MACIFIPSOS pour la MACIF - Juillet 2025 - Rapport complet 2025 : 38 p. + Synthèse - résultats du baromètre 2025 : 12 p. La 5ème édition du baromètre sur les addictions chez les jeunes, menée par Ipsos pour la Macif auprès de 3 500 jeunes âgés de 16 à 30 ans, révèle une dégradation préoccupante de la santé mentale et comportementale des jeunes Français. Elle est marquée par une intensification des pratiques addictives des écrans et des réseaux sociaux, |
Avoir un rôle de tuteur en entreprise : un travail qui ne va pas de soi - CEREQCéreq Bref, n° 473 - CADET, Jean-Paul ; MAHLAOUI, Samira ; MAIRE, Emeline ; MARDON, Céline ; VOLKOFF, Serge - Juillet 2025, 4 p . En entreprise, l’accueil et la formation d’un·e alternant·e, d’un·e stagiaire, d’un·e nouvel·le embauché·e ou d’un·e collègue en mobilité sont généralement assurés par un·e salarié·e déjà en place. Souvent considéré comme allant de soi, ce rôle de tutorat est pourtant loin d’être une simple extension de l’activité quotidienne. Ce numéro propose une lecture croisée, quantitative et qualitative, de cette pratique professionnelle, en soulignant les enjeux de sa valorisation et de son intégration dans les politiques d’entreprise. |
Talk, Trust, and Trade-Offs : How and Why Teens Use AI Companions [Discussion, confiance et compromis : comment et pourquoi les adolescents utilisent les compagnons d'IA] - Common Sense MediaCommon Sense Media - Juillet 2025, 20 p. [en anglais] Selon l'étude de l'ONG Common Sense Media, 72 % des adolescents ont utilisé des compagnons d'IA au moins une fois, et plus de la moitié (52 %) sont des utilisateurs réguliers qui interagissent avec ces plateformes au moins quelques fois par mois. Les utilisateurs quotidiens représentent 13 % de l'ensemble des adolescents interrogés (8 % plusieurs fois par jour ; 5 % une fois par jour), tandis que 21 % utilisent des compagnons d'IA quelques fois par semaine, ce qui constitue le modèle d'utilisation le plus courant. Plus d'un adolescent sur quatre (28 %) n'a jamais utilisé d'assistant d'IA. Les garçons étaient légèrement plus susceptibles de déclarer n'avoir jamais utilisé d'assistant d'IA que les filles (31 % contre 25 %). |
Décret relatif au « Pass'Sport » 2025Journal officiel n°0159 du 10 juillet 2025 Le décret n° 2025-630 du 8 juillet 2025 prolonge le dispositif « Pass'Sport » en 2025. Il détermine la liste des personnes éligibles et les structures habilitées à percevoir les aides correspondantes. Il définit les conditions dans lesquelles ces structures peuvent en bénéficier et organise l'accès aux données de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), la Caisse de prévoyance sociale de Saint-Pierre et Miquelon (CPS) et des régions participant au déploiement du dispositif. |
Promouvoir un numérique raisonné à l’ÉcoleBOENJS n° 28 du 10 juillet 2025 La circulaire du 10 juillet 2025 porte sur le numérique à l’école. Elle vis à "Promouvoir un numérique raisonné à l’École". Des usages inappropriés et une utilisation prolongée des écrans peuvent avoir des effets néfastes, particulièrement chez les plus jeunes, sur leur santé, leur concentration, le développement de leur esprit critique ou encore leur socialisation. Il importe donc d’apporter à la communauté éducative un cadre de protection et des mesures adaptées au contexte scolaire, dans la continuité des travaux engagés avec la publication de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques ainsi que celle du cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. |
Lancement de la stratégie gouvernementale en faveur de l'emploi des jeunes - Ministère en charge du Travail et de l’EmploiMinistère en charge du Travail et de l’Emploi - Communiqué du 15 juillet 2025 Élisabeth Borne ministre d'État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi et Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative présenteront au Conseil National pour l’Emploi du 16 juillet 2025 des pistes de mesures en faveur de l’emploi des jeunes. |
Jeunesse, engagement et sport. Orientations nationales d’inspection et de contrôleInstruction du 4 juillet 2025 - BOENJS n° 29 du 17 juillet 2025 La protection des mineurs accueillis collectivement pendant les vacances et leurs temps de loisirs et la protection des pratiquants sportifs sont des missions régaliennes essentielles et prioritaires confiées aux préfets de département. Ces missions, mises en œuvre par les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), placés sous l’autorité des directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen), sont particulièrement sensibles et correspondent à une attente forte des concitoyens. La présente instruction précise le cadre de mise en œuvre de ces missions assignées aux services déconcentrés en matière d’inspection et de contrôle des accueils collectifs de mineurs (ACM) et des établissements d’activités physiques et sportives (EAPS). |
Centres de vacances et de loisirs. Préparation de l’habilitation à dispenser la formation théorique des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateurs et de directeurs en accueils collectifs de mineurs – Période du 1er janvier 2026 au 31 janvier 2029.Instruction du 15 juillet 2025- BOENJS n° 30 du 24 juillet 2025 La présente instruction a pour objet de préciser la procédure d’analyse des dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation afin d’organiser les sessions conduisant à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et de directeur (BAFD) en accueils collectifs de mineurs. Comme le prévoit l’arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs, l'habilitation pour l'ensemble du territoire national est accordée à l'organisme de formation qui en fait la demande par le ministre chargé de la jeunesse. L'habilitation régionale est accordée par le recteur de région académique ou, en Guyane et à Saint-Pierre-et-Miquelon, par le préfet. L’habilitation est délivrée à compter du 1er janvier 2026 pour une durée maximum de trois ans et un mois renouvelable. |
Sport et handicap, regards croisés - (Ouvrage)CLAVEL-INZIRILLO, Béatrice ; SOUCHE, Lionel ; GROULT, Florestan (Préfacier) ; PICARD, Michèle (Postfacier), In Press Editions, Collection : Hors collection psychologie, 2025 - 153 p. L'accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix pour les personnes en situation de handicap est une priorité nationale. Cet ouvrage collectif s'inscrit dans une démarche collaborative visant à explorer les politiques et pratiques liées à l'éducation par le sport. En croisant interventions de terrain et expertises académiques — notamment en sociologie et psychologie — il décrit les enjeux, les conditions de mises en œuvre et les modalités d'évaluation des dispositifs. Comment valoriser les acteurs impliqués, dans une logique de recherche participative ? Comment mieux comprendre les dynamiques à l'œuvre et envisager des solutions adaptées aux besoins du terrain ? Comment passer d'une logique de prescription à une véritable adaptation des environnements : formation, encadrement, transports… ? Quelle place occupent les valeurs olympiques dans les compétitions et rencontres sportives actuelles ? |
Insertion (L') et l'emploi des jeunes à l'épreuve du numérique [Dossier] - (Revue)GONNET, Aurélie (Coordinateur) ; ROUX, Nicolas (Coordinateur) | AGORA. Débats Jeunesses - n° 100, août 2025 - pp. 37-132 Les outils et contenus numériques sont devenus de plus en plus incontournables pour trouver un emploi, accéder à ses droits et tisser des liens sociaux. Or des expressions comme « digital natives » laissent entendre que les nouvelles générations seraient hyperconnectées et à l'aise dans ce domaine. Les sciences sociales montrent pourtant que « la jeunesse » est plurielle et traversée par une diversité d'inégalités. Alors que le taux de chômage des 16-25 ans est le plus élevé de la population active, ce numéro d'Agora débats/jeunesses dessine les contours et les enjeux du « travail numérique » des jeunes vers l'emploi. À l'opposé d'une présupposée génération digitalisée, il donne à voir les formes sociales que prennent les expériences et pratiques outillées par le numérique, en lien avec les institutions du marché et du monde du travail. |
Loin de Paris. Raconter les territoires - (Ouvrage)Sous la direction de BERLIOUX, Salomé ; ASSOULY, Félix, Editions de l'Aube, collection : Raconter les territoires, 2025 - 227 p. La vie des Français de la ruralité et des petites villes se raconte peu. Leurs paroles trouvent peu de relais dans l'espace politique, médiatique et culturel. Quand on parle d'eux, c'est souvent mal, ou de manière très focalisée sur ce que les grandes villes s'imaginent de ces territoires et de leurs habitants. Les récits de ceux qui vivent loin de Paris sont alors exotisés, on n'y parle que de fermes, de grands espaces et de produits de terroirs. Ou alors on verse dans l'inquiétude et le mépris, thématisant ces ploucs qui ne comprennent rien et qui votent mal. Ces clichés construits, diffusés et entretenus depuis Paris invisibilisent les plus de 60% de la population française qui vit en dehors des grandes villes, les dépouillent de leurs histoires, de leur vécu, de leurs enjeux. |
S'engager au-delà des écogestes [Dossier] - (Revue)BERTRAND, Stéphane ; DEPOIL, Mathieu ; MUNOZ, Elia ; COLLECTIF | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 598, juillet-septembre 2025 - pp. 22-47 Si la transmission des connaissances, le renforcement du pouvoir d'agir et le débat favorisent le prise de conscience du changement climatique, le dossier ne perd pas de vue qu'en bout de chaîne, l'objectif reste de réduire nos émissions de dioxyde de carbone, de produire moins de déchets et de protéger la nature. Aussi, le numéro se tourne-t-il non pas vers l'éducation à l'environnement mais directement vers la mise en place de plusieurs expériences éducatives conduites en ACM transformées par l'écologie. Respectivement, le document montre les efforts des animateurs pour cultiver un jardin partagé avec les habitants du quartier de la fontaine d'Ouche, proposer une activité de pêche à pied, végétaliser une cour d'école avec des enfants, et sensibiliser les jeunes des quartiers populaires sur les questions environnementales avec l'association Banlieues climat, |