INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Mixité sociale et conseils de jeunes. Les effets des modalités d’organisation sur la participation des jeunes - INJEPINJEP - TUCCI, Ingrid (Coord.) ; KORNIG, Cathel ; RECOTILLET, Isabelle - Septembre 2025, 51 p. (Collection : Soutien à la recherche) S’appuyant sur 37 entretiens menés auprès d’élus, d’animateurs, d’intermédiaires et de jeunes, qu’ils soient engagés ou non, cette étude éclaire la manière dont les dispositifs d’accompagnement à l’engagement tendent à sélectionner certains profils au détriment d’autres. En définitive, cette étude interroge l’idée d’un désengagement des jeunes attribué à leurs caractéristiques individuelles. Elle montre que ce sont les modalités d’organisation et les logiques implicites des conseils de jeunes qui contribuent à reproduire les inégalités d’accès. Pour promouvoir une réelle mixité, il importe de repenser les objectifs, les pratiques de recrutement et les modes de fonctionnement de ces instances. |
Rapport d’information en conclusion des travaux de la mission d’information sur les conditions d’accueil et d’encadrement des séjours de cohésion du service national universel (SNU) - Assemblée NationaleAssemblée nationale - Commission des affaires culturelles et de l’éducation - BOUMERTIT, Idir (Rapporteur) ; MICHELET, Maxime (Rapporteur), Septembre 2025 (Rapport d'information n° 1854) Conformément au périmètre qui lui avait été assigné, la mission d’information s’est limitée aux séjours de cohésion : les phases ultérieures du SNU (mission d’intérêt général et engagement sur le moyen terme) ne sont donc pas évaluées en tant que telles, même si elles sont abordées dans le but d’éclairer les effets des séjours de cohésion sur l’engagement des jeunes. Après un rappel des conditions de la mise en place du SNU, né d’un projet présidentiel flou (partie I) poursuivant l’objectif d’une généralisation à court ou moyen terme (partie II), la mission présente l’organisation et les activités des séjours du SNU (préparation et déroulement, parties III et IV), avant de se consacrer à une évaluation des résultats des séjours au regard de leurs objectifs comme de leur coût financier et à une présentation de l’appréhension des séjours par les acteurs concernés (partie V). Une dernière partie présente la pluralité des dispositifs de promotion d’engagement citoyen ainsi que les propositions des rapporteurs pour remplacer les séjours de cohésion. |
Redevance, APL, reste à charge et reste à vivre. Quelles conditions de vie économiques pour les jeunes logé·es en résidence Habitat Jeunes ? - UNHAJUNHAJ - Septembre 2025, 13 p. Qu’ils soient lycéens, apprentis ou étudiants, nombre de jeunes affrontent lors de leur rentrée entre autres difficultés celle de trouver un logement qui réponde à leurs besoins et entre dans leur budget. Cette étude révèle qu’en dépit des tarifs « très sociaux » de l‘offre de logement du réseau Habitat Jeunes, les restes à charge après APL et les restes à vivre des jeunes logé·es ne permettent pas toujours de vivre dignement, avec des ressources suffisantes. Le reste à vivre mensuel moyen, tout profil et type de logement confondus, s’élève à 672,6 €. Ces jeunes sont 86 % à vivre sous le seuil de pauvreté monétaire. |
Pour une mobilisation collective en faveur des jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance - IGASInspection générale des affaires sociales (IGAS) - GUILLERMO, Véronique ; LUCAS, Bruno ; TURAN-PELLETIER, Gaëlle ; TURBLIN, Frédéric - Mai 2025, 141 p. (2024-054 R5), mis en ligne en septembre 2025 Que deviennent les jeunes majeurs, lorsqu’ils ne sont plus suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ? Ont-ils été préparés à vivre en toute autonomie ? Dans un contexte de difficultés structurelles de l’ASE, la mission d’inspection avait pour objectif de contrôler la mise en œuvre du cadre normatif et d’évaluer la politique menée par les conseils départementaux et leurs partenaires. Ce nouveau format de rapport d’évaluation thématique est nourri de quatre rapports de contrôle départementaux : : Eure-et-Loir, Haute-Garonne, Puy-de-Dôme et Pyrénées-Orientales. Il permet de confronter des constats nationaux à une diversité de pratiques ancrées dans les territoires. |
Les soutiens publics à l’économie sociale et solidaire - La Cour des comptesLa Cour des comptes - Septembre 2025 - Rapport d'initiative citoyenne : 179 p. + Synthèse : 21 p. L’économie sociale et solidaire (ESS) bénéficie d’un cadre d’action unifiée depuis la loi cadre du 31 juillet 2014. Les acteurs de l’ESS se distinguent de l’économie conventionnelle par un mode d’entreprendre qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale grâce à une gouvernance démocratique et un encadrement de l’utilisation des bénéfices. Pour répondre à une demande formulée sur sa plateforme citoyenne, la Cour des comptes a établi un panorama inédit des soutiens financiers de l’État, des branches de sécurité sociale, de l’Union européenne et des collectivités territoriales apportés aux acteurs de l’ESS sur la période 2018 à 2024. Ce sujet présente une actualité particulière en 2025 : alors que se tiendra pour la première fois à Bordeaux le forum mondial de l’économie sociale et solidaire fin octobre, la France doit remettre à la Commission européenne une stratégie de développement de l’ESS à horizon 2035 d’ici la fin de l’année. Cette stratégie, demandée par le conseil de l’Union européen, s’inscrira en cohérence avec le rôle moteur que la France a joué pour la reconnaissance aux niveaux européen et international de la contribution majeure de l’ESS aux objectifs de développement durable. Les travaux inédits de la Cour vont permettre d’éclairer les acteurs pour contribuer à l’élaboration de cette stratégie nationale. |
Un étudiant sur trois envisage d’arrêter ses études pour des problèmes de santé mentale selon une étude - Le Figaro Etudiant, 30/09/2025Le Figaro Etudiant, 30 septembre 2025, Paul-Henri Wallet DÉCRYPTAGE – Stress, troubles du sommeil, isolement… Le premier baromètre national sur la santé mentale des étudiants, dresse un tableau inquiétant de l’état de la jeunesse française. |
Néonazis, pédocriminels, masculinistes et nihilistes : enquête sur ces communautés de jeunes hommes fascinés par le mal et l’ultraviolence - Le Monde, 29/09/2025Le Monde, 29 septembre 2025, Damien Leloup et Soren Seelow (accès réservé) Deux enquêtes ouvertes en France lèvent le voile sur un phénomène très inquiétant venu des Etats-Unis : des espaces numériques dans lesquels de jeunes garçons s’adonnent aux comportements les plus déviants. |
Mentorat Nord-Isère : un dispositif qui a fait ses preuves - Le Dauphiné Libéré, 28/09/2025Le Dauphiné Libéré, 28 septembre 2025 (accès réservé) Mardi 23 septembre a eu lieu une cérémonie de remise de diplômes à des jeunes collégiens et à leurs mentors en entreprise. |
Emploi : un jeune sur sept se déclare « déclassé » dans son travail - Les Echos, 23/09/2025Les Echos, 23 septembre 2025, Alain Ruello Parmi les 7,6 millions de 15 à 34 ans qui travaillaient en 2024 diplôme en poche, 15 % ont déclaré que leurs compétences dépassaient ce qui était nécessaire pour faire leur travail, selon une étude l'Insee publiée ce mardi. |
Sébastien Lecornu supprime la délégation en charge du SNU en attendant «la création prochaine» d’un «service militaire volontaire» - Libération, 19/09/2025Libération avec AFP, 19 septembre 2025 Le nouveau Premier ministre a annoncé vendredi 19 septembre, qu’il entendait supprimer, au nom d’un Etat «efficace», plusieurs structures et délégations interministérielles, dont celle en charge du service national universel (SNU). |
Séminaire. Présentation de « Conditions de vie des étudiant.es : pauvreté(s), précarité(s), et vulnérabilité(s) » - RFAS / DREESRFAS ; DREES - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles - 6 octobre 2025, de 14h à 17h30 - Sur inscription, Paris 7e La Revue française des affaires sociales (RFAS) organise un séminaire de valorisation à l’occasion de la parution de son dernier numéro consacré aux « Conditions de vie des étudiant.es : pauvreté(s), précarité(s), et vulnérabilité(s) ». Ce dossier est coordonné par Anne-Cécile Caseau (Injep), Malo Mofakhami (IRIS, Université Sorbonne Paris-Nord) et Mathieu Rossignol-Brunet (IREDU, Université Bourgogne Europe). Trois tables-rondes au programme : (1) dimensions multiples de la précarité, (2) lien social et santé mentale : vers une meilleure prise en compte ? et (3) le logement, au cœur des précarités étudiantes ? Le séminaire aura lieu dans la salle Laroque, au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Paris 7e. |
Assises européennes de l'éducation artistique et culturelle - Amiens MétropoleAmiens Métropole - Du 8 au 10 octobre 2025 - Sur inscription, Amiens (80) Fort de son engagement pour l’éducation artistique et culturelle à l’échelle du territoire métropolitain et du diagnostic réalisé lors de sa candidature au label 100 % EAC, Amiens Métropole souhaite partager son volontarisme en faveur de l’EAC et le questionner à l’échelle nationale et européenne. Aussi, sont consacrées trois journées d’Assises européennes de l’EAC. Rythmées de rencontres et de tables rondes avec un vaste panel d’acteurs culturels, éducatifs, associatifs et institutionnels, cet événement propose de dresser un état des lieux de l’EAC et de son avenir au sein de l’Union Européenne. |
Conférence-débat. Accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle - INJEPINJEP - 16 octobre 2025, de 17h à 19h - Sur inscription, Paris 13e L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat consacrée à l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle. Cet événement accompagne la parution du numéro 64 des Cahiers de l’Action. Recherche d’emploi, orientation, information, stage, soutien… L’accompagnement des jeunes vers l’emploi est une réalité professionnelle aux facettes multiples. Alors que les dispositifs se sont multipliés depuis 1980, ce numéro des Cahiers de l’action revient sur l’évolution et l’actualité des pratiques de celles et ceux qui accompagnent. Quels sont les outils mobilisés ? Quelles méthodes sont privilégiées ? Et quelles évolutions dans le fonctionnement des structures ? |
Le Forum mondial de l'économie sociale et solidaire - Le réseau GSEFLe réseau GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) - Du 29 au 31 octobre 2025 - Sur inscription, Bordeaux et agglomération bordelaise (33) À l’automne 2025, le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire est organisé pour la première fois en France, faisant suite aux éditions de Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar. Le Forum mondial de l’ESS 2025 constitue un temps fort sur la trajectoire visant à atteindre les objectifs de développement durable. À cinq ans de l’Agenda 2030, il rassemblera la société civile et les territoires pour faire mouvement, interpeller les décideurs et accélérer la transition juste. Ce rendez-vous s’inscrit également dans une séquence mondiale dense et déterminante, à quelques jours du Forum Social Mondial à Doha (4–6 novembre 2025), qui réunira chefs d’États et de gouvernements pour accélérer la mise en place d’un nouveau contrat social mondial autour de la réduction de la pauvreté. |
Education : repenser l’engagement pour relever les défis contemporains - GFENCongrès du GFEN – Du 30 octobre au 1er novembre 2025 - Sur inscription, Paris 14e Où va le monde ? L’Education Nouvelle doit s’adapter aux exigences de son temps… sans s’y plier. L’éducation a vocation de préparer l’avenir des jeunes générations. Elle ne doit donc non pas former à la société et au monde tels qu’ils sont, dans une logique strictement adaptative mais être aussi prospective, inscrire son action dans une perspective ouverte à l’inattendu, visant la recherche de progrès, de mieux être commun. Une urgence dans ces temps propres à hypothéquer l’avenir de l’espèce ! |
En 2024, 197,1 milliards d’euros consacrés à l’éducation, soit 6,8 % du PIB - DEPPDEPP - Note d'Information n° 25-52 - BAGOT, Loris ; DUTEY, Claire ; FORNEL, Charles de ; LIOGIER, Valerie ; ROUSSEAU, Sylvie - Septembre 2025, 4 p. En 2024, la France a consacré 197,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 6,8 milliards d’euros par rapport à 2023 en euros courants (+ 3,6 %). Le poids des dépenses d’éducation dans le PIB atteint 6,8 % en 2024. L’État est le premier financeur de l’éducation (55 % du total), devant les collectivités territoriales (23 %). La contribution des entreprises s’élève à 10 % du total et celle des ménages à 8 %. Le reste des moyens provient des autres administrations publiques (4 %). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant (y compris apprentissage) s’établit à 10 920 euros. Elle croît avec le degré d’enseignement, allant de 9 080 euros pour un élève du premier degré à 11 660 euros pour un élève du second degré et 13 300 euros pour un étudiant. |
En Occitanie, six néo-bacheliers sur dix changent de zone d’emploi pour poursuivre leurs études - INSEEInsee Analyses Occitanie n°162 - LE LAN, Romuald ; VILLACAMPA, Laurène - Septembre 2025, 4 p. En 2022, 57 % des néo-bacheliers d’Occitanie ayant accepté une formation sur Parcoursup changent de zone d’emploi pour poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Ils sont 17 % à quitter la région. Seuls 35 % des néo-bacheliers des zones d’emploi à offre universitaire large (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan et Albi) poursuivent leurs études dans une zone d’emploi différente de celle où ils ont passé leur baccalauréat. Mais c’est le cas de 85 % des néo-bacheliers résidant dans les autres zones d’emploi de la région. L’accès à certaines filières nécessite davantage de mobilité du fait de leur inégale répartition sur le territoire ou de leur sélectivité. Les zones d’emploi de Toulouse et de Montpellier captent près de la moitié des néo-bacheliers qui changent de zone d’emploi à leur entrée en études supérieures et sept étudiants entrant dans la région sur dix. Plus généralement, les changements de zone d’emploi sont d’autant plus fréquents que les néo-bacheliers sont d’origine sociale favorisée et qu’ils ont de bons résultats scolaires. Ils sont aussi plus fréquents pour les jeunes femmes que les jeunes hommes du fait de choix de filières différentes. |
270 000 étudiants en Occitanie, dont un quart hors des pôles de Toulouse et de Montpellier - INSEEInsee Flash Occitanie n° 148 - MATHIEU, Elsa ; LE LAN Romuald - Septembre 2025, 4 p. De 2015 à 2021, le nombre d’étudiants en Occitanie augmente à un rythme moins soutenu qu’au niveau national. Après un repli en 2022, il repart à la hausse à la rentrée scolaire 2023, atteignant 269 255 étudiants. La région reste la 3e de France en nombre d’étudiants. Les sections de techniciens supérieurs, les écoles de commerce et certaines formations spécialisées progressent fortement. Les unités urbaines de Toulouse et de Montpellier concentrent les trois quarts des étudiants. Toutefois, la croissance des effectifs étudiants y est plus modérée que dans celles de Nîmes, d’Alès ou de Béziers. Les effectifs étudiants stagnent dans celles de Perpignan et d’Albi. |
Jeunesses rurales et urbaines : même combat face aux inégalités éducatives ? - Trajectoires-Reflex / AFEVAFEV, en partenariat avec Trajectoires Reflex, l’Unaf et Rura - Septembre 2025, 42 p. A l’occasion de la 18ème Journée du Refus de l'Échec Scolaire organisée ce mercredi 24 septembre, l’Afev a publié, en partenariat avec Trajectoires Reflex, l’Unaf et Rura une enquête menée auprès de 1507 lycéens de grandes/moyennes villes et de petites villes/milieu rural. Les résultats montrent un nécessaire accompagnement des jeunes les plus fragilisés dans leurs parcours afin qu’ils ne soient pas entravés par une assignation sociale ou territoriale. Cet accompagnement des trajectoires doit aller de pair avec un investissement plus fort des politiques publiques de qualification et de revitalisation des territoires vulnérables – qu’il s’agisse des quartiers prioritaires urbains ou des espaces ruraux/ petites communes - notamment en termes d’offre éducative, selon les auteurs de l'enquête. |
Les usages de drogues en Europe à 16 ans. Résultats ESPAD 2024 - OFDTOFDT - SPILKA, Stanislas ; PHILIPPON, Antoine ; LE NEZET, Olivier ; JANSSEN, Eric - Tendances n° 169 - Septembre 2025, 8 p. Ce numéro de Tendances présente les principaux résultats de la dernière enquête European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) réalisée dans 37 pays européens en 2024. Il offre une cartographie européenne des consommations de tabac, d’alcool, de cannabis et d'autres drogues chez les jeunes de 16 ans, ainsi qu'un panorama de leur évolution au cours de la dernière décennie, en France et dans l'ensemble des pays participants. Les résultats montrent que la France se situe désormais en dessous de la moyenne européenne pour l’ensemble des indicateurs d’usage, enregistrant une baisse des consommations de drogues parmi les plus marquées du continent au cours de la dernière décennie (entre 2015 et 2024). |
Emploi : niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage transfrontalierJournal officiel du 14 septembre 2025 L'arrêté du 9 septembre 2025 concerne les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage transfrontalier. Les niveaux de prise en charge mentionnés à l'article 1er font l'objet, en cas d'accueil d'un apprenti transfrontalier reconnu travailleur handicapé par la commission mentionnée à l' article L. 241-5 du code de l'action sociale et des familles, ou d'une personne mentionnée à l'article L. 5212-13-1 du code du travail, ou dont la situation de handicap est reconnue dans le pays frontalier, d'une majoration dont le montant est fixé conformément aux niveaux d'intervention fixés par l'arrêté mentionné à l'article D. 6332-82, dans la limite de 4 000 euros. |
L'école écologique : s'ajuster ou transformer ? - (Ouvrage)BARTHES, Angela ; FIOGERE, Nisa ; GABORIEAU, Isabelle ; LALANNE, Frédéric, Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, collection : Entretiens de Ferdinand Buisson, 2025 - 113 p. Éducation au développement durable, transition écologique, urgence climatique, préservation de la biodiversité, anthropocène, soutenabilité, durabilité… Autant de notions et d'approches qui relèvent de contextes et de sphères de production de savoirs différents – et que nous avons tendance à confondre. Ce 10e volume de la collection propose 6 contributions qui cherchent à poser les termes du débat et du positionnement d'une éducation à la transition écologique au sein du système scolaire. Les auteurs explorent en particulier la tension entre un simple ajustement technique des programmes et une transformation profonde de l'éducation pour répondre aux enjeux environnementaux. Ils analysent les défis pédagogiques, épistémologiques et politiques liés à cette intégration, ainsi que les postures professionnelles des enseignants face à ces questions complexes. Finalement, à travers ces textes, on lira un plaidoyer pour un curriculum plus politique, émancipateur et critique, utilisant des outils contributifs de différentes disciplines pour favoriser une réelle transformation face aux défis environnementaux et sociaux. |
Utilité sociale et territoires - Zones d'influence [Dossier] - (Revue)RICCI, Valentina (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 724, septembre 2025 - pp. 16-33 A l'écart des grandes stratégies productivistes, une multitude d'initiatives locales, associatives, coopératives et citoyennes se développent en réseaux diffus et décentralisés en France. Elles se construisent sur un autre rapport à la valeur, non plus centré sur l'échange marchand mais sur l'usage, la solidarité et le bien commun des expérimentations, sociales et politiques, d'économies alternatives. Le dossier met en lumière ce mouvement de fond de surcroit plus horizontal, participatif et émancipateur qui se développe à travers les PTCE, les tiers-lieux et les services solidaires et que Félix Guattari appelait "la révolution moléculaire". Il en étudie plusieurs caractéristiques : l'intégration locale, le franchissement de l'assemblage territorial (contre la loi NOTRe), l'utilité sociale contingente (qui désigne ce qui contribue au bien commun en dehors des logiques marchandes), sa création de richesse participant de l'intérêt général, le triptyque "utilité sociale, territorialité et association" et milite pour un partenariat réel entre pouvoirs publics et associations en proposant des solutions. |
IA : enjeux et responsabilités - (Ouvrage)ROUET, Gilles, CNRS Editions, collection : Les essentiels d'Hermès, 2025 - 271 p. Alors que les Intelligences Artificielles ont envahi sinon totalement nos vies, du moins les espaces médiatiques, ce livre propose des analyses sur les défis éthiques, démocratiques et environnementaux que posent les utilisations de ces technologies et sur leur influence sur nos comportements, nos émotions et nos modes de vie. Entre promesses d'efficacité et risques d'inégalités, quelles sont les conséquences sur les interactions et la communication humaines de ces machines supposées pouvoir décider de ce qui est « mieux » pour nous ? Comment pourraient être ainsi redéfinis nos récits collectifs, les services publics et nos perspectives d'avenir ? Ce livre s'interroge sur le libre arbitre, la manipulation par les données et les moyens de mettre les IA véritablement au service du bien commun. Il invite à redéfinir la responsabilité, l'innovation et le rôle de la technologie dans une société en quête d'équilibre entre progrès et vitesse. |
Capacités à innover dans le travail social [Dossier] - (Revue)DUTRIEUX, Christine (Coordinateur) ; SAINT MARC, David (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 91, septembre 2025 - pp. 9-148 La question de l'innovation dans le travail social soulève celle de l'adaptation des métiers aux chocs exogènes contemporains (sanitaire, sens du travail, numérique, attractivité, écologie). Le dossier choisit dans un premier temps d'interroger le cadre, c'est à dire l'organisation et le management dans leur capacité à introduire du changement et de la nouveauté dans un contexte d'institutionnalisation des administrations. Il place dans un second temps au centre de sa réflexion l'entrepreneur pour sa capacité à introduire des solutions nouvelles et de la valeur sociale au plus proche du terrain. Il ouvre dans un troisième temps sur la formation au travail social avec plusieurs exemples expérimentant la divergence, la collaboration, les jeux sérieux, la liberté et l'arrivée de la génération Z sur les bancs des écoles en travail social. |