INJEP Veille & Actus  | 
			  
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport  | 
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					La reconnaissance institutionnelle des engagements des élèves du secondaire - INJEPINJEP - TESTI, Julie - Octobre 2025, 100 p. (Collection : Soutien à la recherche, n° 2025-17) Depuis les années 2000, les politiques éducatives européennes et françaises placent l’engagement des jeunes au cœur de leurs priorités. Portée par des textes juridiques et des initiatives institutionnelles, la reconnaissance formelle des engagements — qu’ils soient bénévoles, citoyens ou associatifs — s’impose progressivement comme un impératif dans les cursus scolaires. Ce rapport explore comment cette dynamique, déjà ancrée dans l’enseignement supérieur depuis la loi Égalité et citoyenneté de 2017, s’étend désormais au secondaire, notamment dans les lycées.  | 
				
					Santé mentale et bien-être des enfants et des jeunes : un enjeu de société - CESECESE - EYRIEY, Helno - Octobre 2025 - Avis n° 2025-18 : 272 p. + Synthèse : 2 p. La santé mentale des jeunes de 5 à 25 ans se dégrade depuis plusieurs années de façon préoccupante et persistante. 75 % des troubles psychiques se développent avant 25 ans, il est crucial d’identifier et de mieux répondre à cette problématique chez les plus jeunes pour mettre en place une véritable démarche de prévention et proposer un accompagnement adapté. Pour la première fois, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a associé des mineurs de 12 à 18 ans, tirés au sort, à l'élaboration de cet avis. Ce dispositif a permis aux jeunes participants de dresser leur propre diagnostic et de formuler leurs propositions. Trois thématiques prioritaires ont émergé de leurs travaux et structurent cet avis : l'impact de l'environnement personnel (entourage, conditions de vie), la protection contre les jugements et les discriminations, et la nécessité de transformer le système scolaire pour qu'il soit au service de leur santé mentale.  | 
				
					Rapport d'information (....) sur le logement des jeunes - Le SénatLe Sénat - BERTHET, Martine (rapporteure) ; ARTIGALAS, Viviane (rapporteure) ; BLEUNVEN, Yves (rapporteur) - Octobre 2025, 120 p. (Rapport d'information n° 29) Adopté par la commission des affaires économiques, ce 15 octobre, ce rapport sur le logement des jeunes est issu des conclusions de 18 auditions de 22 administrations, associations, bailleurs sociaux et représentants d’élus locaux. Les rapporteurs dressent le constat d’une situation économique et sociale alarmante de la jeunesse et identifient deux moments-clés dans le parcours de logement des jeunes sur lesquels agir : le départ du domicile parental, avec les études ou l’entrée dans la vie active, qui nécessite un accompagnement au sein d’un logement en résidence dédiée, et celui de l’accès à un logement autonome, d’abord en tant que locataire puis en tant que propriétaire. Afin de mieux loger les jeunes, ils formulent 25 recommandations qui se résument en trois actions : programmer, accompagner et innover.  | 
				
					Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles. Rapport d'orientation et propositions 2025 - Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des famillesFédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS) - Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles - Septembre 2025, 128 p. En France, 11 500 mineurs sont mis en cause chaque année pour des faits de violences sexuelles. Environ 30 % des agressions sexuelles sur mineurs sont commises par d’autres mineurs. À la suite de l’audition publique de juin 2025 sur le « Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles », la commission a remis le 16 septembre 2025 à la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, un rapport comprenant 45 propositions pour lutter contre les violences sexuelles commises par les mineurs.  | 
				
					France : Entraîné·e·s dans le « rabbit hole » : De nouvelles preuves montrent les risques de TikTok pour la santé mentale des enfants - Amnesty International FranceAmnesty International France - Octobre 2025, 43 p. De nouvelles recherches menées en France par Amnesty International montrent que le fil « Pour toi » de TikTok pousse les enfants et les jeunes qui manifestent un intérêt pour la santé mentale dans un cercle vicieux de contenus dépressifs ou valorisant l’automutilation et le suicide. Le rapport de l’organisation souligne l’incapacité persistante de TikTok à remédier aux risques systémiques que la conception de sa plateforme fait courir aux enfants et aux jeunes.  | 
				
					En France, une fracture générationnelle encore plus marquée qu'ailleurs - Slate, 02/11/2025Slate, 2 novembre 2025, Jade Jesper, Telos Déçus par les promesses non tenues par la génération précédente, celles d’une société plus prospère et plus juste, les jeunes adultes sont en rupture avec leurs aînés.  | 
				
					Un Français sur dix rencontre des difficultés à l'écrit ou en calcul (notamment les jeunes) - Les Echos, 28/10/2025Les Echos, 28 octobre 2025, Sarah Dumeau Cette maîtrise incomplète du français écrit et des bases de mathématiques les freine dans leur vie professionnelle, révèle l'Insee dans une étude publiée ce mardi.  | 
				
					Vingt ans après la mort de Zyed et Bouna : « Depuis 2005, le discours caricatural sur les banlieues en France s’est enkysté » - Le Monde, 27/10/2025Le Monde, 27 septembre 2025, propos recueillis par Yasmine Khiat (accès réservé) Dans un entretien au « Monde », le sociologue Fabien Truong revient sur les 20 ans de la mort des deux adolescents, électrocutés alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de police, le 27 octobre 2005, à Clichy-sous-Bois.  | 
				
					« Prendre confiance en soi » : pourquoi ces jeunes vont à la salle de sport - Ouest-France / Le Maine libre, 25/10/2025Ouest-France / Le Maine libre, 25 octobre 2025, Sophie Tougeron (accès réservé) Les jeunes, garçons et filles, sont de plus en plus nombreux à franchir la porte d’une salle de sport. Muscler leur corps est pour beaucoup une façon de prendre confiance.  | 
				
					«Il sait bien mettre des mots sur mes sentiments» : quand l’IA devient le journal intime d’une nouvelle génération d’adolescents - Le Figaro, 25/10/2025Le Figaro, 25 octobre 2025, Agnès Leclair (accès réservé) RÉCIT - Son utilisation a explosé chez les mineurs. À l’âge des confidences et des interrogations, les moins de 18 ans sont de plus en plus nombreux à se confier à l’IA. Un outil de «soutien» ou une «boîte à secrets» dont ils ne mesurent pas toujours les risques.  | 
				
					[Webconférence] Se loger : quelles réalités pour les jeunes ? - INJEPINJEP - Rendez-vous de la Doc - Mardi 25 novembre 2025, de 13h. à 14 h. - Webconférence, sur inscription L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) vous invite à sa prochaine web-conférence dédiée au logement des jeunes, le mardi 25 novembre de 13h à 14h. Au programme, les résultats du Baromètre jeunesse 2025 sur la manière dont les jeunes accèdent à leur propre logement et la mise en perspective de ces constats avec les leviers d’action pour les politiques publiques.  | 
				
					Forum national des associations & fondations 2025FNAF - 13 novembre 2025, de 8h30 à 18h - Sur inscription, Palais des Congrès, Paris 17e Conçu comme un espace de réflexion, de formation et d’échange, le Forum National des Associations & Fondations (FNAF) est le rendez-vous incontournable pour le secteur de l'économie sociale et solidaire. Pour sa 19e édition, le FNAF revient le 13 novembre 2025 au Palais des Congrès de Paris, avec l'ambition de renforcer le pouvoir d’agir des acteurs associatifs et de l’ESS. Débats, conférences et ateliers pratiques vous attendent pour aborder les grands enjeux du secteur, encourager l'engagement, digitaliser et faire grandir nos associations et fondations.  | 
				
					[Colloque] Universités et territoires - IADTInstitut d'Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires, IADT - 17 et 18 novembre 2025 - Sur inscription, Clermont-Ferrand (63) Ce colloque scientifique rassemblera chercheurs et collectivités afin de penser les liens entre les universités et le territoire régional, national ou européen, au regard des grands enjeux des transitions économiques, sociales et environnementales.  | 
				
					Colloque annuel de prévention spécialisée « Et si demain, tout disparaissait ? La prévention spécialisée entre réalité et fiction » - CNAPECNAPE - Les 26 et 27 novembre 2025 - Sur inscription, Espace Reuilly, Paris 12e Et si, demain, la prévention spécialisée disparaissait ? Alors qu’elle est attaquée dans de nombreux territoires, ces deux journées proposent aux acteurs de terrain de questionner collectivement le présent et l’avenir de la prévention spécialisée, à travers un colloque de «politique fiction» qui se déroulera en quatre actes.  | 
				
					Colloque annuel de la générosité. Edition 2025 - France générositésFrance générosités - 25 novembre 2025 - Sur inscription, Forum des images, Paris 1er Depuis 25 ans, France générosités défend, promeut et développe les générosités en France garantes de l’indépendance des organisations non lucratives. Le colloque annuel de la générosité a pour objectif de rassembler les acteurs du secteur pour un moment de réflexion, d’échange, de partage et de présentation des enseignements d’études et des tendances autour de la générosité.  | 
				
					Jeunesse d’hier et d’aujourd’hui : le grand déclassement ? - Haut-commissariat à la Stratégie et au PlanHaut-commissariat à la Stratégie et au Plan - BRISTIELLE, Antoine ; BUCHER, Anne ; CUSSET, Pierre-Yves - Note Flash n° 4 - Octobre 2025, 12 p. En 2024, trois Français sur quatre estiment que « c’était mieux avant ». Cette nostalgie ne touche pas que les personnes âgées : deux jeunes de moins de 35 ans sur trois partagent ce diagnostic. Mais est-ce bien le cas ? Dans la France d’aujourd’hui, un jeune de 30 ans vit-il moins bien qu’un jeune de 30 ans au milieu des années 1970 ? Pour objectiver la situation des jeunes, à cinquante ans d’intervalle, cette note propose une compilation de données couvrant les grands domaines du niveau et de la qualité de vie : diplômes, emploi, revenus et prélèvements, patrimoine et logement, conditions de travail, famille et temps libre. Qu’en ressort-il ?  | 
				
					Les dispositifs en faveur de l'engagement des jeunes - Enquête AMF / ANACEJAMF ; ANACEJ - Octobre 2025, 12 p. L’enquête menée par l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités (AMF) et l’ANACEJ auprès de 1117 communes tend à montrer qu’au sein des communes interrogées : 78 % mènent des actions d’information et de sensibilisation sur l’engagement ; 61% jugent qu’elles permettent d’améliorer la prise en compte des besoins des jeunes et 70 % envisagent de mener ou renforcer des actions dans le prochain mandat.  | 
				
					En 2023, le pouvoir d’achat des salaires baisse sauf chez les jeunes et les ouvriers - INSEEInsee Analyses Grand Est n°201 - SKLAËRENN, Marry - Octobre 2025, 4 p. En 2023, dans le Grand Est, le salaire net mensuel moyen en équivalent temps plein s’élève à 2 460 euros dans le secteur privé. Ce montant représente une baisse de 0,6 % en euros constants par rapport à l’année 2022, qui concerne surtout les cadres. Le pouvoir d’achat des salaires augmente pour les personnes en place, celles occupant le même poste dans un même établissement depuis deux ans. À caractéristiques identiques, parmi les personnes en place, les salariés qui travaillent dans une entreprise de grande taille ou ceux qui sont jeunes ont plus de chances d’obtenir une hausse du salaire, et donc un accroissement du pouvoir d’achat.  | 
				
					Prévisions des effectifs dans l’enseignement supérieur. Rentrées 2025 et 2026 - SIESSIES (systèmes d'information et des études statistiques) ; Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Note FLASH du SIES n° 2025-25, octobre 2025, 2 p. À la rentrée 2025, 3 027 000 étudiants seraient inscrits dans l’enseignement supérieur, en hausse de 0,5 % par rapport à l’année précédente. Cette légère croissance devrait se poursuivre à la rentrée 2026, soutenue par l’augmentation des inscriptions dans certaines disciplines universitaires ainsi que dans les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur et les établissements privés. Dans les établissements préparant à un BTS, les effectifs, notamment ceux en apprentissage, reculeraient pour la deuxième année consécutive.  | 
				
					Baromètre : stéréotypes de genre dans les Grandes écoles - AFMD / La Clermont School of Business / CGEAssociation française des managers de la diversité (AFMD), la Clermont School of Business et la Conférence des grandes écoles (CGE) - Octobre 2025, 48 p. Quels sont les stéréotypes de genre les plus portés par les étudiantes et les étudiants ? Quels effets ont-ils sur la manière dont elles et ils se projettent dans le monde professionnel ? Dans quelle mesure influencent-ils leur ambition ? Pour répondre à ces questions, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), la Clermont School of Business et la Conférence des Grandes Écoles (CGE) publient les résultats de la 4ᵉ édition du baromètre sur les stéréotypes de genre. Cette édition renouvelle l’analyse en s’intéressant à la façon dont les jeunes perçoivent et expriment leur ambition. Elle explore notamment les liens entre ambition et aspiration à être manager et à occuper des fonctions de direction. Ces liens, autrefois évidents, semblent aujourd’hui être bousculés.  | 
				
					Mme Marina Ferrari nommée ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associativeJournal officiel du 13 octobre 2025 Mme Marina FerrarI a été nommée ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, par décret signé le 12 octobre 2025.  | 
				
					Attributions du ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Mme Marina FerrariJournal officiel du 30 octobre 2025 Le décret n° 2025-1022 du 29 octobre 2025 traite des attributions du ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Mme Marina Ferrari. L'article 1 stipule qu'il " prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la promotion, l'organisation et l'accès à la pratique des activités physiques et sportives. A ce titre, il élabore et met en œuvre, en lien avec les ministres intéressés, la politique du Gouvernement en faveur du développement de la pratique sportive et du sport de haut niveau, notamment dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2030. Il est chargé de la préparation des candidatures à l'organisation des grands événements sportifs et de l'organisation de ces événements. Il coordonne les actions menées dans ce domaine lorsqu'elles relèvent de plusieurs départements ministériels. Il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. A ce titre, il veille notamment, en lien avec les autres ministres intéressés, au développement de l'engagement civique et, pour le compte de l'Etat, à l'efficacité de l'action conduite par l'agence du service civique."  | 
				
					Attributions du ministre de l'éducation nationale, M. Edouard Geffray, et du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, M. Philippe BaptisteJournal officiel du 30 octobre 2025 Le décret n° 2025-1012 du 29 octobre 2025 porte sur les attributions du ministre de l'éducation nationale, Edouard Geffray. L'article 1 précise qu'il "prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation, notamment artistique, culturelle, sportive et civique, des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations." Le décret n° 2025-1021 du 29 octobre 2025 définit les attributions du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, Philippe Baptiste. L'article 1 indique notamment qu'il" prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à l'enseignement supérieur et à la vie étudiante". Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous.  | 
				
					Les diplômes d'Etat (d'éducateur spécialisé notamment) font peau neuve en 2026 et 2027Journal officiel du 14 octobre 2025 L'arrêté du 6 octobre 2025 traite du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants. L'arrêté du 6 octobre 2025 concerne le diplôme d'Etat d'assistant de service social. L'arrêté du 6 octobre 2025 porte sur le diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. L'arrêté du 6 octobre 2025 a pour objet le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. L'arrêté du 6 octobre 2025 désigne le diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé. Vous trouverez ces cinq textes dans le document WORD ci-dessous.  | 
				
					L'aide unique aux employeurs d'apprentis et à l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentisJournal officiel du 1er novembre 2025 Le décret n° 2025-1031 du 31 octobre 2025 concerne l'aide unique aux employeurs d'apprentis et l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis. Ce texte révise les modalités de versement de l'aide unique aux employeurs d'apprentis ainsi que de l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis. Il prévoit que pour les contrats dont la durée est inférieure à un an, ainsi que pour ceux faisant l'objet d'une rupture anticipée avant la date anniversaire du contrat, le montant de l'aide est calculé au prorata temporis du nombre de jours effectués dans le cadre du contrat d'apprentissage.  | 
				
					Temps de l'enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats - (Ouvrage)BONNERY, Stéphane, Les Editions de la Fondation Gabriel-Péri, 2025 - 246 p. Régulièrement, des gouvernements veulent engager une réforme des temps de vie de l'enfant ou des « rythmes scolaires ». De vraies questions se posent en matière d'organisation de la journée, de la semaine et de l'année scolaire, sous un jour différent de celles qui se posaient au siècle dernier. Mais d'autres objectifs se cachent derrière ces réformes dont l'argument des rythmes devient un prétexte ou un moyen de les imposer, pendant que l'attention est détournée par de faux débats, avec le concours d'« experts » en soutien des gouvernements. Pourquoi ces derniers font-ils comme si l'on découvrait la question, alors que l'histoire des recherches sur la question des « rythmes » est si riche ? Cet ouvrage rassemble des textes emblématiques, de natures diverses, publiés entre 1969 et 2025. Un certain nombre d'entre eux sont écrits par des chercheurs qui soit présentent leurs résultats, soit prennent position à partir de leurs connaissances : Jean-Yves Rochex, Antoine Prost, Éric Plaisance, Stéphane Bonnéry. De son côté, le philosophe Lucien Sève prolonge, sur la question des « rythmes », sa déconstruction idéologique des arguments innéistes sur les « dons ». Enfin, d'autres argumentaires sont le fait de formateurs et praticiens en avance sur leur temps : Jacques Beauvais, Annick Davisse, Alfred Sorel, François Brunet. On voit ainsi se dessiner une évolution de la réflexion, face à une succession de réformes qui restent sourdes aux arguments, n'écoutant que ce qui valide leurs choix politiques.  | 
				
					Où va l'animation, entre crise et évolutions ? [Dossier] - (Revue)CONTASSOT, Florent | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 254, novembre-décembre 2025 - pp. 23-33 Conjuguée à la crise de la dette, l'instabilité ministérielle ne favorise pas le renouvellement du budget du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative plaçant ainsi dans la précarité les associations, en particulier les associations d'éducation populaire. En quête d'une véritable politique de la jeunesse, le secteur de l'animation voit en effet certaines anciennes grandes structures fermer (en particulier avec l'inflation), tout en faisant face à des exigences croissantes pour le Service civique et les colos apprenantes. Le besoin de professionnels se fait ainsi sentir alors que leur recrutement pâtit des salaires bas, des temps de travail généralement partiels, des amplitudes horaires importantes et de l'évolution de carrière limitée. Pour autant, en témoigne les avis du comité de filière Animation, le secteur fait des efforts pour sa professionnalisation, avec notamment, les diplômes JEPS structurés désormais sous la forme de blocs de compétences. Selon l'association Hexopée, avec 467 000 emplois salariés et une croissance de 16 % de l'emploi, l'animation pêche par son manque de visibilité qui fait pencher l'auteur pour l'organisation de manifestations.  | 
				
					Nous ne sommes jamais dans les livres : autoportrait de la France des outre-mer - (Ouvrage)VAILLANT, Emmanuel (Coordinateur) ; ZAMBEAUX, Edouard (Coordinateur), Les Petits matins, 2025 - 341 p. Du cyclone Chido à la crise de l'eau ou à l'épidémie de choléra à Mayotte. Des émeutes contre la vie chère aux Antilles à la sécheresse historique des fleuves de Guyane, l'année 2024 aura été marquée par une forte actualité des outre-mer. Une année au cours de laquelle les journalistes de la ZEP ont arpenté les cinq départements ultramarins pour proposer à leurs habitants de raconter à l'échelle de leur vie quotidienne les enjeux de ces territoires. Les grands enjeux, bien sûr, mais aussi les signaux faibles. Nous ne sommes jamais dans les livres, qui réunit près de 160 récits écrits par autant d'habitants des outre-mer, raconte ces territoires à hauteur de vie quotidienne.  | 
				
					Coopérer : comprendre les obstacles pour agir [Dossier] - (Revue)DAVEZAC, Axelle ; BLANC, Yannick ; ORBAN, Fabienne ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° Supplément au n° 267, septembre 2025 - 76 p. Compte tenu des défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels nous sommes collectivement confrontés, les relations de conflits, la compétition et la boussole de la performance ne sont plus à l'ordre du jour, expliquent les éditorialistes Axelle Davezac, Yannick Blanc et Fabienne Orban. Dès lors, la coopération comme le montre le dossier, comme elle s'impose dans la biologie pour sa robustesse (Oliver Hamant), devient une nécessité et le modèle associatif le moyen de protéger la fragilité des personnes vulnérables et des écosystèmes locaux. Trois parties composent le dossier qui démontre dans un premier temps la nécessité de désormais coopérer pour dans un second temps illustrer son propos de plusieurs exemples. Le troisième temps du supplément consacré à la coopération, se situe en amont et en aval de la création d'association pour respectivement, créer les conditions de la coopération et pérenniser cette dernière. La conclusion du numéro ouvre sur l'approche systémique qui, en trompe l'œil, semble prédestinée à l'analyse des systèmes coopératifs.  | 
				
					Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 148, novembre 2025INJEP - Mission documentation, novembre 2025, 25 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.  |