INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatifRevue Éducation et formations,n° 97, septembre 2018 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP La revue de la DEPP valorise des études inédites sur l’égalité entre les sexes. Elles recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée dans un article d'Aude Kerivel, responsable du pôle évaluation et capitalisation, MAFEJ, à l'INJEP. |
L'organisation de la fonction d’évaluation du système éducatifAssemblée nationale. 2018, 243 p. (Rapport d'information, n°1265) / Régis Juanico et MarieTamarelle-Verhaeghe, rapporteurs Ce rapport porte sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, avec pour prérogative une évaluation synonyme de plus-value et de progrès pour l’école, pour lui permettre de faire évoluer ses pratiques éducatives et pédagogiques. |
L'école dans la société du numériqueAssemblée Nationale, 2018, 92 p. (Rapport d'information, n° 1296) / Bruno Studer (Président) ; Commission des affaires culturelles et de l'éducation Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps: les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette transformation. Pour chacun de ces moments de la réflexion, ont été identifiés un certain nombre de sujets, énumérés sous forme de « propositions », 25 au total. |
Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux. Rapport d’étape n° 2Ministère de l'éducation nationale, 2018, 80 p. / Marie-Blanche Mauthourat et Ariane Azéma L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Le rapport aborde différentes problématiques inhérentes aux enjeux d’une politique rurale scolaire en fonction de la diversité des territoires et de leurs évolutions démographiques et économiques. |
Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècleLES NOTES DU CONSEIL D'ANALYSE ECONOMIQUE, n°48, octobre 2018, 12 p. / Yann Algan, Elise Huilery, Corinne Prost Selon l'OCDE la France est en retard sur l'acquisition de compétences socio-comportementales telles que : l'estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle ou encore la persévérance. Ces aptitudes sont déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Les auteurs de cette note analysent les déterminants de ces compétences et proposent des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école. |
Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès de J.-M. BlanquerLe Monde, 16 octobre 2018, Alexandre Lemarié Le député La République en marche (LRM) des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal, 29 ans, a été nommé le 16 octobre secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, chargé de la jeunesse et de la mise en place du service national universel (SNU). |
Loi éducation, l’école selon Jean-Michel BlanquerLa Croix, 15 octobre 2018, Denis Peiron "Écoles internationales, invitation à innover, prérecrutement, évaluation des établissements… Attendu au Parlement début 2019, le projet de loi «pour une école de la confiance» apporte au système éducatif un relatif surcroît d’autonomie et de souplesse, tout en renforçant son contrôle." |
Le gouvernement veut accélérer la mise en oeuvre de sa réforme de l'apprentissageLocaltis, 15 octobre 2018, Emilie Zapalski Le gouvernement souhaite accélérer la mise en œuvre de la réforme de l'apprentissage contenue dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, alors que cette catégorie de formation connaît un regain d'intérêt |
Rixes entre ados : «Sur quoi baser une politique de prévention quand un regard est à l’origine d’un coup de couteau ?»Libération, 15 octobre 2018, Ramsès Kefi Réactions et entretien avec un acteur de terrain, Zinn-Din Boukhenaïssi, qui dirige une structure associative de prévention spécialisée parisienne suite à la succession de rixes mortelles impliquant de jeunes adolescents. |
« Le paysage associatif se transforme nettement »Le Monde, 17 octobre 2018, (accès réservé) Le monde des associations reste un corps social divers et actif, malgré le manque de diversité dans leur composition sociale et la baisse des financements publics, expliquent Hugues Sibille, président ed la Fondation du Crédit Coopératif, président du Think tank Labo de l'ESS, et Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS - Université Paris 1 -Panthéon -Sorbonne, dans une tribune au « Monde ». A noter, Viviane Tchernonog est membre du conseil scientifique et d'orientation de l'INJEP. |
Congrès national de l’Anacej
Le Congrès de l’Anacej, réunit tous les 2 ans, dans une collectivité membre du réseau, 1000 participants, enfants, jeunes, élus-es et professionnels-les enfance-jeunesse pour 4 jours d’échanges, de réflexions et de partage autour de la participation des enfants et des jeunes en France et dans le monde. Plus d'informations sur le site de l'Anacej |
19e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJRoubaix Les 15 et 16 novembre 2018, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille les 19èmes journées de valorisation de la recherche sur "Violences politiques et citoyenneté des jeunes" au regard du cinquentenaire des évènements de mai 1968. La citoyenneté constituera le thème de ces journées. |
Rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesseParis 7e Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’INJEP et l'Observatoire Jeunes et Sociétés, organise les rencontres franco-québécoises sur les politiques de jeunesse les 29 et 30 novembre à l’Assemblée nationale sur le thème « Regards croisés sur les politiques de jeunesse ». |
Séminaire d’observation de la PFossLyon De schémas en dispositifs, la Jeunesse fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. L’État, après le plan « Priorité Jeunesse », engage les services du réseau jeunessse, sport et cohésion sociale (JSCS) à co-construire un projet territorial « ambition jeunesse, éducation populaire et vie associative (JEPVA) » en lien avec ses partenaires associatifs et collectivités. L’enjeu de l’observation est au coeur de cette démarche. Qu’est-ce que « la jeunesse » ? Comment identifier les attentes et aspirations des jeunes, leurs conditions de vie ou encore leurs engagements ? Les partenaires de la Plate-forme proposent une journée de réflexion sur l’apport des méthodes d’observation appliquées à « la jeunesse ». |
216 700 interruptions volontaires de grossesse en 2017ETUDES ET RESULTATS n° 1081, septembre 2018, DREES / Annick Vilain, avec la collaboration de Sylvie Rey (DREES) En 2017, 216 700 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France, dont 202 900 auprès de femmes résidant en Métropole. Le taux de recours s’élève à 14,4 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en Métropole et à 26,1 dans les départements et régions d’outremer (DROM). Les jeunes femmes (20 à 24 ans) restent les plus concernées, avec un taux de 26,7 IVG pour 1 000 femmes pour la France entière. L’indice conjoncturel d’avortement se maintient à 0,53 IVG par femme en 2017. |
Composition du GouvernementJournal officiel du 17 octobre 2018 Le décret du 16 octobre 2018 est relatif à la nouvelle composition du Gouvernement, avec notamment la nomination de M. Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. |
Comité de déontologie de l'inspection générale de la jeunesse et des sportsJournal officiel du 7 octobre 2018 L'arrêté du 1er octobre 2018 porte la création, la composition et les attributions du comité de déontologie de l'inspection générale de la jeunesse et des sports. |
Agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaireJournal officiel du 9 octobre 2018 L'arrêté du 28 septembre 2018 modifie la composition du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, de ses commissions et de sa formation spécialisée pour l'agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire. |
Equivalence entre le BEATEP, le BEES et le BPJEPSJournal officiel du 29 septembre 2018 L'arrêté du 20 septembre 2018 précise les équivalences entre le brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse, BEATEP, le brevet d'Etat d'éducateur sportif, BEES, et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS. |
Formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport et du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sportJournal officiel du 30 septembre 2018 Le décret n° 2018-827 du 28 septembre 2018 actualise des dispositions générales et communes relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport et relatif au certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, CJEPS. |
La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France : de l'annonce à l'esquive (1998-2016) - (ouvrage)CERRATO DEBENEDETTI, Marie-Christine, Presses Universitaires de Rennes ; PUR ; Commissariat général à l'égalité des territoires, 2018 - 255 p. (Coll. « Res Publica ») Annoncée en France en 1998 sous impulsion européenne, la lutte contre les discriminations raciales n'a jamais été véritablement portée par un gouvernement. L'ouvrage analyse, à différentes échelles d'intervention, les processus multiples de refoulement de la discrimination ethno-raciale : la dilution et l'euphémisation du problème pour en extraire sa dimension ethno-raciale, l'éviction du débat politique par des instruments consensuels, enfin la délégation de l'action à des experts et aux territoires. |
Les dynamiques de l'engagement [Dossier] - La Tribune FONDA n° 239, septembre 2018 - (revue)LA TRIBUNE FONDA n° 239, septembre 2018 - pp. 7-63 Alors que les difficultés pour les associations, notamment concernant leur financement, sont bien réelles, la revue constate que l'engagement associatif, lui, ne faiblit pas. C'est l'un des paradoxe de la période que le dossier tente d'éclairer. Au regard de la mutation actuelle de l'engagement bénévole, le document explore les ressorts de l'engagement, la manière dont celui-ci est promu, favorisé, accompagné ; d'une part, au sein du monde associatif, mais également en entreprise, de manière spontanée et informelle ou enfin dans le cadre de dispositifs organisés. Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche à l'INJEP intervient dans le cadre du bénévolat par les jeunes. |
Quand on n'a "que" le diplôme... Les jeunes diplômés et l'insertion professionnelle - (ouvrage)DELES, Romain ; DUBET, François (Préfacier), Presses Universitaires de France, collection Education & société, 2018 - 241 p. Malgré des niveaux d'études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d'une enquête sociologique auprès des diplômés de l'enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l'expérience de l'insertion professionnelle. |