INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatifRevue Éducation et formations,n° 97, septembre 2018 / Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP La revue de la DEPP valorise des études inédites sur l’égalité entre les sexes. Elles recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée dans un article d'Aude Kerivel, responsable du pôle évaluation et capitalisation, MAFEJ, à l'INJEP. |
Formes d’économie collaborative et protection sociale - Actes du séminaire de recherche de la DREES et de la DARESLes dossiers de la DREES, n°31, décembre 2018, 176 p. La DREES et la DARES ont conduit entre septembre 2017 et mars 2018 un séminaire de recherche sur les formes d’économie collaborative et la protection sociale. avec pour de faire un état des lieux des connaissances relatives aux effets des formes de l’économie collaborative sur les modalités d’emploi, les conditions de travail et la protection sociale, pour les développer. |
Comment l'école française aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? Dossier de synthèse.Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO), 2018, 68 p. Le Cnesco publie un dossier d’évaluation sur l’éducation à l’orientation, appuyé sur deux enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d’établissement), un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales. Il présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. |
Audit de supervision 2017-2024 de l'Agence Erasmus+ France/éducation-formationInspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), JOLIAT, Michèle ; SULTAN, Philippe - 2018, 88 p. Le rapport annuel 2017 de supervision de l’Agence Erasmus+ France Éducation-Formation analyse l’activité de l’agence après cinq années de mise en œuvre du nouveau programme Erasmus+, ce qui constitue un changement de paradigme complet par rapport au programme précédent. |
Outre-mer : mission effectuée à Mayotte et à La Réunion pour la rentrée scolaire (16-21 septembre 2018)Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation - STUDER, Bruno ; JUANICO, Régis - décembre 2018 41 p. Le déplacement à Mayotte et à la Réunion du 16 au 21 septembre 2018 fait suite à celui organisé en 2017, à la même époque de l'année, en Guadeloupe et en Martinique. |
Pass’ culture, salaire… Ce qui change pour les jeunes en 2019Les Echos STAR, 2 janvier 2019, Clara Le Stum "Qui dit nouvelle année dit nouveautés. Le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures qui peuvent impacter votre quotidien dès le 1er janvier. Alors, quoi de neuf pour 2019 ?" |
Laïcité et service national universel, mode d’emploiLa Croix, 3 janvier 2019, Loup Besmond de Senneville Adopté le 18 décembre et rendu public le 2 janvier, un rapport de l’Observatoire sur le Service national universel recommande certains aménagements pour respecter la liberté religieuse des jeunes « appelés ». |
Europe / Jeunesse - Mobilité et volontariat des jeunes : place au Corps européen de solidaritéLocaltis - Banques des territoires, 17 décembre 2018, Caroline Megglé Sa création avait été annoncée en septembre 2016 par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, lors de son discours sur l'état de l'Union. Le Corps européen de solidarité a été officiellement lancé en France ce 17 décembre, par l'Agence du service civique qui porte ce programme. |
Réforme du lycée, vers un bac des territoiresFrance Inter, 19 décembre 2018, Sonia Princet La réforme du lycée sera appliquée à la rentrée scolaire de 2019. C'est, entre autres choses, la fin des filières telles qu'on les connait aujourd'hui. À la place, les élèves disposeront d'un tronc d'enseignement commun accompagné de spécialités qui ne seront pas disponibles sur tout le territoire. |
Comment les associations espèrent doper la générositéLa Croix, 30 décembre 2018, Mathieu Castagnet , le 30/12/2018 Face à la baisse des dons, le monde associatif réfléchit à de nouveaux mécanismes pour inciter à la générosité notamment du côté des plus fortunés. |
Sciences et école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiquesParis 10e L'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise à Paris une journée dédiée aux nouvelles méthodes d’enseignement expérimentées sur le terrain. Réunis pour l’occasion, associations porteuses des innovations, chercheurs, professionnels et élèves viendront présenter ces dispositifs novateurs soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et mettre en débat les premiers enseignements issus de ces expériences. |
Appel à projets : Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychiqueFondation de France, 2019 Cet appel à projets de la Fondation de France est ouvert jusqu'au 16 janvier 2019. Présentation des conditions et modalités |
Fiches repères : Le service civique en chiffresINJEP - FRANCOU, Quentin - décembre 2018 Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique est un dispositif proposant à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager dans une mission d’intérêt général auprès d’associations ou d’institutions publiques. Le dispositif a pris une place croissante dans les politiques de jeunesse : en 2017, plus de 79 000 jeunes ont commencé une mission dans l’année, ce qui représente 10 % d’une classe d’âge, et presque quatre fois plus qu’en 2014. Cette fiche détaille le fonctionnement, les chiffres et l’évolution du dispositif. |
Résultats de l'enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l'année scolaire 2017-2018NOTE D'INFORMATION - DEPP, n° 18.33 - HUBERT, Tamara - décembre 2018, 4 p. En 2018, 94 % des lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Ce taux est stable depuis 2011, quelle que soit la population interrogée (lycéens ou collégiens). Toutefois, l’indice de climat scolaire connaît une légère baisse qui est en partie due à une opinion un peu moins favorable pour les filles. Le recul des opinions positives se constate pour les questions relatives à la sécurité à l’extérieur du lycée. La nature des violences subies n’a pas changé : les vols de fournitures, les mises à l’écart et les surnoms désagréables sont toujours les atteintes les plus citées |
Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2017-2018 en progression constanteNOTE D'INFORMATION - SIES, n° 18.09 - NDAO, Guirane - décembre 2018, 9 p. En 2017-2018, 2 680 400 inscriptions ont été enregistrées dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Par rapport à l’année précédente, cela représente une augmentation de + 2,7% (+ 70 700 inscriptions) qui s’explique en partie par une évolution des dispositifs de collecte à l’oeuvre depuis 2016. À dispositif équivalent, entre les rentrées 2016 et 2017, la hausse du nombre d’inscriptions est de + 1,4% (+36200 inscriptions). |
Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formationINSEE PREMIERE, n° 1727 - FABRE, Jérôme ; PAWLOWKI, Emilie - janvier 2019, 4 p À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes |
Un éloignement de l’emploi plus accentué pour les jeunes des Hauts-de-France. Les jeunes en Hauts-de-FranceINSEE Analyses Hauts-de-France, n° 90 - FUSILLIER, Kévin ; LERMECHIN, Hugues ; PUCHER, Olivier - décembre 2019, 4 https://www.insee.fr/fr/statistiques/3688229 |
Compte d'engagement citoyenJournal officiel du 19 décembre 2018 Le décret n° 2018-1164 du 17 décembre 2018 modifie les modalités de déclaration de l'engagement associatif bénévole dans le cadre du compte d'engagement citoyen. Le texte prévoit les modalités de déclaration et de validation de l'engagement associatif, qui font intervenir le titulaire du compte et l'association au sein de laquelle il effectue son engagement. |
Fonds pour le développement de la vie associative - FDVAJournal officiel du 23 décembre 2018 Le décret n° 2018-1211 du 21 décembre 2018 modifie le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative. Ce texte précise la composition de instances départementale et régionale de gouvernance du fonds au regard de la création de la collectivité à statut particulier dénommé « Ville de Paris ». |
Souffrance psychique des jeunesJournal officiel du 30 décembre 2018 L’arrêté du 27 décembre 2018 approuve le cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes de 11 à 21 ans. |
Calcul des aides au logement des étudiantsJournal officiel du 29 décembre 2018 Le décret n° 2018-1315 du 27 décembre 2018 traite de l'évolution pour l'année 2019 du montant minimal de ressources pris en compte pour les étudiants intervenant dans le calcul des aides au logement. Il prévoit que le revenu minimum pris en compte est revalorisé de 0,3 % au 1er janvier 2019. |
Avenir professionnel : sélection de textes relatifs à l’orientation, l’apprentissage, l’alternance, au contrat de professionnalisation et aux compétencesINJEP - Sélection par le centre de ressources, janvier 2019 Sélection de décrets et arrêtés, pris en application du volet formation professionnelle et apprentissage de la loi "avenir professionnel" du 5 septembre 2018, publiés entre le 18 décembre 2018 et le 6 janvier 2019, disponibles sur Légifrance; |
Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels - (Ouvrage)COTTIN, Patrick ; LANCHON, Anne ; LE PENNEC, Anne, Editions Erès ; Maison des adolescents de Loire-Atlantique, collection "Ecole des parents", 2018 - 208 p. Quelles sont les nouvelles pratiques des adolescents, et comment les prendre en compte pour mieux accompagner les plus vulnérables d'entre eux ? Un livre qui croise le regard des spécialistes et des professionnels de terrain pour les aider à mieux accompagner les adolescents sur le difficile chemin de ce que l'on nomme l'autonomie. Il rend compte d'un séminaire organisé par le Comité d'animation départemental de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique de septembre 2016 à mai 2018. |