INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales - (INJEP)INJEP Analyses & Synthèses, n° 22 mars 2019 / FERRAND, Laure ; JAMES, Samuel ; KERIVEL, Aude, 4 p. Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l'importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles. |
Les jeunes et l'avenir du travail - Avis et synthèse - (CESE)Conseil économique, social et environnemental (CESE ) ; Journaux Officiels / CASTERA, Dominique ; GOUGAIN, Nicolas, mars 2019, 114 p. (Les avis du CESE) Cet avis a été réalisé à partir des nombreuses contributions recueillies par le CESE lors de la consultation citoyenne organisée pour répondre à une saisine du Premier ministre. Il développe trois axes de préconisations : améliorer l’accès des jeunes au monde du travail ; rendre le travail plus riche et émancipateur avec une attention soutenue portée à la qualité de vie au travail et à l’articulation des temps de vie ; mieux accompagner les transitions professionnelles pour anticiper et maîtriser des transformations techniques, sociales et environnementales de grande ampleur. |
Faire de la France une vraie nation sportive : Développer la pratique d'activités physiques et sportives tout au long de la vieFrance. Premier Ministre;France. Ministère des sports, / GATEL, Françoise ; CORMIER-BOULIGEON, François, mars 2019 100 p. Mme Françoise Gatel, sénatrice, et M. François Cormier-Bouligeon, député, ont été chargés par le Premier ministre, d'une mission sur le développement de la pratique sportive tout au long de la vie. Cette mission s'inscrivait dans le cadre de l'objectif fixé par le président de la République d'augmenter de trois millions le nombre de pratiquants sportifs. |
Affaires étrangères : L'accueil des étudiants étrangers en France - (Assemblée Nationale)Assemblée nationale, Commission des affaires étrangèeres, Rapporteurs : BRINDEAU, Pascal ; LENNE, Marion, mars 2019, 60 p. Le présent rapport d'information se penche sur la stratégie « Bienvenue en France ? Choose France, présentée par le Premier ministre en novembre 2018 et dont l'objectif principal vise à relever le défi de l'attractivité internationale de l'enseignement supérieur français. Les co-rapporteurs reviennent notamment sur les inquiétudes de la communauté universitaire concernant le choix de différencier pour les étudiants extra-européens le montant des droits d'inscription à l'université. A noter qu'une mission de concertation, mise en place par le Gouvernement, a remis ses conclusions sur ce sujet en février 2019. |
Les rapports entre générations - Colloque du Conseil d’orientation des retraites 4 décembre 2018Conseil d’orientation des retraites, mise en ligne en mars 2019, 137 p. Le colloque du Conseil d'orientation des retraites avait pour objectif d’identifier les inégalités intergénérationnelles en termes de condition de vie - au regard du niveau de vie, du patrimoine et la mobilité sociale - et d'observer les évolutions des perceptions vis-à-vis de la politique, du système de retraite et du niveau du bien-être des générations. |
L’exécutif lance le « volontariat territorial en entreprises » - Le Monde, 3 avril 2019Le Monde, 3 avril 2019, Elise Barthet Les jeunes diplômés d’école de commerce ou d’ingénieurs sont incités à s’intéresser aux PME et aux sociétés de tailles intermédiaires, le temps d’un CDD d’un an ou plus. |
Les lycéens pourront changer de spécialité entre la première et la terminale, annonce Jean-Michel Blanquer - Le Figaro 28 mars 2019Le Figaro, 28 mars 2019, Pauline Verge Au micro de France Inter ce jeudi28 mars matin, le ministre de l’Éducation nationale a apportér quelques précisions aux modalités d’application de la réforme du lycée, notamment sur le choix des matières de spécialité. |
« On a créé nous-mêmes les conditions de notre autonomie » : des jeunes s’engagent pour mieux se trouver - Le Monde Campus, 29 mars 2019Le Monde Campus, 29 mars 2019, Léa Iribarnegaray Construire une société plus solidaire et se sentir utile socialement sont les moteurs de l’engagement de nombreux jeunes, qui expérimentent ces changements à leur échelle. Une quête d’un autre modèle de vie, qui est aussi une quête de soi. |
Pass Culture : 500 euros, pour quoi faire ? - Les Echos 26 mars 2019Les Echos, 26 mars 2019, Nathalie Silbert Sur les rails dans cinq départements depuis deux mois, cette application qui propose des places de théâtre, de concert, des livres, des cours va devoir faire ses preuves. Auprès des jeunes de 18 ans et des acteurs culturels. |
LGBTphobie : «J’ai lu sur Internet que les homos ont un chromosome en moins» - Libération 25 mars 2019Libération, 25 mars 2019, Virginie Ballet Pour lutter contre les discriminations, SOS Homophobie anime depuis quinze ans des ateliers de prévention dans les écoles. Il y a quelques jours, l’association s’est rendue au lycée Edgar-Quinet, à Paris. Pendant deux heures, les bénévoles ont tenté de déconstruire les stéréotypes des adolescents. |
Séminaire Statistique et Sport : le match est lancé !Le Groupe Spécialisé Statistique et Sport de la SFdS - Société Française de Statistique, 2 mai 2019, Paris 5e, 13h30-17h30 Le groupe « Statistique et Sport » de la SFdS (groupe que l'INJEP a contribué à créer) organise un séminaire le 2 mai prochain à l’Institut Henri Poincaré. Au programme : deux exposés orientés ‘statistique’ et deux exposés orientés ‘sport’. Les présentations seront pensées pour être accessibles à une large audience. |
Les migrations des jeunes Européens après la crise de 2008INED, 13 mai 2019, Paris 20e, 13h30 à 18h30 L’un des effets les plus marquants de la crise financière et économique de 2008 est la forte émigration des jeunes du Sud de l’Europe. Ce séminaire prolonge la recherche menée depuis quelques années sur les conséquences démographiques de la crise en se centrant sur l’émigration à partir de données plus récentes. La migration sera envisagée dans un cadrage quantitatif ainsi qu’à travers les politiques sociales et les expériences individuelles. Les facteurs et les implications de ces migrations pour les personnes, les organisations familiales et les Etats, dans les pays de départ et d’arrivée seront aussi considérés. |
Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière d’éducation et formation (« EF 2020 ») - (DEPP)NOTE D'INFORMATION n°19.09 / FOURNIER, Yann ; RAKOCEVIC, Robert, mars 2019, 4 p. Avec son cadre stratégique dans les domaines de l’éducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 »), l’Union européenne (UE) s’est fixé, à l’horizon 2020, sept objectifs appelés critères de référence (ou benchmarks). Selon le dernier rapport de suivi, paru en octobre 2018, un seul objectif est atteint au niveau de l’UE. La France a atteint quatre objectifs communautaires. |
Erasmus + : Vers une démocratisation et une inclusion renforcées ? (Agence Erasmus+ France / Education & Formation)L'agence Erasmus+ France - Education & Formation, Erasmus + / L'ObservatoireErasmus +, Note n°10, mars 2019, 32 p. L’objet de ces Notes n°10 est à la fois d’étudier l’ouverture du programme Erasmus + à tous les publics mais également d’évaluer l’inclusion des publics les plus en difficulté que ce soit dans l’enseignement secondaire professionnel ou dans l’enseignement supérieur. Un questionnaire rénové a été envoyé à plus de 26 500 apprenants. Près de 32% d’entre eux ont répondu. Présentation des résultats. |
Les chiffres clés de la mobilité étudiante - (Campus France)Campus France, mars 2019, 62 p. 343 000 étudiants étrangers sont aujourd’hui inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Cela représente une croissance de 4,5 % en un an, un taux inférieur à la moyenne mondiale, mais qui permet à la France de se maintenir au rang des principaux pays d’accueil. Les étudiants français sont, eux, de plus en plus mobiles ; ils sont 91 000 en mobilité diplômante internationale en 2016, soit 70 % de plus qu’en 2006. 95 % d’entre eux sont inscrits sur le continent européen et en Amérique du Nord. |
Abrogation du décret portant création du haut-commissaire à l'engagement civique - Nomination à l’Agence du service civiqueJournal officiel du 28 mars 2019 Le décret n° 2019-233 du 27 mars 2019 abroge le décret n° 2016-433 du 11 avril 2016 modifié portant création du haut-commissaire à l'engagement civique. Ce poste était occupé par Yannick Blanc. Il quitte également ses fonctions de président de l’Agence du service civique, qu’il exerçait depuis 2016. Béatrice Angrand devient la nouvelle présidente de l’agence. |
Procédure Parcoursup : un décret et deux arrêtésJournal officiel du 27 mars 2019 Un décret et deux arrêtés sur la procédure Parcoursup sont disponibles au lien ci-dessus. |
Nouvelles compétences des régions en matière d'information sur les métiers et les formationsJournal officiel du 23 mars 2019 Le décret n° 2019-218 du 21 mars 2019 traite des nouvelles compétences des régions en matière d'information sur les métiers et les formations. Il permet aux chefs d'établissement, aux psychologues de l'éducation nationale, aux conseillers principaux d'éducation et aux enseignants de donner aux élèves scolarisés en collège et lycée les moyens d'accéder à l'information sur les professions en lien avec les régions. |
Contribution vie étudiante et de campus : un décret et une circulaireJournal officiel du 20 mars 2019 Un décret et une circulaire sur la programmation et le suivi des actions financées par la contribution vie étudiante et de campus. Voir le lien ci-dessus pour le détail des textes. |
Loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et deux circulairesJournal officiel du 24 mars 2019 Une loi et deux circulaires ont été publiées sur la réforme pour la justice. Voir le contenu dans le lien pdf ci-dessus. |
L’association : un espace d’innovation démocratique ? - (INJEP)INJEP, Cahiers de l'action n° 53, mars 2019, coordonée par Mathilde RENAULT-TINACCI et Maïté JUAN Cet ouvrage a pour objectif d’aborder une pluralité d’approches et de points de discussion en donnant la parole aux acteurs du champ. Il n’a certes pas vocation à épuiser la réalité des questions pouvant être examinées autour de l’innovation démocratique dans les associations mais bien celle d’ouvrir le débat sur ce sujet. |
Des jeunes à la marge ? : transgressions des sexes et conformité de genre dans les groupes juvénilesBUISSON-FENET, Hélène ; KERIVEL, Aude ; BECKER, Howard S., Presses Universitaires de Rennes ; PUR, 2019 - 174 p. Cet ouvrage analyse les marginalités et les déviances juvéniles à l'égard des normes de genre. Il étudie les modalités de production de pratiques et de représentations dont les contours, rapportés à l'ordre du genre et à ses critères de classements, ses catégorisations et ses comptages, tracent des groupes minoritaires, parfois placés sous un contrôle institutionnel qui marque l'évaluation d'une possible dangerosité sociale. |
La fabrique sociale des jeunes : socialisations et institutionsBORDIEC, Sylvain, De Boeck (supérieur), 2018 - 174 p. Cet ouvrage propose de réfléchir de façon réaliste à ce que les catégories révèlent de la fabrication des jeunes par le monde social et des fabrications des jeunes dans ce monde. Le savoir ici mobilisé permet de souligner que cette fabrique est sociale. Elle est liée à la construction historique des catégories de jeunesse et de jeunes, aux institutions et aux territoires où les filles et les garçons passent leur jeunesse et aux manières d'agir intériorisées à travers la pratique de ces lieux - les socialisations. |
Liste des acquisitions du centre de ressources - INJEPMission Documentation, février 2019, 12 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mercredi au vendredi de 9h30 à 17h. |