INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
S’engager pour la démocratie. Parcours de jeunes dans des collectifs d’expérimentation démocratique - (INJEP)INJEP Notes & Rapports / LARDEUX, Laurent - mai 2019, 75 p., n°2019-04 La dernière vague 2018 de l’Enquête européenne sur les valeurs (EVS) souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, en particulier un niveau de défiance accru envers les institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. À partir d’une enquête qualitative par entretien, la présente recherche invite à questionner ces deux tendances opposées à travers le prisme des activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d’expérimentation démocratique. |
S'engager pour la démocratie. La mobilisation dans les collectifs d'expérimentation démocratique - (INJEP)INJEP Analyses & Synthèses, n° 23 mai 2019 / LARDEUX, Laurent, 4 p. La dernière vague 2018 de l’Enquête européenne sur les valeurs (EVS) souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, avec un niveau de défiance accru face aux institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. La recherche initiée par l’INJEP invite à questionner ces tendances opposées en portant le regard sur les activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d’expérimentation démocratique. Elle s’intéresse au « travail de cadrage » opéré par ces collectifs, c’est-à-dire la mise en concordance des causes qu’ils défendent (aide à la décision, actions pour une transparence des institutions, mise à disposition d’informations sur les élections) avec l’environnement social et politique dans lequel ces mouvements apparaissent. |
Les 16-25 ans à Paris. Portrait social et démographique - (APUR)APUR / BEYNE, Lo Polly ; MOLINIER, Marie ; MOREAU, Emilie (Dir.), 2019 - juin, 56 p. Réalisée à la demande de la Ville de Paris avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, cette étude esquisse un portrait des jeunes Parisien·ne·s de 16 à 25 ans. |
Le renforcement de la mixité sociale à l’école a-t-il un impact sur l’équité des résultats d’apprentissage ? - (OCDE)OCDE/ GIVROD, Pauline - PISA à la loupe, n°97 juin 2019, 6 p. Les élèves, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, peuvent pâtir du manque de mixité sociale et académique à l’école. Lorsque la mixité est insuffisante, les enfants peuvent se voir privés de la possibilité d’apprendre, de jouer et de communiquer avec d’autres enfants d’origines sociales, culturelles et ethniques différentes, et la cohésion sociale s’en trouver ainsi menacée. Pour promouvoir l’équité et l’inclusion, l’affectation des élèves dans les établissements doit être mûrement réfléchie afin de réduire le risque de sélection des élèves en fonction de leur statut social ou de leurs aptitudes. |
Le service national universel lance bientôt sa première édition - Le Figaro, 11 juin 2019Le Figaro, 11 juin 2049, Caroline Beyer (En accès réservé) Près de 2000 jeunes volontaires vont participer, dès lundi, à une session de quinze jours organisée dans 13 départements. |
Les Françaises ne font pas assez de sport, et ça se constate dès l’adolescence - Le Parisien, 28 mai 2019Le Parisien, 28 mai 2019, Aline Gérard Les adolescentes font moins d’activité physique que les garçons. Une sédentarité qui persiste ensuite au fil des années, relève une étude d’Attitude Prévention. Pourtant, le sport a des effets bénéfiques sur la santé. |
Les acteurs du mécénat mobilisés face aux menaces d'un « crash philanthropique » - Les Echos, 6 juin 2019Les Echos, 6 juin 2019, Martine Robert Soucieuses des coups de rabot possibles de l'Etat sur les avantages de la loi mécénat de 2003, et malgré le discours rassurant du secrétaire d'Etat Gabriel Attal, les principales associations représentatives montent au créneau. |
[Scoutisme] : À Strasbourg, un groupe scout multiculturel - La Croix, 6 juin 2019La Croix, 6 juin 2019, Élise Descamps Il y a six ans, des familles musulmanes du quartier du Neuhof, à Strasbourg, ont choisi de fonder une troupe sous l’égide des Scouts et Guides de France. Dans une démarche originale d’ouverture à la société, ce groupe rassemble des enfants de diverses confessions. |
Non-binaire, « gender fluid », trans… des ados « ni tout à fait filles ni tout à fait garçons » - Le Monde 9-10-11 juin 2019Le Monde, 9-10-11 juin 2019, Solène Cordier Les jeunes générations jouent davantage des identités de genre. Une pratique qui reste très minoritaire mais se heurte bien souvent à l’incompréhension ou au rejet. |
Armée jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance - (INJEP)INJEP, conférence débat organisée à l'EHESS, 20 juin 2019, 17h-19h A l’occasion de la sortie du numéro 82 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat le jeudi 20 juin à Paris. Coordinateurs du numéro, chercheurs et représentants de l’institution militaire seront réunis pour débattre des rapports qu’entretient l’armée avec la jeunesse, notamment populaire. |
« Journée olympique - La Fête du Sport » - 22 et 23 juin 2019Ministère des sports, appel à projet disponible jusqu'en mai 2019 Pour promouvoir le sport, le ministère des Sports, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF) ont choisi de créer un seul événement national en fusionnant : la « Journée olympique - La Fête du Sport ». Un cahier des charges est disponible jusqu'au 3 mai. |
Le CIDJ fête ses 50 ans - (CIDJ)Le CIDJ, 25 juin 2019, 10h-17h A l'occasion de ses 50 ans, le CIDJ organise une journée organisée en deux temps. La matinée est consacrée au rôle du CIDJ auprès des jeunes et dans les politiques jeunesse, sur inscription, et l'après-midi, ouverte à tous, est centrée sur les jeunes. |
Journée défense et citoyenneté 2018 : plus d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture - (DEPP)Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, NOTE D'INFORMATION - DEPP, n° 19.20 / CHABANON, Léa, juin 2019, 4 p. En 2018, 11,5 % des jeunes participants à la journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Par ailleurs, près d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces. |
Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités d’éducation - (Observatoire des inégalités)Observatoire des inégalités, juin 2019 Les inégalités sociales ont-elles un effet sur le destin scolaire des élèves ? L’éducation continue-t-elle de se démocratiser ? Filles et garçons sont-ils à égalité dans leurs études ? Réponses en chiffres extraits du dernier "Rapport sur les inégalités" de l’Observatoire des inégalités. |
Bilan 2018 : Les Sociétés coopératives poursuivent leur développement - (CG Scop)Communiqué de la CGScop, mai 2019 La Confédération générale des Scop présente son bilan pour l'année 2018 marquée par une progression des emplois de 4,5 % pour l’année 2018 versus 2017, ce qui porte le nombre total d’emplois au sein des Sociétés coopératives à 60 400. |
Fonds et fondations en France : un secteur en pleine croissance - (Fondation de France)Fondation de France - Observatoire de la philanthropie, mai 2019, 6 p. En 2017, on dénombre 2 487 fondations et 2 494 fonds de dotation (FDD) en France. Plus d’un tiers des fondations ont été créées depuis 2010, tandis que les fonds de dotation, bien plus récents, ont tous vu le jour à partir de 2009. Les fondations sont majoritairement initiées par des particuliers de plus en plus jeunes. Leur mission se concentre en priorité sur l’action sociale et les enfants. L’intervention des fondations porte en premier lieu sur l’action sociale et concerne en priorité les enfants et les jeunes, et plus de la moitié d’entre elles agissent au niveau local. |
Compétences de l'État et des régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprentiBulletin officiel de l'Education nationale, n° 23, 6 juin 2019 La convention-cadre du 28-5-2019 met en œuvre les compétences de l'État et des régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti. Dans le processus de l'information et de l'orientation, le rôle joué par l'État et par les régions a connu, dans la période récente, des évolutions sensibles que la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel vient à nouveau de modifier. |
Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaireBulletin officiel de l'Education nationale, n° 23, 6 juin 2019 L'instruction n° 2019-082 du 15-5-2019 présente les critères d'éligibilité et la procédure de mise en œuvre par les services du fonds d'aide aux groupements d'employeurs associatifs et aux pôles territoriaux de coopération associatifs. Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep), partenaire de l'État, « mène toutes actions propres à participer au financement du développement de la vie associative et contribue à sa promotion. Il engage toutes actions nécessaires pour atteindre ces objectifs » (loi du 23 mai 2006). |
Liste des organismes de formation conduisant à la délivrance des BAFA et des BAFD pour la période du 1er janvier 2019 au 31 janvier 2022Journal officiel du 29 mai 2019 L'arrêté du 18 mars 2019 fixe la liste des organismes de formation bénéficiant des habilitations nationale et régionale afin d'organiser les sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs pour la période du 1er janvier 2019 au 31 janvier 2022. |
Sport : commissions administratives paritaires pour les CEPJ et les CTPS : deux arrêtésJournal officiel du 7 juin 2019 Les deux arrêtés du 6 mai 2019 créent les commissions administratives paritaires à l'égard des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) et à l'égard des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS). |
Expérimentation du "pass Culture"Journal officiel du 6 juin 2019 L'arrêté du 31 mai 2019 modifie l'arrêté du 5 février 2019 pris en application des articles 2, 3 et 4 du décret n° 2019-66 du 1er février 2019 relatif à l'expérimentation du « pass Culture ». Le troisième alinéa de l'article 11 est ainsi complété : « Pour les livres, le tarif proposé doit être égal au prix de vente au public prévu à l'article 1er de la loi n° 81-766 du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre. » Dans un communiqué du 04/06/2019, le ministère de la culture annonce que le Pass Culture s'élargit à six nouveaux départements et à toute la Bretagne. |
Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ? - (Ouvrage)HOUDEVILLE, Gérard ; SUAUD, Charles, Editions Le bord de l'eau, Crescendo, 2019 - 232 p. En envisageant le service civique comme temps de reconstruction de jeunes en décrochage scolaire, le livre interroge à la fois ce dispositif et les processus de décrochage scolaire. Quelles sont les conditions pour que le service civique accorde vraiment une place à tous les jeunes sans qu’aucun ne puisse se vivre comme « passager clandestin » ? À écouter les jeunes, on comprend que s’engager de façon désintéressée au profit du vivre ensemble, dans des missions d’intérêt général, tel que l’envisagent les responsables du service civique, s’avère inégalement accessible. |
Les émotions à l'école [Dossier] - (Revue)DIVERSITÉ. Ville-École-Intégration - n° 195, mai-août 2019 - 167 p. Les émotions ne sont pas réductibles à la seule question individuelle, à une "intériorité" qui serait détachée du réel et du social. Le numéro de mai de diversité propose d'explorer la place et le rôle des émotions en éducation. Quelle est leur place dans la vie et le développement de l'enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l'enseignant ou l'éducateur de ses émotions personnelles ? Que faire des émotions des autres, enfants, parents, collègues ? |
Sociologie du monde associatif - (Ouvrage)COTTIN-MARX, Simon, La Découverte, collection Repères Sociologie, 2019 - 128 p. Cet ouvrage présente les principaux travaux de sociologie des associations et permet de saisir un univers profondément protéiforme. Quelle comparaison possible entre de petites associations de bénévoles et des mastodontes qui pèsent plusieurs millions d’euros et emploient des milliers de salariés ? Qu’ont en commun les associations de défense de l’environnement et celles du secteur sanitaire et social ? Pour répondre à ces questions, ce livre explore l’histoire des associations, puis offre un panorama du monde associatif français. |
Paris-Londres : l'art de la contestation [Dossier] - (Revue)HOMMES ET MIGRATIONS - n° 1325, avril-juin 2019 - 211 p. Paris et Londres sont aujourd'hui deux métropoles dont l'identité est étroitement liée à la diversité. Malgré des évolutions urbaines différentes, elles ont accueilli à partir des années 60 des migrations en provenance de leurs anciennes colonies qui ont marqué leurs territoires durablement. En relation avec l'exposition du Musée national de l'histoire de l'immigration Paris-Londres. Music migrations (1962-1989), ce numéro explore cette histoire connectée des relations que ces deux anciennes capitales d'Empire ont eu avec les migrations post-coloniales et leurs effets sur les scènes militantes et artistiques. |
Centre de ressources INJEP - Liste des acquisitions n° 77, Mai 2019Mission documentation, juin 2019, 14 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection des acquisitions mensuelle est réalisée et diffusée. L’ensemble des nouvelles acquisitions est consultable sur Télémaque, base documentaire du centre de ressources : http://telemaque.injep.fr. Le centre est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. |