INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Evaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers résultats de l'enquête quantitative réalisée auprès des volontaires - (INJEP)INJEP Analyses et Synthèses, n° 27 septembre 2019 / FRANCOU, Quentin ; JAMES, Samuel, 4 p. L’INJEP a mis en œuvre l’évaluation du Service national universel (SNU), comportant notamment une enquête quantitative par questionnaire auprès de la première cohorte de jeunes volontaires. Même si les volontaires ont par nature un certain nombre de spécificités, ces premiers résultats éclairent sur la manière dont s’est déroulée cette première phase de cohésion et sur des pistes d’évolution du dispositif. |
Comment l'emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives - (INJEP)INJEP Analyses & Synthèses, n°26 septembre 2019 / BRUTEL, Chantal, 4 p. La France compte 364 000 associations sportives en activité en 2017. Parmi celles-ci, 43 700 sont « employeuses », soit 12 % d’entre elles. Le montant des ressources dont disposent ces associations est la principale caractéristique qui distingue les associations employeuses de celles n’ayant pas de salarié. Le nombre de salariés des associations employeuses dans le champ du sport est lié au nombre d’adhérents, au nombre de bénévoles, mais également à la part des financements publics dans le budget. Les salariés des associations sportives, principalement éducateurs sportifs ou agents administratifs, sont plus jeunes, plus qualifiés et plus fréquemment en contrat à durée déterminée de moins de 15 heures que dans les autres associations. |
Regards sur l'éducation 2019 - (OCDE)OCDE, septembre 2019, 539 p. L'Organisation de coopération et de développement économiques, OCDE, publie l'édition 2019 de son ouvrage de référence "Regards sur l'éducation". Il fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires. |
Lutte contre l'illettrisme - (C2rp)C2RP, septembre 2019, 28 p. (C2dossier) Ce dossier a pour vocation de mettre à la disposition des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, une information factuelle sur la lutte contre l’illettrisme, son histoire, ainsi qu’un état des lieux chiffré de la situation en région et en France métropolitaine. Une autre partie est consacrée aux acteurs impliqués dans cette lutte et à leurs différents dispositifs. |
L'école et le sport : une ambition à concrétiser - (Cour des comptes)La Cour des comptes, septembre 2019, rapport 134 p. et synthèse 25 p. Le sport à l’école combine l’enseignement obligatoire de l’éducation physique et sportive (EPS), pour 12,4 millions d’élèves, et le sport scolaire facultatif, qui concerne 2 millions de jeunes. Il est est le premier poste de dépenses de l’État en matière sportive. La Cour des comptes, après analyse, formule 11 recommandations pour renforcer l’EPS, revitaliser l’organisation du sport scolaire, faciliter les liens entre l’école et le sport, et doter cette politique d’objectifs vérifiables. |
Les cinq chiffres clefs d'une rentrée universitaire tendue - Les Echos, 23/09/2019Les Echos, 23 septembre 2019, Marie-Christine Corbier La démographie étudiante continue d'augmenter en cette rentrée universitaire, avec 32.700 jeunes de plus que l'an dernier. Sur Parcoursup, les offres de dispositifs « oui si » destinées à lutter contre l'échec en licence ont augmenté. Mais les bacheliers professionnels ont reçu moins de propositions que l'an dernier. |
A l’ONU, des jeunes de 150 pays proposent des solutions contre le dérèglement climatique - Le Monde, 22/09/2019Le Monde, 22 septembre 2019, Audrey Garric (Accès réservé) L’ONU a voulu donner une tribune à ces « champions pour le climat » pour qu’ils exposent leurs projets. Après le succès historique de leur mobilisation contre le dérèglement climatique, vendredi 20 septembre, avec plus de quatre millions de manifestants dans le monde (...), ils étaient un millier à participer, samedi, au premier sommet de la jeunesse pour le climat organisé par les Nations unies (ONU). |
« L’adolescence est une invention du XIXe siècle ». Entretien avec Patrice Huerre - La Croix, 18/09/2019La Croix, 18 septembre 2019, propos recueillis par Emmanuelle Lucas Auteur, entre autres, d’un ouvrage sur l’histoire de l’adolescence, Patrice Huerre rappelle que le passage à l’âge adulte se fait selon des modalités très différentes selon les cultures et les époques. |
Les contours de la future inspection générale de l'Education , Sport et de la Recherche se précisent - Localtis, 16/09/2019Localtis, 16 septembre 2019, Jean-Damien Lesay Alors que le décret créant la future inspection commune est en cours de signature, le document détaille le programme de travail pour l'année scolaire 2019-2020. |
Brexit : Londres va permettre aux étudiants étrangers de rester deux ans après leur diplôme - Le Figaro, 11/09/2019Le Figaro étudiant, 11 septembre 2019, avec l'AFP Le gouvernement britannique a décidé de permettre aux étudiants étrangers de rester deux années supplémentaires sur son territoire après leurs études, malgré le Brexit. L’objectif est de «garder les talents». |
Former demain. Éducation permanente a 50 ans !CNAM, Les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2019 - Paris 3e La revue Éducation permanente fête ses cinquante ans ! Deux événements auront lieu à cette occasion : une journée d’étude en hommage à Bertrand Schwartz, fondateur de la revue, et une rencontre autour du numéro anniversaire d’Éducation permanente. |
Entretiens de l'IRES : Les jeunes, le travail et l'engagement - (IRES)Institut de recherches économiques et sociologiques (IRES), 3 octobre 2019, 9h. - 13h., Paris 3e À l’occasion de la parution du numéro spécial de "La Revue de l’IRES", l’institut engagera le débat sur la place de l’engagement et du travail pour les jeunes en associant chercheurs et responsables syndicaux. A noter, l'intervention de Julie Béné et l'animation de session par Laurent Lardeux, tous deux chargés d’études et de recherche à l'INJEP. |
NEUJPRO : Rencontre nationale des professionnels et des élus de la jeunesse - 9, 10 et 11 octobre 2019Conseil départemental de l’Allier , 9-10-11 octobre 2019, Vichy (03) Depuis 2002, le conseil départemental de l’Allier organise les Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse, Neuj’Pro. Le programme de cette 18e édition a été réalisé en partenariat avec l’INJEP, le CNAJEP, l’ANACEJ, le Forum français de la jeunesse, l’ADF, le CNFPT, Vichy Communauté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Journal de l’animation. |
Jeunesses "de rue" / Jeunesses "à la rue" - (INJEP)INJEP, CROUS de Paris, Paris 5e, 15 octobre 2019, 17h - 19h A l’occasion de la publication du numéro 83 de la revue Agora débats/jeunesses, l’INJEP organise une conférence-débat sur les rapports des jeunes les plus démunis à l'espace public, espace qui devient leur lieu de vie du fait même de l’absence ou de la défaillance d’espace privé familial. |
14e Forum national des associations et fondationsForum national des associations et des fondations - Palais des Congrès - 16 octobre 2019, Paris, de 8h30 à 18h30 Le Forum organise 80 conférences et ateliers sur les thèmes de l'engagement, l'innovation, la gouvernance ou le financement et réunit 90 exposants du monde associatif. |
En 2018, moins de 2 % des nouveau-nés ont une mère de moins de 20 ans - (INSEE)Insee Première, n° 1773, septembre 2019 / PAPON, Sylvain En 2018, 759 000 bébés sont nés en France, dont 12 000 ont une mère de moins de 20 ans. Depuis 2010, moins de 2 % des mères ont un enfant avant l’année de leurs 20 ans. Les naissances précoces sont plus fréquentes dans les départements d’outre-mer et dans le nord de la France. |
Les associations culturelles : état des lieux et typologie - (DEPS)Ministère de la culture, DEPS / RATHLE, Jean-Philippe, août 2019 (Culture chiffres) En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Ce document en détaille les acteurs, les domaines, les évolutions. |
Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l'éducation artistique et culturelle - (DEPP)Note d'information, n° 19.34, septembre 2019 / AYOUB, A. ; TOUAHIR, M. ; BERTHOMIER, N. ; OCTOBRE, S. ; THOUMELIN, C. "Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. (...) Outre les actions et projets EAC, près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle." |
La mobilité internationale des étudiants - (Cour des comptes)La Cour des comptes, septembre 2019, rapport 247 p. et synthèse 19 p. En 2017-2018, 245 000 étudiants étrangers ont effectué en France une mobilité diplômante (d’une durée de plus d’un an), ce qui place notre pays au 4e rang mondial. Plus de 90 000 étudiants français ont effectué une mobilité sortante diplômante (6e position dans le monde). En outre, près de 44 000 étudiants français ont bénéficié d’Erasmus + en 2016 (mobilité non diplômante, d’une durée inférieure à un an). La Cour formule 11 recommandations pour que le système de la mobilité internationale des étudiants soit mieux connu, mieux promu, mieux géré, mieux piloté et, in fine, plus efficace. |
Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ? - (OCDE)PISA à la loupe n°93, septembre 2019, 6 p. / MOSTAFA,Tarek Mostafa (version en français) D’après les données PISA, un grand nombre de filles ont le profil pour embrasser une carrière dans les domaines des sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques mais peu d’entre elles le font dans les faits. |
Réserve civique : deux décrets et un arrêtéJournal officiel du 15 septembre 2019 La Réserve Civique a été créée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017. Le décret n° 2019-959 du 13 septembre 2019 désigne le directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative en qualité d'autorité nationale de gestion de la réserve civique. Le décret n° 2019-960 du 13 septembre 2019 modifie le décret n° 2005-1795 du 30 décembre 2005 et complète les attributions de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Elle est chargée de coordonner, pour le compte de l'autorité nationale de gestion de la réserve civique, la mise en œuvre de la réserve par les autorités territoriales de gestion. Un document ci-joint en complément : les deux décrets et un arrêté. |
Abrogation de l'ordonnance de 1945 remplacée par la partie législative du code de la justice pénale des mineursJournal officiel du 13 septembre 2019 L'ordonnance n° 2019-950 du 11 septembre 2019 porte sur la partie législative du code de la justice pénale des mineurs. Comme prévu dans la réforme de la justice votée en début d'année, cette ordonnance crée un code de la justice pénale des mineurs en lieu et place de l'ordonnance de 1945. Parmi les dispositions phares, le texte instaure un principe d'irresponsabilité pénale pour les moins de 13 ans. L'un des objectifs est d'accélérer les jugements. |
Institution des commissions professionnelles consultatives chargées d'examiner les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'EtatJournal officiel du 15 septembre 2019 Le décret n° 2019-958 du 13 septembre 2019 institue les commissions professionnelles consultatives chargées d'examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat. Ce décret crée 11 commissions professionnelles consultatives dont la commission sport et animation qui est instituée auprès du ministre chargé des sports, du ministre chargé de la jeunesse, du ministre chargé de l'éducation nationale, du ministre chargé des armées, du ministre de la justice et du ministre chargé de l'enseignement supérieur. |
Développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue et cadre de référence des compétences numériques : un décret et deux arrêtésJournal officiel du 1er septembre 2019 Le décret n° 2019-919 du 30 août 2019 concerne le développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et le cadre de référence des compétences numériques. Deux arrêtés viennent compléter ce décret dans le document word ci-dessus. |
Contrats d'apprentissage : deux décrets sur les niveaux de prise en charge et le contrôle pédagogique des formations par apprentissageJournaux officiels des 14 et 19 septembre 2019 Le décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 fixe les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. Le décret n° 2019-967 du 18 septembre 2019 concerne le contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l'obtention d'un diplôme dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. |
Rapport sur les inégalités en France : édition 2019 (Ouvrage)BRUNNER, Anne ; MAURIN, Louis ; SCHNEIDER, Valérie, Observatoire des inégalités ; Fondation Abbé Pierre ; ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES, 2019 - 176 p. Le Rapport sur les inégalités en France dresse un panorama complet organisé autour de cinq grands thèmes (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Y sont analysées les inégalités entre catégories sociales, entre femmes et hommes, liées à la nationalité ou encore à l'âge. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont décryptés et accompagnés de définitions et d'explications simples. |
Réussir à l'école - Comment devient-on bon élève ? [Dossier] - (Revue)LHÉRÉTÉ, Héloïse | SCIENCES HUMAINES - n° HS 318S, octobre 2019 - pp. 28-59 Le dossier convoque tour à tour les différentes disciplines du champ de l'éducation pour tenter de répondre à la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? Aussi, figurent ici, à charge et à décharge, la motivation des élèves, le poids des origines sociales, la mesure de l'intelligence, la pédagogie, l'influence des pairs, pour circonscrire l'ensemble des facteurs participants ou non du succès aux examens. Si le raisonnement a posteriori est utilisé de manière récurrente, la recette, la réponse univoque, ou encore le mode d'emploi, restent inconnus et sont soumis de nos jours au marché. Destiné au grand public, le dossier permet de saisir d'un seul coup d'oeil les grands paradigmes de l'éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. |
La différences des sexes explique-t-elle leur inégalité ? : Petite conférence (Ouvrage)HERITIER, Françoise, Bayard Editions, 2019- 104 p. Les différences objectives entre les sexes entraînent-elles des différences d'aptitudes, des différences dans le domaine juridique, professionnel, et la domination d'un sexe sur l'autre ? Ces différences sont-elles naturelles ou culturelles ? Ces questions sont abordées dans une démonstration de l'égalité entre homme et femme, condensé de l'oeuvre de l'anthropologue, Françoise Hériter. |
Le sens de l'école [Dossier] - (Revue)BUJON, Anna-Lorraine (Coordinateur) ; MECQUENEM, Isabelle de (Coordinateur) | ESPRIT - n° 457, septembre 2019 - pp. 32-108 Si la transformation de la société par l'école a constitué le slogan des pédagogues des années 1970, l'adaptation de l'école au contexte contemporain ne peut représenter aujourd'hui le seul horizon de l'éducation. Aussi, le dossier remet le sens de l'école sur le métier. Il souligne l'effet de balancier entre « l'école de la confiance » et le conflit - au moment du vote de la loi par le parlement le 4 juillet 2019 - et rappelle l'universalité de l'aventure du sens. Plus concrètement, il insiste sur la mutation numérique (TICE), l'utilisation des images et d'événements historiques marquants, comme nouveaux objets faisant sens pour l'apprentissage. |