INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
La philanthropie à la Française - Rapport parlementaireRapport parlementaire - EL HAIRY, Sarah ; MOUTCHOU, Naïma - 9 juin 2020, 121 p. Mandatées par le Premier ministre en juillet 2019 pour une mission parlementaire sur l’évolution du cadre de la philanthropie , les députées Sarah El Haïry et Naïma Moutchou ont remis leur rapport à Gabriel Attal, secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,. Il comporte 35 propositions visant au développement de la générosité en France et à la construction d’une philanthropie « à la Française ». |
Été 2020 : des vacances apprenantes pour un million d'enfants - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesseMinistère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 8 juin 2020 Présentation de l'opération vacances apprenantes qui repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances. Cette opération sera mise en place cet été avec pour objectifs : le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable. |
Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? - Céreq/ANCTCéreq Bref n°391 - COUPPIE, Thomas ; VIGNALE, Mélanie - Juin 2020, 4 p. Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Cette étude permet d’éclairer les trajectoires de formation et d’emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac. |
Vivre chez ses parents ou chez une autre personne à l’âge adulte - DREESDREES - Les Dossiers de la DREES n°58, juin 2020 - VIROT, Pauline - 48 p. L'étude de la DREES dresse le profil des adultes ne figurant ni sur le titre de propriété, ni sur le bail de location du logement et leur différente manière d'y vivre, selon les situations observées. La plupart des adultes vivant chez leurs parents sont des jeunes (sept sur dix ont entre 18 et 24 ans, soit 3,3 millions) et des hommes (57 %). |
Éducation : comment éviter le “retour à l”anormal” ? - Vers Le HautVers Le Haut, 27 mai 2020, 56 p. Ce document présente les grandes tendances que ce confinement a amplifiées ou révélées ; des réponses apportées par les acteurs éducatifs et des propositions tirées de ces actions. |
École, université : quelles solutions pour septembre ? - Le Figaro, 07/06/2020Le Figaro, Caroline Beyer, Marie-Estelle Pech, 7 juin 2020 Apprentissages à distance, classes allégées, l’Éducation nationale réfléchit à ce que sera la prochaine rentrée. La préfiguration d’une transformation qui pourrait être structurelle. |
Eté 2020 et jeunes désoeuvrés : un plan Etat-collectivités commence à se dessiner - Localtis, 04/06/2020Localtis/Banque des territoires, 4 juin 2020, Caroline Megglé, avec AFP Six ministres ont planché le 3 juin avec les associations d'élus sur l'organisation de l'été pour les enfants et jeunes qui ne partiront pas en vacances. Si une plateforme visant à faciliter le départ en colonie sera prochainement lancée, l'enjeu majeur résidera dans l'organisation d'activités éducatives, culturelles, artistiques, sportives, en lien avec les établissements scolaires, les associations et autres acteurs du territoire, en particulier pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L'association France Urbaine demande un soutien fort de l'Etat à travers différents canaux, dont un fonds dédié qui serait géré localement. Parallèlement, d'ici l'été et dans la perspective de la rentrée de septembre, Jean-Michel Blanquer espère une montée en puissance rapide du dispositif 2S2C. |
Léa, 21 ans : « Jongler entre la fac et le bénévolat, ça a été sport ! » - Ouest-France, 02/06/2020Ouest-France, 2 juin 2020 Léa a 21 ans. Elle est en service civique à Rennes. Son témoignage a été recueilli par les journalistes de La Zep (Zone d’expression prioritaire). |
Coronavirus : le gouvernement face au défi de l'emploi des jeunes - Les Echos, 1er/06/2020Les Echos, 1er juin 2020, Alain Ruello Un plan global sera présenté d'ici à l'été. Le volet apprentissage sera dévoilé cette semaine, peut-être jeudi à l'occasion de la rencontre entre Emmanuel Macron et les partenaires sociaux. Il y a urgence car il concerne 500.000 jeunes. |
Les amours de jeunesse à l’épreuve du virus - La Croix, 09/06/2020La Croix, 9 juin 2020, Cécile Jaurès Analyse. Entre insouciance et prudence, boom des sites de rencontre et quête de relations sérieuses, le Covid-19 a modifié la vie affective et sexuelle des ados et des jeunes adultes. |
Journée défense et citoyenneté 2019 : plus d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture - DEPPDEPP - Note d’Information n° 20.20 / CHABANON, Léa – Juin 2020, 4 p. En 2019, 11,8 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peut être considérée en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces. Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est au nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes. |
Baromètre L’Etudiant : plus de 8 jeunes diplômés sur 10 inquiets pour leur entrée dans la vie active en 2020 - L'EtudiantL'Etudiant, 4 juin 2020 Les conséquences économiques de la crise sanitaire bouleversent leurs projets professionnels mais peu envisagent de les modifier fortement. Pour faciliter leur insertion et trouver un emploi correspondant à leur niveau de compétences, les jeunes diplômés 2020 sont prêts à accepter un contrat de travail plus précaire et à baisser leurs exigences salariales. |
La solidarité à l’épreuve du coronavirus - Ipsos pour Apprentis d'AuteuilIPSOS pour Apprentis d’Auteuil, juin 2020 Comment la générosité des Français se manifeste-t-elle en ces temps troublés de crise sanitaire ? Quel impact aura-t-elle à plus long terme ? Les résultats de cette enquête montrent que la solidarité a pris de nombreuses formes, selon les possibilités et les envies. Cependant, les dons aux associations ou à des cagnottes en ligne ont concerné un nombre plus restreint de Français (10 %), tout comme le bénévolat pour des associations (9 %), malgré l’investissement de nouveaux bénévoles et notamment de jeunes, palliant à l’absence des bénévoles traditionnellement âgés. Cet investissement pourrait être l'amorce d'’un engagement durable d’une nouvelle génération. |
Covid-19 et insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s - APECAssociation pour l'emploi des cadres (APEC), 27 mai 2020 Consciente de la conjoncture actuelle et des perspectives incertaines induites par la crise sanitaire, l’Apec met en regard les résultats de son baromètre 2020 et le volume d’offres d’emploi actuellement proposées aux jeunes diplômé·e·s. |
Modalités d'attribution d'une aide spécifique d'urgence aux étudiants en situation de précarité à la suite de l'épidémie de Covid-19Circulaire Légifrance, mise en ligne le 26 mai 2020 La circulaire du 11-5-2020 modifiée par la circulaire du 14-5-2020 (version consolidée) concerne les modalités d'attribution d'une aide spécifique d'urgence aux étudiants en situation de précarité à la suite de l'épidémie de Covid-19. Cette aide est destinée : - aux étudiants ayant perdu leur emploi ou n'ayant pu réaliser tout ou partie d'un stage gratifié du fait de la fermeture au public de l'établissement où ils exerçaient ou devaient exercer ou de la baisse de son activité à la suite à de la mise en œuvre des mesures de lutte contre la propagation du virus ; - aux étudiants ultramarins en mobilité en métropole au moment de la mise en œuvre des mesures d'interdiction de certains déplacements prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19. |
Contractualisation préfet/ARS/département pour la prévention et la protection de l'enfanceIntranet (accès réservé) des ministères sociaux, 30 mai 2020 La circulaire n° DGCS/SD2B/DGS/SP1/2020/34 du 20 février 2020 porte sur la contractualisation préfet/ARS/département pour la prévention et la protection de l’enfance. La présente circulaire a pour objet de préciser le périmètre, le cadre et le calendrier de négociation des contrats préfet/ARS/département prévus dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 pour 30 départements dès 2020. |
Création d'un délégué ministériel en charge de la lutte contre les violences dans le sportJournal officiel du 6 juin 2020 Le décret n° 2020-688 du 4 juin 2020 crée un délégué ministériel en charge de la lutte contre les violences dans le sport. Il est placé auprès de la ministre des sports. Ce décret précise les missions relevant de sa compétence. |
Mesures d'exception relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sportJournal officiel du 19 mai 2020 L'arrêté du 6 mai 2020 prescrit les mesures d'exception relatives aux formations professionnelles des diplômes d'Etat de l'animation et du sport délivrés au nom du ministère des sports pour faire face à l'épidémie de covid-19. I. - Des modifications à la décision d'habilitation, définie à l'article A. 212-32 du code du sport, rendues nécessaires pour faire face aux conséquences de l'épidémie de covid-19, peuvent être prises après accord exprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Il peut demander à l'organisme de formation, sur le fondement des articles R. 212-10-11 et R. 212-10-13 du code du sport tout élément permettant de démontrer sa capacité à dispenser une formation offrant des garanties de réussite. |
Modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel pour la session 2020 : 1 décret, 1 arrêtéJournal officiel du 4 juin 2020 Le décret n° 2020-671 du 3 juin 2020 traite des modalités de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art et de la mention complémentaire pour la session 2020. Ce décret prévoit la suppression, au titre de la session 2020, des épreuves obligatoires organisées en juin pour la délivrance des diplômes professionnels susmentionnés. Les épreuves obligatoires seront remplacées, sous réserve de certaines conditions, par la prise en compte des notes de contrôle continu obtenues par les candidats au cours de l'année de l'examen. Voir le document WORD ci-dessus pour le décret et l'arrêté. |
Le pouvoir d'agir des citoyens : comment ils créent des liens, des activités, des emplois… - (Ouvrage)DHERS, Georges ; DE FOUCAULD, Jean-Baptiste ; DE VULPIAN, Alain, Chronique sociale, collection " Comprendre la société", 2019 - 186 p. L'auteur permet aujourd'hui de formuler des approches nouvelles en matière d'animation de dispositifs et en matière de formation de leurs animateurs. La recherche-action menée à travers les sciences humaines et sociales, les spiritualités, les sciences du vivant, les arts martiaux internes… permet de formuler des principes méthodologiques qui sont utiles aux responsables associatifs, aux élus et techniciens des collectivités locales aux responsables des mouvements citoyens, et aux citoyens acteurs-créateurs. |
Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions [Dossier] - (Revue)CONTASSOT, Florent | JOURNAL DE L'ANIMATION - n° 210, juin-juillet 2020 - pp. 23-33 La crise de la Covid-19 a eu un impact important sur le secteur de l'animation. Bien que mobilisé pour les enfants des personnes indispensables au confinement, ce dernier n'a pas fait l'objet d'annonces gouvernementales, remarque le périodique. Anticipant la période des vacances d'été et, en accord avec l'annonce faite par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse pour des "Vacances apprenantes", le Journal de l'animation s'inquiète d'un retour à une forme scolaire (dissolution de l'animation dans le ministère de l'Education nationale) et commerciale de l'animation. Ayant affirmé ses valeurs de solidarité, militant, le secteur jeunesse souhaite montrer sa résilience et, organiser des vacances sécurisées de qualité pour les plus démunis. |
Le sport français sous la IIIe République : Tome 1 : des hommes et des institutions - (Ouvrage)PIARD, Claude ; Comité français Pierre de Coubertin, Editions L'Harmattan, collection "Héritage et mémoire des associations", 2019- 218 p. Depuis le début du XXIe siècle, le "Comité français Pierre de Coubertin" entretient un lien fort avec la recherche universitaire à travers un colloque biennal dont le bon déroulement est confié à une université d'accueil et l'ouverture des colonnes de sa Gazette aux chercheurs qui acceptent d'alimenter de leur savoir les thèmes retenus. Les deux tomes du présent ouvrage (2ème tome : "Le sport français sous la IIIe République Tome 2 La Grande Guerre et ses suites") regroupent leurs contributions depuis 2013. |
Et pourtant, les jeunes lisent... [Dossier] - (Revue)AEBY DAGHE, Sandrine (Coordinateur) ; CAPITANESCU BENETTI, Andreea (Coordinateur) | EDUCATEUR (L') - n° 5, mai 2020 - pp. 3-18 Autour de la littérature classique traditionnellement enseignée à l'école, gravite, ce que le périodique appelle, la paralittérature. Autrement dit, celle que la majorité des jeunes lit et qui est composée des romans policiers, de la littérature de jeunesse, des mangas, de la bande dessinée mais aussi d'Internet et des réseaux sociaux. Ces ouvrages qui semblent faciles, peuvent néanmoins permettre l'analyse. Quelles valeurs transmettent-ils ? Très codifiés, quelles sont leurs caractéristiques ? Le dossier de la revue suisse, ouvre sur un champ de la littérature encouragée par les professeurs mais pourtant restée dans le secret des chambres et des rayons bibliothèques. |