INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Dons aux associations : les ménages modestes fournissent un effort financier important - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°35, mai 2020 - BRUTEL, Chantal - 4 p. En 2017, 17 % des ménages résidant en France métropolitaine ont déclaré à l’administration fiscale des dons en faveur d’organismes d’aide aux personnes en difficulté ou à d’autres organismes d’intérêt général. Plus les ménages disposent de ressources élevées, plus ils sont nombreux à donner. En effet, plus du tiers des ménages les plus aisés sont donateurs, contre seulement 4 % des ménages les plus modestes. Toutefois, compte tenu des réductions fiscales, l’effort financier des ménages les plus modestes est plus important : leurs dons déclarés représentent 1,3 % de leur niveau de vie moyen contre 0,9 % pour les ménages les plus aisés. Entre 2005 et 2016, le comportement des ménages face à la déclaration de dons à l’administration fiscale a peu évolué. |
La participation politique en ligne des jeunes à travers le prisme des inégalités socioculturelles - INJEPINJEP - BOYADJIAN, Julien - Juin 2020, 30 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/06) Ce rapport propose d’éclairer les différentes facettes de la participation en ligne, en les articulant aux profils des jeunes qui y ont recours. |
Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs - Conseil supérieur de l'éducation, QuébecConseil supérieur de l’éducation, Québec - Juin 2020, 192 p. (Avis au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) Cet avis du Conseil supérieur de l’éducation, Québec, est consacré à la thématique du bien-être et de la santé mentale des enfants. Réalisé avec la collaboration de plusieurs expertes et experts ainsi que d’organisations du secteur de l’éducation et de la santé, il témoigne des nombreuses consultations menées dans divers milieux, mais aussi auprès d’acteurs du terrain, dont les parents et les enfants eux-mêmes. |
Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? - CEETCentre d'études de l'emploi et du travail (CEET) - Connaissance de l'emploi, n°160 / IORI, Ruggero - Juin 2020, 4 p. À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de "Connaissance de l’emploi" vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français. |
Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? - France StratégieFrance stratégie - Note d'analyse, n°91, juin 2020 - DHERBECOURT, Clément; KENEDI, Gustave - 16 p. Dans quelle mesure le niveau de vie d’une personne dépend-il du lieu où elle a grandi ? Rarement étudiée, cette question a pourtant d’évidentes implications en matière de ciblage des politiques publiques. On tente ici d’y répondre sur un segment particulier de population, les enfants d’ouvrier ou d’employé, étudiés sur les cohortes nées entre 1970 et 1988. |
Les « colos apprenantes » essaient de s’organiser dans l’urgence - Le Monde, 20/06/2020Le Monde, 19 juin 2020, mis à jour le 20 juin 2020, Cécile Chambraud (accès réservé) Ce dispositif subventionné, lié à la crise due au Covid-19, doit faire partir 250 000 jeunes en vacances cet été, dont une large partie issue des quartiers prioritaires de la ville. |
Un retour en classe encore limité, surtout dans les collèges - Le Figaro, 23/06/2020Le Figaro, Marie-Estelle Pech, 23 juin 2020 L’accueil de tous les enfants devait être la règle lundi, grâce à l’allègement du protocole sanitaire. Mais l’apparition tardive du décret a permis à des chefs d’établissement de justifier le statu quo. |
Dans l'attente du plan global pour les jeunes - Libération, 19/06/2020Libération, 19 juin 2020, tribune de Claude Garcera, président de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes Les jeunes seront les premières victimes de la crise sanitaire. Plutôt que de multiplier les dispositifs d'aide, il faut créer une politique jeunesse transversale et universaliste, conjuguant équité générationnelle et justice sociale. |
Emploi des jeunes : Bruno Le Maire pousse pour une prime à l'embauche - Les Echos, 15/06/2020Les Echos, 15 juin 2020, Renaud Honoré, Isabelle Ficek, Leïla de Comarmond Le gouvernement entend proposer des amendements au budget rectificatif en discussion pour une adoption en juillet et une application en septembre. Des débats ont lieu au sein de l'exécutif sur les mesures les plus « efficaces » sur ce dossier majeur, mais le ministre de l'Economie penche pour une prime à l'embauche. |
Naissance de l’Association nationale de la performance sociale du sport - Localtis, 11/06/2020Localtis / La Banque des territoires, 11 juin 2020, Damien Lesay L’Association nationale de la performance sociale du sport (ANPSS) a été officiellement lancée le 3 juin. Créée à l’initiative de l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) et avec le soutien du ministère des Sports et de l’Agence nationale du sport, elle se donne un double but : d'une part, "faire reconnaître le monde sportif comme un acteur pertinent et efficace de l’inclusion des jeunes", d'autre part, "construire une véritable filière de la performance sociale du sport". |
Panorama statistique : jeunesse, sports, cohésion. Les régions françaises 2019 - DREES / INJEPDREES / INJEP - Juin, 2020 Ce mémento annuel est réalisé chaque année par la DREES en collaboration avec l’INJEP. Il présente des données départementales et régionales sur la démographie, la pauvreté, l’immigration et l’intégration, la précarité et l’exclusion, la cohésion sociale, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, les diplômes délivrés des professions sociales, de la santé, du sport et de l’animation socio-culturelle et enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif. |
Résultats de l’enquête flash Covid-19 auprès des missions locales - DARESDARES - Enquête flash, juin 2020, 13 p. Afin de recueillir rapidement des informations relatives à l’impact de la crise sanitaire sur les missions locales, leur activité et sur les publics de jeunes qu’elles accueillent, la Dares a réalisé une enquête flash auprès de ces structures. Cette note en présente les principaux résultats. |
Le confinement, révélateur des inégalités dans la qualité du logement - Association QUALITEL / IPSOSL'association Qualitel avec l'institut IPSOS, juin 2020 Parmi les 20 % (soit près de 8 millions de foyers) qui « supportent mal leur logement pendant le confinement », on trouve une sur-proportion de jeunes (28 % des – de 35 ans), de personnes seules (26 %), en appartement (29 %) avec des revenus modestes (32 % des personnes gagnant moins de 1 250€). 54 % des jeunes, 51 % des familles avec enfants en bas âge et 49 % des résidents d’appartements avouent aussi « qu’il y a eu des moments de tension » dans leur foyer au cours du confinement, des chiffres très supérieurs à ceux des + 60 ans (29 %) ou des habitants de maison (37 %). La moyenne des Français se situe à 41 %. |
En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves - DEPPDEPP - Note d’Information n° 20.21 / LANDREAU, Aline – Juin 2020, 4 p. Les collèges et lycées publics disposent de 6,9 milliards d’euros en 2018, soit 1 480 euros en moyenne par élève. Ce montant retrace seulement 15 % du coût moyen d’un élève dans le second degré public (9 790 euros en 2018). |
Rapport sur les élections au Parlement européen de 2019 - Commission européenneCommission européenne, juin 2019, 37 p. Le rapport souligne la hausse du taux de participation (50,6 %), notamment chez les jeunes. Au sein de la catégorie d’âge la plus jeune, 42 % ont indiqué avoir voté, contre seulement 28 % en 2014 : une forte hausse. La hausse a également été notable pour la tranche d’âge des 25-39 ans (de 35 % en 2014 à 47 % en 2019). Les électeurs plus âgés restent néanmoins plus nombreux à se rendre aux urnes que les plus jeunes (respectivement 52 % et 54 % pour les tranches d’âge des 40-54 ans et des plus de 55 ans). . |
Eté 2020 : des vacances apprenantes pour un million d’enfantsDJEPVA, 17 juin 2020 La DJEPVA, Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, rappelle sur son site les objectifs du dispositif des vacances apprenantes et en réunit les documents réglementaires - mis à jour en fonction du contexte sanitaire - relatifs à sa mise en place. |
Plan quartier d'été 2020Circulaire du 10 juin 2020, D20007104 - Site de France urbaine La circulaire du 10 juin émane du ministère de l’Intérieur et de celui chargé de la Ville et du Logement. Elle précise aux préfets les contours du "plan Quartier d’été 2020". Ce plan est en lien avec le dispositif des "vacances apprenantes" qui en est l'une des composante. |
Reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportivesCirculaire Légifrance mise en ligne le 10 juin 2020 L'instruction n° DS/DS2/2020/93 du 8 juin 2020 traite de la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de Covid-19 de la pratique des activités physiques et sportives. La présente instruction constitue le cadre de mise en oeuvre de la stratégie nationale de déconfinement pour la pratique des activités physiques et sportives et rappelle les principes généraux d’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et le respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale. Elle précise le cadre de l’ouverture sous conditions des établissements d’activités physiques et sportives, de la reprise de ces activités par des publics spécifiques ainsi que celui de la reprise d’activités des CREPS, établissements publics au service de la continuité scolaire des jeunes sportifs et des stagiaires en formation professionnelle. |
Création par le ministère chargé de l'éducation nationale d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléservice orientation (palier troisième) »Journal officiel du 20 juin 2020 L'arrêté du 5 mai 2020 crée par le ministère chargé de l'éducation nationale un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Téléservice orientation (palier troisième) ». Le téléservice a pour finalités de permettre aux élèves des classes de troisième, ou à leurs représentants légaux lorsqu'ils sont mineurs, lors de la procédure d'orientation, de : - formuler des demandes d'orientation ; - consulter les réponses apportées par le conseil de classe aux demandes formulées ; - accuser réception des propositions d'orientation du conseil de classe ; - faire part de leur accord ou de leur désaccord avec ces propositions ; - consulter la décision d'orientation prise par le chef d'établissement en cas d'accord avec la proposition du conseil de classe. |
Orientations stratégiques et principes de gestion 2020 des points accueil écoute jeunes (PAEJ)Circulaire Légifrance mise en ligne le 15 juin 2020 L'instruction n° DGCS/SD2B/2020/64 du 24 avril 2020 porte sur les orientations stratégiques et les principes de gestion 2020 des points accueil écoute jeunes (PAEJ). Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, les points accueil écoute jeunes (PAEJ) bénéficient depuis 2019 de financements supplémentaires de l’Etat, qui ont permis de conforter la majorité des structures existantes, et parfois de toucher un nouveau public. Dans un contexte de crise sanitaire susceptible d’aggraver les difficultés des jeunes les plus fragiles, l’objectif en 2020 est de consolider l’existant avant de développer l’activité des PAEJ sur de nouveaux territoires. |
La jeunesse à l'épreuve du recrutement [Dossier] - (Revue)HIDRI-NEYS, Oumaya (Coordinateur) ; MACE, Eric (Coordinateur) | AGORA débats/jeunesses - n° 85, mai 2020 - pp. 55-136 Le départ à la retraite de 620 000 baby-boomers par an d'ici 2022 va entraîner un renouvellement massif des générations dans les entreprises et le secteur public. Ce rajeunissement des effectifs amène avec lui une littérature importante (génération Y et management intergénérationnel) et conduit à porter un nouveau regard sur le statut de la variable "âge" dans les logiques et les pratiques de recrutement. Alors que le chômage reste élevé pour les jeunesses en France et qu'elles constituent un angle mort des politiques antidiscriminatoires, le sentiment de discrimination éprouvé par de nombreux jeunes interroge. Les contributions du dossier éclairent la compréhension des discriminations à l'embauche selon le "jeune âge" en analysant sa part dans le cadre législatif français, les politiques publiques d'emploi, de même que dans les représentations et la pratiques en situation d'embauche des jeunes, des intermédiaires et des recruteurs. |
Les conseillers d'orientation : un métier impossible - (Ouvrage)LEHNER, Paul, Presses Universitaires de France ; Humensis, collection "Education et société", 2020 - 257 p. Le métier de conseiller d’orientation a changé cinq fois d’intitulé en l’espace de soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l’Éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? En quoi peuvent-elles nous renseigner sur les finalités des politiques éducatives en matière d’orientation ? |
Scolarisation et différences : l'accessibilité [Dossier] - (Revue)EDUCATION ET SOCIETES - n° 44, décembre 2019 - pp. 7-148 L'impératif d'inclusion s'est construit très progressivement et constitue le point provisoire d'aboutissement et de synthèse des politiques de démocratisation et d'extension de la scolarisation qui ont été conduites dans l'enseignement depuis les années 1950. Dans ce cadre, élaborée à partir de travaux sur le handicap, l'accessibilité va au delà de son acception habituelle (la prévention de tout ce qui peut faire obstacle à la participation sociale). En d'autres termes, l'accessibilité au sens de la revue inclut l'ensemble des questions qui concernent l'accueil des personnes en difficulté et des migrants. Le dossier propose un parcours qui part des propositions actuelles d'école inclusive pour aboutir à une réflexion sur la conjoncture des politiques éducatives et de leurs sociologies. Aussi, le document porte-t-il dans un premier temps sur la scolarisation des enfants sourds, allophones, et des élèves intellectuellement précoces. Il traite dans un second temps des politiques inclusives dans une perspective internationale. |
S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires - (Ouvrage)FAURE, Sylvia ; THIN, Daniel, La Dispute, 2019 - 158 p. "Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille". Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 87 juin 2020INJEP - Mission documentation, juin 2020, 13 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources reste fermé au public après le 11 mai et jusqu'à nouvel ordre. |