INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Partir en « colo» et revenir changé ? - INJEPINJEP - CLECH, Pauline - Septembre 2020, 111 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/08) Enquête sur la socialisation juvénile lors de vacances encadrées. Qu’est-ce que la « colo » fait aux filles, aux garçons, aux enfants des classes moyennes-supérieures ou des classes populaires, aux descendants d’immigrés, aux jeunes ruraux, ou aux jeunes urbains ? Autant de questions que l’enquête « Ce que les colos font aux jeunes », menée par l’INJEP au cours de l’été 2019, a cherché à documenter. |
Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation - INJEPINJEP - Collectif - Les Cahiers de l'action n°55, septembre 2020 - 91 p. Ce numéro des Cahiers de l'Action invite à considérer les relations et échanges entre acteurs académiques et non académiques, mais aussi les espaces et les acteurs en situation d’intermédiaires qui contribuent à construire ces échanges et qui participent à la circulation de savoirs et de pratiques. Cela s’inscrit dans un contexte où nous assistons depuis plus d’une décennie à une réactualisation des dynamiques de recherche-action participatives. Ces formes et ces méthodes visant à mobiliser des savoirs et des connaissances pour l’action, parfois avec des visées transformatrices, semblent redevenir peu à peu l’objet d’un intérêt dans les pratiques d’une diversité d’acteurs associatifs. |
L'adaptation locale des diplômes - CEREQCEREQ - KOGUT-KUBIAK, Françoise ; QUENSON, Emmanuel ; RYK, Florence - Septembre 2020 44 p. (Céreq Etudes, n° 33) Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève autour d’une meilleure adaptation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique restent d’actualité en 2020. En effet, la recherche d’une meilleure adéquation entre formation et emploi, qualifiée en son temps par des spécialistes du champ d’ « introuvable » traverse le débat public depuis des décennies. |
Perspectives des politiques de l'éducation. France - OCDEOCDE, juin 2020 - 34 p. Ce profil a été en grande partie rédigé avant le déclenchement de la pandémie du coronavirus (COVID-19). Ainsi, ce document offre un aperçu des conditions préexistantes qui peuvent influencer la réactivité du système dans le contexte de cette crise, et qui peuvent contribuer à orienter les efforts de plus long terme vers un renforcement de la résilience du système. Le coup de projecteur résume les premières réponses de la France face à la crise. Sa structure est basée sur les travaux réalisés par l’équipe des "Perspectives des Politiques de l’Éducation en 2020" pour soutenir les pays dans ces efforts. |
L’éducation dans un monde post-Covid : neuf idées pour l’action publique - UNESCOUNESCO - Commission internationale sur Les futurs de l'éducation - Juin 2020 - 26 p. Le Covid-19 a dévoilé les vulnérabilités, mais il a aussi fait remonter à la surface l’ingéniosité et le potentiel extraordinaires des humains. Les décisions qui sont prises aujourd’hui auront des conséquences à long terme sur l’avenir de l’éducation. Les choix doivent être fondés sur une vision humaniste de l’éducation et du développement et sur les cadres des droits de l’homme. Dans son nouveau rapport, la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation présente des idées d’actions concrètes pour faire progresser l’éducation de demain. |
« Les jeunes représentent un angle mort de l’Etat-providence français » - Le Monde, 05/09/2020Le Monde, 5 septembre 2020, tribune de Tom Chevalier, chercheur (accès réservé) Le chercheur Tom Chevalier s’étonne, dans une tribune au « Monde », de l’absence d’accès des 18-25 ans aux minimas sociaux, pourtant recommandé par tous les rapports et les études, alors que la crise actuelle touche principalement les jeunes. |
Egalité des chances : Macron promet de tripler l'aide à l'accès à l'enseignement supérieur - Le Figaro Etudiant, 08/09/2020Le Figaro Etudiant, par AFP agence, 8 septembre 2020 Le président a annoncé que «Les cordées de la réussite», le dispositif aidant les jeunes à accéder aux différentes filières sélectives, triplerait son nombre de places. |
Sarah El Haïry : « Le pire pour les jeunes serait d’être reconfinés » - L'OBS, 09/09/2020L'OBS, 9 septembre 2020, Julien Martin et Maël Thierry, (Réservé aux abonnés) La nouvelle secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement estime que les 16-30 ans sauront résister à la crise grâce à leur faculté d’adaptation et au plan jeunes du gouvernement. |
Une pétition lancée pour abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans - La Voix du Nord / AFP, 10/09/2020La Voix du Nord avec l'AFP, 10 septembre 2020 Ce jeudi, le groupe Ecologie démocratie solidarité (EDS) a lancé une pétition pour abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans. Les députés du groupe porteront une proposition de loi en ce sens le 8 octobre devant l’Assemblée nationale. |
Stefania Giannini : "Sans éducation, il n'y aura pas de relance économique" - La Croix, 14/09/2020La Croix, 14 septembre 2020, propos recueillis par Pierre Cochez Entretien. Stefania Giannini est sous-directrice générale de l’Unesco pour l’éducation. Pour l’ancienne ministre italienne de l’éducation et de la recherche, l’éducation doit être une priorité dans les plans d’action des gouvernements pour relancer l’activité. |
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire - INJEPINJEP - 7 octobre 2020, 9h. - 12h., (Centre Pompidou, Paris 4e) Le mercredi 7 octobre, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre Pompidou vous invitent à une conférence autour d’une étude inédite sur les pratiques culturelles des jeunes de milieux populaires, réalisée en collaboration avec le centre Max Weber à Lyon. |
Forum des ruralités engagées - AviseVillages Vivants, l'Avise et le RTES - 29 Septembre 2020 - De 9h à 17h - Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme/26) Le mardi 29 septembre prochain se tiendra le premier Forum des ruralités engagées, organisé par Villages Vivants, l'Avise et le RTES, pilotes du projet TRESSONS. Cette rencontre nationale se déroulera au Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, et portera sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux. |
15e Forum national des associations & des FondationsForum National des Associations & Fondations - 15 octobre 2020 - De 8h30 à 18h30 - Palais des congrès, Paris 17e Conçue comme un lieu de réflexion, de partage de bonnes pratiques et co-construction, cette journée allie formation, information et échange sous forme de conférences et d'ateliers. |
Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale - Séminaire DREES-ONPES 2019-2020Séminaire DREES-ONPES 2019-2020 - Ministère des Solidarités et de la Santé - 19 octobre 2020 de 9h à 17h30 - Paris 14e La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) organise un séminaire de cinq séances sur la thématique des "Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale". La prochaine session est programmée mi-octobre. Cette séance portera sur les enjeux associés à la mobilité sociale. La matinée abordera la question des trajectoires de mobilité intergénérationnelle et intra-générationnelle, en s’intéressant aux jeunes générations et au bas de l’échelle des niveaux de vie. L’après-midi traitera la question des trajectoires de pauvreté et d’exclusion, en repartant des conceptualisations disponibles et en s’intéressant aux trajectoires sur la longue durée. |
10e Rencontres Jeunes & Sociétés : « Probable / improbable : transclasse, transgenre, transnational... » - (CEREQ, IREMAM et INJEP)Partenariat entre le CEREQ, le LEST, l'IREMAM et l'INJEP - Du 21 au 23 octobre - Rencontres Jeunes & Sociétés au Mucem, Marseille (13) Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ, le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), l' Institut de recherche sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organisent les RJS 2020 sur la thématique « Probable / improbable : transclasse, transgenre, transnational...». Il s'agira d’explorer les marges, les passages vers un autre milieu social, un autre pays, une autre profession, un autre genre…, les franchissements de frontières catégorielles ou territoriales, d’étudier les mobilités, les mouvements, non seulement à travers les points de départ et d’arrivée, mais aussi dans leurs étapes et les accidents de leur déroulement, voire les barrières et ce qui a pu permettre de les franchir. |
La santé mentale des adolescents de 3e en 2017 - DREESMinistère des Solidarités et de la Santé - Les Dossiers de la DREES, n°65, septembre 2020 - CARRASCO, Valérie ; GUIGNON, Nathalie Guignon - 46 p. La très grande majorité des élèves de troisième se répartit à parts égales entre ceux qui ont une très bonne santé mentale (2 premières classes, soit 44 % des élèves) et ceux qui connaissent un mal-être modéré (classes 3 et 4, 43 % des élèves). À la marge, 13 % ont une santé mentale plutôt mauvaise, dégradée pour 8 % d’entre eux (classe 5) et très mauvaise pour 5 % (classe 6). |
Les trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP : une analyse comparative - DARESMinistère du Travail, de l'emploi et de l'insertion - DARES - KULANTHAIVELU, Eric - Septembre 2020, 28 p. (Document d'études, n°241) Plusieurs études ont mesuré les effets respectifs sur l’insertion dans l’emploi du passage par l’apprentissage ou par le lycée professionnel. Cet article étudie ces effets à l’aune de leur coût pour les finances publiques après la scolarité. Les trajectoires professionnelles des jeunes sortants de CAP/BEP sont mesurées au cours des trois et des cinq années après la fin de leur scolarité par l’enquête Génération 2010 du Céreq. |
Les jeunes du Grand Est : une multitude de profils et des conditions de logement hétérogènes selon les territoires - INSEEINSEE - INSEE Analyses Grand Est, n°114 - DUCHARNE, Thomas ; EICHWALD, Audrey - Juillet 2020, 4 p. Dans le Grand Est comme ailleurs, les jeunes de 18 à 29 ans se concentrent dans les plus grands pôles urbains. Dans ceux de Strasbourg, Nancy et Reims, les jeunes sont nettement surreprésentés et majoritairement étudiants. Nombre d’entre eux habitent seuls ou en colocation, dans de petits appartements relevant souvent du parc locatif privé. Dans les autres pôles urbains de la région, les conditions de vie et de logement des jeunes dépendent en partie de la taille du pôle, de sa localisation géographique et du contexte socio-économique local. Dans certaines agglomérations telles que Mulhouse, Troyes ou encore Forbach, une part plus importante de la jeunesse est en situation de précarité. D’autres pôles comme Mourmelon-le-Grand ou Sarrebourg sont quant à eux fortement marqués par le poids des contingents militaires qui y sont implantés. Hors des pôles, les jeunes vivent plus souvent chez leurs parents, mais sont aussi plus nombreux à avoir déjà des enfants à charge. Ces derniers occupent souvent d’assez grands logements et sont même, pour une partie d’entre eux, propriétaires. |
Regards sur l'éducation - OCDEOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Septembre 2020 Regards sur l’éducation est une publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires. Avec plus de 100 tableaux et graphiques, cette publication présente des données clés sur les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation ; les ressources financières investies dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire. |
Egalité des chances : Cordées de la réussiteBulletin officiel de l'éducation nationale, n° 32, 27 août 2020 L'instruction MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 évoque les Cordées de la réussite et annule et remplace l'instruction n° 2016-124 du 5 août 2016. Afin de créer un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes, « cordées de la réussite » et « parcours d'excellence » sont fusionnés en un seul dispositif sous l'appellation « cordées de la réussite ». À la rentrée 2020, le nombre d'élèves accompagnés sera doublé à l'échelle du territoire national. Cette instruction expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles cordées de la réussite. |
Départements dans lesquels est nommé un préfet délégué pour l'égalité des chancesJournal officiel du 29 juillet 2020 Le décret n° 2020-915 du 28 juillet 2020 modifie le décret n° 2005-1646 du 27 décembre 2005 désignant les départements dans lesquels est nommé un préfet délégué pour l'égalité des chances. Ce décret étend la possibilité de nommer un préfet délégué pour l'égalité des chances dans quatre départements supplémentaires d'Ile-de-France, afin de soutenir l'effort du Gouvernement en faveur de la cohésion sociale, de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. |
Journée défense et citoyenneté : indemnité de déplacement des jeunes FrançaisJournal officiel du 31 juillet 2020 Le montant forfaitaire de l'indemnité de déplacement allouée aux jeunes Français convoqués à la journée défense et citoyenneté est fixé à 10 euros en métropole. Ce montant est fixé à 20 euros pour ceux d'entre eux dont la commune de résidence est située à plus de vingt kilomètres du lieu de convocation. Les jeunes Français résidant dans un département ou une région d'outre-mer, dans une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie perçoivent une indemnité selon les frais de déplacement réellement supportés, dans la limite d'un plafond fixé en annexe pour chaque secteur géographique. |
Organisation du déploiement territorial du programme interministériel "Savoir rouler à vélo"Intranet (accès réservé) des ministères sociaux, 10/09/2020 L'Instruction interministérielle n° DS/DS3A/DGESCO/DSR/DGITM/2020/48 du 2 juillet 2020 porte sur l'organisation du déploiement territorial du programme interministériel "Savoir rouler à vélo". La présente instruction présente le programme "Savoir rouler à vélo" et les modalités de déploiement attendues sur les territoires. La loi d'orientation des mobilités a inséré dans le code de l'éducation un article L. 312-13-2 relatif à l'apprentissage du "Savoir rouler à vélo" (destiné aux enfants de 6 à 11 ans). Cet apprentissage peut s'effectuer sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire à l'issue duquel des attestations sont délivrées. |
Protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs. Année scolaire 2020-2021 - DJEPVADirection de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA) - Septembre 2020, 5 p. (Mise à jour) Un nouveau protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs a été diffusé par la Direction de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA) du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce document, soumis et validé par le Conseil interministériel de crise, porte peu de modifications par rapport à la version antérieure. |
Les jeunes, la sexualité et Internet - (Ouvrage)AMSELLEM-MAINGUY, Yaëlle ; VUATTOUX, Arthur, Editions François Bourin, collection "Genre !", 2020 - 175 p. Depuis les années 1950, la sexualité des jeunes inquiète les autorités. À l’heure d’internet, l’accès facilité à la pornographie, l’exposition de la sexualité sur les réseaux sociaux ou le cyberharcèlement angoissent car ils s’exerceraient dans des espaces incontrôlables. Mais sait-on vraiment ce que les jeunes font sur internet en matière de sexualité ? Et en quoi ces pratiques influent sur leur vie ? C’est à ces questions que répond ce livre, fruit d’une enquête menée auprès de 1 500 jeunes de 18 à 30 ans vivant en France. Prenant en compte l’âge, la classe ou le genre des personnes interrogées, il en résulte une analyse des relations que les jeunes entretiennent avec la sexualité qui va souvent à l’encontre des préjugés. Une réflexion passionnante sur les frontières de l’intime à l’heure du numérique. Les chercheurs de l'Injep Yaelle Amsellem et Arthur Vuattoux sont les auteurs de cet ouvrage. |
Qu'est-ce qu'être animateur aujourd'hui ? [Dossier] - (Revue)CONTASSOT, Florent - JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION, n° 211, septembre 2020 - pp. 21-33 Le dossier de septembre du Journal de l'animation,témoigne de trois facettes du métier d'animateur permettant de cerner les grands axes de la filière animation : d'abord, les personnes avec leur parcours de formation, leur genre, etc. ; ensuite un secteur socio-économique avec ses structures associatives et territoriales ; enfin, des valeurs, celles de l'éducation populaire. |
Zéro jeune en échec : ECCOFOR, une école de production pour la réussite de tous - (Ouvrage)CHEVASSU, Claude ; MILLOT, Annie ; GENDRE, Denis ; MILLOT, Jean-Yves, Chronique sociale, collection "Comprendre la société", 2019 - 167 p. Élaborés avec les premiers concernés, ECCOFOR montre que l’expérience de jeunes et de familles en grande exclusion, en l’occurrence ceux qui appartiennent à la communauté des gens du voyage et récupèrent les pneus démontés et les métaux, peut donner naissance à un projet de territoire novateur. Le principe d’ECCOFOR est le « faire pour apprendre » comme pour toutes les écoles de production, mais aussi le « faire avec » plutôt que « faire pour ». Faire avec les élèves et leur famille, aller à leur rencontre sur les terrains de voyageurs, dans les foyers de jeunes, dans les maisons d’accueil de mineurs non accompagnés, etc. Faire avec les entreprises et les élus, avec l’Éducation nationale et la Fédération nationale des écoles de production. |
Lorsque l'enfant (dis)paraît - Regards sur l'enfant et pratiques éducatives [Dossier] - (Revue)MOMBELET, Alexis (Coordinateur) ; MATHELY, Marie-Gabrielle (Coordinateur) - SOCIOGRAPHE (LE) - n° 71, septembre 2020 - pp. 6-99 Par des témoignages de professionnels ou encore historiques, le numéro lève le voile sur quelques uns des enjeux politiques, familiaux et éducatifs au coeur de l'accueil et de l'accompagnement du jeune enfant. Il s'agit de revenir sur les pratiques éducatives "lorsque l'enfant paraît" et de s'interroger lorsqu'il disparaît", comme écarté pour tel ou tel motif ou enjeux. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 90, septembre 2020INJEP - Mission documentation, septembre 2020, 16 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources ne reçoit actuellement que sur rendez-vous. |