INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
L’insertion des jeunes dans la fonction publique d’État 1991-2015 - INJEPINJEP - PEYRIN, Aurélie ; SIGNORETTO Camille ; JOUBERT Léo - Septembre 2020, 88 p. (INJEP Notes & Rapports, 2020/09) Ce rapport propose d’étudier les débuts de parcours dans la fonction publique d’État de jeunes recrutés à des périodes différentes (1991-2001, 2002-2006 et 2007-2015). L'analyse prend en compte les différents types de statuts et de contrats. Pour mieux comprendre la place occupée par l’emploi public dans les parcours d’insertion des jeunes, une typologie des parcours est ainsi élaborée en concentrant l’analyse sur les jeunes ayant occupé au moins un emploi au sein de la fonction publique d'Etat, FPE, entre 1991 et 2015. |
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire - INJEPINJEP - DAHAN, Chantal (Dir.) ; DÉTREZ, Christine (Dir.) ; BOUVET, Marlène (collab.) ; GUITTET, Emmanuelle (collab.), LEGON, Tomas (collab.) ; PERRONNET, Clémence (Collab.) - Octobre 2020, 235 p. - (Notes & Rapports, n°2020/10) Ce rapport de recherche vise à décrire, de manière résolument qualitative, les pratiques culturelles de jeunes de milieux populaires résidant dans les quartiers populaires de villes moyennes, aux abords de Paris et de Lyon – de la proche banlieue aux limites de l’agglomération. |
Les grandes priorités pour le SportMinistère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - 5 octobre 2020 Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, ont présenté, le lundi 5 octobre 2020, leurs grandes priorités pour le Sport français dans le cadre du rapprochement de leurs deux ministères et de la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. |
Etude sur le modèle économique des clubs sportifs fédérés - CRDLA SportCentre de Ressources Dispositif Local d'Accompagnement Sport - Septembre 2020, 170 p. Centrée sur les clubs fédérés, l'étude permet d'interroger les opportunités et les menaces existantes pour les modèles économiques des associations sportives, ainsi que les conditions à réunir pour réussir l'évolution de son modèle économique, au service du projet associatif. |
Les accueils de classes « innovants » en bibliothèque - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - Octobre 2020, 52 p. Ce document constitue un deuxième pan d'une enquête sur le rapport entre les bibliothèques et les publics scolaires. Il cible en particulier les accueils de classe en bibliothèque. Parce que les partenariats avec les collèges et les lycées sont moins nombreux, parfois plus complexes à mettre en œuvre pour des raisons pratiques, cette enquête s’y intéresse pour comprendre les modalités des accueils de classes, les objectifs qu’ils servent, les « bonnes pratiques » qui peuvent s’adapter ensuite, quels que soient les âges des jeunes reçus à la bibliothèque. |
Les jeunes diplômés veulent un travail qui ait du sens - Le Figaro Etudiant, 29/09/2020Le Figaro Etudiant, 29 septembre 2020, Laura Makary Les marches de la jeune suédoise Greta Thunberg ont fait des émules, l’écologie est une valeur montante chez les jeunes. |
Emploi des jeunes : quand le sport prend le relais de l’école - Télérama, 07/10/2020Télérama, 7 octobre 2020, Michel Bezbakh (Réservé aux abonnés) Dans les quartiers difficiles, les décrocheurs se plaisent souvent davantage sur les terrains de foot que les bancs de l’université. C’est donc là que des associations, comme Sport dans la ville, viennent les trouver pour les aider à s’orienter ou à écrire un CV. Respect des règles, persévérance, esprit d’équipe… Nombre d’entreprises voient dans les compétences humaines et les valeurs de ces jeunes athlètes des atouts à exploiter. |
Que sont devenus les décrocheurs du confinement ? - Le Monde, 11-12/10/2020Le Monde, 11-12 octobre 2020, Violaine Morin (Accès abonnés) Les 4 % à 5 % d’enfants et adolescents disparus des radars pendant le confinement sont majoritairement revenus en classe. Mais ces élèves restent fragilisés par cette interruption. |
Les stages de 3e pourront-ils avoir lieu malgré le Covid ? - La Croix, 10/10/2020La Croix, 10 octobre 2020, Paula Pinto Gomes Obligatoires à la fin du collège, les stages d’observation en entreprise ont habituellement lieu entre décembre et mars. Mais cette année, la crise sanitaire pourrait remettre en question le calendrier, voire le maintien du stage en raison des restrictions dues à la propagation du coronavirus. |
Mineurs isolés : des parcours loin des clichés - L'Humanité 12/10/2020L'Humanité, 12 octobre 2020, Olivier Chatrain Délinquants par nature, les mineurs étrangers ? Ces discours sont une insulte à la réalité et au travail de fourmi des travailleurs sociaux qui les accueillent. N’en déplaise : ces jeunes réussissent en France, et ils réussissent à la France. |
10e Rencontres Jeunes & Sociétés : « Probable / improbable : transclasse, transgenre, transnational... » - (CEREQ, IREMAM et INJEP)Partenariat entre le CEREQ, le LEST, l'IREMAM et l'INJEP - Du 21 au 23 octobre - Rencontres Jeunes & Sociétés au Mucem, Marseille (13) Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ, le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), l' Institut de recherche sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organisent les RJS 2020 sur la thématique « Probable / improbable : transclasse, transgenre, transnational...». Il s'agira d’explorer les marges, les passages vers un autre milieu social, un autre pays, une autre profession, un autre genre…, les franchissements de frontières catégorielles ou territoriales, d’étudier les mobilités, les mouvements, non seulement à travers les points de départ et d’arrivée, mais aussi dans leurs étapes et les accidents de leur déroulement, voire les barrières et ce qui a pu permettre de les franchir. |
Jeunes, jeunesse et politique de jeunesse de 1995 à 2020 - La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans - INJEP : ReportéINJEP - Reporté Le colloque organisé initialement le 26 novembre 2020 pour les 25 ans de la revue Agora débats/jeunesses publiée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire aux Presses de Sciences Po, est reporté. |
Les étudiants à l'université en 2018-2019 effectuent un stage sur dix à l'étranger - SIESMinistère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Note flash du SIES n°17 - CASTELLANO, Maria-Luisa ; MAMAR, Cédric - Octobre 2020, 2 p. Un tiers des étudiants inscrits en formation initiale à l'université ou dans un établissement assimilé a effectué un stage durant l'année universitaire 2018-2019. La proportion de stagiaires reste toujours plus importante dans les formations professionnalisantes (D.U.T., licences professionnelles, formations d'ingénieurs) et augmente avec le nombre d'années d'études. Les deux tiers des stages ont lieu dans la région d'études et seulement 10 % s'effectuent à l'étranger. Un peu moins de la moitié des stages (43 %) donne lieu à une rétribution. |
Résultats de l'enquête sur les conditions de vie des étudiants pendant la crise sanitaire : Situation financière - OVEObservatoire de la vie étudiante (OVE) - PATROS, Théo - Septembre 2020 - 30 p. Quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle eues sur les ressources financières des étudiants ? Ce document en livre les chiffres-clés : 33 % des étudiants interrogés ont rencontré des difficultés financières pendant le confinement, 19 % ont dû se restreindre sur les achats de première nécessité, 23 % n'ont pas mangé à leur faim pour des raisons financières et 28 % ont été aidés financièrement et/ou matériellement par leurs parents. |
Baromètre Ipsos / SPF 2020 : la précarité depuis la Covid-19 - Secours populaire français / IpsosSecours populaire français / Ipsos - Septembre 2020, 26 p. Le baromètre Ipsos / Secours populaire 2020 de la pauvreté montre les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie de millions de personnes, plongés dans la précarité du jour au lendemain. Parmi les observations, les privations alimentaires tant en termes de qualité que de quantité. Ce sont les femmes et les jeunes qui se restreignent le plus. A noter également, les craintes exprimées sur l’avenir des générations les plus jeunes sont plus fortes que les années précédentes : 81 % des personnes interrogées considèrent que le risque de pauvreté est plus élevé encore pour leurs enfants que pour eux-mêmes. |
Le baromètre de l’éducation. Scolarité, emploi, place dans la société : quels défis pour la Génération COVID ? - Opinion Way / Apprentis d'AuteuilOpinion Way pour les Apprentis d'Auteuil - Octobre 2020, 34 p. Ce baromètre, réalisé du 28 août au 8 septembre 2020, s'inscrit dans un contexte de crise sanitaire et économique dans lequel les jeunes en difficulté sont de plus en plus nombreux. Le monde qui les attend est jugé complexe et hostile. Sur la majorité des aspects de la vie quotidienne évalués dans l’étude, il apparaît plus difficile à affronter que celui connu par la génération de leurs parents au même âge. C’est surtout l’entrée sur le marché du travail (78 %), et dans une moindre mesure la possibilité de trouver un stage, un apprentissage (64 %), qui arrive en tête des situations les plus difficiles pour les jeunes interrogés. Concrètement, les situations jugées les plus difficiles sont majoritairement liées à leur autonomie en tant que jeune adulte, leur indépendance vis-à-vis du foyer familial. Ainsi, réussir à se loger se situe dans le podium des difficultés les plus prégnantes (72 % partagent cet avis). |
Fonds pour le développement de la vie associativeJournal officiel du 3 octobre 2020 Le décret n° 2020-1211 du 1er octobre 2020 modifie le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 concernant le fonds pour le développement de la vie associative. Ce décret supprime la référence à la nature des ressources du fonds pour le développement de la vie associative qui sont définies par la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020. |
Mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance et pris en charge au 31 décembre 2019Journal officiel du 6 octobre 2020 L'arrêté du 23 septembre 2020 fixe le montant du financement exceptionnel de l'Etat pour la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision de justice et pris en charge au 31 décembre 2019. Les départements ayant accueilli un nombre supplémentaire de mineurs non accompagnés confiés par l'autorité judiciaire au 31 décembre 2019 par rapport au 31 décembre 2018 se voient attribuer un financement exceptionnel de l'Etat. Le montant de ce financement est fixé à 6 000 € par jeune pour 75 % des jeunes supplémentaires pris en charge par l'aide sociale à l'enfance au 31 décembre 2019 par rapport au 31 décembre 2018. |
Examen anticipé des demandes de titres de séjour des mineurs étrangers confiés au service départemental de l'aide sociale à l'enfanceCirculaire Légifrance mise en ligne le 29 septembre 2020 La présente instruction a pour objet de généraliser l'examen anticipé du droit au séjour des mineurs étrangers confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) de manière à éviter des ruptures de droits à leur majorité alors qu'ils sont engagés dans un parcours professionnalisant. |
Contrat d'apprentissage : 2 arrêtés sur la formation et l'allongement ou la réduction du contrat d'apprentissageJournaux officiels du 25 septembre et du 4 octobre 2020 L'arrêté du 29 septembre 2020 traite des modalités de prise en charge financière du cycle de formation en centre de formation d'apprentis pour les personnes sans contrat d'apprentissage. L'opérateur de compétences mentionné à l'article 1er du décret du 24 août 2020 susvisé est l'opérateur de compétences des entreprises de proximité agréé par l'arrêté du 29 mars 2019 susvisé. Un autre arrêté du 14 septembre 2020, publié au JO du 25 septembre 2020, propose un modèle de convention tripartite de réduction ou d'allongement de la durée du contrat d'apprentissage. Ces deux textes sont consultables dans le document WORD ci-dessus. |
Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprisesJournal officiel du 13 octobre 2020 Le décret n° 2020-1247 du 12 octobre 2020 institue un haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, auprès du ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion. Le haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises apporte son concours à la définition et la mise en œuvre des politiques conduites en matière d'emploi et d'engagement des entreprises. A ce titre, il a pour missions, entre autres, d'assurer, en lien avec les ministres intéressés, l'engagement des entreprises en faveur du déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution ». |
25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) - Numéro anniversaire [Dossier] - (Revue)AGORA débats / jeunesses - n° 86, octobre 2020 - 174 p. Le numéro anniversaire du périodique éclaire les problématiques actuelles de la jeunesse à l'aune de ce qui fait la force de la revue, sa capacité de mise en perspective issue de sa pérennité. Aussi, retrouve-t-on ici, plusieurs des questionnements contemporains de la sociologie en France en cette année 2020 qui a vu, avec la Covid-19, l'amplification de certaines lignes de force : les inégalités à l'école et le poids des origines sociales et du genre dans la réussite scolaire ; la précarité étudiante ; la transition vers l'emploi et le marché du travail des jeunes, etc. Fidèle à l'esprit de ses fondateurs, Agora inscrit dans un cadre sociologique plusieurs caractéristiques des "Jeunesses" qu'elle analyse à l'aide d'apports nouveaux additionnés d'un regard rétrospectif sur 25 ans. |
Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle - (Ouvrage)CAHON, Julien ; MICHEL, Youenn ; KAHN, Pierre ; POUCET, Bruno, Presses Universitaires de Grenoble ; PUG, collection "Enseignement et réformes", 2020 - 203 p. Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. |
Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] - (Revue)DUBECHOT, Patrick (Coordinateur) ; GELOT, Didier (Coordinateur) | VIE SOCIALE - n° 29-30, septembre 2020 - 248 p. Depuis plusieurs années, en témoigne l'enquête PISA, la France, malgré ses dépenses pour l'éducation, reste l'un des pays champions de la reproduction sociale. Le périodique choisit d'interroger les "transfuges de classe" (Bourdieu) ou autrement dit, les jeunes trans-classes en France et en Europe qui ont réussi à s'en sortir malgré le poids de leurs origines sociales et, notamment, il questionne les politiques nationales et locales qui ont permis leur mobilité sociale. Par "s'en sortir", le périodique entend la traduction dans l'usage populaire de la mobilité sociale, qui réunit en réalité plusieurs jeunesses, celle que l'on classe dans la généralité des défavorisés, mais plus spécifiquement, celle invisible des territoires ruraux (les jeunes "sans Cité"), les jeunes placés issus de l'aide sociale à l'enfance et les jeunes issus de l'immigration. |
Le droit chemin : jeunes délinquants en France et aux Etats-Unis au milieu du XXe siècle - (Ouvrage)PERISSOL, Guillaume, Presses Universitaires de France ; Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse ; Humensis, 2020 - 573 p. Le premier tribunal pour enfants apparaît en 1899 à Chicago. Ce modèle, saturé d’idéaux de compassion et de réhabilitation, connaît un succès mondial. Que signifie une telle réussite ? La comparaison franco-américaine permet de mieux comprendre les systèmes de justice des mineurs, actuels et passés. Zazous, prostitués, blousons noirs : la période qui suit la Seconde Guerre mondiale est particulièrement propice à l’analyse, à travers de multiples portraits. Se posent alors de manière aiguë des questions sur l’autorité et l’éducation, dans un contexte de panique internationale autour de la délinquance juvénile. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 91, octobre 2020INJEP - Mission documentation, octobre 2020, 13 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Une sélection mensuelle des acquisitions est réalisée et diffusée. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources ne reçoit actuellement que sur rendez-vous. |